Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doublecasquette Lun 27 Aoû 2012 - 12:29
Ergo a écrit:La note n'est pas donnée seule. Je donne la moyenne de la classe et la médiane. Comme ça, chacun peut se repérer avec les chiffres. Et en plus, je pousse le vice jusqu'à écrire des commentaires sur les copies qui indiquent ce qui va et ce qui pose problème.

Nooonnn ? Tu aurais donc des visées éducatives et "remédiatives" tout en notant tes élèves sur 20 ? Comment est-ce possible ?

:lol!:
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Lun 27 Aoû 2012 - 12:36
Ergo a écrit:La note n'est pas donnée seule. Je donne la moyenne de la classe et la médiane. Comme ça, chacun peut se repérer avec les chiffres. Et en plus, je pousse le vice jusqu'à écrire des commentaires sur les copies qui indiquent ce qui va et ce qui pose problème.

La moyenne et la mediane d une classe n a pas de valeur statistique... Pourquoi les commentaires ne suffisent-ils pas?
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Lun 27 Aoû 2012 - 12:40
suecia a écrit:
Ergo a écrit:La note n'est pas donnée seule. Je donne la moyenne de la classe et la médiane. Comme ça, chacun peut se repérer avec les chiffres. Et en plus, je pousse le vice jusqu'à écrire des commentaires sur les copies qui indiquent ce qui va et ce qui pose problème.

La moyenne et la mediane d une classe n a pas de valeur statistique... Pourquoi les commentaires ne suffisent-ils pas?

Et pourquoi pas? Au fond, qu'est-ce que ça change pour toi, enseignante en Suède?

Je ne vais pas sur un forum suédois pour critiquer de fond en comble un système dont je n'ai qu'un aperçu lointain.
Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Lun 27 Aoû 2012 - 12:42
doublecasquette a écrit:
Ergo a écrit:La note n'est pas donnée seule. Je donne la moyenne de la classe et la médiane. Comme ça, chacun peut se repérer avec les chiffres. Et en plus, je pousse le vice jusqu'à écrire des commentaires sur les copies qui indiquent ce qui va et ce qui pose problème.

Nooonnn ? Tu aurais donc des visées éducatives et "remédiatives" tout en notant tes élèves sur 20 ? Comment est-ce possible ?

:lol!:
J'essaie de me soigner. Un jour, j'aspire à ne plus tamponner que des grosses notes bien rouges sur la copie, sans rien.

suecia a écrit:La moyenne et la mediane d une classe n a pas de valeur statistique... Pourquoi les commentaires ne suffisent-ils pas?
Je n'ai aucune notion du mot "statistique". Par ailleurs, croire qu'un élève évolue indépendemmant d'une classe est intéressant mais totalement hypocrite. Les commentaires permettent d'individualiser et les méchants chiffres permettent de ramener le tout à une classe.

Le gamin, ça lui fait une belle jambe de savoir qu'il a réussi à écrire la date correctement si le devoir portait sur "se présenter". Donc il peut voir que c'est bien, déjà, il sait écrire la date, ça lui vaut 1 point mais il n'a donc qu'1/6, mettons alors que son petit voisin, lui, a 6/6 parce qu'il a su écrire la date ET se présenter.

Vous ne me ferez pas croire qu'une 6e sans notes est une 6e sans comparaison.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
suecia
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par suecia Lun 27 Aoû 2012 - 12:52
Ergo a écrit:
doublecasquette a écrit:
Ergo a écrit:La note n'est pas donnée seule. Je donne la moyenne de la classe et la médiane. Comme ça, chacun peut se repérer avec les chiffres. Et en plus, je pousse le vice jusqu'à écrire des commentaires sur les copies qui indiquent ce qui va et ce qui pose problème.

Nooonnn ? Tu aurais donc des visées éducatives et "remédiatives" tout en notant tes élèves sur 20 ? Comment est-ce possible ?

:lol!:
J'essaie de me soigner. Un jour, j'aspire à ne plus tamponner que des grosses notes bien rouges sur la copie, sans rien.

suecia a écrit:La moyenne et la mediane d une classe n a pas de valeur statistique... Pourquoi les commentaires ne suffisent-ils pas?
Je n'ai aucune notion du mot "statistique". Par ailleurs, croire qu'un élève évolue indépendemmant d'une classe est intéressant mais totalement hypocrite. Les commentaires permettent d'individualiser et les méchants chiffres permettent de ramener le tout à une classe.

Le gamin, ça lui fait une belle jambe de savoir qu'il a réussi à écrire la date correctement si le devoir portait sur "se présenter". Donc il peut voir que c'est bien, déjà, il sait écrire la date, ça lui vaut 1 point mais il n'a donc qu'1/6, mettons alors que son petit voisin, lui, a 6/6 parce qu'il a su écrire la date ET se présenter.

Vous ne me ferez pas croire qu'une 6e sans notes est une 6e sans comparaison.

Mais une classe est un ensemble minuscule. Il arrive tellement souvent que les eleves changeant de systeme scolaire deviennent miraculeusement "meilleurs" ou au contraire s ecroulent. Ca n a qu une valeur extremement relative.

Et si, je pense que l addiction aux notes et au classement chez les eleves se soigne tres bien. Heureusement qu il existe d autres sources de motivation que les notes.
Ronin
Ronin
Monarque

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ronin Lun 27 Aoû 2012 - 12:54
Oui l'argent :lol:

_________________
 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Keshik11
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Lun 27 Aoû 2012 - 12:56
suecia a écrit:
Mais une classe est un ensemble minuscule. Il arrive tellement souvent que les eleves changeant de systeme scolaire deviennent miraculeusement "meilleurs" ou au contraire s ecroulent. Ca n a qu une valeur extremement relative.

Hélas, hélas... Sad Combien de temps encore devrons-nous attendre le salut venu du nord?

Et si, je pense que l addiction aux notes et au classement chez les eleves se soigne tres bien. Heureusement qu il existe d autres sources de motivation que les notes.

Et hop! Les élèves français sont des drogués ou des malades. vache

Bref... Rolling Eyes
Ergo
Ergo
Devin

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Lun 27 Aoû 2012 - 13:16
suecia a écrit:

Mais une classe est un ensemble minuscule. Il arrive tellement souvent que les eleves changeant de systeme scolaire deviennent miraculeusement "meilleurs" ou au contraire s ecroulent. Ca n a qu une valeur extremement relative.
Il s'écroule ou devient meilleur avec ou sans notes...puisque tu ne prônes pas l'absence d'évaluation. Quand il est évalué, on voit aussi s'il est meilleur ou pire qu'avant...

Mais c'est vrai, je n'avais pas pensé ! On devrait faire un classement sur toute une cohorte et demander leurs chiffres aux autres établissements pour mieux comparer.

C'est tout de même incroyable, ce pouvoir que tu accordes à la note. Elle n'est pas plus objective qu'un item ou qu'un "sait écrire la date correctement". Et les élèves savent très bien qu'une note avec tel prof aurait été différente avec tel autre...ce n'est qu'un critère d'évaluation, hein, pas une espèce de dieu mystique.

Par ailleurs, tu ne réponds pas à mon absence de comparaison. Si tu trouves un système qui ne compare pas les enfants entre eux, je suis prête à le disséquer, mais j'ai des doutes...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité8
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité8 Lun 27 Aoû 2012 - 13:18
suecia a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
suecia a écrit:
Malicou a écrit:Je viens participer à ce topic qui a déjà suscité de nombreuses réactions.

Il y a deux ans des collègues d'un autre établissement présentant leurs évaluations par compétences et non par notes m'avaient profondément convaincu de ce projet.
J'ai donc, pendant toute une année évaluer sans notes en français.
MAIS, parce que le système est encore celui des notes, les élèves sortaient en disant "combien tu as de compétences acquises? 5 et toi? 3." bref, ils revenaient d'instinct à ce système de notes.
Je suis donc moi aussi revenue aux notes.
Par contre, cette année m'a apprise qu'un élève peut mettre plus de temps pour acquérir une compétence, j'essaie donc quand c'est possible de laisser le temps nécessaire, parfois des deuxièmes chances. J'essaie aussi de faire de la différenciation. Je trouve que j'ai un regard différent sur les élèves en difficulté.

Voila. Le probleme, c est uniquement une question d habitude. Dans notre systeme, si on mettait tout d un coup des notes de 0 a 20, surtout en debutant une langue, personne n y comprendrait rien et on ne saurait pas interpreter le resultat.

Toujours est-il que certains modes d'évaluation sont plus favorables aux apprentissages, d'autres au classement, au côté sommatif.
Souvent sur une note sur 20, c'est déjà une moyenne de plusieurs choses évaluées et ce n'est donc que peu lisible en terme d'apprentissage, de remédiation possible. Ou alors il faudrait attribuer une note sur 20 pour chaque critère, donnant alors un degré de maîtrise sur un savoir-faire ou une connaissance donnée.
Mais ce n'est pas le cas en France et ne parlons pas de la remédiation assez peu mise en place ou alors reléguée dans des dispositifs du soir (pour souvent refaire à l'identique ce qui n'a pas fonctionné)

Oui nous avons une echelle de 5 notes pour chaque competence, mais elles ne sont pas du tout aussi nombreuses que celles evoquees sur ce forum. Mais les parents arrivent ils a comprendre une note sur 20? Savent-ils reellement ou en est leur enfant? Ou cela devient-il simplement un nombre abstrait destine a faire des classements?

Je pourrais voir un exemple de ce que ça donne ce système de notes pour chaque compétences. Si nécessaire, je peux vous donner on mail en MP pour éviter de froisser certains ici...
Je suis bien d'accord sur les limites que vous évoquez la note sur 20. Elle est cependant bien ancrée dans notre culture mais a surtout valeur de comparaison... soit par rapport aux autres élèves, soit par rapport à la propre scolarité des parents. Beaucoup répondront qu'il y a des commentaires mais leur effet est très limité car ils supposent souvent que c'est à l'élève de les lire et d'en tenir compte pour remédier. Or on sait qu'au collège les élèves ne le font pas d'eux mêmes. Et bien souvent ils ne sont pas réavalués sur la même chose, si bien que le progrès avec ce système n'est pas. Un élève peut avoir 7 à un devoir, rebosser et savoir faire ce qu'il n'a pas réussi et avoir 6 au suivant parce que c'est sur autre chose.
Et après on faait encore des moyennes par matière, puis des moyennes générales trimestrielles... Et on finit par écrire sur les bulletins "en progrès" ou "en baisse" sur une moyenne générale. Ce qui ne signifie RIEN en terme de progrès puisqu'on évalue pas du tout la même choseet qu'une moyenne révèle des choses bien différentes.
avatar
Invité8
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité8 Lun 27 Aoû 2012 - 13:20
Provence a écrit:
suecia a écrit:
Mais une classe est un ensemble minuscule. Il arrive tellement souvent que les eleves changeant de systeme scolaire deviennent miraculeusement "meilleurs" ou au contraire s ecroulent. Ca n a qu une valeur extremement relative.

Hélas, hélas... Sad Combien de temps encore devrons-nous attendre le salut venu du nord?

Et si, je pense que l addiction aux notes et au classement chez les eleves se soigne tres bien. Heureusement qu il existe d autres sources de motivation que les notes.

Et hop! Les élèves français sont des drogués ou des malades. vache

Bref... Rolling Eyes

On peut aussi nier ce qu'il se passe ailleurs. Il me semble que suecia vient ici débattre de choses intéressantes en argumentant.
Rappelons que notre système a des failles clairement identifiés et qu'il faut trouver des solutions pour y remédier...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par JPhMM Lun 27 Aoû 2012 - 13:26
GuillaumeCaron a écrit:On peut aussi nier ce qu'il se passe ailleurs.
En Chine, par exemple ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Lun 27 Aoû 2012 - 13:31
GuillaumeCaron a écrit:

On peut aussi nier ce qu'il se passe ailleurs. Il me semble que suecia vient ici débattre de choses intéressantes en argumentant.
Rappelons que notre système a des failles clairement identifiés et qu'il faut trouver des solutions pour y remédier...

Effectivement, Suecia qui n'a jamais mis les pieds dans un établissement français hormis, il y a un certain nombre d'années, durant un échange, est parfaitement capable de juger dans son ensemble le système scolaire, les élèves et leurs parents, voire la société française...

Tiens, je vais m'inscrire sur un forum américain ou anglais et expliquer à mes collègues d'Outre-Manche ou d'Outre-Atlantique pourquoi leur fonctionnement est pourri et "comment que" c'est beaucoup mieux ailleurs où on a tout compris... Le tout avec une fausse ingénuité qui sera du meilleur ton...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Paddy Lun 27 Aoû 2012 - 15:26
+1 Provence.
Y en a un ou deux par ici qui sont mûrs pour passer (et réussir haut la main) le concours de personnel de direction et/ou d'IPR... :diable:
avatar
Invité8
Niveau 9

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Invité8 Lun 27 Aoû 2012 - 17:03
Provence a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

On peut aussi nier ce qu'il se passe ailleurs. Il me semble que suecia vient ici débattre de choses intéressantes en argumentant.
Rappelons que notre système a des failles clairement identifiés et qu'il faut trouver des solutions pour y remédier...

Effectivement, Suecia qui n'a jamais mis les pieds dans un établissement français hormis, il y a un certain nombre d'années, durant un échange, est parfaitement capable de juger dans son ensemble le système scolaire, les élèves et leurs parents, voire la société française...

Tiens, je vais m'inscrire sur un forum américain ou anglais et expliquer à mes collègues d'Outre-Manche ou d'Outre-Atlantique pourquoi leur fonctionnement est pourri et "comment que" c'est beaucoup mieux ailleurs où on a tout compris... Le tout avec une fausse ingénuité qui sera du meilleur ton...

Pendant ce temps là, on discute pas du fond ... Mais c'est vrai tout va bien !
Provence
Provence
Bon génie

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Provence Lun 27 Aoû 2012 - 17:36
GuillaumeCaron a écrit:
Provence a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

On peut aussi nier ce qu'il se passe ailleurs. Il me semble que suecia vient ici débattre de choses intéressantes en argumentant.
Rappelons que notre système a des failles clairement identifiés et qu'il faut trouver des solutions pour y remédier...

Effectivement, Suecia qui n'a jamais mis les pieds dans un établissement français hormis, il y a un certain nombre d'années, durant un échange, est parfaitement capable de juger dans son ensemble le système scolaire, les élèves et leurs parents, voire la société française...

Tiens, je vais m'inscrire sur un forum américain ou anglais et expliquer à mes collègues d'Outre-Manche ou d'Outre-Atlantique pourquoi leur fonctionnement est pourri et "comment que" c'est beaucoup mieux ailleurs où on a tout compris... Le tout avec une fausse ingénuité qui sera du meilleur ton...

Pendant ce temps là, on discute pas du fond ... Mais c'est vrai tout va bien !

Mais ouvre donc un fil dédié à ce sujet, mon cher Guillaume, si tu le souhaites... Rolling Eyes
Malicou
Malicou
Niveau 8

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Malicou Lun 27 Aoû 2012 - 20:01
GuillaumeCaron a écrit: Je pourrais voir un exemple de ce que ça donne ce système de notes pour chaque compétences. Si nécessaire, je peux vous donner on mail en MP pour éviter de froisser certains ici...

tu peux m'envoyer ton mail en MP si tu veux.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Gryphe Lun 27 Aoû 2012 - 20:12
Les élèves "en difficulté" savent en général très bien qu'ils le sont, même lorsqu'ils affectent des mines de gros durs pour se donner une contenance.

Ils comprennent aussi très bien quand on leur "ment" en ne leur disant pas exactement ce que vaut leur prestation.

Je fais pire que leur donner des notes, je leur donne leur classement, en privé, sans témoin, et on met ensemble un plan d'attaque pour s'améliorer.
Non seulement ça marche mais ils en redemandent.

Figurez-vous que lorsqu'on passe du temps avec un élève pour regarder ses résultats, même s'ils sont très mauvais, et élaborer une stratégie, même sommaire, pour qu'il s'améliore, eh bien il se sent considéré, sans démagogie toutefois et il se remet au travail.

Figurez-vous aussi que les classements... ils en redemandent.
Je ne les donne jamais par écrit parce qu'il y a en moi un vague fond de "ça ne se fait pas", mais à l'oral si et ça les booste.
Alors où est le problème ?

Oh et puis que chacun fasse comme bon lui semble avec ses élèves... bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Malicou
Malicou
Niveau 8

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Malicou Lun 27 Aoû 2012 - 20:34
Gryphe a écrit:

Figurez-vous que lorsqu'on passe du temps avec un élève pour regarder ses résultats, même s'ils sont très mauvais, et élaborer une stratégie, même sommaire, pour qu'il s'améliore, eh bien il se sent considéré, sans démagogie toutefois et il se remet au travail.


Peux-tu m'en dire plus? Tu parles du travail à la maison, de la manière d'apprendre?
neomath
neomath
Érudit

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par neomath Lun 27 Aoû 2012 - 21:27
Toujours est-il que certains modes d'évaluation sont plus favorables aux apprentissages, d'autres au classement, au côté sommatif.
Ca vous n'en savez strictement rien.
Parce que pour le savoir il faudrait faire des tests avec une procédure rigoureuse. Prendre deux groupes d'élèves strictement identiques, leur faire exactement les mêmes cours, évaluer un groupe avec des notes et l'autre sans notes. Et puis faire ça sur de nombreux groupes pour que les résultats soient significatifs.
Cela n'a jamais été fait et ne le sera jamais pour des raisons pratiques et éthiques. Par conséquence vos convictions en matière d'évaluation, comme les miennes d'ailleurs, ne sont que des croyances.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
neomath
neomath
Érudit

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par neomath Lun 27 Aoû 2012 - 21:36
Je dis "volontaires" car on a insisté auprès de ma collègue et moi pour que nous assistions à ces réunions l'année prochaine car il "faudra" un prof d'anglais
Je suppose que tu es titulaire ?
Ce que je ferais à ta place :
1) Je prendrais au mot l'administration : elle réclame des volontaire ? Et bien tu lui explique calmement et posément pourquoi tu n'es pas volontaire. Point barre.

2) Quand aux collègues qui montent un projet qui nécessite un prof d'anglais pour fonctionner sans demander avant leur avis aux intéressés, je leur mettrais, toujours calmement et posément le nez dans leur caca. Toi tu as une vie et tu n'est pas disposée à la sacrifier pour leurs lubies.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 16 Déc 2012 - 12:59
Je fais remonter le fil car c'est reparti pour le projet 6ème sans notes.
On ne nous en a pas parlé depuis septembre et là on a reçu un mail ( et on a une réunion plénière sur le projet d'établissement en janvier...):

"2 de nos demandes de formation ont été validées:
-Construire des situations complexes et mettre en oeuvre la
différenciation pédagogique au collège
-Développer le travail collaboratif entre élèves au collège.

Ces demandes ont été faites en ayant à l'esprit l'ouverture d'une ou 2
classes de 6ème par compétences."

En clair, ceux qui vont à ces formations vont galérer l'année prochaine sur un projet 6ème sans notes ( sans heures de remédiation bien sûr) et la direction pourra se féliciter de présenter ce magnifique projet aux plus hautes instances académiques.
On va bien enrober ce joli projet de mots comme " bienveillance des enseignants impliqués, souci de modifier sa pratique pédagogique pour permettre à chaque enfant d'acquérir les compétences à son rythme, etc... et une bonne galette des rois pour accueillir cette nouvelle année riche de projets innovants et porteurs de sens " :succes:

Vaseline et cirage le retour du come back furieux

Je reviens, je vais vomir pingouin
roxanne
roxanne
Oracle

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par roxanne Dim 16 Déc 2012 - 15:00
Nous on a une 5° sans notes et deux profs à titre perso ne mettent plus de notes dans aucune classe sauf en 3° ce qui évidemment leur donne la vedette en conseils quand l'adjointe toute frétillante leur laisse la parole pour expliquer .La grille complète des compétences (multicolore )est jointe au bulletin, ce qui évidemment en jette un peu plus que nos pauvres moyennes.Après , dans le fond, l'élève qui a 3 de moyenne avec moi n'a que des vignettes rouges avec le collègue..
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Dim 16 Déc 2012 - 15:04
 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 2252222100 Roxanne!
D'ailleurs quand ma soeur me parlait de ma nièce de 5 ans qui pleurait car elle avait eu "un point orange" alors que d'habitude elle a "un point vert", ça m'a confortée dans l'idée que tout ça c'est de la poudre aux yeux et que ça ne change rien pour les gamins.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 17:52
Je fais remonter le topic car aujourd'hui on est reparti sur cette fameuse 6ème! Rien depuis des mois et là il faut se manier car la fin de l'année est proche Evil or Very Mad

Pff! Evil or Very Mad
On reçoit aujourd'hui un mail pour une réunion jeudi ( de 17h à 19h Rolling Eyes ) sur la 6ème par compétences pour "appréhender ensemble la faisabilité du projet pour une mise en oeuvre à la rentrée 2013. Ce projet ne peut voir le jour qu'avec l'adhésion d'une équipe pédagogique motivée et convaincue de son intérêt. il s'inscrit dans les cadre du projet d'établissement qui nous concerne tous."
Tout le monde est censé venir à cette réunion...
On fait les choses à l'envers: ce projet a été voté dans le projet d'établissement au CA et là on devrait travailler sur sa faisabilité Suspect

Se lancer comme ça dans un projet alors que de toute l'année, il n'y a pas eu de réunion pour savoir comment cette classe sera évaluée, trouver une forme de bulletins, etc... Les parents de CM2 n'ont pas été informés de ce projet Rolling Eyes

Créer une équipe pédagogique donc prof de musique et d'arts plastiques volontaires désignés d'office??

J'ai pas envie de participer à ce projet. Je sens que ça va être une belle galère!
Je sens que la direction va faire le forcing pour avoir des "volontaires" furieux furieux

Déjà je n'irai pas à la réunion, feuque ( comme dirait WW).


Dernière édition par tiptop77 le Mar 21 Mai 2013 - 17:55, édité 1 fois

_________________
May the force be with us!
albertine02
albertine02
Expert spécialisé

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par albertine02 Mar 21 Mai 2013 - 17:53
mais tu n'avais pas dit que vous aviez voté contre en CA ? je confonds alors ?

Et sinon, courage, fuis !!
c'est un énorme boulot d'organisation en amont : trouver le logiciel, créer les référentiels, faire les bons paramétrages, se mettre d'accord sur ce qu'on appelle un item validé ou non (les pourcentages de réussite par exemple), puis le format du bulletin, puis la réunion d'information pour les parents d'élèves.....c'est gigantesque. (et vain, je ne vais te le cacher....)
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - Classe de 6ème sans notes - Page 3 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 18:00
Le CA a voté pour le projet d'établissement qui comportait ce projet de 6ème par compétences.
Oui je pense que c'est beaucoup de bruit pour rien. Des profs vont s'épuiser pendant des mois pour quoi au bout?? Permettre à la direction de se faire mousser en disant qu'un beau projet novateur ( tu parles!) a été mis en place au collège X.

Je ne veux pas participer à cette mascarade. Les profs vont se galérer à faire des tonnes de réunions, les conseils de classe vont être folklos et tout ça pour quoi? Il n'y a pas de temps de remédiation prévu!

On est 2 sur les 6èmes. J'aime beaucoup ma collègue mais je lui ai dit que je n'avais pas envie de participer à ce truc. Mais si c'est pas moi , c'est elle. C'est le seul élément qui me gêne dans le fait de dire non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum