Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
Niveau 6

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par e-miette Ven 16 Juin 2023 - 9:48
Celia60 a écrit:Ce qui me paraît étrange, c'est que de nombreuses corrections sur le net se basent sur la description du tableau. J'ai lu plusieurs sujets de correction et, pour la plupart, je ne suis pas d'accord... Ils ne traitent pas suffisamment du thème principal. D'ailleurs je vois une grande partie des première ce matin, ce sera donc l'occasion de vérifier plus précisément s'ils s'en sont bien sortis.
Alors... les "corrigés" sur internet... comment dire ?
Dire que je m'interroge sur qui les rédige ? (et j'espère ne froisser personne sur ce forum qui arrondirait ainsi ses fins de mois !)
Dire que la plupart sont ineptes ? (j'en ai même trouvé un qui analyse "bien qu'on l'ait averti", dans le paratexte du sujet de techno !)
Allez, dire que j'ai quand même la curiosité de les regarder aussi parce qu'on y pioche quand même des idées intéressantes de ci de là, mais c'est tout !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Écusette de Noireuil Ven 16 Juin 2023 - 11:50
Je ne trouve pas tellement de critique sociale pour ma part,ou alors de façon très allusive, et par contre comme souvent chez Diderot une invitation à profiter des plaisirs de l'amour, thème présent aussi dans le "Supplément au voyage " ...ou dans des fables comme "la gaine et le coutelas "!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
20th
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par 20th Ven 16 Juin 2023 - 12:02
Je suis pour ma part très surpris que l'on évoque si peu le fait ahurissant (et mentionné ici, mais je vois peu de réactions) que la lecture proposée aux élèves soit un contresens total de l'intention de l'auteur. Comme déjà dit, dans le Salon, Diderot critique le tableau de Robert et, dans le texte sur lequel les élèves sont tombés, développe les émotions et impressions que le peintre échoue justement à provoquer.
Combien de copies vont partir de l'idée qu'il s'agit ici d'un éloge ? Ce n'est évidemment pas de la faute des candidats, et cela peut d'ailleurs paraître secondaire (quel rapport avec les saintes "compétences" ?), n'empêche qu'on peut s'étonner que cette épreuve de français fasse si peu de cas du texte qu'elle donne à étudier.
Sophie 29
Sophie 29
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Sophie 29 Ven 16 Juin 2023 - 13:44
20th a écrit:Je suis pour ma part très surpris que l'on évoque si peu le fait ahurissant (et mentionné ici, mais je vois peu de réactions) que la lecture proposée aux élèves soit un contresens total de l'intention de l'auteur. Comme déjà dit, dans le Salon, Diderot critique le tableau de Robert et, dans le texte sur lequel les élèves sont tombés, développe les émotions et impressions que le peintre échoue justement à provoquer.
Combien de copies vont partir de l'idée qu'il s'agit ici d'un éloge ? Ce n'est évidemment pas de la faute des candidats, et cela peut d'ailleurs paraître secondaire (quel rapport avec les saintes "compétences" ?), n'empêche qu'on peut s'étonner que cette épreuve de français fasse si peu de cas du texte qu'elle donne à étudier.

Tout à fait d'accord. C'est grave !
[On vient de me faire connaître ce contresens dans l'autre discussion sur les sujets de l'EAF - les deux discussions ne pourraient-elles pas être regroupées ?]
Celia60
Celia60
Niveau 1

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Celia60 Ven 16 Juin 2023 - 16:44
Écusette de Noireuil a écrit:Je ne trouve pas tellement de critique sociale pour ma part,ou alors de façon très allusive,  et par contre comme souvent chez Diderot une invitation à profiter des plaisirs de l'amour,  thème présent aussi dans le "Supplément au voyage " ...ou dans des fables comme "la gaine et le coutelas "!
On retrouve tout de même une certaine critique de la société ; c'est en effet à travers la mort qu'il peut se libérer des vices de la société.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Ven 16 Juin 2023 - 18:58
Je viens de relire un vieux Lagarde et michard : l’extrait est correctement contextualisé et il y a les notes de bas de page pour les passages difficiles. Le livre du professeur est aussi très intéressant et montre bien que le tableau n’est pas du tout décrit dans notre passage. Je m’interroge vraiment sur la façon dont le sujet a été conçu. Personne n’a relu la critique en entier pour bien comprendre les enjeux du passage ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Ven 16 Juin 2023 - 19:09
Blondie a écrit:Je viens de relire un vieux Lagarde et michard : l’extrait est correctement contextualisé et il y a les notes de bas de page pour les passages difficiles. Le livre du professeur est aussi très intéressant et montre bien que le tableau n’est pas du tout décrit dans notre passage. Je m’interroge vraiment sur la façon dont le sujet a été conçu. Personne n’a relu la critique en entier pour bien comprendre les enjeux du passage ?
Tu as les livres du professeur des Lagarde et Michard ? Où peut-on les trouver ?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Ven 16 Juin 2023 - 19:10
Ce sont ceux de ma grand -mère.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Ven 16 Juin 2023 - 19:14
Blondie a écrit:Ce sont ceux de ma grand -mère.
Je trouve ça émouvant. J'ai les livres de ma grand-mère qui enseignait les lettres et l'italien, mais je n'ai pas les livres du prof. Je ne sais pas si elle les avait.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Ven 16 Juin 2023 - 19:15
Oui, elle avait même annoté les textes. Elle aussi enseignait les lettres et l’italien! C’est tout ce que j’ai conservé d’elle. J’y tient beaucoup.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Ven 16 Juin 2023 - 19:18
Blondie a écrit:Oui, elle avait même annoté les textes. Elle aussi enseignait les lettres et l’italien! C’est tout ce que j’ai conservé d’elle. J’y tient beaucoup.
Excellent ! EAF Métropole, série générale - Page 3 2252222100
HABIBJR
HABIBJR
Je viens de m'inscrire !

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par HABIBJR Dim 18 Juin 2023 - 23:21
Celia60 a écrit:Je partage tout de meme le plan qui me semble etre assez pertinent cela aidera peut etre quelqu'un qui sait (c'est la plan d'un élève que j'ai un peu modifié).
1. Une définition de la mort
a) La mort, une manifestation ultime de l'écoulement du temps.
b) La mort une règle générale à laquelle personne ne déroge
c) Une fatalité
2. Positionnement de l'auteur vis à vis de la mort
a) Un avenir inexorablement lié à la mort.
b) Un destin que Diderot accepte résolument.
c) Une critique sociale
Je suis tellement rassuré, moi qui ai fait un plan très similaire. Avec tout ce que j'avais pu voir sur internet, je me sens vraiment soulagé. J'ai obtenu une moyenne de 17,5/18 aux épreuves du bac blanc de français cette année. J'étais vraiment en panique totale !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Lun 19 Juin 2023 - 13:48
Je viens de recevoir les corrigés académiques (Aix-Marseille):
- 40 pages pour la série générale ;
- 30 pour les séries technologiques.
A lire avec attention avant de commencer les copies demain. Je suis encore en train de découvrir certaines lectures cursives (et cette année c'est clair je ne pourrai pas tout lire).
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023 - 13:57
Tivinou a écrit:Je viens de recevoir les corrigés académiques (Aix-Marseille):
- 40 pages pour la série générale ;
- 30 pour les séries technologiques.
A lire avec attention avant de commencer les copies demain. Je suis encore en train de découvrir certaines lectures cursives (et cette année c'est clair je ne pourrai pas tout lire).

Où as-tu reçu les corrigés ? Sur Santorin ?

Je suis convoquée pour corriger les écrits.
Je ne l'ai jamais fait sur Santorin.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Lun 19 Juin 2023 - 13:57
Le corrigé est en pièce jointe sur santorin.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023 - 13:59
Blondie a écrit:Le corrigé est en pièce jointe sur santorin.

Merci, je vais regarder.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023 - 14:03
Blondie a écrit:Le corrigé est en pièce jointe sur santorin.

Je ne trouve pas le corrigé.

Je suis allée dans portail d'accès aux missions.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Lun 19 Juin 2023 - 14:06
C’est dans santorin même dans le lot de copies
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023 - 14:09
Blondie a écrit:C’est dans santorin même dans le lot de copies

Je suis allée sur Santorin mais quand je veux cliquer sur le lot, c'est écrit que ce n'est pas ouvert.
Début demain 9H.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Cécilia Lun 19 Juin 2023 - 14:10
Je ne trouve pas non plus le corrigé à l'endroit indiqué - peut-être a-t-il été retiré?
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023 - 14:10
-Voilà ce qui s'affiche :
La correction du lot débute le 20/06/2023 09:00
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023 - 14:11
Je stresse un peu car je n'ai jamais corrigé sur Santorin, et étant en collège, je n'ai même pas été conviée à la réunion.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Tivinou Lun 19 Juin 2023 - 14:12
Violet a écrit:
Tivinou a écrit:Je viens de recevoir les corrigés académiques (Aix-Marseille):
- 40 pages pour la série générale ;
- 30 pour les séries technologiques.
A lire avec attention avant de commencer les copies demain. Je suis encore en train de découvrir certaines lectures cursives (et cette année c'est clair je ne pourrai pas tout lire).

Où as-tu reçu les corrigés ? Sur Santorin ?

Je suis convoquée pour corriger les écrits.
Je ne l'ai jamais fait sur Santorin.
Je viens de le recevoir sur ma boite mail académique, envoyé par l'IPR en charge des EAF. C'est étrange que tu n'aies rien reçu. Tu devrais peut-être la contacter pour lui dire que tu n'es pas dans la liste des destinataires.

J'ai le même message que toi sur Santorin : nous aurons accès à notre lot de copies à partir de demain matin 9 heures (pourvu qu'il n'y ait pas de retard).

Edit: il y a même une belle faute: "la correction n'a pas encore débutée".


Dernière édition par Tivinou le Lun 19 Juin 2023 - 14:15, édité 1 fois
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Dorine Lun 19 Juin 2023 - 14:14
Tivinou a écrit:Je viens de recevoir les corrigés académiques (Aix-Marseille):
- 40 pages pour la série générale ;
- 30 pour les séries technologiques.
A lire avec attention avant de commencer les copies demain. Je suis encore en train de découvrir certaines lectures cursives (et cette année c'est clair je ne pourrai pas tout lire).
Moi non plus ! Surtout lorsque j'ai un candidat dans un récapitulatif où il y a 20 lectures cursives ! Ça sera la loterie...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Blondie Lun 19 Juin 2023 - 14:15
Franchement, santorin est très facile d’utilisation. Tu auras un coordonnateur pour te conseiller.
Violet
Violet
Empereur

EAF Métropole, série générale - Page 3 Empty Re: EAF Métropole, série générale

par Violet Lun 19 Juin 2023 - 14:28
Tivinou a écrit:
Violet a écrit:
Tivinou a écrit:Je viens de recevoir les corrigés académiques (Aix-Marseille):
- 40 pages pour la série générale ;
- 30 pour les séries technologiques.
A lire avec attention avant de commencer les copies demain. Je suis encore en train de découvrir certaines lectures cursives (et cette année c'est clair je ne pourrai pas tout lire).

Où as-tu reçu les corrigés ? Sur Santorin ?

Je suis convoquée pour corriger les écrits.
Je ne l'ai jamais fait sur Santorin.
Je viens de le recevoir sur ma boite mail académique, envoyé par l'IPR en charge des EAF. C'est étrange que tu n'aies rien reçu. Tu devrais peut-être la contacter pour lui dire que tu n'es pas dans la liste des destinataires.

J'ai le même message que toi sur Santorin : nous aurons accès à notre lot de copies à partir de demain matin 9 heures (pourvu qu'il n'y ait pas de retard).

Edit: il y a même une belle faute: "la correction n'a pas encore débutée".

Qui est l'IPR en question ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum