Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Dim 26 Jan 2020 - 16:35
Nous on a refusé, et on les a eu quand même. Enfin, on a les tablettes, les licences, mais pas de manuels sur les tablettes pour 90% des élèves. Tout en photocopie depuis le début de l'année. La GALERE.
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 26 Jan 2020 - 16:38
Et comme le wifi n'est pas encore opérationnel...ils ne peuvent pas les consulter depuis l'Ent en classe. Et évidemment tu te doutes bien que dès qu'ils font des partages de connexion...ils font autre chose que le travail demandé. Bref  programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 2329779795 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 890557982
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 26 Jan 2020 - 16:40
Shajar a écrit:Nous on a refusé, et on les a eu quand même. Enfin, on a les tablettes, les licences, mais pas de manuels sur les tablettes pour 90% des élèves. Tout en photocopie depuis le début de l'année. La GALERE.
Nous avons refusé aussi. Et le CA dans sa grande intelligence...a voté pour le numérique. Et on ne peut utiliser ni l'un ni l'autre ! Photocopies à gogo. Je suis hors de moi.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Dim 26 Jan 2020 - 16:55
Il faut dire que la région a fait pression pour qu'on passe au numérique, à coup de chantage à la maintenance des ordis et vidéo-proj. Et comme on est déjà sous-dotés dans le domaine...
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Dim 26 Jan 2020 - 18:11
C'est un gaspillage colossal. Et on ne peut pas travailler correctement.
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Dim 26 Jan 2020 - 18:14
D'autant qu'il faut renouveler les licences tous les 3 ans. Entre ça et le matériel... quelle gabegie innommable ! Simplement pour que la région puisse faire sa com' dessus.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Dim 26 Jan 2020 - 19:11
Elle fait aussi sa com dans les manuels papier, avec la photo de Valérie Pécresse.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Sam 1 Fév 2020 - 9:02
Quelqu'un aurait des infos sur les élections des conseillers régionaux en Poitou-Charentes en 1986. Dans mon cours sur la démocratie et l'objet conclusif sur l'UE j'évoque les institutions.
En France on a Thierry Breton qui siège à la commission européenne. A priori la seule fois où il a connu le suffrage c'était lors de son élection comme conseiller régional mais je n'arrive pas à trouver sur quelle liste ni son classement sur cette dernière (je suppose qu'il avait un rôle notable puisqu'il a fini vice-président).
avatar
gregwb
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par gregwb Sam 1 Fév 2020 - 15:49
DerMax a écrit:Quelqu'un aurait des infos sur les élections des conseillers régionaux en Poitou-Charentes en 1986. Dans mon cours sur la démocratie et l'objet conclusif sur l'UE j'évoque les institutions.
En France on a Thierry Breton qui siège à la commission européenne. A priori la seule fois où il a connu le suffrage c'était lors de son élection comme conseiller régional mais je n'arrive pas à trouver sur quelle liste ni son classement sur cette dernière (je suppose qu'il avait un rôle notable puisqu'il a fini vice-président).

Il était dans la même liste que Jean-Pierre Raffarin, donc sans doute une liste UDF ou d'union de la droite. Breton était un protégé de René Monory, l'ancien président de la région, qui devient dans la foulée ministre de l'éducation nationale . Le président de région est alors Louis Fruchard que Raffarin va remplacer au bout de 2 ans. Pour le rang sur la liste, aucune idée.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Ven 14 Fév 2020 - 7:16
Bon et bien finalement la spé sera en deux parties en terminale: https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149147
Moi qui n'avait pas travaillé l'analyse de docs...
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Christian-HG-TZR67 Ven 14 Fév 2020 - 7:33
Bonjour,
le plus hallucinant restant la fin de la liberté pédagogique dans les progressions avec la liste des sujets à avoir traité avant les écrits. De même, je suis peut-être idiot, mais année paire/année impaire, c'est quoi qui compte : la rentrée ? la date de l'examen..... jdçjdr.... titanic programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 992729132 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 3485364301 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 890557982
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par beaverforever Ven 14 Fév 2020 - 8:16
Olympias a écrit:Et comme le wifi n'est pas encore opérationnel...ils ne peuvent pas les consulter depuis l'Ent en classe. Et évidemment tu te doutes bien que dès qu'ils font des partages de connexion...ils font autre chose que le travail demandé. Bref  programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 2329779795 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 890557982
La tablette : le meilleur moyen d'obtenir l'attention des élèves ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elyas Ven 14 Fév 2020 - 8:36
Christian-HG-TZR67 a écrit:Bonjour,
le plus hallucinant restant la fin de la liberté pédagogique dans les progressions avec la liste des sujets à avoir traité avant les écrits. De même, je suis peut-être idiot, mais année paire/année impaire, c'est quoi qui compte : la rentrée ? la date de l'examen..... jdçjdr.... titanic programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 992729132 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 3485364301 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 890557982

Date de l'examen.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 14 Fév 2020 - 8:47
C'est ridicule, on aurait pu au moins avoir la liberté de choisir les thèmes qui nous intéressaient.
Et puis ça va encore être la course au programme, pour avoir fini les fameux thèmes avant telle date. Rien qu'en 1ère, là, c'est la dèche du programme. Je n'ai pas fini mon 3e thème, loin de là, et je perds encore une semaine à la rentrée puisque les E3C sont décalés sur mes cours et que la semaine avant les vacances était déjà banalisée.
Il est illusoire de penser que l'an prochain le calendrier sera plus cool. On est pressuré de partout : on corrigera 4 voire 5 fois dans l'année (3 E3C, spé abandonnée, spé) en essayant de mener des programmes de dingue tout ça pour peanuts. Je suis lasse, lasse, lasse. J'essaie de bien faire mon travail, mais là c'est juste impossible.
Que dire du programme de 2de infaisable? J'ai je ne sais combien d'heures de retard. Mes collègues de 1ère tronc commun sont dans la même situation.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Ven 14 Fév 2020 - 9:05
Le ministère a privilégié la sélection pour le supérieur (avec l'intégration dans parcoursup) plutôt que la formation des élèves. Comme ce sera un sujet national, il est impossible de choisir librement les thèmes à ne pas traiter avant le mois de mars.
C'est une marque de plus de l'amateurisme de ce gouvernement et de cette réforme bricolée à la va-vite et pour laquelle on rafistole les incohérences tant bien que mal.
Effectivement, en HG, notre métier au lycée va devenir encore plus pénible avec des E3C à corriger sans arrêt (je n'ose imaginer si le service comprend à la fois 1e tronc commun, 1e spé, Tle tronc commun : quatre sessions d'E3C à corriger potentiellement, dont 3 en même temps), sans parler de la spé de Tle à corriger en mars-avril sans non plus être déchargé de cours comme actuellement au bac en Terminale en juin. Si l'on nous refile comme actuellement 60 ou 80 copies de spé de Tle sur une épreuve de 4h à corriger en même temps que les cours, cela va être totalement ingérable.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Ven 14 Fév 2020 - 18:18
Laotzi a écrit:Le ministère a privilégié la sélection pour le supérieur (avec l'intégration dans parcoursup) plutôt que la formation des élèves. Comme ce sera un sujet national, il est impossible de choisir librement les thèmes à ne pas traiter avant le mois de mars.
C'est une marque de plus de l'amateurisme de ce gouvernement et de cette réforme bricolée à la va-vite et pour laquelle on rafistole les incohérences tant bien que mal.
Effectivement, en HG, notre métier au lycée va devenir encore plus pénible avec des E3C à corriger sans arrêt (je n'ose imaginer si le service comprend à la fois 1e tronc commun, 1e spé, Tle tronc commun : quatre sessions d'E3C à corriger potentiellement, dont 3 en même temps), sans parler de la spé de Tle à corriger en mars-avril sans non plus être déchargé de cours comme actuellement au bac en Terminale en juin. Si l'on nous refile comme actuellement 60 ou 80 copies de spé de Tle sur une épreuve de 4h à corriger en même temps que les cours, cela va être totalement ingérable.
Ici nous corrigeons tous les E3C même si nous n'avons pas de 1ère, il faut que nous rediscutions de cela pour l'an prochain car cela provoque des conflits.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Ven 14 Fév 2020 - 20:37
Ici on a décidé que ceux qui corrigent sont ceux qui ont le niveau et soit TC soit spé.
Avec le bilan du T2, on passe de 4 groupes de spé en 1ère à 2 en Tale et pour l'an prochain on devrait être à 4 groupes en spé 1ère donc ça n'est pas trop mal.
Après effectivement on corrige beaucoup avec la nouvelle formule...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Dim 23 Fév 2020 - 7:56
On avait décidé ça aussi. Mais une collègue était contre (contre 9) donc elle avait accepté de mauvaise grâce.
Sauf que du coup, pour éviter que certains aient trop de copies (certains collègues ont 3 premières), la PA avait proposé de donner 60 copies à tous les correcteurs. Cette collègue a donc littéralement pété un scandale car elle n'a qu'une première et qu'elle ne voulait pas corriger plus (au bac blanc on se répartit les classes au prorata). Du coup les 3 clampins n'ayant pas de premières ont accepté de corriger et moi je me retrouve avec 35 copies d'E3C et j'aurai aussi les copies des spé qui abandonneront plus tard dans l'année. Du coup ça m'énerve.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Dim 23 Fév 2020 - 11:00
Qu'est ce que ça peut être saoulant les collègues qui râlent pour la répartition des copies !

Ici on a décidé que ceux qui avaient des premières en tronc commun corrigeaient les E3C, et idem pour ceux qui ont pris des spé. Par contre pour le bac blanc certains qui ont deux terminales se retrouvaient avec 70 copies d'E3C + 70 copies de bac blanc, du coup tous ceux qui ont une terminale et pas beaucoup de copies de premières (mon cas : je n'ai qu'une première) ont pris un peu de copies de terminale en plus (à titre personnel, je m'en tape un peu, je suis pas à dix copies près, et si un collègue n'avait pas voulu en prendre en plus, j'en aurais pris plus). Dans d'autres matières, j'ai vu des collègues se hurler dessus pour trois copies en plus, c'était hallucinant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Dim 23 Fév 2020 - 11:23
Cela ne va pas s'arranger l'an prochain. Certes il n'y aura plus de bac blanc (ou limité à peu de matières) mais deux sessions d'E3C de 1E (dans les deux voies), une session d'E3C 1e spé, une session de Tle tronc commun spé (voie générale et voie techno), l'épreuve de spé de Tle, le grand oral... On a pas fini de se prendre la tête pour les copies.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Shajar Dim 23 Fév 2020 - 11:27
Nous on avait décidé en équipe au début de l'année de tous prendre des copies, mais les E3C n'ont toujours pas eu lieu... (et on sera encore en grève lundi, jour où elles ont été reportées). Du coup, je pense que c'est l'administration qui va décider, et le "comment" reste encore un grand mystère.
numéro6
numéro6
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par numéro6 Dim 23 Fév 2020 - 11:34
Shajar a écrit:Nous on avait décidé en équipe au début de l'année de tous prendre des copies, mais les E3C n'ont toujours pas eu lieu... (et on sera encore en grève lundi, jour où elles ont été reportées). Du coup, je pense que c'est l'administration qui va décider, et le "comment" reste encore un grand mystère.

Nous aussi : tout le monde corrige les E3C et les bac blanc de terminale avec une répartition équitable indépendamment du fait d'avoir ou pas des premières et des terminales. J'y vois comme avantages que cela permet de lisser la charge de travail et d'éviterles querelles byzantines sur qui doit corriger quoi et dans quelle proportion, ce qui peut vraiment créer des tensions dans l'équipe.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Dim 23 Fév 2020 - 14:40
Pour l'instant chez nous on a choisi de répartir selon le fait d'avoir des 1° ou pas. Mais il y a aussi la question de la rémunération dont in ne sait rien et qui pourra relancer le débat. Ceux qui veulent gagner plus en travaillant plus.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Dim 23 Fév 2020 - 16:43
numéro6 a écrit:
Shajar a écrit:Nous on avait décidé en équipe au début de l'année de tous prendre des copies, mais les E3C n'ont toujours pas eu lieu... (et on sera encore en grève lundi, jour où elles ont été reportées). Du coup, je pense que c'est l'administration qui va décider, et le "comment" reste encore un grand mystère.

Nous aussi : tout le monde corrige les E3C et les bac blanc de terminale avec une répartition équitable indépendamment du fait d'avoir ou pas des premières et des terminales. J'y vois comme avantages que cela permet de lisser la charge de travail et d'éviterles querelles byzantines sur qui doit corriger quoi et dans quelle proportion, ce qui peut vraiment créer des tensions dans l'équipe.
Ah mais pour le bac blanc de terminale, c'est injuste, car les copies ne sont pas corrigées "en vain", puisque ça remplace des DS et que les notes comptent dans la moyenne. Je trouve ça normal que seuls ceux qui ont des terminales corrigent. Pour les copies "à perte", il n'y a je crois pas de bonne solution.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Dim 23 Fév 2020 - 16:48
Message édité, erreur de post (je ne sais pas comment je me suis débrouillée par contre! programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 437980826 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 437980826 )


Dernière édition par Cléopatra2 le Ven 28 Fév 2020 - 6:36, édité 1 fois
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Prosper de Barante Dim 23 Fév 2020 - 17:07
Cléopatra2 a écrit:Les préformés ne sont pas recommandés dès la naissance. Il faut utiliser une écharpe ou un sling. Les préformés c'est top quand le bébé tient assis, donc vers 6 mois. Toutes proportions gardées car il ne s'agit pas du tout du même risque, c'est comme nacelle/cosy. Les nacelles sont homologuées pour être utilisées dans la voiture, mais pas du tout recommandées. Idem pour les porte-bébés. Les marques disent que c'est bon, mais ça ne l'est pas, c'est du marketing.
Une de mes amies n'a transporté son fils qu'en nacelle car c'était autorisé. Elle ne croyait pas que c'était dangereux puisque c'était prévu pour (merci le marketing des marques).
Bien sûr il n'y a pas de risque vital pour les préformés, mais il faut le garder pour des balades très courtes, inférieures au quart d'heure. Au-delà, il faut une écharpe ou un sling.


C'est un nouveau programme ? programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 437980826 programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 10 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum