Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Mar 29 Oct 2019 - 7:59
Merci pour les docs, je vais attaquer la puissance à la rentrée donc ça tombe bien. J'avais prévu 2h sur l'Empire ottoman donc il y a de quoi faire Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 29 Oct 2019 - 10:44
DerMax a écrit:Bon j'ai réussi à finir mon thème 3 sur les frontières (j'ai mis sur la bdd).
L'évaluation de connaissance n'est pas mauvaise par contre les élèves n'ont pas une super moyenne (12.5 actuellement). Le problème c'est qu'avec la préparation des cours je n'ai pas le temps de trop évaluer (les élèves n'auront que 3 notes ce trimestre je pense)... mais dans les autres spé les moyennes ne sont pas top non plus.
Pour la rentrée j'attaque le thème 2 sur la puissance. En tout cas un trimestre fatiguant et je n'ai plus aucun cours d'avance... :/

Ici je partage un groupe de spé avec une collègue, on s'est réparti les chapitres.
On n'a pas fini le thème 1 sur la démocratie, il reste toute l'UE à faire.

A titre personnel je trouve ce programme ch*ant à mourir - si je n'avais pas eu besoin de compléter mon service, je n'aurais jamais enseigné ça... On a en plus hérité d'un groupe de spé bien pourri, avec des élèves grosso modo insupportables et de faible niveau. Il y en a aussi beaucoup qui s'imaginaient que les cours seraient en gros l'occasion de ne faire que des débats sur l'état du monde et le petit avis personnel à eux qu'ils ont, les connaissances, ma foi, étant très accessoires.

En faisant la démocratie au XIXe siècle c'était le pompon : j'ai mis presque une demi-heure à leur faire une pauvre frise chronologique, car dès que je me retournais pour ajouter un cran sur la frise, ils se mettaient à bavarder. On aurait cru un sketche tellement c'était énorme : je tentais d'écrire un truc au tableau, ils bavardaient, j'arrêtais d'écrire, j'attendais le silence, je retentais d'écrire au tableau... Ensuite ils ont râlé parce que je ne voulais pas mettre le cours sur Pronote (ils ont vu que je le rédigeais, donc "ça ne vous coûte rien de nous le donner tel quel"). Maintenant ils râlent aussi car je refuse qu'ils sortent le fichu ordi donné par la région pour prendre des notes car je ne compte pas fliquer les écrans pour qu'ils ne soient pas sur twitter ou je ne sais quoi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par jamme Mar 29 Oct 2019 - 10:53
Nous n'avons pas terminé le thème sur les frontières! Que c'est lourd et long, surtout avec des élèves qui n'entravent rien! J'ai hâte de passer au thème suivant sur la puissance!

Est-ce que vous avez un manuel? Nous avons fait le choix de ne pas en avoir mais je me pose la question pour l'année prochaine.

J'ai trois notes pour l'instant : une d'oral et deux de contrôle, le premier de connaissances et le deuxième une compo. Ce n'est pas trop mauvais mais je note trèèèèèès gentillement!!! Les élèves ont l'air intéressé pour la grande majorité (j'ai un groupe de 35). Je pense que la majorité va garder la spé en terminale.

J'apprends des trucs, c'est intéressant mais en plus du programme de 1ère, c'est lourd (et je n'ai pas de 2de!!!).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 29 Oct 2019 - 10:57
Nous avons le manuel Hatier mais il n'est pas encore arrivé.
Je m'englue dans la démocratie. Je n'ai pas fait le dernier axe, ni l'UE bien sûr car j'ai été gréviste, j'ai fait 1 compo de 2 heures et j'ai pris 2 h pour faire de la méthode. Du coup je leur ai donné un DM sur l'Espagne et le Portugal et il faudra que j'aille vite, très vite sur le reste, tout en faisant une autre évaluation.
Je n'arrive pas à trouver la balance entre exercices et CM. La moindre mini leçon prend 1 heure à faire puisqu'ils ne savent pas prendre de notes (et refusent de s'y mettre en gros).
Bref. Il faut que j'accélère à mort, je vais être en décalage avec mes collègues, d'autant plus qu'il y a le 11 novembre, puis les grèves de décembre :p
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 29 Oct 2019 - 11:00
On a un manuel théoriquement mais seulement numérique... donc je scanne des trucs et je leur donne des références à regarder chez eux s'ils le souhaitent vu que je ne veux pas qu'ils sortent l'ordi en cours.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 29 Oct 2019 - 11:04
Moi il paraît que je note méchamment et que c'est pas constructif.

Faut dire que j'ai mis un 2/20 à un élève qui en deux heures a écrit quinze lignes avec quasiment une faute d'orthographe par mot ou presque. Il a notamment été très vexé quand je lui ai mis en face d'un "la démocratie sont un régime" que l'accord sujet-verbe c'était quelque chose qu'on apprenait au primaire. Ah bah c'est sûr que faire passer en première générale un gamin à moitié illettré et ch*ant comme la mort, c'est constructif...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par jamme Mar 29 Oct 2019 - 11:11
Elaïna, vous êtes passés au tout numérique!! Je vous plains. On a refusé. Le proviseur a bien essayé de l'imposer!!

Je scanne les documents pour réaliser mes fiches d'exercices mais c'est très chronophage! Pour la prise de notes, je ne leur laisse pas le choix! Ils ont un peu râlé au début mais ils s'y sont mis. Certains ne prennent aucune note mais c'est leur problème!
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par jamme Mar 29 Oct 2019 - 11:15
Je suis aussi réputée pour noter méchamment! Pour le 1er trimestre, je ne leur demandais pas la lune! Apprendre leurs cours et le restituer pour la 1ère interro! Ca va! Certains n'ont pas fait l'effort!

Pour la compo, c'est plus tendu! J'en ai quel qu’uns qui n'ont rien appris et ne respectent pas la méthode!!! 3 ou 4 pour eux. Globalement, je trouve que les élèves ne réfléchissent pas beaucoup au sujet! Ce n'est pas nouveau mais ça empire!!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 29 Oct 2019 - 11:54
Oui, c'est le problème, ils ne réfléchissent pas au sujet, ou alors n'ont pas appris leur cours.
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Mar 29 Oct 2019 - 12:18
J'ai passé 4h sur l'Empire ottoman sinon ils ne comprennent rien. Déjà que prendre des notes en regardant une vidéo c'est escalader l'Everest...
Je leur ai aussi fait des photocopies de fiches géopolitiques de P. Boniface charge à eux de faire un résumé. Donné des exposés mais on perd beaucoup de temps car les élèves sont paresseux  et rechignent au travail personnel.
J'ai fait une séance zoom géopolitique actualité. Et expliqué comment faire des recherches, quels sites utiliser, quelles émissions de radio écouter... Bref on n'est pas sortis des ronces!!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 29 Oct 2019 - 19:55
Je fais mon cours sur l'UE (je vais devoir aller très vite et leur filer le cours du manuel pour rattraper mon retard) et je n'ai toujours pas démêlé cette histoire de démocratie déléguée.
Quelqu'un a tranché?
J'ai hâte de commencer les puissances, j'en ai ras-le-bol.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Laotzi Mar 29 Oct 2019 - 20:58
Oui, j'ai décidé de passer très vite dessus et d'en parler en abordant la question des compétences de l'UE (exclusives, partagées), donc en disant qu'il y a délégation de souveraineté de la part des Etats au niveau de certaines compétences. En parler au sens de démocratie liquide n'a aucun sens ici à mon avis (sauf à vouloir en faire trois tonnes sur l'ICE). Je ne l'ai pas encore fait en classe, juste eu le temps d'évoquer rapidement les institutions (mais je ne compte pas m'attarder longtemps sur cet "objet de travail conclusif", quatre heures max en tout) (pouvaient pas se contenter de chapitre 1, chapitre 2 etc. aussi ?)
Franchement, si je tiens le membre débile du groupe d'experts qui a pondu cela (et aucun autre membre de ce groupe pour se poser des questions sur cette notion ambiguë).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 29 Oct 2019 - 21:22
Cléopatra2 a écrit:Je fais mon cours sur l'UE (je vais devoir aller très vite et leur filer le cours du manuel pour rattraper mon retard) et je n'ai toujours pas démêlé cette histoire de démocratie déléguée.
Quelqu'un a tranché?
J'ai hâte de commencer les puissances, j'en ai ras-le-bol.

Moi je patauge dessus. Déjà qu'après sondage, il faut tout reprendre de A à Z sur la construction européenne parce qu'ils ne savent rien...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 29 Oct 2019 - 22:08
Je vais leur filer ce que j'ai en terminale rapidos.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 29 Oct 2019 - 22:13
mais si tu leur donnes un poly, ils le lisent ? parce qu'à part les excellents élèves, je n'en ai jamais vu aucun qui lisait les polys...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mar 29 Oct 2019 - 22:20
Ah non, mais dans les programmes il est écrit qu'ils doivent travailler en autonomie. Alors pour la construction européenne, c'est chronologie distribuée (et tant pis s'ils ne la lisent pas) et définitions itou.
Ou alors définitions à chercher à la maison.
Toujours pas trouvé ce que j'allais faire pour le reste.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mar 29 Oct 2019 - 22:24
ahhhhhh je me disais aussi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Olympias Mar 29 Oct 2019 - 23:31
Avec certains de mes élèves, l'autonomie n'est pas gagnée! On a perdu du temps parce que le travail à faire n'avait pas été fait. C'est vrai que c'était super dur ...regarder le dessous des cartes sur l'empire ottoman et prendre des notes. programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 437980826
Du coup quand j'ai donné le questionnaire certains l'ont eu dans le baba.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mer 30 Oct 2019 - 9:10
Ah ah ah je sens que je vais bien rigoler moi. Sinon, pour l'autonomie, on leur a donné des exposés en début d'année, une date et hop. Certains viennent faire vérifier leur travail, les autres....
Mais bon en fait comme j'en ai 6 qui participent, ça ne changera pas beaucoup de choses finalement, que les autres n'aient pas lu le cours ou les docs.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Christian-HG-TZR67 Mer 30 Oct 2019 - 9:20
En préambule : j'ai la chance unique d'avoir un groupe de 22 élèves, hétérogène  mais sympathique et motivé (Hasard des groupes et des EDT). Ce sont des conditions optimales pour un enseignement de spé, c'est comme ça je pense qu'il faudrait pouvoir le mettre en place.
Je termine à la rentrée avec les frontières de l'UE. Nous avons commencé l'année par le Thème 3 que nous trouvions plus "concret" pour les élèves, a priori, c'était une bonne pioche, à entendre leurs commentaires. Ils avaient des sujets d'exposé à faire en groupe de 2 pendant les vacances, mise en forme et finalisation à la rentrée en classe (2h) avec l'enseignant en appui.
Objectif : un discours construit et appuyé sur des documents clairement référencés et analysés de 5min sur leur sujet. Les autres : prise de note guidée avec un plan qui fait la synthèse de tous les exposés et les organise. J'ai 9 groupes, donc 90' (exposé plus reprises et questions éventuelles), donc 2e séances de 2 heures.
Enfin, j'envisage une évaluation en classe sur les frontières de l'UE, mais je ne sais pas sous quelle forme : dissertation/ plan détaillé (2h) ou alors simplement un QCM pour vérifier l'acquisition des connaissances et faire des notes "faciles".

Concernant les notes : j'ai donné un premier sujet, après les Axes et l'introduction : "tracer les frontières, un enjeu pour les Etats", intro et conclusion à rédiger ainsi qu'une grande partie et les transitions, en 2h. J'avais beaucoup insisté sur la méthode de l'introduction et les différents éléments indispensables qui la composent. Résultats des notes qui vont de 6 à 18, ils ont compris les règles du jeu, certains sont déjà à l'étape suivante en terme de profondeur d'analyse, de pertinence, de qualité d'écriture, les plus faibles ont d'abord des soucis de français et d'expression qui exigent un travail de fond qu'il faut mener avec le collègue de lettres, certaines difficultés dépassant mes compétences.
Enfin ils sont pratiquement tous déjà passés une fois à l'oral en début de séance avec comme sujet : présenter en 2 min max les principales informations de la séance précédente. Objectif : travailler les techniques de la prise de parole en public, apprendre à se détacher des notes, répondre à des questions sur un sujet qu'on "maîtrise". Précision : ils passent de manière aléatoire ou sur la base du volontariat (j'attends qu'ils se mettent d'accord à chaque séance pour "désigner" un volontaire, mais l'idée ne leur est pas venue)
J'aurai donc : 4 à 5 notes avec 2 notes d'oral pour le premier trimestre.
Si ça intéresse, je peux filer en MP ce que j'ai fait, ça vaut ce que vous voudrez bien accorder, mais ça peut toujours dépanner.


Dernière édition par Christian-HG-TZR67 le Mer 30 Oct 2019 - 9:26, édité 1 fois (Raison : précisions sur oral.)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mer 30 Oct 2019 - 9:29
Merci c'est vraiment éclairant. J'ai 35 élèves, ils passeront tous à l'oral une fois, je réfléchis avec mes collègues pour un 2e passage. Pour la compo, je leur ferai retravailler l'intro et la conclu spécifiquement plus tard, là j'ai déjà fait beaucoup de méthodo, je n'ai plus le temps Very Happy
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mer 30 Oct 2019 - 12:00
Bon ben j'y arrive paaaaaaaaaas. Je vais leur faire un cours magistral ch......... en 2 heures je pense, car là je suis totalement out au niveau des activités, je ne vois pas l'enjeu du thème, je n'y connais rien et n'ai pas le temps ni la force mentale d'aller plus loin.
Et puis je vais me mettre à travailler le thème 2 ça me changera. Bien sûr mon collègue est déjà très en avance sur moi et a déjà pondu tout l'axe 1 des puissances, donc je n'ai jamais rien à lui donner en avance, ce n'est pas cool pour lui.
Donc là, schéma des institutions (avec vidéo et commentaire rapide à l'oral et ma définition des instances "déléguées"). Puis cours magistral sur les jalons avec des cartes et quelques documents en illustration, mais là je sature.
En plus du coup il faut que je refasse toute ma progression je n'ose compter mon retard.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Elaïna Mer 30 Oct 2019 - 14:31
Je ne vais pas y arriver non plus si ça peut te rassurer. ça va être du magistral avec un bon moment pour récapituler la chronologie et le débat sur supranationalité et consorts, et ensuite un truc sur les débats, les eurosceptiques et toute la bande (avec des vrais morceaux de Viktor Orban dedans). ça va être chiant comme la mort mais de toute façon à la moindre activité ils partent en sucette, ils font les andouilles à la moindre vidéo, juste avant les vacances avec ma collègue on en était à la limite du cours projeté à recopier pendant deux heures, donc bon...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par Cléopatra2 Mer 30 Oct 2019 - 15:59
Ouais, de toute façon j'arrive à rien. Je laisse tomber de toute façon c'est pas pour tout de suite puisqu'il faut que je fasse tout l'axe 2 avant. A la bourre, je vous dis!
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Jeu 31 Oct 2019 - 8:15
Elaïna a écrit:Ici je partage un groupe de spé avec une collègue, on s'est réparti les chapitres.
On n'a pas fini le thème 1 sur la démocratie, il reste toute l'UE à faire.
Personnellement j'avais peur de commencer par le thème 1 car je le trouvais assez indigeste pour commencer l'année.

jamme a écrit:Est-ce que vous avez un manuel? Nous avons fait le choix de ne pas en avoir mais je me pose la question pour l'année prochaine.

J'ai trois notes pour l'instant : une d'oral et deux de contrôle, le premier de connaissances et le deuxième une compo. Ce n'est pas trop mauvais mais je note trèèèèèès gentillement!!! Les élèves ont l'air intéressé pour la grande majorité (j'ai un groupe de 35). Je pense que la majorité va garder la spé en terminale.
Ici les élèves ont un manuel, je pense que ça reste nécessaire pour eux approfondir (tellement les sujets sont vastes).
Pour les notes, les moyennes correspondent aux autres matières, les élèves n'ont pas compris le principe de la spécialité qui n'est pas une option.

Olympias a écrit:mais on perd beaucoup de temps car les élèves sont paresseux  et rechignent au travail personnel.
Je crois que tout le problème est là. C'est une spécialité, il faut travailler or beaucoup d'élèves n'ont pas cette envie et pensaient que la spé c'était du plaisir pour s'amuser mais sans travailler.

Au fait sur la Turquie il y a eu le documentaire "Turquie, nation impossible" sur Arte mardi, vraiment pas mal fait.
avatar
DerMax
Habitué du forum

programmes - [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières - Page 4 Empty Re: [Programmes 2019 HG] HGGSP Premières

par DerMax Lun 4 Nov 2019 - 22:35
J'ai commencé à évoquer la puissance et je bloque sur les chiffres pour l'aspect militaire.
Je voulais évoquer le nombre de soldats dans les armées or je tombe sur des chiffres qui vont du simple au triple (Global Firepower 2019, The Military Balance 2017 (IISS)...)... j'ai plusieurs sources qui semblent fiables mais qui annoncent des résultats vraiment différents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum