Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par frimoussette77 Jeu 3 Nov 2011 - 19:16
Reine Margot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:
supersoso a écrit:
Chocolat a écrit:
Docteur OX a écrit:http://www.leparisien.fr/cergy-95800/cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle-24-10-2011-1683249.php

furieux

Privés de récréation ? Et c'est tout ?
Consternant !

Oui mais les néos, n'oubliez pas que dans les fait, dans le primaire, on n'a même pas le droit de priver les enfants de récréation !!! Quelle sanction possible alors ?

déjà autoriser les punitions style pas de récré, et ensuite renvoyer ces enfants!

Ils ont cinq ans... Dans toutes les civilisations, on considère qu'un "moins de sept ans" n'a pas l'âge de raison... sauf dans la nôtre pale ? J'ai honte pour nous !

certes, mais là ce n'est plus à l'école de gérer ce défaut d'éducation, il faut renvoyer cela à la société.
Quand tu vois certains parents :colere: tu peux comprendre pourquoi les enfants réagissent ainsi.
avatar
pk
Habitué du forum

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par pk Jeu 3 Nov 2011 - 19:17
Que la victime n'ai pas à retrouver pas ses agresseurs. pale
supersoso
supersoso
Sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par supersoso Jeu 3 Nov 2011 - 19:17
fanette a écrit:
supersoso a écrit:
Sinon, pour voir plein de mes élèves se battre, je crois bien qu'ils seraient capable de s'entretuer juste en jouant, certains gamins. Ils se jettent les uns sur les autres, sont capables de donner de violents coups de pieds n'importe où au camarade allongé, et ont encore l'impression de jouer !!! C'est tout un travail de leur faire comprendre que c'est dangereux, que ça n'est pas comme au catch.
...

D'après ce que j'avais entendu à la radio, il s'agit de plusieurs gamins (des grands, 5 ans quoi), qui auraient pratiqué un vrai passage à tabac ! heu

J'aurais aimé qu'on nous en dise plus sur ces gamins et leurs "motivations"; il ne semblait pas que ce soit un jeu ...

Aucun reproche aux instits, on ne peut effectivement pas être partout dans une cour de récré grouillante de petits monstres :mitrailler:
Par contre, j'aimerais être sûre que tout a été fait par rapport aux parents des agresseurs pour éviter que leurs enfants ne recommencent ... Inquiétant No

Je pense sincèrement qu'ils n'ont aucune motivation... Plusieurs gamins qui passent à tabac un autre en maternelle, ce serait quotidien si on les laissait faire, crois-moi... Ils n'ont aucune conscience de ce qu'ils font et à cet âge ils sont encore souvent incapable de se décentrer et de voir ce qu'il en est des autres. Ils ne font pas la part des choses entre le réel et le faux. Ils ont égocentriques, violents... Mais il y a de grandes chances, qu'ils n'aient absolument pas compris qu'ils faisaient du mal....
Tu sais 5 ans, c'est pas bien grand... MAis effectivement la différence est telle avec des bébés de 2 ans et demi que les grands sont presque toujours des dangers pour les petits...


Dernière édition par supersoso le Jeu 3 Nov 2011 - 19:46, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par JPhMM Jeu 3 Nov 2011 - 19:19
Reine Margot a écrit:oui, les renvoyer (et laisser les parents trouver une autres maternelle) ça serait au moins une sanction claire...même s'ils se retrouvent ailleurs il verront qu'ils ne sont pas impunis.
Une sanction pour qui ?
Je veux dire, est-ce qu'une telle question serait claire, ferait sens chez un enfant de cet âge ? la comprendrait-il ? Je pose la question très naïvement, parce que réellement je ne sais pas.
Après, clairement ils doivent changer d'établissement, pour protéger la petite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 3 Nov 2011 - 19:20
doublecasquette a écrit:
Ils ont cinq ans... Dans toutes les civilisations, on considère qu'un "moins de sept ans" n'a pas l'âge de raison... sauf dans la nôtre pale ? J'ai honte pour nous !

L'âge de raison, elle a bon dos; je crois qu'elle n'aas pas à être convoquée dans ce cas de figure, car il s'agit d'un déchaînement de violence en direction d'une personne choisie pour cible et non pas d'un petit différend entre écoliers.



_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 3 Nov 2011 - 19:21
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:eh bien que l'école ne soit plus obligée d'accueillir les enfants violents avant 5-6 ans (le CP), s'ils ont été virés de plusieurs étb.

Et à six ans, on les reprend sans scolarisation préalable, ni soins psychologiques adaptés ?

Je crève de honte, là ! Relisez Dickens, Hugo, Collodi, Hector Malo, merde ! Excusez-moi, je suis grossière, mais là, ça déborde...

non, les parents les inscrivent où ils veulent...il y a plein de jardin d'enfants et autres.
ils ont besoin d'éducation surtout...qu'on donne aux parents le temps d'élever leurs gosses, déjà...

ce que je dis c'est que ce 'nest pas à l'école de règler ça.


Dernière édition par Reine Margot le Jeu 3 Nov 2011 - 19:22, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par olive-in-oil Jeu 3 Nov 2011 - 19:21
Cela me rappelle cette autre sale histoire (bien que sans commune mesure)
http://www.liberation.fr/monde/0101622758-tortionnaire-a-10-ans-libere-a-18-ans-re-arrete-a-27-ans
roxanne
roxanne
Oracle

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par roxanne Jeu 3 Nov 2011 - 19:22
Reine Margot a écrit:la punition des gamins violents: privés de récréation! On croit rêver... mais en effet l'école aujourd'hui a souvent du mal à punir efficacement les élèves fauteurs de troubles. Et c'est à la petite agressée qu'on demande de partir! ça, ça me choque plus que le fait que des enfants de cet âge aient pu taper, sûrement faute d'éducation à la maison...


oui..enfin bon, on va quoi? Les mettre en prison..on parle d'enfants de 5 ans là..l'éducation peut-être , encore que je vois mon neveu qui parfois pousse un peu violemment ses frères et soeurs , et pourtant on lui explique, il est puni..
la question de la surveillance se pose aussi..comment on laisse un enfant si petite se faire taper sans intervenir ?
c'est complexe tout ça ..
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Sicrette Jeu 3 Nov 2011 - 19:22
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:
supersoso a écrit:
Chocolat a écrit:
Docteur OX a écrit:http://www.leparisien.fr/cergy-95800/cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle-24-10-2011-1683249.php

furieux

Privés de récréation ? Et c'est tout ?
Consternant !

Oui mais les néos, n'oubliez pas que dans les fait, dans le primaire, on n'a même pas le droit de priver les enfants de récréation !!! Quelle sanction possible alors ?

déjà autoriser les punitions style pas de récré, et ensuite renvoyer ces enfants!

Ils ont cinq ans... Dans toutes les civilisations, on considère qu'un "moins de sept ans" n'a pas l'âge de raison... sauf dans la nôtre pale ? J'ai honte pour nous !

Moi aussi j'ai honte quand je lis ce genre de choses: envoyons les chez eux, condamnons les à 5 ans à un échec programmé. Et bien c'est beau tout ça pale
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par doublecasquette Jeu 3 Nov 2011 - 19:22
Reine Margot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:
supersoso a écrit:
Chocolat a écrit:
Docteur OX a écrit:http://www.leparisien.fr/cergy-95800/cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle-24-10-2011-1683249.php

furieux

Privés de récréation ? Et c'est tout ?
Consternant !

Oui mais les néos, n'oubliez pas que dans les fait, dans le primaire, on n'a même pas le droit de priver les enfants de récréation !!! Quelle sanction possible alors ?

déjà autoriser les punitions style pas de récré, et ensuite renvoyer ces enfants!

Ils ont cinq ans... Dans toutes les civilisations, on considère qu'un "moins de sept ans" n'a pas l'âge de raison... sauf dans la nôtre pale ? J'ai honte pour nous !

certes, mais là ce n'est plus à l'école de gérer ce défaut d'éducation, il faut renvoyer cela à la société.

La "société" ? Elle avait décidé de les évaluer, la "société"... Avec ça, on est bien montés, c'est sûr.

Voici l'Article 3 de la Déclaration des Droits de l'Enfance, que la France a été l'une des premières à signer :

Article 3
1. Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.
2. Les États parties s'engagent à assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être, compte tenu des droits et des devoirs de ses parents, de ses tuteurs ou des autres personnes légalement responsables de lui, et ils prennent à cette fin toutes les mesures législatives et administratives appropriées.
3. Les États parties veillent à ce que le fonctionnement des institutions, services et établissements qui ont la charge des enfants et assurent leur protection soit conforme aux normes fixées par les autorités compétentes, particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la santé et en ce qui concerne le nombre et la compétence de leur personnel ainsi que l'existence d'un contrôle approprié.


La place de ces enfants est à l'école, pas dans la rue, école où l'Etat français a pour charge d'assurer leur protection et leurs soins !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Chocolat Jeu 3 Nov 2011 - 19:24
Reine Margot a écrit:eh bien que l'école ne soit plus obligée d'accueillir les enfants violents avant 5-6 ans (le CP), s'ils ont été virés de plusieurs étb.

Je ne peux pas être d'accord avec ça.

Comment fait-on pour les récupérer après ?

Non, l'école doit les accueillir, justement.

_________________
Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 3 Nov 2011 - 19:25
qui parle de prison??? ou d'échec programmé?

l'atsem qui m'a eue en maternelle il y a 30 ans n'en peut plus tellement les mômes ont changé depuis, ce n'est pas à l'école qu'est le problème. ce n'est pas à l'école de règler ça mais à la société, donc soit on met en place des structures adaptées à ces enfants, soit on donne aux parents le temps de s'occuper de leurs mômes (et on les met face à leurs responsabilités quand ils défendent monchérimoncoeur)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 3 Nov 2011 - 19:26
eh bien laissons-les continuer à tabasser d'autres enfants, tout va bien, ils sont petits c'est normal...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jane
Jane
Monarque

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Jane Jeu 3 Nov 2011 - 19:26
Reine Margot a écrit:la punition des gamins violents: privés de récréation! On croit rêver... mais en effet l'école aujourd'hui a souvent du mal à punir efficacement les élèves fauteurs de troubles. Et c'est à la petite agressée qu'on demande de partir! ça, ça me choque plus que le fait que des enfants de cet âge aient pu taper, sûrement faute d'éducation à la maison...



Mon fils qui avait été frappé l'année dernière en 4° (coup de poing dans l'oeil, je ne sais pas si certains se souviennent de cet épisode), a vu son agresseur puni de gâteau pour le goûter (la classe était en sortie) Evil or Very Mad
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Docteur OX Jeu 3 Nov 2011 - 19:26
Reine Margot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:eh bien que l'école ne soit plus obligée d'accueillir les enfants violents avant 5-6 ans (le CP), s'ils ont été virés de plusieurs étb.

Et à six ans, on les reprend sans scolarisation préalable, ni soins psychologiques adaptés ?

Je crève de honte, là ! Relisez Dickens, Hugo, Collodi, Hector Malo, merde ! Excusez-moi, je suis grossière, mais là, ça déborde...

non, les parents les inscrivent où ils veulent...il y a plein de jardin d'enfants et autres.
ils ont besoin d'éducation surtout...qu'on donne aux parents le temps d'élever leurs gosses, déjà...

ce que je dis c'est que ce n'est pas à l'école de régler ça.

vrai et en plus, elle ne le peut pas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 3 Nov 2011 - 19:28
doublecasquette a écrit:[
La place de ces enfants est à l'école, pas dans la rue, école où l'Etat français a pour charge d'assurer leur protection et leurs soins !

Et on les laisse tabasser les autres? on fait le travail des parents? il y a un problème là, la mission de l'école est-elle celle de la famille?

Quand je parle de la société je ne parle pas des évaluations, je suis contre.
mflo
mflo
Niveau 10

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par mflo Jeu 3 Nov 2011 - 19:28
Je suis extrêment surprise par la violence des réactions que je lis ce soir.

Si je comprends bien l'avis majoritaire, des enfants de 5 ans qui se montent la tête en groupe et attaquent une plus petite, ce sont des monstres irrécupérables, des bêtes pourries qu'il faut éliminer de la société ?

Vous voulez ouvrir des centres de détention fermés pour les 3-6 ans ?

J'ai l'impression d'halluciner. Quelles étaient les motivations de ces gamins ? Mais enfin des gamins de 5 ans en groupe n'ont pas de motivation.

Ce qu'ils ont fait est très mal et très grave, et il faut sans aucun doute possible un bon suivi de la part des enseignants pour les amener à comprendre que leur attitude n'est pas admissible. Mais on est à l'école, pour apprendre, pas pour enfermer, juger et exclure avant d'avoir appris.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par doublecasquette Jeu 3 Nov 2011 - 19:28
Reine Margot a écrit:eh bien laissons-les continuer à tabasser d'autres enfants, tout va bien, ils sont petits c'est normal...

Je n'ai jamais dit ça ! Je vous laisse causer entre vous, ça vaudra mieux...
roxanne
roxanne
Oracle

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par roxanne Jeu 3 Nov 2011 - 19:29
Reine Margot a écrit:eh bien laissons-les continuer à tabasser d'autres enfants, tout va bien, ils sont petits c'est normal...
on n'a pas dit celà, je ne connais pas ces enfants, ni le contexte, et j'ai un peu tendance à me méfier des faits-divers dont on fait des généralités.
Cependant, là on parle d'enfants (oui petits enfants même ) de 5 zns.Les renvoyer n'aurait pas de sens en tant que sanction.Une punition , oui, mais accompagnée de mesure psy (et pour la petite), éducative.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par frimoussette77 Jeu 3 Nov 2011 - 19:32
Reine Margot a écrit:
doublecasquette a écrit:
Reine Margot a écrit:eh bien que l'école ne soit plus obligée d'accueillir les enfants violents avant 5-6 ans (le CP), s'ils ont été virés de plusieurs étb.

Et à six ans, on les reprend sans scolarisation préalable, ni soins psychologiques adaptés ?

Je crève de honte, là ! Relisez Dickens, Hugo, Collodi, Hector Malo, merde ! Excusez-moi, je suis grossière, mais là, ça déborde...

non, les parents les inscrivent où ils veulent...il y a plein de jardin d'enfants et autres.
ils ont besoin d'éducation surtout...qu'on donne aux parents le temps d'élever leurs gosses, déjà...

ce que je dis c'est que ce 'nest pas à l'école de règler ça.

heu Je ne comprends pas ?
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Sicrette Jeu 3 Nov 2011 - 19:34
Mais ce n'est pas possible de lire telles choses. Qui n'a pas eu son gamin qui a dérapé, tapé, griffés, mordu... surtout des garçons. Franchement il ne resterait pas grand monde dans les écoles s'il fallait virer tous les gamins qui tapent, se montrent violents.
Je ne nie pas que la petite a été agressée et avec violence mais tout de même de là à éjecter les gamins. Ils feront quoi?
La société doit les prendre en charge, mais enfin l'école a ce rôle. Il faut par contre redonner à l'école de prendre en charge les enfants correctement.

Vraiment je trouve votre discours très dur.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 3 Nov 2011 - 19:34
mflo a écrit:Je suis extrêment surprise par la violence des réactions que je lis ce soir.

Si je comprends bien l'avis majoritaire, des enfants de 5 ans qui se montent la tête en groupe et attaquent une plus petite, ce sont des monstres irrécupérables, des bêtes pourries qu'il faut éliminer de la société ?

Vous voulez ouvrir des centres de détention fermés pour les 3-6 ans ?

J'ai l'impression d'halluciner. Quelles étaient les motivations de ces gamins ? Mais enfin des gamins de 5 ans en groupe n'ont pas de motivation.

Ce qu'ils ont fait est très mal et très grave, et il faut sans aucun doute possible un bon suivi de la part des enseignants pour les amener à comprendre que leur attitude n'est pas admissible. Mais on est à l'école, pour apprendre, pas pour enfermer, juger et exclure avant d'avoir appris.

j'aime la modération des propos ici... :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 3 Nov 2011 - 19:36
quand je dis les renvoyer, il s'agit de les scolariser ailleurs. Que ce soit la petite à qui on demande de partir je trouve ça inadmissible.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Reine Margot Jeu 3 Nov 2011 - 19:36
Sicrette a écrit:Mais ce n'est pas possible de lire telles choses. Qui n'a pas eu son gamin qui a dérapé, tapé, griffés, mordu... surtout des garçons. Franchement il ne resterait pas grand monde dans les écoles s'il fallait virer tous les gamins qui tapent, se montrent violents.
Je ne nie pas que la petite a été agressée et avec violence mais tout de même de là à éjecter les gamins. Ils feront quoi?
La société doit les prendre en charge, mais enfin l'école a ce rôle. Il faut par contre redonner à l'école de prendre en charge les enfants correctement.

Vraiment je trouve votre discours très dur.

là la gamine est limite à l'hôpital. et on va la remettre face à eux? :| il faudrait qu'ils aillent dans une autre école.


Dernière édition par Reine Margot le Jeu 3 Nov 2011 - 19:37, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par mflo Jeu 3 Nov 2011 - 19:36
Mais c'est exactement ce que je j'ai ressenti en lisant la plupart des messages.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle - Page 2 Empty Re: Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

par Sicrette Jeu 3 Nov 2011 - 19:39
Reine Margot a écrit:quand je dis les renvoyer, il s'agit de les scolariser ailleurs. Que ce soit la petite à qui on demande de partir je trouve ça inadmissible.

Évidemment que la petite n'a pas à partir. Mais les gamins non plus. Ils doivent être pris en charge, suivis, mais pas exclus. Les envoyer ailleurs, ce n'est que déplacer le problème
Pour revenir à la phrase prononcée avant "à l'attaque", cela montre bien qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils ont fait: ils jouent mais sans mesure, et avec violence. La gravité est là à mon avis. Ils n'ont pas perçu la limite dangereuse qu'ils ont franchi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum