Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 0:15
Homme masque a écrit:
Provence a écrit:La convocation officielle est un signe de de défiance de la direction envers toi. Demandes-en le motif (on doit te le donner) et ne t'y rends surtout pas sans être accompagné.

Je te remercie. Est-il possible d'obtenir le motif de la convocation après avoir signé ?
Ou bien demander un report si le chef refuse de donner le motif ?

sookie a écrit:N’y va surtout pas seul. Demande à un représentant syndical, ou à un collègue en qui tu as confiance. Il faut absolument que cette personne prenne des notes pendant l’entretien.

Je te remercie, je vais de ce pas me renseigner si un collègue pourra venir avec moi.

Ajonc35 a écrit:
Si tu y vas, sans connaître le motif, ils ont déjà plein d'arguments dans leur valise, toi rien, tu y vas à vide.
1. Pas de motif, report de la date
2. Jamais, jamais, jamais seul.
Si j'en crois les syndicats si deux personnes en face de toi, deux aussi de ton côté, si trois personnes etc. D'autres neos confirmeront ou corrigeront.

Merci beaucoup ! Donc je peux reporter la date du rdv tant que je n'ai pas de motif ? Et si le chef me donne un motif vague type «on va faire un point», «on as des plaintes vous concernant» etc. puis-je demander plus d'informations ?
Je ne suis malheureusement pas syndiqué mais ce genre d'histoires va me pousser à me rapprocher de syndicats.
Délégué syndical dans ton établissement ?
Je me suis syndiquée, trop tard ,  j'aurais dû le faire plus tôt , quand les cde d'un nouveau type sont arrivés.
Pour moi, pas de motif, convocation reportée.  
Quand j'ai demandé un rdv à la direction et à l'adjoint, j'ai toujours indiqué le motif. Cela dit je me suis faite avoir avec le second qui a mis un autre sujet sur la table. J'aurais dû me défiler, mais vu mon grand âge, parler avec cette personne ne me faisait pas peur tellement je n'avais pas de considération pour elle. Mais quand même, j'aurais dû lui proposer un autre temps.
Ne pas mettre le sujet sur la table, c'est une façon de diriger, de mettre aux ordres.
Oui, un mail comme indiqué ci- dessus et même si OK pour la date, le sujet est plus important. Tu dois pouvoir te préparer. Ta direction est prête elle!
Homme masque
Homme masque
Niveau 1

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Homme masque Lun 27 Mar 2023 - 12:26
Je vous remercie pour vos réponses Provence et Ajonc35. Alors là réponse du chef était que cette convocation est pour «un entretien».
Ce qui ne m'aide pas vraiment car ils peuvent tout cacher derrière ce terme.

Dois-je dire que si je n'ai pas plus d'informations, je demande le report ?
Provence
Provence
Bon génie

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Provence Lun 27 Mar 2023 - 12:37
« Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de votre réponse. En ce qui concerne cet entretien, s’agit-il d’une invitation ou bien d’une convocation, en quel cas je vous prie de bien vouloir me notifier le motif exact.
Cordialement, »


Pas d’entretien sans motif. S’il refuse de te le donner, refuse la convocation tant qu’on te maintient dans l’ignorance. Et fais-toi accompagner par quelqu’un de solide.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 12:51
Provence a écrit:« Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de votre réponse. En ce qui concerne cet entretien, s’agit-il d’une invitation ou bien d’une convocation, en quel cas je vous prie de bien vouloir me notifier le motif exact.
Cordialement, »


Pas d’entretien sans motif. S’il refuse de te le donner, refuse la convocation tant qu’on te maintient dans l’ignorance. Et fais-toi accompagner par quelqu’un de solide.
L'entretien a forcément un motif. Le chef peut utiliser ce terme pour minimiser. Peu importe,  entretien, convocation, rdv, toujours avoir le sujet.
D'accord avec Provence
Et s'en tenir au sujet proposé, pas de débordement.


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 27 Mar 2023 - 12:57, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Hocam Lun 27 Mar 2023 - 12:55
Homme masque a écrit:Je vous remercie pour vos réponses Provence et Ajonc35. Alors là réponse du chef était que cette convocation est pour «un entretien».
Ce qui ne m'aide pas vraiment car ils peuvent tout cacher derrière ce terme.
C'est du fichage de tronche, à ce niveau. Ils savent très bien qu'ils doivent te donner un motif précis. Tu peux utiliser la réponse de Provence, en gardant à l'esprit que tu leur fais une fleur en étant si courtoise... Ne te laisse pas faire.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Provence
Provence
Bon génie

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Provence Lun 27 Mar 2023 - 12:56
L’invitation peut se décliner, pas la convocation qui doit comporter un motif.
Le refus de communiquer peut laisser penser qu’on veut te piéger. Le procédé n’est pas honnête.

« Monsieur,
Vous ne m’avez pas fourni de motif pour la convocation du tant. Je ne saurais me rendre à cette convocation sans motif clairement annoncé. Je vous remercie donc de bien vouloir m’en indiquer le sujet.
Cordialement, »
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 12:58
Hocam a écrit:
Homme masque a écrit:Je vous remercie pour vos réponses Provence et Ajonc35. Alors là réponse du chef était que cette convocation est pour «un entretien».
Ce qui ne m'aide pas vraiment car ils peuvent tout cacher derrière ce terme.
C'est du fichage de tronche, à ce niveau. Ils savent très bien qu'ils doivent te donner un motif précis. Tu peux utiliser la réponse de Provence, en gardant à l'esprit que tu leur fais une fleur en étant si courtoise... Ne te laisse pas faire.
Oui, ils le savent. En plus 2 contre un . Je reconnais le courage.
Homme masque
Homme masque
Niveau 1

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Homme masque Lun 27 Mar 2023 - 13:22
Je ne peux malheureusement citer tout le monde, mais je vous remercie grandement pour vos précisions.

Je vais utiliser la formule de Provence mais en tête à tête tout à l'heure en le voyant. J'enverrai le mail si le chef refuse de me parler ou m'ignore.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. J'ai l'impression qu'ils veulent me rendre un piège et le fait qu'ils sont si peu loquaces concernant le motif...

J'ai un doute car j'ai signé la convocation que j'ai redonné au chef, donc peuvent-ils me piéger dessus en me disant «vous avez signés, tant pis pour vous» ?
Je pourrais rétorquer que la convocation comporte un vice de forme et qu'elle ne contient aucun motif. Juste deux phrases m'indiquant de venir + le rappel à mon droit de venir accompagné.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 13:49
Homme masque a écrit:Je ne peux malheureusement citer tout le monde, mais je vous remercie grandement pour vos précisions.

Je vais utiliser la formule de Provence mais en tête à tête tout à l'heure en le voyant. J'enverrai le mail si le chef refuse de me parler ou m'ignore.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. J'ai l'impression qu'ils veulent me rendre un piège et le fait qu'ils sont si peu loquaces concernant le motif...

J'ai un doute car j'ai signé la convocation que j'ai redonné au chef, donc peuvent-ils me piéger dessus en me disant «vous avez signés, tant pis pour vous» ?
Je pourrais rétorquer que la convocation comporte un vice de forme et qu'elle ne contient aucun motif. Juste deux phrases m'indiquant de venir + le rappel à mon droit de venir accompagné.
D'accord, tu as un doute, mais tu peux avoir réfléchi depuis, pris conseil. Donc " après réflexion, il me semble opportun ou nécessaire de m'indiquer le motif de cette convocation".  Vice de forme pourquoi pas. Mon chef était très tatillon et il n'aurait pas hésité à me renvoyer dans les cordes si pas de motif.
C'est aussi une question de respect, de courtoisie.  Avec ma précédente Cde adjointe, quand je lui demandais un temps de rencontre, même à l'oral, elle me demandait toujours le motif,  cela lui permettait de voir si c'était important, urgent ou le contraire et de mesurer le temps nécessaire.
Le problème est que nous connaissons mal nos droits, les procédures et eux non.


Dernière édition par Ajonc35 le Lun 27 Mar 2023 - 14:16, édité 1 fois
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Fabrice25 Lun 27 Mar 2023 - 14:01
C'est très étrange, cette histoire de convocation écrite avec signature pour un simple entretien.

Chez nous, pour un entretien informel (même pour remontage de bretelles...) on reçoit un mail mais à aucun moment on ne doit signer quoi que ce soit...Tout cela n'augure rien de bon (comme d'autres l'ont si justement bien fait remarquer) et quant à la réponse du chef, c'est vraiment se moquer du monde.

Bon courage à toi.

Je pose une question dont la réponse peut servir à tout le monde : si jamais on ne peut (ou veut) pas se faire accompagner par un collègue de l'établissement, peut-on demander à une tierce personne (du style, un ancien collègue d'un autre établissement) ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 14:19
Fabrice25 a écrit:C'est très étrange, cette histoire de convocation écrite avec signature pour un simple entretien.

Chez nous, pour un entretien informel (même pour remontage de bretelles...) on reçoit un mail mais à aucun moment on ne doit signer quoi que ce soit...Tout cela n'augure rien de bon (comme d'autres l'ont si justement bien fait remarquer) et quant à la réponse du chef, c'est vraiment se moquer du monde.

Bon courage à toi.

Je pose une question dont la réponse peut servir à tout le monde : si jamais on ne peut (ou veut) pas se faire accompagner par un collègue de l'établissement, peut-on demander à une tierce personne (du style, un ancien collègue d'un autre établissement) ?
Style nouveau, manager 2020.
Par contre personne extérieure, même ancien collègue( devenu personne extérieure) c'est non, sauf délégué syndical (mais pas sûre) de ton syndicat.
dandelion
dandelion
Vénérable

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par dandelion Lun 27 Mar 2023 - 14:35
Et surtout, surtout, il faut prendre des notes. Les gens prennent des précautions quand ils te voient prendre des notes. Prendre des notes, et se noter pour soi-même de faire reformuler les reproches. Cela permet de se donner une contenance et de garder son calme aussi.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par LemmyK Lun 27 Mar 2023 - 14:40
Oui un délégué syndical peut venir même s'il n'est pas de l'établissement.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 14:57
LemmyK a écrit:Oui un délégué syndical peut venir même s'il n'est pas de l'établissement.
C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Merci de raviver ma mémoire!
Par contre il faut être syndiqué donc DS de ton syndicat. Quelqu'un pour confirmer ou pas?
dandelion
dandelion
Vénérable

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par dandelion Lun 27 Mar 2023 - 15:00
Il n’y a pas besoin d’être syndiqué pour être représenté par un syndicat il me semble. Après, c’est plus sympa de se syndiquer si on est aidé par un syndicat, mais ce n’est pas obligatoire. Le syndicat pourra confirmer dans tous les cas.
avatar
MC311
Niveau 10

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par MC311 Lun 27 Mar 2023 - 15:01
Ajonc35 a écrit:
LemmyK a écrit:Oui un délégué syndical peut venir même s'il n'est pas de l'établissement.
C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Merci de raviver ma mémoire!
Par contre il faut être syndiqué donc DS de ton syndicat.  Quelqu'un pour confirmer ou pas?
Un représentant syndical peut accompagner des collègues non syndiqués. Aucune obligation d'être syndiqué pour être accompagné et défendu. L'avantage d'un syndiqué est qu'il est peut-être mieux informé qu'un non syndiqué.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 15:14
MC311 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
LemmyK a écrit:Oui un délégué syndical peut venir même s'il n'est pas de l'établissement.
C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Merci de raviver ma mémoire!
Par contre il faut être syndiqué donc DS de ton syndicat.  Quelqu'un pour confirmer ou pas?
Un représentant syndical peut accompagner des collègues non syndiqués. Aucune obligation d'être syndiqué pour être accompagné et défendu. L'avantage d'un syndiqué est qu'il est peut-être mieux informé qu'un non syndiqué.
Merci.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Jim Prideaux Lun 27 Mar 2023 - 15:30
L'invitation à se faire assister d'une personne de son choix et à prendre au sens littéral : collègue de l'établissement ou pas, syndiqué ou pas, au choix de la personne convoquée. Le fait que le chef vous reçoive avec son adjoint n'est en principe qu'une précaution de sa part pour disposer d'un témoin. En effet s'il doit ensuite rédiger un compte-rendu il pourra faire état du déroulement de la chose devant ledit témoin.
La présence d'un tiers qui assiste un professeur est règlementaire donc pas discutable.
avatar
MC311
Niveau 10

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par MC311 Lun 27 Mar 2023 - 15:33
Ajonc35 a écrit:
MC311 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
LemmyK a écrit:Oui un délégué syndical peut venir même s'il n'est pas de l'établissement.
C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Merci de raviver ma mémoire!
Par contre il faut être syndiqué donc DS de ton syndicat.  Quelqu'un pour confirmer ou pas?
Un représentant syndical peut accompagner des collègues non syndiqués. Aucune obligation d'être syndiqué pour être accompagné et défendu. L'avantage d'un syndiqué est qu'il est peut-être mieux informé qu'un non syndiqué.
Merci.
On peut même se faire accompagner par un militant syndical, niveau départemental ou académique, qui ne travaille pas dans l'établissement. Dans ce cas, mieux vaut être syndiqué.
Provence
Provence
Bon génie

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Provence Lun 27 Mar 2023 - 15:36
dandelion a écrit:Il n’y a pas besoin d’être syndiqué pour être représenté par un syndicat il me semble. Après, c’est plus sympa de se syndiquer si on est aidé par un syndicat, mais ce n’est pas obligatoire. Le syndicat pourra confirmer dans tous les cas.

Il n’y a pas de listes de syndiqués, on ne peut pas vous demander si vous êtes syndiqué ni où.
Les délégués syndicaux accompagnent sans difficulté un collègue qui en fait la demande, même s’il n’est pas syndiqué.

Mon conseil, Homme Masqué : contacte vite un syndicat qui te convient, vois si on peut t’aider. Ne reste pas isolé.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Jacq Lun 27 Mar 2023 - 18:37
Durant les trois dernières années, comme l'ambiance avait bien dégénéré, même à une simple "invitation" à passer dans le bureau (orale ou écrite) nous demandions toujours pourquoi d'abord. Trop de collègues se font fait piéger. On nous proposait une simple discussion (on pouvait imaginer le truc le plus banal, ordinaire) et on se retrouvait au tribunal.

Donc : plus jamais de réponse positive à "pourriez-vous passer me voir" sans un "oui, bien-sûr, à quel sujet ?". Et sans réponse, c'était non. Et si un motif était donné et qu'ensuite le sujet dérivait curieusement, c'était "au revoir, si vous voulez me convoquer à ce sujet - polémique - nous prendrons rendez-vous officiellement et je viendrai accompagné d'un collègue (syndiqué ou non pour l'un comme pour l'autre)".
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Ajonc35 Lun 27 Mar 2023 - 18:40
Jacq a écrit:Durant les trois dernières années, comme l'ambiance avait bien dégénéré, même à une simple "invitation" à passer dans le bureau (orale ou écrite) nous demandions toujours pourquoi d'abord. Trop de collègues se font fait piéger. On nous proposait une simple discussion (on pouvait imaginer le truc le plus banal, ordinaire) et on se retrouvait au tribunal.

Donc : plus jamais de réponse positive à "pourriez-vous passer me voir" sans un "oui, bien-sûr, à quel sujet ?". Et sans réponse, c'était non. Et si un motif était donné et qu'ensuite le sujet dérivait curieusement, c'était "au revoir, si vous voulez me convoquer à ce sujet - polémique - nous prendrons rendez-vous officiellement et je viendrai accompagné d'un collègue (syndiqué ou non pour l'un comme pour l'autre)".
👍
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Fabrice25 Lun 27 Mar 2023 - 21:21
Homme masque a écrit:Je ne peux malheureusement citer tout le monde, mais je vous remercie grandement pour vos précisions.

Je vais utiliser la formule de Provence mais en tête à tête tout à l'heure en le voyant. J'enverrai le mail si le chef refuse de me parler ou m'ignore.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. J'ai l'impression qu'ils veulent me rendre un piège et le fait qu'ils sont si peu loquaces concernant le motif...

J'ai un doute car j'ai signé la convocation que j'ai redonné au chef, donc peuvent-ils me piéger dessus en me disant «vous avez signés, tant pis pour vous» ?
Je pourrais rétorquer que la convocation comporte un vice de forme et qu'elle ne contient aucun motif. Juste deux phrases m'indiquant de venir + le rappel à mon droit de venir accompagné.

De toute façon, même en ayant signé quoi que ce soit, je ne vois pas en quoi ça t'engage à honorer ce guet apens. De surcroit, si on ne te donne pas le motif.
avatar
Invité
Invité

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Invité Mar 28 Mar 2023 - 22:24
Fabrice25 a écrit:
Homme masque a écrit:Je ne peux malheureusement citer tout le monde, mais je vous remercie grandement pour vos précisions.

Je vais utiliser la formule de Provence mais en tête à tête tout à l'heure en le voyant. J'enverrai le mail si le chef refuse de me parler ou m'ignore.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. J'ai l'impression qu'ils veulent me rendre un piège et le fait qu'ils sont si peu loquaces concernant le motif...

J'ai un doute car j'ai signé la convocation que j'ai redonné au chef, donc peuvent-ils me piéger dessus en me disant «vous avez signés, tant pis pour vous» ?
Je pourrais rétorquer que la convocation comporte un vice de forme et qu'elle ne contient aucun motif. Juste deux phrases m'indiquant de venir + le rappel à mon droit de venir accompagné.

De toute façon, même en ayant signé quoi que ce soit, je ne vois pas en quoi ça t'engage à honorer ce guet apens. De surcroit, si on ne te donne pas le motif.

J’ai envie de te dire de te faire accompagner: adhère à un syndicat qui sait défendre ses adhérents comme il se doit et fait ce qu’ils te conseillent. Il ne faut avoir aucune confiance dans la Direction. Ils sont tout à fait capable du pire.

Homme masque
Homme masque
Niveau 1

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Homme masque Ven 31 Mar 2023 - 19:37
Bonjour tout le monde.

Bon finalement c'était bien un sujet sérieux et important puisqu'il y aura un signalement au rectorat à mon encontre. On me reproche une trop grande proximité avec les élèves dans mon comportement (par exemple, des élèves dans l'établissement disent que je suis "leur bro" (frère)). Ici il n'est pas question de réseaux sociaux ou de contacts en dehors de l'établissement, mais uniquement de la vie dans l'établissement.

Ainsi que des "attitudes" ou propos pouvant être mal interprétés, par exemple l'utilisation d'un langage non soutenu, de sourire lorsque des élèves parlaient de bêtises (type des élèves qui parlaient d'une "gorge profonde" alors que je n'avaient pas entendu cela en réalité) bref.

J'ai bien évidemment répondu points par points, demandé des conseils pour gérer ma "réputation" dans l'établissement car il y avait beaucoup de ragots ou "on dit".

Je ne sais pas ce qui va se passer d'ici là, mais puis-je passer en conseil de discipline voir être licencié sur la base de témoignages de ce genre ?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Face à un chef d'établissement qui pose problème - Page 6 Empty Re: Face à un chef d'établissement qui pose problème

par Vieux_Mongol Ven 31 Mar 2023 - 19:52
Jim Prideaux a écrit:L'invitation à se faire assister d'une personne de son choix et à prendre au sens littéral : collègue de l'établissement ou pas, syndiqué ou pas, au choix de la personne convoquée. Le fait que le chef vous reçoive avec son adjoint n'est en principe qu'une précaution de sa part pour disposer d'un témoin. En effet s'il doit ensuite rédiger un compte-rendu il pourra faire état du déroulement de la chose devant ledit témoin.
La présence d'un tiers qui assiste un professeur est règlementaire donc pas discutable.

Vous êtes sûr ? Je dirais plutôt coutumière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum