Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par retraitée Lun 15 Oct 2012 - 16:48
Page 7, une coquille : il est écrit "les neufs premiers nombres.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Lun 15 Oct 2012 - 18:51
retraitée a écrit:Page 7, une coquille : il est écrit "les neufs premiers nombres.

Merci ! Plus elles sont grosses, moins on les voit ... et en première page en plus ! Compter Calculer au CM1 - Page 3 2932675289
avatar
retraitée
Doyen

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par retraitée Lun 15 Oct 2012 - 19:17
page 9 : quatre quarts de litre
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 19:57
retraitée a écrit:page 9 : quatre quarts de litre

Bah, c'est bon, non ? Un quart, deux quarts, trois quarts, quatre quarts...

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/quart/65513/difficulte
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Lun 15 Oct 2012 - 20:18
doublecasquette a écrit:
retraitée a écrit:page 9 : quatre quarts de litre

Bah, c'est bon, non ? Un quart, deux quarts, trois quarts, quatre quarts...

Oui, justement, ce "s" là, il m'avait échappé (je l'ai retrouvé sous mon bureau Embarassed
)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 20:49
Padre P. Lucas a écrit:
doublecasquette a écrit:
retraitée a écrit:page 9 : quatre quarts de litre

Bah, c'est bon, non ? Un quart, deux quarts, trois quarts, quatre quarts...

Oui, justement, ce "s" là, il m'avait échappé (je l'ai retrouvé sous mon bureau Embarassed
)

Collé à un œuf ?
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Mar 16 Oct 2012 - 18:01
Voilà les évaluations que j'ai préparées en numération et en mesures. Demain je mettrai celles de calcul et de géométrie. Si cela intéresse quelqu'un... Merci de me dire s'il y a des bourdes qui traînent.
(J'ai piqué certains exercices dans des manuels... Embarassed )
Cool ! Les fichiers passent ce soir !
avatar
retraitée
Doyen

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par retraitée Mer 17 Oct 2012 - 14:09
Padre P. Lucas a écrit:
doublecasquette a écrit:
retraitée a écrit:page 9 : quatre quarts de litre

Bah, c'est bon, non ? Un quart, deux quarts, trois quarts, quatre quarts...

Oui, justement, ce "s" là, il m'avait échappé (je l'ai retrouvé sous mon bureau Embarassed
)

Ne comptez pas sur moi pour tout lire! Je corrige déjà les épreuves d'une revue tous les deux mois!
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Sam 20 Oct 2012 - 11:19
Et voici les évaluations de calcul et de géométrie.
Bon ben non ça ne passe pas. Je reviendrai plus tard...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Dim 21 Oct 2012 - 14:10
Je me suis inspirée des tiennes pour faire la mienne, merci Marieliesse ! Voici donc ma grosse éval P1, il faudra juste rajouter les droites et les points pour tracer et reconnaitre les parallèles et perpendiculaires.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Lun 22 Oct 2012 - 19:02
Je voulais attaquer "diviser par 6" en calcul mental, mais mes élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu la division. Je leur ai ri au nez, puis j'ai demandé à ma collègue, qui me l'a confirmé qu'avec un double-niveau à 30 (l'an dernier) elle n'avait pas pu enclencher ça. Je pense donc rallonger la leçon sur la division, ça semble logique ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Lun 22 Oct 2012 - 19:20
Clinostale a écrit:Je voulais attaquer "diviser par 6" en calcul mental, mais mes élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu la division. Je leur ai ri au nez, puis j'ai demandé à ma collègue, qui me l'a confirmé qu'avec un double-niveau à 30 (l'an dernier) elle n'avait pas pu enclencher ça. Je pense donc rallonger la leçon sur la division, ça semble logique ?

Oui. Ça semble logique.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Lun 22 Oct 2012 - 20:39
Bon, je démarre ça comment alors ? Combien de temps je prévois puisqu'ils n'ont jamais vu ça ? Je n'en ai fichtrement aucune idée Rolling Eyes
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Lun 22 Oct 2012 - 21:04
Clinostale a écrit:Je voulais attaquer "diviser par 6" en calcul mental, mais mes élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu la division. Je leur ai ri au nez, puis j'ai demandé à ma collègue, qui me l'a confirmé qu'avec un double-niveau à 30 (l'an dernier) elle n'avait pas pu enclencher ça. Je pense donc rallonger la leçon sur la division, ça semble logique ?

Le projet SLECC envisage l'approche de la division dès la grande section, nous avons rédigé ce manuel dans le cadre de ce projet. Il est non seulement logique mais surtout indispensable de prolonger la leçon de la division avec des élèves qui ne l'ont jamais abordée. Je sais de quoi je parle : j'ai ramé aujourd'hui avec cette leçon, je ramerai encore demain et je ramerai encore longtemps après les vacances. Quelle galère ce métier !
(Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre les tables de multiplication dans les deux sens : 7 fois 8 font ... et en 56 combien de fois 8)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par doublecasquette Lun 22 Oct 2012 - 21:07
Voici le "programme" CE1 de SLECC pour la division. Si ça peut te rendre service ?

Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Lun 22 Oct 2012 - 21:16
Clinostale a écrit: Combien de temps je prévois puisqu'ils n'ont jamais vu ça ? Je n'en ai fichtrement aucune idée Rolling Eyes

ça dépend, si y a du vent, si y pleut ...
La situation de départ du manuel peut être conservée, ensuite il faut multiplier les exercices oraux du type de ceux proposés dans le livre, puis poser des divisions simples avec reste (avec la potence) Si vous en êtes à la tables des 6, il faut en poser une bonne série pour s'entraîner à trouver le reste sans poser la soustraction. Puis passer aux problèmes avec des divisions par 6 et recommencer le même système avec des tables déjà mémorisées : exercices oraux, opérations posées en potence, problèmes. Pour éviter la saturation on peut intercaler d'autres leçons mais, ensuite, il faut y revenir régulièrement. Quand ça commence à venir il faut le travailler en calcul mental :
60 : 7 réponse attendue sur le cahier (ou l'ardoise) le couple (quotient ; reste) (8 ; 4). C'est long à venir, mais quand ils y arrivent, ils savent vraiment leurs tables.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Mar 23 Oct 2012 - 17:20
Merci beaucoup, je pense que je vais attaquer par le programme ce1, et en fonction de l'évolution, raccrocher celui de cm1. C'est pas cette année que j'arriverai au bout du livre, mais c'est pas grave, il y a des automatismes de plus en plus solidement mis en place Smile
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Ven 9 Nov 2012 - 16:20
Je suis en train de préparer ma deuxième période et je me rends compte qu'en abordant les dixièmes on introduit en même temps l'écriture fractionnaire et l'écriture décimale sachant que mes élèves n'ont jamais vu de fraction de leur courte vie. Ils ont déjà très légèrement fréquenté les nombres décimaux en CE2 en travaillant sur la monnaie. Du coup je me demande si ça ne fait pas trop d'un coup. Les années précédentes je commençais par les fractions puis ensuite les fractions décimales et enfin les nombres décimaux. Bref, j'appréhende....
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Ven 9 Nov 2012 - 17:56
Marieliesse a écrit:Je suis en train de préparer ma deuxième période et je me rends compte qu'en abordant les dixièmes on introduit en même temps l'écriture fractionnaire et l'écriture décimale sachant que mes élèves n'ont jamais vu de fraction de leur courte vie. Ils ont déjà très légèrement fréquenté les nombres décimaux en CE2 en travaillant sur la monnaie. Du coup je me demande si ça ne fait pas trop d'un coup. Les années précédentes je commençais par les fractions puis ensuite les fractions décimales et enfin les nombres décimaux. Bref, j'appréhende....
L'approche est très progressive et on enfonce bien le clou avec les mesures du système métrique et la monnaie. Les centièmes sont presque plus simples puisqu'on utilise plus fréquemment l'écriture décimale avec les centimes et les centimètres. Mais en prenant son temps, quand le système d'équivalences est bien en place, c'est du solide !
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Marieliesse Ven 9 Nov 2012 - 19:47
J'avais décidé de suivre la méthode donc je continue comme ça. Au besoin je ferai comme pour la première période, deux semaines au lieu d'une si je sens qu'il y a besoin de renforcer.
avatar
isadesaspres
Je viens de m'inscrire !

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par isadesaspres Mer 7 Aoû 2013 - 8:12
bonjour à tous
je me prépare à utiliser "Calculer Compter" dans ma classe de CM1/CM2 cette nouvelle année.
Je vous lis donc attentivement mais je m'étonne de voir que votre discussion s'est achevée en novembre!! Depuis, plus rien!
J'aimerais connaître vos avis après une année d'utilisation par exemple.
Merci d'avance.
ISA
avatar
isadesaspres
Je viens de m'inscrire !

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par isadesaspres Mer 7 Aoû 2013 - 8:19
Quelques questions supplémentaires :
-le livre pour les CM2 est-il en projet?
- Editerez-vous un livre du maître, avec des évaluations, par exemple?
- A quel rythme évaluez-vous? J'ai vu que des collègues avaient partagé leurs évals de première période. Y en avait-il eu d'autres avant? Ou attendez-vous la fin de la période pour évaluer avec le risque si c'est raté de devoir revenir sur plein de notions?
Merci. Isa
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Sapotille Mer 7 Aoû 2013 - 9:23


Doublecasquette devrait pouvoir te répondre.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Mer 7 Aoû 2013 - 10:53
isadesaspres a écrit:Quelques questions supplémentaires :
-le livre pour les CM2 est-il en projet?

Dans un premier temps nous envisageons de compléter le manuel CM1 pour aller vers un manuel CM1-CM2. Un premier travail a déjà été réalisé en ce sens, il sera testé dans une classe l'année prochaine.

isadesaspres a écrit:- Editerez-vous un livre du maître, avec des évaluations, par exemple?

Pour le livre du maître, il faudra attendre, c'est un travail de longue haleine, mais la structure du manuel permet de suivre la démarche pas à pas. Pour les évaluations je n'ai rien de publiable mais je peux vous envoyer ce dont je dispose en privé.

isadesaspres a écrit:- A quel rythme évaluez-vous? J'ai vu que des collègues avaient partagé leurs évals de première période. Y en avait-il eu d'autres avant? Ou attendez-vous la fin de la période pour évaluer avec le risque si c'est raté de devoir revenir sur plein de notions?
Merci. Isa

Je fais un bilan en fin de période (ou en début de période suivante) mais l'évaluation se fait au quotidien et chaque notion est reprise et approfondie d'une semaine à l'autre.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Clinostale Mer 7 Aoû 2013 - 11:34
Vers la fin de l'année, je me suis détachée du manuel, que je trouvais trop difficile pour mes CM1. J'ai du passer par exemple beaucoup plus de temps sur la division posée que ce qui était prévu, mais je suppose que c'est dans la logique des choses, étant donné qu'un élève ayant suivi un cursus SLECC aurait déjà vu tout cela, alors que les miens pas du tout.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CM1 - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CM1

par Padre P. Lucas Mer 7 Aoû 2013 - 12:38
Clinostale a écrit:Vers la fin de l'année, je me suis détachée du manuel, que je trouvais trop difficile pour mes CM1. J'ai du passer par exemple beaucoup plus de temps sur la division posée que ce qui était prévu, mais je suppose que c'est dans la logique des choses, étant donné qu'un élève ayant suivi un cursus SLECC aurait déjà vu tout cela, alors que les miens pas du tout.

Oui, c'est logique, et c'est pour cette raison que nous nous dirigeons vers un manuel CM1-CM2 qui serait mieux adaptable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum