Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 21:04
Rikki a écrit:
vidocq a écrit:Tu as déjà commandé les tiens pour la rentrée Rikki?

Tu rigoles ? A Paris, on commande en... janvier ! J'ai commandé, reçu, rangé dans le placard, tout !


(enfin, je crois... j'ai un doute d'un seul coup, je suis sûre d'avoir reçu les cahiers et les fichiers de français, mais les maths pas à 100 %... enfin, je vais vérifier lundi)

Commander en janvier sans être sûr d'avoir la classe à la rentrée prochaine... bizarre bizarre ...il faut toujours qu'à la capitale il ne fasse pas comme la France profonde. I love you
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 1 Juin 2013 - 21:39
Tu crois que ça nous amuse de faire les commandes 6 mois d'avance ? :shock:

C'est super galère ! Chaque année ou presque, on est obligés de racheter des livres sur la coop parce que les effectifs ont changé. A l'inverse, il y a beaucoup de gaspillage. Par exemple, l'année où je devais avoir 12 CE2 et 8 CP, j'ai finalement eu 8 CE2 et 14 CP. J'avais acheté 15 fichiers de maths de CE2 pour être large, il y en a 7 qui ont été perdus (en plus, l'édition a changé ensuite, donc ça n'a même pas pu compléter une série). Par contre, j'avais pris 11 fichiers de CP, toujours pour être large, et j'ai dû en racheter 3. Nul, je te dis.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 2 Juin 2013 - 10:39
Ici c'est pas la capitale, mais on doit aussi faire nos commandes avant de savoir les effectifs de l'année suivante (bon, on a dû les faire mi-mai, pas en janvier... mais ça n'aurait pas changé grand-chose...).
J'ai donc déjà reçu mes fichiers de maths !

Pour les "soixante" (et c'est valable pour les "quatre-vingt"), moi je leur parle de 60 faciles quand on entend les faciles 1 à 9, et de 60 difficiles quand on entend les 10, 11..., dix-neuf. Mais ça revient au même que pour Zaubette Smile


Petite question pratique : est-ce que les fichiers ont tenu en "bonne forme" jusqu'à la fin de l'année ? Comme ils sont arrivés en avance j'ai pu les faire tous couvrir, mais comme la couverture est souple je me demande si ça va tenir bien longtemps... J'espère que oui !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 2 Juin 2013 - 10:46
Moi, j'ai demandé aux parents de le couvrir cette année. Ils ont tenu le coup.

En couverture, il y a des protège cahiers, des fichiers plastifiés. Cela a tenu le coup car il ne l'emmène à la maison que tous les 15 jours !
Je recommencerai à la rentrée.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 2 Juin 2013 - 10:58
Je ne compte pas leur donner souvent à la maison de toute façon (parce que j'ai le genre de parents qui seraient capables de faire préparer à l'avance certains exos, tandis qu'une autre large moitié n'ouvre même pas le fichier pour voir ce qui a déjà été fait... Rolling Eyes )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 11:13
Je les fais renforcer moi aussi. La couverture a bien tenu le coup alors qu'ils l'emportent à la maison tous les vendredis soirs.
Vendredi, j'ai un élève qui avait trop forcé sur la tranche pour l'ouvrir "à fond" et qui a réussi à le décoller (ce gros malin avait badigeonné la pliure de colle en stick pour essayer de réparer sa bévue, je m'en suis fichu plein les doigts :lol: ). C'est la première fois que ça arrive, il a vraiment dû tordre la tranche à l'envers pour y arriver, je pense.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par phi Lun 10 Juin 2013 - 22:47
J'hésite à supprimer l'exercice sur l'écriture des nombres en lettres dans l'évaluation inter-classe des CP... je ne leur ai pas demandé encore d'apprendre par coeur l'orthographe des mots-nombres et je me vois mal leur demander de tout retenir pour la semaine prochaine... C'est mal ?
Il y a des nombres comme "soixante-trois" à écrire Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 10 Juin 2013 - 23:18
Même dans les évaluations nationales CE1 ils n'évaluent que la correspondance grapho phonémique, et pas l'orthographe de ces nombres.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 7:53
phi a écrit:J'hésite à supprimer l'exercice sur l'écriture des nombres en lettres dans l'évaluation inter-classe des CP... je ne leur ai pas demandé encore d'apprendre par coeur l'orthographe des mots-nombres et je me vois mal leur demander de tout retenir pour la semaine prochaine... C'est mal ?
Il y a des nombres comme "soixante-trois" à écrire Embarassed

Tinsel a écrit:Même dans les évaluations nationales CE1 ils n'évaluent que la correspondance grapho phonémique, et pas l'orthographe de ces nombres.

Oui, regarde les critères d'évaluation avant de déprimer. Si ça se trouve, c'est comme pour les évaluations nationales (sauf en 2009), si la correspondance grapho-phonémique est respectée, tu dois valider.
Après, je suis comme toi, je trouve ça débile de dire que c'est juste alors que c'est faux. Ils feraient mieux de faire relier "nombres en chiffres" et "nombres en mots", dans ce cas-là. Tiens, c'est une idée, rajoute les nombres en mots et ils relieront ! L'honneur et l'orthographe seront saufs, comme ça !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 17 Juin 2013 - 21:26
Au fait!!! J'étais donc remplacée aujourd'hui. A midi la brigade me dit "mais c'est quoi ton fichier de maths? J'adore! J'adore la présentation  ( :aaq:), et il est dense c'est super!"
Les maths au CP - Page 3 2252222100

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 17 Juin 2013 - 21:30
En tout cas, j'y crois pas, mais la multiplication 2 chiffres x 1 chiffre est passée chez plus de la moitié des gamins — les deux tiers, je dirais. Chapeau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 17 Juin 2013 - 21:40
Ici aussi, on l'a fait vendredi ça a très bien fonctionné globalement. On fera les problèmes demain (j'ai laissé la page du 80 à la remplaçante, faut pas pousser)
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 17 Juin 2013 - 21:56
Je ne sais même pas ce qu'on a au menu demain. Je découvre chaque jour... 

préparation = 0
efficacité = 100

top, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 17 Juin 2013 - 21:59
Rikki a écrit:Je ne sais même pas ce qu'on a au menu demain. Je découvre chaque jour... 

préparation = 0
efficacité = 100

top, non ?
Moi pareil! J'ai juste dû anticiper un peu à cause de mes 3 jours de décharges. je ne voulais pas refiler la division en potence à une remplaçante :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 17 Juin 2013 - 22:20
Rikki a écrit:Je ne sais même pas ce qu'on a au menu demain. Je découvre chaque jour... 

préparation = 0
efficacité = 100

top, non ?

Papa veut acheter deux bouquets de roses pour la fête des mères. Dans chaque bouquet, il y aura 12 roses. Combien doit-il acheter de roses ?

Après un premier essai "12 + 2 = 14", Loulou-tire-sa-flemme a écrit 12 x 2 = ... puis il l'a posée (avec mon aide) et est revenu 2 minutes 30 plus tard (oui, oui, Loulou, 2 ' 30'' !), tout réjoui : "Ça fait 24 roses ! J'ai fait 2 fois le 2, ça fait 4, et 2 fois 1 dizaine, ça fait 2 dizaines ! C'est super facile, ça, maîtresse ! Je vais écrire : il doit acheter 24 roses !"
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 17 Juin 2013 - 22:25
Rikki a écrit:Je ne sais même pas ce qu'on a au menu demain. Je découvre chaque jour... 

préparation = 0
efficacité = 100

top, non ?

J'ai fait comme toi aujourd'hui! Et j'ai été étonnée de voir comme ça a été efficace! :shock:

(de retour de mon "marathon choralique", je n'ai pas ouvert mon sac d'école entre vendredi 17h et ce matin 8h30... Embarassed)


Tinsel: J'en suis au même niveau que toi: nous avons vu la multiplication à 1 chiffre posée vendredi, et c'est super bien passé!
Nous ferons la page du 80 jeudi sans doute, en attendant, nous sommes dans les problèmes.

DC: j'ai fait tout pareil ce matin!
J'ai eu droit à "maitresse, si on sait directement combien ça fait 12 x 2, on n'est pas obligé de poser l'opération?"
 J'ai dit oui.
On recherche l'efficacité, hein... pas la peine de perdre du temps inutilement si on est sûr de soi. C'est comme pour le problème suivant où il fallait calculer combien de gâteaux faisaient 10 x 3... heureusement qu'il y avait d'autres multiplications à la suite parce que c'était "trop fasss", comme ils disent.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Mar 18 Juin 2013 - 0:15
J'ai hâte, j'ai hâte, dites donc ! Parce que de mon côté on est passé à l'addition en colonnes (avec Picbille) et je galère, je galère... Je ne me souvenais plus combien c'est mal amené  pale

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013 - 14:23
Avez vous fait une évaluation de fin d'année? Il faut que je leur fasse passer ça dans la semaine, je vais regarder ce qu'il me reste de l'an dernier.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013 - 14:29
Roo punaise je ne retrouve pas celle de l'an dernier! Je suis d'une organisation hors du commun moi....

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 23 Juin 2013 - 14:29
J'ai fait passer les évaluations interclasses par le maître E et l'EAP, avec Picbille, pendant les évaluations nationales de mes CE1. Le problème c'est que du coup j'ai pris du retard, je n'en suis qu'à 70...
Les résultats sont plutôt bons, moins spectaculaires qu'au trimestre précédents je pense, mais pas mal. En problèmes ça a l'air d'avoir cartonné ! 100 % partout, sauf à l'exercice du nombre mystère pour 1 d'entre eux.
Les additions en colonne avec retenues ont un peu coincé pour certains, ainsi que certains exercices de regroupement par dizaines, mais je pense que ce n'est rien d'alarmant. Petit dur a fait n'importe quoi exprès à certains exercices, et une petite cépette lambine aussi, j'espère que ça les fera réagir, mais à mon avis ils ont le temps de se rendormir pendant l'été...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013 - 14:31
Nous on en est à 90, en ayant zappé la division en potence, pas le choix cette année.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013 - 14:39
Ah siiii j'ai retrouvé mes trucs! C'est que depuis que j'ai téléchargé open office, il m'ouvre mes docs word avec open office! Et là mon doc  était tout vide.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 23 Juin 2013 - 14:40
J'en ai quatre qui ont fini, deux qui vont faire la dernière page demain, un à qui il reste deux pages, deux autres qui viennent de finir la page des 90 et Loulou qui est malade et qui en est à la page 120, si mes souvenirs sont bons.

Pas d'évaluations chez moi, le CE1 repart tellement en douceur que je ne me fais de souci que pour Loulou, sauf s'il naît pendant l'été, auquel cas, tout ira bien... L'an prochain, avec sa petite sœur en GS, j'avoue que j'ai un peu peur. Elle, il y a longtemps qu'elle est née (quand ils étaient en mater, il arrivait, scotché comme un bébé koala au dos de sa mère et elle, elle suivait derrière, en portant les deux petits sacs à dos)...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 23 Juin 2013 - 14:41
Tinsel a écrit:Ah siiii j'ai retrouvé mes trucs! C'est que depuis que j'ai téléchargé open office, il m'ouvre mes docs word avec open office! Et là mon doc  était tout vide.
Ah, toi aussi ? Nous, c'est à l'école que ça fait ça ! Et en plus, ça met des plombes à s'ouvrir ! Si j'avais su... Suspect
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par phi Dim 23 Juin 2013 - 14:48
Arf, vous me faites peur... Vous croyez que ça va aller pour l'an prochain ? En même temps c'est moi qui les aurai normalement, s'ils sont à la ramasse c'est moi qui vais morfler !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 3 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 23 Juin 2013 - 14:57
Open office est toujours très long à s'ouvrir, c'est vrai. Non mais là on a du laissé coché une case qui dit que c'est le logiciel par défaut. il faut que je trouve cette case pour la décocher, et je te dirai où c'est. Sinon pour ouvrir sous word tu fais clic droit > ouvrir avec > word

Bon moi j'ai juste changé un peu mes problèmes mais je reprends celle de l'an dernier. Ça ira bien!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum