Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep - 19:35
Donc fais en sorte que les cours conviennent à ton tuteur quand il vient...
Tant mieux si c'est comme ça, mais ça m'étonne un peu. De mon temps il y avait le tuteur et deux visites de deux formateurs IUFM (plus inspecteur en fin d'année si problème) et depuis quelques années dans mon académie, le tuteur, deux visites de formateurs et l'inspecteur pour tout le monde à la fin.

A moi aussi, les élèves me disent qu'ils écrivent beaucoup en début d'année, et puis ils s'habituent.
Pour le cours éventuellement trop light, du moins en 1ère, essaie de regarder si, à partir du cours sur une "étude" donnée, il y a de quoi faire une composition de 2h. Et à mon sens une composition de 2h occupe environ une copie double : plus court, il manque souvent des idées ou des explications, à moins que l'élève écrive tout petit et synthétise très bien.
Maintenant, dans les nouvelles directives, il semblerait qu'on appelle composition quelque chose de beaucoup plus court (2 pages), de la taille plutôt de la défunte réponse organisée qui faisait suite à 4-5 questions sur des docs.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 19:39
Je sais pas si c'est forcément mieux comme ça, car du coup ca dépend des relations que l'on a avec son tuteur. Et ca montre que l'année de stage est bien différente selon les académies. Ce qui est mieux, j'en sais rien, mais je trouve pas ça normal. Enfin !

Quand tu dis "à partir du cours sur une étude donnée", tu veux dire quoi par étude ? Comment puis-je voir si j'en dis assez (dans les explications avant la prise de note notamment) ?
L'autre jour ils ont écrit 1,5p env, ca vous paraît peu ? trop ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep - 19:46
boris vassiliev a écrit:Ma foi, oui...
Du point de vue de l'IUFM, je suppose que ça fait beaucoup trop, mais en pratique il faut bien que des connaissances s'inscrivent sur du papier à un moment ou à un autre.
C'est sûr que quand on vient te voir, il vaut mieux se débrouiller pour éviter les longs passages à gratter, et prévoir une "mise en activité" des élèves pendant une partie du cours...

je me dis la même chose sauf que lors de l'inspection ou des visites, ils vont regarder des cahiers et voir beaucoup de trace écrite dictée........ pale
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Sam 10 Sep - 19:47
*Fifi* a écrit:L'autre jour ils ont écrit 1,5p env, ca vous paraît peu ? trop ?
En seconde et en HG ?

Je trouve ça parfait. Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 2252222100

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep - 19:48
"étude" au sens de notre nouveau programme d'histoire, ex "la croissance éco et ses différentes phases..." (celle-ci, forcément, elle est énorme je pense pour tout le monde), ou "le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle".
A moins qu'il y ait des sujets de bac portant sur plusieurs études à la fois.
Cela dit, comme tu n'as pas de S (?), tu peux faire un sujet de l'ampleur qui t'arrange.
1,5 page, c'est ce qu'ils écrivent avec moi environ, plus pour ceux qui écrivent très gros.
Du coup, pour me rendre compte, j'imprime mes cours en Calibri 18 car avec ce format (pas très économique, certes...) je sais qu'une page dde mon cours représente environ une page écrite par un élève.


Dernière édition par boris vassiliev le Sam 10 Sep - 19:49, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 19:49
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:L'autre jour ils ont écrit 1,5p env, ca vous paraît peu ? trop ?
En seconde et en HG ?

Je trouve ça parfait. Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 2252222100
Là en l'occurrence c'était en première (3 pages pour un cours de 2h) et en histoire.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep - 19:50
boris vassiliev a écrit:Donc fais en sorte que les cours conviennent à ton tuteur quand il vient...
Tant mieux si c'est comme ça, mais ça m'étonne un peu. De mon temps il y avait le tuteur et deux visites de deux formateurs IUFM (plus inspecteur en fin d'année si problème) et depuis quelques années dans mon académie, le tuteur, deux visites de formateurs et l'inspecteur pour tout le monde à la fin.

A moi aussi, les élèves me disent qu'ils écrivent beaucoup en début d'année, et puis ils s'habituent.
Pour le cours éventuellement trop light, du moins en 1ère, essaie de regarder si, à partir du cours sur une "étude" donnée, il y a de quoi faire une composition de 2h. Et à mon sens une composition de 2h occupe environ une copie double : plus court, il manque souvent des idées ou des explications, à moins que l'élève écrive tout petit et synthétise très bien.
Maintenant, dans les nouvelles directives, il semblerait qu'on appelle composition quelque chose de beaucoup plus court (2 pages), de la taille plutôt de la défunte réponse organisée qui faisait suite à 4-5 questions sur des docs.

bah moi c'est clair que la réponse est non : sur un sujet comme "les ouvriers", ou pire, l'économie monde bidule, ils n'auront pas du tout du tout de quoi faire une dissert... mais si je dicte plus, ça n'ira jamais. J'en déduis qu'il FAUT qu'ils prennent en note, pour avoir plus de contenu

et j'n reviens à mon cauchemar de prise de notes : comment on fait ???? j'ai essayé de leur dire d'écrire en abrégé, je leur donne parfois des exemples au tableau, d'abréviations, quand on fait un exo, avant que je dicte un passage (mais du coup l'exo + ma synthèse = souvent redondant), j'essaye de leur dire "là vous mettez tel mot clé, qu'on vient d'expliquer, une fleche, telle autre", mais ils bloquent beaucoup !!!!
déjà que pour certaines classes je répète 5 ou 6 fois chaque phrase...
et j'ai une classe qui ne note rien si je ne dis pas d'écrire.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep - 19:52
moi je sais pas combien ils écrivent, en gros ça fait 4 phrases par paragraphe (grand A), avec des défs, avec qq lignes de prise de notes de mots clé pour les exos, et je fais un I) en 2h... donc ça fait pas lourd !!! et pourtant ma classe avec laquelle j'ai bien avancé a l'air de dire qu'ils écrivent vachement plus que l'an dernier !!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Sam 10 Sep - 19:55
*Fifi* a écrit:Là en l'occurrence c'était en première (3 pages pour un cours de 2h) et en histoire.
Sachant que je m'y connais surtout en collège, je trouve ça bien, la quantité que tu indiques.
Trop peu... et les élèves n'ont pas de "support" pour réviser chez eux (à supposer qu'ils révisent... :lol:),
et trop, ils sont noyés, et ce n'est pas suffisamment synthétique.
L'entre deux que tu proposes me paraît très bien, et si tu as envie d'évoluer sur la quantité, je pense que tu peux viser un peu plus plutôt qu'un peu moins.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 19:57
boris vassiliev a écrit:"étude" au sens de notre nouveau programme d'histoire, ex "la croissance éco et ses différentes phases..." (celle-ci, forcément, elle est énorme je pense pour tout le monde), ou "le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle".
A moins qu'il y ait des sujets de bac portant sur plusieurs études à la fois.
Cela dit, comme tu n'as pas de S (?), tu peux faire un sujet de l'ampleur qui t'arrange.
1,5 page, c'est ce qu'ils écrivent avec moi environ, plus pour ceux qui écrivent très gros.
Oui, c'était une écriture moyenne. Merci, donc ca doit aller alors !

Justement quand je vous lis discuter de la longueur et du temps que vous passez sur telle ou telle "étude", je me dis que je dois trop peu expliquer et aller trop vite. Si je prends l'exemple du "Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle" qui est prévu pour 9 – 10h, je pense tenir ce temps avec le devoir (cours en 8h si je continue à cette vitesse et encore en faisant une heure de méthodo à la compo mais sur ce thème).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Sam 10 Sep - 20:00
tu sais à la fac c'est pareil ! Il faut les prevenir "Youhouuu je sais que me regarder est une activité absolument passionnante, mais là, il vaudrait mieux noter ce que je vous dit..." "hého, on note, là..." Passées les premières semaines, ils captent tout seuls, ronchonnent pour certains "parce que je vais trop vite" mais ça, c'est leur problème.

Très peu pensent à la manière de prendre des notes: pas de phrases complètes, mais des groupes de mots, des séries de flèches, des abréviations pour marquer les liens logiques, les idées ( croissance, stagnation, effondrement, =>, L ou W pour travail etc...)

Peut-être qu'en leur montrant un exemple ? J'avais fait avec des étudiants en méthodologie: d'un côté un texte rédigé (tiré tt bêtement d'un manuel) de l'autre, une prise de note hyper hiérarchisée, abrégée. Au dos, une liste de sigles. Reste à savoir si ça a été utile...


Dernière édition par Marie Laetitia le Sam 10 Sep - 20:01, édité 1 fois

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 20:01
Oiseau phenix a écrit:
et j'n reviens à mon cauchemar de prise de notes : comment on fait ???? j'ai essayé de leur dire d'écrire en abrégé, je leur donne parfois des exemples au tableau, d'abréviations, quand on fait un exo, avant que je dicte un passage (mais du coup l'exo + ma synthèse = souvent redondant), j'essaye de leur dire "là vous mettez tel mot clé, qu'on vient d'expliquer, une fleche, telle autre", mais ils bloquent beaucoup !!!!
déjà que pour certaines classes je répète 5 ou 6 fois chaque phrase...
et j'ai une classe qui ne note rien si je ne dis pas d'écrire.
Mes secondes sont comme ça. En première, je ne le dis pas clairement (enfin pas tout le temps) mais quand ils me voient prendre ma feuille, commencer à parler plus doucement, ils notent. Ce qui revient presque au même : ils ne prennent pas vraiment de note quand on regarde des docs ensemble.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 10 Sep - 20:01
Si tu veux qu'ils apprennent quelque chose, il faut que tu dictes : ôte-toi ce tabou.
Je ne crois pas a la capacité de nos élèves a synthétiser les connaissances résumées par des mots reliés logiquement par des flèches : vous vous êtes déjà rendues compte de leurs lacunes profondes de vocabulaire.

En ce qui concerne l'inspection, peu importe, ils ne te fracasseront pas pour ça et n'oublie pas : si ça n'a pas changé, ta premiere note d'inspection correspond a ton quintile au concours. Tu es ds le 2e, si je ne me trompe, donc tu seras bien notée.
Et cela te suivra toute ta carrière.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep - 20:03
Oiseau phenix a écrit:bah moi c'est clair que la réponse est non : sur un sujet comme "les ouvriers", ou pire, l'économie monde bidule, ils n'auront pas du tout du tout de quoi faire une dissert... mais si je dicte plus, ça n'ira jamais. J'en déduis qu'il FAUT qu'ils prennent en note, pour avoir plus de contenu

Je précise : pas sur "l'économie-monde bidule", mais sur "les économies-mondes successives" (GB + US + multi)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par caribouc Sam 10 Sep - 20:05
Je me souviens que mon prof d'HG en 1ere et Term dictait tout... au mot près (une copine avait même récupéré mes cahiers pour l'année d'après, pas un mot ne changeait !). Et c'était un excellent prof !
Donc, si tu préfères dicter, fais-le sans complexe.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 20:05
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:Là en l'occurrence c'était en première (3 pages pour un cours de 2h) et en histoire.
Sachant que je m'y connais surtout en collège, je trouve ça bien, la quantité que tu indiques.
Trop peu... et les élèves n'ont pas de "support" pour réviser chez eux (à supposer qu'ils révisent... :lol:),
et trop, ils sont noyés, et ce n'est pas suffisamment synthétique.
L'entre deux que tu proposes me paraît très bien, et si tu as envie d'évoluer sur la quantité, je pense que tu peux viser un peu plus plutôt qu'un peu moins.
Merci Gryphe pour ton avis et tes infos ! fleurs

Il faudrait que je vise à peut-être plus d'activités mais 1) ca prend du temps à préparer ; 2) j'ai pas toujours d'idées ; 3) il faut que ce soit à l'écrit car à l'oral trop peu participent finalement. Mais ca permettrait de développer une partie du cours.

Oiseau : quand tu parles de 4 phrases, tu parles dans ton cours à toi, ou dans leur prise de note ? J'ai pas compris ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 10 Sep - 20:07
Je suis d'accord avec Caribouc : mes profs dictaient ou polycopiaient tout et j'ai d'excellents restes de mes cours d'histoire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Sam 10 Sep - 20:07
*Fifi* a écrit:je me dis que je dois trop peu expliquer et aller trop vite.
Là encore, je vais parler en (ancienne) prof de collège, mais ce qui compte n'est pas tant ce que tu expliques, que ce que les élèves retiennent (c'est le principe du Socle commun) : il est bon de consacrer un certain temps à la reformulation par les élèves, pour s'assurer qu'ils comprennent et qu'ils s'approprient ce que tu es en train d'expliquer.

Exemple de structure de progression du cours (il faudrait y greffer l'étude de documents) :
- Phrase 1 en langage soutenu,
- phrase 2 en langage plus simple (ou l'inverse, pour varier les plaisirs),
- "Shahynèse, est-ce que tu peux essayer de réexpliquer cela à David, qui a l'air tête en l'air, pour être sûr que ça rentre ?"
- oui, vous avez bien compris, blablabla...
- Prise de note.

Évidemment, cela prend tout simplement 5 fois plus de temps que de s'arrêter à la phrase une,
mais je pense que c'est plus de 5* plus efficace, car cela garantit que les élèves retiennent l'essentiel.

Après, il faut que tu testes plusieurs façons de faire, et tu pourras retenir ce qui te convient le mieux ! Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 20:08
Igniatius a écrit:En ce qui concerne l'inspection, peu importe, ils ne te fracasseront pas pour ça et n'oublie pas : si ça n'a pas changé, ta premiere note d'inspection correspond a ton quintile au concours. Tu es ds le 2e, si je ne me trompe, donc tu seras bien notée.
Et cela te suivra toute ta carrière.
Une parenthèse hors sujet sur ça : une de mes amies a été licenciée alors qu'elle avait été très bien classée.
Dans mon aca, c'est le tuteur qui voit s'il faut une inspection ou pas (mauvais signe si oui).

Mais si je dicte, j'avance très vite avec ce que j'ai écris. Et je finis la séquence en (presque) moins de temps qu'il ne le faudrait dans le programme ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 10 Sep - 20:11
Ta copine avait qd meme dû gravement déconné non ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 20:11
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:je me dis que je dois trop peu expliquer et aller trop vite.
Là encore, je vais parler en (ancienne) prof de collège, mais ce qui compte n'est pas tant ce que tu expliques, que ce que les élèves retiennent (c'est le principe du Socle commun) : il est bon de consacrer un certain temps à la reformulation par les élèves, pour s'assurer qu'ils comprennent et qu'ils s'approprient ce que tu es en train d'expliquer.

Exemple de structure de progression du cours (il faudrait y greffer l'étude de documents) :
- Phrase 1 en langage soutenu,
- phrase 2 en langage plus simple (ou l'inverse, pour varier les plaisirs),
- "Shahynèse, est-ce que tu peux essayer de réexpliquer cela à David, qui a l'air tête en l'air, pour être sûr que ça rentre ?"
- oui, vous avez bien compris, blablabla...
- Prise de note.

Évidemment, cela prend tout simplement 5 fois plus de temps que de s'arrêter à la phrase une,
mais je pense que c'est plus de 5* plus efficace, car cela garantit que les élèves retiennent l'essentiel.

Après, il faut que tu testes plusieurs façons de faire, et tu pourras retenir ce qui te convient le mieux ! Very Happy
Ah oui, ca je ne le fais pas !
La période où je demande de reformuler, c'est entre l'étude sur le doc et la prise de note ?
Il faudrait que j'essaye. (oserais-je vous dire qu'en première, il va falloir que je prenne sur moi pour oser leur demander ça tellement ils ont l'air de s'ennuyer ?)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep - 20:12
Igniatius a écrit:Ta copine avait qd meme dû gravement déconné non ?
je n'y étais pas évidemment. Mais il n'y a rien dans le rapport, juste des pbs de gestion de classe. Enfin ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep - 20:18
*Fifi* a écrit:
Igniatius a écrit:En ce qui concerne l'inspection, peu importe, ils ne te fracasseront pas pour ça et n'oublie pas : si ça n'a pas changé, ta premiere note d'inspection correspond a ton quintile au concours. Tu es ds le 2e, si je ne me trompe, donc tu seras bien notée.
Et cela te suivra toute ta carrière.
Une parenthèse hors sujet sur ça : une de mes amies a été licenciée alors qu'elle avait été très bien classée.
Dans mon aca, c'est le tuteur qui voit s'il faut une inspection ou pas (mauvais signe si oui).

Mais si je dicte, j'avance très vite avec ce que j'ai écris. Et je finis la séquence en (presque) moins de temps qu'il ne le faudrait dans le programme ...

Ma première année en lycée, j'avais tendance à être inférieur au temps prévu, mais depuis, ça ne s'est jamais reproduit (sauf en géo ou quelquefois je ne dépasse pas le temps).
Cela dit, le but (enfin, officiellement) est quand même de terminer le programme : donc mieux vaut rester dans les temps !!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Sam 10 Sep - 20:19
*Fifi* a écrit:
Gryphe a écrit:- "Shahynèse, est-ce que tu peux essayer de réexpliquer cela à David, qui a l'air tête en l'air, pour être sûr que ça rentre ?"
Ah oui, ca je ne le fais pas !
La période où je demande de reformuler, c'est entre l'étude sur le doc et la prise de note ?
C'est quand tu veux pendant le cours !
Il faut juste s'assurer de temps en temps qu'ils sont en phase avec toi, et d'ailleurs, si tu les sollicites un peu, cela devrait aider à les réveiller !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 10 Sep - 20:22
*Fifi* a écrit:Justement quand je vous lis discuter de la longueur et du temps que vous passez sur telle ou telle "étude", je me dis que je dois trop peu expliquer et aller trop vite. Si je prends l'exemple du "Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle" qui est prévu pour 9 – 10h, je pense tenir ce temps avec le devoir (cours en 8h si je continue à cette vitesse et encore en faisant une heure de méthodo à la compo mais sur ce thème).

Ce doit être assez court en effet, mais c'est toi qui est dans ce que prévoit le programme (120h pour le traiter pour 120h dispo dans l'année avec 4h/semaine alors qu'il faut bien caser les contrôles.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par caribouc Sam 10 Sep - 20:22
*Fifi* a écrit:
Igniatius a écrit:Ta copine avait qd meme dû gravement déconné non ?
je n'y étais pas évidemment. Mais il n'y a rien dans le rapport, juste des pbs de gestion de classe. Enfin ...
affraid
Juste pour des problèmes de gestion de classe ? C'était carrément un bordel sans nom dans sa classe ou quoi ? Ca me semble tellement ahurissant. Suspect

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum