Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Niveau 10

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Sicrette Jeu 03 Nov 2011, 19:39
Reine Margot a écrit:quand je dis les renvoyer, il s'agit de les scolariser ailleurs. Que ce soit la petite à qui on demande de partir je trouve ça inadmissible.

Évidemment que la petite n'a pas à partir. Mais les gamins non plus. Ils doivent être pris en charge, suivis, mais pas exclus. Les envoyer ailleurs, ce n'est que déplacer le problème
Pour revenir à la phrase prononcée avant "à l'attaque", cela montre bien qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait: ils jouent mais sans mesure, et avec violence. La gravité est là à mon avis. Ils n'ont pas perçu la limite dangereuse qu'ils ont franchi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 03 Nov 2011, 19:43
je ne sais pas si c'est d'une prise en charge psy qu'ils ont besoin, juste de limites, puisqu'ils pensent jouer, et qu'en effet ils sont jeunes. Il leur faut non pas du psy mais de l'éducation. Aller ailleurs leur montrerait qu'ils ont fait qqch de grave. Il faut en effet plus d'instits dans la cour pour mieux surveiller les élèves, mais aussi que les parents prennent les sanctions qui s'imposent à la maison. Plus de sévérité chez les parents ET à l'école.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 03 Nov 2011, 19:48
Jane a écrit:
Mon fils qui avait été frappé l'année dernière en 4° (coup de poing dans l'oeil, je ne sais pas si certains se souviennent de cet épisode), a vu son agresseur puni de gâteau pour le goûter (la classe était en sortie) Evil or Very Mad

Voilà, ce qui me dérange -cette habitude à minimiser ce genre d'actes.

Comment voulez-vous que les mômes comprennent et intègrent des échelles de valeurs et de gravité dans ces conditions ?

Moi je n'ai pas honte, mais je suis sidérée de constater que l'on se préoccupe plus des agresseurs que de leurs victimes, une fois de plus !
La petite Océane n'a qu'à changer d'école - c'est tellement plus simple pour tout le monde, tiens ! Ils ne s'appliquent pas, pour elle, les droits de l'enfant ? Suspect

_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Art1111
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par olive-in-oil Jeu 03 Nov 2011, 19:50
Il faudrait penser à remettre les choses dans leur contexte :
- La question du "dépistage précoce" des enfants violents
- Le manque d'effectif (pour surveiller notamment) au sein des établissements
- Le rôle éducatif des familles versus celui des enseignants
...

Toutes ces questions sont homniprésentes dans l'actualité et du coup, la pauvre gamine se trouve propulsée comme symbole de tout ce qui va mal dans notre société.
Loin de nier et de minimiser l'affaire, je pense que nous n'en aurions pas eu vent si les points précédemment cités n'étaient pas à la mode.
Je reste toujours méfiante des journalistes qui mettent à l'honneur tel ou tel fait selon la tendance médiatique.
Nous n'avons pas de réponse toute faite à apporter à ce qui demeurent, heureusement et pour longtemps j'espère, un acte marginal d'une rare violence.
La question, comme toujours, sera traitée au cas par cas, suivant les pressions exercées.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 03 Nov 2011, 19:52
Chocolat a écrit:
Jane a écrit:
Mon fils qui avait été frappé l'année dernière en 4° (coup de poing dans l'oeil, je ne sais pas si certains se souviennent de cet épisode), a vu son agresseur puni de gâteau pour le goûter (la classe était en sortie) Evil or Very Mad

Voilà, ce qui me dérange -cette habitude à minimiser ce genre d'actes.

Comment voulez-vous que les mômes comprennent et intègrent des échelles de valeurs et de gravité dans ces conditions ?

Moi je n'ai pas honte, mais je suis sidérée de constater que l'on se préoccupe plus des agresseurs que de leurs victimes, une fois de plus !
La petite Océane n'a qu'à changer d'école - c'est tellement plus simple pour tout le monde, tiens ! Ils ne s'appliquent pas, pour elle, les droits de l'enfant ? Suspect


exactement.
Jane
Jane
Monarque

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Jane Jeu 03 Nov 2011, 19:54
Chocolat a écrit:
Jane a écrit:
Mon fils qui avait été frappé l'année dernière en 4° (coup de poing dans l'oeil, je ne sais pas si certains se souviennent de cet épisode), a vu son agresseur puni de gâteau pour le goûter (la classe était en sortie) Evil or Very Mad

Voilà, ce qui me dérange -cette habitude à minimiser ce genre d'actes.

Comment voulez-vous que les mômes comprennent et intègrent des échelles de valeurs et de gravité dans ces conditions ?

Moi je n'ai pas honte, mais je suis sidérée de constater que l'on se préoccupe plus des agresseurs que de leurs victimes, une fois de plus !
La petite Océane n'a qu'à changer d'école - c'est tellement plus simple pour tout le monde, tiens ! Ils ne s'appliquent pas, pour elle, les droits de l'enfant ? Suspect

C'est ce que j'ai fait pour Fiston; double peine: agressé et déplacé (ceci étant, il est ravi d'être parti).
Certes des enfants de 5 ans ne sont pas des grands délinquants, mais sans les clouer au pilori une punition mieux adaptée aurait été souhaitable.
Maintenant dire que tous les enfants de 5 ans peuvent avoir des gestes malencontreux, ce n'est pas le problème: ça peut être le cas (ou pas); je me souviens de mon amie instit qui me racontait qu'en zone violence, dans les groupes scolaires, les gamins prévoyaient le molestage (et n'hésiataient à faire appel aux grands frère pour se faire aider ! pale )
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 03 Nov 2011, 19:56
Sicrette a écrit:
Évidemment que la petite n'a pas à partir. Mais les gamins non plus. Ils doivent être pris en charge, suivis, mais pas exclus. Les envoyer ailleurs, ce n'est que déplacer le problème
Pour revenir à la phrase prononcée avant "à l'attaque", cela montre bien qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait: ils jouent mais sans mesure, et avec violence. La gravité est là à mon avis. Ils n'ont pas perçu la limite dangereuse qu'ils ont franchi.

En arrachant les cheveux d'une gamine ? Mais quelle idée géniale, et que c'est amusant, comme jeu ! Suspect pale Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 3795679266


_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 03 Nov 2011, 19:59
frimoussette77 a écrit:
Reine Margot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:eh bien que l'école ne soit plus obligée d'accueillir les enfants violents avant 5-6 ans (le CP), s'ils ont été virés de plusieurs étb.

Et à six ans, on les reprend sans scolarisation préalable, ni soins psychologiques adaptés ?

Je crève de honte, là ! Relisez Dickens, Hugo, Collodi, Hector Malo, merde ! Excusez-moi, je suis grossière, mais là, ça déborde...

non, les parents les inscrivent où ils veulent...il y a plein de jardin d'enfants et autres.
ils ont besoin d'éducation surtout...qu'on donne aux parents le temps d'élever leurs gosses, déjà...

ce que je dis c'est que ce 'nest pas à l'école de règler ça.

heu Je ne comprends pas ?

les parents sortent souvent tard du boulot et n'ont pas le temps d'élever leurs gosses. il faudrait que le monde du travail le leur permette.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par frimoussette77 Jeu 03 Nov 2011, 20:00
Reine Margot a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Reine Margot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:eh bien que l'école ne soit plus obligée d'accueillir les enfants violents avant 5-6 ans (le CP), s'ils ont été virés de plusieurs étb.

Et à six ans, on les reprend sans scolarisation préalable, ni soins psychologiques adaptés ?

Je crève de honte, là ! Relisez Dickens, Hugo, Collodi, Hector Malo, merde ! Excusez-moi, je suis grossière, mais là, ça déborde...

non, les parents les inscrivent où ils veulent...il y a plein de jardin d'enfants et autres.
ils ont besoin d'éducation surtout...qu'on donne aux parents le temps d'élever leurs gosses, déjà...

ce que je dis c'est que ce 'nest pas à l'école de règler ça.

heu Je ne comprends pas ?

les parents sortent souvent tard du boulot et n'ont pas le temps d'élever leurs gosses. il faudrait que le monde du travail le leur permette.
Oui mais certains ne travaillent pas et le résultat n'est pas plus probant.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Sicrette Jeu 03 Nov 2011, 20:00
Chocolat a écrit:
Sicrette a écrit:
Évidemment que la petite n'a pas à partir. Mais les gamins non plus. Ils doivent être pris en charge, suivis, mais pas exclus. Les envoyer ailleurs, ce n'est que déplacer le problème
Pour revenir à la phrase prononcée avant "à l'attaque", cela montre bien qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait: ils jouent mais sans mesure, et avec violence. La gravité est là à mon avis. Ils n'ont pas perçu la limite dangereuse qu'ils ont franchi.

En arrachant les cheveux d'une gamine ? Mais quelle idée géniale, et que c'est amusant, comme jeu ! Suspect pale Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 3795679266


pfff je vous laisse débattre entre vous. Décidément je suis écœurée par le ton de certains qui cherchent plus à vilipender ceux qui ne sont pas d'accord et à se moquer avec ironie des propos tenus.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 03 Nov 2011, 20:02
Jane a écrit:
C'est ce que j'ai fait pour Fiston; double peine: agressé et déplacé (ceci étant, il est ravi d'être parti).
Certes des enfants de 5 ans ne sont pas des grands délinquants, mais sans les clouer au pilori une punition mieux adaptée aurait été souhaitable.
Maintenant dire que tous les enfants de 5 ans peuvent avoir des gestes malencontreux, ce n'est pas le problème: ça peut être le cas (ou pas); je me souviens de mon amie instit qui me racontait qu'en zone violence, dans les groupes scolaires, les gamins prévoyaient le molestage (et n'hésiataient à faire appel aux grands frère pour se faire aider ! pale )

humhum

Ce n'est même pas étonnant, vu comment le problème de la violence est abordé et "traité"; oui, traité, parce que la société actuelle ne se préoccupe pas de le régler, mais de le minimiser/déplacer/cacher.
Rolling Eyes


_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 03 Nov 2011, 20:04
frimoussette77 a écrit:
Reine Margot a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Reine Margot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:eh bien que l'école ne soit plus obligée d'accueillir les enfants violents avant 5-6 ans (le CP), s'ils ont été virés de plusieurs étb.

Et à six ans, on les reprend sans scolarisation préalable, ni soins psychologiques adaptés ?

Je crève de honte, là ! Relisez Dickens, Hugo, Collodi, Hector Malo, merde ! Excusez-moi, je suis grossière, mais là, ça déborde...

non, les parents les inscrivent où ils veulent...il y a plein de jardin d'enfants et autres.
ils ont besoin d'éducation surtout...qu'on donne aux parents le temps d'élever leurs gosses, déjà...

ce que je dis c'est que ce 'nest pas à l'école de règler ça.

heu Je ne comprends pas ?

les parents sortent souvent tard du boulot et n'ont pas le temps d'élever leurs gosses. il faudrait que le monde du travail le leur permette.
Oui mais certains ne travaillent pas et le résultat n'est pas plus probant.

c'est un autre problème, difficile d'éduquer quand soi-même on est exclu de la société...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 03 Nov 2011, 20:06
Sicrette a écrit:
pfff je vous laisse débattre entre vous. Décidément je suis écœurée par le ton de certains qui cherchent plus à vilipender ceux qui ne sont pas d'accord et à se moquer avec ironie des propos tenus.

Excuse-moi, mais l'emploi de "jouer" dans ces conditions... pale

_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Art1111
Jane
Jane
Monarque

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Jane Jeu 03 Nov 2011, 20:08
Je trouve aussi; je pense aussi que, en tant que parent d'enfant harcelé / agressé de façon gratuite, on a tendance à être chatouilleux sur ces questions.
Je suis attristée que dans notre société, on doive se battre pour faire valoir le droit de la victime et qu'on excuse les agresseurs. Je comprends la réaction des parents d'Océane même si je trouve l'action excessive: sans doute si la punition avait été plus importante, on ne serait pas là à se crêper le chignon (même virtuellement).
avatar
chanii
Niveau 1

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par chanii Jeu 03 Nov 2011, 20:15
Je pense qu'à cinq ans on se rend très bien compte du mal que l'on fait à un autre. A moins que l'entourage (ou l'école) ne minimise sans cesse la gravité de ces gestes.
supersoso
supersoso
Sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par supersoso Jeu 03 Nov 2011, 20:17
Chocolat a écrit:
Sicrette a écrit:
Évidemment que la petite n'a pas à partir. Mais les gamins non plus. Ils doivent être pris en charge, suivis, mais pas exclus. Les envoyer ailleurs, ce n'est que déplacer le problème
Pour revenir à la phrase prononcée avant "à l'attaque", cela montre bien qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait: ils jouent mais sans mesure, et avec violence. La gravité est là à mon avis. Ils n'ont pas perçu la limite dangereuse qu'ils ont franchi.

En arrachant les cheveux d'une gamine ? Mais quelle idée géniale, et que c'est amusant, comme jeu ! Suspect pale Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 3795679266


Bien sûr qu'ils voient ça comme un jeu. C'est bien le problème (et c'est pour ça que nous sommes un peu sidéré par la violence de vos propos). La question n'est pas de savoir si c'est mal (car nous sommes tous d'accord pour le dire) mais de le faire comprendre à des enfants de 5 ans, nourris de spectacles de catch ou autre dessins animés/jeux violents (où effectivement tu retrouveras le fait d'attraper quelqu'un par les cheveux) et leur faire comprendre que ce qui les amuse à la télé est dangereux, mal et interdit...
Je pense que pour beaucoup vous seriez sidéré de voir la violence brute des enfants en maternelle... Mais aussi le fait qu'ils font ça sans AUCUNE CONSCIENCE de ce qu'il font à l'autre (il n'envisage même pas le ressentit de l'autre) : il est très rare qu'on voit un enfant de 5 ans agir "méchamment" de manière voulu... Par contre la violence gratuite est quotidienne : la présence de l'autre me gêne, je tape, tu as mon jeu, je tape...
La vraie question est que vu le taux d'encadrement qui est en train de diminuer (merci le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux), et bien il sera de plus en plus difficile de pouvoir surveiller tout le monde tout le temps... D'autant plus avec la suppression annoncée des RASED (plus de psy scolaire, plus d'aide G pour les enfants en difficulté de comportement, les CMPP qui ont de moins en moins de moyen (par chez nous, il faut au moins 1 ans pour obtenir le rendez-vous pour un bilan et compter 3 ans de liste d'attente pour une prise en charge...), bah nous pE avons de moins en moins de moyen pour géréer les difficultés (qu'elle soit scolaire et/ou comportementale).

Quant à la question de la punition, c'est une vraie question : quelle sens elle a pour un enfant de 5 ans ? Peut-être que finalement, la seule chose qui aurait un sens c'est que les enfants voient la petite fille et qu'elle puisse leur montrer ce qu'il lui ont fait : c'est malheureux mais sinon pour eux, ça restera toujours du virtuel.
supersoso
supersoso
Sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par supersoso Jeu 03 Nov 2011, 20:18
chanii a écrit:Je pense qu'à cinq ans on se rend très bien compte du mal que l'on fait à un autre. A moins que l'entourage (ou l'école) ne minimise sans cesse la gravité de ces gestes.

Euh bah viens passer une journée en maternelle.... Même en cp-ce1, certains n'en ont pas encore conscience.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 03 Nov 2011, 20:24
Jane a écrit:Je trouve aussi; je pense aussi que, en tant que parent d'enfant harcelé / agressé de façon gratuite, on a tendance à être chatouilleux sur ces questions.
Je suis attristée que dans notre société, on doive se battre pour faire valoir le droit de la victime et qu'on excuse les agresseurs. Je comprends la réaction des parents d'Océane même si je trouve l'action excessive: sans doute si la punition avait été plus importante, on ne serait pas là à se crêper le chignon (même virtuellement).

Il y a un vrai problème de banalisation de la violence à l'école, et les gamins le savent très bien.
Ce qui me dérange, c'est que l'on se contente de minimiser en sanctionnant de manière caricaturale, sans accompagner ladite sanction d'un travail sur la violence, ses conséquences, les ressentis de la victime, etc.; bref, il y a des situations graves où la réponse se résume à... rien de constructif, au sein de l'école dite humaniste. C'est un peu étrange, tout de même. humhum

Quant au rôle des parents, lorsqu'on veut éduquer ses enfants, et que c'est une priorité, on le fait; peu importe les horaires de travail ou la situation sociale. Et en cas de difficultés ( cela peut arriver à tout le monde), il faut essayer de se faire aider, puis accepter l'aide qui est proposée.


Dernière édition par Chocolat le Jeu 03 Nov 2011, 20:29, édité 1 fois

_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 03 Nov 2011, 20:25
supersoso: je suis totalement d'accord. c'est pour ça qu'il faut leur montrer la petite fille (et donc les conséquences de leur geste) ET les punir (quand on fait qqch de mal on est puni).
En effet quelle punition, pour moi le renvoi est qqch qui fait sens, mais ça peut aussi être autre chose (mettre au coin, objets à ranger pendant un mois?), mais l'essentiel c'est qu'ils soient quand même punis, tout en ayant l'explication du pourquoi. je ne sais pas si, à partir du moment où on a montré au gamin en quoi ce qu'il a fait est mal, il faut forcément chercher une punition qui "fasse sens". parfois une petite tape, pas violente, peut signifier une limite, sans qu'on cherche un long développement pédagogique, tant qu'il y a eu explication derrière.
supersoso
supersoso
Sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par supersoso Jeu 03 Nov 2011, 20:32
Reine Margot a écrit:supersoso: je suis totalement d'accord. c'est pour ça qu'il faut leur montrer la petite fille (et donc les conséquences de leur geste) ET les punir (quand on fait qqch de mal on est puni).
En effet quelle punition, pour moi le renvoi est qqch qui fait sens, mais ça peut aussi être autre chose (mettre au coin, objets à ranger pendant un mois?), mais l'essentiel c'est qu'ils soient quand même punis, tout en ayant l'explication du pourquoi. je ne sais pas si, à partir du moment où on a montré au gamin en quoi ce qu'il a fait est mal, il faut forcément chercher une punition qui "fasse sens". parfois une petite tape, pas violente, peut signifier une limite, sans qu'on cherche un long développement pédagogique, tant qu'il y a eu explication derrière.

Bah tu sais une semaine sans récréation, ça peut vous sembler rien à vous qui avez des grands... Mais à 5 ans, quand on te demande de rester cadré tout le temps de la classe, c'est une GROSSE punition (d'autant plus que le besoin de bouger, crier, etc est extrêmement fort à cet âge). Quant à expliquer aux enfants qu'ils ne doivent pas être violent en les tapant affraid (je pense qu'en l'occurrence, l'école doit être irréprochable à ce propos et modèle : ça n'est pas en tapant nous même qu'on va apprendre aux enfants à ne pas taper !)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 03 Nov 2011, 20:35
Chocolat a écrit:
Jane a écrit:Je trouve aussi; je pense aussi que, en tant que parent d'enfant harcelé / agressé de façon gratuite, on a tendance à être chatouilleux sur ces questions.
Je suis attristée que dans notre société, on doive se battre pour faire valoir le droit de la victime et qu'on excuse les agresseurs. Je comprends la réaction des parents d'Océane même si je trouve l'action excessive: sans doute si la punition avait été plus importante, on ne serait pas là à se crêper le chignon (même virtuellement).

Il y a un vrai problème de banalisation de la violence à l'école, et les gamins le savent très bien.
Ce qui me dérange, c'est que l'on se contente de minimiser en sanctionnant de manière caricaturale, sans accompagner ladite sanction d'un travail sur la violence, ses conséquences, les ressentis de la victime, etc.; bref, il y a des situations graves où la réponse se résume à... rien de constructif, au sein de l'école dite humaniste. C'est un peu étrange, tout de même. humhum

Quant au rôle des parents, lorsqu'on veut éduquer ses enfants, et que c'est une priorité, on le fait; peu importe les horaires de travail ou la situation sociale. Et en cas de difficultés ( cela peut arriver à tout le monde), il faut essayer de se faire aider, puis accepter l'aide qui est proposée.

d'accord< avec tout, sauf les horaires, on fait comment quand on termine tous les soirs entre 19 et 20h? que c'est déjà l'heure du coucher? l'éducation demande du temps...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par gelsomina31 Jeu 03 Nov 2011, 20:39
chanii a écrit:Je pense qu'à cinq ans on se rend très bien compte du mal que l'on fait à un autre. A moins que l'entourage (ou l'école) ne minimise sans cesse la gravité de ces gestes.

Il y a bien des profs ici qui ont chahuté leurs enseignants du collège et du lycée et qui ne se rendaient pas compte du mal qu'ils faisaient... Twisted Evil
supersoso
supersoso
Sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par supersoso Jeu 03 Nov 2011, 20:44
gelsomina31 a écrit:
chanii a écrit:Je pense qu'à cinq ans on se rend très bien compte du mal que l'on fait à un autre. A moins que l'entourage (ou l'école) ne minimise sans cesse la gravité de ces gestes.

Il y a bien des profs ici qui ont chahuté leurs enseignants du collège et du lycée et qui ne se rendaient pas compte du mal qu'ils faisaient... Twisted Evil

Oui moi je me rappelle d'un pauvre prof d'allemand que nous avons fait craquer au lycée... Le pauvre... Il ne voulait plus remettre les pieds en classe à cause de nous et il a fini au CDI... Mais effectivement, pour le coup, nous n'avions pas conscience du mal que nous lui faisions (après coup, j'ai vraiment honte de mon comportement... titanic)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 03 Nov 2011, 20:50
Reine Margot a écrit:
d'accord< avec tout, sauf les horaires, on fait comment quand on termine tous les soirs entre 19 et 20h? que c'est déjà l'heure du coucher? l'éducation demande du temps...

On partage son rôle avec l'autre parent (nounou/grand-parent/tante/marraine/parrain/oncle, bref, la personne qui garde l'enfant jusqu'à 20h) et on profite un peu le soir, un peu le matin, plus pendant le week-end, etc.; des solutions existent, pour accorder du temps à son/ses enfant(s); toujours.


_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 03 Nov 2011, 20:52
oui, certes, il ya des solutions. mais ce n'est pas pareil que le prof qui sort du boulot à 17h...(et j'ai été dans les deux situations, donc je peux en parler tranquillement, je risque de finir tard quand j'aurai des enfants)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 3 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par roxanne Jeu 03 Nov 2011, 20:52
supersoso a écrit:
Reine Margot a écrit:supersoso: je suis totalement d'accord. c'est pour ça qu'il faut leur montrer la petite fille (et donc les conséquences de leur geste) ET les punir (quand on fait qqch de mal on est puni).
En effet quelle punition, pour moi le renvoi est qqch qui fait sens, mais ça peut aussi être autre chose (mettre au coin, objets à ranger pendant un mois?), mais l'essentiel c'est qu'ils soient quand même punis, tout en ayant l'explication du pourquoi. je ne sais pas si, à partir du moment où on a montré au gamin en quoi ce qu'il a fait est mal, il faut forcément chercher une punition qui "fasse sens". parfois une petite tape, pas violente, peut signifier une limite, sans qu'on cherche un long développement pédagogique, tant qu'il y a eu explication derrière.

Bah tu sais une semaine sans récréation, ça peut vous sembler rien à vous qui avez des grands... Mais à 5 ans, quand on te demande de rester cadré tout le temps de la classe, c'est une GROSSE punition (d'autant plus que le besoin de bouger, crier, etc est extrêmement fort à cet âge). Quant à expliquer aux enfants qu'ils ne doivent pas être violent en les tapant affraid (je pense qu'en l'occurrence, l'école doit être irréprochable à ce propos et modèle : ça n'est pas en tapant nous même qu'on va apprendre aux enfants à ne pas taper !)
Je ne pense pas qu'à 5 ans , une punition qui s'étend dans le temps ait beaucoup de sens et effectivement une semaine sans récré c'est déjà beaucoup.La vraie question est celle de la prise de conscience, une rencontre entre les parents, une vraie discussion aurait été à mon sens bénéfique, et aussi et surtout pour cette petite fille.Maintenant, mettre la photo de sa fille dans tous les journaux est aussi quelque chose qui m'interroge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum