Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par chmarmottine Sam 18 Jan 2020 - 11:57
Firefly a écrit:
Caspar a écrit:Oui en langues les élèves sont censés avoir pratiqué la CO et l'expression écrite et comme on a 20 avec un niveau B1 il n'y a pas trop de quoi stresser.

En tout cas les ipr nous ont dit de moins évaluer et que les grands contrôles de fin de séquence c'était fini.

Enfin personnellement je ne demandais jamais systématiquement en CO ce qui est maintenant à écrire pour les E3C : qui parle/à qui?/où?/pourquoi?/lien entre les énonciateurs/point de vue/ton, etc.... Bref bien plus d'analyse que ce que mes élèves font généralement...

et l'E3C blanc nous a permis de nous rendre compte qu'un heure de cours était trop juste...

Oui moins de contrôles pour augmenter les moyennes...les élèves actuels réussissent mieux lors de petits contrôles courts et réguliers...

ça demande au minimum d'avoir connaissance du type de questions dont on attend les réponses, non ?
Je n'en veux en rien aux collègues qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et surtout ce qu'ils n'ont pas. Le fait que, avec des épreuves si tôt et une réforme précipitée, la grosse majorité des élèves n'est clairement pas préparée.
Ma fille a l'intention de passer son week-end à préparer ça ... je la trouve bien courageuse et esseulée ...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par nonoreno Sam 18 Jan 2020 - 12:57
Effectivement, mise en place très difficile des E3C à Clermont Ferrand, certains anxieux rongent leur frein devant les établissements scolaires.
Pour certains, ces épreuves, c'est de la masturbation intellectuelle, ils n'en ont rien à br....r.

Feu B(l)aise Pascal doit se retourner dans sa tombe.

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 E3c


Dernière édition par nonoreno le Sam 18 Jan 2020 - 13:59, édité 3 fois
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Sam 18 Jan 2020 - 13:14
Le terme « annulées » est quand même très mal choisi, elles sont pour l'instant reportées.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Sam 18 Jan 2020 - 14:04
Et bien sûr interview du nouveau recteur sur le thème "les enseignants n'ont pas encore bien compris cette merveilleuse réforme mais ça va venir".
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Sam 18 Jan 2020 - 14:12
chmarmottine a écrit:
Firefly a écrit:
Caspar a écrit:Oui en langues les élèves sont censés avoir pratiqué la CO et l'expression écrite et comme on a 20 avec un niveau B1 il n'y a pas trop de quoi stresser.

En tout cas les ipr nous ont dit de moins évaluer et que les grands contrôles de fin de séquence c'était fini.

Enfin personnellement je ne demandais jamais systématiquement en CO ce qui est maintenant à écrire pour les E3C : qui parle/à qui?/où?/pourquoi?/lien entre les énonciateurs/point de vue/ton, etc.... Bref bien plus d'analyse que ce que mes élèves font généralement...

et l'E3C blanc nous a permis de nous rendre compte qu'un heure de cours était trop juste...

Oui moins de contrôles pour augmenter les moyennes...les élèves actuels réussissent mieux lors de petits contrôles courts et réguliers...

ça demande au minimum d'avoir connaissance du type de questions dont on attend les réponses, non ?
Je n'en veux en rien aux collègues qui font ce qu'ils peuvent avec  ce qu'ils ont et surtout ce qu'ils n'ont pas. Le fait que, avec des épreuves si tôt et une réforme précipitée, la grosse majorité des élèves n'est clairement pas préparée.
Ma fille a l'intention de passer son week-end à préparer ça ... je la trouve bien courageuse et esseulée ...

Je ne vois pas trop quoi attendre du compte-rendu d'un document vidéo/audio si ce n'est les éléments mis en gras. A la limite, la nouveauté c'est de chercher à donner beaucoup de place à la structure du document, mais ça apparaissait déjà en terminale pour le niveau B2 (la "logique interne" du document). Là ça devient un item à part, avec un pallier B1.

Une heure, c'est serré, 20 minutes de CO et 40 minutes de rédaction, les élèves ne peuvent clairement pas se permettre leur "faux brouillon" qui consiste à écrire deux fois la même à chose à trois ratures près.
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Sam 18 Jan 2020 - 14:15
Pour moi l'ancienne grille incitait à rendre compte de façon très neutre et factuelle du document (retranscrire ce qui est dit), la nouvelle incite plus au commentaire mais trouver la "logique interne du document" ce n'est pas de la XO stricto sensu.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Sam 18 Jan 2020 - 14:20
Il y avait quand même la question de l'implicite dans les anciennes grilles.

Disons qu'avant, on était peut-être (je m'en accommodais très bien ) davantage embêté pour évaluer de manière cohérente un élève qui a compris des micro-détails assez durs à choper mais qui peine à restituer l'ensemble du document et un élève qui avait une vue d'ensemble assez solide mais peinait à rentrer dans les infos plus subtiles.

Là où je tique avec la nouvelle grille, c'est sur la mise en valeur de la fonction du document. Sur un support écrit je ne dis pas, mais les supports audio étant très largement issus des médias traditionnels, on peine à évoquer autre chose que la fonction informative du document.
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Sam 18 Jan 2020 - 14:23
Oui la plupart des sujets que nous choisissons pour la CO du bac étaient volontairement très factuels, tirés de documentaires ou journaux télévisés. Nos élèves ont parfois du mal à comprendre le sens littéral alors s'il faut aussi repérer l'humour, l'ironie, l'implicite etc on dépasse le niveau B1.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Sam 18 Jan 2020 - 14:25
Caspar a écrit:Oui la plupart des sujets que nous choisissons pour la CO du bac étaient volontairement très factuels, tirés de documentaires ou journaux télévisés. Nos élèves ont parfois du mal à comprendre le sens littéral alors s'il faut aussi repérer l'humour, l'ironie, l'implicite etc on dépasse le niveau B1.

C'est encore largement le cas pour les E3C, du coup je ne vois pas trop (enfin bon les IPR nous ont donné des copies test et on a bien rigolé sur les écarts de note, rien de nouveau ceci-dit).
floisa
floisa
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par floisa Sam 18 Jan 2020 - 14:26
J'entrevois ici ce que j'ai constaté hier à une réunion (pardon, "animation d'accompagnement") organisée par l'inspection d'anglais académique: habile aiguillage de la discussion vers la maîtrise de la nouvelle grille, et hop, on ne parle plus, si personne ne s'insurge bruyamment, des modalités globales de ce nouveau bac. Attention, pour ma part, je trouve qu'il faut rester focalisés là-dessus. Une fois qu'on réfléchit à comment comprendre la nouvelle grille, on a déjà accepté l'essentiel.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Sam 18 Jan 2020 - 14:29
Peut-être parce que les modalités globales ne sont pas si choquantes aux yeux de certains collègues, surtout pour celles et ceux en LV qui avaient déjà assimilé le contrôle continu dans leurs pratiques, notamment dans le choix de la CO (où on n'avait pas de banque de sujet). Quand on vient à une formation E3C orchestrée par l'inspection, on peut faire entendre son mécontentement (sur le nombre d'heures par exemple) mais bon de fait on est là aussi pour discuter des modalités, sinon on se fait porter pâle.
Sur les LV on a quand même peu de surprises.
floisa
floisa
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par floisa Sam 18 Jan 2020 - 14:31
Pour ma part j'étais venue pour les deux: les modalités et la protestation. Mais je pense que vous m'avez entendue, puisqu'il semble que nous étions à la même réunion.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Sam 18 Jan 2020 - 14:35
(Je ne travaille plus sur Paris donc probablement que non)

Chez nous, les IPR ont eu une approche relativement pragmatique.
Moonchild
Moonchild
Sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Moonchild Sam 18 Jan 2020 - 16:57
Une question matérielle : vous parlez de compréhension orale en E3C, dois-je comprendre qu'il y aura nécessité de diffuser un document audio ou vidéo ?
Il me semble qu'une épreuve de LV - je ne sais plus si c'est A ou B - tombe sur mes heures de cours et que je me retrouverai de surveillance dans une salle qui a priori n'est pas équipée pour ça (il y a un vidéo-projecteur, sans ordinateur fixe), mais je n'ai pour l'instant aucune information sur quelque chose de ce genre (je ne serai pas surpris que notre direction, du haut de son incompétence, n'ait pas identifié le problème).
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Sam 18 Jan 2020 - 17:03
C'est toi qui liras en anglais aux candidats Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Sam 18 Jan 2020 - 17:06
Moonchild a écrit:Une question matérielle : vous parlez de compréhension orale en E3C, dois-je comprendre qu'il y aura nécessité de diffuser un document audio ou vidéo ?
Il me semble qu'une épreuve de LV - je ne sais plus si c'est A ou B - tombe sur mes heures de cours et que je me retrouverai de surveillance dans une salle qui a priori n'est pas équipée pour ça (il y a un vidéo-projecteur, sans ordinateur fixe), mais je n'ai pour l'instant aucune information sur quelque chose de ce genre (je ne serai pas surpris que notre direction, du haut de son incompétence, n'ait pas identifié le problème).

Oui il faut le signaler ; comment se passait la CO dans votre lycée les années précédentes ?
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par BrindIf Sam 18 Jan 2020 - 17:08
Rosanette a écrit:
Moonchild a écrit:Une question matérielle : vous parlez de compréhension orale en E3C, dois-je comprendre qu'il y aura nécessité de diffuser un document audio ou vidéo ?
Il me semble qu'une épreuve de LV - je ne sais plus si c'est A ou B - tombe sur mes heures de cours et que je me retrouverai de surveillance dans une salle qui a priori n'est pas équipée pour ça (il y a un vidéo-projecteur, sans ordinateur fixe), mais je n'ai pour l'instant aucune information sur quelque chose de ce genre (je ne serai pas surpris que notre direction, du haut de son incompétence, n'ait pas identifié le problème).

Oui il faut le signaler
... ou pas Wink
Moonchild
Moonchild
Sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Moonchild Sam 18 Jan 2020 - 17:17
Rosanette a écrit:
Moonchild a écrit:Une question matérielle : vous parlez de compréhension orale en E3C, dois-je comprendre qu'il y aura nécessité de diffuser un document audio ou vidéo ?
Il me semble qu'une épreuve de LV - je ne sais plus si c'est A ou B - tombe sur mes heures de cours et que je me retrouverai de surveillance dans une salle qui a priori n'est pas équipée pour ça (il y a un vidéo-projecteur, sans ordinateur fixe), mais je n'ai pour l'instant aucune information sur quelque chose de ce genre (je ne serai pas surpris que notre direction, du haut de son incompétence, n'ait pas identifié le problème).

Oui il faut le signaler ; comment se passait la CO dans votre lycée les années précédentes ?

Je n'en sais absolument rien, je n'ai jamais surveillé d'épreuve avec de la CO ; je crois qu'avant c'était fait en dehors des épreuves écrites finales et géré par les collègues de langues qui s'en chargeaient selon un planning spécifique tandis que les E3C auront lieu à la même heure pour toutes nos premières et seront surveillées par l'enseignant qui a la classe à ce moment-là quelle que soit sa discipline.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Sam 18 Jan 2020 - 17:19
Chez nous, ça fait belle lurette que les autres enseignants surveillent aussi l'épreuve de CO et se frottent aux contingences techniques. On faisait vérifier les salles la veille (hauts parleurs).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Kilmeny Sam 18 Jan 2020 - 19:09
Pour les E3C, peut-on utiliser les stylos à encre effaçable avec un effaceur ? Les stylos pilot qui s'effacent à la chaleur sont interdits et c'est normal, mais les braves vieux stylos encre sont-ils aussi interdits ? Certains de mes collègues l'affirment. Mais je n'en vois pas la raison. Si seul le stylo bille sans blanco est autorisé, les copies vont être d'une saleté repoussante.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par ysabel Sam 18 Jan 2020 - 19:10
Non pas de problème avec les stylos-plume et les feutres fins.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Kilmeny Sam 18 Jan 2020 - 21:23
Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tivinou
Tivinou
Grand sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Tivinou Dim 19 Jan 2020 - 13:24
Je viens d'avoir un planning de surveillance. Je surveille (entre autres) une épreuve de CO d'anglais. 35 candidats dans une salle de 36 places. Cela semble-t-il normal aux profs de langues?
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par tchanq' Dim 19 Jan 2020 - 13:46
Tivinou a écrit:Je viens d'avoir un planning de surveillance. Je surveille (entre autres) une épreuve de CO d'anglais. 35 candidats dans une salle de 36 places. Cela semble-t-il normal aux profs de langues?

Malheureusement oui ! Il a été martelé par les rectorats et les directions qu'on devait passer les E3C en configuration de la classe avec 1 seul surveillant. C'est une aberration mais c'est le choix du MEN !

_________________
Failure is not an option
Tivinou
Tivinou
Grand sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Tivinou Dim 19 Jan 2020 - 13:52
tchanq' a écrit:
Tivinou a écrit:Je viens d'avoir un planning de surveillance. Je surveille (entre autres) une épreuve de CO d'anglais. 35 candidats dans une salle de 36 places. Cela semble-t-il normal aux profs de langues?

Malheureusement oui ! Il a été martelé par les rectorats et les directions qu'on devait passer les E3C en configuration de la classe avec 1 seul surveillant. C'est une aberration mais c'est le choix du MEN !

Ce n'est pas gênant que ce ne soit pas un prof de langues qui fasse passer la CO? Je ne sais même pas combien de fois je dois  faire écouter le doc audio, avec quel intervalle de temps...

Edit: en configuration classe on réserve la salle des contrôles, non? Et les élèves ne peuvent pas tricher.
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 16 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Dim 19 Jan 2020 - 14:14
Je crois que chez nous ils ont fait encore plus fort : regrouper les CO d'anglais et d'espagnol dans une même (grande) salle, à la même heure.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum