Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dikkenek
Niveau 5

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Dikkenek Sam 5 Nov 2016 - 22:23
RogerMartin a écrit:C'est encore pire je trouve pour les questions en maths, ce sont des connaissances élémentaires d'analyse; ce doit être impossible de faire cours, surtout en lycée, si on ne sait pas y répondre. Comment l'IPR peut-il d'ailleurs croire une seconde que le type qui se présente ainsi devant lui a un diplôme quelconque de finances? Il aurait tout oublié dans les dix-huit mois depuis qu'il l'a reçu? Je n'ai pas fait de maths depuis 86, je n'ai pas le moindre diplôme en maths à part un bac C très moyen, je savais toutes les réponses. [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 3795679266
Ce qui est terrifiant, c'est -- que le journaliste joue ou pas la comédie, finalement, c'est annexe -- qu'un IPR en soit rendu à mettre devant des élèves un quidam qui offre seulement une apparence de bonne volonté, sans la moindre parcelle de savoir disciplinaire. Cela veut bien dire que sur le bassin d'Amiens, il sait qu'il n'a aucune autre possibilité de recrutement. Dans ce cas-là, c'est sûr que la classe inversée semblerait une bénédiction.

Oui... enfin les temps ont bien changé.
En écoutant le reportage, j’étais bien incapable de répondre à certaines questions du tac au tac
Théorème des valeurs intermédiaires : je ne savais plus,
Intervalle de fluctuation non plus.

Condition pour que 1 soit racine double d’un polynôme, ça c’est bon.
Différents ensemble de nombre, c’est bon.
Théorème de Pythagore c’est bon aussi.

De même, lorsque le collègue fait remarquer « a partir du moment où vous ne savez pas ce que c’est qu’une relation d’équivalence, être prof de maths c’est un tout petit peu compliqué »
Désolé, mais du tac au tac, je ne sais pas le définir clairement.

Ok je ne suis pas prof de maths, mais j’ai tout de même obtenu le PLP maths sciences haut la main il y a quelques années puis le CAPES de physique chimie. Et ce n'était pas il y a dix ans.
Pendant plusieurs années, en tant que TZR, j’aurai pu comme nombre de mes amis être affecté en collège ou en LP pour enseigner les mathématiques.
J’enseigne au lycée et il n’est pas rare que j’aide des élèves pour les maths… sauf que je commence toujours par revoir avec eux ce qu’ils ont fait en cours.

Ce jeune homme présente bien, il a une bonne élocution, le débit est fluide, et visiblement, il maîtrise la langue française. Le problème est que le rectorat n’a pas vérifié le diplôme.
Pour le reste, il n’est pas étonnant qu’un contractuel qui n’a jamais enseigné ne connaisse pas, avant d’avoir préparé son cours, les définitions.

Ce qui me gène plus dans ce reportage, c’est que rien n’est dit sur la rémunération des contractuels.
Supposons qu’un étudiant diplômé d’une licence en mathématiques ou sciences physiques (le rectorat d'Amiens a recruté un maçon récemment...) se présente, il serait alors embauché à l’indice 321 soit 1240 € net (sans la mutuelle).
Plus encore que pour la rémunération des titulaires, l’explication est là aussi.

Il existe certaines régions, au sein desquelles, il n’y aurait pas de problèmes pour recruter des contractuels de qualité, pas à Versailles, Créteil ou Amiens. Dans ces académies, si on a le niveau, on passe le concours et on est sûr d’y être affecté.
avatar
Enaeco
Vénérable

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Enaeco Sam 5 Nov 2016 - 22:31
Dikkenek a écrit:Ce jeune homme présente bien, il a une bonne élocution, le débit est fluide, et visiblement, il maîtrise la langue française.

C'est probablement les seuls critères.
Et c'est vrai que cet homme semble apte à garder des enfants.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par archeboc Sam 5 Nov 2016 - 22:46
Enaeco a écrit:
Dikkenek a écrit:Ce jeune homme présente bien, il a une bonne élocution, le débit est fluide, et visiblement, il maîtrise la langue française.

C'est probablement les seuls critères.
Et c'est vrai que cet homme semble apte à garder des enfants.

Oui, c'est dommage qu'il ait fait cette histoire de caméra caché, maintenant il est barré, au rectorat, ils ne vont plus vouloir l'appeler.
avatar
Enaeco
Vénérable

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Enaeco Sam 5 Nov 2016 - 22:48
Dommage pour le rectorat qui l'aurait gardé sans problème étant donné qu'il ne prend la place de personne...
C'est lui qui ne se sentait pas à la hauteur et qui n'était pas intéressé par le poste...
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Dikkenek Sam 5 Nov 2016 - 22:54
Qu'on se comprenne bien, je le déplore comme tout le monde.
Et j'aurais été un imposteur si j'avais été affecté en collège.

Je dis juste qu'à 1240 €/mois, il ne faut pas s'attendre à trouver en nombre du personnel qualifié en mathématiques dans ces académies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Gryphe Sam 5 Nov 2016 - 22:57
Je me suis posé une question saugrenue : va-t-il remplir le dossier pour être payé et percevoir donc une double rémunération (journaliste + contractuel) pour les deux jours où il a enseigné ?
(Remarquez, il ne s'enrichirait pas beaucoup dans l'opération, c'est juste une question comme ça.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
gunépile
Niveau 2

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par gunépile Sam 5 Nov 2016 - 23:38
Dikkenek a écrit:Ce qui me gène plus dans ce reportage, c’est que rien n’est dit sur la rémunération des contractuels.

Malheureusement sur cette discussion aussi, rien n'a longtemps été dit sauf à évoquer la rémunération indigne des titulaires.

Et lorsque le thème a enfin été abordé on a conseillé aux concernés de passer les concours.

Un titulaire aurait-il bien vécu le conseil de passer le concours de l'agrégation, voire de d'encadrement pour améliorer sa condition ?

Dikkenek a écrit:Je dis juste qu'à 1240 €/mois, il ne faut pas s'attendre à trouver en nombre du personnel qualifié en mathématiques dans ces académies.

Pourtant, pour cette même rémunération, du personnel qualifié ne se lève-t'il pas tous les matins pour aller gagner sa croûte* ?

Dikkenek a écrit:Supposons qu’un étudiant diplômé d’une licence en mathématiques ou sciences physiques (le rectorat d'Amiens a recruté un maçon récemment...) se présente, il serait alors embauché à l’indice 321 soit 1240 € net (sans la mutuelle).
Plus encore que pour la rémunération des titulaires, l’explication est là aussi.

En quoi le fait qu'un maçon enseigne au collège serait dérangeant ? Il s'agit désormais de maîtriser non pas un savoir mais des savoir-faire permettant la coanimation [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 2252222100 d'une séance avec des enfants, sous une atmosphère fleurs2 bienveillante, n'est-ce pas ?

C'est peut être le fait qu'il soit un maçon d'origine maçonnique qui dérange certains ?

*Définition du héros ordinaire.
skindiver
skindiver
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par skindiver Dim 6 Nov 2016 - 0:07
gunépile a écrit:
Dikkenek a écrit:Ce qui me gène plus dans ce reportage, c’est que rien n’est dit sur la rémunération des contractuels.

Malheureusement sur cette discussion aussi, rien n'a longtemps été dit sauf à évoquer la rémunération indigne des titulaires.

Et lorsque le thème a enfin été abordé on a conseillé aux concernés de passer les concours.

Un titulaire aurait-il bien vécu le conseil de passer le concours de l'agrégation, voire de d'encadrement pour améliorer sa condition ?

Dikkenek a écrit:Je dis juste qu'à 1240 €/mois, il ne faut pas s'attendre à trouver en nombre du personnel qualifié en mathématiques dans ces académies.

Pourtant, pour cette même rémunération, du personnel qualifié ne se lève-t'il pas tous les matins pour aller gagner sa croûte* ?

Dikkenek a écrit:Supposons qu’un étudiant diplômé d’une licence en mathématiques ou sciences physiques (le rectorat d'Amiens a recruté un maçon récemment...) se présente, il serait alors embauché à l’indice 321 soit 1240 € net (sans la mutuelle).
Plus encore que pour la rémunération des titulaires, l’explication est là aussi.

En quoi le fait qu'un maçon enseigne au collège serait dérangeant ? Il s'agit désormais de maîtriser non pas un savoir mais des savoir-faire permettant la coanimation [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 2252222100 d'une séance avec des enfants, sous une atmosphère fleurs2 bienveillante, n'est-ce pas ?

C'est peut être le fait qu'il soit un maçon d'origine maçonnique qui dérange certains ?

*Définition du héros ordinaire.

C'est une blague j'espère?!
On me conseille de passer l'agrégation et c'est un conseil que je prends très bien. Évidemment que ça serait une bonne chose pour moi d'être agrégé! Et je remercie mes amis agrégés de me motiver dans cette démarche!

Si un maçon a fait des études de maths et qu'il a le niveau pour enseigner, c'est une très bonne chose qu'il puisse le faire. C'est intéressant d'avoir des profils d’enseignants très variés. Qu'il soit parachuté devant des élèves sans avoir un minimum de savoirs disciplinaire ( et non pas de savoir faire comme tu dis) me poserait en revanche plus de soucis.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par RogerMartin Dim 6 Nov 2016 - 0:12
archeboc a écrit:
RogerMartin a écrit:Comment l'IPR peut-il d'ailleurs croire une seconde que le type qui se présente ainsi devant lui a un diplôme quelconque de finances? Il aurait tout oublié dans les dix-huit mois depuis qu'il l'a reçu? Je n'ai pas fait de maths depuis 86, je n'ai pas le moindre diplôme en maths à part un bac C très moyen, je savais toutes les réponses. [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 3795679266

Le théorème des valeurs intermédiaires au lycée en 1986 ?
Tu es sûr ?

RogerMartin a écrit:Ce qui est terrifiant, c'est -- que le journaliste joue ou pas la comédie, finalement, c'est annexe -- qu'un IPR en soit rendu à mettre devant des élèves un quidam qui offre seulement une apparence de bonne volonté, sans la moindre parcelle de savoir disciplinaire. Cela veut bien dire que sur le bassin d'Amiens, il sait qu'il n'a aucune autre possibilité de recrutement. Dans ce cas-là, c'est sûr que la classe inversée semblerait une bénédiction.

+1, avec une précision : je ne voudrais pas être à la place de ce pauvre gars. Déjà avant le reportage, il devait être aux abois. Là, ce doit être carrément le cauchemar.

J'ai eu le bac en 84; ensuite j'ai fait une prépa B/L. J'avoue que le théorème des valeurs intermédiaires je l'ai peut-etre vu en prépa, encore qu'on voyait plein de trucs avant le bac qui ne se sont vraiment éclaircis qu'après pour moi, genre les accroissements finis. Embarassed Mais enfin, on ne m'a pas filé l'équivalence en DEUG de sciences Wink

Le pire c'est que la hiérarchie dudit IPR ne doit pas se priver de lui tomber dessus Rolling Eyes


Dernière édition par RogerMartin le Dim 6 Nov 2016 - 0:21, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Dikkenek Dim 6 Nov 2016 - 0:15
gunépile a écrit:

Dikkenek a écrit:Je dis juste qu'à 1240 €/mois, il ne faut pas s'attendre à trouver en nombre du personnel qualifié en mathématiques dans ces académies.

Pourtant, pour cette même rémunération, du personnel qualifié ne se lève-t'il pas tous les matins pour aller gagner sa croûte* ?
*Définition du héros ordinaire.

C'est bien pour cela que j'insiste sur ces trois académies pour lesquelles la barre est à 21 points en mathématiques depuis des années.
Il est très facile, lorsqu'on a les diplômes requis, d'obtenir ce concours actuellement, et d'être muté dans ces académies. Il est donc logique que, dans ces académies, il soit quasiment impossible de recruter des contractuels qui ont le niveau.

Quant à notre collègue maçon, il n'a bien sur pas les diplômes requis mais il s'est montré convaincant lors de l'entretien... et là encore, à force de persévérance et de mise à niveau, rien n'empêche que nos collègues contractuels soient de bons enseignants.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Dikkenek Dim 6 Nov 2016 - 0:34
Et je ne suis pas inquiet pour l'IPR qui ne fait qu'appliquer la consigne de trouver des bonnes volontés.

Certes il ne connait pas ses définitions, mais un IPR sait peut être apprécier si un candidat a fait des études supérieures.
Il se fait piéger car il a clairement fait des études supérieures mais pas pour la matière dans laquelle il postule.
De plus, le reportage ne nous livre pas l'intégralité de l'entretien et donc ce qui a convaincu l'IPR.

Enfin, la hiérarchie est-elle seulement informée que ce reportage a été tourné en Picardie?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par RogerMartin Dim 6 Nov 2016 - 0:45
Dikkenek a écrit:Enfin, la hiérarchie est-elle seulement informée que ce reportage a été tourné en Picardie?

Il faudrait etre bigleux si on connait le rectorat d'Amiens pour ne pas l'identifier, malgré les tentatives valeureuses de la post-production (désolée, je m'auto-cite dans le spoiler où j'ai recopié les images). Il me semble que meme un recteur un peu distrait devrait y arriver.  Razz
Evidemment que l'IPR fait ce qu'il a (?) à faire. En revanche, on ne le félicitera pas d'etre celui par qui le scandale arrive. C'est une chose de devoir racler les fonds de casserole pour fabriquer un vilain rata bien planqué en cuisine, et une autre de le faire sous les caméras de la télé publique.

Spoiler:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
roxanne
roxanne
Oracle

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par roxanne Dim 6 Nov 2016 - 7:29
henriette a écrit:
roxanne a écrit:Ah ben , oui autour de moi, personne (et des gens bac +4, 5 mais quadras) ne savait non plus. Par contre, en maths, ils s'en sortaient mieux.
Alors je dois, à l'insu de mon plein gré, ne frayer qu'avec des gens hyper cultivés - ou hyper vieux ? Suspect Suspect Suspect - parce que la relative et quoique/quoi que, ils connaissent ! :lol: J'ai vraiment de la chance :succes:
Danska a écrit:Personnellement, je ne sais pas ce qui est le plus sidérant : qu'un journaliste ne sache pas répondre à des questions somme toute basiques... ou qu'il soit malgré cela embauché par l'EN pour enseigner les réponses à ces mêmes questions ? Suspect
Mais les deux, mon capitaine... cafe
C'est mon homme, ingénieur qui a fait le test à ses collègues, tous scientifiques. Maintenant, les subordonnées , c'est quand même technique.
Pour le journaliste, il joue un rôle aussi et puis, cet oral improvisé n'est pas si facile.
avatar
gunépile
Niveau 2

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par gunépile Dim 6 Nov 2016 - 10:25
skindiver a écrit: Qu'il soit parachuté devant des élèves sans avoir un minimum de savoirs disciplinaire ( et non pas de savoir faire comme tu dis) me poserait en revanche plus de soucis.

Certains collègues plus du tout à jour au niveau du savoir disciplinaire marchent sur l'eau quand il s'agit de savoir faire la gestion de classe.

Si on parachutait les contractuels avec quelques munitions et quelques ailiers, ils pourraient s'en tirer sans encombre dès la première semaine.

Nonobstant le reportage dénonce la situation actuelle, qui est la suivante: on les parachute à 1 contre 26 au dessus d'un marécage (que le collègue a déserté depuis plusieurs semaines) sans G.P.S. (les programmes sont obscurs et introuvables), sans gilet pare-balle ni casque (quid de l'assurance ASL?), sans pataugas (il faut savoir faire marcher une séance à différentes vitesses), ni même de ration de combat (où sont les manuels? sur le bureau, trois minutes avant le premier cours). Sans même parler du Famas (si vis pacem para bellum, donc apprendre les nombreuses et salvatrices manoeuvres évasives utiles en classe).

Et ils sont supposés trouver tout cela sur le terrain en le prenant à l'ennemi ?

Que l'on pardonne la métaphore militaire, pas très jolie jolie, qui est un peu trop défilée.
zouz
zouz
Fidèle du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par zouz Dim 6 Nov 2016 - 10:28
D'accord avec tout ce que tu dis gunépile, merci pour ces mises au point.
avatar
Chamil
Niveau 9

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Chamil Dim 6 Nov 2016 - 10:30
RogerMartin a écrit:

Il faudrait etre bigleux si on connait le rectorat d'Amiens pour ne pas l'identifier, malgré les tentatives valeureuses de la post-production (désolée, je m'auto-cite dans le spoiler où j'ai recopié les images). Il me semble que meme un recteur un peu distrait devrait y arriver.  Razz
Evidemment que l'IPR fait ce qu'il a (?) à faire. En revanche, on ne le félicitera pas d'etre celui par qui le scandale arrive. C'est une chose de devoir racler les fonds de casserole pour fabriquer un vilain rata bien planqué en cuisine, et une autre de le faire sous les caméras de la télé publique.
]

A titre personnel, cela ne me gênerait pas qu'un personnel d'encadrement, qui doit probablement savoir faire preuve de son pouvoir sur ses subordonnés, puisse être sanctionné pour un tel laxisme. Ce serait même un excellent stimulant pour d'autres inspecteurs tentés par le laisser-aller en termes de recrutement de contractuels.

Mais bon, les discours sur la responsabilité, cela ne marche pas pour la hiérarchie à l'EN comme ailleurs.
amour
amour
Expert

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par amour Dim 6 Nov 2016 - 10:50
Chamil a écrit:
RogerMartin a écrit:

Il faudrait etre bigleux si on connait le rectorat d'Amiens pour ne pas l'identifier, malgré les tentatives valeureuses de la post-production (désolée, je m'auto-cite dans le spoiler où j'ai recopié les images). Il me semble que meme un recteur un peu distrait devrait y arriver.  Razz
Evidemment que l'IPR fait ce qu'il a (?) à faire. En revanche, on ne le félicitera pas d'etre celui par qui le scandale arrive. C'est une chose de devoir racler les fonds de casserole pour fabriquer un vilain rata bien planqué en cuisine, et une autre de le faire sous les caméras de la télé publique.
]

A titre personnel, cela ne me gênerait pas qu'un personnel d'encadrement, qui doit probablement savoir faire preuve de son pouvoir sur ses subordonnés, puisse être sanctionné pour un tel laxisme. Ce serait même un excellent stimulant pour d'autres inspecteurs tentés par le laisser-aller en termes de recrutement de contractuels.

Mais bon, les discours sur la responsabilité, cela ne marche pas pour la hiérarchie à l'EN comme ailleurs.
A mon avis l'inspecteur est pris entre deux feux: les appels répétés du collège, qui relaie ceux des parents mécontents, et sa mission. L'offre et la demande. L'absence d'un professeur de mathématiques, c'est hélas devenu avant tout, les emplois du temps d'une classe désorganisés, une vie scolaire débordée, et éventuellement des désinscriptions. Il est sans doute bien obligé d'embaucher celui qui postule, et s'en trouve peut-être lui-même très insatisfait.
skindiver
skindiver
Érudit

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par skindiver Dim 6 Nov 2016 - 11:01
gunépile a écrit:
skindiver a écrit: Qu'il soit parachuté devant des élèves sans avoir un minimum de savoirs disciplinaire ( et non pas de savoir faire comme tu dis) me poserait en revanche plus de soucis.

Certains collègues plus du tout à jour au niveau du savoir disciplinaire marchent sur l'eau quand il s'agit de savoir faire la gestion de classe.

Si on parachutait les contractuels avec quelques munitions et quelques ailiers, ils pourraient s'en tirer sans encombre dès la première semaine.

Nonobstant le reportage dénonce la situation actuelle, qui est la suivante: on les parachute à 1 contre 26 au dessus d'un marécage (que le collègue a déserté depuis plusieurs semaines) sans G.P.S. (les programmes sont obscurs et introuvables), sans gilet pare-balle ni casque (quid de l'assurance ASL?), sans pataugas (il faut savoir faire marcher une séance à différentes vitesses), ni même de ration de combat (où sont les manuels? sur le bureau, trois minutes avant le premier cours). Sans même parler du Famas (si vis pacem para bellum, donc apprendre les nombreuses et salvatrices manoeuvres évasives utiles en classe).

Et ils sont supposés trouver tout cela sur le terrain en le prenant à l'ennemi ?

Que l'on pardonne la métaphore militaire, pas très jolie jolie, qui est un peu trop défilée.

On dirait que tu dis que les enseignants qui ont des savoirs ne sont pas capables d'avoir une bonne gestion de classe.
La base pour avoir un minimum de crédibilité devant les élèves est d'avoir un minimum de connaissances. J'ai le souvenir d'une prof d'anglais qui remplaçait notre prof qui ne savait pas répondre à la moitié des questions de vocabulaire qu'on lui posait. On ne lui a fait absolument aucun cadeau et on lui a pourri son cours le temps de son séjour.

Je suis bien d'accord avec toi concernant la formation qui serait indispensable avant de prendre une classe. Je suis resté contractuel 4 ans, je n'ai eu aucune formation et ma première année n'a pas été facile du tout bien au contraire.

Je ne suis pas d'accord en revanche quand tu dis qu'avec un peu de formation ils s'en tireraient sans encombres dès la première semaine. Je suis persuadé que la gestion de classe, que d'arriver transmettre aux élèves etc. est un travail expérimental qui prend plusieurs années. On teste des façons de faire, certaines marches, d'autres échouent, on modifie, on reteste on se plante une nouvelle fois puis on fini par réussir. Je pense que rares sont les enseignants qui dès leur première semaine de cours n'ont aucune lacune.
Mais je suis intimement persuadé (je pense comme beaucoup d'autres ici) que maitriser sa matière est quand même le premier outil pour réussir à enseigner.
avatar
Chamil
Niveau 9

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Chamil Dim 6 Nov 2016 - 11:02
amour a écrit:
A mon avis l'inspecteur est pris entre deux feux: les appels répétés du collège, qui relaie ceux des parents mécontents, et sa mission. L'offre et la demande. L'absence d'un professeur de mathématiques, c'est hélas devenu avant tout, les emplois du temps d'une classe désorganisés, une vie scolaire débordée, et éventuellement des désinscriptions. Il est sans doute bien obligé d'embaucher celui qui postule, et s'en trouve peut-être lui-même très insatisfait.

Ses sentiments personnels (comme les miens d'ailleurs), on en n'a pas grand chose à carrer. Ce qui compte est que ce fonctionnaire d'autorité puisse recruter une personne de manière aussi laxiste. Pour quelqu'un qui a pour principale mission d'évaluer les personnels sous sa responsabilité, c'est professionnellement inacceptable. Sans parler de son absence de contrôle du diplôme, qui est une faute majeure qui pourrait coûter cher à un DRH dans le privé ou dans une collectivité locale.

Mais encore une fois, ne nous faisons pas de souci, il n'y aura probablement aucune conséquence sur sa carrière, il continuera à parler "responsabilité", "autonomie", "résultats", "qualité" à ses subordonnés.
Danska
Danska
Prophète

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Danska Dim 6 Nov 2016 - 11:14
skindiver a écrit:
Je ne suis pas d'accord en revanche quand tu dis qu'avec un peu de formation ils s'en tireraient sans encombres dès la première semaine. Je suis persuadé que la gestion de classe, que d'arriver transmettre aux élèves etc. est un travail expérimental qui prend plusieurs années. On teste des façons de faire, certaines marches, d'autres échouent, on modifie, on reteste on se plante une nouvelle fois puis on fini par réussir. Je pense que rares sont les enseignants qui dès leur première semaine de cours n'ont aucune lacune.
Mais je suis intimement persuadé (je pense comme beaucoup d'autres ici) que maitriser sa matière est quand même le premier outil pour réussir à enseigner.

Je suis absolument d'accord avec ça, moi aussi. La gestion de classe n'est pas toujours évidente, il faut pouvoir tester, essayer des trucs, puis d'autres, le tout sur une durée assez longue. C'est déjà assez délicat avec certaines classes lorsqu'on maîtrise bien son cours ; alors je ne vois pas bien comment un enseignant pourrait se concentrer à la fois sur la gestion de classe s'il doit en même temps consulter ses notes toutes les dix secondes pour savoir ce qu'il doit dire aux élèves (en supposant qu'il ait eu le temps et/ou les capacités de construire des fiches de notes...).
D'autant plus que, comme l'ont déjà fait remarquer certains ici, les élèves peuvent être impitoyables : ils ne laisseront rien passer à un enseignant qui ne connaît pas sa propre discipline - et, pour tout dire, ils n'auraient pas tort ! humhum
avatar
the educator
Fidèle du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par the educator Dim 6 Nov 2016 - 11:16
Chamil a écrit:Ce serait même un excellent stimulant pour d'autres inspecteurs tentés par le laisser-aller en termes de recrutement de contractuels.
Mais il n'y a pas de laxisme, on bouche les trous. L'avantage du contractuel c'est que tu peux changer la rustine tous les trois mois. Le reste peu importe, d'un point de vue systémique il vaut mieux un incompétent que personne en face des classes.


Dernière édition par the educator le Dim 6 Nov 2016 - 11:28, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User20401 Dim 6 Nov 2016 - 11:26
Danska a écrit:
skindiver a écrit:
Je ne suis pas d'accord en revanche quand tu dis qu'avec un peu de formation ils s'en tireraient sans encombres dès la première semaine. Je suis persuadé que la gestion de classe, que d'arriver transmettre aux élèves etc. est un travail expérimental qui prend plusieurs années. On teste des façons de faire, certaines marches, d'autres échouent, on modifie, on reteste on se plante une nouvelle fois puis on fini par réussir. Je pense que rares sont les enseignants qui dès leur première semaine de cours n'ont aucune lacune.
Mais je suis intimement persuadé (je pense comme beaucoup d'autres ici) que maitriser sa matière est quand même le premier outil pour réussir à enseigner.

Je suis absolument d'accord avec ça, moi aussi. La gestion de classe n'est pas toujours évidente, il faut pouvoir tester, essayer des trucs, puis d'autres, le tout sur une durée assez longue. C'est déjà assez délicat avec certaines classes lorsqu'on maîtrise bien son cours ; alors je ne vois pas bien comment un enseignant pourrait se concentrer à la fois sur la gestion de classe s'il doit en même temps consulter ses notes toutes les dix secondes pour savoir ce qu'il doit dire aux élèves (en supposant qu'il ait eu le temps et/ou les capacités de construire des fiches de notes...).
D'autant plus que, comme l'ont déjà fait remarquer certains ici, les élèves peuvent être impitoyables : ils ne laisseront rien passer à un enseignant qui ne connaît pas sa propre discipline - et, pour tout dire, ils n'auraient pas tort ! humhum
Tout à fait ! TZR, je remarque qu'à chaque nouvel établissement, les élèves "testent" mes connaissances, en posant plein de questions dans tous les sens. Et plus les élèves sont difficiles, plus ils testent. Un enseignant qui ne maîtrise pas sa discipline (et au delà, même) sera vite débordé, car les élèves ne lui accorderont plus aucun crédit.
zouz
zouz
Fidèle du forum

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par zouz Dim 6 Nov 2016 - 11:27
Un titulaire maitrisant sa discipline n'est donc jamais chahuté...
gauvain31
gauvain31
Empereur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par gauvain31 Dim 6 Nov 2016 - 11:32
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:
skindiver a écrit:
Je ne suis pas d'accord en revanche quand tu dis qu'avec un peu de formation ils s'en tireraient sans encombres dès la première semaine. Je suis persuadé que la gestion de classe, que d'arriver transmettre aux élèves etc. est un travail expérimental qui prend plusieurs années. On teste des façons de faire, certaines marches, d'autres échouent, on modifie, on reteste on se plante une nouvelle fois puis on fini par réussir. Je pense que rares sont les enseignants qui dès leur première semaine de cours n'ont aucune lacune.
Mais je suis intimement persuadé (je pense comme beaucoup d'autres ici) que maitriser sa matière est quand même le premier outil pour réussir à enseigner.

Je suis absolument d'accord avec ça, moi aussi. La gestion de classe n'est pas toujours évidente, il faut pouvoir tester, essayer des trucs, puis d'autres, le tout sur une durée assez longue. C'est déjà assez délicat avec certaines classes lorsqu'on maîtrise bien son cours ; alors je ne vois pas bien comment un enseignant pourrait se concentrer à la fois sur la gestion de classe s'il doit en même temps consulter ses notes toutes les dix secondes pour savoir ce qu'il doit dire aux élèves (en supposant qu'il ait eu le temps et/ou les capacités de construire des fiches de notes...).
D'autant plus que, comme l'ont déjà fait remarquer certains ici, les élèves peuvent être impitoyables : ils ne laisseront rien passer à un enseignant qui ne connaît pas sa propre discipline - et, pour tout dire, ils n'auraient pas tort ! humhum
Tout à fait ! TZR, je remarque qu'à chaque nouvel établissement, les élèves "testent" mes connaissances, en posant plein de questions dans tous les sens. Et plus les élèves sont difficiles, plus ils testent. Un enseignant qui ne maîtrise pas sa discipline (et au delà, même) sera vite débordé, car les élèves ne lui accorderont plus aucun crédit.

+1000 [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 2252222100

Je suis dans le même cas que Cycle et je confirme, alors peut être pas pour tous les établissements ou toutes les classes, mais dans la majorité oui ils me testent aussi (et c'est un vrai bonheur avec mes élèves de 1ère S cette année coeurs )
artemis71
artemis71
Niveau 6

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par artemis71 Dim 6 Nov 2016 - 11:34
Professeur d'anglais et pour qui l'anglais est ma langue maternelle et dont j'estime que je possède plutôt une bonne maîtrise, les élèves, en règle générale, ne doutent pas et ne testent pas trop mes connaissances. Mais je me mets toujours en question et trouve que le métier n'est pas évident malgré tout. J'éprouve souvent le sentiment de ne pas être un bon prof, mais je ne sais pas si c'est juste mon imagination.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? - Page 15 Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par mafalda16 Dim 6 Nov 2016 - 11:35
zouz a écrit:Un titulaire maitrisant sa discipline n'est donc jamais chahuté...

Ce n'est pas ce que dit Cicyle, elle dit, et je suis parfaitement d'accord avec elle, que la maîtrise disciplinaire est la base, le point de départ. Et les élèves n'aiment pas se rendre compte qu'ils ont face à eux quelqu'un qui a une maîtrise très approximative des connaissances à transmettre. Je me souviens élève en 1ères d'avoir eu un remplaçant qui nous a laissé en cours pour aller vérifier un calcul basique, il a perdu à nos yeux, et en 3 min, toute la crédibilité qu'on était pourtant prêt à lui accorder. Le reste de l'année fut longue pour lui, pour nous aussi.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum