Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Jane Dim 5 Fév 2012 - 15:09
Instructeurpublic a écrit:
Jane a écrit:Euh... J'étais la vilaine d'abord qui parlait du charme des 35h na ! :lol!:

Toi ou un autre... ce pseudo argument reviens quand même souvent. "Les 35 heures, chiche !" C'est un pari que nous perdrons...
On a DÉJÀ perdu... No
avatar
user7337
Fidèle du forum

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par user7337 Dim 5 Fév 2012 - 15:15
V.Marchais a écrit:Ah ! ça, non !
Il ne peut rien imposer.
Il y avait eu un fil sur le sujet, et j'avais même donné les références du texte officiel. Le PP est volontaire ou n'est pas. S'il n'y a pas assez de PP pour faire tourner l'établissement, c'est la preuve d'un problème qui ne relève pas des enseignants.
Rien d'obligatoire. Officiellement. Après, tout dépend des aptitudes de chacun à résister aux formes de pression plus ou moins sournoises, plus ou moins bourrines dont sait user une direction.
Alors j'en ai parlé en salle des profs, et on "m'a dit" que dans le guide du chef d'établissement, c'était marqué que le CDE pouvait imposer. Je vais essayer de trouver ce texte sur néo, si quelqu'un arrive à le trouver avant moi, je ne suis pas contre !

illizia a écrit:[...]

Voilà pour ma contribution: je lis le reste avec attention! araignée
Je pense qu'on a les même point de vue. Dans ce cas là, je pense aussi le dire à mes élèves en début d'année, pour ne pas passer pour un fumiste mais pour quelqu'un qui veut défendre la qualité de son travail.

J'attends aussi d'autres contributions, mais si on peut réellement lacher le rôle de PP, on peut foutre un sacré bordel ! :p
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par carolette Dim 5 Fév 2012 - 15:16
Mowgli a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Jane a écrit:ceci étant, faire 35h sur l'établissement, préparations, corrections, cours, réunions, rencontres parents etc.... tout compris, ça peut avoir du charme. Parce qu'après, rideau, et on passe des WE sans correction ! Et si on a pas fini au bout de 35h (vive la pointeuse), rideau quand même Twisted Evil :diable:

Voilà bien un raisonnement de fonctionnaire qui ne regarde pas ce qui se passe à côté. Va bosser dans le privé et tu verras que le "rideau quand même" n'est pas tenable dans la réalité. Il y a des tas d'esclaves en cravate qui font du 8h-19h et qui ramènent du taf chez eux. Donc pas charmant du tout !


Pas la peine d'aller dans le privé pour ça : c'est le cas de beaucoup d'instits, à ceci près qu'ils portent rarement la cravate !

Et qu'on n'a pas non plus le même salaire, ni les primes qui vont (souvent) avec.

J'ai travaillé dans le privé avant d'être prof. Je faisais de longues journées, je rapportais rarement du boulot chez moi, mais je travaillais un minimum quand j'étais malade, ou en congé maternité (vérifier les mails des clients notamment, et les faire suivre). Par contre, quand je fermais la porte du bureau, c'était fini, et j'avais l'esprit libre pendant mes soirées, mes week-ends, mes vacances. Et j'étais bien mieux payée (fixe + primes), et considérée par ma hiérarchie : les entretiens hebdomadaires, mensuels et annuels étaient bienveillants, même s'ils avaient pour but de faire un bilan de la période écoulée, et de fixer des objectifs pour la suivante.

Bref, tout cela pour dire que même si je préfère le métier que j'exerce maintenant, il a quand même de biens mauvais côtés (niveau de salaire, manque de considération des parents et de la hiérarchie notamment) qui ne sont aucunement compensés.
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Bouletbille Dim 5 Fév 2012 - 15:24
C'était pas mal ce que j'ai dit, pourtant. Le reste nous condamne à la flagellation perpétuelle.

_________________
"La franc-maçonnerie est la religion de la république. Amen. Hosanna au plus haut des cieux". Jules-Vincent Ferry-Peillon
"Faites ce que je dis pas c'que j'fais".
"Merci pour ce moment".  Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 2932675289
avatar
user7337
Fidèle du forum

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par user7337 Dim 5 Fév 2012 - 15:28
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Crazy Cow Dim 5 Fév 2012 - 15:35
L'équipe d'anglais de mon collège pense à refuser les HSA l'an prochain car, avec toutes les HSA cumulées et les 6h BMP, on a un poste à temps plein...

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Jane
Jane
Monarque

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Jane Dim 5 Fév 2012 - 15:41
Rien ne garantit qu'on crée un poste pour autant, les heures sup ne peuvent pas être transformées, à ma connaissance, en heures poste. Mais peut être me trompe-je.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Crazy Cow Dim 5 Fév 2012 - 15:45
Oui, on sait bien qu'ils ne vont pas créer un poste mais c'est fait pour embêter l'administration et le rectorat qui ne fait pas venir assez de profs ici.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Jane
Jane
Monarque

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Jane Dim 5 Fév 2012 - 15:53
Sad on a eu la même chose en français l'an passe sauf qu'il a fallu accepter les hsa pour ne pas partager les classes Sad
avatar
Invité19
Esprit sacré

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Invité19 Dim 5 Fév 2012 - 16:00
j'ai fait le calcul : avec les trous de mon emploi du temps, les horaires peu flexibles du train que je ne tiens pas à rater, et la distance de mon établissement, je suis en moyenne au moins 25h par semaine ds l'établissement.

Et je peux vous garantir que je ne passe pas seulement 10h de plus chez moi à préparer mes cours et corriger mes copies, ça me prend bien plus de temps... notamment parce qu'au lycée, l'environnement de travail n'est pas suffisamment propice à la concentration, et que dès qu'on y est on est phagocyté par élèves, parents, collègues, pour régler des trucs. A 35h ce sera pire...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Invité19 Dim 5 Fév 2012 - 16:02
si personne n'acceptait d'heures sup, l'admin serait bien obligée de créer des postes fixes ou de recruter...
Jane
Jane
Monarque

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Jane Dim 5 Fév 2012 - 16:05
Ils recruteraient des vacataires ou des contractuels. Et puis être deux sur une même classe pour faire 18h non merci
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par carolette Dim 5 Fév 2012 - 16:06
Si dans le primaire on nous passe à 35h de présence dans l'établissement, pour ma part ce sera service minimum à la maison : plus de manuels et moins de préparations, des photocopies pour mes CP au lieu des modèles faits à la main, etc...
Tant pis.

(Enfin je dis ça, mais m'y résoudrais-je ?)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Clarinette Dim 5 Fév 2012 - 16:10
Bah, moi, j'y passe déjà 45h, alors... Twisted Evil
Jane
Jane
Monarque

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Jane Dim 5 Fév 2012 - 16:19
C'est pour ça que je disais que 35h TOUT COMPRIS sur l'etablissement ça leur ferait drôle. Eh oui on bosse bien plus de 35h ! Hier j'ai corrige 8h, j'ai encore un paquet ce soir (que je ne finirai pas vu que c'est des rédactions), j'avais fait 21h de cours, 3h de brassage de vent en réunion, prépare mes photocopies de la semaine le vendredi matin, puisque je ne "travaille" pas, prépare mes cours, rempli des notes, le cahier de textes en ligne, reçu 2 parents. Soit près de 45h.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Cath Dim 5 Fév 2012 - 16:25
Jane a écrit:
Daphné a écrit:
cath5660 a écrit:
Jane a écrit:ceci étant, faire 35h sur l'établissement, préparations, corrections, cours, réunions, rencontres parents etc.... tout compris, ça peut avoir du charme. Parce qu'après, rideau, et on passe des WE sans correction ! Et si on a pas fini au bout de 35h (vive la pointeuse), rideau quand même Twisted Evil :diable:

Tu rêves!
Tu diras quoi, aux élèves puis aux parents puis au cde puis à l’inspecteur quand tu te seras pointée plusieurs fois les mains dans les poches parce que tu avais déjà fait tes 35h? "
Ah non désolée, j'ai fait mes heures, mais j'ai quand même prévu du coloriage pour les occuper?"
Ce sera 35h puis tout le reste chez toi.

Si ça passe et que les copies ne sont pas rendues je répondrai que maintenent moi aussi je fais les 35 h !!
Que ce n'est plus comme avant quand je ne faisais que 18 h et que je me tapais tout le reste à la maison le soir le matin et le WE mais que personne ne le voyait jamais !!
Que maintenant au bout de 35 h je pose le crayon.
Et je vais au boulot en sac à main, tout restera sur place.
Donc ça attendra la semaine prochaine, voire la suivante.

De toute façon ce qu'on fait dans les classes tout le monde s'en tape, du moment qu'on les garde et qu'on les occupe.
exactement; on ne peut pas nous reprocher d'en faire trop peu si on nous impose 35h sur l'établissement. De toute façon ils (les politiques) feront ce qu'ils veulent, quoi qu'on fasse ou dise. La meilleure des parades, c'est appliquer au sens strict ce qu'on nous imposera: si les copies ne sont pas corrigées faudra attendre. N'en déplaise à Instructeurpublic Twisted Evil


Ne me dites pas que vous croyez ce que vous dites!
Vous ne pensez pas vraiment qu'on vous laissera faire 35h et venir les mains vides devant les classes?
D'ailleurs, pourquoi je pose la question? Je lis ici des trucs ahurissants sur le comportement de cde devant lesquels nombre de collègues s'écrasent, alors je ne crois pas que demain ces mêmes collègues leur tiendront tête.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Clarinette Dim 5 Fév 2012 - 16:28
Ah mais 45h, c'est sans compter le boulot à la maison (au moins 5 supplémentaires, voire 10h les semaines fastes...). pale
C'est pour ça que je ne pense pas garder la direction encore trop longtemps, sinon, je vais y laisser mes nerfs et ma santé. :colere:
Jane
Jane
Monarque

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Jane Dim 5 Fév 2012 - 16:34
cath5660 a écrit:
Jane a écrit:
Daphné a écrit:
cath5660 a écrit:
Jane a écrit:ceci étant, faire 35h sur l'établissement, préparations, corrections, cours, réunions, rencontres parents etc.... tout compris, ça peut avoir du charme. Parce qu'après, rideau, et on passe des WE sans correction ! Et si on a pas fini au bout de 35h (vive la pointeuse), rideau quand même Twisted Evil :diable:

Tu rêves!
Tu diras quoi, aux élèves puis aux parents puis au cde puis à l’inspecteur quand tu te seras pointée plusieurs fois les mains dans les poches parce que tu avais déjà fait tes 35h? "
Ah non désolée, j'ai fait mes heures, mais j'ai quand même prévu du coloriage pour les occuper?"
Ce sera 35h puis tout le reste chez toi.

Si ça passe et que les copies ne sont pas rendues je répondrai que maintenent moi aussi je fais les 35 h !!
Que ce n'est plus comme avant quand je ne faisais que 18 h et que je me tapais tout le reste à la maison le soir le matin et le WE mais que personne ne le voyait jamais !!
Que maintenant au bout de 35 h je pose le crayon.
Et je vais au boulot en sac à main, tout restera sur place.
Donc ça attendra la semaine prochaine, voire la suivante.

De toute façon ce qu'on fait dans les classes tout le monde s'en tape, du moment qu'on les garde et qu'on les occupe.
exactement; on ne peut pas nous reprocher d'en faire trop peu si on nous impose 35h sur l'établissement. De toute façon ils (les politiques) feront ce qu'ils veulent, quoi qu'on fasse ou dise. La meilleure des parades, c'est appliquer au sens strict ce qu'on nous imposera: si les copies sont pas corrigées faudra attendre. N'en déplaise à Instructeurpublic Twisted Evil


Ne me dites pas que vous croyez ce que vous dites!
Vous ne pensez pas vraiment qu'on vous laissera faire 35h et venir les mains vides devant les classes?
D'ailleurs, pourquoi je pose la question? Je lis ici des trucs ahurissants sur le comportement de cde devant lesquels nombre de collègues s'écrasent, alors je ne croi humhum s pas que demain ces mêmes collègues leur tiendront tête.
Évidemment que je ne le crois pas... Parce s'ils se rendront vite compte qu'en 35h on aura jamais fini. Mais au moins ceux qui ne le savaient pas le sauront, eux.
Jane
Jane
Monarque

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Jane Dim 5 Fév 2012 - 16:35
Clarinette a écrit:Ah mais 45h, c'est sans compter le boulot à la maison (au moins 5 supplémentaires, voire 10h les semaines fastes...). pale
C'est pour ça que je ne pense pas garder la direction encore trop longtemps, sinon, je vais y laisser mes nerfs et ma santé. :colere:
ah la vie du directeur d'ecole c'est terrible, surtout pour ce que ça rapporte !
neomath
neomath
Érudit

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par neomath Dim 5 Fév 2012 - 16:42
1) Inutile de se focaliser sur cette histoire de 35h au lycée. Ce slogan n'est qu'un argument de campagne utilisé à gauche (O Ségolène) comme à droite pour racler les voix des adeptes du les-profs-c'est-que -des-feignant.
Ce qui nous attends est bien plus grave : c'est tout simplement le même statut et les mêmes conditions de travail que dans le paradis libéral qui se situe juste de l'autre côté de la Manche. A savoir :
Plus de concours.
Embauche et débauche par le CDE.
Création d'une hiérarchie de profs sous-chefs et chefs.
Mise en concurrence systématique des enseignants et des établissements.

Ceux qui ne croient pas que l'ont peut transformer ainsi l'EN sont ceux qui ne croyaient pas que les PTT pouvaient devenir France Telecom.

2) Si on veut vraiment bloquer cette évolution il faut s'inspirer des corporations qui sont arrivée dans le passé à faire reculer le gouvernement. Je n'en vois que deux : les paysans et les camionneurs. Moralité : pour se faire entendre il n'y a qu'une solution, que le bac 2012 n'ait pas lieu ("année blanche", pour ceux qui connaissent).

Autant dire que, connaissant la légendaire combativité enseignante, je suis bien content de ne pas être trop loin de la retraite.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
eclictek
Niveau 4

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par eclictek Dim 5 Fév 2012 - 17:11
Les syndicats peuvent-ils agir sur ce plan ?

Je ne sais pas si ils ont entrepris des démarches, mais par exemple, préciser aux différents candidats que les enseignants doivent être consultés et associés pour toute décision concernant d'éventuels changements de leur statut me paraît être assez légitime...

Après, contre le passage en force de mesures déraisonnables, comme le dit néomath, ne reste que le blocage...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par V.Marchais Dim 5 Fév 2012 - 17:12
neomath a écrit: 2) Si on veut vraiment bloquer cette évolution il faut s'inspirer des corporations qui sont arrivée dans le passé à faire reculer le gouvernement. Je n'en vois que deux : les paysans et les camionneurs. Moralité : pour se faire entendre il n'y a qu'une solution, que le bac 2012 n'ait pas lieu ("année blanche", pour ceux qui connaissent).

Autant dire que, connaissant la légendaire combativité enseignante, je suis bien content de ne pas être trop loin de la retraite.

Entièrement d'accord. C'est parce que les syndicats n'ont pas eu les couilles d'aller jusqu'au blocage des examens en 2003 que ce mouvement d'ampleur s'est terminé en la plus formidable eau de boudin qui fût jamais.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2012 - 17:21
Néomath, je pense que ce que tu dis est plus réaliste, probable, que les 35 heures (au moment où les employés du privé vont passer aux 37 h) d'ailleurs.
Parce que les 35 heures n'ont pas le cadre matériel pour les mettre en œuvre.

Véro, ne me parle pas de 2003, je n'ai toujours pas digéré.

Édit : J'ai oublié une virgule dans ma 1e phrase.


Dernière édition par Thalia de G le Dim 5 Fév 2012 - 17:35, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par frimoussette77 Dim 5 Fév 2012 - 17:32
Thalia de G a écrit:Néomath, je pense que ce que tu dis est plus réaliste, probable que les 35 heures (au moment où les employés du privé vont passer aux 37 h) d'ailleurs.
Parce que les 35 heures n'ont pas le cadre matériel pour les mettre en œuvre.

Véro, ne me parle pas de 2003, je n'ai toujours pas digéré.
Moi non plus Sad
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par caperucita Dim 5 Fév 2012 - 17:38
J'ai passé mon bac en 2004, et je ne me souviens plus de ce qui s'est passé en 2003, vous me rafraîchissez la mémoire ? Smile

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
mimile
mimile
Doyen

Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ? - Page 4 Empty Re: Après les élections, on va encore plus travailler. Comment répliquer ?

par mimile Dim 5 Fév 2012 - 17:38
neomath a écrit:

Ceux qui ne croient pas que l'ont peut transformer ainsi l'EN sont ceux qui ne croyaient pas que les PTT pouvaient devenir France Telecom.

2) Si on veut vraiment bloquer cette évolution il faut s'inspirer des corporations qui sont arrivée dans le passé à faire reculer le gouvernement. Je n'en vois que deux : les paysans et les camionneurs. Moralité : pour se faire entendre il n'y a qu'une solution, que le bac 2012 n'ait pas lieu ("année blanche", pour ceux qui connaissent).

Autant dire que, connaissant la légendaire combativité enseignante, je suis bien content de ne pas être trop loin de la retraite.

Il nous faut des tracteurs et des camions pour bloquer les routes ! ok, je sors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum