Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 18:02
Bon, pour moi c'est très très mitigé...je n'ai pas passé une bonne après-midi, c'est le moins qu'on puisse dire. Je pensais que j'adorerais, je ne suis pas loin de détester. Et pas seulement à cause des élèves, c'est surtout que je me suis trouvée archi nulle (alors que j'avais très bien préparé mon cours: qu'est-ce que ça va être pour les cours que je n'ai pas encore faits....). J'ai trouvé ça très peu gratifiant, ingrat, je ne me sentais pas bien en face des élèves. J'ai eu du bavardage avec ma première classe, et aucune envie de les arrêter, je n'avais pas la motivation ni les ressources en moi pour les faire cesser: je suis lasse alors que je viens de commencer...Je pensais qu'ils allaient tout prendre en note (j'ai des terminales), mais c'est très laborieux, et je vais être obligée de dicter à l'avenir, alors que j'ai fait tout un discours en début d'heure sur l'importance de l'autonomie de la prise de notes...Je vais être super crédible...Bref, c'est pas la joie. Et j'ai dû répéter 3 fois le même cours (j'avais 2h avec une classe, puis 2 fois 1 heure avec une classe en demi groupe), j'ai trouvé le fait de redire la même chose absolument horrible. Mais comme je n'ai pas d'autre cours de prêt, je n'ai pas le choix...4 heures à redire la même chose, c'est l'horreur ! Je crains pour les semaines à venir...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 18:04
ah j'ai l'impression d'être comme toi parfois camille, un perroquet qui radote 5x le même cours.
mais quand t'as plein de classes du même niveau ...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Mar 6 Sep 2011 - 18:10
Camille87 a écrit:J'ai eu du bavardage avec ma première classe, et aucune envie de les arrêter, je n'avais pas la motivation ni les ressources en moi pour les faire cesser: je suis lasse alors que je viens de commencer...

Moi c'est surtout ça qui m'inquiète. Si ce sont des Tles avec la philo en petit coef, faut remettre les pendules à l'heure et fissa. Autant être clair : la philo, ils en auront rien à cirer face aux maths à coef 9. Si tu ne les cadre pas immédiatement, si tu laisses ce bavardage s'installer, ça va vite être l'horreur (particulièrement 2h de suite avec une classe comme ça...).

Tu vas retrouver ton entrain et avoir la force de les recadrer, ne t'en fait pas Wink
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 18:14
kiwi a écrit:
Camille87 a écrit:J'ai eu du bavardage avec ma première classe, et aucune envie de les arrêter, je n'avais pas la motivation ni les ressources en moi pour les faire cesser: je suis lasse alors que je viens de commencer...

Moi c'est surtout ça qui m'inquiète. Si ce sont des Tles avec la philo en petit coef, faut remettre les pendules à l'heure et fissa. Autant être clair : la philo, ils en auront rien à cirer face aux maths à coef 9. Si tu ne les cadre pas immédiatement, si tu laisses ce bavardage s'installer, ça va vite être l'horreur (particulièrement 2h de suite avec une classe comme ça...).

Tu vas retrouver ton entrain et avoir la force de les recadrer, ne t'en fait pas Wink

C'était une TSI (sciences de l'ingénieur), et je sais bien que le coeff de la philo est petit..Mais comment les cadrer sans cette pression du bac justement ? Je ne me voyais pas leur mettre une punition ou autre...Je me rends compte que je n'ai rien fait (à part dire "silence" quatre ou cinq fois, mais franchement je me sentais ridicule de hausser la voix et de prononcer ce mot), j'aurais pu au moins prendre le nom de celui qui bavardait (là je ne peux même pas dire à mes collègues: j'ai un petit souci avec tel ou tel). C'est bête, mais je n'avais pas prévu concrètement que les élèves ne m'écouteraient pas, je pensais qu'ils seraient pendus à mes lèvres...je sais que c'est idiot ! Je me sens démunie.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 18:23
Je crois qu'on l'a déjà conseillé ici : se taire et attendre.
Je crois, elle me corrigera si c'est faux, qu'Hermione avait dit une fois avoir sorti un bouquin.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Mar 6 Sep 2011 - 18:25
Ma rentrée en tant que stagiaire... Hier lors de la rencontre parents profs élèves j'étais très stressée et j'ai mal dormi... J'ai bégayé... Mais aujourd'hui pendant les cours je me suis éclatée. Je suis d'un tempérament gentil mais là j'ai serré la vis:
Les 6èmes: "Maîtresse", "maman" "est-ce qu'on aura des devoirs surprises?" Et moi: "Non, moi c'est Madame. Je n'ai pas envie de vous donner des devoirs surprises mais si vous êtes trop agités je n'hésiterai pas. Tout dépend de vous. Pour l'instant je vous laisse vous asseoir comme vous voulez mais si je vois qu'il y a du bavardage je vous rangerai par ordre alphabétique. Si vous avez envie d'aller aux toilettes c'est avant ou après le cours, si vous oubliez d'y aller ce n'est pas mon problème. Tu n'as pas levé la main je ne t'interroge pas. Vous aurez une note de participation: je mets un plus si vous participez un moins si vous bavardez. Et on attend que j'aie dit de s'asseoir avant de le faire. On attend que j'aie dit de ranger ses affaires avant de le faire" etc etc etc. Une vraie peau de vache mouhahaha
Quant aux quatrièmes, je leur ai donné du boulot pour dans 6 mois hehehe
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 18:26
Kroko a écrit:Je crois qu'on l'a déjà conseillé ici : se taire et attendre.
Je crois, elle me corrigera si c'est faux, qu'Hermione avait dit une fois avoir sorti un bouquin.

Je pense que ça ne les aurait pas dérangés: ils auraient continué jusqu'à la fin de l'heure. Enfin je pourrai toujours essayer, mais s'ils continuent, qu'est-ce que je fais ? Je ne vais pas attendre 30 minutes qu'ils se taisent !


Dernière édition par Camille87 le Mar 6 Sep 2011 - 18:27, édité 1 fois
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mar 6 Sep 2011 - 18:27
Camille, comme je te comprends!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 18:27
écoute, j'ai eu la même angoisse. et non ils ont fini par se taire. j'avais attendu 10 min, c'était bien long.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Mar 6 Sep 2011 - 18:28
Camille, on nous a conseillé de nous taire aussi longtemps que nécessaire. Il paraît que ça se calme. Sinon tu leur colles un devoir sur table...
lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Mar 6 Sep 2011 - 18:29
Et... Si tu les as avant une récré tu leur fais rattraper le temps perdu sur le temps de la récré... Conseil d'une de mes collègues
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 18:29
Quand j'étais élève (dans un lycée classé ZEP), mon prof de philo faisait cours sans qu'on entende une mouche voler...Je pensais que ce serait pareil, et j'imaginais même que je serai une prof tellement géniale que ce serait encore mieux ! Il va falloir que j'apprenne la modestie :/ J'ai encore du chemin...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Mar 6 Sep 2011 - 18:29
lenidji a écrit:Ma rentrée en tant que stagiaire... Hier lors de la rencontre parents profs élèves j'étais très stressée et j'ai mal dormi... J'ai bégayé... Mais aujourd'hui pendant les cours je me suis éclatée. Je suis d'un tempérament gentil mais là j'ai serré la vis:
Les 6èmes: "Maîtresse", "maman" "est-ce qu'on aura des devoirs surprises?" Et moi: "Non, moi c'est Madame. Je n'ai pas envie de vous donner des devoirs surprises mais si vous êtes trop agités je n'hésiterai pas. Tout dépend de vous. Pour l'instant je vous laisse vous asseoir comme vous voulez mais si je vois qu'il y a du bavardage je vous rangerai par ordre alphabétique. Si vous avez envie d'aller aux toilettes c'est avant ou après le cours, si vous oubliez d'y aller ce n'est pas mon problème. Tu n'as pas levé la main je ne t'interroge pas. Vous aurez une note de participation: je mets un plus si vous participez un moins si vous bavardez. Et on attend que j'aie dit de s'asseoir avant de le faire. On attend que j'aie dit de ranger ses affaires avant de le faire" etc etc etc. Une vraie peau de vache mouhahaha
Quant aux quatrièmes, je leur ai donné du boulot pour dans 6 mois hehehe

Copine !!! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 2252222100 Sois la bienvenue dans le cercle des profs sadiques ! Avec Provence et Ysabel, on t'a fait un gâteau Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pseudo Mar 6 Sep 2011 - 18:31
Camille87 a écrit:
Kroko a écrit:Je crois qu'on l'a déjà conseillé ici : se taire et attendre.
Je crois, elle me corrigera si c'est faux, qu'Hermione avait dit une fois avoir sorti un bouquin.

Je pense que ça ne les aurait pas dérangés: ils auraient continué jusqu'à la fin de l'heure. Enfin je pourrai toujours essayer, mais s'ils continuent, qu'est-ce que je fais ? Je ne vais pas attendre 30 minutes qu'ils se taisent !

C'est aussi (surtout) une question de positionnement. Si tu arrives en classe comme l'agneau prêt à être maltraité, c'est mal parti. Boudiou !!!! C'est toi le chef bordel ! Faut le sentir dans ton pas, dans ton allure, dans ton regard !
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 18:32
Camille87 a écrit:Quand j'étais élève (dans un lycée classé ZEP), mon prof de philo faisait cours sans qu'on entende une mouche voler...Je pensais que ce serait pareil, et j'imaginais même que je serai une prof tellement géniale que ce serait encore mieux ! Il va falloir que j'apprenne la modestie :/ J'ai encore du chemin...

pareil, je me disais "ce sont les autres qui se font bordeliser..." mais en fait, non.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pseudo Mar 6 Sep 2011 - 18:33
Camille87 a écrit:Quand j'étais élève (dans un lycée classé ZEP), mon prof de philo faisait cours sans qu'on entende une mouche voler...Je pensais que ce serait pareil, et j'imaginais même que je serai une prof tellement géniale que ce serait encore mieux ! Il va falloir que j'apprenne la modestie :/ J'ai encore du chemin...

Pour qu'ils se rendent compte que tu es génial, encore faudrait-il qu'ils t'écoutent...
lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Mar 6 Sep 2011 - 18:35
Celeborn a écrit:Copine !!! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 2252222100 Sois la bienvenue dans le cercle des profs sadiques ! Avec Provence et Ysabel, on t'a fait un gâteau Razz
He he he mais comme c'est jouissif d'être une peau de vache Very Happy Un gâteau? Chouette, comme je dois me lever à 6H pour aller au boulot je mange comme la vache que je suis en train de devenir Very Happy Mais euh... Comment tu vas me l'envoyer? :S
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 18:36
Pseudo a écrit:
Camille87 a écrit:Quand j'étais élève (dans un lycée classé ZEP), mon prof de philo faisait cours sans qu'on entende une mouche voler...Je pensais que ce serait pareil, et j'imaginais même que je serai une prof tellement géniale que ce serait encore mieux ! Il va falloir que j'apprenne la modestie :/ J'ai encore du chemin...

Pour qu'ils se rendent compte que tu es génial, encore faudrait-il qu'ils t'écoutent...

Non, mais c'est ça le souci: ils n'ont pas bavardé non plus toute l'heure, j'avais pas mal de moments de silence (on va dire 75% du cours), le truc c'est que je ne suis pas du tout convaincue de ce que je faisais moi-même. Pourtant j'ai bien bossé mon cours, je le trouve chouette sur le papier: mais concrètement, j'ai été mauvaise. Mon cours réel, celui devant les élèves, il n'était pas bon. Je suis déçue par moi-même, ou plutôt par la réalité telle que j'en fais partie, pas vraiment par les élèves...Mais c'est sûr que le reflet qu'ils m'ont donné de mon cours, je ne l'ai pas trouvé flatteur. Peut-être que je me trompe et qu'ils ont bien aimé ce qu'on a fait aujourd'hui, mais malheureusement je ne serais pas étonnée qu'ils se disent "qu'est-ce que c'était nul la philo; cette prof je la sens pas"....
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par miss acacia Mar 6 Sep 2011 - 18:37
rentrée véritable aujourd'hui : 4 h de cours avec deux classes de 4e et une 5e. Cela s'est très bien passé, des élèves souriants, qui disent bonjour, qui sont contents "d'avoir une nouvelle prof" m'ont-ils dit ("et en plus une jeune" !! ont dit certains à une collègue !) Bref, une très bonne impression, même si j'ai redit les mêmes choses toute la journée pour présenter mes exigences, les modalités du cours etc.
Bref, j'ai le sourire en sortant. (parce que dans la classe, j'ai soufflé le chaud et le froid --> je leur ai montré ma pochette punitions, mes tableaux de + et de - , ils rigolaient pas)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Mar 6 Sep 2011 - 18:41
lenidji a écrit:
He he he mais comme c'est jouissif d'être une peau de vache Very Happy

Tu m'aurais vu en train de présenter mes "Punitions Particulièrement Pénibles" à mes élèves : j'ai frôlé l'orgasme Razz

Pour le gâteau, on se fera un congrès des profs sadiques et qui l'assument Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 2932675289

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 18:43
Camille87 a écrit:
Pseudo a écrit:
Camille87 a écrit:Quand j'étais élève (dans un lycée classé ZEP), mon prof de philo faisait cours sans qu'on entende une mouche voler...Je pensais que ce serait pareil, et j'imaginais même que je serai une prof tellement géniale que ce serait encore mieux ! Il va falloir que j'apprenne la modestie :/ J'ai encore du chemin...

Pour qu'ils se rendent compte que tu es génial, encore faudrait-il qu'ils t'écoutent...

Non, mais c'est ça le souci: ils n'ont pas bavardé non plus toute l'heure, j'avais pas mal de moments de silence (on va dire 75% du cours), le truc c'est que je ne suis pas du tout convaincue de ce que je faisais moi-même. Pourtant j'ai bien bossé mon cours, je le trouve chouette sur le papier: mais concrètement, j'ai été mauvaise. Mon cours réel, celui devant les élèves, il n'était pas bon. Je suis déçue par moi-même, ou plutôt par la réalité telle que j'en fais partie, pas vraiment par les élèves...Mais c'est sûr que le reflet qu'ils m'ont donné de mon cours, je ne l'ai pas trouvé flatteur. Peut-être que je me trompe et qu'ils ont bien aimé ce qu'on a fait aujourd'hui, mais malheureusement je ne serais pas étonnée qu'ils se disent "qu'est-ce que c'était nul la philo; cette prof je la sens pas"....

C'est vrai que les élèves "sentent" mieux le cours quand tu es convaincue de ce que tu dis. Mais si tu le trouves chouette sur papier, pourquoi n'as tu pas été convaincue ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 6 Sep 2011 - 18:44
Je sais pas comment font certains pour tenir près d'une heure avec du bla bla de présentation ... moi ca a été expédié en max 30 minutes, et encore dans la classe où il y avait des pbs de manuel, de groupe et cie !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 6 Sep 2011 - 18:45
Camille87 a écrit:
Kroko a écrit:Je crois qu'on l'a déjà conseillé ici : se taire et attendre.
Je crois, elle me corrigera si c'est faux, qu'Hermione avait dit une fois avoir sorti un bouquin.

Je pense que ça ne les aurait pas dérangés: ils auraient continué jusqu'à la fin de l'heure. Enfin je pourrai toujours essayer, mais s'ils continuent, qu'est-ce que je fais ? Je ne vais pas attendre 30 minutes qu'ils se taisent !

t'attendras pas 30 minutes, t'inquiète, ils comprennent vite...Ils parlaient tous ou ça venait de quelques élèves?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 18:46
C'est vrai que les élèves "sentent" mieux le cours quand tu es convaincue de ce que tu dis. Mais si tu le trouves chouette sur papier, pourquoi n'as tu pas été convaincue ?

Je n'avais pas l'impression qu'ils comprenaient ce que je disais...et souvent ils paraissaient dubitatifs, pas convaincus. Ce que je trouvais clair sur le papier devenait obscur à l'oral, je pense qu'il faudra que je m'explique mieux par la suite. Et puis certains ont posé des questions auxquelles je ne savais pas bien répondre...j'ai l'impression de ne pas maîtriser ma propre matière (!), de n'être donc pas légitime là où je suis.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 18:47
Camille87 a écrit:
C'est vrai que les élèves "sentent" mieux le cours quand tu es convaincue de ce que tu dis. Mais si tu le trouves chouette sur papier, pourquoi n'as tu pas été convaincue ?

Je n'avais pas l'impression qu'ils comprenaient ce que je disais...et souvent ils paraissaient dubitatifs, pas convaincus. Ce que je trouvais clair sur le papier devenait obscur à l'oral, je pense qu'il faudra que je m'explique mieux par la suite. Et puis certains ont posé des questions auxquelles je ne savais pas bien répondre...j'ai l'impression de ne pas maîtriser ma propre matière (!), de n'être donc pas légitime là où je suis.
fleurs2
mais je suis sûre que tu maîtrises ta matière, ça viendra ...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 18:47
lalilala a écrit:
t'attendras pas 30 minutes, t'inquiète, ils comprennent vite...Ils parlaient tous ou ça venait de quelques élèves?

Ca dépendait des moments: parfois ils parlaient tous (on va dire 5% de l'heure, pendant les instants de transition: distribuer les feuilles, etc.), parfois c'était plus localisé, mais à plusieurs endroits différents (deux à ma droite, deux à ma gauche par exemple), que je ne parvenais pas forcément à bien situer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum