Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 9 Avr 2021 - 0:36
Et bien j'aimerais me tromper quant à l'accueil que la profession fera au vaccin, mais je ne suis pas aussi optimiste que vous.

Sur le fond je ne dis pas qu'il ne faut pas l'exiger, mais je n'ai pas vraiment l'impression que les collègues soient prêts à une reconductible sur cette revendication.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Ven 9 Avr 2021 - 1:39
HORA a écrit:Quand je lis ça de la part de F. Rolet, je bous :
« En l'absence de vaccination, il faut une campagne de tests massive [300 000 élèves, sur plus de douze millions, ont été testés par semaine, au cours du mois de mars], réclame Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU (syndicat national des enseignants du second degré). Si l'on assiste à une nouvelle montée en puissance des cas à la rentrée, cela signifiera que l'on a fermé les écoles pour rien ! Il ne faut pas tomber dans les mêmes erreurs. L'enjeu est de remettre à flot des élèves marqués par deux années d'épidémie. Et de protéger chacun d'entre nous. »
https://www.lepoint.fr/education/covid-19-le-grand-flou-de-la-vaccination-des-enseignants-08-04-2021-2421310_3584.php#

Mais c'est quoi ces déclarations ? Même des paillassons auraient plus de poids et seraient vaccinés avant nous ! En plus d'un an, 10 masques minables en tissu fournis par l'employeur, une mise en danger quotidienne et faudrait reprendre dans ces conditions sans la moindre injection ?

Imaginons : chaque enseignant a les moyens financiers de ne pas y retourner tant qu'il n'est pas vacciné, est-ce que ce n'est quand même pas le moment ou jamais de dire non, et en se moquant complètement de savoir si on est impopulaires ?
Bientôt on pourra peut-être lire "En l'absence de salaire, on aimerait avoir un bol de riz chaque jour... s'il vous plait".

Pour ne pas se laisser trop abattre, les déclarations du snalc sont un peut moins misérables (mais ce ne sont que des déclarations) :

"Le SNALC exige un calendrier de vaccination clair pour les personnels de l'Éducation nationale volontaires. Nous ne sommes pas des outils de communication politique : nous sommes des agents de l'État qui assurons une mission essentielle, au contact d'un public nombreux, pour lesquels le Président de la République a posé une « stratégie de vaccination spécifique ». Celle-ci doit donc clairement déroger au calendrier vaccinal général et débuter fin avril, comme le Président l'a déclaré lui-même, et ce pour l'ensemble des collègues volontaires. Les prises de rendez-vous doivent ainsi pouvoir se faire dans les quinze prochains jours. Toute autre façon de procéder sera perçue comme une insulte à l'égard de nos professions, doublée d'un mensonge d'État.

Par ailleurs, il n'aura échappé à aucun collègue que la discontinuité pédagogique est hélas la règle plutôt que l'exception cette semaine. Le SNALC a clairement fait remarquer que les problèmes de connexion avaient lieu aux horaires d'affluence et que leur cause principale était donc évidemment une incapacité technique à gérer cette affluence, que ce soit sur les ENT ou sur les classes virtuelles. Cela n'est pas surprenant, puisque le manque d'anticipation a été la règle dans notre ministère depuis juillet dernier et que l'on n'a pas préparé l'hypothèse d'un retour généralisé au distanciel. Le ministre doit arrêter d'accuser tout le monde alors qu'il est le premier responsable de la situation actuelle.

À propos d'anticipation, le SNALC signale que l'organisation de la réouverture espérée de nos écoles, collèges et lycées aux dates prévues ne pourra se faire correctement sans un travail important qu'il aurait déjà fallu entamer cette semaine. Le SNALC rappelle que la fermeture ayant été décidée pour des raisons sanitaires, la réouverture doit forcément être conditionnée à des critères sanitaires et s'accompagner d'un protocole au moins aussi strict que celui qui prévalait avant la fermeture."

https://snalc.fr/national/article/6558/
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 9 Avr 2021 - 8:51
je n'ai vu nulle part d'avis intersyndical : Sans vaccin, nous ne reprendrons pas le 26 avril. (ou le 3 mai).
Pour ce genre de revendication claire et précise, je suis prête à m'arrêter.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 9 Avr 2021 - 9:01
Une déclaration, pas non plus de mot d'ordre, autant dire des mots également. Demandez vous pourquoi, qu'il s'agisse du SNES comme du snalc. La profession pour le moment n'est pas prête à se mobiliser sur ce sujet. Et pas forcément plus sur un autre pour l'heure. Bref bonne journée les révolutionnaires de forum.

La révolution enseignante durant les vacances c'est un concept intéressant.

Pour info les responsables syndicaux que vous conspuez et qui ont mille fois de plus agi que chacun de nous ici dans leur carrière militante, ils seront en GT ministériel pour défendre la profession pendant qu'on soufflera.

Et au niveau académique et départemental (que je connais mieux) c'est la même chose. Et si reprise il y a il faudra obtenir une vraie demi jauge et un vrai protocole, ce qui était la revendication et qui n'a pas été obtenu malgré une profession mobilisée comme un coucou à vous entendre. Mais bizarrement ce n'est pas du tout ce que j'ai observé, même la grève pour l'hommage sabordé à Samuel Paty a été un fiasco, chez moi nous avons été deux grévistes.

Bref c'est la fote aux syndicats, tout va très bien.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 9 Avr 2021 - 9:12
Marxou a écrit:Perso, je voudrais être vacciné le plus vite possible ( même si je ne suis pas fan des vaccins  et surtout pas d"Astra truc), mais j'en peux plus d'avoir peur de contaminer ma famille, mes amis et de l'être aussi. Et d'un point de vue collectif, l'espoir de voir enfin ce cauchemar terminé
Et je ne vous comprends pas vraiment,  @ Tangleding et @ Enaeco.
Démonter  la demande  absolument  légitime  des profs en première  ligne, qui souhaitent  être  très  légitimement  faire  partie des prochains vaccinés,  au prétexte  fallacieux ( d'où  vous sortez ça, vous avez des chiffres ?????) qu'un bon nombre d'entre eux ne voudraient  pas être vaccinés!  C'est  du grand  n'importe quoi!!🙄

Je ne dis pas que la demande n'est pas légitime. Je pense que nous devrions être prioritaire.
Mais un syndicat qui se lance dans un combat du style "pas de reprise sans vaccin", il ne sera pas soutenu et il y aura de très fortes divergences au sein même de ce syndicat.


Concernant les chiffres, je n'en ai pas de sérieux, mais tout va dans ce sens : entourage, forum (pourtant très orienté revendications) et sondage du figaro ou autres montrant la défiance vis à vis du vaccin et en particulier AZ (si en plus il faut se battre pour "Pfizer ou rien"...).
Il y aura peut-être un préavis au motif global des mesures insuffisantes.

Même les demi-jauges obtenues à l'échelle locale ne font pas toujours l'unanimité.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Ven 9 Avr 2021 - 9:12
Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis : "Covid-19: About 80 Percent of K-12 Teachers and Staff Have Gotten a Vaccine Dose" - (https://www.nytimes.com/live/2021/04/06/world/covid-vaccine-coronavirus-cases) article sur l'injection effective d'au moins une dose à 80% des personnels du Primaire et du Secondaire.
Le site de L'Unesco rappelle sa campagne pour vacciner les enseignants en priorité, en faisant le bilan sur ce lien, avec une belle carte du monde: https://en.unesco.org/news/how-are-teachers-being-prioritized-covid-19-vaccination-efforts
En résumé, les enseignants sont prioritaires dans 17 pays, dont la Russie, la Chine, le Vietnam et plusieurs pays africains ; ils sont en priorité 2 (après les soignants et vulnérables) dans 19 autres pays y compris l'Espagne, l'Allemagne, la Turquie, l'Afrique du Sud, et donc les USA.
Par contre la France est classée en catégorie 3 : on se demande sur quelles bases vu les atermoiements que l'on observe tous.
On cherche la logique, surtout ces derniers jours lorsque des voix commencent à s'élever pour vacciner les enfants !
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 9 Avr 2021 - 9:22
Moi aussi, et d'autant plus pour les collègues du primaire qui enseignent devant des élèves sans masque. Ou alors que l'on nous fournisse à nous et à nos élèves des masques.

Verdurette a écrit:je n'ai vu nulle part d'avis intersyndical : Sans vaccin, nous ne reprendrons pas le 26 avril. (ou le 3 mai).
Pour ce genre de revendication claire et précise, je suis prête à m'arrêter.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 9 Avr 2021 - 9:43
@Verdurette a écrit:
je n'ai vu nulle part d'avis intersyndical : Sans vaccin, nous ne reprendrons pas le 26 avril. (ou le 3 mai).
Pour ce genre de revendication claire et précise, je suis prête à m'arrêter.

Idem
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 9 Avr 2021 - 9:55
Comment cela sansvaccinationpasdereprise ?
On aurait dû commencer par sansprotocoleserieuxpasdereprise.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Ven 9 Avr 2021 - 10:09
A noter une pétition mise en place par la FSU : https://la-petition.fr/campagne-de-vaccination-urgence

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 9 Avr 2021 - 10:10
laMiss a écrit:Comment cela sansvaccinationpasdereprise ?
On aurait dû commencer par sansprotocoleserieuxpasdereprise.
aai Voilà.
Mais d'accord avec la 1ere proposition (ça se voit qu'on nous met en danger ou bien...?). Tellement marre de tout ça...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 9 Avr 2021 - 10:14
Merci pour le lien.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 9 Avr 2021 - 11:47
notre patron est un peu fatigué non?

"“Des régions ENT affectées et des applications indisponibles ne sont pas hébergées chez Ovhcloud !” rappelle le PDG d'OVH, visiblement agacé par les accusations du ministre. Comme le soulignent nos confrères de BFM TV, la plateforme “Ma classe à la maison” est hébergée par Amazon Web Services et exploite la solution de la société américaine Blackboard. In fine, OVH n'a absolument rien à voir avec les services de cours à distance fournis par le gouvernement."

https://www.phonandroid.com/blanquer-accuse-ovh-bugs-cours-distance-hebergeur-dement.html?fbclid=IwAR3M6WXoHbJG3KPKyKqhAbHxZoQXfDJBg0uV-itQgv0M-sGruev-dvQu6bA
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 9 Avr 2021 - 12:01
laMiss a écrit:Comment cela sansvaccinationpasdereprise ?
On aurait dû commencer par sansprotocoleserieuxpasdereprise.

Bien sûr. Il y avait déjà un problème à reprendre la bouche en cœur en septembre dans des conditions honteuses.
Reste à voir si on veut continuer à longtemps se faire tondre la laine sur le dos.
J'attends le V pour Vendetta de l'EN. Je veux bien être son bras droit !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 9 Avr 2021 - 12:04
Il ne manquerait plus qu'une attaque extraterrestre !
voyageur
voyageur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par voyageur Ven 9 Avr 2021 - 12:04
Quand il va lire cet article, Blanquer dira que la vaccination ne sera pas nécessaire pour les enseignants français (et Véran d'applaudir)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/09/bien-qu-exposes-les-enseignants-se-protegent-bien-du-covid-19_6076133_3244.html
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 9 Avr 2021 - 12:13
Je ne sais pas si les liens vers des articles ne considérant pas l'école comme un lieu à haut risque de contagion sont autorisés sur ce forum.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 9 Avr 2021 - 12:15
Merci d’inclure un extrait de l’article.
Enaeco : ce n’est pas vraiment ce que dit cet article.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 9 Avr 2021 - 12:17
voyageur a écrit:Quand il va lire cet article, Blanquer dira que la vaccination ne sera pas nécessaire pour les enseignants français (et Véran d'applaudir)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/09/bien-qu-exposes-les-enseignants-se-protegent-bien-du-covid-19_6076133_3244.html
au moins 4 collègues déclarés positifs au covid cette semaine dans mon collège...

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 9 Avr 2021 - 12:19
laMiss a écrit:Comment cela sansvaccinationpasdereprise ?
On aurait dû commencer par sansprotocoleserieuxpasdereprise.
oui et c'était une revendication largement intersyndicale. Mais pas vraiment suivie par la profession.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Ven 9 Avr 2021 - 12:31
Est-il fait mention des professeurs du secondaire ? Je vois également que les policiers et militaires font aussi partie des moins exposés, mais j'ai le pressentiment que ce n'est pas autour d'eux que l'argument va tourner.

Edit : Sinon, d'autres études disent exactement le contraire : https://www.atlantico.fr/article/decryptage/covid-19---quelles-sont-vraiment-les-professions-les-plus-a-risques-des-donnees-etrangeres-suggerent-que-les-discours-officiels-francais-sont--tres--approximatifs-professeurs-enseignants-vaccination-vaccin-antoine-flahault

Peut-être l'influence des variants...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 9 Avr 2021 - 12:41
Enaeco a écrit:Je ne sais pas si les liens vers des articles ne considérant pas l'école comme un lieu à haut risque de contagion sont autorisés sur ce forum.

Je ne sais pas si tu es conscient que ton propos est stupide en plus d'être insultant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale 1665347707
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ilona Ven 9 Avr 2021 - 12:55
Enaeco a écrit:Je ne sais pas si les liens vers des articles ne considérant pas l'école comme un lieu à haut risque de contagion sont autorisés sur ce forum.
Il n'y pas de censure sur ce forum, même les photographies ou les vidéos montrant les arrivées triomphales de J.M Blanquer sur les plateaux de BFM et les standing ovations qui suivent chacune de ses interventions sont autorisées.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 9 Avr 2021 - 14:10
Chutney a écrit:Est-il fait mention des professeurs du secondaire ? Je vois également que les policiers et militaires font aussi partie des moins exposés, mais j'ai le pressentiment que ce n'est pas autour d'eux que l'argument va tourner.

Edit : Sinon, d'autres études disent exactement le contraire : https://www.atlantico.fr/article/decryptage/covid-19---quelles-sont-vraiment-les-professions-les-plus-a-risques-des-donnees-etrangeres-suggerent-que-les-discours-officiels-francais-sont--tres--approximatifs-professeurs-enseignants-vaccination-vaccin-antoine-flahault

Peut-être l'influence des variants...
J'avais lu ça aussi, qu'avec le variant anglais, la donne changeait complètement, notamment pour les enfants.
Par contre, les ados ont toujours été contagieux, quasiment au même niveau que les adultes.
Il faut se méfier des études : dans celle de Pasteur, les professeurs de collège/lycée sont dans la même catégorie que les professeurs d'universités (fermées en grande partie ) et les professions scientifiques (?).
Ça floute le résultat... je ne sais pas combien il y a de professeurs d'université, mais ça doit faire pas mal quand même, donc baisser la moyenne.
Et dans la vie quotidienne, comme au travail, les enseignants sont généralement plus prudents (pas tous, mais la majorité) : moins de bouffes entre collègues, de mauvais ou non port du masque, etc...
Ce qui n'empêche pas qu'une fois qu'on a un grand nombre d'élèves porteurs du virus dans une classe, et surtout dans les classes sans fenêtres, le risque peut devenir très important : c'est sans doute un risque "local" qui dépend beaucoup des conditions. Mais comme on ne mesure rien (ni les taux de CO2, ni les élèves par des tests obligatoires et réguliers), on ne peut pas mesurer le risque. C'est ça qui est le plus anxiogène, en fait.
On pourrait aussi exiger, comme en Autriche : test (salivaire) obligatoire pour venir en classe. Mais ils n'auront jamais le cran de le faire, trop peur de l'opinion publique (alors qu'en vrai ça rassurerait tout le monde).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 9 Avr 2021 - 14:42
Laotzi a écrit:A noter une pétition mise en place par la FSU : https://la-petition.fr/campagne-de-vaccination-urgence
Signé, je ne l'avais pas vu passer celle là... :/

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum