Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Froggy
Niveau 2

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Froggy Lun 20 Déc 2010, 15:30
Moi aussi j'aime bien ce film.

Ca donne une bien belle image de cette année de stage! Si je n'y étais pas, j'aurais presque envie d'y être!

La motivation je l'avais, l'envie d'exercer le métier aussi mais quand on rentre un jour sur deux en pleurant, qu'on passe un week-end à préparer 2h de cours qu'on n'arrive même pas à placer parce que les classes font n'importe quoi et qu'on ne sait pas gérer un groupe, quand ces mêmes gamins vous repochent de vous la couler douce pendant les vacances alors que eux ls bossent, quand vous apprenez que la eule formation que vous auriez dû avoir (stage massé) sera sans doute supprimée, quand vous êtes fatiguée en permanence sauf le soir où vous n'arrivez pas à dormir à cause du stress...ben là on perd un peu sa motivation et on a pas du tout envie de vivre ça pendant, je cite, "le reste de sa vie".

Désolée d'avoir 23 ans et de n'avoir jamais enseigné avant.
Mélane
Mélane
Niveau 6

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Mélane Lun 20 Déc 2010, 15:30
La tête de Josette avec le slogan en dessous: mdr !!!!!!!!!!!
sand
sand
Guide spirituel

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par sand Lun 20 Déc 2010, 15:30
Oiseau phenix a écrit:
sand a écrit:Et moi qui râle tout le temps parce que je suis débordée, quelle noix !

pff franchement Sand, tu devrais avoir honte. Au piquet ! :lol!:
Même pas stagiare en plus ! Twisted Evil
Chlore
Chlore
Niveau 7

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Chlore Lun 20 Déc 2010, 15:34
thrasybule a écrit:
Moi il m'exaspère, mais je crois que je suis le seul dans ce forum dans ce cas: i'm a poor lonesome cowboy calimero calimero calimero

Meuh non meuh non, Thrasybule... on est au moins deux...
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par *Flora* Lun 20 Déc 2010, 17:52
Oiseau phenix a écrit:Je ne suis pas encore stagiaire, mais quand j'entends mes amis dire qu'ils ont appris, en formation, à imiter le chien pour mieux poser leur voix en classe, je me pose des questions sur le côté "enrichissant"...

:lol:

Quand j'étais stagiaire, une formatrice nous avait dit très sérieusement qu'il fallait faire les "gros yeux " aux élèves pour qu'ils comprennent qu'on avait bien repéré qu'ils avaient fait quelque chose de mal :colere:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par ysabel Lun 20 Déc 2010, 18:20
Tu sais que ça marche Twisted Evil
Mais c'est un jeu théâtral surtout, c'est bien avec des élèves sympa et pour de petites bêtises (du genre : jouer avec un mini skate sur la table).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par John Lun 20 Déc 2010, 18:36
Lorica a écrit:Enthousiasme. - Page 3 6fa0a350-a009-11dd-8983-a88eeaa0fe31

"Le malaise enseignant n'existe pas: il est mis en scène par des profs rétifs au changement"

C'est une vraie citation, ou c'est apocryphe ?! :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lilith888
lilith888
Grand sage

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par lilith888 Lun 20 Déc 2010, 19:17
punaise, elle me fait flipper, et pourtant, j'ai l'habitude des films d'horreur. brrrrr...
avatar
Invité
Invité

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Invité Lun 20 Déc 2010, 19:30
c'est une vraie citation:
https://www.neoprofs.org/actualites-de-l-education-f67/violence-quand-les-profs-craquent-canal-plus-lundi-15-22h15-t27104-15.htm

3e message de la page de Nuits mais j'ai pas vu l'émission, n'étant pas abonnée à C+
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par loup des steppes Lun 20 Déc 2010, 19:44
thrasybule a écrit:Enthousiasme, étymologiquement: être possédé par des puissances divines: il faut donc soit un exorcisme, soit une canonisation

:lol!: et je plussoie

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par loup des steppes Lun 20 Déc 2010, 19:55
Tiens un "robin"* bien formaté !
Enthousiasme. - Page 3 Metal_10

* en angl. 'robin' c'est un rouge-gorge. J'espère que je ne vous ai pas froissée, entre nous. :flower:


Dernière édition par loup des steppes le Lun 20 Déc 2010, 20:03, édité 1 fois

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Chocolat Lun 20 Déc 2010, 19:57
nico robin a écrit:
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire à neoprofs. Depuis quelques jours (le début des vacances), je le lis un peu.

Je ne comprends pourquoi certains d'entre vous ont une posture si manichéenne en disant qu'être stagiaire cette année, c'est pire que les années précédentes, que les formations sont pourries, que c'est envoyer les jeunes profs à l'abattoir, ..... je caricature peut être.

Tous les enseignants stagiaires n'ont pas 22 ans et ne sont pas sans expérience. Il y a tout ceux qui ont obtenu leur concours en interne, puis ceux qui ont réussi le concours externe en ayant déjà enseigné, ceux qui ont travaillé dans le secteur privé avant de s'orienter dans l'enseignement. Peut être que mon regard est biaisé du fait que j'enseigne en lycée professionnel.

Non, mais il y a des enseignants stagiaires qui sont jeunes ou moins jeunes, et qui n'ont jamais enseigné.
Quant aux autres, ils ont tout appris sur le tas; bénéficier de cours qui confirment ou infirment leurs pratiques aurait pu être bienvenu.


nico robin a écrit:

Ensuite, en ce qui concerne les formations. Il est possible que celles que vous suivez ne soient pas bien intéressantes, mais celles que j'ai eu la chance de suivre lorsque j'étais stagiaire furent très enrichissantes et très denses. Elles ouvrent plein de voies vers de nouvelles directions (réflexions, lecture, expérimentation de stratégies pédagogiques).

Le problème est qu'avec 18h/semaine les stagiaires de cette année n'ont pas vraiment le temps de prendre du recul pour réfléchir; ils ne peuvent pas reprendre leur souffle, alors pour le reste...

nico robin a écrit:

J'enseigne depuis déjà quelques années, et je passe encore beaucoup de temps à préparer mes cours, je participe à la vie de mon lycée, je suis tutrice, .... oui, ça prends du temps d'être prof si on essaie d'exercer son métier du mieux possible. Évidemment, quand on est stagiaire, ça prends davantage de temps. Quand j'étais dans votre situation, je travaillais tout le temps, le soir, le matin, les week end, j'avais 18h de cours. Mais je me réjouissais de cette chance de pouvoir par la suite exercer un métier si passionnant pour toujours.

Soyons honnêtes cinq minutes, certains aspects du métiers sont loin d'être passionnants; et les stagiaires de cette année les découvrent dans des conditions plus abruptes que celles des précédents.
Ils se demandent plus souvent s'ils sont réellement faits pour ce métier, en termes de résistance et de résilience, que ce que vous évoquez.

nico robin a écrit:


Une des clés est savoir être efficace et organisé : nécessité fait loi.
Une autre est d'avoir une vie privée stable, harmonieuse et sécure.

Oui, et?
On dirait une citation de Van Damme...

Il ne faut pas oublier que les futurs profs sont des humains comme les autres, et que leur situation personnelle ne peut pas toujours être "stable, harmonieuse et sécure", surtout au début.

nico robin a écrit:


Je ne nie pas que l'année de stage est éprouvante, épuisante, angoissante mais elle est tellement enrichissante. C'est une grande chance de pouvoir suivre des formations, de rencontrer régulièrement des collègues (ce ne sera plus que rarement le cas pus tard), d'être encouragé et aidé par un tuteur.

J'espère que je ne froisserai pas certains d'entre vous.

Bonne après midi.

Nico Robin.


Personne ne nie le caractère enrichissant de l'année de stage.
Ce qui ne nous empêche pas d'évoquer le caractère plus ou moins conséquent des formations ou le caractère régulier et utile des rencontres avec des collègues.

Cette vision idéalisée de l'année de stage, que vous tentez de nous proposer ici, est très incomplète et surtout très éloignée de la réalité du terrain.

_________________
Enthousiasme. - Page 3 Art1111
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Emeraldia Lun 20 Déc 2010, 20:13
thrasybule a écrit:Enthousiasme, étymologiquement: être possédé par des puissances divines: il faut donc soit un exorcisme, soit une canonisation
Exactement ! D'ailleurs, j'adore l'origine de ce mot ! Enthousiasme. - Page 3 2252222100
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Emeraldia Lun 20 Déc 2010, 20:20
J'ai commencé en faisant 18 heures aussi car j'étais vacataire et pourtant, j'aurais aimé apprendre ce métier en n'ayant "que" 6 heures tellement je suis tombée de haut en voyant le comportement des élèves de ZEP...

C'est simple : j'ai commencé par un remplacement de 15 jours...et je ne voulais pas y retourner... J'y suis retournée qd même en passant bcp de temps au ciné pour décompresser et en vomissant à la fin...

Donc, je suis outrée que des étudiants qui ont tt juste réussi leur concours soient tous largués comme je l'ai été !!
nico robin
nico robin
Niveau 3

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par nico robin Lun 20 Déc 2010, 20:26
Évidemment, je ne vais pas répondre à tout un chacun.

Je ne peux que vous inciter à relire ce que j'ai écrit et tenté de vous dire.

Vous me prêtez des propos que je ne tiens pas. Peut être aurais je du davantage m'expliquer et mettre en titre "nuances et manichéisme" ?

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Chocolat Lun 20 Déc 2010, 20:29
nico robin a écrit:Évidemment, je ne vais pas répondre à tout un chacun.

Je ne peux que vous inciter à relire ce que j'ai écrit et tenté de vous dire.

Vous me prêtez des propos que je ne tiens pas. Peut être aurais je du davantage m'expliquer et mettre en titre "nuances et manichéisme" ?

Sauf que ce n'est pas une question de nuances; il y a des couleurs primaires qui manquent à votre description...

_________________
Enthousiasme. - Page 3 Art1111
Provence
Provence
Enchanteur

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Provence Lun 20 Déc 2010, 20:32
nico robin a écrit:Évidemment, je ne vais pas répondre à tout un chacun.

Je ne peux que vous inciter à relire ce que j'ai écrit et tenté de vous dire.

Vous me prêtez des propos que je ne tiens pas. Peut être aurais je du davantage m'expliquer et mettre en titre "nuances et manichéisme" ?


Je ne peux que t'inciter à relire nos commentaires. Certains de tes propos (qui ont été lus et relus, contrairement à ce que tu supposes sur un autre fil) sont étonnants, si ce n'est scandaleux...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Docteur OX Lun 20 Déc 2010, 20:48
nico robin a écrit:Évidemment, je ne vais pas répondre à tout un chacun.

Je ne peux que vous inciter à relire ce que j'ai écrit et tenté de vous dire.

Vous me prêtez des propos que je ne tiens pas. Peut être aurais je du davantage m'expliquer et mettre en titre "nuances et manichéisme" ?


Ben oui, revois ta pédagogie....Sleep

Ta formation de stagiaire n'a pas du être à la hauteur.Rolling Eyes

Ah et puis la vie stable, harmonieuse et sécurisée....mouarf, ça veut dire quoi ???? Pas d'enfant, pas de divorce, pas de maladie, pas de nuit blanche, pas de foie gras ????

Bon allez moi je vais m'enfiler un Chivas regal...(je sais ça provoque de l'instabilité dans ma vie et ça peut entraîner à la rentrée une mauvaise séquence avec les 4èmes, un vrai drame et une honte nationale)

Joyeux Noël et Bonne bourre ! :chat:
Raph
Raph
Fidèle du forum

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Raph Lun 20 Déc 2010, 21:43
On peut savoir comment vous procédez avec votre stagiaire ?

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Ethelinda Mar 21 Déc 2010, 01:38
nico robin a écrit:Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire à neoprofs. Depuis quelques jours (le début des vacances), je le lis un peu.

Je ne comprends pourquoi certains d'entre vous ont une posture si manichéenne en disant qu'être stagiaire cette année, c'est pire que les années précédentes, que les formations sont pourries, que c'est envoyer les jeunes profs à l'abattoir, ..... je caricature peut être.

Hmmm, voyons... Peut-être à cause des 18h de cours, et de l'absence de formation pour certains ? Peut-être parce que quand on est dans un collège ou lycée difficile, avec des élèves qui vous renvoient dans la gueule le fait d'être jeune et inexpérimenté ("madame, vous pétez un câble avec nous, hein ?" avec un grand sourire), ça peut faire mal aux dents ? Je ne sais pas, je caricature peut-être.

nico robin a écrit:Tous les enseignants stagiaires n'ont pas 22 ans et ne sont pas sans expérience. Il y a tout ceux qui ont obtenu leur concours en interne, puis ceux qui ont réussi le concours externe en ayant déjà enseigné, ceux qui ont travaillé dans le secteur privé avant de s'orienter dans l'enseignement. Peut être que mon regard est biaisé du fait que j'enseigne en lycée professionnel.

En somme j'ai vraiment raté mon parcours professionnel, à 23 ans et sans expérience. Bon, c'est de ma faute tu me diras, j'aurais dû prévoir. Voilà qui la fout mal au regard de la suite de ton raisonnement : je ne suis pas assez organisée.

nico robin a écrit:Ensuite, en ce qui concerne les formations. Il est possible que celles que vous suivez ne soient pas bien intéressantes, mais celles que j'ai eu la chance de suivre lorsque j'étais stagiaire furent très enrichissantes et très denses. Elles ouvrent plein de voies vers de nouvelles directions (réflexions, lecture, expérimentation de stratégies pédagogiques).

Ça me fait une belle jambe de savoir que tu t'y es épanouie, vraiment. Que faire si je n'apprends rien de pertinent aux miennes ? Je penserai fort à toi à la prochaine, c'est promis. Je puiserai sans doute dans cette pensée quelque enthousiasme.

nico robin a écrit:J'enseigne depuis déjà quelques années, et je passe encore beaucoup de temps à préparer mes cours, je participe à la vie de mon lycée, je suis tutrice, .... oui, ça prends du temps d'être prof si on essaie d'exercer son métier du mieux possible. Évidemment, quand on est stagiaire, ça prends davantage de temps. Quand j'étais dans votre situation, je travaillais tout le temps, le soir, le matin, les week end, j'avais 18h de cours. Mais je me réjouissais de cette chance de pouvoir par la suite exercer un métier si passionnant pour toujours.

Oh, mais beaucoup font comme toi, tu sais. Ça prend du temps de préparer les cours, de corriger les copies, de remplir les heures de colles et les rapports d'incident. Cette année, je mesure vraiment ma chance : j'ai appris énormément de choses. J'ai appris par exemple si Kévina a décidé de se faire les ongles, je dois la laisser faire. D'abord parce que ça l'occupe, et que pendant ce temps elle ne hurle pas, et puis également parce que si je l'exclus trop, cela fera très laid dans les statistiques. Et je ne veux surtout pas cela. Oh, non alors.
Du coup, quand tu dis "pour toujours", ce parfum d'infini me fait comme un petit frisson dans le dos. Ça doit être l'exaltation.

nico robin a écrit:Une des clés est savoir être efficace et organisé : nécessité fait loi.
Une autre est d'avoir une vie privée stable, harmonieuse et sécure.

Voilà de sages préceptes. En ce qui concerne l'organisation, j'ai beau faire, tout dépasse toujours du planning. Mais de toute façon, comme je ne dors plus, je suis efficace jour et nuit. Voilà qui est avantageux.
Pour la vie privée, je m'interroge... Je crois que si je ne veux pas prendre de retard, je dois formellement interdire à tout mon entourage proche de mourir, ce serait déjà une première chose. Ensuite, j'accepterai sans broncher tout ce que me dira mon conjoint, sous peine de prendre le risque inconsidéré de se disputer. Bon, par contre s'il trouve que je ne lui consacre pas assez de temps, qu'est-ce que je fais ? Je sacrifie mon travail ou ma vie privée stable et harmonieuse ? Voilà un point épineux...

nico robin a écrit:Je ne nie pas que l'année de stage est éprouvante, épuisante, angoissante mais elle est tellement enrichissante. C'est une grande chance de pouvoir suivre des formations, de rencontrer régulièrement des collègues (ce ne sera plus que rarement le cas pus tard), d'être encouragé et aidé par un tuteur.

Oui, surtout quand ledit tuteur vous encourage à coups de "ils sont sympa de t'écouter" (sic), et ne vous aide qu'en vous disant que c'est vraiment pas terrible et que tels et tels points sont à améliorer. Quant aux formations... Ah ben mince, il n'y en a presque pas ! Une chance de s'enrichir en moins, dis donc.
En revanche, en ce qui concerne l'échange avec les collègues, il bat effectivement son plein : sans leurs conseils et leurs cours que j'adapte, je crois que j'aurais démissionné. Décidément, je manque cruellement d'enthousiasme.

nico robin a écrit:J'espère que je ne froisserai pas certains d'entre vous.

Bonne après midi.

Nico Robin.

C'est très aimable à toi, de prendre acte des susceptibilités comme cela. J'ai un peu l'impression que tu me craches à ma figure, mais rassure-toi, je sais que c'est pour mon bien.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par loup des steppes Mar 21 Déc 2010, 02:15
@ Ethelinda: "Mais de toute façon, comme je ne dors plus, je suis efficace jour et nuit. "
comprimés de 'magné B6', huile essentielle de lavande (sur l'oreiller, sur le poignet en vaporisation, en massage sur les cervicales..), lait chaud au miel avant le coucher, exercices de respiration etc... et reposez-vous pendant les vacances.
Prenez soin de vous. :flower: Bon courage et Joyeuses fêtes de Noël Enthousiasme. - Page 3 1212985298

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Ethelinda Mar 21 Déc 2010, 02:25
loup des steppes a écrit:@ Ethelinda: "Mais de toute façon, comme je ne dors plus, je suis efficace jour et nuit. "
comprimés de 'magné B6', huile essentielle de lavande (sur l'oreiller, sur le poignet en vaporisation, en massage sur les cervicales..), lait chaud au miel avant le coucher, exercices de respiration etc... et reposez-vous pendant les vacances.
Prenez soin de vous. :flower: Bon courage et Joyeuses fêtes de Noël Enthousiasme. - Page 3 1212985298

Je vais essayer la lavande immédiatement... Il serait temps de se coucher, je crois ! Very Happy
En revanche...
Spoiler:

Bonnes fêtes à toi aussi fleurs
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par loup des steppes Mar 21 Déc 2010, 03:30
oui je vais faire de même... rejoindre les lutins de mes rêves pour être en forme demain. Bonne nuit à toi ballon

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
latiteso
latiteso
Niveau 5

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par latiteso Mar 21 Déc 2010, 08:11
Pourquoi tant de mépris à l'égard d'une personne qui ne fait que donner son point de vue ? Nico Robin a bien le droit de penser différemment sans se faire descendre en flèche : on est là pour échanger, non ? heu

_________________
et une nouvelle tzr... une !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Ruthven Mar 21 Déc 2010, 08:21
latiteso a écrit:Pourquoi tant de mépris à l'égard d'une personne qui ne fait que donner son point de vue ? Nico Robin a bien le droit de penser différemment sans se faire descendre en flèche : on est là pour échanger, non ? heu

Simplement parce que la rhétorique de l'enthousiasme est un poil exaspérante quand on voit des stagiaires en souffrance, des formations qui sont du foutage de gueule, surtout lorsqu'elle va dans le sens du ministère qui n'a mis en place cette réforme que pour faire des économies. "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes", tu ne l'as jamais trouvé un tantinet énervant Candide au début du conte ?
avatar
Invité
Invité

Enthousiasme. - Page 3 Empty Re: Enthousiasme.

par Invité Mar 21 Déc 2010, 08:41
latiteso a écrit:Pourquoi tant de mépris à l'égard d'une personne qui ne fait que donner son point de vue ? Nico Robin a bien le droit de penser différemment sans se faire descendre en flèche : on est là pour échanger, non ? Enthousiasme. - Page 3 52353

et surtout qu'elle n'est même pas stagiaire!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum