Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 16:14
pour te répondre Fifi, j'ai fait une fiche d'exos (genre questions avec une ligne en réponse) en 1e, + le tableau sur les économies monde (juste des réponses courtes à mettre), et mon cours d'ECJS, pour le travail en autonomie...

je suis moyennement convaincue, mais je sais aussi que le cours dialogué (que j'adore) a ses limites : 1/4 participe souvent. Il faut que je m'arrange pour que tout le monde prenne confiance, et que je gère mieux le travail en autonomie... ah et j'oubliais, ce matin une fiche trop simple sur un texte sur la Peste, avec petit tableau : date, nombre de morts, lieux, symptômes de la maladie.... bah en 5 min ils me l'ont bouffée. Donc sur certains points je vise trop facile...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 16:16
zabriskie a écrit:C'est génial ! Tu commences à voir que dans ce métier, les bonnes expériences effacent vite les mauvaises !

oui... après, je pense que, comme le disaient certains, ce sera en dents de scie les premiers temps... lundi si ça se trouve je me trouverai nulle avec mes secondes pourries, etc.

mais ça me rassure de voir qu'ils se tenaient tous à carreaux ce matin, même s'il parait que mes deux emmerdeurs de ES se sont tenus "parce qu'ils ne me connaissent pas" (dixit leur pp). Elle a sûrement raison, en attendant ils me prennent pour la malade du boulot, mais quand je demande s'ils veulent que je ralentisse, que je réexplique, tout semble rouler.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 16:18
et puis le côté petit show, le fait de parler devant un public, bah ça me plait.. mais ça je le savais depuis des années, j'en attendais juste la confirmation.

et puis, je me suis bien marrée... "le programme de collège bla bla, vous avez dû voir bla bla... bon c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de collégiens mais bla bla le programme"

Twisted Evil

bon allez, je vais décrocher un peu, la journée de demain sera bien assez longue pour réfléchir à tout ce qu'il va falloir améliorer et changer ! (cette fichue trace écrite...)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zabriskie Sam 10 Sep 2011 - 16:22
Oui, ce sera en dents de scies... Au sein d'une même journée, d'une même année, et tout au long de ta carrière ! (Je me suis rendue à moitié malade pour mon premier cours de français au lycée, et c'est ma 5ème rentrée). C'est aussi ce qui fait que dans ce métier, on ne s'ennuie pas trop.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 16:25
pour le vocabulaire, moi ils ne connaissent pas "multilatéral" ou "interdépendant", ce qui est plus gênant que superfétatoire !!!! surtout quand on parle de mondialisation...


Dernière édition par Oiseau phenix le Sam 10 Sep 2011 - 16:25, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 10 Sep 2011 - 16:25
Ta 5e rentrée ??!

Mais tu es une jeunette !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 16:29
*Fifi* a écrit:Alors là, ca va pas être possible. Ce n'est pas un plan alpha mais un plan que j'ai fait le premier cours (mais le pb n'est pas là). Le prof en question ne travaille que seul, et n'est pas très social (et je suis gentille). Mais j'espère que cela ne va pas durer vu que les edt vont changer. JE me pose déjà surtout la question pour vendredi.

Surtout que mon tuteur vient me voir dans l'heure où je vais faire la conclu d'une séquence - et reprendre ce qui a été dit dans les 2 modules - et l'intro de la suivante. C'est nul, non ? En plus j'ai pas de rétroprojecteur dans cette salle pour l'intro ...

je n'ai pas encore utilisé le moindre rétro (je viens d'en découvrir un dans la salle de mes secondes spéciales, mais vu leur équipement, c'est pas avec eux qu'il sera utile de m'en servir), ni vidéo proj (je sais même pas s'ils marchent avec mon mac), ni tni... pas eu le temps de tester le matos !). Je ne fais que des photocopies...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zabriskie Sam 10 Sep 2011 - 16:35
Igniatius a écrit:Ta 5e rentrée ??!

Mais tu es une jeunette !

Nan ! J'ai commencé un peu tard... J'ai 3x10ans.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 16:44
zabriskie a écrit:
Igniatius a écrit:Ta 5e rentrée ??!

Mais tu es une jeunette !

Nan ! J'ai commencé un peu tard... J'ai 3x10ans.

hé, je rappelle que j'ai bientôt 26 ans et que c'est ma première rentrée Razz
zabriskie
zabriskie
Érudit

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zabriskie Sam 10 Sep 2011 - 16:47
Oui, c'est vrai qu'en fait, j'ai aussi commencé à 26 ans, et que ce n'est pas si tard... mais les années d'études, de préparation du concours et de petits boulots pèsent double sur les épaules cafe
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 10 Sep 2011 - 16:59
Oiseau ! cheers je suis ravie pour toi ! Essaie de souffler un peu pendant ce week-end quand même ! Very Happy

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 10 Sep 2011 - 17:02
zabriskie a écrit:
Igniatius a écrit:Ta 5e rentrée ??!

Mais tu es une jeunette !

Nan ! J'ai commencé un peu tard... J'ai 3x10ans.

Dommage, je pensais avoir enfin trouvé l'explication de ta passion adolescente intacte pour la musique et les textes de Begaudeau.
C'est donc plus profond que ce que je pensais.













Ah ah ah ! I'm the devil !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
zabriskie
zabriskie
Érudit

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zabriskie Sam 10 Sep 2011 - 17:07
Saleté, va !
Ouais, je suis attardée, j'assume.
Surtout que je le cache très bien Twisted Evil
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 10 Sep 2011 - 17:12
Gniagnia, tout le monde ne peut pas être vieux avant l'âge... Razz

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 17:15
Marie Laetitia a écrit:Oiseau ! cheers je suis ravie pour toi ! Essaie de souffler un peu pendant ce week-end quand même ! Very Happy

je suis rentrée de VilleSuperLoin vers... 14h30... le temps que je bouffe, que je glande un peu, bah le we est déjà presque à moitié terminé, super !!
mais bon, je suis contente de ma matinée.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 10 Sep 2011 - 17:16
Oiseau phenix a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Oiseau ! cheers je suis ravie pour toi ! Essaie de souffler un peu pendant ce week-end quand même ! Very Happy

je suis rentrée de VilleSuperLoin vers... 14h30... le temps que je bouffe, que je glande un peu, bah le we est déjà presque à moitié terminé, super !!
mais bon, je suis contente de ma matinée.

bon, bah je retire ce que j'ai dit... Razz

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 17:40
Ah Oiseau je suis super contente pour toi !!! Repose toi un peu ce we, un bon film ou un petit resto entre amis et ça ira mieux ! Mais j'avoue que pour ma part j'ai du mal a déconnecter, je repense a ce que j'ai fais, a toutes vos idées et je me dis que vraiment il me manque de la formation ! :/

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 10 Sep 2011 - 17:55
tu rentres chez vous (enfin chez ton copain) le we, Fifi ou tu fais la route? Je te conseillerais bien ce que tu suggères à Oiseau Wink

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
zina
zina
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zina Sam 10 Sep 2011 - 19:07
Je vous raconte ma rentrée autant que stagiaire:
3 secondes dont 2 pourries (merci les collègues):colere:
stg plutôt gentilles 143 élèves en tout .
Avant la rentrée, je me suis renseigné sur la plupart des élèves. On a fait les présentations et je les ai placés.
Je leur ai mis plein la vue avec des documents et des projections qui déchirent (des études d'ergonomie ça peut servir).
Ma tutrice a l'air gentille. Je l'ai vue en tout une fois. Je lui ai montré ma progression et mes doc. Elle m'a dit quel travail ! Bah oui j'ai passé mon été a faire ça. Je ne l'ai plus revue depuis, est ce que je dois la contacter? (on est pas dans le même établissement).
Tenir les deux classes pourries sera un vrai challenge cette année.
J'ai aussi écrit dans un document carrée. Un élève m'a corrigé et j'ai dit que je pensé a racine carrée car on en faisait aussi.
Une semaine de passée youpi pompom pompom
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 10 Sep 2011 - 20:30
N'hésite pas à la contacter, dès que tu as une question, elle est là pour ça (et payée pour ça aussi)...

tu es prof de quoi? (ergonomie, ça rentre dans quoi ? Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 3795679266 )

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 20:58
Marie Laetitia a écrit:tu rentres chez vous (enfin chez ton copain) le we, Fifi ou tu fais la route? Je te conseillerais bien ce que tu suggères à Oiseau Wink
Non je ne fais pas la route, trop loin, j'ai pris un appart sur place (enfin presque vu les bouchons dans cette ville Evil or Very Mad).

Quelqu'un pourrait-il me dire pour la seconde et première comment vous organisez une heure de cours ?
Pour ma part, je fais des questions sur documents -> réponses en ppe à l'oral, j'explique rapidement et puis ils prennent en note ; et les phases recommencent. Au final, la partie où ils écrivent est la plus importante. En seconde cela doit bien faire 60% du temps, et en première 75%. C'est trop ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011 - 21:07
Je fais comme ça : explication à partir (ou pas) de document(s), puis notent ce qui vient d'être expliqué (ce que je leur dicte, quoi) ; puis à nouveau explications orales, toujours en questionnant la classe à chaque fois que c'est possible pour essayer d'entretenir l'attention.
La proportion, je ne me suis jamais posé la question, mais ce doit être de cet ordre-là.
Ou alors, bien sûr, étude de docs à l'écrit => phase de travail individuel, puis écoute des réponses données par un ou plusieurs élèves, et élèves prennent des notes pour leur correction.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 21:11
boris vassiliev a écrit:Je fais comme ça : explication à partir (ou pas) de document(s), puis notent ce qui vient d'être expliqué (ce que je leur dicte, quoi) ; puis à nouveau explications orales, toujours en questionnant la classe à chaque fois que c'est possible pour essayer d'entretenir l'attention.
Merci.
ok, donc je fais pareil (non ? ou j'ai pas compris Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 3795679266 )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011 - 21:15
Ma foi, oui...
Du point de vue de l'IUFM, je suppose que ça fait beaucoup trop, mais en pratique il faut bien que des connaissances s'inscrivent sur du papier à un moment ou à un autre.
C'est sûr que quand on vient te voir, il vaut mieux se débrouiller pour éviter les longs passages à gratter, et prévoir une "mise en activité" des élèves pendant une partie du cours...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 21:20
boris vassiliev a écrit:Ma foi, oui...
Du point de vue de l'IUFM, je suppose que ça fait beaucoup trop, mais en pratique il faut bien que des connaissances s'inscrivent sur du papier à un moment ou à un autre.
C'est sûr que quand on vient te voir, il vaut mieux se débrouiller pour éviter les longs passages à gratter, et prévoir une "mise en activité" des élèves pendant une partie du cours...
Ok merci pour ton avis !
A priori, personne passera (seulement mon tuteur !).

Je me demandais si je ne dictais pas trop. Mes 1ères ont trouvé qu'on "écrivait beaucoup".
Moi je me demande si je ne vais pas trop vite, si mon cours ne manque pas d'explications orales ou alors si je prévois des cours trop light(??) car je ne dépasse pas (du tout) les horaires prévus dans le programme, et je vais plus vite que ce que je pensais.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep 2011 - 21:35
Donc fais en sorte que les cours conviennent à ton tuteur quand il vient...
Tant mieux si c'est comme ça, mais ça m'étonne un peu. De mon temps il y avait le tuteur et deux visites de deux formateurs IUFM (plus inspecteur en fin d'année si problème) et depuis quelques années dans mon académie, le tuteur, deux visites de formateurs et l'inspecteur pour tout le monde à la fin.

A moi aussi, les élèves me disent qu'ils écrivent beaucoup en début d'année, et puis ils s'habituent.
Pour le cours éventuellement trop light, du moins en 1ère, essaie de regarder si, à partir du cours sur une "étude" donnée, il y a de quoi faire une composition de 2h. Et à mon sens une composition de 2h occupe environ une copie double : plus court, il manque souvent des idées ou des explications, à moins que l'élève écrive tout petit et synthétise très bien.
Maintenant, dans les nouvelles directives, il semblerait qu'on appelle composition quelque chose de beaucoup plus court (2 pages), de la taille plutôt de la défunte réponse organisée qui faisait suite à 4-5 questions sur des docs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum