Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 16:01
:lol: Sapotille! C'est l'inverse pour moi.....je suis habituée depuis 12 ans aux fichiers, alors, dur dur de m'en défaire! Razz
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Lun 20 Mai 2013 - 16:44
Cet été, tu transformes le livre en fichier. :lol!:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par profecoles Lun 20 Mai 2013 - 16:47
En début de CE2, quand on a une classe composée d'une moitié qui a eu un fichier de maths (Picbille) et l'autre pas de fichier du tout, on voit bien la différence ... Sans compter que les exercices à trous laissent ...des trous dans la réflexion je trouve. Ex : Complète avec le nombre correct. Sam a 20 billes. Léo a 13 billes. Sam a ..... de plus que Léo. Ils vont remplir avec 7. Mais après au CE2 on voit bien que la notion de plus , de moins que n'a pas été bien comprise. Trop parcellaire. Maintenant, je n'en ai jamais eu de CE1 et ne me rends pas trop compte du problème du temps perdu à écrire et copier les nombres.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 20 Mai 2013 - 16:50
Zaubette a écrit: :lol: Sapotille! C'est l'inverse pour moi.....je suis habituée depuis 12 ans aux fichiers, alors, dur dur de m'en défaire! Razz
C'est ce que je comprends parfaitement ... Pas facile de changer quand les habitudes sont prises ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 16:52
Spinoza1670 a écrit:Cet été, tu transformes le livre en fichier. :lol!:
ça m'a traversé l'esprit....mais bon.... :gratte: Dis-donc, toi tu l'utilises cette année ce manuel? Alors, quel est ton retour? Pas trop fastidieux à gérer?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 20 Mai 2013 - 17:35
profecoles a écrit:En début de CE2, quand on a une classe composée d'une moitié qui a eu un fichier de maths (Picbille) et l'autre pas de fichier du tout, on voit bien la différence ... Sans compter que les exercices à trous laissent ...des trous dans la réflexion je trouve. Ex : Complète avec le nombre correct. Sam a 20 billes. Léo a 13 billes. Sam a ..... de plus que Léo. Ils vont remplir avec 7. Mais après au CE2 on voit bien que la notion de plus , de moins que n'a pas été bien comprise. Trop parcellaire. Maintenant, je n'en ai jamais eu de CE1 et ne me rends pas trop compte du problème du temps perdu à écrire et copier les nombres.


Mon premier vrai contact avec un fichier et Picbille pour ne pas le nommer, c'était avec une enfant trisomique et effectivement, cela s'est surtout résumé à boucher des trous !

Ces enfants-là ont leur logique bien à eux qui ne correspond pas à la logique que développent les livres scolaires !

Elle sait compter pour des choses toutes pratiques, pour aller acheter le pain et calculer si avec le monnaie elle ne pourrait pas, par hasard acheter aussi le croissant ou la pâtisserie qu'elle convoite tant dans la vitrine !
Pas de chance, sa maman donne juste ce qu'il faut !

Et quand je vais avec elle, elle compare très bien les prix : si je veux lui offrir le fameux croissant, elle me montre la pâtisserie de ses rêves et sait me dire que finalement "ce n'est que 1 euros 50 de plus " que le croissant...

Malgré cela elle m'a bien dégoûtée de Picbille et de ses trous !!!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 20 Mai 2013 - 18:10
Zaubette, j'utilise le Compter,calculer au ce1 depuis 2 ans et j'en suis fort contente. Tu n'as rien à craindre et aucun souci pour la tenue des cahiers; il faut juste ne pas lâcher l'affaire durant les 4 premières semaines pour la présentation et ap ça roule! Je fais une grosse partie des exos sur ardoise + manips avec bûchettes et ensuite qqs exos écrits. Leur niveau? Il paraît qu'en ce2 ils ne sont pas à la traîne et percutent vite. Il y a des pages que je saute et des notions que j'ajoute comme la symétrie par ex...Je t'en dirai plus après les évals!
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 18:18
arcenciel a écrit: il faut juste ne pas lâcher l'affaire durant les 4 premières semaines pour la présentation et ap ça roule!

Si seulement Sad
Soit je suis vraiment nulle soit mes élèves sont des cas spéciaux Sad (ou les deux) pale
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Lun 20 Mai 2013 - 18:18
Zaubette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Cet été, tu transformes le livre en fichier. :lol!:
ça m'a traversé l'esprit....mais bon.... :gratte: Dis-donc, toi tu l'utilises cette année ce manuel? Alors, quel est ton retour? Pas trop fastidieux à gérer?

J'ai abandonné le manuel assez vite devant le niveau de mes enfants à la fois en maths et en lecture. Du coup, je pense le reprendre maintenant car j'ai dû refaire tout le programme de cp. En calcul, j'ai utilisé le Compter Calculer CP. En numé, j'ai utilisé le fichier de Crevette (voir son blog), en géométrie, le fichier cp du Slecc puis les fiches de Zoutils (voir son blog). Je suis à la bourre comme c'est pas permis et pas du tout satisfait de mon année pour l'instant. La période 5 va être animée. L'année prochaine sera meilleure, c'est sûr.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 18:20
Spinoza1670 a écrit: L'année prochaine sera meilleure, c'est sûr.
Tu gardes un CE1?

Allez, courage, on sera 2 à faire mieux l'an prochain yesyes
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 20 Mai 2013 - 18:22
phi a écrit:
arcenciel a écrit: il faut juste ne pas lâcher l'affaire durant les 4 premières semaines pour la présentation et ap ça roule!

Si seulement Sad
Soit je suis vraiment nulle soit mes élèves sont des cas spéciaux Sad (ou les deux) pale
Phi, tu as de gros cas cette année!!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 18:24
Merci Spino! Smile

Je connais les fiches de Zoutils en géométrie,je les fais toutes. Elles sont soit intégrées à mes plans de travail, soit faites en classe entière. Elles sont top! :abj:

Quant aux fiches de crevette, je me sers de certaines, comme celles sur les tableaux à double entrée ou les graphiques, notions trop peu vues dans le fichier Picbille CE1 que j'utilise jusqu'à maintenant.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 20 Mai 2013 - 18:24
Spinoza1670 a écrit:
Zaubette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Cet été, tu transformes le livre en fichier. :lol!:
ça m'a traversé l'esprit....mais bon.... :gratte: Dis-donc, toi tu l'utilises cette année ce manuel? Alors, quel est ton retour? Pas trop fastidieux à gérer?

J'ai abandonné le manuel assez vite devant le niveau de mes enfants à la fois en maths et en lecture. Du coup, je pense le reprendre maintenant car j'ai dû refaire tout le programme de cp. En calcul, j'ai utilisé le Compter Calculer CP. En numé, j'ai utilisé le fichier de Crevette (voir son blog), en géométrie, le fichier cp du Slecc puis les fiches de Zoutils (voir son blog). Je suis à la bourre comme c'est pas permis et pas du tout satisfait de mon année pour l'instant. La période 5 va être animée. L'année prochaine sera meilleure, c'est sûr.
J'en suis plus que sûre! Et puis crois-tu vraiment que tes élèves n'ont pas le niveau? Tu as installé de bonnes bases.
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 18:25
arcenciel a écrit:
phi a écrit:
arcenciel a écrit: il faut juste ne pas lâcher l'affaire durant les 4 premières semaines pour la présentation et ap ça roule!

Si seulement Sad
Soit je suis vraiment nulle soit mes élèves sont des cas spéciaux Sad (ou les deux) pale
Phi, tu as de gros cas cette année!!!

J'allais le dire!

ça ira mieux l'an prochain! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 18:43
arcenciel a écrit:Zaubette, j'utilise le Compter,calculer au ce1 depuis 2 ans et j'en suis fort contente. Tu n'as rien à craindre et aucun souci pour la tenue des cahiers; il faut juste ne pas lâcher l'affaire durant les 4 premières semaines pour la présentation et ap ça roule! Je fais une grosse partie des exos sur ardoise + manips avec bûchettes et ensuite qqs exos écrits. Leur niveau? Il paraît qu'en ce2 ils ne sont pas à la traîne et percutent vite. Il y a des pages que je saute et des notions que j'ajoute comme la symétrie par ex...Je t'en dirai plus après les évals!

Merci de ton retour, arcenciel.

Ce qui me retiens encore un peu, c'est justement ce côté "de ne pas lâcher l'affaire"...C'est assez difficile dans ma configuration de classe, parce que je n'ai pas que des CE1 à m'occuper, et une fois que je les mets en exercice bah...je me sauve ailleurs! Je n'ai pas tellement de contrôle à l'instant présent, tu vois.

Mais d'un autre côté, je me dis que c'est l'année où jamais où me lancer parce que je vois dans ma boule de cristal une toute petite classe au niveau des effectifs, et un tout petit nombre de CE1 se profiler à l'horizon....Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Smileys-boule-cristal-img

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 18:48
C'est chouette de bosser en petit effectif zaubette !

Il me semble que tes élèves sont très autonomes, donc je pense franchement que ça devrait rouler, même les miens se repèrent sans problème depuis la période 2 dans le manuel (je désespère parce qu'ils travaillent comme des cochons, mais quand je leur dis de faire l'exercice 3 page 83 ils me le font ) Les premiers jours tu recopies l'énoncé au tableau (je crois même que tu peux utiliser un vidéoprojecteur si tu en as un) et progressivement ils passent au cahier...
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 18:55
Oui, c'est chouette, mais s'ils restent aussi minus, mes effectifs, je devrai prendre les CE2 et là : affraid affraid je n'ai jamais fait de ma vie!

Bon, sinon, attention, ceci est un APPEL: professeur

Qui rempile ou tente Compter Calculer CE1 l'année prochaine?

...pour m'épauler...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 18:55
Présente! Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 19:00
Phi, toujours prompte au rapport, félicitations! :aao:

Suivant?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 20 Mai 2013 - 19:21
Pour moi ce sera plutôt ce2 voire peut-être double-niveau Nous avons une fermeture de classe.
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 19:22
Moi aussi, je rempile l'an prochain, même si je crains l'inspection.
En cette fin d'année, je me suis permis d'enlever quelques notions comme la division avec dividende à trois chiffres et tout ce qui s'en suit.
En ce qui concerne la résolution de problèmes, ils sont bien mieux que ceux de l'an dernier avec Cap Maths. Nous terminons l'année en douceur, sans précipitation, l'occasion de faire des révision en calcul et en numération, de finir la géométrie et de s'entraîner sur les problèmes. cheers
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 20 Mai 2013 - 19:24
Zaubette a écrit:
arcenciel a écrit:Zaubette, j'utilise le Compter,calculer au ce1 depuis 2 ans et j'en suis fort contente. Tu n'as rien à craindre et aucun souci pour la tenue des cahiers; il faut juste ne pas lâcher l'affaire durant les 4 premières semaines pour la présentation et ap ça roule! Je fais une grosse partie des exos sur ardoise + manips avec bûchettes et ensuite qqs exos écrits. Leur niveau? Il paraît qu'en ce2 ils ne sont pas à la traîne et percutent vite. Il y a des pages que je saute et des notions que j'ajoute comme la symétrie par ex...Je t'en dirai plus après les évals!

Merci de ton retour, arcenciel.

Ce qui me retiens encore un peu, c'est justement ce côté "de ne pas lâcher l'affaire"...C'est assez difficile dans ma configuration de classe, parce que je n'ai pas que des CE1 à m'occuper, et une fois que je les mets en exercice bah...je me sauve ailleurs! Je n'ai pas tellement de contrôle à l'instant présent, tu vois.

Mais d'un autre côté, je me dis que c'est l'année où jamais où me lancer parce que je vois dans ma boule de cristal une toute petite classe au niveau des effectifs, et un tout petit nombre de CE1 se profiler à l'horizon....Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Smileys-boule-cristal-img
Certes pas évident avec plusieurs niveaux. Je comprends.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 19:29
Moi j'ai du sauter tellement de choses qu'ils n'ont même pas eu l'occasion de poser les divisions (on fait seulement des petites divisions en ligne) mais je pense quand même être dans les clous du programme... On verra l'an prochain.
J'espère que si j'ai des CE1 l'année prochaine, en étant plus à l'aise et avec des élèves qui sauront lire (j'y crois ! Je rappelle que cette année les deux autres classes sont passées de Ribambelle et Abracadalire à Ratus) je pourrai aller plus vite.
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 19:34
phi a écrit:Moi j'ai du sauter tellement de choses qu'ils n'ont même pas eu l'occasion de poser les divisions (on fait seulement des petites divisions en ligne) mais je pense quand même être dans les clous du programme... On verra l'an prochain.
J'espère que si j'ai des CE1 l'année prochaine, en étant plus à l'aise et avec des élèves qui sauront lire (j'y crois ! Je rappelle que cette année les deux autres classes sont passées de Ribambelle et Abracadalire à Ratus) je pourrai aller plus vite.

Oui, tu es dans les clous, et puis du moment qu'ils sont à l'aise avec ce que demandent les programmes... J'avoue que je ne sais pas si j'aurais pu aller si loin avec mon groupe l'an dernier.

HS : Ma collègue utilise Ratus pour les élèves en difficulté. Sinon, elle fait Mika depuis 10 ans, et je n'ai pas à me plaindre : ils savent lire quand je les récupère (sauf exceptions, mais ils sont généralement maintenus). Mais elle ne suit pas la méthode au mot près. Elle aimerait se renouveler (10 ans avec la même méthode, je peux comprendre), et sur les conseils du collègue de CM (qui avait de CP il y a quelques années), on s'oriente vers Ribambelle :shock: (il dit que c'est super) ... Vu les échos que j'ai eu sur cette méthode, j'ai peur.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 19:38
En même temps je crois que Mika est encore pire que Ribambelle, alors s'ils s'en sortent avec Mika...
Je croise les doigts pour que les CE1 continuent à arriver lecteurs dans ta classe en tous cas Wink
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 9 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 19:42
phi a écrit:En même temps je crois que Mika est encore pire que Ribambelle, alors s'ils s'en sortent avec Mika...
Je croise les doigts pour que les CE1 continuent à arriver lecteurs dans ta classe en tous cas Wink

Oui, mais parce que depuis le temps, elle a beaucoup modifié la méthode, et a rajouté beaucoup de travail sur le code. Je me demande d'ailleurs si ce n'est par pour ça qu'elle se plaint tout le temps d'être en retard et qu'elle a X groupes de niveau. Le résultat est là, mais à quel prix ! Le collègue de CM lui a conseillé Ribambelle car arrivé au cycle 3, les élèves lisent (déchiffrent bien); mais ont des difficultés de compréhension (bon nombre d'entre eux ne comprennent pas grand chose pour parler franchement). Bref, je croise les doigts aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum