Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par neo Ven 27 Juil - 13:01
caperucita a écrit:Je me souviens, pendant mon année erasmus, que les étudiants et les profs tutoyaient le doyen de l'université, et l'appelaient par son prénom :shock:
ou même, encore plus fréquent, par son diminutif (Paco, Pepa, etc.)
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Ven 27 Juil - 13:03
neo a écrit:
suecia a écrit:Qu'en est il de l'espagnol? Dans les pays ou Vos est utilise, quelle est sa place par rapport a Usted et Tu?
Usted ne s'emploie pas beaucoup, ou alors cela fait un peu "pijo" (snob). A l'école, élèves, professeurs et parents se tutoient systématiquement, y compris dans le secondaire et à l'université ; il est très fréquent aussi de tutoyer son banquier, etc.

Ah ca a du changer alors - c est peut etre comme en Suede maintenant. Quand j etais au Mexique il y a 20 ans, on employait Usted de la meme maniere que le vouvoiement en France. Et au Costa Rica, meme dans la meme famille, le Usted etait tres employe.

Si mes souvenirs sont bons, en Amerique du Sud, dans beaucoup de pays, le Vos remplacait le Tu et l Usted.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par coindeparadis Ven 27 Juil - 19:18
L'école introduit l'altérité et donc la distance.
Le petit laisse son doudou dans la caisse et découvre que son babillage si compréhensible pour maman, n'est pas compris par les autres. Dans certains cas il découvre également la collectivité. Vouvoyer en élémentaire c'est rappeler que l'école n'est pas la maison, que la relation maître élève n'est pas une relation amicale, qu'il s'agit d'un adulte et d'un enfant qui ne partagent pas une intimité. Je n'ai jamais été tutoyée par mes élèves en France ( y compris au CP). Cela n'a jamais posé de problème.
De même la pensée binaire "élève au centre" (maître soucieux de l'élève) / "savoir au centre "(vilain maître réac) m'horripile. Il n' y a pas d'école sans savoir ! Sinon pourquoi y aller ? Il y a de très bons éducateurs sportifs, professeurs de conservatoires, animateurs d'ateliers artistiques... On peut se distraire, s'épanouir sans aller à l'école. L'école est là pour que soient transmises des connaissances, des savoirs-faire nécessaires à l'enfant pour devenir adulte et professionnel. L'hypocrisie pour moi réside dans le fait que ce sont des adultes qui ont fait de longues études, souvent dans des établissements très traditionnels, qui décident de déconstruire l'école, invoquant le bien-être de l'enfant. Enfin celui des autres parce que les leurs...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Vudici Ven 27 Juil - 20:23
suecia a écrit:
MelanieSLB a écrit:
suecia a écrit:
Oui bien sur que je comprends qu'il y ait des differences culturelles. Comme je l ai dit auparavant les differences culturelles sont notre probleme nr 1 car nous avons de plus en plus affaire a des enfants refugies qui n ont jamais eu l habitude de s exprimer, et c est un tres gros probleme dans notre systeme. Comme je l ai dit plus haut, le tutoiement ou le vouvoiement, je comprends que ce sont des conventions sociales plus que des marqueurs de respect.
Bien sur que la politesse est tres importante. Attendre son tour pour parler, ne pas deranger les autres enfants qui se concentrent sur quelquechose etc.
Ce que j ai du mal a comprendre c est pourquoi les profs francais insistent toujours sur la distance qu il faut creer avec les eleves. En France, le prof parle, l eleve ecoute (ou fait semblant d ecouter peut-etre ?).
Et aussi, la distance avec les parents.
Les parents sont bienvenus dans la salle de classe quand ils le souhaitent. Nous prenons le cafe de la pause ensemble. Nous avons le meme but, que leurs enfants se developpent et progressent et ce serait contre-productif de ne pas travailler ensemble.
J'ai failli m'étouffer (je n'ai rien contre toi, tu comprendras en lisant la suite)! La distance, c'est pour 2 raisons différentes: la première, c'est que l'important N'EST PAS la relation entre l'élève et le prof, mais bien le cours/la leçon/ce que doivent retenir les élèves; la deuxième, ce sont les risques pour un prof à être trop proche d'un élève: la société française dans son ensemble a une vraie défiance envers ses professeurs, et un maître qui aide une petite fille à se rhabiller risque de se retrouver au tribunal après une plainte des parents pour attouchements sexuels. C'est donc aussi pour cela qu'il y a distance avec les parents.
J'ai aussi parfois l'impression que les parents et les professeurs n'ont pas le même but: cette année, un élève m'a poussée violemment parce qu'il voulait aller taper une fille de la classe, et que j'étais sur sa route. Le jour même, il a admis que son comportement était totalement indécent, a présenté ses excuses et a compris qu'une sanction était nécessaire. 3 jours d'exclusion préventive avant la commission de vie scolaire, 3 jours passés avec maman, au bout de ces 3 jours, il ne voyait plus où était le mal, et la mère insistait pour qu'il ne revienne plus dans mon cours, parce que je m'acharnais sur son pauvre petit. Je ne veux pas que de tels parents viennent boire le café avec moi à la pause, et c'est malheureusement ce type de parents qui est majoritaire dans les écoles où j'enseigne.

Oui c est triste. On dirait que c est une societe ou tout le monde se mefie de l autre. Je pense que ca ne pas marcher dans ces conditions et que c est l enfant qui en est la premiere victime.
Bien sur que la relation prof-eleve n est pas le plus important. Ce qui est au centre, c est l enfant et comment il se developpe en tant qu individu.

Tu sais, ici, depuis l'affaire Dutroux... même soigner un genou écorché...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Vudici Ven 27 Juil - 20:41
suecia a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Lovizôle a écrit:
suecia a écrit:
Lovizôle a écrit:quand ouf, ils sont partis

Moi quand ils sont partis, je suis triste. La c est les vacances, je m ennuie, et c est pour ca que je suis sur le forum.

Si je devais me dire "ouf", je ferais autre chose. On n a pas du tout la meme vision de notre metier.

Oui, 6 heures et le pouce à se battre, au propre comme au figuré, pour obtenir un semblant de calme, un semblant de travail chez 28 enfants qui arrivent dès 8h30 dans un état d'excitation assez important, pour qui il faut répéter les règles chaque jour, chaque heure, chaque minute - et malgré toute la motivation qui m'habite et que j'ai peur de voir décliner dans des conditions de moins en moins gratifiante de l'exercice de mon métier-, c'est un soulagement réel, oui, de finir sa journée sans gros problème.

Et concernant les parents, ils ne sont jamais contents (et comment pourrait-on l'être quand on constate l'environnement bruyant et les sureffectifs dans lequel est censé évoluer leur enfant, la violence ordinaire des cours de récréation...?), et l'expriment, de façon plus ou moins délicate, selon les individus, à leur interlocuteur le plus proche : nous.

Malheureusement, c'est de plus en plus vrai. Et le pire, c'est que ça commence qqfois dès la maternelle.

Oui mais peut etre qu en France les parents n ont pas le choix de leur ecole. Ici on passe beaucoup de temps a visiter les ecoles, a parler aux profs, avant d inscrire notre enfant.
On adhere donc au projet educatif. Evidemment que si l ecole maternelle ne sort jamais les enfants ou ne leur donne pas assez de nourriture (le cas s est produit l annee derniere dans une ecole qui a du fermer depuis), les parents vont se plaindre dans les journaux et changer d ecole. Comme les ecoles sont payees en fonction du nombre d eleves qui s inscrivent, il y a une concurrence naturelle qui s installe entre les ecoles.
Ça, c'est le cas en Belgique aussi. Je suis mitigée quant à l'effet. J'ai usé du système pour faire un réel choix éducatif pour mes enfants: il y a une école à 100 m de la maison, et le petit m'accompagne tous les matins au village voisin, à 13 km d'ici, parce que la méthode de lecture me convenait, l'importance donnée à la grammaire et à l'orthographe aussi (bon ,ça pourrait être encore mieux chez les grands, mais je ne regrette pas mon choix). Malheureusement, certains parents raisonnent ainsi, et d'autres ...hum... disons que les sorties, les classes vertes et les projets priment chez d'autres, le prix de la soupe et le cartable offert chez d'autres encore, l'approbation totale de super-enfant-roi chez d'autres enfin.
Conclusion de certains chercheurs que j'approuve assez: le libre choix scolaire (sacro-sainte garantie de la Constitution, intouchable symbole de la démocratie) pourrait bien dans les conditions actuelles être une des principales causes de la formidable inégalité de notre système scolaire (tests PISA montrant une moyenne pas brillante, mais surtout une très importante dispersion des résultats, liés à l'origine sociale des gamins).
Si vous avez aussi ce libre choix, avez-vous les mêmes effets pervers (à Bruxelles, des gens ont fait trois jours de file pour inscrire leur gamin dans le "bon" établissement, des places nombreuses restant inoccupées à quelques minutes de là)? Si non, à quoi l'attribues-tu?
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Vudici Ven 27 Juil - 20:48
sand a écrit:C'est vraiment un autre système de pensées que tu décris, Suecia.
Nous nous référons à un programme national, nous essayons de l'enseigner aux enfants du mieux que nous pouvons, et l'ingérence des parents n'est pas vécue de la même façon qu'en Suède, c'est vrai.
Sand, l'un n'exclut pas l'autre. Ici, programme "national" (pas le même pour les francophones, les germanophones ou les néerlandophones, donc plutôt "communautaire"- on parle de "communautés linguistiques") ET libre choix scolaire garanti par la Constitution depuis 1830 (la Communauté - avant, l'état- paye tous les enseignants de toutes les écoles en fonction du nombre d'élèves). C'est un des piliers de la démocratie belge, quoi que je pense de celle-ci...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Vudici Ven 27 Juil - 21:06
suecia a écrit:
MelanieSLB a écrit:
suecia a écrit:
Oui il y a toujours une explication.
Mais je trouve qu il y a un paradoxe a trouver qu il y a trop de chahut, de violence, de problemes avec les parents, et a rejeter toutes les idees qu il y a dans notre systeme ou nous n avons de fait pas du tout les problemes que vous decrivez. Nous en avons d autres, par exemple, la predominance sociale du sport par rapport a la culture etc. et c est en ca que j envie le systeme francais - personnellement - je suis tres minoritaire malheureusement.

C'est tout de même assez facile de comprendre que:
- un village de Suède n'est pas une ville de banlieue française. Tu dis toi-même que tout le monde se connaît là où tu travailles, je sais à peine qui sont mes voisins. Tu vois la différence?
- il est bien plus facile d'avoir moins de chahut et de violence quand on est 2 professeurs pour 20 élèves que quand on est un professeur pour 25 à 35 élèves (moyenne = 28/30).

Ce sont ces conditions-là qui sont les plus importantes, pas la concurrence naturelle entre les écoles, sinon le système scolaire britannique fonctionnerait, or, ce n'est pas le cas (je le sais, j'y ai enseigné plusieurs années dans plusieurs collèges/lycées différents).


Bonjour Melanie,
En fait je ne suis pas dans un village de Suede... je suis a Stockholm, c est la capitale de la Suede.
Et les banlieues des grandes villes sont assez similaires aux banlieues francaises.... quand j ai dit qu on se connait tous, c est parce que nous organisons beaucoup d evenements ou les parents participent....

Je ne connais pas le systeme britannique, mais ici clairement chaque ecole essaie d etre la meilleure. Les ecoles qui ne sont pas suffisamment competitives ferment, et personne n a normalement envie de voir son ecole fermer.

Je ne vais pas citer le pouvoir organisateur, ni l'endroit. J'ai commencé ma carrière dans le secondaire supérieur (l'équivalent du lycée en France). Cette année-là, en mai, une élève toute surprise m'a demandé pourquoi tous les profs (moi y comprise, même si Embarassed ) faisaient les interros à cahiers ouverts (comme si ça changeait leurs résultats).
Ben, oui, le PO nous avait sermonné: les élèves sont trop nombreux à être en échec, s'ils ne remontent pas aux examens, ils auront une seconde sess et iront s'inscrire ailleurs...
J'étais bien jeune et j'ai plié (un peu! parce que m..de, j'ai quand-même exigé l'examen de passage pour un 74 sur 150 qui n'avait rien f..u à l'examen, nanmèho), mais ne me dis pas que ce genre de problème n'arrive jamais chez toi, si?


Dernière édition par Vudici le Ven 27 Juil - 21:08, édité 1 fois (Raison : dix pouces et deux mains droites...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par doublecasquette Ven 27 Juil - 21:14
J'attends avec impatience la réponse de Suecia...
Le système suédois est sans doute formidable pour gérer les difficultés comportementales, mais quand même, il doit bien avoir quelques petits os de temps en temps.
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Ven 27 Juil - 23:36
Vudici a écrit:
suecia a écrit:
MelanieSLB a écrit:
suecia a écrit:
Oui il y a toujours une explication.
Mais je trouve qu il y a un paradoxe a trouver qu il y a trop de chahut, de violence, de problemes avec les parents, et a rejeter toutes les idees qu il y a dans notre systeme ou nous n avons de fait pas du tout les problemes que vous decrivez. Nous en avons d autres, par exemple, la predominance sociale du sport par rapport a la culture etc. et c est en ca que j envie le systeme francais - personnellement - je suis tres minoritaire malheureusement.

C'est tout de même assez facile de comprendre que:
- un village de Suède n'est pas une ville de banlieue française. Tu dis toi-même que tout le monde se connaît là où tu travailles, je sais à peine qui sont mes voisins. Tu vois la différence?
- il est bien plus facile d'avoir moins de chahut et de violence quand on est 2 professeurs pour 20 élèves que quand on est un professeur pour 25 à 35 élèves (moyenne = 28/30).

Ce sont ces conditions-là qui sont les plus importantes, pas la concurrence naturelle entre les écoles, sinon le système scolaire britannique fonctionnerait, or, ce n'est pas le cas (je le sais, j'y ai enseigné plusieurs années dans plusieurs collèges/lycées différents).


Bonjour Melanie,
En fait je ne suis pas dans un village de Suede... je suis a Stockholm, c est la capitale de la Suede.
Et les banlieues des grandes villes sont assez similaires aux banlieues francaises.... quand j ai dit qu on se connait tous, c est parce que nous organisons beaucoup d evenements ou les parents participent....

Je ne connais pas le systeme britannique, mais ici clairement chaque ecole essaie d etre la meilleure. Les ecoles qui ne sont pas suffisamment competitives ferment, et personne n a normalement envie de voir son ecole fermer.

Je ne vais pas citer le pouvoir organisateur, ni l'endroit. J'ai commencé ma carrière dans le secondaire supérieur (l'équivalent du lycée en France). Cette année-là, en mai, une élève toute surprise m'a demandé pourquoi tous les profs (moi y comprise, même si Embarassed ) faisaient les interros à cahiers ouverts (comme si ça changeait leurs résultats).
Ben, oui, le PO nous avait sermonné: les élèves sont trop nombreux à être en échec, s'ils ne remontent pas aux examens, ils auront une seconde sess et iront s'inscrire ailleurs...
J'étais bien jeune et j'ai plié (un peu! parce que m..de, j'ai quand-même exigé l'examen de passage pour un 74 sur 150 qui n'avait rien f..u à l'examen, nanmèho), mais ne me dis pas que ce genre de problème n'arrive jamais chez toi, si?

Je ne sais pas ce qu est une seconde sess.
Si je comprends bien ce que tu dis, oui, certaines ecoles libres et "for profit" tombent souvent dans le travers de surnoter, en tous cas avant d etre etablies et reconnues. Mais comme je l ai explique dans un autre post, en 3e, 6e et 9e annee, il y a aussi les evaluations nationales.
Si les notes moyennes donnees par l ecole sont tres eloignees des notes moyennes obtenues aux evaluations nationales, danger. Les deux moyennes et l ecart figurent dans les classements et permettent de se faire une idee fiable de la valeur reelle d une ecole.
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Ven 27 Juil - 23:37
Vudici a écrit:
sand a écrit:C'est vraiment un autre système de pensées que tu décris, Suecia.
Nous nous référons à un programme national, nous essayons de l'enseigner aux enfants du mieux que nous pouvons, et l'ingérence des parents n'est pas vécue de la même façon qu'en Suède, c'est vrai.
Sand, l'un n'exclut pas l'autre. Ici, programme "national" (pas le même pour les francophones, les germanophones ou les néerlandophones, donc plutôt "communautaire"- on parle de "communautés linguistiques") ET libre choix scolaire garanti par la Constitution depuis 1830 (la Communauté - avant, l'état- paye tous les enseignants de toutes les écoles en fonction du nombre d'élèves). C'est un des piliers de la démocratie belge, quoi que je pense de celle-ci...

pareil, nous avons bien entendu un programme national, qui a d ailleurs ete reforme en 2011.
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Ven 27 Juil - 23:41
Vudici a écrit:
suecia a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Lovizôle a écrit:
suecia a écrit:

Moi quand ils sont partis, je suis triste. La c est les vacances, je m ennuie, et c est pour ca que je suis sur le forum.

Si je devais me dire "ouf", je ferais autre chose. On n a pas du tout la meme vision de notre metier.

Oui, 6 heures et le pouce à se battre, au propre comme au figuré, pour obtenir un semblant de calme, un semblant de travail chez 28 enfants qui arrivent dès 8h30 dans un état d'excitation assez important, pour qui il faut répéter les règles chaque jour, chaque heure, chaque minute - et malgré toute la motivation qui m'habite et que j'ai peur de voir décliner dans des conditions de moins en moins gratifiante de l'exercice de mon métier-, c'est un soulagement réel, oui, de finir sa journée sans gros problème.

Et concernant les parents, ils ne sont jamais contents (et comment pourrait-on l'être quand on constate l'environnement bruyant et les sureffectifs dans lequel est censé évoluer leur enfant, la violence ordinaire des cours de récréation...?), et l'expriment, de façon plus ou moins délicate, selon les individus, à leur interlocuteur le plus proche : nous.

Malheureusement, c'est de plus en plus vrai. Et le pire, c'est que ça commence qqfois dès la maternelle.

Oui mais peut etre qu en France les parents n ont pas le choix de leur ecole. Ici on passe beaucoup de temps a visiter les ecoles, a parler aux profs, avant d inscrire notre enfant.
On adhere donc au projet educatif. Evidemment que si l ecole maternelle ne sort jamais les enfants ou ne leur donne pas assez de nourriture (le cas s est produit l annee derniere dans une ecole qui a du fermer depuis), les parents vont se plaindre dans les journaux et changer d ecole. Comme les ecoles sont payees en fonction du nombre d eleves qui s inscrivent, il y a une concurrence naturelle qui s installe entre les ecoles.
Ça, c'est le cas en Belgique aussi. Je suis mitigée quant à l'effet. J'ai usé du système pour faire un réel choix éducatif pour mes enfants: il y a une école à 100 m de la maison, et le petit m'accompagne tous les matins au village voisin, à 13 km d'ici, parce que la méthode de lecture me convenait, l'importance donnée à la grammaire et à l'orthographe aussi (bon ,ça pourrait être encore mieux chez les grands, mais je ne regrette pas mon choix). Malheureusement, certains parents raisonnent ainsi, et d'autres ...hum... disons que les sorties, les classes vertes et les projets priment chez d'autres, le prix de la soupe et le cartable offert chez d'autres encore, l'approbation totale de super-enfant-roi chez d'autres enfin.
Conclusion de certains chercheurs que j'approuve assez: le libre choix scolaire (sacro-sainte garantie de la Constitution, intouchable symbole de la démocratie) pourrait bien dans les conditions actuelles être une des principales causes de la formidable inégalité de notre système scolaire (tests PISA montrant une moyenne pas brillante, mais surtout une très importante dispersion des résultats, liés à l'origine sociale des gamins).
Si vous avez aussi ce libre choix, avez-vous les mêmes effets pervers (à Bruxelles, des gens ont fait trois jours de file pour inscrire leur gamin dans le "bon" établissement, des places nombreuses restant inoccupées à quelques minutes de là)? Si non, à quoi l'attribues-tu?

Ici en Suede tout est base sur les listes d attente (sauf au lycee,selection sur dossier).
Effet pervers: les ecoles les plus cotees a Stockholm ont tendance a ne prendre que des enfants nes en janvier, car les parents les inscrivent des la naissance. Les parents informes, evidemment, ce qui est une forme de discrimination. Mais pour l instant aucun meilleur systeme n a ete trouve. Il n y a pas de place inoccupee que je connaisse,il manque 9 ecoles communales a Stockholm etant donnee le nombre d enfants tres importants.
Donc heureusement qu il y a les ecoles libres pour compenser les lenteurs de la commune.
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Ven 27 Juil - 23:50
21déjà a écrit:L'école introduit l'altérité et donc la distance.
Le petit laisse son doudou dans la caisse et découvre que son babillage si compréhensible pour maman, n'est pas compris par les autres. Dans certains cas il découvre également la collectivité. Vouvoyer en élémentaire c'est rappeler que l'école n'est pas la maison, que la relation maître élève n'est pas une relation amicale, qu'il s'agit d'un adulte et d'un enfant qui ne partagent pas une intimité. Je n'ai jamais été tutoyée par mes élèves en France ( y compris au CP). Cela n'a jamais posé de problème.
De même la pensée binaire "élève au centre" (maître soucieux de l'élève) / "savoir au centre "(vilain maître réac) m'horripile. Il n' y a pas d'école sans savoir ! Sinon pourquoi y aller ? Il y a de très bons éducateurs sportifs, professeurs de conservatoires, animateurs d'ateliers artistiques... On peut se distraire, s'épanouir sans aller à l'école. L'école est là pour que soient transmises des connaissances, des savoirs-faire nécessaires à l'enfant pour devenir adulte et professionnel. L'hypocrisie pour moi réside dans le fait que ce sont des adultes qui ont fait de longues études, souvent dans des établissements très traditionnels, qui décident de déconstruire l'école, invoquant le bien-être de l'enfant. Enfin celui des autres parce que les leurs...

Moi j ai du mal a comprendre l opposition entre l epanouissement et l apprentissage. Je trouve qu il est tres epanouissant d apprendre. Il y a aussi quantite d etudes qui montrent que les enfants retiennent mieux si l apprentissage est simultane a une emotion positive.
De plus, le savoir n est pas seulement une accumulation de faits. Le savoir, ce sont des faits, mais aussi leur comprehension, le developpement de competences.
On peut apprendre le nom des arbres dans un livre mais ce sera surement plus efficace de le faire dans la foret. Donc l ecole est seulement un des endroits ou l enfant va apprendre des choses et se developper, mais pas le seul endroit.

Vous savez, la Suede a de tres bons ingenieurs, medecins, avocats qui n ont pas ete a l ecole traditionnelle au sens ou vous l entendez, etant donne que nous avons abandonne ce modele des les annees 60 (sous l influence d Astrid Lindgren notamment). L economie suedoise marche relativement bien, les services publics aussi meme si tout est perfectible.
Donc je n ai pas l impression que les enfants que l on forme deviennent tous des abrutis a l age adulte.
John
John
Médiateur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par John Sam 28 Juil - 0:04
On peut apprendre le nom des arbres dans un livre mais ce sera surement plus efficace de le faire dans la foret.
Pour le chêne et le sapin, sans doute ; mais pour le saule pleureur, le poirier et le dattier, ça doit être plus délicat.
On peut apprendre le nom des arbres dans la forêt, mais l'apprendre dans un livre, ça peut être plus pratique aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Sam 28 Juil - 0:05
Vudici a écrit:
suecia a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Lovizôle a écrit:
suecia a écrit:

Moi quand ils sont partis, je suis triste. La c est les vacances, je m ennuie, et c est pour ca que je suis sur le forum.

Si je devais me dire "ouf", je ferais autre chose. On n a pas du tout la meme vision de notre metier.

Oui, 6 heures et le pouce à se battre, au propre comme au figuré, pour obtenir un semblant de calme, un semblant de travail chez 28 enfants qui arrivent dès 8h30 dans un état d'excitation assez important, pour qui il faut répéter les règles chaque jour, chaque heure, chaque minute - et malgré toute la motivation qui m'habite et que j'ai peur de voir décliner dans des conditions de moins en moins gratifiante de l'exercice de mon métier-, c'est un soulagement réel, oui, de finir sa journée sans gros problème.

Et concernant les parents, ils ne sont jamais contents (et comment pourrait-on l'être quand on constate l'environnement bruyant et les sureffectifs dans lequel est censé évoluer leur enfant, la violence ordinaire des cours de récréation...?), et l'expriment, de façon plus ou moins délicate, selon les individus, à leur interlocuteur le plus proche : nous.

Malheureusement, c'est de plus en plus vrai. Et le pire, c'est que ça commence qqfois dès la maternelle.

Oui mais peut etre qu en France les parents n ont pas le choix de leur ecole. Ici on passe beaucoup de temps a visiter les ecoles, a parler aux profs, avant d inscrire notre enfant.
On adhere donc au projet educatif. Evidemment que si l ecole maternelle ne sort jamais les enfants ou ne leur donne pas assez de nourriture (le cas s est produit l annee derniere dans une ecole qui a du fermer depuis), les parents vont se plaindre dans les journaux et changer d ecole. Comme les ecoles sont payees en fonction du nombre d eleves qui s inscrivent, il y a une concurrence naturelle qui s installe entre les ecoles.
Ça, c'est le cas en Belgique aussi. Je suis mitigée quant à l'effet. J'ai usé du système pour faire un réel choix éducatif pour mes enfants: il y a une école à 100 m de la maison, et le petit m'accompagne tous les matins au village voisin, à 13 km d'ici, parce que la méthode de lecture me convenait, l'importance donnée à la grammaire et à l'orthographe aussi (bon ,ça pourrait être encore mieux chez les grands, mais je ne regrette pas mon choix). Malheureusement, certains parents raisonnent ainsi, et d'autres ...hum... disons que les sorties, les classes vertes et les projets priment chez d'autres, le prix de la soupe et le cartable offert chez d'autres encore, l'approbation totale de super-enfant-roi chez d'autres enfin.
Conclusion de certains chercheurs que j'approuve assez: le libre choix scolaire (sacro-sainte garantie de la Constitution, intouchable symbole de la démocratie) pourrait bien dans les conditions actuelles être une des principales causes de la formidable inégalité de notre système scolaire (tests PISA montrant une moyenne pas brillante, mais surtout une très importante dispersion des résultats, liés à l'origine sociale des gamins).
Si vous avez aussi ce libre choix, avez-vous les mêmes effets pervers (à Bruxelles, des gens ont fait trois jours de file pour inscrire leur gamin dans le "bon" établissement, des places nombreuses restant inoccupées à quelques minutes de là)? Si non, à quoi l'attribues-tu?

Pour completer ma reponse, nous avons les memes conclusions a propos de PISA. Je parlais l autre jour avec une amie qui m a dit qu elle etait tres satisfaite de l ecole de ses filles car c etait une ecole sans devoir et qu elles faisaient beaucoup d'excursions etc. Pour beaucoup de parents, le fait que leurs enfants acquierent une solide culture generale n est effectivement pas du tout une priorite. Le sport, la socialisation sont en general beaucoup plus valorises. Les parents veulent en general que leur enfant ait un niveau suffisant pour faire des etudes gymnasiales ou si possible universitaires, mais en gardant beaucoup de temps libre pour profiter des moments en famille ou entre amis.
Ce n est pas la vision que j ai pour mes enfants mais je respecte qu on n ait pas tous la meme vision. La pression scolaire est tres mal vue ici, le temps passe en famille est un marqueur de statut social beaucoup plus fort qu en France. Au final, je ne suis pas sure que ma vision des choses soit forcement la meilleure. Quand je rencontre des adultes, je n arrive en general pas a deviner dans quel type d ecole ils ont ete plus jeunes...La personnalite de l'etre humain se forme par tellement d influences differentes, l ecole n est qu une partie de ces influences...
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Sam 28 Juil - 0:14
John a écrit:
On peut apprendre le nom des arbres dans un livre mais ce sera surement plus efficace de le faire dans la foret.
Pour le chêne et le sapin, sans doute ; mais pour le saule pleureur, le poirier et le dattier, ça doit être plus délicat.
On peut apprendre le nom des arbres dans la forêt, mais l'apprendre dans un livre, ça peut être plus pratique aussi.

Mais tu comprends l idee.
Emmener les enfants ecouter, voir, et toucher les instruments d un orchestre symphonique est plus parlant que leur montrer les photos dans un livre et leur faire ecouter de la musique. Cela dit, nous le faisons aussi, mais des qu il est possible de passer aux 3 dimensions et aux 5 sens, nous le faisons.
John
John
Médiateur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par John Sam 28 Juil - 0:27
Mais tu comprends l idee.
Emmener les enfants ecouter, voir, et toucher les instruments d un orchestre symphonique est plus parlant que leur montrer les photos dans un livre et leur faire ecouter de la musique. Cela dit, nous le faisons aussi, mais des qu il est possible de passer aux 3 dimensions et aux 5 sens, nous le faisons.
Oui, dans ce sens-là ça ne me choque pas du tout, bien au contraire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Sam 28 Juil - 0:35
John a écrit:
Mais tu comprends l idee.
Emmener les enfants ecouter, voir, et toucher les instruments d un orchestre symphonique est plus parlant que leur montrer les photos dans un livre et leur faire ecouter de la musique. Cela dit, nous le faisons aussi, mais des qu il est possible de passer aux 3 dimensions et aux 5 sens, nous le faisons.
Oui, dans ce sens-là ça ne me choque pas du tout, bien au contraire.


bah... c est toujours "dans ce sens-la"... il y a toujours un but pedagogique dans ce que nous faisons.
Quelqu un se moquait de choisir une ecole pour jouer aux echecs. Pourquoi?
Les echecs developpent la concentration, l aptitude mathematique. Ce n est qu un exemple, mais nous ne proposons pas d activites stupides.

En fait, je pense vraiment que la grande difference provient de la difficulte de la langue. Si le francais etait une langue aussi facile que le suedois a maitriser, nul doute que vous en profiteriez pour faire beaucoup d autres choses sur le temps scolaire ou d approfondir au choix l anglais, les maths etc (ecoles dites " a profil").
John
John
Médiateur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par John Sam 28 Juil - 0:57
bah... c est toujours "dans ce sens-la"... il y a toujours un but pedagogique dans ce que nous faisons.
Vous peut-être.
Mais il y en a, en France, qui ont décrété que si on faisait apprendre dans un livre, c'était forcément condamnable.
Il y a des gens qui ont dit qu'il fallait lâcher un chat et des souris dans une classe pour faire comprendre ce qu'était la chaîne alimentaire, ou bien qu'il fallait verser du Perrier dans un bocal avec un poisson rouge (et donc faire mourir le poisson...) pour expliquer le rôle des branchies.
Donc, la mise en situation pédagogique, j'applaudis des deux mains quand c'est raisonnable, mais je me méfie toujours a priori de ce que l'on entend par là, et il faut toujours s'entendre sur le rôle qu'on lui attribue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par sand Sam 28 Juil - 6:06
Vudici a écrit:

Ça, c'est le cas en Belgique aussi. Je suis mitigée quant à l'effet. J'ai usé du système pour faire un réel choix éducatif pour mes enfants: il y a une école à 100 m de la maison, et le petit m'accompagne tous les matins au village voisin, à 13 km d'ici, parce que la méthode de lecture me convenait, l'importance donnée à la grammaire et à l'orthographe aussi (bon ,ça pourrait être encore mieux chez les grands, mais je ne regrette pas mon choix). Malheureusement, certains parents raisonnent ainsi, et d'autres ...hum... disons que les sorties, les classes vertes et les projets priment chez d'autres, le prix de la soupe et le cartable offert chez d'autres encore, l'approbation totale de super-enfant-roi chez d'autres enfin.
Conclusion de certains chercheurs que j'approuve assez: le libre choix scolaire (sacro-sainte garantie de la Constitution, intouchable symbole de la démocratie) pourrait bien dans les conditions actuelles être une des principales causes de la formidable inégalité de notre système scolaire (tests PISA montrant une moyenne pas brillante, mais surtout une très importante dispersion des résultats, liés à l'origine sociale des gamins).
Si vous avez aussi ce libre choix, avez-vous les mêmes effets pervers (à Bruxelles, des gens ont fait trois jours de file pour inscrire leur gamin dans le "bon" établissement, des places nombreuses restant inoccupées à quelques minutes de là)? Si non, à quoi l'attribues-tu?
Ces écoles parmi lesquelles tu fais ton choix, sont-elles publiques ou privées, Vudici ?
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Sam 28 Juil - 6:55
John a écrit:
bah... c est toujours "dans ce sens-la"... il y a toujours un but pedagogique dans ce que nous faisons.
Vous peut-être.
Mais il y en a, en France, qui ont décrété que si on faisait apprendre dans un livre, c'était forcément condamnable.
Il y a des gens qui ont dit qu'il fallait lâcher un chat et des souris dans une classe pour faire comprendre ce qu'était la chaîne alimentaire, ou bien qu'il fallait verser du Perrier dans un bocal avec un poisson rouge (et donc faire mourir le poisson...) pour expliquer le rôle des branchies.
Donc, la mise en situation pédagogique, j'applaudis des deux mains quand c'est raisonnable, mais je me méfie toujours a priori de ce que l'on entend par là, et il faut toujours s'entendre sur le rôle qu'on lui attribue.

Oui en effet les exemples que tu cites sont assez bizarres. Ce n est meme pas une "mise en situation" reelle si on reste dans une salle de classe. Et bien sur, nous utilisons beaucoup les livres.
Dans beaucoup de petites villes en Suede, la bibliotheque est toujours l endroit de rencontres sociales le plus evident - un peu comme les eglises aux Etats-Unis.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Marie Laetitia Sam 28 Juil - 8:02
John a écrit:
bah... c est toujours "dans ce sens-la"... il y a toujours un but pedagogique dans ce que nous faisons.
Vous peut-être.
Mais il y en a, en France, qui ont décrété que si on faisait apprendre dans un livre, c'était forcément condamnable.
Il y a des gens qui ont dit qu'il fallait lâcher un chat et des souris dans une classe pour faire comprendre ce qu'était la chaîne alimentaire, ou bien qu'il fallait verser du Perrier dans un bocal avec un poisson rouge (et donc faire mourir le poisson...) pour expliquer le rôle des branchies.
Donc, la mise en situation pédagogique, j'applaudis des deux mains quand c'est raisonnable, mais je me méfie toujours a priori de ce que l'on entend par là, et il faut toujours s'entendre sur le rôle qu'on lui attribue.

sans rire, John ? J'en ai vu des carabinées, mais pas de ce calibre... :shock:

_________________
 Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par Celadon Sam 28 Juil - 8:05
Ce n'est tout de même pas la main à la pâte qui préconise ces horreurs, si ?
Déjà qu'on essaie tant bien que mal de transformer le sauvage en érudit, il faudrait maintenant nourrir la barbarie pour voir comment ça fait ? A-t-on prévu des séances de torture aussi pour voir comment le corps réagit ? Rassure-nous, John...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par coindeparadis Sam 28 Juil - 9:34
suecia a écrit:
21déjà a écrit:L'école introduit l'altérité et donc la distance.
Le petit laisse son doudou dans la caisse et découvre que son babillage si compréhensible pour maman, n'est pas compris par les autres. Dans certains cas il découvre également la collectivité. Vouvoyer en élémentaire c'est rappeler que l'école n'est pas la maison, que la relation maître élève n'est pas une relation amicale, qu'il s'agit d'un adulte et d'un enfant qui ne partagent pas une intimité. Je n'ai jamais été tutoyée par mes élèves en France ( y compris au CP). Cela n'a jamais posé de problème.
De même la pensée binaire "élève au centre" (maître soucieux de l'élève) / "savoir au centre "(vilain maître réac) m'horripile. Il n' y a pas d'école sans savoir ! Sinon pourquoi y aller ? Il y a de très bons éducateurs sportifs, professeurs de conservatoires, animateurs d'ateliers artistiques... On peut se distraire, s'épanouir sans aller à l'école. L'école est là pour que soient transmises des connaissances, des savoirs-faire nécessaires à l'enfant pour devenir adulte et professionnel. L'hypocrisie pour moi réside dans le fait que ce sont des adultes qui ont fait de longues études, souvent dans des établissements très traditionnels, qui décident de déconstruire l'école, invoquant le bien-être de l'enfant. Enfin celui des autres parce que les leurs...

Moi j ai du mal a comprendre l opposition entre l epanouissement et l apprentissage. Je trouve qu il est tres epanouissant d apprendre. Il y a aussi quantite d etudes qui montrent que les enfants retiennent mieux si l apprentissage est simultane a une emotion positive.
De plus, le savoir n est pas seulement une accumulation de faits. Le savoir, ce sont des faits, mais aussi leur comprehension, le developpement de competences.
On peut apprendre le nom des arbres dans un livre mais ce sera surement plus efficace de le faire dans la foret. Donc l ecole est seulement un des endroits ou l enfant va apprendre des choses et se developper, mais pas le seul endroit.
Mais où ai-je dis qu'il fallait être rébarbatif, que les savoirs devaient détachés de la réalité, que l'école était le seul lieu d'apprentissage ? Que l'enfant allait nécessairement s'ennuyer ? Je constaste que mes élèves (ils me le disent et leurs parents aussi) aiment venir en classe. Sans doute parce qu'ils ne s'y ennuient pas. Non pas parce qu'on lâche des souris en classe, mais parce qu'on y apprend.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par doublecasquette Sam 28 Juil - 9:40
21déjà a écrit:
suecia a écrit:
21déjà a écrit:L'école introduit l'altérité et donc la distance.
Le petit laisse son doudou dans la caisse et découvre que son babillage si compréhensible pour maman, n'est pas compris par les autres. Dans certains cas il découvre également la collectivité. Vouvoyer en élémentaire c'est rappeler que l'école n'est pas la maison, que la relation maître élève n'est pas une relation amicale, qu'il s'agit d'un adulte et d'un enfant qui ne partagent pas une intimité. Je n'ai jamais été tutoyée par mes élèves en France ( y compris au CP). Cela n'a jamais posé de problème.
De même la pensée binaire "élève au centre" (maître soucieux de l'élève) / "savoir au centre "(vilain maître réac) m'horripile. Il n' y a pas d'école sans savoir ! Sinon pourquoi y aller ? Il y a de très bons éducateurs sportifs, professeurs de conservatoires, animateurs d'ateliers artistiques... On peut se distraire, s'épanouir sans aller à l'école. L'école est là pour que soient transmises des connaissances, des savoirs-faire nécessaires à l'enfant pour devenir adulte et professionnel. L'hypocrisie pour moi réside dans le fait que ce sont des adultes qui ont fait de longues études, souvent dans des établissements très traditionnels, qui décident de déconstruire l'école, invoquant le bien-être de l'enfant. Enfin celui des autres parce que les leurs...

Moi j ai du mal a comprendre l opposition entre l epanouissement et l apprentissage. Je trouve qu il est tres epanouissant d apprendre. Il y a aussi quantite d etudes qui montrent que les enfants retiennent mieux si l apprentissage est simultane a une emotion positive.
De plus, le savoir n est pas seulement une accumulation de faits. Le savoir, ce sont des faits, mais aussi leur comprehension, le developpement de competences.
On peut apprendre le nom des arbres dans un livre mais ce sera surement plus efficace de le faire dans la foret. Donc l ecole est seulement un des endroits ou l enfant va apprendre des choses et se developper, mais pas le seul endroit.
Mais où ai-je dis qu'il fallait être rébarbatif, que les savoirs devaient détachés de la réalité, que l'école était le seul lieu d'apprentissage ? Que l'enfant allait nécessairement s'ennuyer ? Je constate que mes élèves (ils me le disent et leurs parents aussi) aiment venir en classe. Sans doute parce qu'ils ne s'y ennuient pas. Non pas parce qu'on lâche des souris en classe, mais parce qu'on y apprend.

C'est là qu'hier, j'ai parlé d'idées reçues. Suecia, peut-être est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression que tu n'entends pas quand nous expliquons nos méthodes et nos programmes.
Nos élèves apprennent et sont contents d'apprendre.
Cela ne nécessite pas qu'ils soient assis six heures par jour à leurs bureau à nous écouter parler ou à pencher le front sur des exercices écrits rébarbatifs, mais cela ne nécessite pas non plus qu'ils passent le plus clair de leur temps dehors ou à jouer.
Et, dès qu'ils sont assez grands pour s'en passer, nous savons et ils savent très bien aussi faire l'économie d'une "mise en situation" quand on peut s'en dispenser.
avatar
suecia
Niveau 9

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par suecia Sam 28 Juil - 10:04
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:
suecia a écrit:
21déjà a écrit:L'école introduit l'altérité et donc la distance.
Le petit laisse son doudou dans la caisse et découvre que son babillage si compréhensible pour maman, n'est pas compris par les autres. Dans certains cas il découvre également la collectivité. Vouvoyer en élémentaire c'est rappeler que l'école n'est pas la maison, que la relation maître élève n'est pas une relation amicale, qu'il s'agit d'un adulte et d'un enfant qui ne partagent pas une intimité. Je n'ai jamais été tutoyée par mes élèves en France ( y compris au CP). Cela n'a jamais posé de problème.
De même la pensée binaire "élève au centre" (maître soucieux de l'élève) / "savoir au centre "(vilain maître réac) m'horripile. Il n' y a pas d'école sans savoir ! Sinon pourquoi y aller ? Il y a de très bons éducateurs sportifs, professeurs de conservatoires, animateurs d'ateliers artistiques... On peut se distraire, s'épanouir sans aller à l'école. L'école est là pour que soient transmises des connaissances, des savoirs-faire nécessaires à l'enfant pour devenir adulte et professionnel. L'hypocrisie pour moi réside dans le fait que ce sont des adultes qui ont fait de longues études, souvent dans des établissements très traditionnels, qui décident de déconstruire l'école, invoquant le bien-être de l'enfant. Enfin celui des autres parce que les leurs...

Moi j ai du mal a comprendre l opposition entre l epanouissement et l apprentissage. Je trouve qu il est tres epanouissant d apprendre. Il y a aussi quantite d etudes qui montrent que les enfants retiennent mieux si l apprentissage est simultane a une emotion positive.
De plus, le savoir n est pas seulement une accumulation de faits. Le savoir, ce sont des faits, mais aussi leur comprehension, le developpement de competences.
On peut apprendre le nom des arbres dans un livre mais ce sera surement plus efficace de le faire dans la foret. Donc l ecole est seulement un des endroits ou l enfant va apprendre des choses et se developper, mais pas le seul endroit.
Mais où ai-je dis qu'il fallait être rébarbatif, que les savoirs devaient détachés de la réalité, que l'école était le seul lieu d'apprentissage ? Que l'enfant allait nécessairement s'ennuyer ? Je constate que mes élèves (ils me le disent et leurs parents aussi) aiment venir en classe. Sans doute parce qu'ils ne s'y ennuient pas. Non pas parce qu'on lâche des souris en classe, mais parce qu'on y apprend.

C'est là qu'hier, j'ai parlé d'idées reçues. Suecia, peut-être est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression que tu n'entends pas quand nous expliquons nos méthodes et nos programmes.
Nos élèves apprennent et sont contents d'apprendre.
Cela ne nécessite pas qu'ils soient assis six heures par jour à leurs bureau à nous écouter parler ou à pencher le front sur des exercices écrits rébarbatifs, mais cela ne nécessite pas non plus qu'ils passent le plus clair de leur temps dehors ou à jouer.
Et, dès qu'ils sont assez grands pour s'en passer, nous savons et ils savent très bien aussi faire l'économie d'une "mise en situation" quand on peut s'en dispenser.

Je pense que c est alors un grand malentendu car c est plutot moi qui ai l impression de n etre pas entendue.
J ai l impression que vous opposez systematiquement le jeu et l apprentissage.
Vous parlez de "mise en situation", c est un vocabulaire que je n emploie pas, je n ai pas l impression du tout de faire de la mise en scene.
J ai l impression que vous pensez qu on n ouvre jamais de livres, ou qu on est contre les livres.
C est absurde.
Et nos eleves aussi apprennent et sont contents d apprendre. Comme je l ai dit precedemment, la Suede ne manque pas de tres bons medecins, ingenieurs et artisans. Notre economie et nos services publics marchent relativement bien, donc nous ne formons pas (que) des abrutis.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système - Page 9 Empty Re: Institut Montaigne: l'école primaire est "le maillon faible" du système

par caperucita Sam 28 Juil - 10:21
sand a écrit:
Vudici a écrit:

Ça, c'est le cas en Belgique aussi. Je suis mitigée quant à l'effet. J'ai usé du système pour faire un réel choix éducatif pour mes enfants: il y a une école à 100 m de la maison, et le petit m'accompagne tous les matins au village voisin, à 13 km d'ici, parce que la méthode de lecture me convenait, l'importance donnée à la grammaire et à l'orthographe aussi (bon ,ça pourrait être encore mieux chez les grands, mais je ne regrette pas mon choix). Malheureusement, certains parents raisonnent ainsi, et d'autres ...hum... disons que les sorties, les classes vertes et les projets priment chez d'autres, le prix de la soupe et le cartable offert chez d'autres encore, l'approbation totale de super-enfant-roi chez d'autres enfin.
Conclusion de certains chercheurs que j'approuve assez: le libre choix scolaire (sacro-sainte garantie de la Constitution, intouchable symbole de la démocratie) pourrait bien dans les conditions actuelles être une des principales causes de la formidable inégalité de notre système scolaire (tests PISA montrant une moyenne pas brillante, mais surtout une très importante dispersion des résultats, liés à l'origine sociale des gamins).
Si vous avez aussi ce libre choix, avez-vous les mêmes effets pervers (à Bruxelles, des gens ont fait trois jours de file pour inscrire leur gamin dans le "bon" établissement, des places nombreuses restant inoccupées à quelques minutes de là)? Si non, à quoi l'attribues-tu?
Ces écoles parmi lesquelles tu fais ton choix, sont-elles publiques ou privées, Vudici ?

Je laisserai Vudici répondre plus amplement, mais déjà, je voudrais dire qu'en Belgique, il n'existe pas la même distinction du privé et du public, car la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'a pas eu lieu. On trouve donc des école publiques laïques, des écoles publiques Catholiques(et donc gratuites), mais aussi des écoles privées laïques, ou Catholiques.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum