Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 08 Oct 2013, 22:36
Je l'avais feuilleté et pas choisi car pas pratique en cours multiple de mémoire. Mais je ne me souviens plus du tout du contenu. Néanmoins Choucroute en maths il y a vraiment beaucoup d'instits qui complètent leur fichier. Et puis la phase manipulation en début de séance est invisible pour les parents et fait toute la réussite de l'année. Même avec une bonne méthode, on peut se contenter de faire bêtement les pages sans réfléchir trop et le résultat sera médiocre.
Enfin, bref, zen, ne t'angoisse pas pour un fichier qui ne veut rien dire et pour lequel tu trouveras tous les avis.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par CHOUCROUTE Mer 09 Oct 2013, 08:34
Merci bcp Tinsel !
Vous êtes top! Grâce à vos avis et conseils (Les maths au CP - Page 6 2252222100 DC) je me sens plus rassurée pour ce changement!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Sam 12 Oct 2013, 22:53
Hello ! Me voici de retour après une coupure internet bien trop longue à mon goût !

Nous avançons lentement mais sûrement en maths avec le fichier SLECC. Je trouve que globalement mes élèves sont bien plus dégourdis que les autres années pour décomposer les nombres Smile
Malheureusement, j'en ai 3 qui sont atteints de "poilversionRaiponce" dans la main et qui ont bien du mal à avancer, même si on fait presque tout en collectif (avec le vidéo-projecteur, mon sauveur ! Merci, merci, merci pour avoir mis le fichier en version PDF sur le site SLECC veneration ). J'adore le côté manipulation, d'autant plus que c'est une manipulation vraiment utile (contrairement à d'autres fichiers) et qui permet d'aider les élèves à bien "construire" les nombres. J'en ai toujours quelques uns avec qui je dois insister sur la différence entre les signes "+, -". Mais bon, je trouve que dès qu'ils ont acquis quelque chose, c'est du solide !

En revanche, je me dis que vu le temps que je passe avec eux en collectif pour les séances, je ne vois pas trop comment utiliser le fichier en double niveau 😕 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 12:00
Ma foi, j'y arrive... Je fais 10-15 min de manip avec les GS, suivies de 10-15 min de manip avec uniquement les CP et ensuite, je les lâche tout seuls dans le fichier pendant 10-15 min (et je file en CE1).
Il n'y a que certaines pages que nous faisons entièrement en collectif, dans ces cas-là, ils font de la géométrie en autonomie en fin de fichier.

Tu en es où, LaCatalane?

Nous venons de commencer le 6.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 13 Oct 2013, 13:05
Texte numérisé : le calcul au cp (Chatelet, L'enseignement de l'arithmétique, 1959) --> http://ecolereferences.blogspot.com/2013/10/le-calcul-au-cours-preparatoire.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 13 Oct 2013, 14:06
Zaubette a écrit:Ma foi, j'y arrive... Je fais 10-15 min de manip avec les GS, suivies de 10-15 min de manip avec uniquement les CP et ensuite, je les lâche tout seuls dans le fichier pendant 10-15 min (et je file en CE1).
Il n'y a que certaines pages que nous faisons entièrement en collectif, dans ces cas-là, ils font de la géométrie en autonomie en fin de fichier.

Tu en es où, LaCatalane?

Nous venons de commencer le 6.
Exactement pareil!
Enfin moi je commence par le calcul mental des CE1 que j'essaye de faire avec toute la classe (en différenciant car les GS ont des jetons à manipuler par exemple).
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 14:08
Tinsel, si tu commences par le calcul mental des CE1 avec toute la classe, que font tes CE1 quand tu poursuis avec les GS-CP? Ils débutent leurs exercices de maths tout seuls?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 13 Oct 2013, 14:30
Oui. Et je reviens vers eux quand j'ai fini mon tour avec les GS et CP, ils en sont souvent aux problèmes (pas tous).
Mais ça ne me convient pas des masses.

Toi ils font quoi? Plan de travail?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 14:33
Non, les CE1 font un exercice de français sur la leçon qui a été vue juste avant la récré.

En gros avant la récré, je suis avec les CE1 et on fait: dictée, leçon du jour, exercices oraux (ou sur ardoise)

Après la récré, les CE1 font 1 exercice d'application et moi je suis avec les GS-CP comme je l'ai dit plus haut.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 13 Oct 2013, 15:07
Je vais retourner voir ton emploi du temps.

_________________
Koala + bassine
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013, 15:10
Je viens de commencer le 7 vendredi... Je ne suis donc pas en retard, si j'ai bien compris, ce qui est déjà bien ! Smile
En revanche, je ne peux pas laisser mes élèves en autonomie plus de 5mn  :| J'espère que ça va vite changer... Nous faisons les maths après la récré du matin (en général c'est partie collective + manipulation(s) ), et nous continuons l'après-midi (ce qui n'a pas été fini le matin en collectif + partie en individuel sur le fichier). Mais pendant le travail individuel, je passe mon temps à tourner dans la classe, à passer de l'un à l'autre pour gommer, réexpliquer, refaire avec certains élèves... Bref, je ne vois pas comment je pourrais à ce moment-là être avec un autre niveau ! pale 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 13 Oct 2013, 15:24
Mais LaCatalane pourquoi essayes-tu de t'imaginer avec un autre niveau? Cette année je n'ai qu'une seule CP donc c'est vraiment différent, mais les autres années j'étais effectivement beaucoup avec les CP et je passais voir les CE1. En multi niveau tu as moins de CP, donc tu as plus vite fait le tour de tous tes élèves, et là tu as avancé plus vite que nous. (me suis trompée, je commence le 6 demain moi)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 15:26
Tinsel a écrit:Je vais retourner voir ton emploi du temps.
... qui ne doit pas être mis à jour...Embarassed 

Je m'y colle.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 13 Oct 2013, 15:27
Oui colle toi y (oulala comment on écrit ça... il manque le zzz Les maths au CP - Page 6 3795679266 ) je regarderai après.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 15:30
:ack:  à vos ordres, chef!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013, 15:43
Tinsel a écrit:Oui colle toi y (oulala comment on écrit ça... il manque le zzz Les maths au CP - Page 6 3795679266 ) je regarderai après.
"Colle-t'y !" Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 15:44
Ayé!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013, 15:47
Tinsel a écrit:Mais LaCatalane pourquoi essayes-tu de t'imaginer avec un autre niveau? Cette année je n'ai qu'une seule CP donc c'est vraiment différent, mais les autres années j'étais effectivement beaucoup avec les CP et je passais voir les CE1. En multi niveau tu as moins de CP, donc tu as plus vite fait le tour de tous tes élèves, et là tu as avancé plus vite que nous. (me suis trompée, je commence le 6 demain moi)
J'y réfléchis parce qu'en général j'ai plutôt des CP-CE1... C'est exceptionnel que je n'aie que des CP. Mais quand j'ai des CE1, je n'ai de toute façon pas 2 groupes équilibrés puisque j'ai TOUS les CP + des CE1 pour compléter la classe, donc généralement j'ai de 16 à 20 CP + 4 à 6 CE1, et laisser autant de CP en autonomie, ce n'est pas évident, notamment au 1er trimestre...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013, 15:48
Zaubette, plus rapide que son ombre !
D'ailleurs je crois que moi non plus je n'ai pas mis le mien...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 15:50
Hihi!

Seulement là tout de suite, je vais aller nettoyer mon potager, en essayant d'être plus rapide que mon ombre. Je vais essayer de profiter du soleil franc et du ciel pur! sunny 

(il n'y a pas de smiley qui jardine...Sad )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013, 16:00
Ben moi, j'ai mal au dos (à nouveau) depuis hier aprèm'... 😢 Donc pas d'activité physique pendant quelques jours...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 13 Oct 2013, 17:54
"Colle t'y" Les maths au CP - Page 6 3795679266  :shock: 

Bon je vais voir en tout cas!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 17:55
"Colles-y toi" heu 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 13 Oct 2013, 21:25
Ben c'est qu'avec les verbes du 1er groupe, on n'a pas de "s" à l'impératif. Quand on dit "Colle-toi z'y", c'est uniquement de l'oral. A l'écrit, il me semble que c'est bien "Colle-t'y !"...
Un(e) prof de français dans les parages ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 21:28
Je connais cette règle, mais je me demande justement si, dans certains cas, on ne met pas un S ...

Comme quand on dit "parles-en"... par exemple.

Bon, je vais aller demander aux profs de français. Ouuuuuf, je n'ai pas eu besoin d'y aller.

J'ai trouvé sur Wiki :
professeur 
Les trois personnes de l’impératif présent sont toujours calquées sur celles de l’indicatif présent, à cette différence près que la deuxième personne du singulier ne prend pas d’s. Rappelons cependant, que pour des raisons purement euphoniques, cet s réapparaît si l’un des deux pronoms personnels neutres, en ou y, suit immédiatement cet impératif :

Parle (parles-en), parlons, parlez. Pense (penses-y), pensons, pensez.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 6 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 13 Oct 2013, 21:46
J'avais raison! woohoo 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum