Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jmarcel
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jmarcel Sam 20 Mar - 9:38
Courant avril normalement
Mejoe
Mejoe
Niveau 4

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mejoe Sam 20 Mar - 10:53
Bonjour,

Avec le contexte sanitaire, savez-vous si les oraux seront publics cette année ?
Je voulais m'y rendre, n'habitant pas très loin, pour me préparer au mieux, mais je suppose qu'ils auront lieu à huis clos...

Bravo et courage aux admissibles !
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Sam 20 Mar - 10:58
Ils ne seront pas publics.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Voltigeur Sam 20 Mar - 13:05
Je confirme :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/calendrier-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre.html

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jmarcel Sam 20 Mar - 17:52
Vous faites bien de me le dire, je m'apprêtais à y aller.
Toutefois, je trouve ça franchement limite. L'année dernière, c'était en plus bien évidemment impossible donc l'année prochaine de nombreux candidats n'auront jamais assisté à des oraux.

J'espère que les rapports du jury détailleront avec plus de précisions les attendus
Mejoe
Mejoe
Niveau 4

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Mejoe Sam 20 Mar - 18:17
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je craignais...
avatar
eliro
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par eliro Dim 4 Avr - 17:34
Bonjour,

Auriez-vous des exemples de sujets tombés aux oraux les années précédentes, en dehors de ceux proposés dans les rapports ?

Merci.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par kiwi Ven 9 Avr - 17:58
Voici les miens : Vasco de Gama 5eme, Croissance démographique et développement en Chine Tle, Transports et ville durable 2de, La mort du roi, 1er septembre 1715 5eme.
J’ai assisté à d’autres oraux mais je ne me souviens plus de l’intitulé exact.
avatar
Drulak
Niveau 3

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Drulak Ven 9 Avr - 18:23
Voici les miens, il y a 6 ans:
Existe-t-il des risques naturels en 2nd
Les femmes et la citoyenneté dans l'Athènes classique en 6eme
avatar
eliro
Niveau 5

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par eliro Ven 9 Avr - 20:36
Merci pour vos réponses.
Gloups
Gloups
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Gloups Dim 11 Avr - 11:26
Bonjour à tous!
Je prépare actuellement les oraux de l'agrégation interne. Le stress monte et plusieurs questions me turlupinent...
- J'aimerais savoir si la bibliothèque est bien fournie, notamment en manuels scolaires.
- Je me demandais si cette année, puisqu'avait lieu la ''revolution numérique'' (mieux vaut tard que jamais hein!), les dits manuels ne se retrouvaient pas tour simplement déjà installés en format numérique sur les ordis à dispo. Certains ont-il des infos là dessus?
- Je me demandais comment certains faisaient pour réviser en cette période si singulière : parce que les collègues qui sont passés par là nous le conseillent vivement: travailler en bibliothèque et faire des oraux en conditions. Mais les BU sont fermées et les oraux blancs organisées par les formations PAF se font en visio et, soyons honnêtes, les formateurs, aussi impliqués soient-ils, sont souvent des agrégés qui ont passé l'externe et on reçoit de leur part tellement d'infos contradictoires...
- Il me semblait que les sujets étaient partiellement renouvelés chaque année : comment renouveler 20% des sujets quand on sait que les nouveaux programmes de lycée font leur première entrée dans les oraux de l'agrégation interne?

Je vous remercie pour vos réponses !

Merci beaucoup !

Un candidat déboussolé!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par kiwi Dim 11 Avr - 11:35
La bibliothèque est bien fournie en manuels scolaires. De ce point de vue, pas de souci. Par contre, c’est pas transcendant pour les ouvrages scientifiques, même si le’jury essaie de la remplumer chaque année. Il y a plusieurs exemplaires de l’histoire de France chez Berlin, mais selon ton horaire de tirage, ils partent vite. Il ne faut pas hésiter à demander aux appariteurs un ouvrage que tu sais être présent en bibliothèque. Ils s’arrangeront pour t’en faire des photocopies. Mais ce n’est pas l’idéal. Certains ouvrages sont vraiment très très datés, même en géo, donc inutilisables.

La bibliothèque est divisée en 4 salles : 2 salles histoire avec les ouvrages classés par période et thématiques, une de géographie classée par thème, une diverse avec les docs photos, les cartes topo, manuels scolaires mis sur les tables selon les niveaux. Je te conseille de bien visiter la bibliothèque la veille de tes passages.,
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 Lun 12 Avr - 21:47
Bon courage à ceux qui passent les oraux cette année !! Pour info les sujets de 2022 sont sortis !
Gloups
Gloups
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Gloups Lun 12 Avr - 22:21
MarieNo31 a écrit:Bon courage à ceux qui passent les oraux cette année !! Pour info les sujets de 2022 sont sortis !

Où as-tu vu ça? Je ne trouve pas...
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Jenny Lun 12 Avr - 22:22
MarieNo31
MarieNo31
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par MarieNo31 Lun 12 Avr - 22:25
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/programmes-concours-enseignants-session-2022.html?fbclid=IwAR1qdlo-lOQfLONKPXexbpC4alzJTCzEPqMwltbcHf2k4QiBo4XlFuhJCz0
Je l’ai vu là !
Gloups
Gloups
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Gloups Mar 20 Avr - 17:53
MarieNo31 a écrit:https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/programmes-concours-enseignants-session-2022.html?fbclid=IwAR1qdlo-lOQfLONKPXexbpC4alzJTCzEPqMwltbcHf2k4QiBo4XlFuhJCz0
Je l’ai vu là !

Super la nouvelle question d'histoire ! Du XIXème 😍!
Damage
Damage
Niveau 1

Agrégation interne histoire/géographie 2021 - Page 6 Empty Re: Agrégation interne histoire/géographie 2021

par Damage Mer 5 Mai - 17:51
Admis pour ma première tentative !

Sujet à l'oral :

Les ligues dans la France d'entre-deux guerres (3ème, 10/20).
Firmes transnationales et réseaux de production (1ère, 17/20).

Il y a bien un scanner à gérer et un diaporama à faire à l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum