Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Nita Dim 11 Déc 2011 - 22:52
Les ceusses qui ne bisoutent pas Mufab sont de vils mécréants, et ils brûleront quelque part.


(Qui marmonne "dérive sectaire", derrière mon dos ?)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Mufab Dim 11 Déc 2011 - 23:09
:lol!:

Je vous bisoute tous aussi, et vais aller un peu bosser...

Bonne nuit !

(Et Rikki, excuse-moi pour mes interventions un peu trollesques sur ton fil... Embarassed C'était l'effervescence de vous retrouver.)
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Dim 11 Déc 2011 - 23:31
Voilà, voilà, la secte des Bisouteurs fous va réclamer d'avoir sa part de mon enseignement...

Faites la queue, comme tout le monde ! J'ai déjà les Hare Krishna, les adorateurs de Shiva, les adventistes du 7ème jour, les derviches tourneurs et les animistes qui attendent leur tour, ça se bouscule au portillon !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sapotille Dim 11 Déc 2011 - 23:35
Rikki a écrit:

Faites la queue, comme tout le monde ! J'ai déjà les Hare Krishna, les adorateurs de Shiva, les adventistes du 7ème jour, les derviches tourneurs et les animistes qui attendent leur tour, ça se bouscule au portillon !


Tu oublies la secte des adorateurs de l'oignon, quelque part en Suisse !!!
John
John
Médiateur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par John Dim 11 Déc 2011 - 23:37
Faites la queue, comme tout le monde ! J'ai déjà les Hare Krishna, les adorateurs de Shiva, les adventistes du 7ème jour, les derviches tourneurs et les animistes qui attendent leur tour, ça se bouscule au portillon !

Nita a écrit:Les ceusses qui ne bisoutent pas Mufab sont de vils mécréants, et ils brûleront quelque part.

(Qui marmonne "dérive sectaire", derrière mon dos ?)

Oui, c'est vrai ça : on a oublié les mormons et les mormonnes dans la liste !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par liliepingouin Dim 11 Déc 2011 - 23:48
Et les jedi alors!!!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Duplay
Duplay
Expert

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Duplay Dim 11 Déc 2011 - 23:51
John a écrit:
Faites la queue, comme tout le monde ! J'ai déjà les Hare Krishna, les adorateurs de Shiva, les adventistes du 7ème jour, les derviches tourneurs et les animistes qui attendent leur tour, ça se bouscule au portillon !

Nita a écrit:Les ceusses qui ne bisoutent pas Mufab sont de vils mécréants, et ils brûleront quelque part.

(Qui marmonne "dérive sectaire", derrière mon dos ?)

Oui, c'est vrai ça : on a oublié les mormons et les mormonnes dans la liste !

Et les... et les... professeur

Spoiler:

Razz sorciere2

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par JPhMM Dim 11 Déc 2011 - 23:52
liliepingouin a écrit:Et les jedi alors!!!
Oui, merci pour eux Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 2252222100

http://en.wikipedia.org/wiki/Jedi_census_phenomenon

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sowandi Lun 12 Déc 2011 - 0:03
llaima a écrit:Apprenons à lire, écrire, compter à l'école primaire publique et laissons la religion à la sphère privée. Il y en a assez des tentatives de retour de la religion qui tente de passer par la fenêtre de la laïcité avec l'étude de textes "sacrés" de "faits" religieux" et d'histoire des religions... Les religions ne sont qu'un tas de croyances infondées même si elles sont partagées par beaucoup de monde ça n'en fait pas un sujet d'étude en primaire... Laissons les basses couches de l'ésprit aux psychiatres et aux universitaires!

A mon avis, Rikki a bien expliqué qu'il n’était pas question d'en faire un sujet d’étude au même titre que lire, écrire, compter, mais bien que le PE soit suffisamment informé pour pouvoir intervenir sur un fait religieux lorsque l'occasion se présente (ce qui n’empêche pas de susciter des occasions).

Je comprends aussi que dans ce contexte, le PE ne puisse pas être une encyclopédie vivante des religions.

Ceci dit, si vous voulez des infos sur une religion dérivée de l'hindouisme avec de l'animisme dedans qui met des offrandes sur les tête de varan en pierre dans un pays où la religion majoritaire est l'islam. N’hésitez pas !

Et bisous Mufab fleurs2
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Lun 12 Déc 2011 - 0:18
Bon, demain (rappelez-moi si j'oublie), je vous raconte ma dernière animation pédagogique "Le fait religieux dans l'analyse des œuvres d'art au cycle III", ou quelque chose du genre.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nita
Nita
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Nita Lun 12 Déc 2011 - 11:20
veneration (voilà qui paraît de circonstance, je vais créer de ce pas la secte des adorateurs de Rikki, qui bisoutent Mufab au passage)



(et allez donc revoir le sketch des Inconnus sur le grand gourou skippy, je n'ai pas le temps de vous chercher la vidéo.... Wink )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Ajupouet Lun 12 Déc 2011 - 12:20
Rikki a écrit:

Comme il ne m'a pas fait signer un papier disant que le contenu de ses conférences était un secret d'Etat, mais qu'au contraire il semble très soucieux de voir se diffuser au maximum les idées et les connaissances qui y circulaient, je propose après ce long préambule d'ouvrir ce fil pour partager des connaissances, des savoirs, qui pourraient nous être utiles en classe.

:lol: :lol!: :Lool: mdr

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Ajupouet Lun 12 Déc 2011 - 12:36
Je bisoute Mufab aussi (même si c'est la première fois)
N'oubliez pas les adorateurs de veneration John Frum Suspect
Je vous jure que j'en suis restée comme deux ronds de flan quand j'ai vu ça de mes propores yeux.

Pfff, c'est dur d'être instit


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sapotille Lun 12 Déc 2011 - 13:06
Ajupouet a écrit:John Frum



Qui est-ce ?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Ajupouet Lun 12 Déc 2011 - 14:02
Il suffit de cliquer sur "John Frum" dans mon message précédent pour tout savoir ou presque, vu qu'il y a un lien vers la wikipedia de caché (mais pourquoi est ce qu'on ne le voit pas ce lien?)

désolée Embarassed

Ajupouet, contente de contribuer à la culture générale de Sapotille.


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Marie Laetitia Lun 12 Déc 2011 - 14:25
c'est complètement idiot et HS mais...:

_________________
 Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sapotille Lun 12 Déc 2011 - 14:51
Marie Laetitia a écrit:
c'est complètement idiot et HS mais...:


Voilà ce qui arrive quand l'enseignement de la lecture a été défectueux !
Personnellement, je regarde le pseudo mais ne le lis pas !


Quant à ce John Frum, s'il veut qu'on en sache un peu plus sur lui, il n'a qu'à causer la France... Razz

sorceress
sorceress
Niveau 9

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par sorceress Mar 13 Déc 2011 - 11:29
J'ai lu le fil avec intérêt, le souci qui se pose ce n'est pas tant d'apprendre les différentes religions mais de pouvoir apporter des connaissances sur la culture judéo chrétienne très présente dans les texte que l'on étudie.
Comment parler de la chevalerie au programme de cinquième sans connaissance religieuse, il faut bien expliquer ce qu'est le Graal ? et du coup il faut bien parler de la Cène ? Ce n'est qu'un exemple. La littérature française est très marquée jusqu'au vingtième par le christianisme ou par son rejet, mais pour comprendre cela, il faut au moins en avoir une vague idée, un minimum de culture religieuse.
Ensuite, parler des autres religions, certes, mais ne pas connaître les dieux égyptiens ou l'animisme (au hasard) est moins gênant pour l'étude des textes.
Je serais très intéressée par ce que dit Abraxas sur l'athéisme .
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 13 Déc 2011 - 17:49
C'est tout à fait juste, Sorceress, néanmoins, il me semble problématique de donner des informations sur le christianisme sans en donner sur, au moins, les deux autres grands monothéismes.

Ne serait-ce que pour donner des points de comparaison, et pour montrer qu'ils ont des liens très forts — de filiation, d'affrontement, de concurrence — les uns avec les autres.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Kak
Kak
Habitué du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Kak Mar 13 Déc 2011 - 19:13
Connaissez-vous les livres des éditions gamma sur la religion? C'est facile et intéressant. C'est pour les enfants.
par exemple:
Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 51N56MWKV2L._SL500_AA300_
Vous en pensez quoi?
D'ailleurs c'est difficile de trouver des supports laïques sur les faits religieux pour les petits.


hs: moi aussi je lis " apujouet"!

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dhaiphi Mar 13 Déc 2011 - 21:05
sorceress a écrit:Comment parler de la chevalerie au programme de cinquième sans connaissance religieuse, il faut bien expliquer ce qu'est le Graal ? et du coup il faut bien parler de la Cène ? Ce n'est qu'un exemple. La littérature française est très marquée jusqu'au vingtième par le christianisme ou par son rejet, mais pour comprendre cela, il faut au moins en avoir une vague idée, un minimum de culture religieuse.
Ce n'est même pas à démontrer. Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par JPhMM Mar 13 Déc 2011 - 21:39
Et très marquée aussi par les religions grecque, latine, gallo-celte (sans doute de façon plus souterraine et profonde), juive, musulmane, protestante. J'en oublie sans doute.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sowandi Lun 2 Jan 2012 - 10:30
Pour l'histoire : un livre condamnant les manuels d’éducation civique et morale, écrit par un Père en 1883.
Où il est question de l'Eglise, de l'Etat, de la Révolution, de Dieu.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5684858v/f1.image.r=steeg.langFR

(Désolée, je ne peux lire que des vieux trucs, mais je suis souvent captivée, merci Gallica !)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Clarianz Lun 2 Jan 2012 - 11:15
Est-ce que tu me ferais passer les notes prises pendant les conférences?

Merci!

_________________
Mama's Rock
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sowandi Lun 2 Jan 2012 - 12:14
Est-ce cette demande m'est destinée ?
avatar
arobase
Niveau 4

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 3 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par arobase Lun 2 Jan 2012 - 12:45
Le peudo-concept de "fait" religieux : une supercherie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum