Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Daphné Mar 21 Déc 2010 - 23:06
Celeborn a écrit:
nico robin a écrit:
Quand je dis que les formations sont enrichissantes, qui peut prétendre que les travaux de la Garanderie, d'Antibi, Alice Miller, Perrenoud, ... sont inutiles ?

Moi, je peux.

Et moi donc affraid affraid affraid affraid affraid


Mais revenons à l'essentiel :

Personne n'a écrit ici que TOUS les stagiaires SANS EXCEPTION vivaient l'enfer. C'est vous qui avez envie de l'entendre, là, pour le coup.

Il se trouve ensuite que des stagiaires qui connaissent de gigantesques difficultés DUES à la réforme mise en place (que ce soit lié à leur tuteur, à leurs formations ou à leur absence de formations, à l'établissement dans lequel on les a mis (quand il n'y en a pas 2…), aux classes qu'on leur a confiées, etc.) sont sur ce forum. Et je continue d'affirmer que votre message appelant à l' "enthousiasme" et fondé uniquement sur votre expérience personnelle d'une situation spécifique est profondément maladroit, pour le moins. Leur écrire que cette année est "tellement enrichissante" quand certains de nos membres sont en dépression nerveuse, que c'est "une grande chance de pouvoir suivre des formations" quand on les a quasiment toutes supprimées et que celles qui restent ne brillent pas toujours par leur pertinence — vous le reconnaissez vous-même —, ou bien encore qu'une des clés est d'avoir "une vie stable, harmonieuse et sécure", ce qui est à mi-chemin entre la lapalissade et l'injonction impossible à suivre ("oh ! je suis stagiaire ! vite vite ! je me construis une vie stable, harmonieuse et sécure !"), ce n'est pas de l'honnêteté intellectuelle, c'est de la provocation. Et il ne faut pas s'étonner de la déferlante de réponses qui s'en est suivie. Quand autant de personnes se scandalisent, c'est peut-être qu'il y a matière à se scandaliser, nico robin.
Bien veneration dit Celeborn
Angua
Angua
Grand sage

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Angua Mar 21 Déc 2010 - 23:22
Non, je ne pense pas que tous les stagiaires sans exception vivent l'enfer. Je sais que ce n'est pas le cas. J'en connais même des épanouis, fou, non? Par contre j'en connais des palanquées qui le sont beaucoup moins, mais je ne reviendrai pas sur la question de l'enthousiasme. Ni sur d'autres points plusieurs fois relevés par d'autres membres du forum.

nico robin a écrit:Merci si certains d'entre vous continuent à penser que tous les stagiaires sans exception vivent l'enfer parce que c'est votre cas, je me permets quand même encore d'intervenir.

Quand je dis que la gestion de classe est facilitée lorsqu'on a une vie privée dans laquelle on peut se ressourcer, ce n'est pas une citation de la bible ou de van hamme, mais de tous les livres de gestion de classe (Blin, ....). Regardez autour de vous vos collègues : celle qui se fait insulter par son mari, n'arrive pas forcément en cours pleine d'entrain et de confiance en elle pour gérer ses classes !

... mais ceci me reste coincé en travers de la gorge.
Il y a quelques années de cela, mon compagnon a eu un cancer. Peut-être aurais-je dû le quitter pour ne pas étioler mon enthousiasme professionnel.

Sincèrement, au nom de quoi vous permettez-vous ce genre de remarque? Quel genre de monstre êtes-vous pour oser frapper là où ça fait le plus mal? Vous savez quoi, je vous souhaiterais presque une vie privée bien dégueulasse pour voir ce qu'il devient, votre enthousiasme.

Enfin... plus je vous relis, plus les détails me sautent aux yeux, aborder la rémunération en réponse à des éléments concrets ne peut que relever du trollage. Ou l'éducation nationale va bien plus mal que je ne le croyais déjà.

PS aux modos: oui, je sais, je m'emporte...
Rolling Eyes

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lalilala
lalilala
Empereur

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par lalilala Mar 21 Déc 2010 - 23:39
moi je suis d'accord avec toi pour le trollage....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Invité Mer 22 Déc 2010 - 0:41
Lorica a écrit:
Kroko a écrit:pourtant le comment enseigner aux carpes sonne très juste à mes oreilles.

et aux ânes et aux gorilles, ça existe? j'attends la sortie de ces livres avec impatience!

Oui, mais celui-ci n'a pas été écrit par Philippe Pernoud. Suite à une soirée arrosée avec Philippe Meirieu, avec "Gare au Gorille" qui passait en boucle et Meirieu, excédé, qui parlait de "Bonnet d'âne", Antoine de la Gendarmerie a écrit "Comment enseigner aux ânes et aux gorilles", essai dans lequel il expose que tous les enfants peuvent réussir, même les anons. Ça a animé les formations IUFM 2008 de Bât(e)monane Robin, tout ça. professeur Faut dire : on a le temps de lire plein d'essais, l'année du stage IUFM, c'est bien connu !
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 10:26
Comment enseigner aux carpes :lol!:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Hermione0908 Mer 22 Déc 2010 - 11:16
Deux choses me choquent particulièrement. D'une, le fait de dire qu'avoir une vie personnelle harmonieuse, stable et sécure est un pré-requis pour être un prof épanoui. Soit. Mais c'est incroyablement culpabilisant pour tous ceux qui n'ont pas ce genre de vie personnelle, ou qui ne l'ont pas en ce moment. Je trouve ça moralisateur à souhait.
D'autre part, être organisé et efficace, soit, à nouveau. Mais comment l'être quand on a la tête dans le guidon, quand bien même le stage se déroule bien ? J'enfonce des portes ouvertes, mais avoir du recul, c'est possible quand on a le temps, être organisé est possible quand on peut se projeter à moyen terme pour le moins. Quand on prépare dans l'urgence des cours la veille pour le lendemain, il n'est pas possible d'être organisé.
Enfin, savoir qu'un professeur qui entame sa deuxième année de titulaire est tuteur, ça me laisse pensive. Pour moi, un tuteur doit avoir déjà pas mal roulé sa bosse, on ne peut transmettre son expérience que si on en a une suffisante. Or, à peine deux années d'enseignement (dont une de stage) me semblent insuffisantes. Personnellement, au bout de cinq ans, je ne m'y sentirais pas prête. Et pourtant, étant TZR, j'ai déjà pu me frotter à pas mal d'établissements, de situations, d'élèves...
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:17
Je crois Hermione que Nico Robin a déjà enseigné avant le concours.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Hermione0908 Mer 22 Déc 2010 - 11:23
Lo a écrit:Je crois Hermione que Nico Robin a déjà enseigné avant le concours.

ok
lalilala
lalilala
Empereur

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par lalilala Mer 22 Déc 2010 - 11:25
Plus ça va, plus je pense que c'est une blague cette discussion

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:31
Oui moi aussi lalilala. Je lis depuis le début, mais j'ai même pas envie de m'en mêler.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Daphné Mer 22 Déc 2010 - 11:32
lalilala a écrit:Plus ça va, plus je pense que c'est une blague cette discussion

J'espère Enthousiasme. - Page 9 2252222100
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par JPhMM Mer 22 Déc 2010 - 11:34
lalilala a écrit:Plus ça va, plus je pense que c'est une blague cette discussion
Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:35
JPhMM a écrit:
lalilala a écrit:Plus ça va, plus je pense que c'est une blague cette discussion
Spoiler:

100% d'accord avec toi JPhMM, c'est ce que j'ai fait aussi Smile
avatar
thrasybule
Devin

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 11:36
Vous etes durs, je trouve, moi j'ai déjà essuyé quelques larmichettes devant la radicalité quasi-sacrificielle du copain de Batman


Dernière édition par thrasybule le Mer 22 Déc 2010 - 11:38, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:37
thrasybule a écrit:Vous durs, je trouve, moi j'ai déjà essuyé quelques larmichettes devant la radicalité quasi-sacrificielle du copain de Batman

Nous durs? :shock:
lalilala
lalilala
Empereur

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par lalilala Mer 22 Déc 2010 - 11:38
loll

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
thrasybule
Devin

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 11:39
Lo a écrit:
thrasybule a écrit:Vous durs, je trouve, moi j'ai déjà essuyé quelques larmichettes devant la radicalité quasi-sacrificielle du copain de Batman

Nous durs? :shock:
C'est l'habitude de voir le verbe être sous-entendu dans les textes latins!
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:41
thrasybule a écrit:
Lo a écrit:
thrasybule a écrit:Vous durs, je trouve, moi j'ai déjà essuyé quelques larmichettes devant la radicalité quasi-sacrificielle du copain de Batman

Nous durs? :shock:
C'est l'habitude de voir le verbe être sous-entendu dans les textes latins!

Bien rattrapé Smile
avatar
thrasybule
Devin

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 11:42
Lo a écrit:
thrasybule a écrit:Vous durs, je trouve, moi j'ai déjà essuyé quelques larmichettes devant la radicalité quasi-sacrificielle du copain de Batman

Nous durs? :shock:
On ne loupe aucune de mes coquilles sur ce forum, j'en suis fort marri!
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:44
Mais non Thrasyyy :lol:
Spoiler:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Kroko Mer 22 Déc 2010 - 11:45
Lo a écrit:Mais non Thrasyyy :lol:
Spoiler:

tu peux me réapprendre à conjuguer ? Very Happy
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:46
Kroko a écrit:
Lo a écrit:Mais non Thrasyyy :lol:
Spoiler:

tu peux me réapprendre à conjuguer ? Very Happy

heu
avatar
thrasybule
Devin

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 11:48
Lo a écrit:
Kroko a écrit:
Lo a écrit:Mais non Thrasyyy :lol:
Spoiler:

tu peux me réapprendre à conjuguer ? Very Happy

heu
heu heu :Gné:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Kroko Mer 22 Déc 2010 - 11:48
ben tu dis que tu corriges les fôtes d'ortho, moi je fais plein de fotes de conjugaison. c'tout.
Lo
Lo
Esprit sacré

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par Lo Mer 22 Déc 2010 - 11:49
Aaaah j'ai cru que j'avais fait une grosse fôte.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Enthousiasme. - Page 9 Empty Re: Enthousiasme.

par liliepingouin Mer 22 Déc 2010 - 11:49
Je n'ai pas lu les 15 pages très attentivement alors je vous prie à l'avance de m'excuser si je répète quelque chose qui a déjà été dit mais Nico Robin parle de stagiaires ayant passé le capes interne et donc déjà enseigné: c'est ce qu'on appelait avant la réforme les stagiaires en situation et... ils étaient déjà à 18h.

Donc je ne vois pas ce que son message apporte sur la pertinence ou non de la réforme concernant les stagiaires en responsabilité.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum