Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par lalilala Mar 21 Déc 2010 - 13:41
C est clair Ethelinda....il y aurait du ménage à faire parmi les tuteurs. Certains sont désignés par l'inspecteur parce que leur dernière inspection s'est bien passée mais est-ce qu ils ont tous pour autant les qualités humaines nécessaires à la fonction de tuteur? Rien de moins sûr....

J ai eu l'occasion d'en rajouter une couche concernant ma tutrice de l an dernier pendant l'entretien qui a suivi la visite avec ma formatrice. Celle-ci m'a dit "qu'elle avait fait remonté" ce que j avais balancé l année dernière en fin d'année mais concrètement j'aimerais savoir si elle a au moins eu droit à un remontage de bretelles de la part de l'inspectrice (j'en doute vraiment). Ce serait la moindre des chose.... la formatrice m'a juste dit "je ne sais pas, en tout cas elle n'a pas de stagiaire cette année"...encore heureux!!!!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Marie Laetitia Mar 21 Déc 2010 - 13:48
lalilala a écrit:l année dernière je suis allée voir d autres collègues vu que j avais une pauvre pét*** comme tutrice qui ne voulait rien me montrer.... elle n a rien dit, je ne lui en ai pas parlé mais de toute façon elle n avait rien à dire cette idiote!!! (aaaaahhhh la haine que j ai pour cette fille!!!! vous ne pouvez pas imaginer!!!!!)

Si si on peut savoir Twisted Evil Plusieurs années après, je me souviens encore de la mienne et pas en bien. J'aimerais même la revoir, pas pour décharger de la haine mais pour tenter de la faire descendre de sa tour d'ivoire, que elle aussi, elle peut être naze, qu'elle l'a bien été avec moi et sans doute avec d'autres, du haut de ses certitudes à deux balles...
Même si ces gens ne le méritent pas, on accumule une haine proportionnelle à la souffrance que l'on ressent lorsque l'on se sent seul face aux classes et face aux censeurs (IPR, conseillers pédago, tuteurs de tout poil)...

_________________
 Enthousiasme. - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Angua
Angua
Grand sage

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Angua Mar 21 Déc 2010 - 14:28
Pour en revenir à la motivation des tuteurs, leurs raisons d'accepter ne sont pas universelles. J'en connais une qui avait refusé (à l'origine de pétition dans son ets), et s'y est collée officieusement, écoeurée de voir la stagiaire de son ets ainsi balancée sans formation aucune. J'ai un autre exemple qui a accepté, officiellement cette fois, peu avant les vacances de Noël, après s'être dit que vu qu'elle bossait beaucoup avec un stagiaire, autant que ce soit rémunéré.
Bel exemple de fourberie de la réforme... je me souviens que certains l'avaient envisagé, et ça se vérifie: OUI, il existe des profs humains qui ne laissent pas les autres collègues dans la panade, au risque de cautionner indirectement une réforme qu'ils vomissent...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Leow
Leow
Niveau 1

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Leow Mar 21 Déc 2010 - 14:35
C'est bien d'avoir un tuteur qui aide et encourage


Dernière édition par Leow le Mer 12 Jan 2011 - 20:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Invité Mar 21 Déc 2010 - 15:06
Angua a écrit:Pour en revenir à la motivation des tuteurs, leurs raisons d'accepter ne sont pas universelles. J'en connais une qui avait refusé (à l'origine de pétition dans son ets), et s'y est collée officieusement, écoeurée de voir la stagiaire de son ets ainsi balancée sans formation aucune. J'ai un autre exemple qui a accepté, officiellement cette fois, peu avant les vacances de Noël, après s'être dit que vu qu'elle bossait beaucoup avec un stagiaire, autant que ce soit rémunéré.
Bel exemple de fourberie de la réforme... je me souviens que certains l'avaient envisagé, et ça se vérifie: OUI, il existe des profs humains qui ne laissent pas les autres collègues dans la panade, au risque de cautionner indirectement une réforme qu'ils vomissent...

Le pire, c'est que ça fait des bons tuteurs, meilleurs que ceux qui veulent tout de suite être tuteurs... Rolling Eyes
nico robin
nico robin
Niveau 3

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par nico robin Mar 21 Déc 2010 - 17:28
Merci si certains d'entre vous continuent à penser que tous les stagiaires sans exception vivent l'enfer parce que c'est votre cas, je me permets quand même encore d'intervenir.

Mon stagiaire éprouve des difficultés de gestion de classe avec une classe en particulier. Après des conseils (tirés de livres de gestion de classe, de ma formation lorsque j'étais stagiaire en 2008 et de mon expérience personnelle), je l'ai incité à aller voir la prof principale de cette classe. Ne le faisant pas, je suis allée la voir et lui ai demandé si mon stagiaire pouvait venir la voir en cours. Il a ainsi pu assister à l'un de ses cours avec comme consigne d'observer la gestion de classe et comment notre collègue occupe l'espace.

Dans mon établissement, nous avons 6 stagiaires : 3 ont eu leur concours en interne, ils enseignent depuis de nombreuses années. Les trois autres ont eu leur concours en externe : l'un est jeune, les deux autres ont plus de 30 ans, ils ont travaillé une dizaine d'années dans le secteur privé.

Ils ne vivent pas l'enfer que vous décrivez. Cinq d'entre eux sont ravis de leur sort, même si cette année leur demande beaucoup de travail et si tout n'est pas parfait ou merveilleux.

Le seul qui risque de ne pas être titularisé a eu son concours en interne et enseigne depuis une dizaine d'années. Il reste braqué sur ses positions, dit que tout est pourri, que les formations sont pourries, seul son tuteur est bien et serai largement suffisant. Aux dernières nouvelles, il pense à quitter l'EN.

Quand je dis que la gestion de classe est facilitée lorsqu'on a une vie privée dans laquelle on peut se ressourcer, ce n'est pas une citation de la bible ou de van hamme, mais de tous les livres de gestion de classe (Blin, ....). Regardez autour de vous vos collègues : celle qui se fait insulter par son mari, n'arrive pas forcément en cours pleine d'entrain et de confiance en elle pour gérer ses classes !

Quand je dis que les formations sont enrichissantes, qui peut prétendre que les travaux de la Garanderie, d'Antibi, Alice Miller, Perrenoud, ... sont inutiles ?

Évidemment, personne ne peut nier que cette formation par l'armée à Bordeaux est scandaleuse.

Oui, je connais la formation que suit mon stagiaire car j'ai quasiment suivi la même avec les mêmes formateurs. Je ne nie pas que certains formateurs n'apportent pas grand chose ou rien. Mais je ne peux pas dire que tout est pourri ou que tout merveilleux.

Même si vous n'aimez pas vos tuteurs, tous les tuteurs ne le sont pas uniquement pour humiliés leur stagiaire.

Par ailleurs, mes collègues et moi (nous sommes 6 tuteurs dans mon établissement) n'avons pas encore signé nos arrêtés de nomination et nous ne savons toujours pas si nous serons payés et combien, on nous parle de 600 à 1500 euros payés après la fin de l'année.

Ensuite, être tuteur prend du temps : en moyenne, une visite par semaine, et un ou deux entretiens, puis les comptes rendus, le dossier de suivi cad au moins 3 heures par semaine. Je ne dis pas que tous les tuteurs sont des saints qui s'investissent et essaient de faire de leur mieux pour aider leur stagiaire. Je dis simplement que tous les tuteurs ne sont pas pourris.

Pour ceux qui n'auraient pas bien compris tout ce que j'écris, je précise que je dis que la situation de stagiaire n'est pas infernale pour tous stagiaires et je dis que pour des jeunes collègues tout jeunes, sans expérience, être stagiaire est difficile, très difficile. Mais on ne peut pas généraliser à tous les stagiaires. C'est une question d'honnêteté intellectuelle.

Ne vous scandalisez par pour le plaisir de vous scandalisez sur des propos que je ne tiens pas mais que vous avez envie d'entendre.



avatar
Astartee
Niveau 8

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Astartee Mar 21 Déc 2010 - 17:30
marquisedemerteuil a écrit:une autre raison possible pour que le tuteur ait accepté: des pressions, notamment des menaces d'inspection, d'avis défavorable pour la hors-classe...bcp de gens qui avaient refusé au départ d'être tuteurs ont fini par accepter sous pression des CDE voire...du recteur lui-même.

non plus... Wink
J'ai simplement un tuteur expérimenté qui sait qu'être tuteur prend du temps et qui utilise celui qu'on lui a donné en totalité pour m'aider à me former... après, qu'il soit payé pour, ben je trouve ça normal. Et que je lui en sois reconnaissante, je trouve ça normal aussi.
C'est aussi quelqu'un de très humain qui préfère faire son boulot de tuteur sérieusement et faire ce qu'il peut pour aider une stagiaire (et accessoirement aider mon collègue d'histoire géo dont le tuteur n'est pas dans l'établissement) parce que, même si il est contre la réforme, il préfère accepter ce rôle plutôt que de voir des jeunes profs se casser la gueule.
Les grands serments d'entraide faits à mes collègues n'ont pas fait long feu. On est tous humain et ça prend du temps de faire un boulot de tuteur sérieux.

si, après, certains réussissent à tutorer des stagiaires sans être leur tuteur et à le faire de façon satisfaisante, tant mieux... je vois mal comment le mien pourrait le faire en plus de ses heures de cours. point.
John
John
Médiateur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par John Mar 21 Déc 2010 - 17:32
je dis que pour des jeunes collègues tout jeunes, sans expérience, être stagiaire est difficile, très difficile. Mais on ne peut pas généraliser à tous les stagiaires. C'est une question d'honnêteté intellectuelle.
Mais je ne vois pas en quoi l'absence de difficulté pour les uns modèrerait la difficulté ressentie par les autres heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Reine Margot Mar 21 Déc 2010 - 17:36
Tout de même, même si certains stagiaires s'en sortent, ne serait-il pas mieux qu'ils aient du temps pour réfléchir à leur pratique? avec 18 h ils n'ont pas le temps de lire les ouvrages (souvent mauvais pour les avoir pratiqués, notamment "classes difficiles, professeur en difficulté", un monument de sophismes) sur la gestion de classe.

L'idée c'est que vous défendez quelque chose qui est quand même une régression des conditions d'entrée dans le métier, et le fait que certains s'en accommodent ne change pas ce principe.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Kroko Mar 21 Déc 2010 - 17:38
je suis un peu surprise qu'avec seulement 2ans d'expérience on puisse être tuteur ! o.O
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Iphigénie Mar 21 Déc 2010 - 17:42
Le seul qui risque de ne pas être titularisé a eu son concours en interne et enseigne depuis une dizaine d'années.
Sans avoir une aussi longue expérience que Robin ni lu tous ses livres de gestion de classe ,sans non plus comprendre sans doute tout ce qu'il écrit,moi,quand je lis ça,je suis choquée par une sorte de contradiction interne.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Reine Margot Mar 21 Déc 2010 - 17:43
Astartee a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:une autre raison possible pour que le tuteur ait accepté: des pressions, notamment des menaces d'inspection, d'avis défavorable pour la hors-classe...bcp de gens qui avaient refusé au départ d'être tuteurs ont fini par accepter sous pression des CDE voire...du recteur lui-même.

non plus... Wink
J'ai simplement un tuteur expérimenté qui sait qu'être tuteur prend du temps et qui utilise celui qu'on lui a donné en totalité pour m'aider à me former... après, qu'il soit payé pour, ben je trouve ça normal. Et que je lui en sois reconnaissante, je trouve ça normal aussi.
C'est aussi quelqu'un de très humain qui préfère faire son boulot de tuteur sérieusement et faire ce qu'il peut pour aider une stagiaire (et accessoirement aider mon collègue d'histoire géo dont le tuteur n'est pas dans l'établissement) parce que, même si il est contre la réforme, il préfère accepter ce rôle plutôt que de voir des jeunes profs se casser la gueule.
Les grands serments d'entraide faits à mes collègues n'ont pas fait long feu. On est tous humain et ça prend du temps de faire un boulot de tuteur sérieux.

si, après, certains réussissent à tutorer des stagiaires sans être leur tuteur et à le faire de façon satisfaisante, tant mieux... je vois mal comment le mien pourrait le faire en plus de ses heures de cours. point.

c'est toute la perversité du système: certains ont accepté d'être tuteurs pour ne pas laisser les stagiaires seuls, ce qui peut se comprendre, en se disant "de toute façon, tuteur ou pas tuteur il trouvera de l'aide auprès des collègues, donc autant qu'il y ait qqn et que ce soit payé". En effet le MEN sait qu'en l'absence de tuteurs les stagiaires seront aidés par l'équipe. et c'est autant d'argent de pas dépensé...

La position du Snes a été de refuser d'être tuteurs mais d'aider les stagiaires comme on le ferait avec n'importe quel jeune collègue. parce qu'être tuteur pour rendre service c'est bien, mais en même temps ça cautionne la politique du rectorat, qui pourra dire que les stagiaires ont un tuteur, que tout va bien...en revanche les difficultés à trouver des tuteurs oblige le rectorat à reconnaître des couacs dans la réforme, c'est gênant pour eux.

Autrement dit, politiquement c'est le refus qui est payant à plus long terme.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par John Mar 21 Déc 2010 - 17:44
Nico Robin n'a pas beaucoup d'expérience en tant que titulaire, mais elle a lu beaucoup de livres de pédagogie et gestion de classe.


Dernière édition par John le Mar 21 Déc 2010 - 17:45, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Kroko Mar 21 Déc 2010 - 17:44
Et puis, que cinq d'entre eux sur six soient ravis, je ne sais pas, j'ai comme un doute. Si c'est la vérité exacte, tant mieux, c'est génial. Ma toute petite expérience me montre en revanche que beaucoup souffrent et peu osent le dire. En formation, je suis en 1ere ligne pour dénoncer certaines choses. Et de plus en plus souvent maintenant, les autres stagiaires qui disaient au début que tout allait bien osent maintenant dire qu'ils sont en galère. Je parle de ceux qui se retrouvent professeur référent en SEGPA, sans aucune formation. Ceux qui ont 4 niveaux de classes, alors que les recommandations sont à 2 maxi. Ceux qui ont des emplois du temps à 9h d'affilée sans pause déjeuner et qui ont tellement de stress qu'ils en oublient de manger. Ceux qui pleurent tous les soirs de fatigue, de pression, d'angoisse.
Finalement, quand on fait le compte, combien sont vraiment ravis de leur situation ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Reine Margot Mar 21 Déc 2010 - 17:48
ceux que nous avons rencontrés à l'IUFM étaient très réceptifs. par ailleurs des collectifs stagiaire impossible se sont créés un peu partout. Et dans notre académie nous n'avons jamais syndiqué autant de stagiaires.

Alors j'ai du mal à croire que tout aille bien pour tous les stagiaires; qu'ils fassent avec cette situation, sans doute, qu'ils approuvent ce qui se passe, je ne crois pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Celeborn Mar 21 Déc 2010 - 17:50
nico robin a écrit:
Quand je dis que les formations sont enrichissantes, qui peut prétendre que les travaux de la Garanderie, d'Antibi, Alice Miller, Perrenoud, ... sont inutiles ?

Moi, je peux.


Mais revenons à l'essentiel :

Personne n'a écrit ici que TOUS les stagiaires SANS EXCEPTION vivaient l'enfer. C'est vous qui avez envie de l'entendre, là, pour le coup.

Il se trouve ensuite que des stagiaires qui connaissent de gigantesques difficultés DUES à la réforme mise en place (que ce soit lié à leur tuteur, à leurs formations ou à leur absence de formations, à l'établissement dans lequel on les a mis (quand il n'y en a pas 2…), aux classes qu'on leur a confiées, etc.) sont sur ce forum. Et je continue d'affirmer que votre message appelant à l' "enthousiasme" et fondé uniquement sur votre expérience personnelle d'une situation spécifique est profondément maladroit, pour le moins. Leur écrire que cette année est "tellement enrichissante" quand certains de nos membres sont en dépression nerveuse, que c'est "une grande chance de pouvoir suivre des formations" quand on les a quasiment toutes supprimées et que celles qui restent ne brillent pas toujours par leur pertinence — vous le reconnaissez vous-même —, ou bien encore qu'une des clés est d'avoir "une vie stable, harmonieuse et sécure", ce qui est à mi-chemin entre la lapalissade et l'injonction impossible à suivre ("oh ! je suis stagiaire ! vite vite ! je me construis une vie stable, harmonieuse et sécure !"), ce n'est pas de l'honnêteté intellectuelle, c'est de la provocation. Et il ne faut pas s'étonner de la déferlante de réponses qui s'en est suivie. Quand autant de personnes se scandalisent, c'est peut-être qu'il y a matière à se scandaliser, nico robin.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Reine Margot Mar 21 Déc 2010 - 17:52
nico robin a écrit:


Quand je dis que la gestion de classe est facilitée lorsqu'on a une vie privée dans laquelle on peut se ressourcer, ce n'est pas une citation de la bible ou de van hamme, mais de tous les livres de gestion de classe (Blin, ....). Regardez autour de vous vos collègues : celle qui se fait insulter par son mari, n'arrive pas forcément en cours pleine d'entrain et de confiance en elle pour gérer ses classes !




et cette vie personnelle "secure", elle se décrète? si vous saviez ce que certains membres ici vivent dans leur vie privée, vous rougiriez d'écrire cela. c'est comme si vous leur disiez "mais ayez une super vie privée, enfin!!"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lalilala
lalilala
Empereur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par lalilala Mar 21 Déc 2010 - 18:06
+ 1 0000000000000000000000000 Celeborn

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par lalilala Mar 21 Déc 2010 - 18:07
marquisedemerteuil a écrit:
nico robin a écrit:


Quand je dis que la gestion de classe est facilitée lorsqu'on a une vie privée dans laquelle on peut se ressourcer, ce n'est pas une citation de la bible ou de van hamme, mais de tous les livres de gestion de classe (Blin, ....). Regardez autour de vous vos collègues : celle qui se fait insulter par son mari, n'arrive pas forcément en cours pleine d'entrain et de confiance en elle pour gérer ses classes !




et cette vie personnelle "secure", elle se décrète? si vous saviez ce que certains membres ici vivent dans leur vie privée, vous rougiriez d'écrire cela. c'est comme si vous leur disiez "mais ayez une super vie privée, enfin!!"

c'est vrai, c'est totalement c** comme """conseil"""

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par John Mar 21 Déc 2010 - 18:10
votre message appelant à l' "enthousiasme" et fondé uniquement sur votre expérience personnelle d'une situation spécifique est profondément maladroit, pour le moins
Il est apparemment fondé aussi sur la lecture d'Antibi, Alice Miller, Philippe Perrenoud...

Regardez autour de vous vos collègues : celle qui se fait insulter par son mari, n'arrive pas forcément en cours pleine d'entrain et de confiance en elle pour gérer ses classes !
Nous on en a plus des comme ça : on les a dénoncées à la cellule de veille Twisted Evil

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Invité Mar 21 Déc 2010 - 18:14
nico robin a écrit:
Mon stagiaire éprouve des difficultés de gestion de classe avec une classe en particulier. Après des conseils (tirés de livres de gestion de classe, de ma formation lorsque j'étais stagiaire en 2008 et de mon expérience personnelle)

Punaise ! En 2008 ! Une si maigre expérience ?
Donc on forme des stagiaires ayant déjà de l'expérience avec des tuteurs en ayant moins qu'eux, car si le stagiaire est tout jeune, sans expérience, ça ne va pas, mais s'il a un tuteur plus jeune que lui, ça va : c'est ça, l'idée ?




Oui, je connais la formation que suit mon stagiaire car j'ai quasiment suivi la même avec les mêmes formateurs.

Ben ça ! En deux ans, ça n'a pas dû tellement changer...

Même si vous n'aimez pas vos tuteurs, tous les tuteurs ne le sont pas uniquement pour humiliés leur stagiaire.

"Pour humilier", ma petite dame ! Nanmého !

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Reine Margot Mar 21 Déc 2010 - 18:16
John a écrit:
votre message appelant à l' "enthousiasme" et fondé uniquement sur votre expérience personnelle d'une situation spécifique est profondément maladroit, pour le moins
Il est apparemment fondé aussi sur la lecture d'Antibi, Alice Miller, Philippe Perrenoud...


In nomine Perrenoud, Alice Miller, et André Antibi, amen. :abe:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lalilala
lalilala
Empereur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par lalilala Mar 21 Déc 2010 - 18:17
je sais même pas qui c'est honnêtement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Kroko Mar 21 Déc 2010 - 18:18
Celeborn a écrit:
nico robin a écrit:
Quand je dis que les formations sont enrichissantes, qui peut prétendre que les travaux de la Garanderie, d'Antibi, Alice Miller, Perrenoud, ... sont inutiles ?

Moi, je peux.


Mais revenons à l'essentiel :

Personne n'a écrit ici que TOUS les stagiaires SANS EXCEPTION vivaient l'enfer. C'est vous qui avez envie de l'entendre, là, pour le coup.

Il se trouve ensuite que des stagiaires qui connaissent de gigantesques difficultés DUES à la réforme mise en place (que ce soit lié à leur tuteur, à leurs formations ou à leur absence de formations, à l'établissement dans lequel on les a mis (quand il n'y en a pas 2…), aux classes qu'on leur a confiées, etc.) sont sur ce forum. Et je continue d'affirmer que votre message appelant à l' "enthousiasme" et fondé uniquement sur votre expérience personnelle d'une situation spécifique est profondément maladroit, pour le moins. Leur écrire que cette année est "tellement enrichissante" quand certains de nos membres sont en dépression nerveuse, que c'est "une grande chance de pouvoir suivre des formations" quand on les a quasiment toutes supprimées et que celles qui restent ne brillent pas toujours par leur pertinence — vous le reconnaissez vous-même —, ou bien encore qu'une des clés est d'avoir "une vie stable, harmonieuse et sécure", ce qui est à mi-chemin entre la lapalissade et l'injonction impossible à suivre ("oh ! je suis stagiaire ! vite vite ! je me construis une vie stable, harmonieuse et sécure !"), ce n'est pas de l'honnêteté intellectuelle, c'est de la provocation. Et il ne faut pas s'étonner de la déferlante de réponses qui s'en est suivie. Quand autant de personnes se scandalisent, c'est peut-être qu'il y a matière à se scandaliser, nico robin.



veneration
avatar
Invité
Invité

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par Invité Mar 21 Déc 2010 - 18:18
John a écrit:Nico Robin n'a pas beaucoup d'expérience en tant que titulaire, mais elle a lu beaucoup de livres de pédagogie et gestion de classe.

Elle me rappelle un peu l'inventeur de la méthode César... :elephant2:
John
John
Médiateur

Enthousiasme. - Page 7 Empty Re: Enthousiasme.

par John Mar 21 Déc 2010 - 18:19
Nico Robin a peut-être eu de l'expérience avant d'être titulaire

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum