Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 13 Sep 2013 - 21:53
Tu refuses l'APC et voilà tout.

Dans les conditions que tu décris, je ne vois pas en quoi ça aiderait ton enfant, effectivement.

Il faut bien avouer aussi que je me mets à la place de la maitresse, et que, comme elle, je suis en train de rechercher des "candidats" à l'APC parmi mes élèves....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 13 Sep 2013 - 21:56
Tu peux lui imprimer les dernières pages de ceci et l'aider à les faire :
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP10-99.pdf

Ensuite, il devrait avoir plus de facilités à satisfaire la maîtresse.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par frimoussette77 Ven 13 Sep 2013 - 22:01
Merci à vous. Je vais travailler avec lui à des moments plus propices.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par *Kati* Dim 15 Sep 2013 - 20:35
frimoussette77 a écrit:C'est la maîtresse de mon fils qui a dit ça parce qu'il a inversé cette semaine  74 et 94  90 et 80 et qui a fait 5 erreurs de ce style sur une vingtaine de nombre. Il sait écrire en lettres sans se tromper les nombres lorsqu'il les voit écrits mais se trompe encore parfois en dictée de nombres  (pour ceux supérieurs à 70), et elle propose l'apc deux soirs par semaine parce que ce type d'erreurs est inquiétant 😢 
Je me dis que ça peut se résoudre à la maison sans apc ce type de problème, non ? et qu'à cette époque-ci ça n'a rien de dramatique. L'apc jusqu'à 17h30 pour un enfant qui n'a pas encore 7 ans et qui est à la garderie depuis 7h45 en mangeant le midi à la cantine, et qui en rentrant a encore des devoirs à faire, ça me semble un peu lourd et pas forcément idéal pour l'apprentissage.
J'ai clairement dit que j'étais contre à la réunion hier soir et auj loulou revient avec sa fiche d'inscription à l'apc Very Happy
Chez nous, la directrice demande qu'on fasse signer aux parents une autorisation précisant s'ils sont d'accord ou non (je suppose qu'elle a dû se renseigner au niveau légal car... elle ne plaisante pas avec ça! Wink ). On propose simplement...
Certains enfants profitent de ce temps pour aller chez l'orthophoniste par ex, pour ne pas rallonger leur journée, ce qui peut se comprendre (... ou pour aller à la danse!!!)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 15 Sep 2013 - 21:06
Je propose la fiche même si c'est la troisième fois qu'on me répond non, pour qu'il y ait une trace qu'elle a été proposée (des fois que l'année suivante les parents disent à la nouvelle maîtresse avec un air étonné "non noooon jamais on ne nous avait fait part de difficultés, on croyait que tout allait bien!" )
Evidemment, je comprends tout à fait que tu refuses... Ici j'ai bien cru que j'allais être obligée de faire l'APC le soir ce que je trouve absolument improductif pour des élèves en difficultés jusqu'au cycle 2 au moins... Ouf, je peux finalement continuer à la faire le midi !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 17 Sep 2013 - 21:57
yesyes J'ai fini la page 6 yesyes 


C'est pas encore acquis pour tout le monde, mais c'est fait !
woohoo 
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 18 Sep 2013 - 8:13
Heu... bravo, Lysimaque !

(y'a quoi sur la page 6 ? Comment ils font les gens pour se souvenir des numéros de page ? Hum ?)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 18 Sep 2013 - 9:03
ce n'est pas celle " des pies " ?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 18 Sep 2013 - 10:07
Zaubette a écrit:ce n'est pas celle " des pies " ?
Non, c'est celle des billes à ajouter ou à barrer. C'est passé chez moi aussi, mais en "accompagné".

En parlant d'"accompagné" hier, j'ai découvert que des PE faisaient utiliser les fichiers, des cahiers ou les livres à des CP sans jeter un coup d'œil après chaque exercice ou sans vérifier si tout le monde avait bien changé de ligne... 😢 
Vous croyez que je les assiste en accompagnant tout, comme je fais ? heu 
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par MelanieSLB Mer 18 Sep 2013 - 13:40
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:ce n'est pas celle " des pies " ?
Non, c'est celle des billes à ajouter ou à barrer. C'est passé chez moi aussi, mais en "accompagné".

En parlant d'"accompagné" hier, j'ai découvert que des PE faisaient utiliser les fichiers, des cahiers ou les livres à des CP sans jeter un coup d'œil après chaque exercice ou sans vérifier si tout le monde avait bien changé de ligne... 😢 
Vous croyez que je les assiste en accompagnant tout, comme je fais ? heu 
Opinion personnelle:
Je crois qu'il y a plus de chances que tes CP arrivés au collège sachent qu'on fait l'exercice demandé à la place demandé, et sans y passer 15000 heures, que les CP des PE qui laissent les gamins "gérer" eux-mêmes tout ça.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mer 18 Sep 2013 - 17:47
N'empêche quand la page 6, celle avec les billes est passée, le reste va presque tout seul, non ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Mer 18 Sep 2013 - 23:27
En tout cas, c'est vrai que ça va mieux... Mais bon, perso mes élèves sont de vrais assistés, il faut que je vérifie tout !
Hier j'ai peut-être trouvé la solution : je projette le pdf du manuel avec le vidéoprojecteur, et "j'écris" sur la page grâce au p'tit-logiciel-mon-sauveur-Pointofix-merci-Gandalf-!-. Pour la première fois, lorsque je suis passée dans les rangs pour voir ce que les élèves avaient écrit, aucun ne s'était trompé de ligne/case veneration (Bon, ok, y'a toujours mes quelques irréductibles qui n'avaient toujours pas écrit alors que j'étais passée à leur table plusieurs fois pour leur remontrer... Avec eux ça prendra un peu plus de temps pale Et puis y'a aussi ma p'tite 4ème russe, arrivée en début de semaine, tout fraichement partie de sa Russie, qui a pleuré et s'est endormie la tête dans les bras pendant la séance :| Pauvre pitchoune, quel changement c'est d'aller pour la première fois à l'école et d'atterrir dans un endroit où on ne parle même pas la même langue qu'elle...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 19 Sep 2013 - 7:44
LaCatalane a écrit:En tout cas, c'est vrai que ça va mieux... Mais bon, perso mes élèves sont de vrais assistés, il faut que je vérifie tout !
Hier j'ai peut-être trouvé la solution : je projette le pdf du manuel avec le vidéoprojecteur, et "j'écris" sur la page grâce au p'tit-logiciel-mon-sauveur-Pointofix-merci-Gandalf-!-. Pour la première fois, lorsque je suis passée dans les rangs pour voir ce que les élèves avaient écrit, aucun ne s'était trompé de ligne/case veneration (Bon, ok, y'a toujours mes quelques irréductibles qui n'avaient toujours pas écrit alors que j'étais passée à leur table plusieurs fois pour leur remontrer... Avec eux ça prendra un peu plus de temps pale Et puis y'a aussi ma p'tite 4ème russe, arrivée en début de semaine, tout fraichement partie de sa Russie, qui a pleuré et s'est endormie la tête dans les bras pendant la séance :| Pauvre pitchoune, quel changement c'est d'aller pour la première fois à l'école et d'atterrir dans un endroit où on ne parle même pas la même langue qu'elle...)
À part ça, tout va mieux et le niveau des GS de maintenant est bien supérieur à celui des GS d'il y a 16 ans ! Je me marre... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 22 Sep 2013 - 15:53
Oui, je ris jaune aussi... Cela fait maintenant 9 ans que je suis dans cette école, et je vois déjà largement la différence en quelques années ! pale 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 23 Sep 2013 - 19:53
Un p'tit commentaire sympa pour remonter le moral de tout le monde (j'espère) :

Tout à l'heure, dans ma classe, ma collègue maîtresse G a fait une apparition pour repérer un peu les mômes (y'a du boulot pour elle, chez moi, elle a bien fait de passer). Elle a débarqué pendant une séance de maths, les mômes étaient en train de mesurer leurs petits segments et d'ajouter les longueurs. On avait fait les manips vendredi avec des réglettes Cuisenaire, mesurées à la réglette graduée, et là on faisait le fichier. Bref, tout ça pour dire que ma collègue est restée avec moi un moment à aider les mômes et s'est exclamée : "Ah, j'aime bien chez toi parce que le fichier de maths, je le comprends !"

Les maths au CP - Page 5 2252222100 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Mar 24 Sep 2013 - 23:32
bisous ça fait plaisir, dis donc ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 25 Sep 2013 - 13:58
Que donnent les calculs chez vous ?

Il a fallu que j'explique la signification du signe "-", elle n'est vraiment pas claire pour tous. Mais bon ça c'est normal...

Je me suis aperçue que les enfants prenaient leur deux mains pour le calcul.
1 + 2 main gauche pouce levé et main droite 2 doigts et on recompte tout pour dire 3

J'en ai parlé à ma collègue qui avait les GS l'année dernière et elle m'a dit que c'est ce qu'elle leur montrait. Est-ce-que cette pratique avec les 2 mains est à bannir ? Si oui pourquoi ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mer 25 Sep 2013 - 19:03
Les miens confondent souvent - et =.

Le calcul sur les doigts n'est pas acquis pour tout le monde. Ils n'en ont pas fait en maternelle. Pour mon groupe de Jupitériens, cela risque d'être un peu long.

La pratique avec les deux mains, risquent les gêner dès qu'on passera à des nombres plus grands, non ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 25 Sep 2013 - 19:22
Mes CP sont les premiers à avoir suivi SRCC en GS, et ils ne confondent pas du tout + et -! C'est la première année que ça se passe si bien. Les premières opérations à trou ont posé soucis à l'une des 2 CP, enfin elle a bien réussi les soustractions à trou mais pas les additions.

_________________
Koala + bassine
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Mer 25 Sep 2013 - 20:02
vidocq a écrit:

Je me suis aperçue que les enfants prenaient leur deux mains pour le calcul.
1 + 2    main gauche pouce levé et main droite 2 doigts  et on recompte tout pour dire 3

J'en ai parlé à ma collègue qui avait les GS l'année dernière et elle m'a dit que c'est ce qu'elle leur montrait. Est-ce-que cette pratique avec les 2 mains est à bannir ? Si oui pourquoi ?
Non, mais au CP c'est mieux avec une seule main et sans recompter tout.
C'est comme ça qu'on grandit ! Very Happy 
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 25 Sep 2013 - 20:59
Tinsel a écrit:Mes CP sont les premiers à avoir suivi SRCC en GS, et ils ne confondent pas du tout + et -! C'est la première année que ça se passe si bien. Les premières opérations à trou ont posé soucis à l'une des 2 CP, enfin elle a bien réussi les soustractions à trou mais pas les additions.
Tout pareil. J'ai un élève qui n'a pas réussi les additions à trous...curieux.

Les signes sont connus de tous grâce à SRCC GS, les significations des opérations leur sont familières.
Prenons, l'addition eh bien, c'est tout à fait clair pour tous mes CP qu'il faut faire un "+" quand on ajoute un nombre à une collection mais aussi quand on réunit deux collections.
Quant à la soustraction, le retrait est très bien passé, le signe "-" aussi, la différence n'est pas encore acquise pour tout le monde (mais ça.... je m'y attendais, c'est encore difficile en CE1).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Jeu 26 Sep 2013 - 23:19
De mon côté, c'est globalement plutôt bien passé, en tout cas mieux que je ne l'aurais pensé Smile Mais j'ai encore des élèves qui ont besoin d'aide... Il faut dire que j'ai une classe vraiment terrible, côté boulot, cette année... No 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 27 Sep 2013 - 8:06
Hier on a commencé la page où il y a plein de calculs (17?) et c'est super bien passé, même pour celle qui avait eu du mal la dernières fois aux additions à trous! Vraiment je sens la différence grâce à SRCC GS. Là quand je leur dit "j'ai 2 pièces de 2€" ils ne réfléchissent pas une seule seconde et me disent spontanément "faaaciiiile tu as 4 €". Et pourtant mes 2 CP sont de décembre, enfin c'était pas gagné d'avance...

_________________
Koala + bassine
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par CHOUCROUTE Mar 8 Oct 2013 - 8:31
Coucou,
que pensez-vous de la méthode "La tribu des maths CP"?
Mon enfant va quitter "Vivre les maths" pour cette méthode ... bon ou pas bon?
Merci!!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 8 Oct 2013 - 20:48
Je ne connais pas... désolée, je ne te suis d'aucune aide...heu 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 8 Oct 2013 - 22:36
Je l'avais feuilleté et pas choisi car pas pratique en cours multiple de mémoire. Mais je ne me souviens plus du tout du contenu. Néanmoins Choucroute en maths il y a vraiment beaucoup d'instits qui complètent leur fichier. Et puis la phase manipulation en début de séance est invisible pour les parents et fait toute la réussite de l'année. Même avec une bonne méthode, on peut se contenter de faire bêtement les pages sans réfléchir trop et le résultat sera médiocre.
Enfin, bref, zen, ne t'angoisse pas pour un fichier qui ne veut rien dire et pour lequel tu trouveras tous les avis.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum