Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esker
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Esker Mer 2 Sep 2020 - 12:14
Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans la préparation de l'agrégation interne en visant plutôt 2022 mais sait-on jamais sur un mal-entendu. J'essaye pour le moment de me re-blinder sur la géographie et ses concepts, ce qui m'aide aussi pour préparer mes cours. Je suis inscrite au CNED mais je n'y ai pas vraiment jeté plus qu'un coup d'oeil en passant.
DODO62
DODO62
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par DODO62 Jeu 3 Sep 2020 - 14:12
Même chose pour moi. J'aimerais partager fiches de lecture, sujets etc. Donc si certains sont intéressés, contactez moi!
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par xenophon2009 Mer 7 Oct 2020 - 17:54
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer sa copie dans laquelle il a eu une bonne note lors de la 3ème épreuve en Histoire ?
C'est une épreuve assez déroutante et j'ai souvent entendu tout et son contraire..... du coup je ne m'y retrouve plus du tout car je pense que lors de cette épreuve (courte malgré tout après deux épreuves de 7h) il faut vraiment optimiser son temps pour être efficace.
Merci d'avance

_________________
Another world is possible
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque Sam 10 Oct 2020 - 15:27
Hello les courageuses et courageux! Est-ce que vous avez déjà en tête le choix de l'histoire ou de la géo pour les différentes épreuves? J'hésite toujours de mon côté. :sourit:
BABS34
BABS34
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Conditions d'inscription

par BABS34 Dim 11 Oct 2020 - 15:39
Bonjour,
tout nouveau sur le forum, je souhaite "tenter l'aventure" de l'agrégation interne pour la session 2022. Toutefois, j'aimerais connaitre les conditions d'inscription (personne n'est très clair là dessus), merci de m'aider.
-je suis lauréat du concours CAER (CAPES privé) depuis 2008
-En poste actuellement dans un collège privé
-Je suis titulaire d'une maîtrise d'histoire

Est ce que je remplis les conditions d'inscription?

Merci pour votre réponse.
PS: Si personne n'a la réponse, où pourrais je m'adresser?
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par xenophon2009 Lun 12 Oct 2020 - 9:23
Bonjour,

Pour moi tu remplis tous les critères. Il faut que tu t'inscrives au Concours interne privé de l'Agrégation.

_________________
Another world is possible
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Kagome Lun 12 Oct 2020 - 19:09
Si je ne m'abuse, il faut avoir un master (BAC+5 et non un BAC+4).

Edit : cf https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html une simple recherche google poru avoir la réponse Wink

_________________
Makenaï Zettaï
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mathador Lun 12 Oct 2020 - 19:12
Le fait d'être certifié titulaire ou maître du privé sous contrat définitif peut remplacer le master pour passer les concours EN (article 7 de l'arrêté du 9 septembre 2013).
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation.
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE, aux concours externes et concours externes spéciaux, seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles et au concours externe et au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants énumérées au précédent alinéa, au concours externe du CACPE et au concours interne du CAPEPS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BABS34
BABS34
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty agrégation interne

par BABS34 Lun 12 Oct 2020 - 20:33
Pour avoir pris les renseignements auprès de la DGRH de l'éducation Nationale, il faut s'inscrire au CAER-PA: c'est le concours d'agrégation pour le privé.
Vu que je suis "maître contractuel admis à une échelle de rémunération, je suis dispensé de diplôme" et que j'ai plus de 5 ans de service d'enseignement, je remplis les critères d'inscription.
Pour moi l'agrégation c'est une sorte de défi que je me lance et aussi une façon de "briser le ronron" cours,élèves,évaluation,correction
Je me fixe la session 2022. Donc ça laisse un peu de temps, même si les connaissances à ingurgiter semblent colossales et les méthodes à acquérir extrêmement précises.
Je vais débuter par les lectures des rapports de jury puis par "dégrossir" les questions nouvelles (donc celles que l'on retrouvera en 2022).
En ce qui concerne les cours du CNED, pensez vous que ce soit un investissement pertinent? (quel est le coût?)

Voilà, beaucoup de pistes, beaucoup de questions...et peu de certitudes encore.

Julily64
Julily64
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty C'est parti pour l'agrégation interne!

par Julily64 Jeu 5 Nov 2020 - 13:02
Bonjour à tous,
Cette année je tente l'agrégation interne HG. Je l'avais tentée en externe il y a 10 ans, donc j'espère y arriver cette fois. J'ai créé une page facebook pour m'aider dans les révisions (@agregationinternehistoire)
Je bosse beaucoup avec des documentaires et des films, je trouve cela assez reposant notamment sur la question de contemporaine très riche. Sur ma page je partage le fil de mes révisions. Je fais peu de fiches sur word, car cela fait au moins 10 ans que je n'écris plus en manuscrit, donc je dois m'entrainer à écrire à la main. Cependant je peux les partager en photo le moment venu. Bon courage à nous tous, le confinement aide à se motiver, à part bosser, je n'ai pas grand chose à faire d'autre!
avatar
Rando
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Rando Dim 8 Nov 2020 - 19:39
Bonsoir,
au cas où, je vends le manuel d'Eloise Libourel sur la géographie de la France et le tome 2 d'Historiographies (ss la dir. de Delacroix, Dosse, Garcia et Offenstadt).
https://www.vinted.fr/member/20678057-david-60
Bon courage à tous,
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par xenophon2009 Lun 11 Jan 2021 - 14:08
Bonjour à tous et bon courage dans cette dernière ligne droite.
J'ai quelques questions "bêtes" mais néanmoins essentielles lors des écrits :
- quel choix faites pour rédiger vos copies -> feutre ? stylo à bille ? plume ? autre ?
- avec quoi comptez vous effacer vos ratures ?
- où peut-on trouver un document qui donnerait la manière de rédiger convenablement ? (utilisation de la ponctuation, des majuscules, quand souligner, etc...)

Désolé pour ces questions mais elles occupent aussi mes pensées en ces moments de dernières préparations !

_________________
Another world is possible
CRITIAS
CRITIAS
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par CRITIAS Lun 11 Jan 2021 - 17:09
Salut :
- pour les copies, je te conseille stylo plume + effaceur; surtout pas le blanco car les copies sont numérisées
- pour la rédaction, ce sont les réglèes conventionnelles de l'orthographe; grammaire et syntaxe qui s'appliquent et il n'y a que les titres d'oeuvre à souligner.
Bon courage à tous les agrégatifs
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 Mar 12 Jan 2021 - 6:57
CRITIAS a écrit:Salut :
- pour les copies, je te conseille stylo plume + effaceur; surtout pas le blanco car les copies sont numérisées
- pour la rédaction, ce sont les réglèes conventionnelles de l'orthographe; grammaire et syntaxe qui s'appliquent et il n'y a que les titres d'oeuvre à souligner.
Bon courage à tous les agrégatifs

Bonjour,

J'ai passé 2 fois l'agreg interne.
Pour le stylo j'utilise un bille et du tipex. Même si les copies sont numérisées il n'y a pas de problème. Il s'agit de scanners de qualité. Comme pour les copies des e3c l'an dernier, on voit très bien. Par contre il ne faut pas utiliser les stylo effaçables en frottant car là ça s'efface à la chaleur.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Cléopatra2 Mar 12 Jan 2021 - 7:59
On souligne aussi les mots étrangers.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par jeromebr Sam 16 Jan 2021 - 17:43
Un petit message d'encouragement dans la dernière ligne droite, bon courage aux candidats surtout en raison des conditions particulières..
Toumim
Toumim
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Toumim Jeu 28 Jan 2021 - 17:13
Bonsoir, j'espère que tout s'est passé au mieux pour les agrégatifs !

Quels sujets sont donc tombés ? Vos ressentis ?
Prenez un bon break et du recul afin de vous relancer, courage !
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Poiropops Jeu 28 Jan 2021 - 17:53
Dissert contempo : Les intellectuels et le communisme dans les sociétés occidentales, 45-91 (horrible de mon ressenti et de beaucoup Wink)
Géo : les territoires face à la métropolisation
Commentaire histoire : Penser l'Etat au XVIIIe (et l'Asie du SE et les mers en géo je crois)

(globalement moins inspirant que les sujets de l'année dernière à mon goût, mais c'est le jeu !)
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 Jeu 28 Jan 2021 - 18:33
H


Dernière édition par Babonette le Lun 15 Fév 2021 - 19:39, édité 1 fois
avatar
Aponie
Niveau 6

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Aponie Ven 29 Jan 2021 - 13:45
Bonjour,

Quelles sont les deux questions au programme pour 2022 (écrit de janvier) ? La question sur l'Asie du Sud-Est et celle d'histoire moderne sur l'Etat, les pouvoirs et les contestations ? La question sur la France sera-t-elle maintenue ? Merci d'avance !
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 Ven 29 Jan 2021 - 13:52
Bonjour,

Oui c'est bien l'Asie du SE et la moderne qui restent. Pour la France je pense que cela va rester aussi.
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 Sam 30 Jan 2021 - 11:17

Bonjour,

Cela fait deux ans que j'utilise ces stylos effaçables. Pourrais-tu être plus précis quant au rendu, s'il te plait?

Merci beaucoup![/quote]

Bonjour,

Ces stylos s'effacent par la chaleur du frottement, donc le risque avec les scanners qui chauffent est tout simplement que l'encre s'efface.
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 Sam 30 Jan 2021 - 11:52
D


Dernière édition par Babonette le Lun 15 Fév 2021 - 19:36, édité 1 fois
Mariaglasglas
Mariaglasglas
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mariaglasglas Sam 30 Jan 2021 - 12:15
Merci beaucoup Babonette!
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jmarcel Sam 30 Jan 2021 - 12:50
Bonjour à tous,

Comment assister aux oraux de l'interne ?
avatar
User9950
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 3 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9950 Sam 30 Jan 2021 - 13:05
Bonjour,

Normalement il suffit de se présenter à Châlons.
Maintenant avec le covid cela sera peut-être différent cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum