Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013, 2:57 pm
Open office est toujours très long à s'ouvrir, c'est vrai. Non mais là on a du laissé coché une case qui dit que c'est le logiciel par défaut. il faut que je trouve cette case pour la décocher, et je te dirai où c'est. Sinon pour ouvrir sous word tu fais clic droit > ouvrir avec > word

Bon moi j'ai juste changé un peu mes problèmes mais je reprends celle de l'an dernier. Ça ira bien!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 23 Juin 2013, 3:21 pm
Moi j'ai repris celle de Rikki de l'an dernier. Elle est très bien!

Open Office est long à s'ouvrir parce qu'il ne se charge pas à l'allumage de votre ordi, contrairement à microsoft office. Il ne se charge que si on a besoin de lui.

Si vous souhaitez lire votre document créé sous open office depuis word, je vous conseille de l'enregistrer sous .doc et non sous .odt.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013, 3:53 pm
Non ce qu'on veut c'est que notre document word en .doc s'ouvre avec word!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 23 Juin 2013, 4:19 pm
Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 23 Juin 2013, 4:44 pm
Tinsel a écrit:Non ce qu'on veut c'est que notre document word en .doc s'ouvre avec word!

Voilà. Exactement. On l'a écrit en word alors on veut le lire en word. Les tableaux surtout ! Une horreur... No
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013, 4:46 pm
Zaubette a écrit:
Spoiler:
T'as vu ça, je t'avais dit, pas pris une ride!
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Dim 23 Juin 2013, 8:25 pm
Pour l'ouverture des fichier type Word, préférez "LibreOffice" plutôt que "OpenOffice", il gère nettement mieux les docs.

https://fr.libreoffice.org/telecharger/

Si cela peut aider...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par arcenciel Dim 23 Juin 2013, 8:29 pm
Jino a écrit:Pour l'ouverture des fichier type Word, préférez "LibreOffice" plutôt que "OpenOffice", il gère nettement mieux les docs.

https://fr.libreoffice.org/telecharger/

Si cela peut aider...
J'ai téléchargé libreoffice (nouvel ordi) et je ne m'y retrouve pas trop... moi! C'est vraiment mieux?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 23 Juin 2013, 8:31 pm
Peut-on passer facilement de open office à libre office?

Les docs en odt sont-ils compatibles?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par arcenciel Dim 23 Juin 2013, 8:34 pm
Zaubette a écrit:Peut-on passer facilement de open office à libre office?

Les docs en odt sont-ils compatibles?
Peux pas te répondre! Je n'y comprends plus rien avec Windows8... En plus j'ai perdu tous mes docs avec le plantage de mon ancien ordi...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 26 Juin 2013, 9:41 am
Bon, alors, vous finirez où, les filles ? 

Perso, j'ai battu mon record, et je n'ai commencé à sauter des pages qu'hier ! On a fait la page sur les additions / soustractions posées avec le 80, on a sauté les distributions de cartes et la potence pour passer directement à la page des 90. 

Bon, les 60 / 70, ça n'est pas acquis, hein. La plupart ont compris, mais presque aucun n'a automatisé. Mais ma collègue de CE1 me répète en boucle de ne pas me faire de mourron, que ça, c'est son boulot, que les enfants ont bien compris ce qu'ils font, le principe de numération, le sens des opérations, la signification des problèmes, et que c'est ça qui compte. 

Je vais donc rester sur les nombres de 60 à 99 jeudi et vendredi. Lundi, on sort. Mardi, peut-être que je ferai encore un peu de maths et de français vite fait, mais pas sûr. Je me souviens que l'ami Dhaiphi avait dit un jour "il n'est pas question que j'écrive juillet au tableau" et je suis un peu d'accord avec lui ! Alors, peut-être quelques petits trucs sur ardoise, mais je pense que le fichier va rentrer à la maison dans les cartables vendredi soir. Avec les livrets, tiens. 

Parce que jeudi et vendredi, sûr de sûr, on joue, on regarde un film, on range la classe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 26 Juin 2013, 9:51 am
Mais finalement je ne suis pas si en retard alors... J'en suis à la page du 80, mais je ne sais pas si j'irai beaucoup plus loin :(Je passais mon temps à leur faire la leçon, à leur dire qu'on n'était pas encore en vacances etc... Et je m'aperçois que mes collègues du cycle 2 font des reproductions sur quadrillage et des "temps-libres" depuis au moins une semaine, sans compter les temps "banalisés pour accrocher les panneaux des portes ouvertes". Ils n'ont pas trop automatisé non plus 70, 90 même s'ils connaissent déjà un peu parce qu'ils sont en double niveau.
Hier j'ai fait la division posée avec les CE1, je sais bien qu'il n'en restera rien du tout mais peut être que ça sera un poil de poil moins difficile à réactiver en... CE2? Ou CM1 s'ils n'ont pas le temps de le voir en CE2 ? Bon sinon tant pis, de toutes façons ils n'ont plus du tout envie de travailler Sad

(PS: j'ai fait aussi presque toute la géométrie)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 26 Juin 2013, 10:09 am
.Et mon Loulou non plus ! Il a fait la page des opérations juste après le 80 hier...
Je vais lui faire faire les divisions et les potences et ensuite ses parents se sont engagés à lui faire finir son fichier pendant les vacances.
En revanche, en géométrie, il est très en retard...

C'est un enfant ambidextre avec problèmes récurrents d'orientation dans l'espace... 21 et 12, 39 et 93, même pareils pour lui 😢!
Vivent l'écriture cursive et l'épellation phonétique qui l'ont préservé de la confusion ra/ar, ien/ein, etc.
Vous croyez qu'un rendez-vous chez l'orthoptiste pourrait l'aider à gérer ça ?
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par phi Ven 28 Juin 2013, 10:48 pm
Bon j'ai fini le fichier... Enfin non, il manque une page de problème, et seuls mes 2 rapides ont fait la division posée avec moi et le boulier (han mais c'est trop dur-Han mais non c'est trop facile maîtresse) les autres ont sauté les opérations de partage à la fin.
J'espère que ça ira quand même pour l'an prochain pour les nombres au dessus de 70 j'ai l'impression que certains confondent encore...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 28 Juin 2013, 10:49 pm
C'est sûr que ça ira oui!!

Les 60 et 70 et les 80 - 90 seront revus en CE. T'inquiète!

coeurs 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 28 Juin 2013, 10:54 pm
Le fichier de maths est reparti ce soir dans le cartable, youpi !

On a fait les problèmes de la page 130, mais on avait sauté les pages avec les cartes à distribuer et les divisions posées. Il n'empêche : on a bien bossé.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 28 Juin 2013, 10:57 pm
Rikki a écrit:Le fichier de maths est reparti ce soir dans le cartable, youpi !

On a fait les problèmes de la page 130, mais on avait sauté les pages avec les cartes à distribuer et les divisions posées. Il n'empêche : on a bien bossé.

Tout à fait: aai  aai  aai 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par HARDYPINKK Jeu 04 Juil 2013, 10:27 pm
Mes fils ont 16 mois d'ecrat mais 2 niveaux d'ecart a l'ecole.

Un jour mon grand qui etait au ce1 il me semble, me demande de lui faire reviser les soustractions sur le chemin de l'ecole. Et mon titou me demande de lui expliquer.

Je me lance donc dans une espece d'explication : imagine que sur la table de la cuisine il y a 5 bonbons. Le petit acquiesce. Bon maintenant, imagine que je mange 3 bonbons, combien il en reste sur la table ?

Reponse : mechante maman pourquoi tu as mange mes bonbons !!!!!

Autre anecdote mon grand n'a pas accepte le fait que 8+8 fasse 16, pour lui ca faisait 12, au moins jusqu'en cm2. C'est tout sa mere ce petit:idee: 

En tous cas, vous les instituteurs/trices, je vous tire mon chapeau car c'est un metier que je ne pourrai pas faire. Je n'aurai jamais suffisamment de patience.

Un grand merci à vous.

anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Jeu 04 Juil 2013, 10:30 pm
Connaissez-vous les abaques? Par rapport au boulier (que je ne lâcherai plus maintenant qu'il est adopté!) est ce que ça apporte quelque chose de plus ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par frimoussette77 Ven 13 Sep 2013, 9:07 pm
Zaubette a écrit:C'est sûr que ça ira oui!!

Les 60 et 70 et les 80 - 90 seront revus en CE. T'inquiète!

coeurs 
La maîtresse de Ce1 vient de dire que si les enfants confondent encore un peu c'est inquiétant Rolling Eyes et ce sera revu en apc.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 13 Sep 2013, 9:25 pm
Ah ben d'accord... elle n'est pas cool ta collègue! humhum 

Elle a dit ça en début d'année de CE1? :shock: 

A la fin du CE1, ok, ça peut devenir problématique de confondre, mais au début de l'année, tout de même!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 13 Sep 2013, 9:37 pm
Zaubette a écrit:Ah ben d'accord... elle n'est pas cool ta collègue! humhum 

Elle a dit ça en début d'année de CE1? :shock: 

A la fin du CE1, ok, ça peut devenir problématique de confondre, mais au début de l'année, tout de même!
Oui, c'est archi-courant. Même chez des élèves qui ne les confondaient pas en fin de CP. Après ça revient, mais après deux mois de vacances, ils ont oublié.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 13 Sep 2013, 9:41 pm
Ah tu vois, frimoussette, même Doublecasquette le dit, que ce n'est pas grave!

Alors ta collègue, bah... elle ne voudrait pas que tu lui fasses dès le CP tout le programme du CE1 tant que t'y es?Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par frimoussette77 Ven 13 Sep 2013, 9:42 pm
C'est la maîtresse de mon fils qui a dit ça parce qu'il a inversé cette semaine  74 et 94  90 et 80 et qui a fait 5 erreurs de ce style sur une vingtaine de nombre. Il sait écrire en lettres sans se tromper les nombres lorsqu'il les voit écrits mais se trompe encore parfois en dictée de nombres  (pour ceux supérieurs à 70), et elle propose l'apc deux soirs par semaine parce que ce type d'erreurs est inquiétant 😢 
Je me dis que ça peut se résoudre à la maison sans apc ce type de problème, non ? et qu'à cette époque-ci ça n'a rien de dramatique. L'apc jusqu'à 17h30 pour un enfant qui n'a pas encore 7 ans et qui est à la garderie depuis 7h45 en mangeant le midi à la cantine, et qui en rentrant a encore des devoirs à faire, ça me semble un peu lourd et pas forcément idéal pour l'apprentissage.
J'ai clairement dit que j'étais contre à la réunion hier soir et auj loulou revient avec sa fiche d'inscription à l'apc Very Happy
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par frimoussette77 Ven 13 Sep 2013, 9:43 pm
Bon, vous me rassurez Very Happy 
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 13 Sep 2013, 9:53 pm
Tu refuses l'APC et voilà tout.

Dans les conditions que tu décris, je ne vois pas en quoi ça aiderait ton enfant, effectivement.

Il faut bien avouer aussi que je me mets à la place de la maitresse, et que, comme elle, je suis en train de rechercher des "candidats" à l'APC parmi mes élèves....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum