Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Jeu 30 Jan 2020 - 21:12
Arverne a écrit:Attention pour le III. Le 1er ghetto a été créé en 1516 à Venise, hors de nos bornes chronologiques.
Ah, je le mettais plus tôt, merci pour la précision !
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Jeu 30 Jan 2020 - 21:31
On peut par contre évoquer les juiveries.
Jojo10
Jojo10
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Pour la dissert d'histoire

par Jojo10 Ven 31 Jan 2020 - 19:11
Pour ma part j'ai fait:

I) Qui protéger, comment et contre quoi
La dhimma, les bulles,pontificales, les crises...

II) Pourquoi les protéger?
Raisons religieuses, économiques et de souveraineté (j'ai oublié le fait d'aller protéger les minorités chez les autres, je m'en remets pas...)

III) Pourquoi ne plus les protéger?
Le contrecoup des croisades, la christianitas en formation et de l'idéal impérial à l'Etat avec une seule foi

A voir si ça passe...
avatar
viking23
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par viking23 Sam 8 Fév 2020 - 9:22
Bonjour tout le monde,

Je lis vos messages avec attention, j'étais à votre place il y a 2 ans...

Cette période d'entre-deux, où il faut faire "comme si" on allait à l'oral pour bien s'entraîner et se préparer pour la 2ème partie du concours... n'est pas évidente.

Sans toutefois négliger un certain repos, si important après l'intensité de la semaine des écrits.

Courage pour tout le monde, l'attente, le stress et la pression en valent la chandelle :serge:

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Douglas Colvin Lun 10 Fév 2020 - 21:31
Bonsoir à tous,

savez-vous où je peux trouver une présentation simple et claire de l’agrégation interne (épreuves, questions...).
Je me pose notamment la question du renouvellement des questions. Tous les ans ? Plus ?...

Merci.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Douglas Colvin Mar 11 Fév 2020 - 22:22
Bon en fait j'ai réussi à trouver tout ça comme un grand. Mais savez-vous quand sont annoncés les nouvelles questions ? Concrètement, de combien de temps dispose-t-on ensuite pour "bosser" tout cela ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Mar 11 Fév 2020 - 22:24
Vers avril.
Tu peux déjà bosser la contemporaine, il y a de quoi faire.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Mer 12 Fév 2020 - 6:47
Et la géo France, il y a encore plus à faire !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Douglas Colvin Mer 12 Fév 2020 - 8:09
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, la contempo reste au programme pour l'année prochaine et une nouvelle question arrivera en avril ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Mer 12 Fév 2020 - 9:03
Oui, une question reste 2 ans au programme sauf en géo, la France est toujours au programme. La contempo reste au programme l'année prochaine et en avril-mai, nous allons découvrir 2 nouvelles questions à préparer : une en histoire, une en géo (mondiale) qui resteront 2 ans au programme.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Ven 14 Fév 2020 - 7:19
Une remarque pour l'interne:

- La France en géo est là pour un bon moment...
- La période contemporaine est là depuis 2011 je crois quelle que soit la question de contempo.

Du coup, cela permet d'envisager ce thème et cette période sur 3 ou 4 ans. Cette logique tient la route selon vous ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Ven 14 Fév 2020 - 9:49
Non, la question de contemporaine change comme les autres tous les 2 ans. Si la période peut rester, le thème change : quel rapport entre la question de contempo actuelle et la précédente (le Moyen-Orient) ? J'ai du mal à comprendre ta logique.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Ven 14 Fév 2020 - 10:09
Arverne a écrit:Non, la question de contemporaine change comme les autres tous les 2 ans. Si la période peut rester, le thème change : quel rapport entre la question de contempo actuelle et la précédente (le Moyen-Orient) ? J'ai du mal à comprendre ta logique.

Pour la contempo, je pensais qu'il y avait basculement de la question à l'externe vers l'interne au bout d'un an ou deux (capes / agreg). Du coup, j'y voyais une possibilité de préparer la prochaine question de l'externe dès l'an prochain pour dans deux ou trois ans au concours interne.
Ce n'était pas le cas pour le Moyen Orient et pour l'actuelle question ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Ven 14 Fév 2020 - 10:16
Il faut se méfier. L’actuelle question de médiévale est spécifique à l’interne.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Ven 14 Fév 2020 - 10:21
Jenny a écrit:Il faut se méfier. L’actuelle question de médiévale est spécifique à l’interne.

Oui, parce que l'autre question au capes et agreg externes n'était pas assez en lien avec les programmes. D'où la modification pour le concours interne.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Ven 14 Fév 2020 - 11:39
Et d’ailleurs la chronologie n’était pas la même pour le Moyen-Orient.
avatar
mariange19
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par mariange19 Ven 14 Fév 2020 - 12:50
Bonjour,


Pour la question de contemporaine qui me paraît autant intéressante que difficile, l'Atlande est-il incontournable ? je suis entrain de lire et ficher la doc photo qui donne une idée de la difficulté du sujet.

La question des espaces ruraux en géo peut-elle tomber ?

merci

Marie-Ange
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Ven 14 Fév 2020 - 13:44
Jenny a écrit:Et d’ailleurs la chronologie n’était pas la même pour le Moyen-Orient.

Exact, ils doivent modifier en fonction des programmes.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
egyptia
egyptia
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par egyptia Mer 19 Fév 2020 - 8:35
Bonjour,
Avez-vous eu connaissance d’éléments de correction concernant les sujets des écrits de l’agrégation ?
Si c’est le cas je suis intéressée afin de savoir ce qui était attendu.
Merci
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Mer 19 Fév 2020 - 9:07
Je pense qu'on n'aura rien avant la sortie du rapport de jury.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 23 Fév 2020 - 10:28
Savez-vous où trouver des infos sur ces éventuelles nouvelles questions ? Avant, le forum Passion histoire était une mine car on y discutait de la bibliographie des questions mises au programme, mais il n'est plus à jour : par exemple, il n'y a pas de fil ouvert sur la question de géo sur l'Asie. Connaissez-vous un autre forum du même type ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Dim 23 Fév 2020 - 10:37
Les Clionautes ?

Sinon, il doit bien exister un forum sur l'agreg d'histoire ou de géo.
Je chercherai dans l'après-midi.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Dim 23 Fév 2020 - 17:58
Il y a plusieurs groupes Facebook.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Dim 23 Fév 2020 - 18:13
Jenny a écrit:Il y a plusieurs groupes Facebook.

5 rien qu'en tapant "Agrégation histoire interne" sur FB.
Fais ton choix Arverne. Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Dim 23 Fév 2020 - 18:29
Arverne a écrit:Savez-vous où trouver des infos sur ces éventuelles nouvelles questions ? Avant, le forum Passion histoire était une mine car on y discutait de la bibliographie des questions mises au programme, mais il n'est plus à jour : par exemple, il n'y a pas de fil ouvert sur la question de géo sur l'Asie. Connaissez-vous un autre forum du même type ?
Tu devrais essayer de poster sur Passion-histoire, il y a pas mal de gens qui lisent mais qui ne participent pas ou peu. Les modérateurs ne sont pas trop dans l'optique concours/enseignements, donc ils ne font pas très attention aux thèmes des concours.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 23 Fév 2020 - 19:23
Hérodoute a écrit:
Jenny a écrit:Il y a plusieurs groupes Facebook.

5 rien qu'en tapant "Agrégation histoire interne" sur FB.
Fais ton choix Arverne.     Wink
Je sais, je suis déjà sur 2 groupes Facebook mais on est dans l'instantané, pas comme dans Passion histoire où l'on pouvait consulter les discussions historiographiques des anciennes questions Capes/agreg externe qui venaient de tomber pour l'interne.

Shajar a écrit:
Tu devrais essayer de poster sur Passion-histoire, il y a pas mal de gens qui lisent mais qui ne participent pas ou peu. Les modérateurs ne sont pas trop dans l'optique concours/enseignements, donc ils ne font pas très attention aux thèmes des concours.
Je l'ai déjà fait par le passé mais le manque de messages nouveaux depuis pas mal de temps me laisse à penser que les agrégatifs ont déserté le forum. Quelle richesse dans les échanges il y a quelques années !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum