Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ismyrr
Niveau 6

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ismyrr Sam 27 Fév 2016, 08:25
Merci pour vos réponses. Donc cela me conforte dans ce que je dis, et ce n'est pas une bêtise de conserver la dénomination "pp employé comme adjectif".
Je fais aussi une leçon sur temps simples et composés, puis sur la différence infinitif/participe/auxiliaire (TDL of course!), et j'en remets une grosse couche sans arrêt, dans toutes les dictées, dans tous les exercices de conjugaison et les contrôles.
Si vous me dites que ça va rentrer, je garde espoir !
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Capessou Jeu 10 Mar 2016, 12:37
Bonjour,
Je viens avec ma petite question d'analyse.
Dans la phrase suivante, comment analysez-vous les adjectifs ainsi que le pronom personnel ?

"Je suis iranienne et fière de l'être."

Bien sûr le premier, "iranienne", est attribut du sujet.
Le deuxième, "fière", est également attribut du sujet "je".
Le pronom "l'" est-il également attribut par l'intermédiaire du verbe à l'infinitif "être" ? Attribut à nouveau du sujet "je" ?

Merci par avance.

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Jeu 10 Mar 2016, 12:47
Capessou a écrit:Bonjour,
Je viens avec ma petite question d'analyse.
Dans la phrase suivante, comment analysez-vous les adjectifs ainsi que le pronom personnel ?

"Je suis iranienne et fière de l'être."

Bien sûr le premier, "iranienne", est attribut du sujet.
Le deuxième, "fière", est également attribut du sujet "je".
Le pronom "l'" est-il également attribut par l'intermédiaire du verbe à l'infinitif "être" ? Attribut à nouveau du sujet "je" ?

Merci par avance.


J'analyse plutôt ainsi : c'est le groupe entier "fière de l'être" qui est attribut du sujet "je".

Le pronom "l" est  anaphorique, il reprend l'antécédent "iranienne".
L'attribut du sujet ("fière de l'être") est lui même composé d'un adjectif ("fière") et d'un infinitif prépositionnel qui est complément de l'adjectif ("de l'être").
Non ?
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Capessou Jeu 10 Mar 2016, 13:31
Si si, c'est mieux.
Merci.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Jeu 10 Mar 2016, 13:38
Capessou a écrit:Bonjour,
Je viens avec ma petite question d'analyse.
Dans la phrase suivante, comment analysez-vous les adjectifs ainsi que le pronom personnel ?

"Je suis iranienne et fière de l'être."

Bien sûr le premier, "iranienne", est attribut du sujet.
Le deuxième, "fière", est également attribut du sujet "je".
Le pronom "l'" est-il également attribut par l'intermédiaire du verbe à l'infinitif "être" ? Attribut à nouveau du sujet "je" ?

Merci par avance.

C'est ce que je dirais.

Fires of Pompeii a écrit:J'analyse plutôt ainsi : c'est le groupe entier "fière de l'être" qui est attribut du sujet "je".

Le pronom "l" est  anaphorique, il reprend l'antécédent "iranienne".
L'attribut du sujet ("fière de l'être") est lui même composé d'un adjectif ("fière") et d'un infinitif prépositionnel qui est complément de l'adjectif ("de l'être").
Non ?

Mais on peut très bien avoir un attribut du sujet à l'intérieur d'un autre attribut : le groupe adjectival "fière de l'être" est bien attribut du sujet "Je" et ce "l'" qui reprend "iranienne" est lui aussi attribut du sujet sous-entendu par l'intermédiaire du verbe "être". Non?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Jeu 10 Mar 2016, 15:16
Fires of Pompeii a écrit:
Capessou a écrit:Bonjour,
Je viens avec ma petite question d'analyse.
Dans la phrase suivante, comment analysez-vous les adjectifs ainsi que le pronom personnel ?

"Je suis iranienne et fière de l'être."

Bien sûr le premier, "iranienne", est attribut du sujet.
Le deuxième, "fière", est également attribut du sujet "je".
Le pronom "l'" est-il également attribut par l'intermédiaire du verbe à l'infinitif "être" ? Attribut à nouveau du sujet "je" ?

Merci par avance.


J'analyse plutôt ainsi : c'est le groupe entier "fière de l'être" qui est attribut du sujet "je".

Le pronom "l" est  anaphorique, il reprend l'antécédent "iranienne".
L'attribut du sujet ("fière de l'être") est lui même composé d'un adjectif ("fière") et d'un infinitif prépositionnel qui est complément de l'adjectif ("de l'être").
Non ?
Que le pronom «l'» soit anaphorique est une chose ; cela ne l'empêche pas d'avoir une fonction, celle que l'adjectif qualificatif "iranienne" a dans la proposition «Je suis fière d'être iranienne» : attribut du sujet "je", ou, plus précisément, attribut du sujet (première personne, non exprimé dans le groupe infinitif «être iranienne», parce que c'est le seul sujet possible — d'où l'emploi de l'infinitif [sinon on aurait "je suis fière de ce que tu sois iranienne"])

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Jeu 10 Mar 2016, 15:24
nlm76 a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Capessou a écrit:Bonjour,
Je viens avec ma petite question d'analyse.
Dans la phrase suivante, comment analysez-vous les adjectifs ainsi que le pronom personnel ?

"Je suis iranienne et fière de l'être."

Bien sûr le premier, "iranienne", est attribut du sujet.
Le deuxième, "fière", est également attribut du sujet "je".
Le pronom "l'" est-il également attribut par l'intermédiaire du verbe à l'infinitif "être" ? Attribut à nouveau du sujet "je" ?

Merci par avance.


J'analyse plutôt ainsi : c'est le groupe entier "fière de l'être" qui est attribut du sujet "je".

Le pronom "l" est  anaphorique, il reprend l'antécédent "iranienne".
L'attribut du sujet ("fière de l'être") est lui même composé d'un adjectif ("fière") et d'un infinitif prépositionnel qui est complément de l'adjectif ("de l'être").
Non ?
Que le pronom «l'» soit anaphorique est une chose ; cela ne l'empêche pas d'avoir une fonction, celle que l'adjectif qualificatif "iranienne" a dans la proposition «Je suis fière d'être iranienne» : attribut du sujet "je", ou, plus précisément, attribut du sujet (première personne, non exprimé dans le groupe infinitif «être iranienne», parce que c'est le seul sujet possible — d'où l'emploi de l'infinitif [sinon on aurait "je suis fière de ce que tu sois iranienne"])

Oui je suis bien d'accord et n'ai pas dit le contraire, mais effectivement je n'avais pas poussé l'analyse aussi loin que vous et Amaliah, analyse qui en effet se tient tout à fait Smile
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Fires of Pompeii Jeu 10 Mar 2016, 15:25
Amaliah a écrit:
Capessou a écrit:Bonjour,
Je viens avec ma petite question d'analyse.
Dans la phrase suivante, comment analysez-vous les adjectifs ainsi que le pronom personnel ?

"Je suis iranienne et fière de l'être."

Bien sûr le premier, "iranienne", est attribut du sujet.
Le deuxième, "fière", est également attribut du sujet "je".
Le pronom "l'" est-il également attribut par l'intermédiaire du verbe à l'infinitif "être" ? Attribut à nouveau du sujet "je" ?

Merci par avance.

C'est ce que je dirais.

Fires of Pompeii a écrit:J'analyse plutôt ainsi : c'est le groupe entier "fière de l'être" qui est attribut du sujet "je".

Le pronom "l" est  anaphorique, il reprend l'antécédent "iranienne".
L'attribut du sujet ("fière de l'être") est lui même composé d'un adjectif ("fière") et d'un infinitif prépositionnel qui est complément de l'adjectif ("de l'être").
Non ?

Mais on peut très bien avoir un attribut du sujet à l'intérieur d'un autre attribut : le groupe adjectival "fière de l'être" est bien attribut du sujet "Je" et ce "l'" qui reprend "iranienne" est lui aussi attribut du sujet sous-entendu par l'intermédiaire du verbe "être". Non?

Oui ! Smile
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Capessou Dim 13 Mar 2016, 09:55
Merci pour vos réponses. Cela me va très bien !!!
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mar 15 Mar 2016, 00:05
Petite quesiton du soir :

"quelle raison aurait eu un enfant de mentir ?"

Vous êtes d'accord avec moi pour dire qu'il faut accorder "eue"? Dans une version imprimée, on trouve "eu" pas accordé, ce qui me gêne...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mar 15 Mar 2016, 00:20
Oui, bien sûr.

La phrase est construite de telle sorte que ce n'est que par le sens (à défaut de l'intonation à l'oral) qu'on saisit que le sujet n'est pas ce qui est dit en premier.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mar 15 Mar 2016, 00:22
Ok merci.
Il y a donc bien une faute dans ce texte :
https://books.google.fr/books?id=vFZSugSeiOIC&pg=PT113&dq=quelle+raison+aurait+eu+un+enfant+de+six+ans+de+mentir+ainsi+?&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiS__jzo8HLAhUFEJoKHc_YCscQ6AEIHDAA#v=onepage&q=quelle%20raison%20aurait%20eu%20un%20enfant%20de%20six%20ans%20de%20mentir%20ainsi%20%3F&f=false

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 15 Mar 2016, 17:57
Ah oui. Chez Actes Sud, pourtant, c'est rare. Mais les éditeurs rognent sur les relecteurs. Le résultat, c'est de plus en plus de fautes d'orthographe dans les livres - quand il ne s'agit pas, pour les traductions, de fautes de syntaxe lourdignues.
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par alprechac2 Dim 20 Mar 2016, 13:29
J’ai un souci avec la leçon 34 du TDL 3e (p 384-385), sur l’accord des pp des verbes pronominaux.
Je ne comprends pas, dans l’exo 6 (phrase 1), pourquoi on n’accorde pas le pp ; selon le corrigé, ça fait : « Elle ne se serait jamais douté de ce qui l’attendait ».

Et je ne comprends pas du tout à quel cas de la leçon p 384 cela correspond … 
Qui peut m'éclairer ? 
Merci !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 20 Mar 2016, 13:43
alprechac2 a écrit:J’ai un souci avec la leçon 34 du TDL 3e (p 384-385), sur l’accord des pp des verbes pronominaux.
Je ne comprends pas, dans l’exo 6 (phrase 1), pourquoi on n’accorde pas le pp ; selon le corrigé, ça fait : « Elle ne se serait jamais douté de ce qui l’attendait ».

Et je ne comprends pas du tout à quel cas de la leçon p 384 cela correspond … 
Qui peut m'éclairer ? 
Merci !
C'est une faute. "Elle ne se serait jamais doutée de ce qui l'attendait".
Le pronom est sans valeur logique, il fait partie simplement de la conjugaison. Les formes verbales ainsi constituées accordent le participe passé. Cf. "ils se sont tus".
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 20 Mar 2016, 13:46
Si c'est une faute, c'est une faute extrêmement tentante, cela dit, parce qu'ici, « se » n'est pas un objet de l'action « douter ».
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 20 Mar 2016, 13:48
PauvreYorick a écrit:Si c'est une faute, c'est une faute extrêmement tentante, cela dit, parce qu'ici, « se » n'est pas un objet de l'action « douter ».
Tout à fait, ça n'a rien à voir.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Dim 20 Mar 2016, 13:50
PauvreYorick a écrit:Si c'est une faute, c'est une faute extrêmement tentante, cela dit, parce qu'ici, « se » n'est pas un objet de l'action « douter ».

Comme le dit Cripure avec d'autres mots, "se" n'est pas analysable ici ; c'est une conjugaison pronominale comme pour s'évanouir, la règle est l'accord du participe avec le sujet
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 20 Mar 2016, 13:54
Oui, mais ça fait partie des fautes que j'ai régulièrement envie de faire Smile
avatar
lisette83
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lisette83 Dim 20 Mar 2016, 13:54
Pour le dire autrement, dans le cas des verbes essentiellement pronominaux, il y a toujours accord.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 20 Mar 2016, 13:54
Oudemia a écrit:
PauvreYorick a écrit:Si c'est une faute, c'est une faute extrêmement tentante, cela dit, parce qu'ici, « se » n'est pas un objet de l'action « douter ».
Comme le dit Cripure avec d'autres mots, "se" n'est pas analysable ici ; c'est une conjugaison pronominale comme pour s'évanouir, la règle est l'accord du participe avec le sujet
J'ai simplement repris la terminologie du Précis de grammaire française de Maurice Grevisse, j'aurais dû le mentionner (Duculot)
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Dim 20 Mar 2016, 13:56
PauvreYorick a écrit:Oui, mais ça fait partie des fautes que j'ai régulièrement envie de faire Smile
Petit coquin Razz
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par alprechac2 Dim 20 Mar 2016, 13:57
Merci, Cripure ; ça rejoint ce qu'une autre néo et moi-même pensions.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 20 Mar 2016, 14:09
Oui, Alperach, je confirme - et j'en suis fort confuse.
À mon grand regret, nous devons rédiger les livres du prof trop vite, ils ne sont quasiment pas relus, et des erreurs peuvent nous échapper.

Et je ne parle pas de l'année de 4e où une correctrice de l'éditeur avait jugé bon de "corriger" nos soi-disant erreurs sans nous le dire. Elle relevait comme COD des "Je vais à l'école", j'en passe, et des meilleures. Ça m'avait pris des heures de repasser derrière elle pour reprendre ses bourdes. Et je suis sûre que je n'ai pas tout retrouvé.
alprechac2
alprechac2
Expert

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par alprechac2 Dim 20 Mar 2016, 14:52
V.Marchais a écrit:Oui, Alperach, je confirme - et j'en suis fort confuse.
À mon grand regret, nous devons rédiger les livres du prof trop vite, ils ne sont quasiment pas relus, et des erreurs peuvent nous échapper.

Et je ne parle pas de l'année de 4e où une correctrice de l'éditeur avait jugé bon de "corriger" nos soi-disant erreurs sans nous le dire. Elle relevait comme COD des "Je vais à l'école", j'en passe, et des meilleures. Ça m'avait pris des heures de repasser derrière elle pour reprendre ses bourdes. Et je suis sûre que je n'ai pas tout retrouvé.
Je suis rassurée, j'ai eu un gros moment de solitude hier, où je me suis dit qu'en fait, j'enseignais des bêtises depuis des années ...  Razz

Pour le coup de la correctrice,  affraid

Merci de ta confirmation !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 30 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Mar 29 Mar 2016, 15:04
Bonjour à tous,

J'ai un petit doute sur un accord :

On écrit : les 3 euros que j'ai payés/payé?

Pour coûté, on n'accordera pas parce qu'on voit le "qu'" comme un CC et non un COD, "coûter" étant normalement intransitif, mais a-t-on la même logique pour "payer"? (les 3 euros que l'objet a coûté) J'ai envie de dire non, mais j'aimerais avoir vos avis zéclairés. D'avance merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum