Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Mer 12 Sep 2012 - 14:45
moi je compte prendre un mètre ikea en papier, je peux en prendre plusieurs et les couper en 2? Je n'ai rien d'autre :/ pour le double mètre j'ai un mètre de couturière par contre... Bon je dis ça mais je ne sais pas quand j'arriverai à la leçon sur le mètre...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Mer 12 Sep 2012 - 14:56
Tiens, le titre a changé ! Que nous vaut cet honneur ? Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 2252222100
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Jeu 13 Sep 2012 - 22:16
moi aussi j'en suis encore à l'addition. J'ai l'impression d'avancer superficiellement. Ils ne font qu'un exercice et un problème par jour par écrit. Je trouve que c'est peu. La manipulation prend du temps.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Jeu 13 Sep 2012 - 22:20
moi j'en suis à additionner ou soustraire les nombres en dessous de 5 yesyes mais ce n'est pas encore acquis Rolling Eyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Jeu 13 Sep 2012 - 22:27
neoinstit a écrit:moi aussi j'en suis encore à l'addition. J'ai l'impression d'avancer superficiellement. Ils ne font qu'un exercice et un problème par jour par écrit. Je trouve que c'est peu. La manipulation prend du temps.

Pour l'instant, il n'y en a pas beaucoup plus de prévus dans le manuel, non plus... On redémarre doucement, c'est plus sûr.

Aujourd'hui les miens ont fait les problèmes de la page 6. Pour mon "non-lecteur", ça se résumait à écouter ma lecture, écrire opération sur la première ligne et solution sur la deuxième, écrire l'opération et le résultat sur la première ligne et me dicter la phrase de solution sur la deuxième.

Demain, nous faisons la page de la dizaine.
À ce sujet, attention au dernier problème, il vaut mieux leur faire résoudre par le dessin (on dessine dix pots de yaourts) et le coloriage (on en colorie 4 en orange et on se débrouille avec du jaune et du rose pour montrer qu'il y a le même nombre de yaourts à la fraise que de yaourts au citron).
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Jeu 13 Sep 2012 - 22:39
Moi aussi demain je fais la dizaine. J'ai prévu beaucoup de matériel à manipuler.
Je compte leur donner deux exercices et un problème écrit.

Le soucis c'est que je n'ai jamais le temps de faire du calcul mental et je ne m'en rends compte qu'en fin de journée. Une heure vous suffit ?
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Jeu 13 Sep 2012 - 22:41
Non je trouve que le manuel est très bien fait! Mais j'aurais aimé qu'ils en fassent un peu plus surtout pour les problèmes (aujourd'hui presque 30 minutes pour faire UN problème)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Jeu 13 Sep 2012 - 22:44
neoinstit a écrit:Moi aussi demain je fais la dizaine. J'ai prévu beaucoup de matériel à manipuler.
Je compte leur donner deux exercices et un problème écrit.

Le soucis c'est que je n'ai jamais le temps de faire du calcul mental et je ne m'en rends compte qu'en fin de journée. Une heure vous suffit ?

Pas tout à fait. J'ai résolu en partie le problème du calcul mental en donnant ces petites fiches d'exercices-leçon à faire à la maison chaque soir.
Après les mots désignant des nombres la semaine dernière, à partir de demain, ce seront les compléments à 10 (associés au mètre, puis à l'euro).
Ils font donc une partie du calcul mental à la maison. L'autre, je la fais parfois au début ou à la fin de la séance d'EPS sous forme de jeu de retour au calme (avec les doigts, ou certains déplacements, frappés, etc.).
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit Jeu 13 Sep 2012 - 22:53
Bon alors ça va je ne suis pas si à l'ouest que ça. ))

Il faudrait 10 minutes en plus à ajouter quelque part. C'est tellement important le calcul mental. Moi aussi je les vois compter avec les doigts pour des calculs simples (inférieurs à 10) . Ca me démange de commencer à leur faire apprendre leur tables d'addition
.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Ven 14 Sep 2012 - 7:47
neoinstit a écrit:Bon alors ça va je ne suis pas si à l'ouest que ça. ))

Il faudrait 10 minutes en plus à ajouter quelque part. C'est tellement important le calcul mental. Moi aussi je les vois compter avec les doigts pour des calculs simples (inférieurs à 10) . Ca me démange de commencer à leur faire apprendre leur tables d'addition
.

Au CE1, surtout en début d'année, je les laisse compter sur leurs doigts.
Quant aux tables d'addition, j'avoue que je ne suis pas franchement pour, surtout dans un premier temps : je préfère une tête bien faite qu'une tête bien pleine. Ils les apprendront quand tout le reste aura été tenté...
Pour le moment, ils mémorisent les petits doubles et les compléments à dix, les premiers par le rythme et le comptage des éléments d'une ou plusieurs paires de ... et les seconds en regardant justement leurs doigts. Normalement l'ajout ou le retrait d'un élément doit être acquis, simplement grâce à la récitation de la "comptine numérique" à l'endroit ou à l'envers. Si ce n'est pas le cas (j'ai un CP qui ne sait pas reculer de 1, par exemple), il faut le faire et le refaire, avec les doigts, des jetons, des bûchettes, des euros ou n'importe quoi d'autre...
Bientôt, ils aborderont les dizaines et sauront ajouter et retrancher dix à un nombre exact de dizaines puis à un nombre quelconque, simplement parce qu'ils auront compris le principe.
Le reste viendra en son temps, de la même façon, par la logique et la compréhension, même si, en fin de CE1, tout ne sera pas encore complètement mis en place.
C'est quand même plus formateur que de réciter "7 et 1,8 - 7 et 2, 9 - 7 et 3, 10 - etc.", non ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Ven 14 Sep 2012 - 18:12
Voir pour les tables de multiplication le sujet : https://www.neoprofs.org/t45054-primaire-conseils-pour-l-apprentissage-des-tables-de-multiplication
La table d'addition a sûrement été abordée au cours des neuf pages de la discussion.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Padre P. Lucas Ven 14 Sep 2012 - 18:20
Spinoza1670 a écrit:Voir pour les tables de multiplication le sujet : https://www.neoprofs.org/t45054-primaire-conseils-pour-l-apprentissage-des-tables-de-multiplication
La table d'addition a sûrement été abordée au cours des neuf pages de la discussion.

Pour les tables de multiplications, difficile de se passer de la chanson, du "par coeur" et de l'oreille.
Pour les tables d'additions, c'est effectivement plus rentable de se baser, dès le CP, sur du visuel : dominos, doigts, ... et de construire ces tables avec les décompositions des dix premiers nombres et le passage par 5 ou par 10.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Ven 14 Sep 2012 - 18:34
doublecasquette a écrit:C'est quand même plus formateur que de réciter "7 et 1,8 - 7 et 2, 9 - 7 et 3, 10 - etc.", non ?
Ca me fait penser à la dernière page du manuel Compter calculer au CE1 qui comprend les tables des quatre opérations.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Ven 14 Sep 2012 - 19:16
Est-ce que vous construisez ou reconstruisez les maisons des ombres au CE1 ? Si oui, pourquoi et comment ?
Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Ven 14 Sep 2012 - 19:21
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est quand même plus formateur que de réciter "7 et 1,8 - 7 et 2, 9 - 7 et 3, 10 - etc.", non ?
Ca me fait penser à la dernière page du manuel Compter calculer au CE1 qui comprend les tables des quatre opérations.

Oui, sans doute. Mais comme dit Padre, il vaut mieux se baser sur du visuel ou sur du réfléchi (5 + 5 = 10 alors 5 + 4 = 9).

Pour les multiplications, en revanche, je conseille fortement l'apprentissage par cœur dès le CE1, dès le début de l'année pour les tables de 2 à 5, au fur et à mesure de l'avancement dans la suite des nombres :
- nombres de 0 à 9 : on apprend la table de 2, jusqu'à 2 fois 4, la table de 3 jusqu'à 3 fois 3
- nombre 10 : et 2 fois 5, 5 fois 2
- nombres de 10 à 19 : 2 fois 6, 7 et 8; 3 fois 4 et 4 fois 3 ; 3 fois 5 et 5 fois 3 ; 4 fois 4 ; 3 fois 6
- nombres de 20 à 100 : table de 10 ; révision table de 2, déjà connue et apprentissage par cœur dans l'ordre des tables de 3, 4 et 5

Ensuite, on embraie sur les tables de 6, 7, 8 et 9, après avoir fait la leçon sur l'ordre des facteurs et la commutativité pour qu'ils apprennent avec joie qu'ils les connaissent déjà en partie et qu'ils n'ont plus que 4, 3, 2 et 1 produit à mémoriser !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Ven 14 Sep 2012 - 20:37
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est quand même plus formateur que de réciter "7 et 1,8 - 7 et 2, 9 - 7 et 3, 10 - etc.", non ?
Ca me fait penser à la dernière page du manuel Compter calculer au CE1 qui comprend les tables des quatre opérations.

Oui, sans doute. Mais comme dit Padre, il vaut mieux se baser sur du visuel ou sur du réfléchi (5 + 5 = 10 alors 5 + 4 = 9).

Je suis très d'accord avec vos explications, mais moins sur la réduction de la table à un truc qu'on ne ferait que réciter, qui ne serait pas visuel ou pas réfléchi.
La table d'addition permet de rassembler de manière systématique ce qui a été abordé de manière progressive et un élève qui est passé par une progression cohérente en num°-calcul comme ce qui est fait dans le manuel doit sûrement être capable de retrouver petit à petit ce que la table renferme de manière condensée, et sinon on peut l'y aider. Justement quelque chose de réfléchi comme 5 + 5 = 10 alors 5 + 4 = 9, ce qui se voit bien sur la table présente au dos du manuel.
J'ai une comparaison qui me vient à l'idée mais je ne sais pas si elle est juste, c'est la table de conjugaison du verbe.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Ven 14 Sep 2012 - 20:51
Oui, mais non.
La table de conjugaison du verbe, tu ne peux pas la retrouver, sauf à aller t'amuser à lire je ne sais pas combien de bouquins pour trouver suffisamment d'exemples te permettant de savoir écrire à coup sûr tel verbe à tel temps et à tel mode.
La table de multiplication, c'est long aussi. Compter 9 fois 9 par additions réitérées, en calcul mental, même si tu as appris sur le bout des doigts les tables d'addition, ça comporte un risque d'erreur important.

Alors qu'avec les additions, c'est dans l'apprentissage par cœur de listes de résultats que se trouve la source d'erreurs et le travail long, rébarbatif et peu productif.
Compter 6 + 4 ou 9 + 5, en surcomptant, mentalement, en mobilisant ses doigts sans qu'ils ne produisent aucun mouvement perceptible, ce n'est pas plus long que de se rappeler si c'est associé à 9, 10, 11 ou 13, 14 ou 15, dans les tables qu'on a récitées la veille au soir à la maison. Cela ne sert donc pas à grand-chose d'apprendre puisque ça ne simplifie pas l'existence !

Ce qui n'empêche pas en classe de féliciter les élèves qui ont mémorisé des résultats par cœur, dès le CP.
L'an dernier, avec mes CE2, je me suis rendu compte que l'automatisation s'était faite, en cours d'année, pour tous, à force de fréquenter les nombres. Il suffit d'être un peu patient et on évite la surcharge cognitive qui fait que l'enfant en difficulté arrive à nous dire que 7 et 4, ça fait 5, tout comme un petit CP à qui on fait apprendre "ses mots-outils" avant qu'il ne maîtrise la combinatoire écrira sans problème "dnas al rue, ilya un poule et nue chat."
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Padre P. Lucas Ven 14 Sep 2012 - 22:51
doublecasquette a écrit:Oui, mais non.
La table de conjugaison du verbe, tu ne peux pas la retrouver, sauf à aller t'amuser à lire je ne sais pas combien de bouquins pour trouver suffisamment d'exemples te permettant de savoir écrire à coup sûr tel verbe à tel temps et à tel mode.
La table de multiplication, c'est long aussi. Compter 9 fois 9 par additions réitérées, en calcul mental, même si tu as appris sur le bout des doigts les tables d'addition, ça comporte un risque d'erreur important.

Alors qu'avec les additions, c'est dans l'apprentissage par cœur de listes de résultats que se trouve la source d'erreurs et le travail long, rébarbatif et peu productif.
Compter 6 + 4 ou 9 + 5, en surcomptant, mentalement, en mobilisant ses doigts sans qu'ils ne produisent aucun mouvement perceptible, ce n'est pas plus long que de se rappeler si c'est associé à 9, 10, 11 ou 13, 14 ou 15, dans les tables qu'on a récitées la veille au soir à la maison. Cela ne sert donc pas à grand-chose d'apprendre puisque ça ne simplifie pas l'existence !

Ce qui n'empêche pas en classe de féliciter les élèves qui ont mémorisé des résultats par cœur, dès le CP.
L'an dernier, avec mes CE2, je me suis rendu compte que l'automatisation s'était faite, en cours d'année, pour tous, à force de fréquenter les nombres. Il suffit d'être un peu patient et on évite la surcharge cognitive qui fait que l'enfant en difficulté arrive à nous dire que 7 et 4, ça fait 5, tout comme un petit CP à qui on fait apprendre "ses mots-outils" avant qu'il ne maîtrise la combinatoire écrira sans problème "dnas al rue, ilya un poule et nue chat."

Pas mieux ... fleurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 Sam 15 Sep 2012 - 0:05
doublecasquette a écrit:Oui, mais non.
La table de conjugaison du verbe, tu ne peux pas la retrouver, sauf à aller t'amuser à lire je ne sais pas combien de bouquins pour trouver suffisamment d'exemples te permettant de savoir écrire à coup sûr tel verbe à tel temps et à tel mode.
La table de multiplication, c'est long aussi. Compter 9 fois 9 par additions réitérées, en calcul mental, même si tu as appris sur le bout des doigts les tables d'addition, ça comporte un risque d'erreur important.

Alors qu'avec les additions, c'est dans l'apprentissage par cœur de listes de résultats que se trouve la source d'erreurs et le travail long, rébarbatif et peu productif.
Compter 6 + 4 ou 9 + 5, en surcomptant, mentalement, en mobilisant ses doigts sans qu'ils ne produisent aucun mouvement perceptible, ce n'est pas plus long que de se rappeler si c'est associé à 9, 10, 11 ou 13, 14 ou 15, dans les tables qu'on a récitées la veille au soir à la maison. Cela ne sert donc pas à grand-chose d'apprendre puisque ça ne simplifie pas l'existence !

Ce qui n'empêche pas en classe de féliciter les élèves qui ont mémorisé des résultats par cœur, dès le CP.
L'an dernier, avec mes CE2, je me suis rendu compte que l'automatisation s'était faite, en cours d'année, pour tous, à force de fréquenter les nombres. Il suffit d'être un peu patient et on évite la surcharge cognitive qui fait que l'enfant en difficulté arrive à nous dire que 7 et 4, ça fait 5, tout comme un petit CP à qui on fait apprendre "ses mots-outils" avant qu'il ne maîtrise la combinatoire écrira sans problème "dnas al rue, ilya un poule et nue chat."

Encore une fois, je suis d'accord. Mais je pense que la critique qui est faite de la table d'addition vise un de ses usages qui n'est pas le seul : apprendre d'emblée les résultats pour les restituer de manière rapide, ce qui ne marche pas (surcharge cognitive, confusions car pas de représentation du nombre derrière les mots). Il faut fréquenter les nombres.
Mais, deuxième usage des tables, une fois les nombres suffisamment fréquentés, rien n'empêche de systématiser sous la forme d'une table (pas toutes les tables au début, juste celles de 1 puis de 2, etc.) ce qui a été vu.
L'élève connaissant alors 80% de la table avant même de la regarder peut alors compléter les lacunes et observer des régularités qui vont renforcer, et cette fois de manière non mécanique contrairement au premier usage, l'apprentissage des additions.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Sam 15 Sep 2012 - 10:46
Et là, oui, d'accord avec toi.

Mais ce n'est plus de l'apprentissage des tables d'addition, c'est de l'appel à la logique et à la compréhension : "Tu sais que 7 + 4, ça fait 11, donc tu peux sans risque affirmer que 7 + 3, 10 et 7 + 5, 12 ! Et ces deux nouveaux résultats qui sortent "tout seuls" de ta bouche en amènent à leur tour deux autres qui... "
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 16 Sep 2012 - 17:18
J'ai un gros doute de débutante déprimée là...
Donc je vous explique, j'étais tellement désabusée par le niveau de lecture de mes ce1 (AUCUN n'est vraiment lecteur à mon sens puisque AUCUN n'est capable de me dire que azor va sur un lit et pas dans sa niche ou dans une cabane ni qu'il a mangé l'os) que j'ai un peu négligé les maths. Donc je vous explique, j'ai des cp qui avancent tranquillou sur le fichier, on a fait le 3, je leur ai rajouté les exercices pour tracer les nombres ils font tout ou presque en autonomie, je pensais passer à la suite. Mais pendant ce temps, mes ce1 n'arrivent toujours pas à faire des additions ou des soustractions dont le résultat est inférieur à 3 Sad ils se plantent une fois sur 2. Je leur ai donné la fiche du 2 niveau cp, ben même ça c'était dur Sad
On a quand même fait la leçon sur l'unité en classe entière (vous aviez raison, c'est très bien passé) mais là je fais la leçon sur le mètre quand même? :s
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 17:58
phi a écrit:J'ai un gros doute de débutante déprimée là...
Donc je vous explique, j'étais tellement désabusée par le niveau de lecture de mes ce1 (AUCUN n'est vraiment lecteur à mon sens puisque AUCUN n'est capable de me dire que azor va sur un lit et pas dans sa niche ou dans une cabane ni qu'il a mangé l'os) que j'ai un peu négligé les maths. Donc je vous explique, j'ai des cp qui avancent tranquillou sur le fichier, on a fait le 3, je leur ai rajouté les exercices pour tracer les nombres ils font tout ou presque en autonomie, je pensais passer à la suite. Mais pendant ce temps, mes ce1 n'arrivent toujours pas à faire des additions ou des soustractions dont le résultat est inférieur à 3 Sad ils se plantent une fois sur 2. Je leur ai donné la fiche du 2 niveau cp, ben même ça c'était dur Sad
On a quand même fait la leçon sur l'unité en classe entière (vous aviez raison, c'est très bien passé) mais là je fais la leçon sur le mètre quand même? :s

Oui... au moins pour les CP ( :lol: ) ! Et puis, qui sait, manipuler le mètre de la classe, un mètre ruban ou un mètre à enrouleur, ça va peut-être les réveiller ? Un peu de concret, où 1 m + 1 m, c'est bien exactement égal à 2 m, ça va peut-être faire tilt dans leur petite tête, non ?
Je suis bien persuadée qu'ils savent compter, ces petits, mais qu'ils ne savent pas que c'est ce que leur demande l'école...
Quel fichier avaient-ils au CP ?
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 16 Sep 2012 - 18:00
Je pense que c'était picbille (c'est ce qu'ils ont cette année)
Donc je vais faire la leçon sur le mètre pour tout le monde demain, et je reviendrai ensuite en arrière avec les cp sur le fichier slecc (c'est pratique finalement d'imprimer les fiches une par une je peux faire dans l'ordre que je veux ^^)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 18:10
phi a écrit:Je pense que c'était picbille (c'est ce qu'ils ont cette année)
Donc je vais faire la leçon sur le mètre pour tout le monde demain, et je reviendrai ensuite en arrière avec les cp sur le fichier slecc (c'est pratique finalement d'imprimer les fiches une par une je peux faire dans l'ordre que je veux ^^)

Comment fait-on pour arriver à ne pas faire prendre conscience à des enfants de six ans qu'ils peuvent traduire ce qu'ils savent intuitivement depuis l'âge de quatre ans en utilisant Picbille qui est loin d'être la plus délirante des méthodes de calcul actuellement sur le marché ? :shock: Suspect
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Dim 16 Sep 2012 - 18:13
Mais je ne sais pas, pourtant je ne vous mens pas... 😢 Et ils n'ont pas l'air plus bêtes que d'autres, ils parlent tous bien français Sad Je ne comprends pas du tout, où est ce que ça bloque?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 3 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012 - 18:18
phi a écrit:Mais je ne sais pas, pourtant je ne vous mens pas... 😢 Et ils n'ont pas l'air plus bêtes que d'autres, ils parlent tous bien français Sad Je ne comprends pas du tout, où est ce que ça bloque?

Demande à tes collègues leur emploi du temps quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel et tu comprendras mieux ! :lol!:

Non, je rigole ! Surtout ne le leur demande pas... et approuve-les quand ils te disent qu'ils ont tout mis en œuvre pour leurs anciens élèves. sorciere2 sorciere2 sorciere2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum