Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Ronin Ven 4 Nov 2011 - 22:26
Le bon sens c'est politiquement incorrect, c'est même limite pas loin d'être réactionnaire. Je déconne pas c'est ce que ce bon Frackowiak avait utilisé dans son argumentaire à l'époque de la querelle avec Gilles de Robien sur les méthodes de lecture. Du type la liberté péda et le bon sens excuse des réactionnaires pour ne pas changer l'Ecole.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par InvitéMA Ven 4 Nov 2011 - 22:29
Eh bien, si faire preuve de bon sens revient à être politiquement incorrecte et réac, pas de problème!


Dernière édition par wlise le Ven 4 Nov 2011 - 22:48, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par doublecasquette Ven 4 Nov 2011 - 22:41
Il n'y a pas eu de discours de complaisance envers les enfants que je me refuse à qualifier de bourreaux parce que pour moi ce mot sous-entend qu'on a conscience de ses actes et de leur portée à court terme et à long terme. En revanche, il y a eu, de la part de plusieurs parents d'enfants de moins de cinq ans et quelques enseignantes de maternelle habituées à fréquenter cette même tranche d'âge des tentatives pour transmettre leurs connaissances du terrain.

J'avais l'impression que cela avait permis de sortir des "raisonnements" à la mère Mac Miche mais je vois que si les terrains de l'île de Belle-Île n'avaient pas gagné une telle plus-value depuis 1945, il y aurait des partisans d'une réouverture de la colonie pénitentiaire à condition qu'elle ajoute une section 2 à 6 ans à ses capacités d'accueil aux vertus thérapeutiques reconnues.
Heureusement que certains ici n'ont pas ces faiblesses coupables envers les criminels endurcis !
Je crois que je ne vais plus aller que sur les sujets gaudrioles et belles tenues, ce sera moins pénible.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par InvitéMA Ven 4 Nov 2011 - 22:47
doublecasquette a écrit:Il n'y a pas eu de discours de complaisance envers les enfants que je me refuse à qualifier de bourreaux

Oui je te comprends, c'était un raccourci et c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé des guillemets. La plupart font des erreurs par ignorance ou à cause de jeux bêtes.

doublecasquette a écrit: il y aurait des partisans d'une réouverture de la colonie pénitentiaire à condition qu'elle ajoute une section 2 à 6 ans à ses capacités d'accueil aux vertus thérapeutiques reconnues.

??? Je ne souhaite pas cela, mais simplement que l'on essaye de faire comprendre aux enfants que leurs actes ont des conséquences et qu'ils sont responsables de ce qu'ils font (pas encore pénalement, certes). Cela ne se fait que sur le long terme bien sûr, et pas seulement en punissant, évidemment...Bref, ne pas fermer les yeux sur des comportements à risque, c'est tout.


Dernière édition par wlise le Ven 4 Nov 2011 - 22:50, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par doublecasquette Ven 4 Nov 2011 - 22:49
Alors, il ne faut pas faire de raccourcis et parler d'emblée en ces termes. Ce sera plus simple.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Ven 4 Nov 2011 - 22:51
Je ne comprends pas, lorsqu'on parle de punir des actes chez des enfants, et de leur transmettre des règles (et la punition fait partie de l'apprentissage des règles), pourquoi on est accusé d'être un vilain méchant sadique qui n'aime pas les enfants... et personne n'a parlé de prison pour eux! au pire de les envoyer dans une autre école..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par InvitéMA Ven 4 Nov 2011 - 22:54
@doublecasquette:
Je me doutais bien que ce terme susciterait des réactions, mais je l'ai laissé, car j'ai aussi rencontré des élèves très jeunes qui prenaient vraiment un malin plaisir à martyriser leurs camarades, et se sont révélés très manipulateurs. Ca me désole d'en parler en ces termes, mais malheureusement, et même si cela ne concerne qu'une minorité des enfants faisant preuve de violence extrême, certains s'apparentent à des "bourreaux". Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées, bien sûr.


Dernière édition par wlise le Ven 4 Nov 2011 - 22:58, édité 1 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Clarianz Ven 4 Nov 2011 - 22:57
J'insiste sur un point, en tant que parent, je n'aurai pas scolarisé mon enfant dans une école où tous les niveaux sont mélangés (j'entends une grosse école comme celle de mon fils: où il y a 4 classes par niveau et maternelle séparée du primaire) Les récré sont décalées pour qu'il n'y ai que 2 classes par cour.
Je n'ai pas compris, supersoso, pourquoi ce n'était pas possible dans la tienne.
Les instit' ne peuvent pas avoir des yeux partout et la violence des enfants est bien connue, c'est quand même pas nouveau!

_________________
Mama's Rock
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Ven 4 Nov 2011 - 22:58
oui, il existe chez les enfants comme en tout être humain des tendances "mauvaises", à ceci près qu'un enfant doit encore apprendre à distinguer le bien et le mal...

Mais comme dit plus haut, si à 5 ans des enfants se mettent à battre une camarade, ou à répondre à des adultes "t'es payée pour ça", il y a un problème et des choses n'ont sans doute pas été fixées avant. je connais des enfants de cet âge qui n'agissent pas ainsi car bien élevés. l'atsem qui m'a eue en maternelle il y a 30 ans constate un véritable changement chez les élèves; et surtout, bien des parents ne disent rien...

et il serait temps que les enseignants se mobilisent pour montrer ce à quoi ils font face à cette fameuse société...


Dernière édition par Reine Margot le Ven 4 Nov 2011 - 22:59, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Dhaiphi Ven 4 Nov 2011 - 22:59
doublecasquette a écrit:Je crois que je ne vais plus aller que sur les sujets gaudrioles et belles tenues, ce sera moins pénible.
Ce serait bien dommage car entre le laxisme ambiant et la réouverture des bagnes, j'avais apprécié ton idée du travail en usine (moins bien payé qu'un Chinois) et la suppression des vacances (pour éviter qu'ils ne dégradent les abris-bus). :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarianz
Clarianz
Empereur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Clarianz Ven 4 Nov 2011 - 22:59
wlise a écrit:Je me doutais bien que ce terme susciterait des réactions, mais je l'ai laissé, car j'ai aussi rencontré des élèves très jeunes qui prenaient vraiment un malin plaisir à martyriser leurs camarades, et se sont révélés très manipulateurs. Ca me désole d'en parler en ces termes, mais malheureusement, et même si cela ne concerne qu'une minorité des enfants faisant preuve de violence extrême, certains s'apparentent à des "bourreaux". Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées, bien sûr.

Je trouve ce genre de croyances flippantes: une de mes amie expliquait très calmement que sa fille de 3ans était manipulatrice et fourbe et qu'ainsi elle méritait d'être enfermée dans un placard, puisque seulement cela lui faisait peur...

_________________
Mama's Rock
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Dhaiphi Ven 4 Nov 2011 - 23:03
Clarianz a écrit: sa fille de 3ans était manipulatrice et fourbe
On peut même lui promettre une assez belle carrière au sein du ministère de l'EN. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Ven 4 Nov 2011 - 23:05
Difficile de juger des propos de cette amie quand on ne connaît pas le contexte...
Sinon, les enfants testent les adultes, certains plus que d'autres, et surtout ils ont besoin de limites et de cadre...ça n'a rien à voir avec une quelconque diabolisation.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Ven 4 Nov 2011 - 23:05
Dhaiphi a écrit:
Clarianz a écrit: sa fille de 3ans était manipulatrice et fourbe
On peut même lui promettre une assez belle carrière au sein du ministère de l'EN. :lol:

oui, vite une carte à l'UMP! Razz
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par InvitéMA Ven 4 Nov 2011 - 23:06
Reine Margot a écrit:oui, il existe chez les enfants comme en tout être humain des tendances "mauvaises", à ceci près qu'un enfant doit encore apprendre à distinguer le bien et le mal...

Voilà pourquoi le sujet est sensible...Difficile d'admettre des tendances "mauvaises" de la part des enfants...Et pourtant, ça existe! Comme tu le dis si bien, rien n'est irrécupérable, ils ont encore de temps d'apprendre à discerner le bien du mal.
Franchement, j'avais tendance à penser que les enfants ne pouvaient pas avoir de "mauvais fond" et que la méchanceté apparente de certains n'était que de l'ignorance ou de la bêtise, bref des gamineries justement! Et pourtant, certains cas m'ont amené à penser que même un enfant pouvait avoir "mauvais fond" humhum
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par doublecasquette Ven 4 Nov 2011 - 23:07
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Je crois que je ne vais plus aller que sur les sujets gaudrioles et belles tenues, ce sera moins pénible.
Ce serait bien dommage car entre le laxisme ambiant et la réouverture des bagnes, j'avais apprécié ton idée du travail en usine (moins bien payé qu'un Chinois) et la suppression des vacances (pour éviter qu'ils ne dégradent les abris-bus). :lol:

Oui, mais ça, c'était à l'époque (bénie) où je croyais encore qu'en Europe de l'ouest, nous avions dépassé ce genre de théories depuis une bonne cinquantaine d'années... Maintenant, ça me fait nettement moins rire.
Excusez-moi, j'ai beaucoup de boulot, je dois aller raconter mes achats de chaussettes à fleurs et la recette de la barbe à papa au réglisse-menthe.
Doux bisous à vous pompom :vvv: pompom :vvv: pompom :vvv:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Ven 4 Nov 2011 - 23:08
oui, il y a de tout chez les enfants, comme partout, des très agréables et faciles à élever, d'autres qui sont difficiles et testent longtemps, et ceux qui ont "mauvais fond" ont sûrement une histoire qui peut l'expliquer...et comme tu dis rien n'est figé, à cet âge ils ont encore pas mal à évoluer, raison pour laquelle les évaluations des comportements à risque est absurde. Des parents et un(e) instit qui punissent ce qui doit l'être, c'est bien suffisant.


Dernière édition par Reine Margot le Ven 4 Nov 2011 - 23:09, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarianz
Clarianz
Empereur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Clarianz Ven 4 Nov 2011 - 23:09
Reine Margot a écrit:Difficile de juger des propos de cette amie quand on ne connaît pas le contexte...
Sinon, les enfants testent les adultes, certains plus que d'autres, et surtout ils ont besoin de limites et de cadre...ça n'a rien à voir avec une quelconque diabolisation.

la c'est carrément de la mauvaise foi :shock: elle plaçait réellement sa fille dans un placard (et pire mais je vais respecter la sensibilité de chacun en ne racontant pas ce qu'elle m'a confié, puis ce que l'enfant a dit à sa psy)) ça c'est fini au commissariat, et malgré les signalement et/ou plainte pour négligence de la nounou, les voisins, une amie, une collègue, moi et un membre de sa famille; le proc' n'a jamais placée l'enfant, sa mère l'a finalement abandonnée.

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Clarianz Ven 4 Nov 2011 - 23:10
Dhaiphi a écrit:
Clarianz a écrit: sa fille de 3ans était manipulatrice et fourbe
On peut même lui promettre une assez belle carrière au sein du ministère de l'EN. :lol:


à l'enfant ? là c'est carrément insupportable comme plaisanterie.
à la mère? elle était prof.

_________________
Mama's Rock
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par InvitéMA Ven 4 Nov 2011 - 23:10
Clarianz a écrit:
wlise a écrit:Je me doutais bien que ce terme susciterait des réactions, mais je l'ai laissé, car j'ai aussi rencontré des élèves très jeunes qui prenaient vraiment un malin plaisir à martyriser leurs camarades, et se sont révélés très manipulateurs. Ca me désole d'en parler en ces termes, mais malheureusement, et même si cela ne concerne qu'une minorité des enfants faisant preuve de violence extrême, certains s'apparentent à des "bourreaux". Cela ne signifie pas pour autant que les choses soient figées, bien sûr.

Je trouve ce genre de croyances flippantes: une de mes amie expliquait très calmement que sa fille de 3ans était manipulatrice et fourbe et qu'ainsi elle méritait d'être enfermée dans un placard, puisque seulement cela lui faisait peur...

Je suis désolée, mais il ne s'agit pas d'une croyance ex-nihilo. C'est un constat. J'ai rencontré un cas très spécial - alors, cela relève peut-être d'une pathologie, mais oui ça existe. Et vraiment, on se sent démuni.
Évidemment je suis contre la punition du placard et autres maltraitances.


Dernière édition par wlise le Ven 4 Nov 2011 - 23:11, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Ven 4 Nov 2011 - 23:11
oui, là c'est de la maltraitance. ce n'est pas du tout ce dont on parle, on parle de punir des enfants qui commettent des actes dangereux, et désobéissent aux adultes. bref on parle d'éduquer, pas de martyriser...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Clarianz Ven 4 Nov 2011 - 23:12
mais vous parlez aussi de cruauté et de mauvais fonds... à 5 ans donc...

_________________
Mama's Rock
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Ven 4 Nov 2011 - 23:13
mais on a tous une part de cruauté et de mauvais fond, c'est aussi ce qu'on disait. la nature humaine, quoi. et que l'éducation permet justement de sublimer et contenir ça. la différence c'est qu'un adulte a appris à contenir ça, un enfant en est encore à l'apprendre.


Dernière édition par Reine Margot le Ven 4 Nov 2011 - 23:14, édité 1 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par InvitéMA Ven 4 Nov 2011 - 23:14
Reine Margot a écrit:oui, il y a de tout chez les enfants, comme partout, des très agréables et faciles à élever, d'autres qui sont difficiles et testent longtemps, et ceux qui ont "mauvais fond" ont sûrement une histoire qui peut l'expliquer...et comme tu dis rien n'est figé, à cet âge ils ont encore pas mal à évoluer, raison pour laquelle les évaluations des comportements à risque est absurde. Des parents et un(e) instit qui punissent ce qui doit l'être, c'est bien suffisant.

Bien d'accord!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Dhaiphi Ven 4 Nov 2011 - 23:20
Clarianz a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Clarianz a écrit: sa fille de 3ans était manipulatrice et fourbe
On peut même lui promettre une assez belle carrière au sein du ministère de l'EN. :lol:
à l'enfant ? là c'est carrément insupportable comme plaisanterie.
Désolé. fleurs2

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 7 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par InvitéMA Ven 4 Nov 2011 - 23:21
Clarianz a écrit:mais vous parlez aussi de cruauté et de mauvais fonds... à 5 ans donc...

Reine Margot a répondu à cette remarque.
Pas mieux!

Clarianz: ce qui te choque, c'est le mauvais fonds à 5 ans, ou le mauvais fonds tout court?
Dans le premier cas, alors, à partir de quel âge peut-on parler de mauvais fonds? Je ne vois pas trop où on peut / doit placer la limite.
Dans le deuxième cas (donc si ce qui te choque, c'est que l'on puisse parler de mauvais fonds pour un être humain) eh bien, je ne sais pas comment nommer cela alors...Disons que certains humains agissent en faisant preuve d'une certaine cruauté et ne laisse pas entrevoir leurs qualités, et leur comportement est très inquiétant...Alors je ne sais pas comment tu appelles cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum