Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 14:05
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Sapotille a écrit:



Le son et le sens - Page 28 Janvie10

Donc, chez nous, tout va bien puisqu'il n'y a jamais eu de nom sur notre boîte aux lettres.... ni même de clé, d'ailleurs...

Dis voir, là ! Cette boîte aux lettres n'est absolument pas réglementaire. Chez nous, le facteur n'a pas le droit de déposer le courrier dans une boîte aux lettres qui n'est pas normalisée. Il n'a même pas le droit de parler aux gens, sous peine de licenciement. En principe, il doit pouvoir mettre le courrier dans la boîte sans descendre de voiture.



A ma maison, la boîte aux lettres est réglementaire, sauf le nid de guêpes qui s'est installé dedans.Le son et le sens - Page 28 945364 Le son et le sens - Page 28 945364 Le son et le sens - Page 28 162911



DC vétoLe son et le sens - Page 28 637843 Le son et le sens - Page 28 637843

Cette boîte aux lettres est un cadeau d'un beau frère qui habite dans le Territoire de Belfort où on ne voulait pas de boîte aux lettres non réglementaires !!!
Alors nous l'avons reçue en cadeau...

Mais notre facteur l'aime bien !

Parfois, dedans, il trouve un paquet à poster.
Il l'emporte, le fait peser et le lendemain nous apporte la petite note !!!
Nous lui mettons alors une enveloppe avec le montant et un petit plus.

Et en cas de très grosse chaleur, il trouve aussi un verre de jus de fruit avec un ou deux glaçons dans cette boite non-réglementaire.
Mais parfois, les guêpes y font aussi un nid et les araignées y tissent une toile... araignée

J'aime la vie à la campagne ! Wink

Ils y a aussi des gamins en visite chez nous qui y rangent de jolis cailloux, parfois !!! Razz
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 14:13
Je suis sûre qu'au moment de Noël tu mets un verre de lait et des biscuits dans ta boïte aux lettres.
Et que tu y trouves des cadeaux à la place !

Les traces de pneu sont-elles alors remplacées par des traces de traineau ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 14:27


Comme je n'aime pas le lait, je n'inflige pas cette boisson aux autres !!! affraid

Notre pauvre facteur a bien du mérite, parce qu'il a 2 fermes très isolées avec des routes non dégagées en hiver, dans sa tournée...


Au fait, dans mon paquet du GRIP, j'avais aussi 2 fichiers de calcul CP !
Ceux là, je les aime aussi beaucoup !!! I love you
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 14:52
Sapotille a écrit:
Moi aussi, j'ai reçu mon paquet !!!

Dans ma boîte aux lettres sans clé !!!

Et j'ai "Le son et le sens" et "Papyrus" !!!

J'attends une de mes petites filles: nous allons les étrenner !

C'est quoi ça ? Moi, ça y est, j'ai les miens mais pas Papyrus ! À moins qu'il ne soit au fond du colis... Faut qu'j'aille voir ! Je reviens (j'ai perdu 2 kg depuis que j'ai une maison à étage avec bureau au premier :lol: )... Le son et le sens - Page 28 Smiley_fatigue
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 14:57
Non. Je ne l'ai pas. Maintenant que la factrice sait que j'existe, peut-être demain ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Celadon Mar 7 Aoû 2012 - 14:58
"Il n'a même pas le droit de parler aux gens, sous peine de licenciement."

Je suppose que c'est une blague ? heu 😕 pale

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 15:04
Celadon a écrit:"Il n'a même pas le droit de parler aux gens, sous peine de licenciement."

Je suppose que c'est une blague ? heu 😕 pale


Euh... non, je ne crois pas...

DC instit professeur
perlette
perlette
Niveau 5

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par perlette Mar 7 Aoû 2012 - 15:09
ballon
Je n'ai pas de photos de chez moi sous le coude mais les Pyrénées, c'est pas mal non plus! Wink

Je suis en pleine réflexion par rapport à l'utilisation du fichier téléchargeable titanic
Que faites-vous des fiches, vous les reliez? Vous les mettez dans un classeur?

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 15:24
perlette a écrit: ballon
Je n'ai pas de photos de chez moi sous le coude mais les Pyrénées, c'est pas mal non plus! Wink

Je suis en pleine réflexion par rapport à l'utilisation du fichier téléchargeable titanic
Que faites-vous des fiches, vous les reliez? Vous les mettez dans un classeur?

Je suis allée hier à l'école pour justement m'occuper de cela.

J'ai imprimé la page de couverture en couleur, parce que l'illustration de Phi est trop belle.... et j'ai sorti au photocopieur recto-verso toutes les autres fiches. Cela fait une 20aine de feuilles par livret, c'est raisonnable. J'ai ensuite mis un plastique devant, une cartonnette derrière et hop! à la relieuse! Mes 6 cahiers d'exercices sont prêts!

J'ai aussi imprimé en couleur le manuel à départ alphabétique, en un seul exemplaire pour le moment, celui-ci je le mettrai dans un porte-vue avec interdiction de sortir la feuille, ça me resservira les années futures.

Je ne suis pas encore tout à fait décidée quant au départ que je choisirai: le manuel ou le départ alphabétique? heu

Sur mes 5 CP, 4 ont été bien Venotisés mais j'en aurai une nouvelle....et peut-être même 2 car une maison du village s'est vendue en juillet et il y aurait un futur CP dedans! Du coup.....j'hésite....


Dernière édition par Zaubette le Mar 7 Aoû 2012 - 15:25, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 15:24
perlette a écrit: ballon
Je n'ai pas de photos de chez moi sous le coude mais les Pyrénées, c'est pas mal non plus! Wink

Je suis en pleine réflexion par rapport à l'utilisation du fichier téléchargeable titanic
Que faites-vous des fiches, vous les reliez? Vous les mettez dans un classeur?

Je (euh... mon EVS Embarassed ) les ai (a Embarassed ) reliées avec les "peignes" truc-machin-choses en plastifiant la couverture. Chaque élève aura son cahier à son nom sur son bureau le jour de la rentrée.
L'avantage du porte-vues ou du classeur, c'est que tu n'es pas obligée de tout faire... Et, je sais que certains collègues y tiennent, ça permet aussi que les parents ne puissent pas "préparer" leur petit en lui faisant apprendre par cœur les réponses pour le lundi !
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 7 Aoû 2012 - 15:29
doublecasquette a écrit:
Je (euh... mon EVS Embarassed ) les ai (a Embarassed ) reliées avec les "peignes" truc-machin-choses en plastifiant la couverture. Chaque élève aura son cahier à son nom sur son bureau le jour de la rentrée.
L'avantage du porte-vues ou du classeur, c'est que tu n'es pas obligée de tout faire... Et, je sais que certains collègues y tiennent, ça permet aussi que les parents ne puissent pas "préparer" leur petit en lui faisant apprendre par cœur les réponses pour le lundi !

Je pense que je ferai comme ça (porte-vue ou classeur) pour des raisons au départ bassement matérielles, mais j'essayerai d'en tirer profit Smile

Merci Zaubette pour le compliment Embarassed
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 15:31
L'an dernier, je les donnais au fur et à mesure, perforées, et ils les mettaient dans leur classeur quand c'était fini et corrigé.

Elles étaient donc mélangées aux éventuelles autres fiches de lecture et de phonologie.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 15:34
mflo a écrit:L'an dernier, je les donnais au fur et à mesure, perforées, et ils les mettaient dans leur classeur quand c'était fini et corrigé.

Elles étaient donc mélangées aux éventuelles autres fiches de lecture et de phonologie.

J'y avais pensé....mais je me suis dit, "après tout, autant mettre ensemble ce qui appartient à la méthode, ce sera plus clair". Les éventuelles autres fiches iront dans le classeur, partie lecture, comme je l'ai toujours fait...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Julie Pie Mar 7 Aoû 2012 - 15:35
doublecasquette a écrit:Non. Je ne l'ai pas. Maintenant que la factrice sait que j'existe, peut-être demain ?

oups! je l'ai mis dans les commandes à livrer fin août puisque tu as mis l'adresse de livraison à l'école!! Je te l'envoie à ta nouvelle adresse alors?
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 15:35
Dites, qui partira directement avec le manuel 1?

Qui partira avec le départ alphabétique?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 7 Aoû 2012 - 15:39
Zaubette a écrit:Dites, qui partira directement avec le manuel 1?

Qui partira avec le départ alphabétique?

Moi je partirai sans doute avec le manuel à départ alphabétique vu le contexte Wink
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 15:42
Je repars comme l'an dernier avec le départ normal qui avait très bien fonctionné.
Je n'hésite même pas, mes 3 nénettes savent plus ou moins lire, du moins déchiffrent à merveille.

Pour l'année d'après, à moins que mes deux lourdeaux se réveillent en GS, je prendrai peut-être le départ alphabétique. Je verrai ça après un an de Venot et d'alphas. C'est bien rassurant et pratique d'avoir les deux possibilités.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 16:00
Zaubette a écrit:Dites, qui partira directement avec le manuel 1?

Qui partira avec le départ alphabétique?

Moi, comme je débute avec des mômes de 5 ans, je pars avec le matériel alphabétique ... mais après les alphas.
Mais comme je jouis d'une liberté que je n'ai jamais eu pendant 35 ans, j'utilise aussi beaucoup Papyrus...

Tout simplement parce qu'un petit bout qui a un adulte plus d'une heure d'affilée sur le dos a droit à la variété qui lui permet de penser qu'il y a changement !!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Celadon Mar 7 Aoû 2012 - 16:00
Il est donc bien révolu le temps où le facteur faisait une petite halte pour se désaltérer A LA TABLE de la maison en échangeant quelques mots avec les habitants ?? Parce qu'ici on peut encore le faire... mais c'est rare tant il est pressé malgré sa belle mobylette toute neuve...
En voilà un métier qui a évolué (dans le bon sens ?)
perlette
perlette
Niveau 5

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par perlette Mar 7 Aoû 2012 - 16:05
Merci pour vos réponses!
Je ne suis pas encore complètement décidée humhum Mes élèves sont vénotisés mais pas jusqu'au bout (nous n'avons pas fait la partie "premières lectures") et j'ai une nouvelle élève qui arrive (sachant l'école d'où elle vient, je ne suis même pas sûre qu'elle connaisse le nom des lettres Rolling Eyes ). J'hésite aussi à changer de méthode cette année parce que je ne ferai pas la totalité de l'année pour cause de congé maternité. :boulet:

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 16:10
Quand je vois à quelle vitesse ils doivent faire leur tournée dans nos campagnes, je me demande comment ils pourraient encore s'arrêter pour discuter.

Et pourtant, ils y tiennent, nos anciens. Ils restent devant leur porte pour ne pas le rater.

Sans compter que c'est une valse permanente, on a l'impression de changer sans arrêt de facteur, je ne sais pas pourquoi.
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 16:14
perlette a écrit:Merci pour vos réponses!
Je ne suis pas encore complètement décidée humhum Mes élèves sont vénotisés mais pas jusqu'au bout (nous n'avons pas fait la partie "premières lectures") et j'ai une nouvelle élève qui arrive (sachant l'école d'où elle vient, je ne suis même pas sûre qu'elle connaisse le nom des lettres Rolling Eyes ). J'hésite aussi à changer de méthode cette année parce que je ne ferai pas la totalité de l'année pour cause de congé maternité. :boulet:

Perlette, je n'avais pas terminé non plus Venot avec les GS, parce que j'avais découvert et lancé la méthode en cours d'année. Mais ça n'a pas posé de problème, même aux plus fragiles. On a pu démarrer le cp avec facilité puisqu'ils connaissaient tous les sons des alphas et combinaient. Le reste se fait tout seul avec la méthode de lecture très progressive et structurée.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 16:14
Quand t'arrêteras-tu, Perlette?

Parce que l'avantage de cette méthode, c'est qu'elle avance vite dans le code. Si tu t'arrêtes en décembre, tu pourras partir l'esprit tranquille: ils sauront tous lire!

Pour te rassurer, moi non plus, je ne suis pas allée jusqu'aux premières lectures du Venot.... Je n'ai même pas fait toutes les consonnes, mais mes élèves avaient compris le fonctionnement de la lecture, et je suis assez confiante pour la rentrée.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:21
Julie Pie a écrit:
doublecasquette a écrit:Non. Je ne l'ai pas. Maintenant que la factrice sait que j'existe, peut-être demain ?

oups! je l'ai mis dans les commandes à livrer fin août puisque tu as mis l'adresse de livraison à l'école!! Je te l'envoie à ta nouvelle adresse alors?

Oui, je veux bien. Tu l'as (ma nouvelle adresse) ?
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par Julie Pie Mar 7 Aoû 2012 - 16:29
doublecasquette a écrit:
Julie Pie a écrit:
doublecasquette a écrit:Non. Je ne l'ai pas. Maintenant que la factrice sait que j'existe, peut-être demain ?

oups! je l'ai mis dans les commandes à livrer fin août puisque tu as mis l'adresse de livraison à l'école!! Je te l'envoie à ta nouvelle adresse alors?

Oui, je veux bien. Tu l'as (ma nouvelle adresse) ?

Oui, c'est la boîte aux lettres que la factrice n'a pas inscrite dans sa tournée, c'est ça? Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 28 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:31
mflo a écrit:Quand je vois à quelle vitesse ils doivent faire leur tournée dans nos campagnes, je me demande comment ils pourraient encore s'arrêter pour discuter.

Et pourtant, ils y tiennent, nos anciens. Ils restent devant leur porte pour ne pas le rater.

Sans compter que c'est une valse permanente, on a l'impression de changer sans arrêt de facteur, je ne sais pas pourquoi.

Justement pour pas qu'ils s'habituent. S'il se crée un lien, ils vont forcément perdre du temps et être moins malléables, se sentant aimés et soutenus moralement. C'est tout un art de gérer les ressources humaines autrement appelées variables d'ajustement.No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum