Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Jeu 14 Juil 2011 - 11:51
roxanne a écrit:
ben, là je suis en poste fixe et le lycée est dans la commune du collège , donc je n'ai que les points anciennt"é , mais on m'a toujours dit qu'il est plus facile d'échanger un poste fixe contre un autre.Et avant j'étais tzr sans bonif , donc pas d'intêret à faire des voeux larges..enfin, je tente, ça finira bien par marcher.. de toute façon, là les postes sont bloqués pour les stagiaires , donc c'est mort pour tout le monde.


Oki Wink Bon courage pour la suite Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 422925
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Jeu 14 Juil 2011 - 11:54
Merci...de toute façon, je ne suis pas mal dans mon collège, j'y ai ma réputation...donc ça va .
Spoiler:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par ysabel Jeu 14 Juil 2011 - 12:03
olivier-np30 a écrit:
ysabel a écrit:
non, moi je parlais quand on se sent bien qq part aujourd'hui avec les suppressions c'est risqué... quand on est mal, on ne risque rien, on tente forcément...

La décision doit être personnelle et surtout sans tenir compte des beaux discours autour de soi.

heu 😕

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Karine B. Jeu 14 Juil 2011 - 12:14
A Tuin a écrit:
Karine B. a écrit:
A Tuin a écrit:
ysabel a écrit:
lalilala a écrit:oui voilà et moins que deux gamins et je ne trouve pas ça normal!

les points "famille" ne sont pas valables sur un poste précis ou type d'établissement.

Oh que si, dans l'absolu.

Stratégiquement, si ton vœu poste précis est encadré par un vœu gpt de communes puis un vœu département, il a plus de chances d'être pris en compte que pour le pauvre bougre qui ne demande qu'un établissement précis tout seul !

non, ça ne change rien

Explique-moi.

Si par exemple,
"numéro 1" classe ses voeux ainsi : établissement 1 / Commune / groupement de commune afférent / Département (où se situent la commune et l'établissement pré-cités),
et que "numéro 2" classe : établissement 1 / établissement 2/ établissement 3 /

Qui a le plus de chances de voir ses vœux satisfaits, numéro 1 ou numérobis ??

celui qui a le plus fort barème

si numéro 1 a 400 pts sur le voeu département et l'autre 350, et que c'est le seul établissement libre, il a le poste. Mais il y a des intra ! Numéro bis a demandé l'établissement 1 en voeu précis à 350 pts (voeu sur lequel Numéro a 320 pts) et libère un poste dans le département, numéro 1 a le poste de numéro bis qui a l'établissement précis

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 12:22
Jacq a écrit:
Cripure a écrit: Ce sont les membres du jury et eux seuls qui décident ce qu'ils font, nul ne les briefe. Ils dont donc bien souverains.

Deux amis membres d'un jury d'un des PLP m'indiquaient qu'ils avaient reçu la consigne, il y a deux ans je crois, de remonter les notes car celles des admis étaient trop basses. Tout a été remonté de deux points.
En gros : il ne fallait pas que l'on perçoive trop la baisse de niveau, donc : "vous remontez les notes". Souverains donc, mais qui obéissent aux consignes !
Et ils constatent effectivement la baisse du niveau au concours chaque année.

Jacq.
Jacq, c'est comme au Bac. Vous pouvez recevoir une consigne, et ne pas l'appliquer parce qu'elle n'a pas à vous être donnée. Et vos deux amis ont reçu la consigne du ministère, ou du président du jury ? Ce ne serait pas la même chose pour apprécier la souveraineté. Je serais assez surpris que cela vînt du ministère, vu que ce dernier ne connaît pas les notes en cours d'épreuves.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Jeu 14 Juil 2011 - 12:23
Ok. Petite digression :

Les points d'ancienneté, ça fonctionne comment ? On les cumule d'une année sur l'autre et quand on les utilise pour avoir une mutation, ils repartent de zéro, ou bien ils se capitalisent tout au long de la carrière ?
En pratique est-ce qu'ils donnent des points identiques selon qu'ils vont sur un voeu département, commune, un voeu établissement, ou bien est-ce dégressif selon le type de vœu comme c'est le cas pour les points de rapprochement de conjoint ?
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Jeu 14 Juil 2011 - 12:24
quand tu sors du stage, tu peux mettre tes voeux dans n'importe quel ordre tu prends ce qu'il reste dans certaines disciplines....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 12:27
lalilala a écrit:Oui mais par exemple je ne sais pas comment a fait ma :censure: de tutrice de l'année dernière pour avoir obtenu un poste fixe en lycée à 28 ans sans jamais mettre les pieds au collège avant.... il y a des trucs qui me dépassent. dans l'équipe il y avait aussi une collègue qui était tzr depuis 15 ans, plus âgée donc.... bon elle est certifiée elle aussi.

Mais quand un poste en lycée se libère ils devraient mettre un agrégé dessus en priorité qui a demandé la zone.
J'ai eu mon premier poste sur un poste fixe en lycée avec 32 points. J'avais seulement indiqué au SNES, chez qui je cotisais à l'époque, que ma priorité, en cas de discussion, était le poste fixe en lycée et pas l'éloignement géographique. Résultat : 680 km... Mais j'y suis resté. Seulement, au cours de ces 22 années, en lettres, il y a eu en tout et pour tout dans mon lycée deux mutations, et une il y a un mois, les trois "comblées" par affectation d'une personne. En lycée, quand on est sur un poste fixe, c'est rare de partir. Tous les lycées de mon coin sont à enseigne identique.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Jeu 14 Juil 2011 - 12:31
lalilala a écrit:quand tu sors du stage, tu peux mettre tes voeux dans n'importe quel ordre tu prends ce qu'il reste dans certaines disciplines....

C'est ce que je pensais aussi, mais j'avais classé mes voeux selon mes souhaits, en suivant la stratégie "numéro 1": je peux dire qu'elle m'a été efficace car j'avais obtenu un poste fixe satisfaisant parmi mes tous premiers vœux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 12:32
A Tuin a écrit:Quand au cas des agrégés qui se retrouvent à enseigner devant des petits sixièmes, je suis surprise car je pensais que cela arrivait rarement ou jamais. Il me semble finalement simplement dommage de ne pas mettre à profit leurs connaissances disciplinaires auprès de classes de lycée, BTS ou CPGE. Ils seraient plus utiles à cet endroit, et leur paye plus importante en regard de leurs capacités initiales me semblerait aussi plus justifiée.
Il y a deux choses différentes. Qu'on les emploie ailleurs qu'en 6e, je suis bien d'accord. Maintenant, la différence de salaire, je la trouve injuste, même si j'en profite. C'est plus difficile d'enseigner en primaire qu'au collège, au collège qu'au lycée, au lycée qu'en prépa. En fait, plus la classe est élevée, moins le prof a besoin de trier dans ce qu'il sait pour le faire passer, et donc moins il bosse. Un prof de latin en khâgne ne devrait pas toucher plus qu'un prof de français en collège : lui est au nirvana ! C'est probablement un élément d'injustice institutionnelle qu'il faudrait reprendre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par User5899 Jeu 14 Juil 2011 - 12:37
Igniatius a écrit:le service moindre des agrégés en lycée était très largement justifié à l'époque où, d'une part, les lycées étaient essentiellement peuplés d'agrégés et, d'autre part, les programmes ressemblaient à quelque chose : c'est une époque lointaine, et l'avenir qu'on nous impose y ressemble très peu.
Ignatius, historiquement, le service des agrégés n'était pas moindre que celui des certifiés, puisque les agrégés existaient avant que les certifiés ne soient créés. Ce sont les certifiés qu'on a "inventés" avec un service plus lourd, et double peine, un salaire moins élevé. Rançon du baby boom, sans doute (un BB ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol:).
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Jeu 14 Juil 2011 - 12:38
Cripure a écrit:
lalilala a écrit:Oui mais par exemple je ne sais pas comment a fait ma :censure: de tutrice de l'année dernière pour avoir obtenu un poste fixe en lycée à 28 ans sans jamais mettre les pieds au collège avant.... il y a des trucs qui me dépassent. dans l'équipe il y avait aussi une collègue qui était tzr depuis 15 ans, plus âgée donc.... bon elle est certifiée elle aussi.

Mais quand un poste en lycée se libère ils devraient mettre un agrégé dessus en priorité qui a demandé la zone.
J'ai eu mon premier poste sur un poste fixe en lycée avec 32 points. J'avais seulement indiqué au SNES, chez qui je cotisais à l'époque, que ma priorité, en cas de discussion, était le poste fixe en lycée et pas l'éloignement géographique. Résultat : 680 km... Mais j'y suis resté. Seulement, au cours de ces 22 années, en lettres, il y a eu en tout et pour tout dans mon lycée deux mutations, et une il y a un mois, les trois "comblées" par affectation d'une personne. En lycée, quand on est sur un poste fixe, c'est rare de partir. Tous les lycées de mon coin sont à enseigne identique.

ah ben évidemment un poste fixe n'importe où c'est plus facile à obtenir...mais mon ex-tutrice n'était pas dans ce cas de figure...elle n'est jamais sortie de sa région....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Jeu 14 Juil 2011 - 12:40
A Tuin a écrit:
lalilala a écrit:quand tu sors du stage, tu peux mettre tes voeux dans n'importe quel ordre tu prends ce qu'il reste dans certaines disciplines....

C'est ce que je pensais aussi, mais j'avais classé mes voeux selon mes souhaits, en suivant la stratégie "numéro 1": je peux dire qu'elle m'a été efficace car j'avais obtenu un poste fixe satisfaisant parmi mes tous premiers vœux.

ben j'ai fait comme n°1 aussi et je suis tzr dans un coin qui ne m'intéresse pas...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par A Tuin Jeu 14 Juil 2011 - 12:46
Je n'ai pas changé d'académie non plus Embarassed

Ceci dit je pense que ça dépend des années, des matières.
Un seul entrant doté de plus de points que moi l'année en question, et pour moi c'eût été Créteil d'emblée, pas assez de points pour avoir ne serait-ce qu'une académie limitrophe n'importe laquelle.
Le grand écart possible, selon les contextes.
avatar
Abraxas
Doyen

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Abraxas Jeu 14 Juil 2011 - 12:55
Cripure a écrit:Il y a deux choses différentes. Qu'on les emploie ailleurs qu'en 6e, je suis bien d'accord. Maintenant, la différence de salaire, je la trouve injuste, même si j'en profite. C'est plus difficile d'enseigner en primaire qu'au collège, au collège qu'au lycée, au lycée qu'en prépa. En fait, plus la classe est élevée, moins le prof a besoin de trier dans ce qu'il sait pour le faire passer, et donc moins il bosse. Un prof de latin en khâgne ne devrait pas toucher plus qu'un prof de français en collège : lui est au nirvana ! C'est probablement un élément d'injustice institutionnelle qu'il faudrait reprendre.


Hmm… Et le temps de correction d'un paquet de copies de prépas (en moyenne, pour une classe d'HK, 20 à 25 heures), est-ce que ça se compare avec le temps de correction de dictée de collège ?
Quant au temps de préparation… Je vais passer l'été entier à préparer mes deux premiers mois de cours — sur Rabelais.
De surcroît, je représente un certain capital (l'ENS, puis l'agrég), dont l'investissement mérite… un retour sur investissement.
Alors, j'ai moins d'heures de cours effectif, et je suis mieux payé — en tant que "chaire sup", et je trouve cela parfaitement justifié.
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Jeu 14 Juil 2011 - 12:59
Oui ça l'est pour les prépas..après pour un agrgé qui a un service en collège ou en lycée en secondaire, il fait bien le même boulot qu'un certifié ?
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par arabeskankylose Jeu 14 Juil 2011 - 13:03
roxanne a écrit:Oui ça l'est pour les prépas..après pour un agrgé qui a un service en collège ou en lycée en secondaire, il fait bien le même boulot qu'un certifié ?
Oui, mais il a fait des études disciplinaires plus poussées et il n'a pas été formé à enseigner en collège. Donc on revient au même point que tout à l'heure : affectons les profs à ce à quoi ils ont été formés, pour éviter de payer différemment des gens qui font la même chose.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par Iphigénie Jeu 14 Juil 2011 - 13:06
Les concours enseignants étaient faits pour une période où le lycée commençait en 6 e: le problème c'est plutôt: pourquoi aujourd'hui ce n'est plus le même boulot?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par ysabel Jeu 14 Juil 2011 - 13:08
arabeskankylose a écrit:
roxanne a écrit:Oui ça l'est pour les prépas..après pour un agrgé qui a un service en collège ou en lycée en secondaire, il fait bien le même boulot qu'un certifié ?
Oui, mais il a fait des études disciplinaires plus poussées et il n'a pas été formé à enseigner en collège. Donc on revient au même point que tout à l'heure : affectons les profs à ce à quoi ils ont été formés, pour éviter de payer différemment des gens qui font la même chose.

bp de certifiés ont une maîtrise voire plus et je n'ai pas appris à enseigner au collège...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Jeu 14 Juil 2011 - 13:11
arabeskankylose a écrit:
roxanne a écrit:Oui ça l'est pour les prépas..après pour un agrgé qui a un service en collège ou en lycée en secondaire, il fait bien le même boulot qu'un certifié ?
Oui, mais il a fait des études disciplinaires plus poussées et il n'a pas été formé à enseigner en collège. Donc on revient au même point que tout à l'heure : affectons les profs à ce à quoi ils ont été formés, pour éviter de payer différemment des gens qui font la même chose.

on n'a pas été plus formé à enseigner au lycée qu'au collège....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Jeu 14 Juil 2011 - 13:22
Oui , c'est pour ça que je suis toujours "étonnée" que les cde mettent les profs notoirement incompétents sur des 6° ou 5° plutôt qu'en 3° ..ou que des collègues refusent de prendre au delà des 5° ..comme si c'était plus facile ...
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par olivier-np30 Jeu 14 Juil 2011 - 13:22
ysabel a écrit:
bp de certifiés ont une maîtrise voire plus et je n'ai pas appris à enseigner au collège...

en effet et c'est le cas dans beaucoup de disciplines. En Maths le programme de 6ème et de 5èm est plus du ressort des PE mieux formés pour ça.

D'ailleurs s'il y a des problèmes des postes on demandera aux PE volants (PE TR ou TZR comme vous voulez) d'enseigner au collège (6ème, 5ème).


Dernière édition par olivier-np30 le Jeu 14 Juil 2011 - 13:27, édité 1 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
lalilala
lalilala
Empereur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par lalilala Jeu 14 Juil 2011 - 13:26
Mon père a demandé des 6° et 5° pour sa dernière année pour avoir la paix ^^

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par ysabel Jeu 14 Juil 2011 - 13:28
roxanne a écrit:Oui , c'est pour ça que je suis toujours "étonnée" que les cde mettent les profs notoirement incompétents sur des 6° ou 5° plutôt qu'en 3° ..ou que des collègues refusent de prendre au delà des 5° ..comme si c'était plus facile ...

C'est vrai, pourtant de mettre bons profs en 6ème me semble capital. La difficulté est que enseigner en 6ème et 3ème n'est pas du tout la même chose et le bon prof de 3ème peut être incompétent avec les petits et inversement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par olivier-np30 Jeu 14 Juil 2011 - 13:29
lalilala a écrit:Mon père a demandé des 6° et 5° pour sa dernière année pour avoir la paix ^^

Comme je le comprends: déjà la rentrée en 6ème quand on est PP c'est pas mal ensuite c'est presque gagné pour la suite.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
roxanne
roxanne
Oracle

Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats... - Page 10 Empty Re: Des centaines de postes d'enseignants vacants faute de candidats...

par roxanne Jeu 14 Juil 2011 - 13:32
Ap^rès on peut avoir des préférences, mais enseigner en 6° me demande beaucoup plus de méthodes, de concentration qu'en 3° par exemple parce que j'ai l'habitude de demander un peu d'autonomie à mes élèves et là c'est plus compliqué...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum