Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012 - 16:13
Thaline a écrit:J'ai une question un peu hors-sujet, tiptop77 : pourquoi a-t-il été décidé qu'une classe de 6ème serait sans notes ? Et qui l'a décidé ?


Cette question m'intéresse aussi.
avatar
Invité
Invité

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 16:14
Ok, Suecia.
Mais tu sais, quand j'étais en primaire, nous avions des notes (souvent sur 10, parfois sur 20), et nous trouvions cela très bien. Je n'avais pas entendu parler de compétences avant d'entrer dans le métier. Sauf erreur de ma part, c'est le cas de nombreux enseignants...
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Dim 26 Aoû 2012 - 16:16
Thaline a écrit:Ok, Suecia.
Mais tu sais, quand j'étais en primaire, nous avions des notes (souvent sur 10, parfois sur 20), et nous trouvions cela très bien. Je n'avais pas entendu parler de compétences avant d'entrer dans le métier. Sauf erreur de ma part, c'est le cas de nombreux enseignants...

Eh bien moi quand j etait petite je n avais pas de notes, seulement les rendez vous semestriels parents-profs, cela ne m a pas empechee d apprendre.
Et depuis la reforme de 2011, en primaire nous devons rediger un IUP par matiere principale (maths, suedois, anglais) et par semestre = plan de developpement individuel.

Mais il n y a pas tous les items dont vous parlez.

Un IUP tient sur une demi-page par matiere.
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012 - 16:17
suecia a écrit:
Thaline a écrit:Ok, Suecia.
Mais tu sais, quand j'étais en primaire, nous avions des notes (souvent sur 10, parfois sur 20), et nous trouvions cela très bien. Je n'avais pas entendu parler de compétences avant d'entrer dans le métier. Sauf erreur de ma part, c'est le cas de nombreux enseignants...

Et bien moi quand j etait petite je n avais pas de notes, cela ne m a pas empechee d apprendre.
Et depuis la reforme de 2011, en primaire nous devons rediger un IUP par matiere principale (maths, suedois, anglais) et par semestre = plan de developpement individuel.

Mais il n y a pas tous les items dont vous parlez.

Un IUP tient sur une demi-page par matiere.

Ouvre donc un nouveau sujet si tu veux...
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012 - 16:17
Ce projet a été proposé par la nouvelle adjointe avec l'accord de la principale et fera partie du projet d'établissement avec l'idée que la note n'est pas valorisante pour l'élève et qu'il faut individualiser le parcours de chacun, montrer ce qu'il est capable de faire et non pas ce qu'il ne sait pas faire... Elle a observé ça dans un autre collège lors de sa formation et cela lui a semblé très positif...

Je trouve que c'est de la poudre aux yeux. Un élève qui accumule "les feux rouges" ou les 5/20, quelle différence cela fait pour lui?

J'ai demandé à l'adjointe comment ça se passait par la suite car il y a le brevet ( avec des notes) à la fin du collège? Elle m'a répondu qu'on revient au système des notes en 4ème... :gratte:

Comme le dit Ergo, ces réunions l'année prochaine prendront du temps et quand le projet de la 6ème sans notes sera mis en place, je n'ose pas imaginer le travail supplémentaire que cela impliquera.
Passer du temps sur un projet auquel je crois ok mais là...


_________________
May the force be with us!
Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Dim 26 Aoû 2012 - 16:21
tiptop77 a écrit:Ce projet a été proposé par la nouvelle adjointe avec l'accord de la principale et fera partie du projet d'établissement avec l'idée que la note n'est pas valorisante pour l'élève et qu'il faut individualiser le parcours de chacun, montrer ce qu'il est capable de faire et non pas ce qu'il ne sait pas faire... Elle a observé ça dans un autre collège lors de sa formation et cela lui a semblé très positif...
Mwahahahaha !
Pardon.

Euuuh, qui décide du projet d'établissement chez vous ? Parce qu'ici, on l'a élaboré dans des ateliers : le principal et l'adjointe pouvaient proposer mais pas plus.

C'est forcément qu'il y a des collègues partants pour cette initiative...Après, ben, tu n'auras pas obligation d'aller à ces réunions !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
jeanne
jeanne
Érudit

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par jeanne Dim 26 Aoû 2012 - 16:23
Tiptop, ton adjointe est-elle stagiaire ?
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012 - 16:24
jeanne a écrit:Tiptop, ton adjointe est-elle stagiaire ?
+1
Ça ressemble fort à une initiative de stagiaire voulant valider son concours...
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012 - 16:28
Elle nous l'a proposé, a fait un atelier en juillet pour que les collègues en discutent. Certains sont intéressés ( en HG, en français, en maths, etc...) mais le souci c'est que pour faire une équipe projet 6ème sans notes, il "faudra" un prof d'anglais et les collègues partants pour ce projet sont venus nous voir.

je n'ai pas envie de dire oui car j'aime pas et encore moins quand on me force la main

_________________
May the force be with us!
Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Dim 26 Aoû 2012 - 16:31
Il y a de nouveaux arrivants en anglais dans ton établissement ? Eventuellement, il faudra voir avec eux...et sinon, ça va être embêtant.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012 - 16:31
tiptop77 a écrit:Elle nous l'a proposé, a fait un atelier en juillet pour que les collègues en discutent. Certains sont intéressés ( en HG, en français, en maths, etc...) mais le souci c'est que pour faire une équipe projet 6ème sans notes, il "faudra" un prof d'anglais et les collègues partants pour ce projet sont venus nous voir.

je n'ai pas envie de dire oui car j'aime pas et encore moins quand on me force la main

Refuse dans ce cas. Même si on t'impose cette classe, ta position sera claire dès le début. Ils sont bien gentils, tes collègues, mais ils ne peuvent pas appliquer leurs décisions pédagogiques dans leurs cours sans déranger ceux du voisin?
avatar
Invité
Invité

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 16:32
tiptop77 a écrit:Ce projet a été proposé par la nouvelle adjointe avec l'accord de la principale et fera partie du projet d'établissement avec l'idée que la note n'est pas valorisante pour l'élève et qu'il faut individualiser le parcours de chacun, montrer ce qu'il est capable de faire et non pas ce qu'il ne sait pas faire... Elle a observé ça dans un autre collège lors de sa formation et cela lui a semblé très positif...

Je trouve que c'est de la poudre aux yeux. Un élève qui accumule "les feux rouges" ou les 5/20, quelle différence cela fait pour lui?
J'ai demandé à l'adjointe comment ça se passait par la suite car il y a le brevet ( avec des notes) à la fin du collège? Elle m'a répondu qu'on revient au système des notes en 4ème... :gratte:

Comme le dit Ergo, ces réunions l'année prochaine prendront du temps et quand le projet de la 6ème sans notes sera mis en place, je n'ose pas imaginer le travail supplémentaire que cela impliquera.
Passer du temps sur un projet auquel je crois ok mais là...

Je savais que je m'énerverais à un moment donné en participant à ce topic, je le savais ! Tu as tout dit, tiptop, des motivations du lancement d'un tel projet. Autant je pourrais respecter une équipe qui souhaiterait évaluer autrement suite à un constat précis et argumenté, autant la première phrase (que j'ai mise en gras) dévoile une pensée qui m'exaspère au plus haut point. Je résume : les profs sont des méchants méchants qui font rien qu'à casser les enfants.
La 2ème phrase que j'ai mise en gras = malheureuse !!! Tu n'as donc pas compris que le but, c'est que chérubin n'ait pas trop de rouge ? Allez, un petit effort, quoi ! Si tu écris la première lettre de chaque pronom personnel sujet, il finira bien par réussir à citer sans erreur et dans l'ordre : I, you, he, she, it, we, you, they, non ? Compétence validée.
Et vas-y que je t'embrouille.
Misère.

Provence a écrit:
jeanne a écrit:Tiptop, ton adjointe est-elle stagiaire ?
+1
Ça ressemble fort à une initiative de stagiaire voulant valider son concours...

Pas mieux.
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012 - 16:41
Yes Jeanne et Provence!!
Lorsque l'adjointe ( stagiaire :aam: ) nous a proposé ce projet, j'avais le sentiment qu'elle voulait vraiment le "vendre" et j'ai trouvé ça très bizarre... D'autant plus quand elle est venue à l'atelier et qu'elle battait des mains tellement elle était contente heu )
et une 2ème chose m'a interpelée, c'est l'insistance de la principale pour que ce projet ( entre autres) soit mis en place lorsque nous étions en plénière à la fin de l'année " car j'aurais déjà du présenter le projet d'établissement il y a quelques semaines"  - Classe de 6ème sans notes - Page 2 3795679266

Ce projet est important pour la direction et qui va devoir bosser pour "ce joli projet" (comme dit l'adjointe)??? Suspect



_________________
May the force be with us!
avatar
Invité
Invité

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 16:48
tiptop77 a écrit:et une 2ème chose m'a interpelée, c'est l'insistance de la principale pour que ce projet ( entre autres) soit mis en place lorsque nous étions en plénière à la fin de l'année " car j'aurais déjà du présenter le projet d'établissement il y a quelques semaines"  - Classe de 6ème sans notes - Page 2 3795679266

Ce projet est important pour la direction et qui va devoir bosser pour "ce joli projet" (comme dit l'adjointe)??? Suspect

Bah, les directions ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier, pour le cas où l'un d'eux perdrait son anse.

Le projet ne sera pas appliqué dès la rentrée ? Parce que j'aimerais savoir si les parents sont d'accord pour que leur enfant n'ait plus de note.
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012 - 16:51
Hey Thaline aal Wink mais je comprends ton énervement car je trouve que le discours utilisé cherche à faire culpabiliser les profs et d'ailleurs une image est utilisée par la direction " ne pas abandonner les élèves qui se noient "



Si mes collègues souhaitent faire ce projet, je respecte leur choix mais je n'ai pas envie d'y participer.


_________________
May the force be with us!
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Dim 26 Aoû 2012 - 16:53
tiptop77 a écrit:Hey Thaline aal Wink mais je comprends ton énervement car je trouve que le discours utilisé cherche à faire culpabiliser les profs et d'ailleurs une image est utilisée par la direction " ne pas abandonner les élèves qui se noient "

Alors qu'on se noie tout aussi bien sans notes...


Si mes collègues souhaitent faire ce projet, je respecte leur choix mais je n'ai pas envie d'y participer.

Résistance passive?
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012 - 17:03
Ce projet est pour la rentrée 2013.
J'ai dit en réunion plénière qu'il me paraissait évident que les parents de CM2 de notre secteur de recrutement devraient être prévenus de l'éventualité pour leur enfant d'être inscrit dans une classe sans notes en 6ème et bien sûr de communiquer sur le choix de la mise en place de ce projet. On ne peut pas annoncer aux gamins le jour de la rentrée " félicitations! vous êtes dans une classe pas comme les autres!" J'imagine la réaction des parents et le nombre d'appels au secrétariat! L'adjointe a répondu " charge à l'équipe éducative de convaincre les parents du bien-fondé du projet auquel leur enfant participe". La principale pensait que la communication aux parents de CM2 était importante en effet.
Cela a fait débat.
Pour moi il est essentiel que les parents soient mis au courant de la mise en place de ce projet avant la rentrée 2013.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 26 Aoû 2012 - 17:11
Oui Provence, des élèves perdent pied avec ou sans les notes...

Je respecte leur choix de faire ce projet comme je souhaiterais qu'ils respectent mon choix de ne pas le faire.
J'en parlerai avec eux à la rentrée et je pense qu'on continuera à bien s'entendre ( ... sauf si je les taquine quand ils devront rester pour les réunions sur le projet mdr Non!! Je ne le ferai pas... quoique :malmaisbien: )
avatar
Invité8
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité8 Dim 26 Aoû 2012 - 20:38
Je suis favorable à l'évaluation sans notes (à ne pas confondre avec l'évaluation par compétences et l'amalgame avec le socle etc...).

Mais je suis pas fan pour forcer les gens. C'est à toi de voir. Refuser par principe c'est un peu dommage. Si, a priori tu n'as pas de griefs forts sur ce type d'évaluation alors j'ai envie de dire tente le une année. Au bout de cette année d'expérience tu pourras déjà en tirer quelques conclusions.

C'est un projet collectif et donc il y aura débat, discussion et professionnellement ce sera de toute façon intéressant.
Malicou
Malicou
Niveau 8

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Malicou Lun 27 Aoû 2012 - 6:17
Je viens participer à ce topic qui a déjà suscité de nombreuses réactions.

Il y a deux ans des collègues d'un autre établissement présentant leurs évaluations par compétences et non par notes m'avaient profondément convaincu de ce projet.
J'ai donc, pendant toute une année évaluer sans notes en français.
MAIS, parce que le système est encore celui des notes, les élèves sortaient en disant "combien tu as de compétences acquises? 5 et toi? 3." bref, ils revenaient d'instinct à ce système de notes.
Je suis donc moi aussi revenue aux notes.
Par contre, cette année m'a apprise qu'un élève peut mettre plus de temps pour acquérir une compétence, j'essaie donc quand c'est possible de laisser le temps nécessaire, parfois des deuxièmes chances. J'essaie aussi de faire de la différenciation. Je trouve que j'ai un regard différent sur les élèves en difficulté.
jeanne
jeanne
Érudit

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par jeanne Lun 27 Aoû 2012 - 9:44
tiptop77 a écrit:Yes Jeanne et Provence!!
Lorsque l'adjointe ( stagiaire :aam: ) nous a proposé ce projet, j'avais le sentiment qu'elle voulait vraiment le "vendre" et j'ai trouvé ça très bizarre... D'autant plus quand elle est venue à l'atelier et qu'elle battait des mains tellement elle était contente heu )
et une 2ème chose m'a interpelée, c'est l'insistance de la principale pour que ce projet ( entre autres) soit mis en place lorsque nous étions en plénière à la fin de l'année " car j'aurais déjà du présenter le projet d'établissement il y a quelques semaines"  - Classe de 6ème sans notes - Page 2 3795679266

Ce projet est important pour la direction et qui va devoir bosser pour "ce joli projet" (comme dit l'adjointe)??? Suspect



Dans mon collège précédent, l'adjoint stagiaire avait tout un projet sur la 4ème alternance, celle de cette année veut révolutionner la 3ème d'insertion et en faire une classe d'excellence...
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Lun 27 Aoû 2012 - 9:52
Malicou a écrit:Je viens participer à ce topic qui a déjà suscité de nombreuses réactions.

Il y a deux ans des collègues d'un autre établissement présentant leurs évaluations par compétences et non par notes m'avaient profondément convaincu de ce projet.
J'ai donc, pendant toute une année évaluer sans notes en français.
MAIS, parce que le système est encore celui des notes, les élèves sortaient en disant "combien tu as de compétences acquises? 5 et toi? 3." bref, ils revenaient d'instinct à ce système de notes.
Je suis donc moi aussi revenue aux notes.
Par contre, cette année m'a apprise qu'un élève peut mettre plus de temps pour acquérir une compétence, j'essaie donc quand c'est possible de laisser le temps nécessaire, parfois des deuxièmes chances. J'essaie aussi de faire de la différenciation. Je trouve que j'ai un regard différent sur les élèves en difficulté.

Voila. Le probleme, c est uniquement une question d habitude. Dans notre systeme, si on mettait tout d un coup des notes de 0 a 20, surtout en debutant une langue, personne n y comprendrait rien et on ne saurait pas interpreter le resultat.
avatar
Invité8
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité8 Lun 27 Aoû 2012 - 10:11
suecia a écrit:
Malicou a écrit:Je viens participer à ce topic qui a déjà suscité de nombreuses réactions.

Il y a deux ans des collègues d'un autre établissement présentant leurs évaluations par compétences et non par notes m'avaient profondément convaincu de ce projet.
J'ai donc, pendant toute une année évaluer sans notes en français.
MAIS, parce que le système est encore celui des notes, les élèves sortaient en disant "combien tu as de compétences acquises? 5 et toi? 3." bref, ils revenaient d'instinct à ce système de notes.
Je suis donc moi aussi revenue aux notes.
Par contre, cette année m'a apprise qu'un élève peut mettre plus de temps pour acquérir une compétence, j'essaie donc quand c'est possible de laisser le temps nécessaire, parfois des deuxièmes chances. J'essaie aussi de faire de la différenciation. Je trouve que j'ai un regard différent sur les élèves en difficulté.

Voila. Le probleme, c est uniquement une question d habitude. Dans notre systeme, si on mettait tout d un coup des notes de 0 a 20, surtout en debutant une langue, personne n y comprendrait rien et on ne saurait pas interpreter le resultat.

Toujours est-il que certains modes d'évaluation sont plus favorables aux apprentissages, d'autres au classement, au côté sommatif.
Souvent sur une note sur 20, c'est déjà une moyenne de plusieurs choses évaluées et ce n'est donc que peu lisible en terme d'apprentissage, de remédiation possible. Ou alors il faudrait attribuer une note sur 20 pour chaque critère, donnant alors un degré de maîtrise sur un savoir-faire ou une connaissance donnée.
Mais ce n'est pas le cas en France et ne parlons pas de la remédiation assez peu mise en place ou alors reléguée dans des dispositifs du soir (pour souvent refaire à l'identique ce qui n'a pas fonctionné)
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Lun 27 Aoû 2012 - 10:24
GuillaumeCaron a écrit:
suecia a écrit:
Malicou a écrit:Je viens participer à ce topic qui a déjà suscité de nombreuses réactions.

Il y a deux ans des collègues d'un autre établissement présentant leurs évaluations par compétences et non par notes m'avaient profondément convaincu de ce projet.
J'ai donc, pendant toute une année évaluer sans notes en français.
MAIS, parce que le système est encore celui des notes, les élèves sortaient en disant "combien tu as de compétences acquises? 5 et toi? 3." bref, ils revenaient d'instinct à ce système de notes.
Je suis donc moi aussi revenue aux notes.
Par contre, cette année m'a apprise qu'un élève peut mettre plus de temps pour acquérir une compétence, j'essaie donc quand c'est possible de laisser le temps nécessaire, parfois des deuxièmes chances. J'essaie aussi de faire de la différenciation. Je trouve que j'ai un regard différent sur les élèves en difficulté.

Voila. Le probleme, c est uniquement une question d habitude. Dans notre systeme, si on mettait tout d un coup des notes de 0 a 20, surtout en debutant une langue, personne n y comprendrait rien et on ne saurait pas interpreter le resultat.

Toujours est-il que certains modes d'évaluation sont plus favorables aux apprentissages, d'autres au classement, au côté sommatif.
Souvent sur une note sur 20, c'est déjà une moyenne de plusieurs choses évaluées et ce n'est donc que peu lisible en terme d'apprentissage, de remédiation possible. Ou alors il faudrait attribuer une note sur 20 pour chaque critère, donnant alors un degré de maîtrise sur un savoir-faire ou une connaissance donnée.
Mais ce n'est pas le cas en France et ne parlons pas de la remédiation assez peu mise en place ou alors reléguée dans des dispositifs du soir (pour souvent refaire à l'identique ce qui n'a pas fonctionné)

Oui nous avons une echelle de 5 notes pour chaque competence, mais elles ne sont pas du tout aussi nombreuses que celles evoquees sur ce forum. Mais les parents arrivent ils a comprendre une note sur 20? Savent-ils reellement ou en est leur enfant? Ou cela devient-il simplement un nombre abstrait destine a faire des classements?
Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Lun 27 Aoû 2012 - 10:26
La note n'est pas donnée seule. Je donne la moyenne de la classe et la médiane. Comme ça, chacun peut se repérer avec les chiffres. Et en plus, je pousse le vice jusqu'à écrire des commentaires sur les copies qui indiquent ce qui va et ce qui pose problème.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Classe de 6ème sans notes - Page 2 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doublecasquette Lun 27 Aoû 2012 - 10:29
Ergo a écrit:La note n'est pas donnée seule. Je donne la moyenne de la classe et la médiane. Comme ça, chacun peut se repérer avec les chiffres. Et en plus, je pousse le vice jusqu'à écrire des commentaires sur les copies qui indiquent ce qui va et ce qui pose problème.

Nooonnn ? Tu aurais donc des visées éducatives et "remédiatives" tout en notant tes élèves sur 20 ? Comment est-ce possible ?

:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum