Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012, 18:22
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:chez moi ils paraphrasent presque tous. Je crois qu'ils n'ont pas compris... j'ai pourtant donné des exemples en marge des copies, dans mes corrections.

Heureusement qu'ils ne passent pas le bac cette année, mes élèves... affraid affraid

C'est bien trop difficile pour eux...déjà l'ancienne épreuve de commentaire avec les questions ils faisaient de la paraphrase alors là !!!

j'ai quelques élèves de 2nde qui ont senti le truc... mais c'est aussi parce que j'avais fait une première correction, et qu'elles ont refait avec mes indications. En même temps ça fait plaisir quand même (ce sont loin d'être les meilleures élèves)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012, 18:24
dîtes, si l'ipr juge que mes exigences sont trop hautes, je peux risquer ma titularisation ? j'essaye de les préparer aux épreuves de bac mais je connais pas les attentes des correcteurs et je crois que je place la barre trop haut... j'ai peur que l'ipr me dézingue en regardant les copies des élèves (et je sais qu'il en a l'habitude)
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 25 Fév 2012, 18:28
Tu ne peux en aucun cas risquer ta tit' pour ce genre de truc, rassure toi !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012, 18:29
Oiseau phenix a écrit:dîtes, si l'ipr juge que mes exigences sont trop hautes, je peux risquer ma titularisation ? j'essaye de les préparer aux épreuves de bac mais je connais pas les attentes des correcteurs et je crois que je place la barre trop haut... j'ai peur que l'ipr me dézingue en regardant les copies des élèves (et je sais qu'il en a l'habitude)

Risquer ta titularisation pour excès de sérieux...sûrement pas !!!En revanche ,veille à bien expliquer les raisons de ta démarche, comment tu te remets en cause et comment tu essaies de remédier .
Les IPR sont conscients de la difficulté du nouveau programme et des nouvelles épreuves et des profs chevronnés ne font pas mieux que toi !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012, 18:33
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:dîtes, si l'ipr juge que mes exigences sont trop hautes, je peux risquer ma titularisation ? j'essaye de les préparer aux épreuves de bac mais je connais pas les attentes des correcteurs et je crois que je place la barre trop haut... j'ai peur que l'ipr me dézingue en regardant les copies des élèves (et je sais qu'il en a l'habitude)

Risquer ta titularisation pour excès de sérieux...sûrement pas !!!En revanche ,veille à bien expliquer les raisons de ta démarche, faire comprendre aux élèves que paraphraser un document n'était pas l'expliquer me semblait nécessaire, et pour ce faire, j'ai adopté une notation qui sanctionnait lourdement cette erreur

comment tu te remets en cause mais je me suis aperçue qu'il fallait graduer les exigences et tenir compte de leur ignorance totale de la méthode du commentaire et de leur difficulté à en saisir les ressorts
et comment tu essaies de remédier . je compte revoir mon barème de notation et sanctionner moins lourdement la paraphrase, tout en leur proposant des corrigés comparant des extraits de leurs copies à des extraits de commentaire plus approfondi ; et en continuant à leur laisser la possibilité de refaire les commentaires ratés à partir de mes annotations détaillées en marge de la copie
Les IPR sont conscients de la difficulté du nouveau programme et des nouvelles épreuves et des profs chevronnés ne font pas mieux que toi !!!

c'est ça, qu'attendent les ipr, comme remise en question ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012, 18:35
(je culpabilise encore d'avoir mis une série de 2 en L pour les commentaires, et beaucoup de 6 ou 7 (pour toutes les copies qui paraphrasaient trop). Bon en même temps il y a des 2 que j'ai mis sur Ich bin ein berliner car l'une avait accumulé les contre sens, et l'autre avait carrément écrit que Kennedy était content car le mur venait de tomber)

je voudrais pas passer pour l'agrégée déconnectée des réalités du secondaire... je dis ça en souvenir d'un formateur qui m'a reproché mon éloquence et m'a dit de me méfier avec les ipr... et ce genre de discours à la con traine un peu partout... je me sens pas concernée mais bon ça fait flipper
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012, 18:38
Franchement, on est tous dans le potage avec ce nouvel exercice, donc si on t'en voulait à toi, stagiaire, ce serait le comble...
Oui, ce genre de réponse : montrer qu'on a réfléchi à ce qu'on fait.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012, 18:38
Oiseau phenix a écrit:
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:dîtes, si l'ipr juge que mes exigences sont trop hautes, je peux risquer ma titularisation ? j'essaye de les préparer aux épreuves de bac mais je connais pas les attentes des correcteurs et je crois que je place la barre trop haut... j'ai peur que l'ipr me dézingue en regardant les copies des élèves (et je sais qu'il en a l'habitude)

Risquer ta titularisation pour excès de sérieux...sûrement pas !!!En revanche ,veille à bien expliquer les raisons de ta démarche, faire comprendre aux élèves que paraphraser un document n'était pas l'expliquer me semblait nécessaire, et pour ce faire, j'ai adopté une notation qui sanctionnait lourdement cette erreur

comment tu te remets en cause mais je me suis aperçue qu'il fallait graduer les exigences et tenir compte de leur ignorance totale de la méthode du commentaire et de leur difficulté à en saisir les ressorts
et comment tu essaies de remédier . je compte revoir mon barème de notation et sanctionner moins lourdement la paraphrase, tout en leur proposant des corrigés comparant des extraits de leurs copies à des extraits de commentaire plus approfondi ; et en continuant à leur laisser la possibilité de refaire les commentaires ratés à partir de mes annotations détaillées en marge de la copie
Les IPR sont conscients de la difficulté du nouveau programme et des nouvelles épreuves et des profs chevronnés ne font pas mieux que toi !!!

c'est ça, qu'attendent les ipr, comme remise en question ?

Tout à fait ...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 25 Fév 2012, 18:41
En plus, tu te remet en question constamment, c'est une grande qualité !
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 25 Fév 2012, 18:43
Pour changer de sujets et revenir à Roissy, vous allez dire que je suis un grand faignant, mais en cette période de vacances, j'ai du mal à bosser et à trouver des idées originales moi meme.

J'ai trouvé une mise en activité en salle informatique sur l'étude de cas Roissy.
http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?article298

Qu'en pensez vous? zzzZzzZZzzzzzzzz
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012, 18:44
Si ça peut vous aider , personnellement j'ai mis au point un système de correction active qui marche assez bien.Je "colorie" le texte de différentes couleurs et ensuite en dessous je montre quelles connaissances ils doivent apporter dans le même couleur...je ne sais pas si je suis claire alors je mets un exemple en pièce jointe .

Voici le sujet (corrigé en pièce jointe)

Document: Le témoignage d'un poilu
Pendant toute la guerre, le soldat français Louis Barthas a pris des notes dans des carnets. De retour chez lui en 1919, il rédige un récit dans 19 cahiers.

Départ au front
« Notre départ de Narbonne était fixé pour le mercredi 4 novembre (... )Oh, ce n'était plus la foule enthousiaste en délire assistant aux premiers départs. On ne nous jetait pas de fleurs, on ne nous envoyait pas de baisers, on ne nous assourdissait pas les oreilles de hourras et de bravos. C'est que ce n'était plus la guerre fraîche, courte et joyeuse annoncée au début par les journaux menteurs (...). La France était envahie, on était au seuil de l'hiver, la guerre s'annonçait longue et l'issue douteuse. ( ... ) »

Première nuit aux tranchées (9 novembre 1914)
« On se trouva tout à coup dans un fossé étroit, boueux, on était arrivé. C'était notre chambre à coucher pour cette première nuit. ( ... ) Sans souci du froid, des balles qui sifflaient au-dessus de nous, de la proximité de l'ennemi, des piétinements sur nos pieds et nos jambes de ceux qui passaient, nous nous endormîmes d'un sommeil profond roulés dans notre couverture insuffisante. Toutefois dans la nuit, je fus réveillé par un bruit tout proche de pioches et de pelles. Je hissai en tremblant ma tête au-dessus du parapet et je demandai à ces travailleurs nocturnes quel genre de travail ils faisaient. «Tu ne vois donc pas que nous enterrons les morts du dernier assaut », me répondit une voix rude. Cette réponse me
fit frissonner d'effroi de penser qu'il y avait des morts autour de moi et qu'on les enterrait ainsi avec quelques pelletées de terre dessus. ( ... ) »

Secteur de Lorette (en Artois, juin 1915)
« En vain mettions-nous le moribond au bord de la tranchée pour qu'on ne le piétine pas, il roulait toujours au milieu. Accablé de fatigue et de sommeil, je m'accroupis un instant. J'étais appuyé au cadavre car¬bonisé et le mourant vint s'appuyer sur moi. Je dormis entre un mort et un agonisant; cela ne me faisait aucune sensation: soumis à certaines épreuves, le cœur perd toute sensibilité. »


[Carnets de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918, Maspero, 1" édition 1978.]


QUESTION
Après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, montrez en quoi il témoigne des conditions de vie et de l'état d'esprit des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012, 19:05
c'est super comme correction Kalliste ! en revanche ça doit te prendre un temps fou, non ? je pense en effet que fonctionner par couleur peut les aider à se repérer...

Rom1 : l'étude de cas m'a l'air honnête ; peut être un peu longue ? et le schéma à simplifier aussi.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012, 19:09
Oiseau phenix a écrit:c'est super comme correction Kalliste ! en revanche ça doit te prendre un temps fou, non ? je pense en effet que fonctionner par couleur peut les aider à se repérer...

.

Oui car il faut beaucoup réfléchir et la mise en page est longue.
Non car je gagne du temps sur la correction des copies et en classe .

Ps ici j'ai un peu triché car une partie de la correction vient du livre où j'ai trouvé le doct .J'en ai d'autres faites juste par moi mais c'est trop lourd pour ici.(power point)


Dernière édition par kalliste54 le Sam 25 Fév 2012, 19:14, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012, 19:12
Oiseau phenix a écrit:
Rom1 : l'étude de cas m'a l'air honnête ; peut être un peu longue ? et le schéma à simplifier aussi.

Je pense aussi...trop long pour moi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012, 20:10
Dites, j'ai une question, à propos du bac blanc que je suis en train de corriger : comment considéreriez-vous le fait d'avoir développé les économies-monde successives dans un sujet de compo intitulé "La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850". HS ou pas ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012, 20:26
boris vassiliev a écrit:Dites, j'ai une question, à propos du bac blanc que je suis en train de corriger : comment considéreriez-vous le fait d'avoir développé les économies-monde successives dans un sujet de compo intitulé "La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850". HS ou pas ?

C'est hors sujet à moins que l'élève ne l'ait intégré dans son devpt...cad s'il a fait une partie distincte c'est HS, sinon ce peut être acceptable (voir la façon dont le chap est traité ds le Hachette/Zachary)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012, 23:29
Oui, effectivement, il y avait un manuel qui avait traité les deux études ensemble (comme Rom1, d'ailleurs, ça me revient, maintenant).
Non, là c'est une partie en plus.
Merci pour ta réponse Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012, 19:44
je réfléchis à un sujet de compo sur ces 2 chapitres : dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation / flux, mobilités, réseaux.

comme c'est leur première compo en géo, je pense que je vais donner un sujet concernant un seul chapitre (j'ai une préférence pr flux et mobilités). Des idées de sujet ??

je sèche lamentablement.

Dites, s'ils ne font pas de croquis ni de schéma dans une compo, ils sont pénalisés au bac ? ou bien au contraire, ils sont valorisés s'ils en mettent?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 28 Fév 2012, 20:32
Ils sont valorisés s'ils en mettent (enfin, à condition que ce soit présentable).
Pour les sujets, je ne peux pas encore t'aider, je vais justement commencer à préparer ces chapitres.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012, 20:35
merci.

je pense mettre un truc bateau sur la connexion à l'Europe mais j'ai le sentiment d'avoir trop insisté sur les liaisons intérieures.. même si la métropolisation, la grande vitesse qui favorise l'effet tunnel, sont en fait implicitement très liées à cette insertion européenne. Pensez vous que si, une semaine avant le DS, je fais un petit recadrage sur le chapitre (réinsistant sur le fait que tout s'explique par ouverture de schengen et la mondialisation), ça passera ?

en plus le croquis qu'on a fait à la fin s'intitule "l'inégale connexion des territoires français à l'europe et au monde"...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012, 20:38
Oiseau phenix a écrit:je réfléchis à un sujet de compo sur ces 2 chapitres : dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation / flux, mobilités, réseaux.

comme c'est leur première compo en géo, je pense que je vais donner un sujet concernant un seul chapitre (j'ai une préférence pr flux et mobilités). Des idées de sujet ??
Apparemment, (source IG et iIPR) ne peuvent tomber en compo que des sujets portant au moins sur 2 h de cours ...il s'agit donc en réalité d'une sorte de question de cours un peu déguisée (comme avant d'ailleurs)
en gros : 5 sujets possibles
"qu'est ce qu'un territoire de l'innovation?, vous développerez l'exemple étudié en cours "
"Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial"
"Les espaces de production agricole face à la mondialisation"
"les espaces productifs français et la mondialisation " (avec choix ou non d'exclure les espaces agricoles =>2 variantes
"Réseaux, flux et mobilités en France métropolitaine"

Après tu varies sur la formulation : question ou non , variation de vocabulaire.



Oiseau phenix a écrit:Dites, s'ils ne font pas de croquis ni de schéma dans une compo, ils sont pénalisés au bac ? ou bien au contraire, ils sont valorisés s'ils en mettent?


les inspecteurs (pour une fois) ont été clair là dessus c'est un élément de valorisation Wink


Dernière édition par kalliste54 le Mar 28 Fév 2012, 20:39, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012, 20:39
Oiseau phenix a écrit:merci.

je pense mettre un truc bateau sur la connexion à l'Europe mais j'ai le sentiment d'avoir trop insisté sur les liaisons intérieures.. même si la métropolisation, la grande vitesse qui favorise l'effet tunnel, sont en fait implicitement très liées à cette insertion européenne. Pensez vous que si, une semaine avant le DS, je fais un petit recadrage sur le chapitre (réinsistant sur le fait que tout s'explique par ouverture de schengen et la mondialisation), ça passera ?

en plus le croquis qu'on a fait à la fin s'intitule "l'inégale connexion des territoires français à l'europe et au monde"...

Sujet trop court par rapport aux attendus Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 28 Fév 2012, 20:40
Pour les compos, je crois qu'on a rappelé (une des récentes mises au point officielles reproduites sur ce fil) qu'elles devaient plutôt porter à l'échelle d'une "étude", donc seulement un "tiret" dans le programme, à l'intérieur d'une "question"/chapitre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012, 20:40
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:merci.

je pense mettre un truc bateau sur la connexion à l'Europe mais j'ai le sentiment d'avoir trop insisté sur les liaisons intérieures.. même si la métropolisation, la grande vitesse qui favorise l'effet tunnel, sont en fait implicitement très liées à cette insertion européenne. Pensez vous que si, une semaine avant le DS, je fais un petit recadrage sur le chapitre (réinsistant sur le fait que tout s'explique par ouverture de schengen et la mondialisation), ça passera ?

en plus le croquis qu'on a fait à la fin s'intitule "l'inégale connexion des territoires français à l'europe et au monde"...

Sujet trop court par rapport aux attendus Wink

pourtant quand je regarde les manuels, les plans proposés reprennent tout le chapitre... (enfin, la partie correspondant à "réseaux, flux, mobilités". Tu aurais une autre idée de sujet, qui reformule cette partie du cours ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012, 20:42
tiens d'ailleurs dans le programme l'intitulé du 'tiret", c'est ça :

"La connexion inégale du territoire français
à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique"

finalement... c'est un peu mon sujet !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 18 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012, 20:43
boris vassiliev a écrit:Pour les compos, je crois qu'on a rappelé (une des récentes mises au point officielles reproduites sur ce fil) qu'elles devaient plutôt porter à l'échelle d'une "étude", donc seulement un "tiret" dans le programme, à l'intérieur d'une "question"/chapitre.

Exactement => les sujets sont donc peu nombreux Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum