Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Ingeborg B. Dim 11 Aoû 2013 - 8:20
kiwi a écrit:
Lefteris a écrit:
Dimka a écrit:Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?
Pour la tête, il est difficile de la changer, mais en  revanche, le style tranche  et ça vaut quel que soit l’âge : ne jamais ressembler à un élève ou un ado attardé dans la tenue vestimentaire, l’attitude. Une cloison étanche sépare le professeur des élèves. Il est vrai que j’ai débuté quadra, que je n’ai pas eu le « problème » d’une face juvénile, mais quand même,  je travaille en veston (sans cravate quand même), chemise, chaussures de ville, je voussoie les élèves  de tous âges, je ne réponds jamais aux questions personnelles . Rien que cela  crée une distance…
Ne jamais adopter l'attitude d'un ado, certes, encore heureux. Faire exprès de s'habiller autrement en revanche, je ne vois pas où est le problème. Les élèves me scrutent en permanence (comme nous tous) et commentent mes fringues pour s'acheter les mêmes. Pourtant, je n'ai pas de problème d'autorité. Et si j'ai eu des problèmes d'autorité à mes débuts, ce n'est pas à cause de mes vêtements, ni de mon air poupin. Ce n'était pas dû à un mauvais positionnement et à un manque de distance vis à vis des élèves.
Moi je conseillerai à Dimka de rester lui-même. L'autorité passe dans autre chose que les vêtements et le physique. Je me souviens d'un stagiaire, une armoire à glace le mec, il se faisait bordéliser à mort. Comme quoi...
+ 1000 D'autant plus que se déguiser en pingouin et donc aller contre sa nature n'est pas le meilleur moyen d'être à l'aise. Comme Kiwi, j'ai eu au début des problèmes de discipline. Ma tutrice voulait que je me déguise en prof, alors qu'en fait, il suffisait de changer quelques aspects de ma gestion de la classe. Par la suite, j'ai su me faire respecter alors que je suis haute comme trois pommes...
Et, aujourd'hui, je me réjouis quand les mères de mes élèves pensent que je suis trop jeune pour avoir des enfants au lycée alors que j'ai le même âge qu'elles !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par MelanieSLB Dim 11 Aoû 2013 - 8:27
Je suis plutôt d'accord avec Celeborn: se déguiser en pingouin, peut-être pas, mais avoir des vêtements plus formels, ça peut aider.
Ça fait quelques années que je suis prof (7 en fait depuis mes premières vacations), mais j'ai toujours besoin de mettre mon costume de prof le matin: pantalon noir à pli droit, maquillage, que je ne mets jamais quand je ne travaille pas. D'ailleurs, quand je dois bosser chez moi, ce sera dans cette tenue, à partir du moment où je l'ai enlevée, plus de travail: ça aide aussi à se fixer des limites horaires et à ne pas travailler 70000 heures sur l'élaboration d'un(e) chapitre/séquence.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Serge
Serge
Médiateur

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Serge Dim 11 Aoû 2013 - 8:28
Cela me rappelle mes premiers cours de lycée. La classe attendait devant la porte, je l'ai ouverte et je leur ai fait signe de rentrer.

"Mais t'es fou toi, tu vas te faire engueuler par le prof" :shock:

Sur le coup, j'étais gêné, mais je me suis vite repris, avec de l"humour (je ne me rappelle plus trop comment, mais c'est bien passé)

S'habiller bien, c'est sûr. Mais il ne faut pas donner l'impression de cacher un manque d'assurance derrière un vêtement/uniforme/déguisement de prof. Aie du sourire et de l'aplomb. Tu sais ce que tu es, le reste suivra naturellement. Wink

_________________
Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
InvitéP2
Niveau 5

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par InvitéP2 Dim 11 Aoû 2013 - 8:34
Dimka a écrit:Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?
Vraiment étrange comme question. L'obsession de l'apparence ... Vous devriez relire le Rouge et le Noir : comment paraître authentique sans l'être ? Ce n'est pas parce que ceux qui ignorent tout de votre statut et de votre fonction vous prennent pour un gamin que vos élèves (voire vos collègues !) vont en faire autant. Vous avez l'air de prendre les uns et les autres pour des débiles. Si vous assumez votre fonction en enseignant consciencieusement votre matière et asseyez votre statut en vous insérant dans la communauté éducative, on vous prendra ... pour ce que vous êtes, à savoir un professeur. Ce qui ne veut pas dire, cela va de soi, que vous n'aurez jamais aucun problème. Mais si c'est le cas, votre apparence (y compris vestimentaire) n'en sera nullement la cause.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par kiwi Dim 11 Aoû 2013 - 8:35
Celeborn a écrit:Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Certains se sentiront bien et dans leur posture de prof dès le départ dans une tenue très décontractée ; d'autres pourront apprécier avoir un vêtement un peu + formel pour se distinguer.
Oui, on a tous connu des armoires à glace bordélisées, et des nanas d'1m50 toutes fines qui n'avaient aucun problème. Bon, une fois qu'on a dit ça, on n'aide pas beaucoup notre collègue qui semble avoir besoin de trouver quelques trucs pour parvenir à adopter une posture professionnelle. Alors il piochera ce qui lui convient.

Je signale au passage, mesdames, que le problème vestimentaire ne se pose pas de la même façon pour vous et pour nous. Un T shirt sur une nana et un T shirt sur un mec, ça produit pas la même image, par exemple.
Ce n'est pas ce qui m'a fait réagir. C'est surtout le : ne t'habille pas comme les élèves sinon tu vas droit à la catastrophe...

Ce n'est pas mon expérience, ni celle de nombre de mes collègues plus vieux et jeunes collègues rencontrés depuis mon stage, puisque l'autorité passe par autre chose que l'apparence en elle-même : le mental (je suis le prof), la mise en scène dans la classe, la qualité d'un cours, les rituels, les sanctions bien sûr etc.
En revanche, si un jeune prof a besoin d'un costume/tailleur pour être à l'aise, de vouvoyer ou que sais-je encore, pourquoi pas. Rien n'est rédhibitoire dans l'apparence, tant que c'est décent bien sûr.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Celeborn Dim 11 Aoû 2013 - 8:42
C'est pour ça qu'on propose diverses choses, dont certaines qui ne seraient peut-être pas spontanément venues à l'esprit de notre collègue.

En tant que théâtreux, je maintiens que le « costume » (au sens théâtral) fait partie de la mise en scène. Maintenant, il y a des façons très diverses de se mettre en scène, et on peut réussir sa mise en scène avec des costumes très différents. Mais c'est bien d'y réfléchir, comme on réfléchit à son système de sanction ou à sa façon de transmettre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 11 Aoû 2013 - 8:49
Celeborn a écrit:Vestimentairement, la veste, c'est bien (sans aller jusqu'au costard forcément).
Ensuite, dans l'attitude, prépare 2/3 réparties si tu sens qu'on va te prendre pour un élève, voir désamorce le truc toi-même de façon humoristique si tu t'en sens capable.

Tu peux aussi tenter de vouvoyer les élèves, pour créer une distance un peu + grande au départ, et les appeler monsieur et mademoiselle (ou madame si tu es féministe Razz).
J'avais l'air assez jeune quand j'ai commencé et je faisais exactement ça, ça marche très bien. Pas de costard non plus, mais veste, et vouvoiement (mais pas de "Monsieur", je les appelais quand même par leur prénom). Et Celeborn a tout à fait raison, préparer quelques répliques cinglantes, c'est un excellent moyen de montrer son assurance.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par User5899 Dim 11 Aoû 2013 - 9:13
Dimka a écrit:Bonsoir,
j’ai une question stupide et un peu terre-à-terre, mais ça me tracasse : comment fait-on pour avoir l’air réellement adulte ? Non seulement je suis assez jeune, mais j’ai franchement une tête de gamin (par exemple, l’autre jour, à la SNCF, j’ai demandé à un guichet un plastique pour ma carte jeune, on m’en a donné un 12-17…), je suis petit, et j’ai plus l’habitude de me faire appeler « jeune homme » que « monsieur »…

Je vais me faire jeter de la salle des profs parce qu’on me prendra pour un élève… :pale:En plus, je suis en lycée, donc ça fait une faible différence d’âge avec les élèves.

Auriez-vous des conseils pour ressembler à un honorable et respectable professeur éthique et responsable ?
Oui. Être très bon Smile
Sinon, éviter le copinage : user du voussoiement, refuser de parler de ce qui relève de votre commune culture, refuser de vous la jouer pote (de toutes façons, pour des secondes, vous serez 1) déjà très vieux 2) insupportable si vous enseignez votre matière Smile ), faire pro en étant béton sur les contenus.
Et pour l'apparence...
ben faites comme ça :

professeur professeur professeur 

Razz Razz

Bon courage. J'ai commencé à 22 ans, je sais ce que c'est. Mais moi, je tire la gueule en permanence et j'ai une morgue à toute épreuve :lol:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 11 Aoû 2013 - 9:14
Cripure a écrit:Oui. Être très bon Smile
[...] faire pro en étant béton sur les contenus.
Voilà. Il est là le secret.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Celadon Dim 11 Aoû 2013 - 9:15
Pour avoir l'air d'un prof, il faut déjà en avoir l'aire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par User5899 Dim 11 Aoû 2013 - 9:17
MelanieSLB a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Celeborn: se déguiser en pingouin, peut-être pas
Heu, j'apprécie modérément, moi qui porte le costard et la cravate depuis mon premier jour, d'être deux fois en deux posts traité de "pingouin". Je me suis toujours abstenu de dire que je classais dans "clochards" les collègues en Converse, alors bon furieux
Et mes secondes, dès janvier, sont assez nombreux, finalement, à venir en classe avec chemise blanche et cravate (3 ou 4 sur 35, c'est quand même inattendu).
Sakei
Sakei
Niveau 10

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Sakei Dim 11 Aoû 2013 - 9:20
Moi aussi je fais jeune, moi aussi je suis petit... je n'aime pas porter la barbe (ça me gratte ^^), je n'aime pas me déguiser avec un costard (il en faudrait des sur-mesure pour ne pas être ridicule Very Happy), alors je viens comme je suis et tout se joue dans l'attitude (répartie, sanctions, cours sérieux, travail, rigueur, exigence...).
Franchement pour les élèves au début ils te trouvent plutôt jeune physiquement mais au fur et à mesure que tu déroules ton jeu de prof, que tu as l'attitude et que tu assumes ta fonction, les élèves te trouvent très vite trop vieux ^^
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par doublecasquette Dim 11 Aoû 2013 - 9:21
Celadon a écrit:Pour avoir l'air d'un prof, il faut déjà en avoir l'aire.
Comme ça ?

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Vautour-gifs-animes-4360136
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par WonderWoman Dim 11 Aoû 2013 - 9:22
Arverne a écrit:Si tu sembles si jeune, la seule manière de te distinguer des élèves et d'avoir l'air d'un prof, c'est de bien t'habiller, style costard. Après, à toi de voir si c'est acceptable pour toi (moi, je ne pourrais pas). Mais je ne vois pas grand chose d'autre que le style vestimentaire pour te distinguer des élèves.
+ une façon de parler soutenue

Si ça te rassure, évidemment. Si tu te sens mal à l'aise dans le costume, oublie. ça marche sans aussi ! Razz 

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Pseudo Dim 11 Aoû 2013 - 9:23
Cripure a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Celeborn: se déguiser en pingouin, peut-être pas
Heu, j'apprécie modérément, moi qui porte le costard et la cravate depuis mon premier jour, d'être deux fois en deux posts traité de "pingouin". Je me suis toujours abstenu de dire que je classais dans "clochards" les collègues en Converse, alors bon furieux
Et mes secondes, dès janvier, sont assez nombreux, finalement, à venir en classe avec chemise blanche et cravate (3 ou 4 sur 35, c'est quand même inattendu).
Je ne dirais rien ici de ce que je pense des converses passé 12 ans... A la ville comme à la scène.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Arverne
Arverne
Grand sage

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Arverne Dim 11 Aoû 2013 - 9:33
Pseudo a écrit:
Cripure a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Celeborn: se déguiser en pingouin, peut-être pas
Heu, j'apprécie modérément, moi qui porte le costard et la cravate depuis mon premier jour, d'être deux fois en deux posts traité de "pingouin". Je me suis toujours abstenu de dire que je classais dans "clochards" les collègues en Converse, alors bon furieux
Et mes secondes, dès janvier, sont assez nombreux, finalement, à venir en classe avec chemise blanche et cravate (3 ou 4 sur 35, c'est quand même inattendu).
Je ne dirais rien ici de ce que je pense des converses passé 12 ans... A la ville comme à la scène.
Et des tee-shirt tête de mort Evil or Very Mad 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Pseudo Dim 11 Aoû 2013 - 9:40
Arverne a écrit:
Pseudo a écrit:
Cripure a écrit:Heu, j'apprécie modérément, moi qui porte le costard et la cravate depuis mon premier jour, d'être deux fois en deux posts traité de "pingouin". Je me suis toujours abstenu de dire que je classais dans "clochards" les collègues en Converse, alors bon furieux
Et mes secondes, dès janvier, sont assez nombreux, finalement, à venir en classe avec chemise blanche et cravate (3 ou 4 sur 35, c'est quand même inattendu).
Je ne dirais rien ici de ce que je pense des converses passé 12 ans... A la ville comme à la scène.
Et des tee-shirt tête de mort Evil or Very Mad 
Alors, là, ça dépend. Y en a des chouettes. Mais depuis que c'est la mode, ça me plait moins :lol: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par lalilala Dim 11 Aoû 2013 - 9:42
Cripure a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Celeborn: se déguiser en pingouin, peut-être pas
Heu, j'apprécie modérément, moi qui porte le costard et la cravate depuis mon premier jour, d'être deux fois en deux posts traité de "pingouin". Je me suis toujours abstenu de dire que je classais dans "clochards" les collègues en Converse, alors bon furieux
Et mes secondes, dès janvier, sont assez nombreux, finalement, à venir en classe avec chemise blanche et cravate (3 ou 4 sur 35, c'est quand même inattendu).
C'est parfait sur toi alors que sur un petit jeune, je trouve que ça peut vraiment faire déguisement pour jouer au prof quoi.

(je fais partie des clochardes :lol: Il faudrait me payer cher pour que je m'habille en tailleur/talons/chignon comme me l'avait conseillé une prof de français de l'école où j'étais assistante en Espagne...Tant pis si j'ai l'air d'une gamine : je suis une gamine. )

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Celadon Dim 11 Aoû 2013 - 9:42
doublecasquette a écrit:
Celadon a écrit:Pour avoir l'air d'un prof, il faut déjà en avoir l'aire.
Comme ça ?

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Vautour-gifs-animes-4360136
Si tu veux, mais ça fait un peu prédateur, tout de même. Je pensais à la SURFACE.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Atargatis Dim 11 Aoû 2013 - 9:44
Arverne a écrit:
Pseudo a écrit:
Cripure a écrit:Heu, j'apprécie modérément, moi qui porte le costard et la cravate depuis mon premier jour, d'être deux fois en deux posts traité de "pingouin". Je me suis toujours abstenu de dire que je classais dans "clochards" les collègues en Converse, alors bon furieux
Et mes secondes, dès janvier, sont assez nombreux, finalement, à venir en classe avec chemise blanche et cravate (3 ou 4 sur 35, c'est quand même inattendu).
Je ne dirais rien ici de ce que je pense des converses passé 12 ans... A la ville comme à la scène.
Et des tee-shirt tête de mort Evil or Very Mad 
Cela dit, on peut concilier le look "pingouin" et la tête de mort: un de mes amis qui bosse dans une banque (un poste plutôt haut placé) est constamment en costard au boulot. Mais sous son costard, il porte ses t shirt de black metal Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par User5899 Dim 11 Aoû 2013 - 9:45
Ah mais j'ai des Converse Razz
J'aime bien jouer au clochard de temps en temps...
Mais en classe, à 22 ans, j'étais en costard anthracite, pompes noires et cravate. Je ne dis pas qu'il faut, juste 1) que j'aime ça 2) que je m'y sens bien 3) que dans les différentes sortes de petits trains, je ne pratique pas celui dit "de la marche de l'empereur" Razz
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par MarieL Dim 11 Aoû 2013 - 9:47
Au passage, c'est un peu étrange de vouloir avoir "l'air d'un prof" je trouve. Et je précise que je le pensais déjà au tout début quand une collègue m'expliquait avoir changé toute sa garde-robe pour "passer auprès des élèves" Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 3795679266 

Ce qui me rappelle malgré tout un conseil appuyé des IPR pendant l'année de stage : porter une cravate...

Dès que le cours commence, les élèves réalisent qu'ils ont un professeur en face d'eux. Et effectivement ils ne mettent pas très longtemps à le trouver trop vieux Razz 

Dernièrement est arrivé un collègue non seulement jeune - et en ayant l'air - mais fort avenant. Les filles l'ont badé toute l'année mais à la première réprimande tous les élèves ont perdu toute velléité de le prendre pour un copain.

Il me semble que le mieux c'est de se sentir soi-même. Sinon, avoir des exigences : cela fait très, très vite passer pour un "vieux" Wink


Dernière édition par Axel le Dim 11 Aoû 2013 - 9:50, édité 1 fois

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Lefteris Dim 11 Aoû 2013 - 9:49
kiwi a écrit:
Ne jamais adopter l'attitude d'un ado, certes, encore heureux. Faire exprès de s'habiller autrement en revanche, je ne vois pas où est le problème. Les élèves me scrutent en permanence (comme nous tous) et commentent mes fringues pour s'acheter les mêmes. Pourtant, je n'ai pas de problème d'autorité. Et si j'ai eu des problèmes d'autorité à mes débuts, ce n'est pas à cause de mes vêtements, ni de mon air poupin. Ce n'était pas dû à un mauvais positionnement et à un manque de distance vis à vis des élèves.
Moi je conseillerai à Dimka de rester lui-même. L'autorité passe dans autre chose que les vêtements et le physique. Je me souviens d'un stagiaire, une armoire à glace le mec, il se faisait bordéliser à mort. Comme quoi...
Je ne dis pas de « changer sa nature » (si toutefois les vêtements sont une affaire de nature), mais simplement faire attention à être lisse. Vu l’âge ou j’ai débuté, mon passé professionnel, mes préoccupations , je n’ai eu aucune difficulté à me sentir à plusieurs galaxies des élèves , qui sont pour moi comme des Martiens, les voussoyer m’a paru naturel, et je me sentirais déguisé si j’étais habillé comme eux. J’ai juste fait attention à être encore  plus neutre (j’étais cadre dans la FP, mais j’avais un métier sans trop de public).

En revanche , en collège (difficile), pour le  contenu  des cours, je mets un bémol :   l’ambition, le niveau des contenus, le rythme de travail élevé ne sont pas forcément un atout. Bêtement, malgré mon expérience de la vie , j’ai cru qu’il fallait faire ce qui est écrit dans les programmes ou qu’il fallait faire bosser les latinistes:P . Adaptation plus difficile que porter un veston.  J’ai eu des récriminations, et pas seulement des élèves. (« on » m’a même demandé de « mettre des bonnes notes », vu le public, mais c’est un autre sujet:roll: ).

C’est sûr que ce sont juste des conseils, de toute manière. Chacun est encore libre , même si je n’en pense pas moins quand je vois certains collègues. J’ai même vu une collègue en  pantalons de treillis et dreadlocks, ce que je trouve extrêmement repoussant et un des sommets de la crassitude , mais je me le garde pour moi , jamais je ne me permettrais une réflexion.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Pseudo Dim 11 Aoû 2013 - 9:53
lalilala a écrit:
Cripure a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Celeborn: se déguiser en pingouin, peut-être pas
Heu, j'apprécie modérément, moi qui porte le costard et la cravate depuis mon premier jour, d'être deux fois en deux posts traité de "pingouin". Je me suis toujours abstenu de dire que je classais dans "clochards" les collègues en Converse, alors bon furieux
Et mes secondes, dès janvier, sont assez nombreux, finalement, à venir en classe avec chemise blanche et cravate (3 ou 4 sur 35, c'est quand même inattendu).
C'est parfait sur toi alors que sur un petit jeune, je trouve que ça peut vraiment faire déguisement pour jouer au prof quoi.

(je fais  partie des clochardes :lol: Il faudrait me payer cher pour que je m'habille en tailleur/talons/chignon comme me l'avait conseillé une prof de français de l'école où j'étais assistante en Espagne...Tant pis si j'ai l'air d'une gamine : je suis une gamine. )
entre la converse et le tailleur chignon, y a quand même une marge !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Arverne
Arverne
Grand sage

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par Arverne Dim 11 Aoû 2013 - 9:53
Atargatis a écrit:
Arverne a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne dirais rien ici de ce que je pense des converses passé 12 ans... A la ville comme à la scène.
Et des tee-shirt tête de mort Evil or Very Mad 
Cela dit, on peut concilier le look "pingouin" et la tête de mort: un de mes amis qui bosse dans une banque (un poste plutôt haut placé) est constamment en costard au boulot. Mais sous son costard, il porte ses t shirt de black metal Twisted Evil
Voilà ! On a le droit d'avoir des goûts pour les têtes de mort mais mettre ça au boulot, bof. Je ne me suis jamais habillée en tailleur pour aller travailler, j'ai un look plutôt cool, je porte en général des jeans, parfois des baskets mais le haut est toujours correct, je ne mets pas les vieux Tee-Shirts tout étirés que je mets chez moi. Je trouve qu'il faut un minimum pour aller bosser. Après, si on veut se la jouer "je suis un prof super cool, les petits jeunes", on peut mettre des têtes de mort .... Mais je suis une vieille réac, c'est comme celles qui vont bosser en mini-jupe, j'ai du mal, j'hallucine souvent en regardant le look du jour. Neutralité est le maître mot en matière vestimentaire quand on est prof, sans pour autant se priver d'une petite touche d'originalité.
avatar
CatLea
Bon génie

Comment avoir l’air d’un prof ? - Page 2 Empty Re: Comment avoir l’air d’un prof ?

par CatLea Dim 11 Aoû 2013 - 9:55
Je suis tellement peu adepte du jean/baskets que lorsque je suis allée travaillée habillée ainsi suite à ma chute de cheval (où mon pauvre pied et mon pauvre mollet ne supportaient qu'un jean pas trop serré et des baskets), mes élèves de première ont pensé qu'on m'avait kidnappé et forcé à m'habiller ainsi. Ils en ont de l'imagination quand même!!Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum