Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Niveau 9

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Czar Lun 23 Nov 2020 - 23:37
Clecle78 a écrit:Il faut donc prouver que la jeune fille a été insultante pour qu'elle soit aussi punie. Sinon la punition de ton neveu est justifiée car il doit apprendre à se maîtriser. Facebook est interdit avant 13 ans, ce n'est pas pour rien. Les collégiens ne devraient pas être sur réseaux  sociaux.

Il est d'ailleurs interdit de s'inscrire sur snapchat avant 13 ans.

https://www.snap.com/fr-FR/terms#terms-row

1. Qui peut utiliser les Services

Les personnes de moins de 13 ans ne sont pas autorisées à créer de compte ou à utiliser les Services.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Marcelle Duchamp Mar 24 Nov 2020 - 7:33
LadyOlenna a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Mais C’est du flan l’inscription ds le dossier scolaire! J’ai personnellement toujours entendu (mais je peux me planter) qu’à chaque fin d’année scolaire, on enlève les sanctions des dossiers.
Ce n'est plus le cas depuis septembre 2019 : les sanctions sont conservées deux ans dans les dossiers.

Merci pour la précision sur la date, je ne savais pas que cela avait encore été modifié.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Elaïna Mer 25 Nov 2020 - 14:38
pseudo-intello a écrit:
Elaïna a écrit:Ben écoute je suis sciée d'apprendre que le collège peut intervenir pour des faits se passant ailleurs. Sincèrement.

Je ne vois pas de problème à ce que la demoiselle porte plainte cela dit.

Je sais bien que c'est pas tout à fait la  même chose, mais si un de tes élèves t'insulte quand il te croise chez Franprix, c'est l'affaire du lycée (voire davantage s'il porte plainte), parce qu'il ne t'aura pas insultée en tant que "la dame croisée en ville" mais en tant que sa prof d'HG.
Pour les camarades, même si ce n'est pas tout à fait la même chose (elle n'a pas de statut, contrairement à toi qui as celui de fonctionnaire), c'est la camarade de classe qui est insultée, pas la fille du voisin. Ce genre d'affaire peut générer diverses répliques, que le collège préférera éviter. Les querelles de rézosocios, ça peut prendre une sacrée dimension. .

J'entends bien, mais je trouve ça ahurissant.
Un élève m'insulte au Franprix, je vais porter plainte, évidemment, mais je n'aurais jamais eu l'idée d'aller demander une sanction au lycée !

Quant aux insultes entre camarades, cela me paraît aussi une pente glissante. En l'état actuel du taux de scolarisation des enfants en France, il est évident que l'écrasante majorité de leurs connaissances sont des camarades de classe, donc que les problèmes concernent avant tout des camarades de classe entre eux. Pour autant quand ça se passe dans la sphère privée je trouve très malsain que le collège s'en mêle. Mais bon je suis une asociale alors peut-être que je ne fonctionne pas comme tout le monde, je le reconnais. Mais pour moi c'est la porte ouverte à l'intrusion du collège pour tout et n'importe quoi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par roxanne Mer 25 Nov 2020 - 14:58
LadyOlenna a écrit:Je n'ose imaginer ce qui aurait été dit si le parent en question était un parent lambda... certainement des trucs du genre "y'en a marre de ces parents qui contestent tout et n'importe quoi" "2h de colle c'est pas la mort" "on bafoue notre autorité" etc etc. Et à juste titre d'ailleurs. Je ne comprends pas qu'en tant que parent d'élève (ou tante d'élève dans le cas présent) on se permette ce qu'on ne tolérerait pas en tant que professeur.
Écrire au recteur ? Pourquoi pas au ministre aussi tant qu'a y être !
J'ai eu à ce titre une conversation assez édifiante avec une collègue qui a refusé que son fils fasse une retenue après un renvoi de cours au prétexte qu'on lui avait demandé à elle de supprimer une colle après un renvoi (la double peine). Elle ne remettait d'ailleurs pas en question la légitimité de la punition mais réglait ses comptes avec les CPE.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Lagomorphe Mer 25 Nov 2020 - 15:06
Elaïna a écrit:
Quant aux insultes entre camarades, cela me paraît aussi une pente glissante. En l'état actuel du taux de scolarisation des enfants en France, il est évident que l'écrasante majorité de leurs connaissances sont des camarades de classe, donc que les problèmes concernent avant tout des camarades de classe entre eux. Pour autant quand ça  se passe dans la sphère privée je trouve très malsain que le collège s'en mêle. Mais bon je suis une asociale alors peut-être que je ne fonctionne pas comme tout le monde, je le reconnais. Mais pour moi c'est la porte ouverte à l'intrusion du collège pour tout et n'importe quoi.

Ou réciproquement l'intrusion de tout et n'importe quoi dans le collègue / le lycée.

J'ai déjà eu, la seule (et dernière) fois de ma vie où j'étais professeur principal, des jérémiades d'élèves me brandissant sous le nez des captures d'écran de je-ne-sais-quel snapchat et autre instagram où X tenait des propos peu respectueux sur Y, Y sur Z et ainsi de suite. Ambiance. J'ai coupé court, il était évidemment hors de question que je mette mon nez dans les relations entre ados (après avoir quand même vérifié que grosso modo les torts semblaient partagés et qu'il n'y avait pas acharnement sur une seule victime). Sauf que ce sont les parents qui sont montés au créneau, blablabla lutte contre le harcèlement c'est votre boulot gniagniagnia rôle éducatif avec comme par hasard les parents des plus élèves les plus infects et moqueurs en classe qui les victimisaient le plus fort. Le CDE a recadré - coup de chance d'en avoir un bon - et renvoyé chacun à ses responsabilités, mais j'ai connu d'autres CDE qui n'auraient pas hésité à imposer aux PP de faire des séances spéciales (gratuites, bien sûr) pour "sensibiliser les élèves au bon usage des réseaux sociaux" (que je n'utilise pas et auxquels je ne connais rien, donc).

Heureusement qu'aujourd'hui c'est au programme de SNT en seconde contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 437980826
roxanne
roxanne
Oracle

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par roxanne Mer 25 Nov 2020 - 15:07
Elaïna a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Elaïna a écrit:Ben écoute je suis sciée d'apprendre que le collège peut intervenir pour des faits se passant ailleurs. Sincèrement.

Je ne vois pas de problème à ce que la demoiselle porte plainte cela dit.

Je sais bien que c'est pas tout à fait la  même chose, mais si un de tes élèves t'insulte quand il te croise chez Franprix, c'est l'affaire du lycée (voire davantage s'il porte plainte), parce qu'il ne t'aura pas insultée en tant que "la dame croisée en ville" mais en tant que sa prof d'HG.
Pour les camarades, même si ce n'est pas tout à fait la même chose (elle n'a pas de statut, contrairement à toi qui as celui de fonctionnaire), c'est la camarade de classe qui est insultée, pas la fille du voisin. Ce genre d'affaire peut générer diverses répliques, que le collège préférera éviter. Les querelles de rézosocios, ça peut prendre une sacrée dimension. .

J'entends bien, mais je trouve ça ahurissant.
Un élève m'insulte au Franprix, je vais porter plainte, évidemment, mais je n'aurais jamais eu l'idée d'aller demander une sanction au lycée !

Quant aux insultes entre camarades, cela me paraît aussi une pente glissante. En l'état actuel du taux de scolarisation des enfants en France, il est évident que l'écrasante majorité de leurs connaissances sont des camarades de classe, donc que les problèmes concernent avant tout des camarades de classe entre eux. Pour autant quand ça  se passe dans la sphère privée je trouve très malsain que le collège s'en mêle. Mais bon je suis une asociale alors peut-être que je ne fonctionne pas comme tout le monde, je le reconnais. Mais pour moi c'est la porte ouverte à l'intrusion du collège pour tout et n'importe quoi.
Mais une plainte (si elle est enregistrée) ne mènera pas loin tandis qu'une sanction au lycée si elle est suivie sera plus efficace. Après tout dépend de l'insulte, du gamin, mais est-on obligés de tout judiciariser? Dans ce cas, je préférerais que mon fils fasse deux heures de colle tout en tirant une petite leçon sur ce qui se dit ou pas et qui il doit se méfier plutôt que de rentrer dans la spirale infernale de la plainte.
Maintenant, il y aussi quelques élèves (et particulièrement des filles) assez prompts à crier au harcèlement tout le temps sans voir leur propre responsabilité. (et parfois poussés par leurs parents qui les maintiennent dans ce rôle de victimes permanentes)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Elaïna Mer 25 Nov 2020 - 15:17
roxanne a écrit:
Mais une plainte (si elle est enregistrée) ne mènera pas loin tandis qu'une sanction au lycée si elle est suivie sera plus efficace. Après tout dépend de l'insulte, du gamin, mais est-on obligés de tout judiciariser? Dans ce cas, je préférerais que mon fils fasse deux heures de colle tout en tirant une petite leçon sur ce qui se dit ou pas et qui il doit se méfier plutôt que de rentrer dans la spirale infernale de la plainte.

C'est un vrai débat.
Maintenant je pense que trop de gens ont "peur" de la justice (et on ne peut pas tout à fait leur donner tort, vu l'état de la justice en France) et préfèrent les accommodements. Combien de fois avons nous lu ici "oh ben je vais pas porter plainte pour ça hein". La justice n'est pas une spirale infernale, c'est le moyen de faire respecter ses droits. Le collège n'est pas une institution judiciaire et je me méfie beaucoup du mélange des genres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
roxanne
roxanne
Oracle

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par roxanne Mer 25 Nov 2020 - 15:38
Oui, enfin, un gamin reste un gamin . Je pense que ce serait bien de garder les plaintes pour les trucs plus graves surtout s'il y a sanction.
Provence
Provence
Bon génie

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Provence Mer 25 Nov 2020 - 15:48

Dans ce cas, je préférerais que mon fils fasse deux heures de colle tout en tirant une petite leçon sur ce qui se dit ou pas et qui il doit se méfier plutôt que de rentrer dans la spirale infernale de la plainte.
Tu ne parles pas d'une insulte envers un professeur, rassure-moi?
henriette
henriette
Médiateur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par henriette Mer 25 Nov 2020 - 15:53
Le sujet porte en effet sur deux heures de retenues pour une insulte sur les réseaux sociaux à l'encontre d'une autre élève, pas d'un enseignant, Provence.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Provence Mer 25 Nov 2020 - 15:59
henriette a écrit:Le sujet porte en effet sur deux heures de retenues pour une insulte sur les réseaux sociaux à l'encontre d'une autre élève, pas d'un enseignant, Provence.

C'est pour cela que je demande si Roxane répond à la question posée au départ ou si elle réagit aux propos d'Elaina.
henriette
henriette
Médiateur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par henriette Mer 25 Nov 2020 - 16:01
J'avais compris le "Dans ce cas" au début de sa phrase comme renvoyant au cas dont il est question dans ce fil, en fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Elaïna Mer 25 Nov 2020 - 16:04
roxanne a écrit:Oui, enfin, un gamin reste un gamin . Je pense que ce serait bien de garder les plaintes pour les trucs plus graves surtout s'il y a sanction.

Oui mais un gamin reste un justiciable... et le collège n'est pas un tribunal.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Jenny Mer 25 Nov 2020 - 16:10
Elaïna a écrit:Ben écoute je suis sciée d'apprendre que le collège peut intervenir pour des faits se passant ailleurs. Sincèrement.

Je ne vois pas de problème à ce que la demoiselle porte plainte cela dit.

Pour des faits en lien avec le collège, le collège peut sanctionner. Ca concerne donc insultes et harcèlement sur les réseaux sociaux.
skindiver
skindiver
Érudit

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par skindiver Mer 25 Nov 2020 - 16:36
Le premier problème est de laisser son enfant en 5ieme avoir un accès aux réseaux sociaux. Le second est d'être dans la contestation de tout, le jeune homme insulte une camarade ce n'est pas rien.
Deux heures de retenue pour ça ce n'est pas grand chose.
roxanne
roxanne
Oracle

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par roxanne Mer 25 Nov 2020 - 16:45
Mais même pour insulte à professeur (enfin selon l'insulte, l'âge de l(élève, les circonstances), s'il y a une vraie sanction de l'établissement, je ne sais pas si la plainte est toujours nécessaire.
henriette
henriette
Médiateur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par henriette Mer 25 Nov 2020 - 16:53
roxanne a écrit:Mais même pour insulte à professeur (enfin selon l'insulte, l'âge de l(élève, les circonstances), s'il y a une vraie sanction de l'établissement, je ne sais pas si la plainte est  toujours nécessaire.
Tu entends quoi par "vraie sanction" ?
Celui qui est le mieux à même de juger si la plainte est nécessaire, c'est l'enseignant insulté. Pour ma part, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, et oui, j'ai porté plainte, et la gendarmerie s'est rendue le surlendemain au domicile des élèves pour un rappel à la loi, à eux et à leurs responsables légaux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par roxanne Mer 25 Nov 2020 - 17:02
Je suis bien d'accord.
musa
musa
Fidèle du forum

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par musa Mer 25 Nov 2020 - 17:09
En tous cas, ce qui me scie quand même dans l'histoire c'est l'attitude de la mère. Comme Provence, moi ce qui m'aurait fait fulminer c'est l'attitude de mon fils et j'aurais trouvé que 2 heures de colle c'était somme toute bien peu pour avoir insulté une camarade (même pour "se venger"). Dans ce contexte, contester la punition et chercher à tout prix à ce que la jeune fille soit punie me paraît bien peu éducatif.


Dernière édition par musa le Mer 25 Nov 2020 - 17:12, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Cléopatra2 Mer 25 Nov 2020 - 17:10
Si un élève m'insulte au supermarché, j'écris illico au chef d'établissement pour que l'élève soit convoqué à la première heure le lendemain. Et je porte plainte. Mais mon premier réflexe est bien de prévenir le lycée.
capucine42
capucine42
Érudit

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par capucine42 Mer 25 Nov 2020 - 17:11
Comme Henriette, j'ai porté plainte sans demander l'avis de mon CDE, il me l'a reproché longtemps. Je pense que j'ai eu raison et je ne regrette pas du tout.
Il s'agissait d'une étudiante majeure, j'aurais sans doute agi autrement avec un cinquième. Néanmoins c'est notre libre-arbitre et notre liberté de citoyen de se rendre ou non au commissariat après une insulte.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Cléopatra2 Mer 25 Nov 2020 - 17:14
musa a écrit:En tous cas, ce qui me scie quand même dans l'histoire c'est l'attitude de la mère. Comme Provence, moi ce qui m'aurait fait fulminer c'est l'attitude de mon fils et j'aurais trouvé que 2 heures de colle c'était somme toute bien peu pour avoir insulté une camarade (même pour "se venger").
Tout à fait. Mais bon, j'ai déjà entendu des collègues raconter comment d'autres collègues, d'habitude tout à fait sensés et agréables se transformaient en personnes totalement à l'ouest dès qu'il s'agissait de leurs enfants (refus des colles, justification de travaux non faits, remarques désagréables aux enseignants de l'enfant en question...).
Mais bon, je pense aussi que ce sont peut-être les mêmes personnes qui se trouvent des excuses pour tout et n'importe quoi d'habitude (le fameux "oui mais moi c'est pas pareil parce que...."). Donc là, notre collègue défend "par principe" son neveu et cautionne la colère de la mère, rien de bien nouveau. Si sa fille avait été l'insulté(e), je pense qu'on n'aurait pas le même discours.
capucine42
capucine42
Érudit

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par capucine42 Mer 25 Nov 2020 - 17:15
Elaïna a écrit:
roxanne a écrit:
Mais une plainte (si elle est enregistrée) ne mènera pas loin tandis qu'une sanction au lycée si elle est suivie sera plus efficace. Après tout dépend de l'insulte, du gamin, mais est-on obligés de tout judiciariser? Dans ce cas, je préférerais que mon fils fasse deux heures de colle tout en tirant une petite leçon sur ce qui se dit ou pas et qui il doit se méfier plutôt que de rentrer dans la spirale infernale de la plainte.

C'est un vrai débat.
Maintenant je pense que trop de gens ont "peur" de la justice (et on ne peut pas tout à fait leur donner tort, vu l'état de la justice en France) et préfèrent les accommodements. Combien de fois avons nous lu ici "oh ben je vais pas porter plainte pour ça hein". La justice n'est pas une spirale infernale, c'est le moyen de faire respecter ses droits. Le collège n'est pas une institution judiciaire et je me méfie beaucoup du mélange des genres.
Absolument d'accord. C'est même souvent le seul moyen. Dans mon cas, les deux seules personnes m'ayant considérée avec humanité après l'insulte en classe ont été l'agent qui a pris mon dépôt de plainte et l'avocat que mon chef a appelé devant moi pour lui faire dire que du fait de ma plainte, un cdd était impossible, ce qu'il a nié.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Elaïna Mer 25 Nov 2020 - 17:17
Cléopatra2 a écrit:Si un élève m'insulte au supermarché, j'écris illico au chef d'établissement pour que l'élève soit convoqué à la première heure le lendemain. Et je porte plainte. Mais mon premier réflexe est bien de prévenir le lycée.

Ah c'est marrant... moi pas du tout. Ce serait plainte d'abord, et ensuite appel au lycée pour prévenir que j'ai porté plainte.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dalva
Dalva
Vénérable

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Dalva Mer 25 Nov 2020 - 17:23
Pour répondre à la question posée en titre du sujet : la plupart des règlements intérieurs d'établissement prévoient une échelle de punition / sanction qui comprend notamment la possibilité d'une exclusion temporaire de l'établissement en cas de retenue non effectuée (en général, sanction appliquée après plusieurs reports de ladite retenue).

Concernant les faits en eux-mêmes : certes, c'est rageant d'être le seul puni quand on est deux à être en tort ; certes, l'élève qui s'est plainte a peut-être même joué la provocation, mais dans ce cas le neveu peut se dire qu'il est puni à la fois pour avoir été injurieux et pour avoir été moins malin. Il saura mieux s'y prendre la prochaine fois si prochaine fois il y a. On connaît la musique, certains élèves sont spécialistes pour se faire avoir : on les titille discrètement jusqu'à ce qu'ils explosent verbalement ou physiquement, ce qu'ils ne manquent pas de faire, même après la dixième fois que les mêmes causes donnent les mêmes effets, sont les seuls punis.

On peut espérer que l'attrapé en tirera une leçon : être plus malin la prochaine fois, ne pas céder à la provocation, garder trace des insultes éventuelles, s'éloigner des réseaux sociaux si ceux avec qui on y communique ne sont pas vraiment des amis.

Quant à la jeune fille, soit elle n'a pas provoqué et est fondée à se plaindre d'être malmenée, soit elle a provoqué et, si ça ne lui tombe pas dessus aujourd'hui, le neveu peut être sûr que ce sera une autre fois quand, confortée dans ses manières d'agir par l'impunité, elle finira par provoquer plus débile qu'elle, et plus violent (qui sera, lui, non pas puni pour l'avoir insultée en retour, mais sanctionné pour lui en avoir collé une).

En ce qui me concerne, après avoir inculqué à mon fils la non-violence dans un monde absolument pas prêt pour ça, après lui avoir dit de s'en remettre aux adultes de l'établissement et avoir constaté que ça ne menait à rien à part des coups supplémentaires, après lui avoir dit de se défendre une bonne fois pour toutes pour qu'on ne s'en prenne plus à lui et avoir constaté que ça menait à le faire punir sans que les autres le soient, je lui conseille de se défendre discrètement, c'est-à-dire de faire comme les quelques autres qui s'en prennent à lui : attendre le moment où aucun adulte ne verra, puisque quand ils voient, ils ne le défendent pas.
Voilà comment on bascule d'un idéal à une éducation en tous points opposés à ce qu'on croit. Personnellement, je n'en retire aucun scrupule, je n'ai pas mis un garçon au monde pour qu'il revienne quotidiennement à la maison couvert de bleus et de trous dans les vêtements.

En revanche, évidemment, mon fils est prévenu : s'il est puni ou sanctionné, ce sera normal, c'est comme ça. Et je ne tolèrerais aucune insulte, aucune moquerie, aucune injure.

Bon, je ne m'en fais pas, depuis qu'il a riposté deux ou trois fois, les autres lui fichent la paix. C'est quand même malheureux de devoir en arriver là.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ? - Page 3 Empty Re: contestation heure de retenue et menace d'exclusion, légal ?

par Clecle78 Mer 25 Nov 2020 - 17:26
Hélas ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum