Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julianna7
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par julianna7 Mer 15 Avr 2020 - 18:45
livie a écrit:
Jenny a écrit:Programme en ligne : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/93/2/p2021_agreg_int_histoire_geo_1274932.pdf

Moderne et Asie. yesyes yesyes yesyes

Merci pour le partage.
Bon, deux nouveaux thèmes qui ne me motivent pas du tout et qui viennent s'ajouter à cette question de contemporaine que j'ai hâte de voir partir... :pleurs:


Je passe mon tour pour cette année!

Bon courage à tous! fleurs

On dirait que ton voeu a été exaucé !
PetitBN
PetitBN
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par PetitBN Jeu 16 Avr 2020 - 11:45
Du coup, vous pensez qu'il y'a des chances que ces nouvelles questions restent au programme? A votre avis, c'est possible qu'ils maintiennent les questions de cette année pour la prochaine session ?

Visiblement, ce revirement de situation, avec le programme retiré, s'est vu aussi en Lettres  Modernes et en Anglais. C'est pas très clair tout ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Ven 17 Avr 2020 - 15:52
Les programmes sont de retour.
A part la date en bas du document, je ne vois pas de différence.
avatar
User9397
Niveau 9

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9397 Ven 17 Avr 2020 - 16:06
Sympa les montagnes russes !
De toute façon, les livres ne sont pas disponibles pour la commande. Difficile de commencer à bosser les écrits dans cette situation.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque Ven 17 Avr 2020 - 16:11
ouf!! L'ascenseur émotionnel! Wink
avatar
mariange19
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par mariange19 Mar 21 Avr 2020 - 16:53
Bonjour,

Je n'arrive pas à consulter les nouveaux programmes, est-ce que c'est normal ?

Merci
Séverine
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Arverne Mar 21 Avr 2020 - 17:18
Je ne vois pas où est le problème ....
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne_21/93/2/p2021_agreg_int_histoire_geo_1274932.pdf
avatar
mariange19
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par mariange19 Mer 22 Avr 2020 - 10:05
Bonjour,

Merci bien,

Séverine
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Mer 22 Avr 2020 - 10:07
C'était le lien du premier programme (avant qu'il ne disparaisse et ne revienne Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 2164541516), je ne l'avais pas mis à jour. J'ai corrigé sur le premier post. Wink
avatar
Intabberna
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Intabberna Ven 24 Avr 2020 - 17:14
Le programme a rédisparu???
avatar
User9397
Niveau 9

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par User9397 Ven 24 Avr 2020 - 17:31
Intabberna a écrit:Le programme a rédisparu???

Absolument pas... Ils sont bel et bien présent.
Décidément, certains aiment faire peur au sujet de l'agrégation, toutes disciplines confondues ...
SamiEulmi
SamiEulmi
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par SamiEulmi Lun 25 Mai 2020 - 11:36
Salut les copains,

Le calendrier d'inscription à l'agrégation interne est le même qu'aux autres concours (début septembre ? )


Sinon vous avez déjà commencé à bosser les questions ?
avatar
Mickael97412
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mickael97412 Mar 26 Mai 2020 - 8:10
Bonjour à tous
Quel bouquin me conseilleriez vous en géographie pour la question sur l'ASIE ?
idrissa7
idrissa7
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par idrissa7 Dim 31 Mai 2020 - 12:04
Bonjour,

Pour répondre à ta question, j'ai acheté le livre de Rodolphe De Koninck "L'Asie du Sud-Est" chez Armand Colin. J'ai commencé à le lire et je trouve qu'il offre de bonnes analyses à l'échelle nationale et de très bons exemples à placer dans une copie d'agrégation mais il n'approfondit pas assez des thèmes transversaux. Mais je te conseille malgré tout de l'avoir ou au moins d'y jeter un coup d'œil pour te faire une idée. De plus, j'aime bien son format et il est agréable à lire ce qui est important. Je trouve que c'est une bonne base pour commencer.
Bon courage dans tes révisions.
avatar
Mickael97412
Niveau 2

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mickael97412 Lun 8 Juin 2020 - 11:50
Bonjour Merci pour les infos
C'est aussi le même retour que m'a fait un collègue. En contemporaine, je fiche actuellement le Colin également...
Bon courage à toi aussi
avatar
lbcamille
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par lbcamille Jeu 9 Juil 2020 - 9:54
Bonjour et bonnes lectures à tous,

C'est parti aussi de mon côté... capes-interne obtenu en 2017 avec 20 à l'oral, je me dis l'agrég interne c'est dans la poche bien sûr ;-) bon courage à tous
je commence sympa avec la doc photo sur l'Asie et les médias. Le sujet de moderne est aussi canon je dois dire. C'est la 1ere fois que je trouve les questions passionnantes, cette fois elles sont à mon goût
Mejoe
Mejoe
Niveau 4

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mejoe Mer 29 Juil 2020 - 16:11
Bonjour à tous,

J'aimerais me faire confirmer ce que j'imagine comme assez certain (puisque c'est le cas à l'externe) : les nouvelles questions en 2021 sont-elles assurées de rester au programme pour la session 2022 ? En d'autres termes, est-il envisageable de commencer à travailler la question de moderne et celle sur l'Asie, sans se présenter cette année ? (Je ne remplirai pas les conditions d'ancienneté en 2021, mais seulement en 2022).

Bon courage à tous ceux qui se (re)lancent dans l'aventure !
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Mer 29 Juil 2020 - 18:47
Oui.
Monarque
Monarque
Niveau 7

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Monarque Mer 12 Aoû 2020 - 14:07
lbcamille a écrit:Bonjour et bonnes lectures à tous,

C'est parti aussi de mon côté... capes-interne obtenu en 2017 avec 20 à l'oral, je me dis l'agrég interne c'est dans la poche bien sûr ;-) bon courage à tous
je commence sympa avec la doc photo sur l'Asie et les médias. Le sujet de moderne est aussi canon je dois dire.  C'est la 1ere fois que je trouve les questions passionnantes, cette fois elles sont à mon goût

Pareil pour moi @lbcamille, mais j'ai peur que la tâche soit bien plus ardue Wink
Et cette fois, j'ai un bébé aussi :sourit: moins de temps à disposition, il va falloir être efficace bounce

Je commence par la Géo pour ma part. J'avoue les sujets sont plutôt sympathiques, quoique la contempo me paraisse ardue, en considérant tous les espaces concernés.

Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jmarcel Jeu 13 Aoû 2020 - 11:38
De même, je pourrais préparer en 2022. Toutefois, je voudrais, cette année, me concentrer sur les spécificités de l'interne, CAD les oraux, dans la mesure où j'ai déjà une bonne et récente connaissance des attendus de l'écrit et du programme qui restera en 2022.
Auriez vous des conseils ou des idées de ressources pour préparer l'oral, outre la lecture des rapports de jury ?

Merci beaucoup et bon courage à tous pour cette année !
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Arverne Ven 14 Aoû 2020 - 5:23
Jmarcel a écrit:
Auriez vous des conseils ou des idées de ressources pour préparer l'oral, outre la lecture des rapports de jury ?
Lire les docs photos de ces dernières années ainsi que la partie "atelier de l'historien" des différentes périodes de l'Histoire de France de Belin.
Essayer de combler tes lacunes sur des sujets que tu connais moins bien, que tu n'as pas étudié en fac ou enseigné.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jmarcel Ven 14 Aoû 2020 - 8:00
Oui exact, merci beaucoup. Pour le coup, ça, c'est plus proche de la préparation du HP à l'externe. Je pense surtout à des questions de pédagogies, puisque sa part y est beaucoup plus importante aux oraux de l'interne si j'ai bien compris Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Ven 14 Aoû 2020 - 8:03
La revue Échelles de l'académie de Créteil.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jmarcel Dim 16 Aoû 2020 - 16:50
Jenny a écrit:La revue Échelles de l'académie de Créteil.

Je suis allé y jeter un oeil, c'est très très intéressant, mille mercis !
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Dim 16 Aoû 2020 - 16:52
De rien. Bon courage. Wink
Esker
Esker
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Esker Mer 2 Sep 2020 - 12:14
Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans la préparation de l'agrégation interne en visant plutôt 2022 mais sait-on jamais sur un mal-entendu. J'essaye pour le moment de me re-blinder sur la géographie et ses concepts, ce qui m'aide aussi pour préparer mes cours. Je suis inscrite au CNED mais je n'y ai pas vraiment jeté plus qu'un coup d'oeil en passant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum