Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par Madame_Prof 16.08.12 17:56
J'ai une copine qui ne veut pas d'enfants, en tout cas pour l'instant. Elle m'a dit l'autre jour : "mes 300 élèves me suffisent".

Je trouve ça bizarre aussi cet amalgame élèves / enfants "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 3795679266 (pas pour les raisons que tu cites gelsomina, ce que tu pourrais très bien dire de l'observation d'autres enfants si tu n'étais pas prof).
avatar
suecia
Niveau 9

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par suecia 16.08.12 17:58
Audrey25 a écrit:suecia : je pense aussi que juste vouloir un enfant en bonne santé est sain. on ne peut pas controler tout ensuite, on est pas Dieu-le-père pour faire en sorte que le fruit-de-nos-entrailles évolue de la manière rêvée... donner la vie et faire en sorte de laisser à son enfant vivre la sienne, de vie, ça me paraît déjà très bien...

ps : moi j'ai 25 ans, alors "maturité tardive"... ^^ si c'est une évidence tant mieux, si ça l'est pas tant mieux aussi yesyes c'est quand même un choix de vie important et décisif.

oui voila, on ne peut pas tout controler. Et meme un enfant de 5 ans sera different a 12 ans, a 20 ans etc. Ce n est jamais fini. Celui qui pretend avoir reussi l education de ses enfants n en saura jamais rien, a moins que son enfant ne meure prematurement.

Quant au "bon age", je pense que c est un mythe. Il y a des avantages et inconvenients dans tous les cas. Mais je pense qu intellectualiser trop est en effet un inconvenient, qu on devrait plutot faire confiance a son intuition (meme si je fais exactement l inverse).


Dernière édition par suecia le 16.08.12 18:01, édité 1 fois
philann
philann
Doyen

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par philann 16.08.12 18:01
Audrey: je prends note de tes réflexions Wink

Heu enfant malade... je ne juge ps le propos mais pour avoir connu de près, vraiment ça représente pour moi le pire de ce que quelqu'un peut vivre et ça peut finir mal.

Doblecasquette: Je ne juge pas le fait d'allaiter au resto, c'est MOI qui ait du mal à manger en même temps. Wink Mais je ne demande pas aux gens de faire en fonction de moi... (ceci dit à l'heure actuelle je ne l'ai vu qu'en allemagne, et je me demande bien quelle tête feraient les clients d'un resto en Région parisienne.)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par gelsomina31 16.08.12 18:01
suecia a écrit:(...)

C est quoi un AD?
Mais tu sais quand meme concretement ce que ca veut dire d avoir un enfant malade (et la, je parle en connaissance de cause)? les nuits d angoisse a l hopital etc.??
AD = anti-dépresseur. Ca doit bien faire 4 ans que je le prends maintenant alors me sevrer en 1 mois et demi sur les conseils de mon généraliste, c'est un peu dur dur même si c'est progressif.

J'imagine très bien l'horreur et les angoisses que doivent vivre les parents d'enfants malade et je préfère évidement (?) ne pas avoir d'enfant plutôt que de mettre au monde un enfant malade. Je rebondissais sur ta phrase selon laquelle avant d'avoir un enfant, tu souhaitais surtout qu'il soit en bonne santé et je voulais dire que je préférais ne pas avoir d'enfant plutôt qu'être mère d'un gremlin en pleine santé qui me pourrirait la vie (par son comportement insolent et violent).


Dernière édition par gelsomina31 le 16.08.12 18:08, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par Volubilys 16.08.12 18:05
gelsomina31 a écrit:
suecia a écrit:
Volubilys a écrit:
suecia a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Méchante ! :lol:
J'en connais pas mal de très sympa pour peu qu'on s'y intéresse. Wink
Quant autres, ils ne sont souvent que le reflet de leur mauvaise éducation (au sens très très large du terme). Very Happy

Oui.
Et puis la phrase devrait plutot etre:
"Et plus je vois mes élèves, moins j'ai envie d'etre prof."
Non?

Difficile d etre prof sans voir ses eleves... peutetre en cours a distance...



Car il faut aimer les enfants pour être un bon prof? :|

Pour moi, clairement oui, mais je sais que je suis la seule de ce forum a le penser. Mais on n a pas besoin d etre d accord sur tout et ca ne fait pas de moi une extremiste, merci.

Je pense qu'il faut aimer les élèves pour être un bon prof et là, no soucy! j'aime (pédagogiquement parlant) les élèves en général et les miens en particulier.
Mon problème, c'est que beaucoup des enfants que j'ai eu pour élèves ne savaient pas être élèves... même en CM2. Disons que des enfants aient des problèmes pour être élève jusqu'au CP inclus, je peux comprendre mais après...

Je plussoie. J'aime mes élèves en tant qu'élèves, j'aime les voir apprendre, évoluer, grandir. J'aime être la maîtresse, celle qui les guide, les aide, leur apprends des choses... par contre les bisous baveux, la morve au nez, les cris stridents, les caprices, devoir les laver, les habiller... j'aime pas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par gelsomina31 16.08.12 18:08
Volubilys a écrit:
gelsomina31 a écrit:

Je pense qu'il faut aimer les élèves pour être un bon prof et là, no soucy! j'aime (pédagogiquement parlant) les élèves en général et les miens en particulier.
Mon problème, c'est que beaucoup des enfants que j'ai eu pour élèves ne savaient pas être élèves... même en CM2. Disons que des enfants aient des problèmes pour être élève jusqu'au CP inclus, je peux comprendre mais après...

Je plussoie. J'aime mes élèves en tant qu'élèves, j'aime les voir apprendre, évoluer, grandir. J'aime être la maîtresse, celle qui les guide, les aide, leur apprends des choses... par contre les bisous baveux, la morve au nez, les cris stridents, les caprices, devoir les laver, les habiller... j'aime pas.

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
suecia
Niveau 9

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par suecia 16.08.12 18:09
Volubilys a écrit:
gelsomina31 a écrit:
suecia a écrit:
Volubilys a écrit:
suecia a écrit:

Oui.
Et puis la phrase devrait plutot etre:
"Et plus je vois mes élèves, moins j'ai envie d'etre prof."
Non?

Difficile d etre prof sans voir ses eleves... peutetre en cours a distance...



Car il faut aimer les enfants pour être un bon prof? :|

Pour moi, clairement oui, mais je sais que je suis la seule de ce forum a le penser. Mais on n a pas besoin d etre d accord sur tout et ca ne fait pas de moi une extremiste, merci.

Je pense qu'il faut aimer les élèves pour être un bon prof et là, no soucy! j'aime (pédagogiquement parlant) les élèves en général et les miens en particulier.
Mon problème, c'est que beaucoup des enfants que j'ai eu pour élèves ne savaient pas être élèves... même en CM2. Disons que des enfants aient des problèmes pour être élève jusqu'au CP inclus, je peux comprendre mais après...

Je plussoie. J'aime mes élèves en tant qu'élèves, j'aime les voir apprendre, évoluer, grandir. J'aime être la maîtresse, celle qui les guide, les aide, leur apprends des choses... par contre les bisous baveux, la morve au nez, les cris stridents, les caprices, devoir les laver, les habiller... j'aime pas.

On joue un peu sur les mots quand meme la... Mais d apres ton profil tu as des 2-3 ans parmi tes eleves.
Est ce que vraiment il est realiste que des enfants si jeunes ne crient pas, ne fassent pas de caprices, ne fassent pas de bisous? Il faut juste qu ils soient assis tranquilles et apprennent?
lalilala
lalilala
Empereur

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par lalilala 16.08.12 18:09
Madame_Prof a écrit:J'ai une copine qui ne veut pas d'enfants, en tout cas pour l'instant. Elle m'a dit l'autre jour : "mes 300 élèves me suffisent".

Je trouve ça bizarre aussi cet amalgame élèves / enfants "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 3795679266 (pas pour les raisons que tu cites gelsomina, ce que tu pourrais très bien dire de l'observation d'autres enfants si tu n'étais pas prof).

Bof...je le dis souvent aussi ça. Un enfant ça s'éduque et je ne suis pas douée pour ça, pour poser des limites, dire non, etc. Je le vois bien avec les élèves...et du coup les élèves me suffisent largement! Pas envie de m'en rajouter une couche quand je rentre chez moi ^^

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par doublecasquette 16.08.12 18:16
philann a écrit:Audrey: je prends note de tes réflexions Wink

Heu enfant malade... je ne juge ps le propos mais pour avoir connu de près, vraiment ça représente pour moi le pire de ce que quelqu'un peut vivre et ça peut finir mal.

Doblecasquette: Je ne juge pas le fait d'allaiter au resto, c'est MOI qui ait du mal à manger en même temps. Wink Mais je ne demande pas aux gens de faire en fonction de moi... (ceci dit à l'heure actuelle je ne l'ai vu qu'en allemagne, et je me demande bien quelle tête feraient les clients d'un resto en Région parisienne.)

J'ai bien compris.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par gelsomina31 16.08.12 18:18
suecia a écrit:(...)

On joue un peu sur les mots quand meme la... Mais d apres ton profil tu as des 2-3 ans parmi tes eleves.
Est ce que vraiment il est realiste que des enfants si jeunes ne crient pas, ne fassent pas de caprices, ne fassent pas de bisous? Il faut juste qu ils soient assis tranquilles et apprennent?

On ne joue pas avec les mots.
Oui, les élèves de maternelle sont avant tout des enfants avec toutes les qualités et les défauts des enfants. Mais ils viennent à l'école pour devenir des élèves et même si une certaine posture d'élève n'est pas exigible en début de maternelle (rester assis plus de cinq minutes, être silencieux plus de dix secondes, écouter longtemps, apprendre, participer avec le groupe), c'est vers cette posture que nous devons aller et non pas laisser ces enfants rester des enfants qui se croit tout puissants et seuls au centre du monde.
J'adore quand mes élèves posent des questions, écoutent les réponses, répètent leur poésie avec moi, me font part de leurs découvertes et réflexions (aussi basiques soient elle), cherchent, trouvent, chantent, écrivent.
Je n'aime pas quand ils font un caprice, qu'ils se font dessus, etc.
Quant aux bisous des élèves, hors situation particulière (anniversaire, fin d'année, etc), je suis un peu ambivalente. Chez les Tout-petits, je n'y vois pas malice mais à partir du CP, je réfrène les instincts affectueux. Je préfère une bonne poignée de main ou un clin d’œil complice.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
suecia
Niveau 9

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par suecia 16.08.12 18:26
gelsomina31 a écrit:
suecia a écrit:(...)

On joue un peu sur les mots quand meme la... Mais d apres ton profil tu as des 2-3 ans parmi tes eleves.
Est ce que vraiment il est realiste que des enfants si jeunes ne crient pas, ne fassent pas de caprices, ne fassent pas de bisous? Il faut juste qu ils soient assis tranquilles et apprennent?

On ne joue pas avec les mots.
Oui, les élèves de maternelle sont avant tout des enfants avec toutes les qualités et les défauts des enfants. Mais ils viennent à l'école pour devenir des élèves et même si une certaine posture d'élève n'est pas exigible en début de maternelle (rester assis plus de cinq minutes, être silencieux plus de dix secondes, écouter longtemps, apprendre, participer avec le groupe), c'est vers cette posture que nous devons aller et non pas laisser ces enfants rester des enfants qui se croit tout puissants et seuls au centre du monde.
J'adore quand mes élèves posent des questions, écoutent les réponses, répètent leur poésie avec moi, me font part de leurs découvertes et réflexions (aussi basiques soient elle), cherchent, trouvent, chantent, écrivent.
Je n'aime pas quand ils font un caprice, qu'ils se font dessus, etc.
Quant aux bisous des élèves, hors situation particulière (anniversaire, fin d'année, etc), je suis un peu ambivalente. Chez les Tout-petits, je n'y vois pas malice mais à partir du CP, je réfrène les instincts affectueux. Je préfère une bonne poignée de main ou un clin d’œil complice.

Je suis d accord avec tout ce que tu ecris, j ai juste l impression qu on n a pas les memes attentes des enfants du meme age et qu en consequence ca peut generer de la frustration inutile.
Je pense aussi qu on ne peut pas dissocier l eleve de l enfant (encore une fois c est mon opinion, je ne demande a personne d etre d accord), car de fait ca ne marche pas en realite et qu il faut au contraire comprendre ce qui se cache derriere l eleve pour etre mieux a meme de resoudre les difficultes eventuelles.

Sinon sur ce que tu disais d avoir un enfant insolent ou violent, je n ai jamais eu ce probleme. Mais il peut y en avoir d autres. Une de mes 2 filles a passe 2 ans entiers de sa petite enfance a etre litteralement terrorisee par ma mort eventuelle. Elle passait son temps a demander aux voisins s ils pourraient l heberger si jamais je mourais. Mon autre fille n a jamais eu l ombre de ce genre d angoisses. C est tres difficile de gerer les angoisses des enfants, bien plus que les insolences a mon avis.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par Volubilys 16.08.12 18:38
Oui, j'ai des touts petits dans ma classe, mais suis là pour en faire des élèves, leur apprendre à ce comporter comme tel, que non en classe on ne hurle pas, que ça ne sert à rien de faire un caprice, qu'il faut se moucher quand on a le nez qui coule, qu'il faut suivre le groupe, que les jouets et jeux sont à tout le monde, qu'il faut obéir à la maîtresse...
Les bisous baveux et parfois aussi morveux c'est quand même berk, non?

Par ailleurs je suis leur maîtresse, je ne suis pas là pour leur faire des câlins et béatifier/m'extasier devant eux. Ils ont des parents pour cela. Wink Je m'intéresse à eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils me racontent, à ce qu'ils veulent, à comment ils vont, mais je suis leur maîtresse, pas leur maman.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
suecia
Niveau 9

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par suecia 16.08.12 18:44
Volubilys a écrit:Oui, j'ai des touts petits dans ma classe, mais suis là pour en faire des élèves, leur apprendre à ce comporter comme tel, que non en classe on ne hurle pas, que ça ne sert à rien de faire un caprice, qu'il faut se moucher quand on a le nez qui coule, qu'il faut suivre le groupe, que les jouets et jeux sont à tout le monde, qu'il faut obéir à la maîtresse...
Les bisous baveux et parfois aussi morveux c'est quand même berk, non?

Par ailleurs je suis leur maîtresse, je ne suis pas là pour leur faire des câlins et béatifier/m'extasier devant eux. Ils ont des parents pour cela. Wink Je m'intéresse à eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils me racontent, à ce qu'ils veulent, à comment ils vont, mais je suis leur maîtresse, pas leur maman.

Et ca marche? ils "deviennent eleves"? J imagine que oui, forcement. Les enfants s adaptent a tout, c est bien ce qui est triste.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par gelsomina31 16.08.12 18:45
[quote="suecia"]
gelsomina31 a écrit:(...)

Je suis d accord avec tout ce que tu ecris, j ai juste l impression qu on n a pas les memes attentes des enfants du meme age et qu en consequence ca peut generer de la frustration inutile.
Je pense aussi qu on ne peut pas dissocier l eleve de l enfant (encore une fois c est mon opinion, je ne demande a personne d etre d accord), car de fait ca ne marche pas en realite et qu il faut au contraire comprendre ce qui se cache derriere l eleve pour etre mieux a meme de resoudre les difficultes eventuelles.
D'accord avec toi en théorie. Dans les faits, je pense que ce n'est pas au prof de gérer certaines difficultés enfantines mais aux parents, au médecin et/ou à pédiatre.
J'ai eu la tentation de chercher à mieux connaitre et à comprendre l'enfant derrière l'élève et, en général, je me suis attirée des ennuis (de la part des parents ou de l'élève). Pour ma part, j'essaie vraiment d'en rester à la relation élève/professeur. Plus simple à dire qu'à faire, surtout à partir de la rentrée, vu que j'ai obtenu un poste fixe en maternelle.


suecia a écrit: Sinon sur ce que tu disais d avoir un enfant insolent ou violent, je n ai jamais eu ce probleme. Mais il peut y en avoir d autres. Une de mes 2 filles a passe 2 ans entiers de sa petite enfance a etre litteralement terrorisee par ma mort eventuelle. Elle passait son temps a demander aux voisins s ils pourraient l heberger si jamais je mourais. Mon autre fille n a jamais eu l ombre de ce genre d angoisses. C est tres difficile de gerer les angoisses des enfants, bien plus que les insolences a mon avis.
Pour moi, là, tout de suite, je pense que gérer l'angoisse de quelqu'un me serait plus facile que gérer son insolence et sa violence. Ce n'est que mon vécu immédiat et je parle peut être sans bien maitriser mes idées.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
philann
philann
Doyen

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par philann 16.08.12 18:47
Les bisous baveux

J'adore mon 'tit frère (27 ans) mais je me rappelle encore avec dégoût de ses bisous-baveux que tous les adultes autour de moi trouvaient "trop-mignons-enfin-quand-même" pale pale pale

Bah non juste dégueu!! Wink Mes élèves ont passé l'âge...ouf!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par Volubilys 16.08.12 19:10
suecia a écrit:
Volubilys a écrit:Oui, j'ai des touts petits dans ma classe, mais suis là pour en faire des élèves, leur apprendre à ce comporter comme tel, que non en classe on ne hurle pas, que ça ne sert à rien de faire un caprice, qu'il faut se moucher quand on a le nez qui coule, qu'il faut suivre le groupe, que les jouets et jeux sont à tout le monde, qu'il faut obéir à la maîtresse...
Les bisous baveux et parfois aussi morveux c'est quand même berk, non?

Par ailleurs je suis leur maîtresse, je ne suis pas là pour leur faire des câlins et béatifier/m'extasier devant eux. Ils ont des parents pour cela. Wink Je m'intéresse à eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils me racontent, à ce qu'ils veulent, à comment ils vont, mais je suis leur maîtresse, pas leur maman.

Et ca marche? ils "deviennent eleves"? J imagine que oui, forcement. Les enfants s adaptent a tout, c est bien ce qui est triste.
Triste de quoi? :| car je ne les étouffe pas de câlin et que je ne m'extasie pas en permanence de leur moindre gribouillage, ou avec des "Oh qu'il est mignon avec son barbouillage sur la figure ?"
Par ailleurs, les câlins, comme les contacts physiques, c'est risqué, on se fait vite traiter de pédophile.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tristana
Tristana
Vénérable

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par Tristana 16.08.12 19:23
suecia a écrit:Tristana, il y a beaucoup de choses melangees dans ce que tu dis.
Mettons de cote l allaitement et le cododo qui sont beaucoup plus culturels que naturels, je suis bien d accord sur ca et je trouve ridicule l idee de faire quelquechose sous pretexte que ca se pratique en Afrique ou chez les papous comme dirait l autre.
Je viens de parler a une amie japonaise (habitant au Japon) qui m a dit qu elle avait tres peu allaite son 2e, seulement 9 mois, contre 2 ans pour les 2 autres. Et elle dort toujours avec ses 3 enfants de 6,4 et 2 ans et demi.
Pourtant je me sens tres differente culturellement d elle sur de tres nombreux autres plans.

Apres, dire qu une grande fratrie sans le sou est un ideal parce que "ces enfants-là ne sont pas franchement pénibles avec les adultes", je trouve que c est un raccourci pour le moins fabuleux.
C'était un exemple. Je sais bien qu'il est mal d'après certains de donner des exemples mais on m'a toujours appris à en placer dans une argumentation...
Maintenant, on ne peut pas nier que dans les familles nombreuses (riches ou pas), les enfants apprennent à être autonomes plus vite et savent qu'il n'y a pas de temps suffisant pour gérer la crise d'ado de chacun. Du coup, la crise, elle est peut-être là, mais nettement contrôlée. Ce n'est pas le cas dans les plus petites familles où l'enfant sait qu'il va pouvoir attirer et accaparer toute l'attention de ses parents.
Ce n'était pas un raccourci, c'était simplement un exemple qui montrait que même si on n'est pas derrière chaque enfant à chaque minute de la journée, ça ne les empêche pas de devenir des adultes équilibrés et autonomes. Peut-être même plus vite que ceux qui sont trop choyés.

suecia a écrit:Premierement je conteste que ce soit forcement le cas, deuxiemement cette obsession d avoir des enfants qui ne contrarient pas le monde des adultes est franchement louche...
Là, le raccourci est de votre côté, pas du mien. Où ai-je dit qu'un enfant ne devait rien contrarier ? Je dis simplement qu'un enfant implique des sacrifices, forcément, mais qu'il y a différents niveaux de sacrifice. Et que si certains parents, qui se lèvent la nuit lors des cauchemars, prennent des congés au boulot quand leur enfant est malade, partent en vacances dans des clubs de beaufs pour que leurs enfants en profitent, désirent continuer à avoir une vie d'adulte avec ses loisirs et ses temps à soi et pour soi, je ne vois vraiment pas où est le problème. Bien au contraire.

Igniatius a écrit:Bon, sinon, Tristana je ne suis pas d'accord : il me semble clair qu'avoir des parents très présents favorise, peut-être pas l'éducation, mais les études. La corrélation a été établie clairement mais je ne vais jamais réussir à retrouver les sources de là où je suis.
Après, il y a quand même un point important où je rejoins suecia : si l'on envisage qu'il n'est pas si important de s'occuper soi-même de des enfants, que les DEUX parents peuvent travailler bcp sans que cela ne soit statistiquement un obstacle pour l'enfant, alors je me pose une question.
Pourquoi les gens font-ils des enfants ?
Tout dépend encore de ce qu'on entend par "très présent". Certains parents sont davantage présents en ne voyant leurs enfants que le soir, en suivant leurs devoirs, leur carnet de correspondance, en leur demandant ce qu'ils ont fait de leur journée, que certains parents qui ne travaillent pas mais laissent leurs enfants sortir le soir, regarder la télé tard, etc etc. Je ne crois pas que ce soit une question de quantité — même si, évidemment, si on en arrive aux extrêmes, un parent absent pendant plusieurs jours et ce de manière répétée, j'imagine que c'est un vrai manque pour les enfants. Mais là encore, je crois qu'on peut s'en accommoder et que ça ne signifie pas que les enfants en question vont mal tourner ou rester traumatisés...
Quant à savoir pourquoi les gens font des enfants, il faut leur demander, à eux. J'imagine que le fait de faire ce projet à deux est en soi motivant, que cela doit être une expérience unique que de créer une vie, que les instants passés ensemble (même s'ils ne sont pas aussi fréquents pour tous) sont gratifiants. Voilà.
philann
philann
Doyen

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par philann 16.08.12 19:28
Tristina: + 1
avatar
suecia
Niveau 9

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par suecia 16.08.12 19:28
Volubilys a écrit:
suecia a écrit:
Volubilys a écrit:Oui, j'ai des touts petits dans ma classe, mais suis là pour en faire des élèves, leur apprendre à ce comporter comme tel, que non en classe on ne hurle pas, que ça ne sert à rien de faire un caprice, qu'il faut se moucher quand on a le nez qui coule, qu'il faut suivre le groupe, que les jouets et jeux sont à tout le monde, qu'il faut obéir à la maîtresse...
Les bisous baveux et parfois aussi morveux c'est quand même berk, non?

Par ailleurs je suis leur maîtresse, je ne suis pas là pour leur faire des câlins et béatifier/m'extasier devant eux. Ils ont des parents pour cela. Wink Je m'intéresse à eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils me racontent, à ce qu'ils veulent, à comment ils vont, mais je suis leur maîtresse, pas leur maman.

Et ca marche? ils "deviennent eleves"? J imagine que oui, forcement. Les enfants s adaptent a tout, c est bien ce qui est triste.
Triste de quoi? :| car je ne les étouffe pas de câlin et que je ne m'extasie pas en permanence de leur moindre gribouillage, ou avec des "Oh qu'il est mignon avec son barbouillage sur la figure ?"
Par ailleurs, les câlins, comme les contacts physiques, c'est risqué, on se fait vite traiter de pédophile.

Triste de voir que des adultes s arrogent le droit de formater des tout petits enfants.
Triste de voir que tout est pris pour du sexe ou de la pedophilie, que ce soit l allaitement, le cododo, les calins d un enfant de 2 ans avec sa maitresse.
Al
Al
Expert spécialisé

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par Al 16.08.12 19:32
allaitement et calins avec maitresse dans la même phrase, en juxtaposition...tout est dit je crois ^^

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
suecia
Niveau 9

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par suecia 16.08.12 19:36
Là, le raccourci est de votre côté, pas du mien. Où ai-je dit qu'un enfant ne devait rien contrarier ? Je dis simplement qu'un enfant implique des sacrifices, forcément, mais qu'il y a différents niveaux de sacrifice. Et que si certains parents, qui se lèvent la nuit lors des cauchemars, prennent des congés au boulot quand leur enfant est malade, partent en vacances dans des clubs de beaufs pour que leurs enfants en profitent, désirent continuer à avoir une vie d'adulte avec ses loisirs et ses temps à soi et pour soi, je ne vois vraiment pas où est le problème. Bien au contraire.


Mais quand meme au fil des conversations j ai l impression que l ideal d enfant pour la plupart d entre vous, c est l enfant sage, pas penible, qui reste dans son monde des enfants, qui obeit etc.
Et en meme temps, on percoit au travers des conversations que ca ne marche pas toujours, que l enfant n obeit pas si bien que ca, qu il y a des problemes d insolence etc.
Je pense qu il peut etre interessant d avoir des attentes un peu moins irrealistes (etant donne qu on ne vit plus au 19e siecle et j imagine que vous ne canez pas vos enfants ni vos eleves comme a Singapour), d etre un peu plus "cool" en fait sur ces questions de comportement qui se resolvent naturellement la plupart du temps si une relation saine de confiance s installe entre l adulte et son enfant ou le prof et l eleve. Ca a toujours ete mon experience en tous cas.
avatar
suecia
Niveau 9

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par suecia 16.08.12 19:38
Audrey25 a écrit:allaitement et calins avec maitresse dans la même phrase, en juxtaposition...tout est dit je crois ^^

j ai voulu faire court.... la meme reflexion m avait ete faite sur les massages que nous faisons sur nos eleves.
Tout de suite, la pedophilie. D ou vient ce blocage absolu?
Comment font les profs de gym ou d instruments? ils n ont pas le droit de toucher les eleves non plus?
philann
philann
Doyen

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par philann 16.08.12 19:40
des adultes s arrogent le droit de formater des tout petits enfants



L’Homme est la seule créature qui soit susceptible d’éducation. Par éducation l’on entend les soins (le traitement, l’entretien) que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme, enfin l’instruction avec la culture. Sous ce triple rapport, il est nourrisson, élève, et écolier.[...]

La sauvagerie est l’indépendance à l’égard de toutes les lois. La discipline soumet l’homme aux lois de l’humanité et commence à lui faire sentir la contrainte des lois. Mais cela doit avoir lieu de bonne heure. Ainsi, par exemple, on envoie d’abord les enfants à l’école, non pour qu’ils y apprennent quelque chose, mais pour qu’ils s’y accoutument à rester tranquillement assis et à observer ponctuellement ce qu’on leur ordonne, afin que dans la salle ils sachent tirer à l’instant bon parti de toutes les idées qui leur viendront.[...]

Quand on a laissé l’homme faire toutes ses volontés pendant sa jeunesse et qu’on ne lui a jamais résisté en rien, il conserve une certaine sauvagerie pendant toute la durée de sa vie. Il ne lui sert de rien d’être ménagé pendant sa jeunesse par une tendresse maternelle exagérée, car plus tard il n’en rencontrera que plus d’obstacles de toutes parts, et il recevra partout des échecs lorsqu’il s’engagera dans les affaires du monde.

Kant, Traité de pédagogie



_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
CatLea
Bon génie

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par CatLea 16.08.12 19:41
Non, en TP je m'abstiens de toucher mes élèves car effectivement, ce tabou persiste. Je ne le fais que si vraiment il y a urgence d'un point de vue sécurité et encore, je me contente souvent d'accompagner de loin le geste de l'élève.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par WonderWoman 16.08.12 19:43
suecia a écrit:Là, le raccourci est de votre côté, pas du mien. Où ai-je dit qu'un enfant ne devait rien contrarier ? Je dis simplement qu'un enfant implique des sacrifices, forcément, mais qu'il y a différents niveaux de sacrifice. Et que si certains parents, qui se lèvent la nuit lors des cauchemars, prennent des congés au boulot quand leur enfant est malade, partent en vacances dans des clubs de beaufs pour que leurs enfants en profitent, désirent continuer à avoir une vie d'adulte avec ses loisirs et ses temps à soi et pour soi, je ne vois vraiment pas où est le problème. Bien au contraire.



Mais quand meme au fil des conversations j ai l impression que l ideal d enfant pour la plupart d entre vous, c est l enfant sage, pas penible, qui reste dans son monde des enfants, qui obeit etc.
Et en meme temps, on percoit au travers des conversations que ca ne marche pas toujours, que l enfant n obeit pas si bien que ca, qu il y a des problemes d insolence etc.
Je pense qu il peut etre interessant d avoir des attentes un peu moins irrealistes (etant donne qu on ne vit plus au 19e siecle et j imagine que vous ne canez pas vos enfants ni vos eleves comme a Singapour), d etre un peu plus "cool" en fait sur ces questions de comportement qui se resolvent naturellement la plupart du temps si une relation saine de confiance s installe entre l adulte et son enfant ou le prof et l eleve. Ca a toujours ete mon experience en tous cas.

c'est bien pour ça que c'est un idéal ... je ne crois pas que quelqu'un rêve d'avoir un enfant et qu'il soit pénible, désobéissant, insolent, etc ... pour autant avoir un idéal, ce n'est pas nier les réalités.


Dernière édition par Krokotiili le 16.08.12 19:44, édité 1 fois

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?" - Page 22 Empty Re: "Pourquoi tu me parles de virilité quand je te parle de connaissance et de transmission de savoir ?"

par Volubilys 16.08.12 19:43
suecia a écrit:

Triste de voir que des adultes s arrogent le droit de formater des tout petits enfants.
Brûlons les écoles maternelles alors, je ne vois pas d'autre solution.. et retirons les enfants à leur parent aussi, tout éducation est un formatage.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum