Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par jeromebr Mar 28 Jan 2020, 18:46
Super sujet pour la médiévale surtout avec ce terme de protéger si complexe à définir.
Si demain le tourisme tombe attention aux liens avec le thème de la France ...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Mar 28 Jan 2020, 19:51
Ce sujet avait l'air assez classique pour la question non? En tout cas, un sujet intéressant. J'espère que la géo dérogera à la règle de ces dernières années, et que vous tomberez sur un sujet pas trop tordu... Courage!
Noaly
Noaly
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Noaly Mar 28 Jan 2020, 23:47
Premier message sur le forum pour envoyer de belles ondes positives (certes tardives) aux candidats.
El rotringo
El rotringo
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par El rotringo Mer 29 Jan 2020, 13:09
Une piste, parmi tant d'autres....

Protéger les minorités religieuses dans l’espace méditerranéen
du XIe au XVe siècle

Dans quelle mesure l'existence de multiples minorités religieuses dans l'espace méditerranéen génère-t-elle à la fois des attaques et des protections, vecteurs de construction des espaces politiques qui les accueillent ?

Concepts =
.Centre / périphérie
.Unité / diversité

Historio =
.D Nirenberg
.J Sibon
. ≠ Convivencia


1 Des minorités du Livre aux statuts variables
Minorités juives, musulmanes, chrétiennes
Minorités ou hérésies ? Chiisme, Vaudois

2 Des minorités défendues parce-qu'attaquées ?
Intérêt du pouvoir : éco (marchands latins et ports arabes)
Coexistence sociale et protection politique, deux leviers identiques ?
Interculturation

3 Des minorités qui construisent des espaces politiques
Minorités tjrs en état de co-construction, quelque soit leur statut par rapport au pouvoir
Vecteurs de construction d'entités politiques diverses (papauté, monarchies, califats), cf J Sibon / Juifs
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Marie Laetitia Mer 29 Jan 2020, 14:44
L'inconvénient de ce plan, c'est peut-être qu'il ne laisse pas assez de place à quelques aspects de la question (je me trompe peut-être, je ne me suis pas encore relancée dans la prép de l'agrég, c'est juste un questionnement lié au fait que je "bouffe" de la dissert à haute dose et que j'essaie de m'entraîner en dehors de ma période, pour tenter de ne pas trop rouiller). Là, ton plan correspondrait au sujet proche mais différent "la protection des minorités...".
"Protéger les minorités religieuses dans l’espace méditerranéen du XIe au XVe siècle": verbe, action, donc il faut peut-être mettre en valeur les acteurs de la protection ("qui protège"), les moyens de la protection ("quoi protéger"), pourquoi protéger/comment expliquer la présence de minorités en Méditerranée

I. Comment en est-on arrivé à devoir protéger de multiples minorités
Conquêtes, guerres... qui expliquent l'existence de minorités à protéger
Gagnants, perdants, les minorités "internes" à une religion [idée que j'ai sans certitude]
Gagnants, perdants, les minorités "externes" à la religion dominante [Chrétiens, Juifs en terre d'islam, Juifs, Musulmans en terre chrétienne?]

II. Qui protège et comment
1. Les acteurs de la protection (et les raisons)
2. Les moyens premier ensemble (essaie de typologie)
3. Les moyens deuxième ensemble (essaie de typologie)

III. Quels effets de cette protection
(j'y metterais en grande partie ton 2 et ton 3, à réorganiser, plus des éléments qui m'échappent sans doute? L'échec de politiques de protection?)

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 3795679266

_________________
 Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Cléopatra2 Mer 29 Jan 2020, 14:49
Je serais plutôt d'accord avec Marie-Laëtitia, le premier plan ne s'attachant au sujet que dans le II, finalement.
Mais je n'ai pas de connaissances précises, je trouve pour ma part que le sujet a une formulation "politiquement correcte" voire anachronique, mais je n'y connais rien.
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Mer 29 Jan 2020, 14:56
"Protéger" fait nettement référence à la notion de dhimmi, littéralement "population protégée". C'est peut-être pour cela que l'intitulé peut te paraître bizarre, Cléopatra.

Je pense que j'aurais fait quelque chose du genre
Intro : définition des différents types de minorités, celles qui sont protégées et celles qui ne le sont pas. Montrer qu'il existe une évolution historique, par l'apparition de populations protégées (zoroastriens), la "déprotection" de populations (juifs en Europe) ou encore l'apparition de nouvelles minorités (hérésies).

I. Pourquoi protéger ?
Autour des différents intérêts que représentent les minorités pour les pouvoirs : intérêt économique (élites marchandes juives, questions d'impôts spécifiques), politique (moyens de contrôle des territoires), culturel (traductions, médecins, artisans...)

II. Comment protéger ?
Modes de protection (juridiques, liens personnels) et personnes qui protègent (souverains, autorités ecclésiastiques...).

III. Protéger jusqu'à quel point ?
Conséquences politiques, religieuses et culturelles de ces protections : position ambivalente de l'Eglise vis-à-vis des minorités, création de ghettos, questions des pogroms...

Enfin, c'est peut-être plus un plan de cours de 2de que de dissert d'agreg Embarassed


Dernière édition par Shajar le Mer 29 Jan 2020, 15:05, édité 1 fois
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Mer 29 Jan 2020, 14:58
Sujet géographie agrégation interne 2020
"Les montagnes : espaces du tourisme et des loisirs"

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Mer 29 Jan 2020, 15:07
C'est pas trop tordu. J'espère que ça aura été pour tout le monde !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Hérodoute Mer 29 Jan 2020, 15:14
Shajar a écrit:C'est pas trop tordu. J'espère que ça aura été pour tout le monde !

Le risque est de trop centrer sur la France pour des candidats qui n'auraient pas travaillé le thème de la montagne. Maintenant, le sujet ne vend pas du rêve... Il va départager les candidats beaucoup plus que la médiévale.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Marcus Septimus Mer 29 Jan 2020, 15:20
Et le commentaire de doc ? Quelqu'un connaît le sujet ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Mer 29 Jan 2020, 15:22
Marcus Septimus a écrit:Et le commentaire de doc ? Quelqu'un connaît le sujet ?
C'est demain Razz
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par bnht Mer 29 Jan 2020, 15:39
En effet, sujet de géo assez évident, que la plupart des candidat-e-s aura travaillé ou pensé.
Du coup, demain, en histoire, commentaire de doc sur la contemporaine, sans doute un sujet sur la guerre ou la culture d’engagement contre toute forme d’oppression (pouvoir, militaire, etc.).
En géo, sur la France, everything is possible. Les faibles densités sont tombées il y a 4 ans, les espaces maritimes il y a 3 ans, les régions il y a 2 ans, le tourisme et les villes l’année dernière.
Donc, il resterait des sujets sur l’aménagement des territoires, les espaces ruraux, et les systèmes productifs. Sachant qu’on peut les combiner !
Le plus compliqué serait un sujet sur la préservation de l’environnement et les risques.

(Bon, je n’en sais rien évidemment ! Je fais mes paris !).

Bon courage à celles et ceux qui composent demain !
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Mer 29 Jan 2020, 17:01
Hérodoute a écrit:
Shajar a écrit:C'est pas trop tordu. J'espère que ça aura été pour tout le monde !

Le risque est de trop centrer sur la France pour des candidats qui n'auraient pas travaillé le thème de la montagne. Maintenant, le sujet ne vend pas du rêve... Il va départager les candidats beaucoup plus que la médiévale.

Oui, j’ai trouvé le sujet de géo beaucoup plus dur que celui de médiévale, n’ayant pas spécifiquement travaillé sur la montagne.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par kiwi Mer 29 Jan 2020, 17:14
Marie Laetitia a écrit:L'inconvénient de ce plan, c'est peut-être qu'il ne laisse pas assez de place à quelques aspects de la question (je me trompe peut-être, je ne me suis pas encore relancée dans la prép de l'agrég, c'est juste un questionnement lié au fait que je "bouffe" de la dissert à haute dose et que j'essaie de m'entraîner en dehors de ma période, pour tenter de ne pas trop rouiller). Là, ton plan correspondrait au sujet proche mais différent "la protection des minorités...".
"Protéger les minorités religieuses dans l’espace méditerranéen du XIe au XVe siècle": verbe, action, donc il faut peut-être mettre en valeur les acteurs de la protection ("qui protège"), les moyens de la protection ("quoi protéger"), pourquoi protéger/comment expliquer la présence de minorités en Méditerranée

I. Comment en est-on arrivé à devoir protéger de multiples minorités
Conquêtes, guerres... qui expliquent l'existence de minorités à protéger
Gagnants, perdants, les minorités "internes" à une religion [idée que j'ai sans certitude]
Gagnants, perdants, les minorités "externes" à la religion dominante [Chrétiens, Juifs en terre d'islam, Juifs, Musulmans en terre chrétienne?]

II. Qui protège et comment
1. Les acteurs de la protection (et les raisons)
2. Les moyens premier ensemble (essaie de typologie)
3. Les moyens deuxième ensemble (essaie de typologie)

III. Quels effets de cette protection
(j'y metterais en grande partie ton 2 et ton 3, à réorganiser, plus des éléments qui m'échappent sans doute? L'échec de politiques de protection?)

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 3795679266

+1. Sans rien connaître à la question et juste avec l'analyse du mot-clé du sujet, je pense immédiatement à : qui? (les acteurs) pourquoi? comment? quelles conséquences?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Mer 29 Jan 2020, 17:26
Marie Laetitia a écrit:Gagnants, perdants, les minorités "internes" à une religion [idée que j'ai sans certitude]
A enlever, les hérésies ne font pas partie de la question.

@Shajar : Ca me rassure, j'ai fait quelque chose de proche de ton plan. Smile
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Mer 29 Jan 2020, 17:32
Jenny a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Gagnants, perdants, les minorités "internes" à une religion [idée que j'ai sans certitude]
A enlever, les hérésies ne font pas partie de la question.

@Shajar : Ca me rassure, j'ai fait quelque chose de proche de ton plan. Smile
J'ai toujours su que tu étais une jeune femme brillante. Razz

Bon courage pour demain !


Dernière édition par Shajar le Mer 29 Jan 2020, 17:44, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Mer 29 Jan 2020, 17:36
:lol:
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par bnht Jeu 30 Jan 2020, 15:07
Dossier doc Histoire : La "culture jeune" : conformisme et contestation
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Jenny Jeu 30 Jan 2020, 15:08
Le renouveau des espaces ruraux en géo.
El rotringo
El rotringo
Niveau 1

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par El rotringo Jeu 30 Jan 2020, 15:08
Pour la composition d'histoire, éviter les ''plans à tiroirs'' (cf Rapports de jury), qui montrent mais ne démontrent pas. L'attendu pour ce concours se cristallise autour d'une problématique génératrice de raisonnement. Il faut donc dépasser les qui, quand, comment, pourquoi. Pas toujours évident.

Pour le dossier de géo, Le renouveau des espaces ruraux, la une de la revue Population de novembre 2019 pouvait fournir une belle accroche (https://www.population-et-avenir.com/numeros/population-avenir-numero-745-novembre-decembre-2019/). Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 1482308650

Les deux dossiers proposés, et globalement les quatre sujets proposés pour la session 2020, sont très classiques et accessibles. Ce qui risque d'avoir une influence sur les moyennes de chaque épreuve. A voir...


Dernière édition par El rotringo le Jeu 30 Jan 2020, 15:14, édité 1 fois (Raison : Complément d'information)
bnht
bnht
Niveau 2

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par bnht Jeu 30 Jan 2020, 15:15
Sujet plus technique et original en histoire je trouve. Cela devait être sympa de travailler dessus.
Celui de géo aurait comme difficulté d’être vraiment général, très large. A voir avec les docs.
En tout cas, bravo à toutes celles et ceux qui ont passé ces trois jours d’épreuve ! On souffle une semaine, et on reprend la révision des oraux, car là est la vraie difficulté, le vrai défi de ce concours ! Bon courage !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Cléopatra2 Jeu 30 Jan 2020, 18:17
Shajar a écrit:"Protéger" fait nettement référence à la notion de dhimmi, littéralement "population protégée". C'est peut-être pour cela que l'intitulé peut te paraître bizarre, Cléopatra.

Je pense que j'aurais fait quelque chose du genre
Intro : définition des différents types de minorités, celles qui sont protégées et celles qui ne le sont pas. Montrer qu'il existe une évolution historique, par l'apparition de populations protégées (zoroastriens), la "déprotection" de populations (juifs en Europe) ou encore l'apparition de nouvelles minorités (hérésies).

I. Pourquoi protéger ?
Autour des différents intérêts que représentent les minorités pour les pouvoirs : intérêt économique (élites marchandes juives, questions d'impôts spécifiques), politique (moyens de contrôle des territoires), culturel (traductions, médecins, artisans...)

II. Comment protéger ?
Modes de protection (juridiques, liens personnels) et personnes qui protègent (souverains, autorités ecclésiastiques...).

III. Protéger jusqu'à quel point ?
Conséquences politiques, religieuses et culturelles de ces protections : position ambivalente de l'Eglise vis-à-vis des minorités, création de ghettos, questions des pogroms...

Enfin, c'est peut-être plus un plan de cours de 2de que de dissert d'agreg  Embarassed

Aaaah mais oui, ça me revient maintenant! Merci pour ton explication.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Cléopatra2 Jeu 30 Jan 2020, 18:20
Allez, bon repos à tous!
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Arverne Jeu 30 Jan 2020, 19:21
Attention pour le III. Le 1er ghetto a été créé en 1516 à Venise, hors de nos bornes chronologiques.
Shajar
Shajar
Vénérable

Agrégation interne Histoire/Géographie 2020 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2020

par Shajar Jeu 30 Jan 2020, 21:12
Arverne a écrit:Attention pour le III. Le 1er ghetto a été créé en 1516 à Venise, hors de nos bornes chronologiques.
Ah, je le mettais plus tôt, merci pour la précision !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum