Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty EAF Métropole, série générale

par choup78 Jeu 15 Juin 2023, 09:44
Que pensez-vous des sujets d'aujourd'hui? Sur internet il y a déjà des polémiques sur le fait que des élèves ne comprendront pas le terme "exténué" du suejt B de la dissert.
https://actu.fr/societe/bac-general-2023-voici-les-sujets-et-corriges-des-epreuves-de-francais_59707230.html
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Jeu 15 Juin 2023, 10:00
Déjà des polémiques
Je le trouve très bien ce sujet.
belote
belote
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par belote Jeu 15 Juin 2023, 10:11
Blondie a écrit:Déjà des polémiques
Je le trouve très bien ce sujet.

Je le trouve plus dur que les deux autres sujets et plus éloigné du parcours.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Iphigénie Jeu 15 Juin 2023, 10:39
choup78 a écrit:Que pensez-vous des sujets d'aujourd'hui? Sur internet il y a déjà des polémiques sur le fait  que des élèves ne comprendront pas le terme "exténué" du suejt B de la dissert.
https://actu.fr/societe/bac-general-2023-voici-les-sujets-et-corriges-des-epreuves-de-francais_59707230.html

ben tant pis hein, c’est quand même le bac de français …
e-miette
e-miette
Niveau 6

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par e-miette Jeu 15 Juin 2023, 10:42
Je suis d'accord avec belote, c'est un sujet moins facile que pour les 2 autres romans, qui s'éloigne de la restitution simple d'un cours. D'ailleurs c'est bien à cela que devrait toujours ressembler un sujet de dissertation.. mais c'est quand même inéquitable pour les candidats, je trouve.
avatar
Fortunio
Niveau 5

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Fortunio Jeu 15 Juin 2023, 10:45
Des polémiques à cause du mot ''exténué" ? Oh...les pauvres...

En effet, tant pis, ou même tant mieux.

Il ne faut pas exagérer.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Jeu 15 Juin 2023, 10:56
Bon. Nous aurons des consignes de correction nous incitant à la plus grande bienveillance.
Ceci posé "être exténué" ce n'est pas non plus du langage soutenu. La polémique montre plutôt à quel point le manque de vocabulaire chez des élèves de 1ere générale est devenu "normal".
avatar
Sorcillère
Niveau 2

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Sorcillère Jeu 15 Juin 2023, 11:15
Je suis d'accord, je trouve également le sujet de dissertation sur La Peau de chagrin plus difficile à traiter que le sujet des autres œuvres. J'espère qu'il en sera tenu compte à la correction. Mais malheureusement ça a dû dissuader bon nombre d'élèves (lesquels sont déjà d'emblée très réticents à choisir la dissertation...), c'est vraiment dommage.
choup78
choup78
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par choup78 Jeu 15 Juin 2023, 11:17
Sorcillère a écrit:Je suis d'accord, je trouve également le sujet de dissertation sur La Peau de chagrin plus difficile à traiter que le sujet des autres œuvres. J'espère qu'il en sera tenu compte à la correction. Mais malheureusement ça a dû dissuader bon nombre d'élèves (lesquels sont déjà d'emblée très réticents à choisir la dissertation...), c'est vraiment dommage.

Ma fille est en train de le passer, elle adore la dissertation, a vraiment travaillé très sérieusement... j'espère qu'effectivement elle ne se sera pas cassé les dents dessus... Ou bien que par dépit elle ait pris le commentaire composé.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Jeu 15 Juin 2023, 11:23
Ne pas comprendre "exténué" ? Et après ils vont sortir des expressions , des mots très recherchés lors de  la récitation sur  la présentation de l'oeuvre choisie. :tam3:Ils ne font pas du FLE que je sache !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par julilibulle Jeu 15 Juin 2023, 11:29
choup78 a écrit:
Sorcillère a écrit:Je suis d'accord, je trouve également le sujet de dissertation sur La Peau de chagrin plus difficile à traiter que le sujet des autres œuvres. J'espère qu'il en sera tenu compte à la correction. Mais malheureusement ça a dû dissuader bon nombre d'élèves (lesquels sont déjà d'emblée très réticents à choisir la dissertation...), c'est vraiment dommage.

Ma fille est en train de le passer, elle adore la dissertation, a vraiment travaillé très sérieusement... j'espère qu'effectivement elle ne se sera pas cassé les dents dessus... Ou bien que par dépit elle ait pris le commentaire composé.

Ma fille le passe aussi, elle a beaucoup bossé pour la dissertation, exercice qu'elle aime aussi beaucoup. Elle a travaillé sur Colette, le sujet me semble faisable pour elle.

Je croise les doigts pour nos deux filles Wink
choup78
choup78
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par choup78 Jeu 15 Juin 2023, 11:31
Dorine a écrit:Ne pas comprendre "exténué" ? Et après ils vont sortir des expressions , des mots très recherchés lors de  la récitation sur  la présentation de l'oeuvre choisie. :tam3:Ils ne font pas du FLE que je sache !

c'est pas tellement ça qui m'inquiète, c'est plutôt la problématique qui est assez moin ce qu'elle a étudié en classe....
choup78
choup78
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par choup78 Jeu 15 Juin 2023, 12:01
Bon, elle a pris la dissert, elle est un peu dégoûtée car le sujet lui a pas particulièrement parlé et elle est très perfectionniste, donc on verra bien...
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par NLM76 Jeu 15 Juin 2023, 12:15
choup78 a écrit:
c'est pas tellement ça qui m'inquiète, c'est plutôt la problématique qui est assez loin ce qu'elle a étudié en classe....

Inutile de lire ça : ce n'est que tonton NLM qui radote:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
choup78
choup78
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par choup78 Jeu 15 Juin 2023, 12:22
NLM76 a écrit:
choup78 a écrit:
c'est pas tellement ça qui m'inquiète, c'est plutôt la problématique qui est assez loin ce qu'elle a étudié en classe....

Inutile de lire ça :

La pauvre prof de sciences physiques que je suis n'a rien compris à ta tirade... Aurais -je dû dire simplement ''le sujet ''? Pour moi quand il y a une question, eh bien c'est effectivement c'est une question, mais ça ma fille l'a bien comprise, merci... C'est plutôt comment y répondre qui lui a posé problème... Donc problématique...
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Mélusine2 Jeu 15 Juin 2023, 12:32
choup78 a écrit:
NLM76 a écrit:
choup78 a écrit:
c'est pas tellement ça qui m'inquiète, c'est plutôt la problématique qui est assez loin ce qu'elle a étudié en classe....

Inutile de lire ça :

La pauvre prof de sciences physiques que je suis n'a rien compris à ta tirade... Aurais -je dû dire simplement ''le sujet ''? Pour moi quand il y a une question, eh bien c'est effectivement c'est une question, mais ça ma fille l'a bien comprise, merci... C'est plutôt comment y répondre qui lui a posé problème... Donc problématique...

Tu n'y es pour rien, c'est ainsi que jargonnent en effet bon nombre de collègues de lettres, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec de malheureux élèves qui veulent "la problématique du texte" pour l'oral ou le commentaire (pauvres textes !) : ça n'a aucun sens. Mais NLM et son spoiler s'en prenaient à cet usage dévoyé, m'est avis, pas du tout à toi.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par roxanne Jeu 15 Juin 2023, 12:34
Mes élèves avaient l'air contents, c'est moitié moitié pour le choix des sujets.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Ascagne Jeu 15 Juin 2023, 12:35
Moui, enfin, je reste sceptique face à cette fixation sur le mot problématique lui-même.
En cours, j'explique à chaque fois pourquoi cet élément - qu'on l'appelle problématique, projet de lecture, problème à résoudre, question-guide ou que sais-je, est essentiel et je signale ce que l'on attend derrière : une tension à étudier, un problème à résoudre, un enjeu à examiner, etc.
Ce qui pose problème, ce n'est pas le mot, c'est la chose, parce que déterminer cela n'est effectivement pas simple, a fortiori quand l'élève a du mal avec les autres opérations à effectuer au préalable face à un commentaire/une dissertation ou autre...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Kilmeny Jeu 15 Juin 2023, 12:43
J'envisage de nombreuses erreurs sur le commentaire. Je crains que beaucoup ne comprennent pas le texte. Ils ne connaissent pas le tableau...


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 15 Juin 2023, 14:25, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par NLM76 Jeu 15 Juin 2023, 14:00
Ascagne a écrit:Moui, enfin, je reste sceptique face à cette fixation sur le mot problématique lui-même.
En cours, j'explique à chaque fois pourquoi cet élément - qu'on l'appelle problématique, projet de lecture, problème à résoudre, question-guide ou que sais-je, est essentiel et je signale ce que l'on attend derrière : une tension à étudier, un problème à résoudre, un enjeu à examiner, etc.
Ce qui pose problème, ce n'est pas le mot, c'est la chose, parce que déterminer cela n'est effectivement pas simple, a fortiori quand l'élève a du mal avec les autres opérations à effectuer au préalable face à un commentaire/une dissertation ou autre...

Tonton NLM radote encore:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
EdithW
EdithW
Sage

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par EdithW Jeu 15 Juin 2023, 14:05
Ma fille a pris la dissertation (Balzac), elle est sortie à 11h15 et sa prof a validé son plan, donc elle est ravie. Entre 16 et 18 toute l’année en français, elle est confiante.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Iphigénie Jeu 15 Juin 2023, 14:16
Kilmeny a écrit:J'envisage de nombreuses erreurs sur le commentaire. Je crains que beaucoup ne comprennent pas le texte. Ils ne connaissant pas le tableau...
En fait ce n’est pas tant le fait de ne pas connaître le tableau que de leur dire que Diderot ici ne décrit pas le tableau mais le critique : il critique le tableau parce qu’il le  trouve trop «  peuplé » de personnages…. cette partie du texte ne décrit pas le tableau, mais Diderot se livre à une poétique personnelle des ruines. Alors ou on ne parle pas du tout de tableau ou on explique…
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Kilmeny Jeu 15 Juin 2023, 14:27
Iphigénie a écrit:
Kilmeny a écrit:J'envisage de nombreuses erreurs sur le commentaire. Je crains que beaucoup ne comprennent pas le texte. Ils ne connaissant pas le tableau...
En fait ce n’est pas tant le fait de ne pas connaître le tableau que de leur dire que Diderot ici ne décrit pas le tableau mais le critique : il critique le tableau parce qu’il le  trouve trop «  peuplé » de personnages…. cette partie du texte ne décrit pas le tableau, mais Diderot se livre à une poétique personnelle des ruines. Alors ou on ne parle pas du tout de tableau ou on explique…

Les élèves ignorent qu'il ne parle pas du tableau puisqu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il représente !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Mathoune
Niveau 7

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Mathoune Jeu 15 Juin 2023, 14:35
Dans mon lycée on a eu un correctif vers 9h15 pour une faute de frappe dans le texte du commentaire (lire LIEU au lieu de LIEN ligne 16).
Comme vous n’en parlez pas, je me demande si le correctif a été fait dans tous les établissements. Est-ce que ça a pu gêner les élèves à votre avis ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF Métropole, série générale Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Iphigénie Jeu 15 Juin 2023, 14:43
Kilmeny a écrit:
Iphigénie a écrit:
Kilmeny a écrit:J'envisage de nombreuses erreurs sur le commentaire. Je crains que beaucoup ne comprennent pas le texte. Ils ne connaissant pas le tableau...
En fait ce n’est pas tant le fait de ne pas connaître le tableau que de leur dire que Diderot ici ne décrit pas le tableau mais le critique : il critique le tableau parce qu’il le  trouve trop «  peuplé » de personnages…. cette partie du texte ne décrit pas le tableau, mais Diderot se livre à une poétique personnelle des ruines. Alors ou on ne parle pas du tout de tableau ou on explique…

Les élèves ignorent qu'il ne parle pas du tableau puisqu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il représente !
C’est bien le problème: ils ignorent absolument tout de ce dont on parle: allez, commentez !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum