Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mer 5 Sep 2012 - 9:06
Je n'ai pas encore commencé et je suis assez perplexe quand je vois mes 4 non lecteurs... Comment m'y prendre? Je cherche. Est-ce que je ne vais pas les mettre sur le fichier "Vivre les maths" que j'ai en plus (fichiers commandés par mon collègue pour 2 classes de CE1 - en effet, au départ je partais sur le CE2- ? Je me consulte depuis hier et je n'ai pas encore décidé.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 5 Sep 2012 - 9:51
neoinstit a écrit:Pour ma part(CE1), je dois avouer que je n'ai pas pu tout faire. J'ai du laisser le calcul mental par manque de temps et une dizaine d'élèves n'ont pas fini leurs exercices (quelques uns ne les ont même pas commencés, ils étaient trop occupés à écrire la date).
Du coup bien que la leçon était "super fastoche" selon des élèves, je me rends compte qu'il leur faut looooongtemps pour écrire quelque chose, en plus de comprendre ce que je leur demande de faire.

Comment fais tu pour la consigne ? L'écrivent-ils sur leur cahier ?
Ils n'ont pas ouvert leur livre. J'avais écrit les "textes" des exercices au tableau et je leur ai dit la consigne.
Ils ont donc copié ce que j'écris normalement et trouvé ce qu'il fallait écrire en italiques :

4 sept.

n° 3 p 1

6 : six
3 : trois
etc.

n° 4 p. 1
quatre : 4
huit : 8
etc.

n° 5 p. 1
1 + 1 = 2
2 + 1 = 3
etc.
Comme ils venaient faire corriger leur travail après chaque exercice, j'avançais un peu ceux qui étaient en retard...
D'ici trois ou quatre jours (ou même plus), nous ouvrirons le livre de mathématiques, nous apprendrons à en tourner les pages pour trouver "la bonne", à rechercher le numéro de l'exercice et à le recopier (sans copier la consigne, à quoi ça sert que Bibi et son collègue se décarcassent à faire un beau manuel où tout est écrit si c'est pour qu'on oblige quand même les petits nenfants à copier les consignes que tout un chacun peut retrouver en compulsant le manuel ?)

Les as-tu fait manipuler ?
Oui, en EPS du matin (jeu de la maîtresse folle : "Mettez-vous par 2... par 3... etc." et retour au calme : "Levez 1 doigt. Si vous en levez encore 1, combien y aura-t-il de doigts levés ? Levez 2 doigts. Si vous en levez encore 1, ... ? etc.").
Sinon, nous avons fait la leçon au tableau avec les GS et les CP où c'étaient les CE1 qui épelaient les mots désignant les nombres.

L'année dernière j'avais des CM1 alors ce n'est pas le même rythme
( enfin....)/ J'ai des élèves qui ne tiennent pas en place sur leur chaise et d'autres si sont trop occupés à rêver pour écouter ce que je dis.

Ah oui et le jocker de la fin, j'ai un élève non lecteur (il ne sait pas que b et a font ba) et un autre qui déchiffre à peine. Comment faire avec ces deux élèves ? Je ne vois pas où caser la leçon de BM accéléré. Je ne sais même pas comment m'y prendre pour utiliser le fichier.

J'en ai un aussi. Pour l'instant, je ne vois pas non plus. On va attendre deux ou trois jours que ça se décante. J'ai l'EVS qui va peut-être s'en charger en attendant que l'aide perso reprenne, et ensuite je l'y inscris tous les jours.
En attendant, en maths, il a l'air au niveau. Je vais continuer à lui donner les consignes à voix haute et à lui organiser sa page (quitte à lui en écrire un peu).
Ensuite, je verrai à lui imprimer le bout de "fichier" que j'avais réalisé l'an dernier pour mon TDAH qui perdait beaucoup de temps en remue-ménage externe et était du coup très en retard et très patasson sur son cahier !

arcenciel a écrit:ré, c'est très simple au CE1. C'est : "Lis-moi la page 1 (on peut sauter ou adapter la page des prénoms). C'est bien. Lis-moi la page 2. Ah, ça coince. Relis-moi la page 2. Sors ton ardoise, je te dicte la page 2. La séance est finie. La prochaine fois, nous lirons la page 2 et si tu y arrives bien nous continuerons jusqu'à la page où ça recoincera que je te ferai relire et écrire. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du manuel.)

[quote="arcenciel"]Je n'ai pas encore commencé et je suis assez perplexe quand je vois mes 4 non lecteurs... Comment m'y prendre? Je cherche. Est-ce que je ne vais pas les mettre sur le fichier "Vivre les maths" que j'ai en plus (fichiers commandés par mon collègue pour 2 classes de CE1 - en effet, au départ je partais sur le CE2- ? Je me consulte depuis hier et je n'ai pas encore décidé.

Ne lâche pas avant même d'avoir commencé ! De toute façon, à part cas complètement exceptionnel, on ne peut pas lâcher des petits CE1 seuls avec un manuel et un cahier du jour à la rentrée. Tout comme d'ailleurs un instit de CP ne peut pas lâcher ses petits élèves seuls sur le fichier le mardi 4 septembre.
Écris-leur les exercices au tableau, sous leur nez si c'est possible (classes à niveau simple), explique-leur où on écrit sur le cahier, décompose ligne par ligne s'il le faut. Là, même les non-lecteurs devraient y arriver (sauf si les difficultés de lecture sont dues à un QI franchement au-dessous de la moyenne ou à des troubles comportementaux très importants).
À la limite, tu leur écris l'exercice sur un feuille que tu leur colles dans leur cahier, ils n'ont alors plus qu'à compléter dans les "trous".

Mais s'il te plaît, n'ajoute pas à leur retard de lecture, une différenciation en maths qui va vite devenir impossible à combler...
Ce n'est pas parce qu'ils ont eu des difficultés pour "s'approprier la méthode de lecture" de l'an dernier qu'ils doivent être relégués dans un régime hypo-protéiné dans les autres matières... :lol!:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Mer 5 Sep 2012 - 10:42
C'est sûr et avec un fichier ce serait pire pour ces 4 élèves.
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Mer 5 Sep 2012 - 15:12
Merci pour votre accueil.
Pour ma part, cette première journée a été très légère en terme de travail, nous avons passé la matinée sur la prise de contact et les fournitures.
J'avais prévu de faire la première séance du manuel, et c'est chose faite. Evidemment, ça nous a pris beaucoup de temps, car écrire la date et bien présenter son cahier, ça n'est pas encore habituel pour eux, mais je suis confiant au vu de cette première séance.
Chiffres, mot, nombres... pour les miens aussi, ça semble plutôt bien compris et quasiment tous savent écrire les nombres "en mots". Ils sont repartis avec la petite leçon à réviser, je ferai une petite dictée de contrôle demain.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Julie Pie Mer 5 Sep 2012 - 18:21
Spinoza1670 a écrit:DC avait donné des conseils généraux valables pour toutes les leçons :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/comment-utiliser-le-manuel-compter.html

Il y a aussi les leçons à distribuer (= leçons du manuel dans un fichier à part, il y a juste à imprimer et à distribuer). Il n'y a que les premières semaines sur le site du slecc mais une instit est allée jusqu'à la centième leçon. Voir DC.

Les devoirs du soir : voir DC. Ce sont de petites feuilles (tiers de feuille A4) avec de petits exercices à trous très faciles pouvant être faits rapidement le soir en autonomie pour ne pas se rouiller entre deux journées d'école.

Les éval° CE1 : voir DC.

Le guide du maître d'un manuel suivant une progression semblable : voir ici.


Je mets en ligne demain sur le site slecc toutes les leçons dont tu parles.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Ven 7 Sep 2012 - 19:07
Première séance du manuel aujourd'hui; Bien compris dans l'ensemble sauf pour 2 élèves ( un qui ne veut rien faire et l'autre complètement paumé à l'écrit).
Lundi retour sur l'écriture des nombres et on attaque l'unité.
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 8:11
Bon, ben du côté de ma collègue, c'est la cata.

Elle a passé pas mal de temps à lire et relire le bouquin, et maintenant elle regrette de l'avoir acheté et envisage sérieusement de le poser dans un coin et de faire son programme de maths elle-même.

Ses remarques (en vrac) :
- c'est plus un livre du maître, il n'y a presque rien à faire pour l'élève, du coup j'ai fait la première leçon mais je ne les ai pas distribués
- je ne me vois pas aborder le mètre dès la deuxième leçon, on ne fait aucun calcul sans unité, c'est trop bizarre, on dirait qu'on travaille le mètre mais en fait on ne fait pas vraiment de mesure, on s'en sert pour faire du calcul, ça mélange tout, je ne m'y retrouve pas, je ne me vois pas faire cette leçon
- il n'y a pas de révision sur les nombres, alors pour le moment je fais travailler sur les nombres de 1 à 20, puis on fera de 20 à 50, sinon j'ai peur que si je pars sur une logique à laquelle je n'adhère pas je finisse par oublier des pans entiers du programme

...

Voili, voilou, désolée, je vous tiens au courant.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Sam 8 Sep 2012 - 9:05
Je ne suis pas une pro vu que j'ai juste commencé avant hier mais bon, je vais donner mon avis...
Je n'ai pas distribué les livres, pour le moment (pourvu que j'ai un peu de budget pour en acheter au moins un pour deux) je n'en ai qu'un exemplaire et en effet pour les premières leçons ce n'a pas l'air très embêtant... par la suite en revanche il y a plus de choses à faire par les élèves.
J'ai fait tout à l'oral, sur ardoise et au tableau et j'ai imprimé des très gros dominos pour le calcul mental.
J'ai distribué la première leçon du coup comme ils n'ont pas le livre à la maison, ils ont quand même ça comme support. De toutes façons cette première leçon me paraît importante à avoir comme référence parce que pour le moment ce n'est même pas maîtrisé en phonétique.
En plus je fais genre je m’intègre dans l'équipe pédagogique qui utilise un classeur outil du même genre à partir du ce2.
Je n'ai pas encore fait le mètre mais ça me paraît bien moi que ça devienne tout de suite concret, et le fait de mettre des unités partout ça me paraît plus clair surtout pour ceux qui ont du mal à comprendre ce que ça veut dire les mathématiques...
Le gros truc qui me fait peur c'est que pour eux les "unités" ce sont "les nombres jusqu'à 9" donc dire que "les poires" dans "je compte les poires" c'est une unité même si il y a 453 poires, j'ai peur que ça ait du mal à passer.




Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 9:08
Oui, c'est ça qui la faisait flipper aussi, le mot "unité", elle ne comprenait pas, pour elle "unité" c'est après "centaines" et "dizaines", elle ne voulait pas faire une leçon en utilisant le mot "unité" dans un autre sens, ça la perturbait complètement.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Sam 8 Sep 2012 - 9:11
Rikki a écrit:Oui, c'est ça qui la faisait flipper aussi, le mot "unité", elle ne comprenait pas, pour elle "unité" c'est après "centaines" et "dizaines", elle ne voulait pas faire une leçon en utilisant le mot "unité" dans un autre sens, ça la perturbait complètement.

J'attends l'avis des pros mais je compte passer vite sur le mot "unité" et insister surtout sur "que comptons nous?" "nous comptons des poires, oui" "et là, comptons nous des poires?" "non, nous comptons des litres" etc etc...
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Sam 8 Sep 2012 - 9:22
Moi aussi j'attends l'avis des pros, je vais essayer de voir si je peux remotiver ma copine, mais je n'ai pas non plus envie de la harceler avec ça...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Sam 8 Sep 2012 - 9:40
Je ne sais pas comment lui dire mais, justement, c'est exprès que "ça mélange tout" et c'est parce que ça aborde le mètre dès la troisième leçon, juste après celle où l'enfant a appris (ce qui est vrai, si on regarde les définitions mathématiques) que l'unité est "l'objet qu'on est en train de compter", bien avant d'apprendre que, dans la numération décimale, on a pris le parti de les grouper par dix puis par cent, ces unités, pour qu'elles soient plus faciles à appréhender globalement.

En effet, cet objet, qui est central pour lui depuis le début de sa manie de la collection, vers 18 mois, devient un "objet mathématique" sous le nom d'unité.
Il suffit donc, depuis le CP ou la GS, et même au CE1 si ce n'a pas été fait avant, de remplacer à "parts égales" les mots "objet", "chose", "truc" ou "bidule" par le vrai mot de grands mathématiciens : nous comptons des unités. L'unité, c'est l'objet que l'on compte.

En GS, au CP, on n'allait pas plus loin, mais là, on a affaire à des CE1 qui vont aborder les mesures. Or, les mesures sont des unités particulières, puisque, contrairement aux objets, aux personnes ou aux animaux, que l'on peut détailler un à un, on se retrouve là en face d'unités appartenant à un système continu.
Le passage sera délicat. Il est donc important de le préparer en douceur. D'où cette leçon sur cet objet incontournable des salles de classe, le mètre du tableau, à cheval entre l'objet que l'on compte et la grandeur continue que l'on apprécie.
Bien entendu, il faut que les enfants aient ce mètre en main, qu'ils cherchent dans la classe des objets mesurant moins d'un mètre, un mètre exactement, entre un et deux mètres, environ deux mètres, etc. C'est là qu'ils commenceront à saisir intuitivement cette particularité de "grandeur continue".

Ensuite, comme dans la vie, ils mesureront pour comparer, mesureront pour ajouter, mesureront pour soustraire, multiplier ou diviser et que c'est ce qu'ils ont saisi de ce qu'ils voient autour d'eux, lorsque le médecin les mesure et dit qu'ils ont grandi de ... cm, lorsque leurs parents additionnent des doubles décimètres pour savoir la longueur de l'étagère qu'ils pourront installer dans la chambre du grand frère qui entre en 6° ou lorsqu'ils comptent à grands pas la distance entre le carrefour et le point d'impact, le jour où cet imbécile de voisin a percuté encore une fois la porte du garage en faisant sa manœuvre, eh bien, c'est ce qu'ils vont faire, en additionnant (sans utiliser le signe, pour parer à toute éventualité, il est des classes de CP où cet enseignement a laissé de telles séquelles d'incompréhension qu'il est prudent de revenir au cerveau d'enfant "vierge de toute pédagogisation", celui qui sait que s'il a avancé de trois pas puis encore de deux pas, il a fait cinq pas) des mètres avec des mètres, parce que, comme disait la Mlle Lévy de Rikki, on n'additionne pas des choux et des carottes.

Alors, bien sûr, on peut ne pas adhérer, je le comprends, et n'employer le mot unité que dans le sens de dixième de dizaine, centième de centaine, millième de milliers et n'utiliser le mètre que pour désigner, sans le considérer comme une unité comme les autres, sans le recours aux quatre opérations qui permet de gagner un temps considérable (aller mesurer les douze côtés d'un dodécagone régulier alors qu'on peut n'en mesurer qu'un et multiplier le résultat par douze, de la même façon qu'on trouvera le nombre de pommes de douze sacs en ne dénombrant que le contenu de l'un d'entre eux).
C'est le choix qu'ont fait les auteurs de nombreux fichiers actuellement sur le marché.
Ce n'est pas le choix des auteurs de Compter, Calculer qui pensent que, même petit, on doit apprendre des choses justes et que pour que ces choses justes s'impriment correctement dans le cerveau, il faut qu'elles soient tirées du concret de l'enfant et reliées entre elles à tous moments par des milliers de fils ténus mais aussi solides que ceux d'une toile d'araignée.

J'espère que Padre P. Lucas aura le temps de venir compléter mon propos un peu décousu parce qu'il faut que je me dépêche de préparer ma classe avant de partir en week-end à la meeeeeeer ! yesyes aag aak
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Sam 8 Sep 2012 - 9:44
Elle a trop de la chance la maîtresse, elle part à la meeeeeer!
Moi je suis d'accord avec tout ça, le souci c'est que déjà pour la leçon sur les chiffres, un des rares trucs que TOUS se rappelaient de leur cp c'est que les nombres avant 10, c'étaient des "unités" Donc ça va être délicat de l'utiliser en plus dans un autre sens...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Sam 8 Sep 2012 - 11:28
phi a écrit:Elle a trop de la chance la maîtresse, elle part à la meeeeeer!
Moi je suis d'accord avec tout ça, le souci c'est que déjà pour la leçon sur les chiffres, un des rares trucs que TOUS se rappelaient de leur cp c'est que les nombres avant 10, c'étaient des "unités" Donc ça va être délicat de l'utiliser en plus dans un autre sens...

Ce n'est pas grave, tu vas, petit à petit, sans forcer introduire ce nouveau sens.

C'est à cause de ce "petit à petit", je pense, que je n'arrive pas à m'adapter à votre système des leçons à apprendre en maths. Je me rappelle toujours de ma prof de maths de 1° D qui nous disait : "À partir de dorénavant et jusqu'à nouvel ordre, ..." et je me dis toujours qu'il vaut mieux ne rien donner à apprendre par cœur, à part les tables, plutôt que de faire croire à certains élèves "sur rails" que ce qu'ils ont là, dans le cahier de leçons, c'est du définitif à graver dans le marbre !

Sur ce, je file :retard: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 964035751 ! À lundi !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Sam 8 Sep 2012 - 11:32
Je ne donnerai pas tout gravé dans le marbre personnellement, sauf là la première leçon, parce que j'aimerais bien qu'ils ne m'écrivent pas "in deuz troi catur" jusqu'à la fin de l'année Razz Mais ça me paraît être du même tonneau que les tables Smile
Et c'est pour ça aussi que le terme "d'unité" au départ je glisserai un peu dessus pour surtout insister sur "que comptons nous"... J'espère que ça ira
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Bourriquet Sam 8 Sep 2012 - 11:40
J'ai utilisé ce manuel l'année dernière au CE1, je recommence cette année, et je vous partagerai mes réflexions et mes doutes !
mais pour l'instant, faut que je m'occupe de la lecture, parce que le début du CE1, c'est :censure: ... je me reconnais dans les commentaires ce de post, avec ceux qui ont mis 4578 minutes à écrire la date et n'ont pas fait l'exercice...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Padre P. Lucas Sam 8 Sep 2012 - 12:07
phi a écrit:
Rikki a écrit: Oui, c'est ça qui la faisait flipper aussi, le mot "unité", elle ne comprenait pas, pour elle "unité" c'est après "centaines" et "dizaines", elle ne voulait pas faire une leçon en utilisant le mot "unité" dans un autre sens, ça la perturbait complètement.

J'attends l'avis des pros mais je compte passer vite sur le mot "unité" et insister surtout sur "que comptons nous?" "nous comptons des poires, oui" "et là, comptons nous des poires?" "non, nous comptons des litres" etc etc...

Oui, le mot "unité" a deux sens différents.
L'unité c'est d'abord l'une des choses que l'on compte, mais on emploie aussi le mot "unité" pour désigner le premier ordre de chaque classe, l'ordre des unités, tout comme on appelle dizaine l'ordre des dizaines, centaine l'ordre des centaines.
Il faut insister sur le "que comptons nous ?".
C'est quand même pratique de dire que le "que comptons nous ?", c'est le nombre d'unités.
Après tout, les enfants utilisent bien d'autres mots à double sens sans que cela prête pour eux à tant de confusions.
Si on n'installe pas assez tôt la notion "unités" = "choses que l'on compte", on risque d'avoir de gros problèmes quand on abordera plus tard les changements d'unités et les conversions. Il faut donc commencer par le sens le plus important du mot "unité" et y insister.
On établira le rapport entre les deux sens du mot quand on distinguera le "nombre d'unités" du "chiffre des unités".


Dernière édition par Padre P. Lucas le Dim 14 Oct 2012 - 15:27, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Dim 9 Sep 2012 - 13:22
Padre P. Lucas a écrit:
phi a écrit:
Rikki a écrit: Oui, c'est ça qui la faisait flipper aussi, le mot "unité", elle ne comprenait pas, pour elle "unité" c'est après "centaines" et "dizaines", elle ne voulait pas faire une leçon en utilisant le mot "unité" dans un autre sens, ça la perturbait complètement.

J'attends l'avis des pros mais je compte passer vite sur le mot "unité" et insister surtout sur "que comptons nous?" "nous comptons des poires, oui" "et là, comptons nous des poires?" "non, nous comptons des litres" etc etc...

Oui, le mot "unité" a deux sens différents.
Oui, il faut insister sur le "que comptons nous ?".
Mais c'est quand même pratique de dire que le "que comptons nous ?", c'est le nombre d'unités.
Après tout, les enfants utilisent bien d'autres mots à double sens sans que cela prête pour eux à tant de confusions.
Si on n'installe pas assez tôt la notion "unités" = "choses que l'on compte", on risque d'avoir de gros problèmes quand on abordera plus tard les changements d'unités et les conversions. Il faut donc commencer par le sens le plus important du mot "unité" et y insister.
On établira le rapport entre les deux sens du mot quand on distinguera le "nombre d'unités" du "chiffre des unités".

Pour travailler cette notion, on peut utiliser les paires de chaussures, mais aussi beaucoup d'autres choses. cf. http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/une-paire-de-chausures-ca-fait-deux.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 9 Sep 2012 - 13:39
Spinoza1670 a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
phi a écrit:
Rikki a écrit: Oui, c'est ça qui la faisait flipper aussi, le mot "unité", elle ne comprenait pas, pour elle "unité" c'est après "centaines" et "dizaines", elle ne voulait pas faire une leçon en utilisant le mot "unité" dans un autre sens, ça la perturbait complètement.

J'attends l'avis des pros mais je compte passer vite sur le mot "unité" et insister surtout sur "que comptons nous?" "nous comptons des poires, oui" "et là, comptons nous des poires?" "non, nous comptons des litres" etc etc...

Oui, le mot "unité" a deux sens différents.
Oui, il faut insister sur le "que comptons nous ?".
Mais c'est quand même pratique de dire que le "que comptons nous ?", c'est le nombre d'unités.
Après tout, les enfants utilisent bien d'autres mots à double sens sans que cela prête pour eux à tant de confusions.
Si on n'installe pas assez tôt la notion "unités" = "choses que l'on compte", on risque d'avoir de gros problèmes quand on abordera plus tard les changements d'unités et les conversions. Il faut donc commencer par le sens le plus important du mot "unité" et y insister.
On établira le rapport entre les deux sens du mot quand on distinguera le "nombre d'unités" du "chiffre des unités".

Pour travailler cette notion, on peut utiliser les paires de chaussures, mais aussi beaucoup d'autres choses. cf. http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/une-paire-de-chausures-ca-fait-deux.html

Je veux bien commencer par le sens le plus important mais ils ont déjà commencé par l'autre qui est bien installé... Mais je vais quand même le faire hein, simplement ça sera plus délicat pour qu'ils ne mélangent pas tout...
Finalement on a déjà parlé de la notion de paire, avec des ciseaux (combien de lames,...) on en remet une couche demain Wink
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Dim 9 Sep 2012 - 21:35
Personnellement j'ai fait la leçon sur l'unité et il n'y a pas eu de problèmes.
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Mer 12 Sep 2012 - 11:54
Mél reçu de ma collègue tout à l'heure :

Suite à tes 2 mails, je me suis dit qu'il falllait au moins essayer... Pour l'instant, je suis la progression sans faire tout à fait tout comme sur le livre. J'ai fait une leçon sur le mètre, c'était très sympa. Demain je fais la leçon sur l'addition, j'aurais peut-être d'ailleurs besoin de tes euros aimantés si tu ne t'en sers pas.
Tu vois, j'ai peut-être trouvé un compromis...

Donc, elle n'a pas lâché totalement l'affaire. Je suis contente pour mes petits CP de l'année dernière !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Tinsel Mer 12 Sep 2012 - 12:09
Des euros aimantés!!! Mais quelle excellente idée!!!! Moi j'ai des euros imprimés et plastifiés pour mon tableau, mais je dois mettre des aimants dessus. Tu as acheté ou fabriqué?

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Mer 12 Sep 2012 - 12:47
Pour la leçon sur les demi-mètres et doubles mètres, il faut penser, je pense, à fabriquer des demi-mètres et des doubles-mètres.
Sinon, certains élèves (95 % ?) risquent d'être perdus.
Pour les demi-mètres, j'ai découpé des morceaux de carton. Pour les mètres, j'ai des tuteurs (voir magasins de jardinage-bricolage). Je dois encore fabriquer les doubles-mètres exacts car j'ai un double mètre pliant de menuisier mais il dépasse un peu.

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Demi-m10

Je n'avance pas vite du tout en maths par rapport au fichier. Il y a en effet beaucoup d'élèves qui doivent réfléchir longtemps pour trouver que 4 + 1 ça fait 5 et encore ça ne tombe pas toujours juste. pale
Je redouble avec le Benhaïm CE (je conseille d'y jeter un coup d'oeil), je fais de grosses séances de calcul mental avec manip, je revois qq fiches du cp et beaucoup de géométrie (1 fiche cp tous les jours ou deux jours selon difficulté).
J'en suis toujours à la leçon 4 addition. affraid Mais je pense aller un peu plus vite plus tard. Rolling Eyes J'espère rattraper le train un jour. heu

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki Mer 12 Sep 2012 - 12:50
Tinsel a écrit:Des euros aimantés!!! Mais quelle excellente idée!!!! Moi j'ai des euros imprimés et plastifiés pour mon tableau, mais je dois mettre des aimants dessus. Tu as acheté ou fabriqué?

J'ai fait comme toi, j'ai imprimé et plastifié des euros, et puis après j'ai acheté juste des aimants autocollants, comme ça :

aimants

Je m'en sers pour tout : pour les euros, pour les étiquettes de mots à mettre en ordre alphabétique en fin d'année, pour les pièces de puzzle pour apprendre la fusion consonne / voyelle en début d'année...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 14:38
Pour les doubles mètres, j'ai le mètre de couturière, le mètre déroulant et le mètre pliant de menuisier.
Pour le demi-mètre, c'est un morceau de baguette murale coupé à la bonne dimension.
J'ai fait la leçon hier avec les CP et les CE1... Après une petit mise au point sur "ce que la maîtresse attend de ses élèves" (assez courante depuis la rentrée, j'ai des mollassons de chez Mollasson Ier, roi des mollassons, cette année), la participation a été fantastique et même les plus mollassons des CP se sont appliqués à trouver combien de demi-mètres dans 1 mètre, 2 mètres, 3 mètres, etc.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 2 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 12 Sep 2012 - 14:45
moi je compte prendre un mètre ikea en papier, je peux en prendre plusieurs et les couper en 2? Je n'ai rien d'autre :/ pour le double mètre j'ai un mètre de couturière par contre... Bon je dis ça mais je ne sais pas quand j'arriverai à la leçon sur le mètre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum