Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Jeu 12 Déc 2019 - 17:50
Il est clair que la question de contempo est passionnante mais terriblement effrayante pour un concours...
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 19 Jan 2020 - 9:10
Faut-il souligner les mots étrangers dans une copie ? Les mots étrangers sont très nombreux en contempo et pour la question de médiévale, on a aussi pas mal de mots ou d'expressions en latin. Faut-il les différencier ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Dim 19 Jan 2020 - 9:11
Selon moi, oui. Tu les soulignes.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Dim 19 Jan 2020 - 9:28
Oui, il faut les souligner.
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Dim 19 Jan 2020 - 9:31
Tout ce que tu mettrais en italique dans un texte tapé, tu le soulignes.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 19 Jan 2020 - 11:59
OK, merci à tous. C'est le moment du réglage des derniers points de détail ...
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Dim 19 Jan 2020 - 12:06
Finger crossed !
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 19 Jan 2020 - 14:21
Shajar a écrit:Finger crossed !
Je ne sais pas si ça suffira. Il reste encore une semaine pour réviser mais plus rien ne rentre. Rien de rien. Et qu'on ne me dise pas de ne pas m'inquiéter, tout reviendra quand je serai devant mon sujet. Je sais que c'est faux en ce qui me concerne. Dans notre matière, on a besoin de connaissances et d'exemples précis et détaillés pour réfléchir et produire pendant 7 heures. C'est terrible de travailler des mois pour ne rien retenir ou presque. Des bribes de connaissances mais rien de mieux.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par jeromebr Dim 19 Jan 2020 - 21:15
Avant de composer aux écrits je me suis rappelé cette phrase du fameux philosophe Jean-Claude Dusse "Oublie que tu as aucune chance, vas-y fonce".

Une énorme pensée aux candidats, accrochez vous, tous mes voeux de réussite.
Deedlot
Deedlot
Niveau 4

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Deedlot Lun 20 Jan 2020 - 17:48
Les écrits commencent dans une semaine, et je viens de me rendre compte que je suis incapable de remettre la main sur mon arrêté de titularisation. Je l'avais pourtant il y a un an puisqu'il m'a servi pour constituer mon dossier de location de mon appartement, mais je ne le retrouve pas. J'ai gardé chacun des autres papiers (mutations, arrêté d'affectation, PV d'installation et même congés maladie) mais j'ai perdu le plus important.
Je me sens totalement larguée en géo, j'ai tout oublié en histoire, une vraie réussite cette agrégation !!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Lun 20 Jan 2020 - 20:06
jeromebr a écrit:Avant de composer aux écrits je me suis rappelé cette phrase du fameux philosophe Jean-Claude Dusse "Oublie que tu as aucune chance, vas-y fonce".

Une énorme pensée aux candidats, accrochez vous, tous mes voeux de réussite.

Dans le même genre, je m'étais plutôt dit comme Jean-Claude : "sur un malentendu...". :lol:

Sinon, pour l'arrêté, va demander au secrétariat de ton bahut. Tout est dans ton dossier administratif.
CRITIAS
CRITIAS
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par CRITIAS Sam 25 Jan 2020 - 11:12
Allez, un petit mot d'encouragement pour les agrégatifs pour qui l'échéance approche. Tenez bon, tenez bon, rien n'est joué. Et un petit conseil aussi qui m'avait bien rendu service pour la dissert de géo sur la France l'année dernière. Pensez à relire tous les rapports de jury (en interne mais aussi en externe géo ET histoire, voire le CAPES) qui ont eu la France au programme car cela permet de retenir des démarches de problématisation, des parties de plan, des auteurs, des concepts réutilisables à l'écrit. Le conseil est valable pour les autres questions (tourisme et contemporaine) même s'il y a beaucoup moins de choses à trouver. Et puis j'espère que vous n'aurez pas de neige comme l'année dernière...
brigittea
brigittea
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par brigittea Sam 25 Jan 2020 - 20:14
bon courage à tous les candidats ! moi je reprends ça l'an prochain ! donc j'attends avec impatience les nouveaux thèmes !!! A tous je vous dis M.....
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Dim 26 Jan 2020 - 9:10
Oui, bon courage à tous. Surtout : rendez des copies qui ressemblent à des copies. Après pour le fond, laissez le jury seul juge. Vous pouvez avoir des surprises...
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Dim 26 Jan 2020 - 11:05
kiwi a écrit:Surtout : rendez des copies qui ressemblent à des copies.
Ca veut dire quoi Kiwi, des copies qui ressemblent à des copies ?
avatar
eliro
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par eliro Dim 26 Jan 2020 - 15:22
Bon courage pour ces trois longues journées ! Que les sujets vous inspirent !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Dim 26 Jan 2020 - 20:30
Arverne a écrit:
kiwi a écrit:Surtout : rendez des copies qui ressemblent à des copies.  
Ca veut dire quoi Kiwi, des copies qui ressemblent à des copies ?

Et bien des copies abouties respectant les critères de l'épreuve. C'est à dire que si à la dissertation, il n'y a pas de dernière partie annoncée et de conclusion, ou qu'en épreuve 3 il n'y a pas de transpo, c'est mal embarqué d'entrée. Alors que si ta dissertation respecte formellement les critères (intro, développement, conclusion, croquis), et que si à l'épreuve 3, tu structures ton commentaire en utilisant tous les documents et tu fais une transpo digne de ce nom (pas torchée en 3lignes), tu as au moins l'espoir de ne pas être éliminée dès le départ. Et c'est au jury ensuite de juger si c'est de la m...... ou pas.

Cas personnel : épreuve de géo catastrophique. Au bout de 2h, toujours pas de problématique qui me satisfasse, pas de plan cohérent. J'ai failli me barrer au bout de 3h en rendant copie blanche. Mais je me suis souvenue qu'on était mercredi, et que mon conjoint qui devait venir me récupérer, devait mettre ma fille à la sieste. Donc si je sortais, ma fille n'aurait pas fait sa sieste correctement. Je suis donc restée, convaincue de la nullité de ce que j'écrivais. J'ai rendu une vraie copie, de 10pages seulement. Au bout de 6h30. Mon conjoint m'a récupérée en pleurs tellement j'étais exaspérée par ce concours. Le lendemain, j'y suis allée très zen tellement sûre que c'était plié. 2mois plus tard admissible de justesse puis admise grâce à un 15 à cette copie. Je ne me l'explique pas. Et je ne m'explique pas non plus comment c'est possible de ne pas m'etre évaluée correctement (toujours sauf cette fois, je m'évalue au point près).

J'en ai donc déduis qu'il faut se battre jusqu'au bout, même si on pense que ce qu'on fait n'est pas bon, même si on craint le hors-sujet. Déjà parce qu'on n'est finalement pas toujours bon juge de soi-même, parce qu'on est en partie évalué par rapport aux autres, et parce qu'à ce concours, chaque point compte. J'en ai aussi fait l'amer expérience.
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Dim 26 Jan 2020 - 20:48
Bonne chance à tous !
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par bnht Dim 26 Jan 2020 - 20:59
Bon courage à tout le monde. Je rejoins ce que dit kiwi. Le plus important c’est de remplir les critères méthodologiques. Pour le contenu, comme tout le monde lit les mêmes manuels, le fond est à peu près semblable pour tout le monde, donc il vaut mieux miser sur la méthode que sur le fond, surtout si le sujet ne vous inspire pas.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Cléopatra2 Dim 26 Jan 2020 - 21:15
Bon courage!
Je me rappelle comme ce moment est une épreuve dans tous les sens du terme! Surtout essayez de dormir un max.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Toumim Lun 27 Jan 2020 - 19:25
Une pensée à tous les agrégatifs !
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par bnht Mar 28 Jan 2020 - 16:15
Agrégation interne, dissertation d’histoire - « Protéger les minorités religieuses dans l’espace méditerranéen du XIe au XVe siècle »
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Mar 28 Jan 2020 - 17:36
Super sujet, mais pointu ! Toï toï pour la suite !
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Mar 28 Jan 2020 - 17:57
Je suis déjà épuisée. cafe
Mais oui, beau sujet.

pompom aux autres agrégatifs pour demain.
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par bnht Mar 28 Jan 2020 - 18:13
Ouais beau sujet. Assez attendu malgré tout.
Demain Geo Tourisme !
Allez je mise sur un Tourisme et mobilités ou frontières ! Ou tourisme et villes !
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par jeromebr Mar 28 Jan 2020 - 18:46
Super sujet pour la médiévale surtout avec ce terme de protéger si complexe à définir.
Si demain le tourisme tombe attention aux liens avec le thème de la France ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum