Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yanso
Niveau 6

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Yanso Mar 16 Mai 2023 - 12:14
On parle de message, de quoi s'agit-il : la messagerie pronote ? Le fil de discussion ? Certains l'utilisent comme ils utilisent un réseau social. Ici le problème c'est plus l'absence de réponse que l'apport d'une solution. Mais si ce PP ne veut pas se lancer dans une discussion de type réseau social, je le comprends.
Des punitions ont-elles été mises en place par les collègues pour des cas ayant eu lieu dans leur cours ? Ces collègues ont-ils appelé le parent ou peut être attendent-ils que le PP le fasse à leur place à chaque problème ?
De plus que veux-tu qu'il réponde. L'écrit peut servir de preuve. Une réponse conventionnelle de rappel du RI, d'inviter les collègues à utiliser l'échelle des punitions et sa réponse est utilisée contre lui comme preuve d'absence de solidarité.
De plus peut être que la fonction de PP lui a été imposée et il fait son boulot administratif ce qui est déjà pas mal.

Edit : il y a des messages qui sont écrits de telle sorte qu'on peut estimer qu'ils n'attendent pas de réponses. Exemple : aujourd'hui la classe a été pénible, c'est insupportable. Et les collègues qui enchaînent avec des réponses du même acabit.


Dernière édition par Yanso le Mar 16 Mai 2023 - 12:26, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par zigmag17 Mar 16 Mai 2023 - 12:24
Je vois les choses ainsi: de même que le délégué sert de courroie de transmission entre ses camarades et les professeurs, le PP sert d'intermédiaire entre les élèves et l'équipe pédagogique. Il fédère et réfléchit avec ses collègues à des stratégies à mettre en place pour qu'une classe fonctionne au mieux ( plan de classe, discours commun et cohérent sur le fonctionnement de la classe...), il agit au nom du collectif en tant que PP, son discours selon qu'il représente l'équipe ou qu'il parle en son nom propre peut être différent, cela arrive et les élèves font bien la différence.
S'il agit en free-lance et jamais en concertation avec l'équipe pédagogique, il coule le bateau.
C'est une situation délicate et souvent inconfortable, une charge lourde .
J'ai été PP jadis mais je refuse cette charge depuis quelques années en raison de tout ce que cela induit précisément.
C'est pourquoi quand un collègue qui occupe une fonction de PP a priori en toute connaissance de cause , occulte des demandes pour régler des problèmes de gestion de classe , je trouve qu'il ne remplit pas son rôle.
On est bien d'accord: le PP n'est pas responsable du manque de réaction de la direction si c'est le cas, s'il y a un vrai problème avec une classe ou certains élèves.
Mais en amont, s'il n'écoute pas ce que ses collègues ont à lui dire sur tel ou tel élève,  je trouve que ce n'est pas normal. Il faut savoir pourquoi on est PP alors. Si c'est pour se donner l'illusion d'un pouvoir sur une classe ( "Avec moi ils sont bien", "Avec moi il n'y a pas de problème "), avoir un peu plus de poids avec une classe ( les élèves confondent souvent "PP"et"Chef des profs" et se tiennent plus tranquille avec lui, ), aller dans le sens du vent avec la direction ( marchandage auquel on assiste en fin d'année : être PP moyennant edt plus que convenable etc) et basta, c'est très bien mais en attendant l'équipe souffre au quotidien.
Je trouve que cette absence de réponse aux messages n'est pas acceptable si l'on estime que le PP est censé dialoguer avec ses collègues pour relayer ensuite un discours au nom du collectif, que les élèves peuvent entendre.

Edit: on a le droit de refuser cette fonction.
menerve
menerve
Oracle

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par menerve Mar 16 Mai 2023 - 12:30
B.astien a écrit:@menerve : Je me retrouve exactement dans tes propos Sad
J'ajouterai également la jalousie de certains collègues qui n'acceptent pas le rôle des autres
Oui la jalousie... Du genre on te réponds:"ne te plains pas, tu as une imp...."... Sauf qu'il s'agit d'un quart d'imp et que personne ne se rend compte du boulot qu'il y a derrière ladite mission. Par contre comme tout le monde a besoin de sous et de plus en plus avec l'inflation, les rancœurs s'expriment. 
On m'a même dit en salle des profs... "Ta fille est boursière ? C'est pas normal... Et c'est pas normal que les ressources de son père ne soient pas pris en compte". Alors que le dit père est aux abonnés absents et qu' il paye une pension ridicule !!!

Bref ce que j'en retiens... Chacun pour soi. 
On ne peut même pas compter sur la vie scolaire. Il faut se débrouiller tout seul.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 12:32
Je suis en tout point d’accord avec Zigmag.

Pronote est la messagerie de référence dans notre établissement. Tout le monde l’utilise, y compris le collègue, sur d’autres sujets de discussion. Il n’y a pas « d’excuses » de ce côté là.

De même que les messages n’ont pas été postés en format réseau social mais en format « mail » avec tous les codes inhérents à ce type d’écrit.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Mar 16 Mai 2023 - 12:41
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Si tu penses que vivre « une époque moderne » se suffit en soi, en effet. C’est prometteur de belles innovations.

Ce qui est sûr c'est que le "avant c'était mieux" n'est pas du plus bel effet.
Avec quelqu’un capable d’écrire ça , je n’éprouve pas le besoin de suivre une discussion…il a déjà tout compris à l’évolution de l’EN. marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 437980826
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par chmarmottine Mar 16 Mai 2023 - 12:43
Peut-être a-t-il esquissé une réponse orale et peut-être a-t-il jugé inutile de répondre à nouveau par message ?

Parce qu'en 6 mois, vous avez dû vous croiser les uns et les autres, non ? Les problèmes évoqués dans ces messages n'ont-ils pas été traités lors des conseils de classe ?

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par chmarmottine Mar 16 Mai 2023 - 12:44
Iphigénie a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Fabrice25 a écrit:

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Si tu penses que vivre « une époque moderne » se suffit en soi, en effet. C’est prometteur de belles innovations.

Ce qui est sûr c'est que le "avant c'était mieux" n'est pas du plus bel effet.
Avec quelqu’un capable d’écrire ça , je n’éprouve pas le besoin de suivre une discussion…il a déjà tout compris à l’évolution de l’EN. marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 437980826

"Avant", il n'y avait pas de messagerie électronique, ça lui aurait évité de ne pas avoir de réponse ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Mar 16 Mai 2023 - 12:53
Peut-être en effet: mais on l’éviterait dans les couloirs quand même … Smile

Bon pour être plus sérieuse un (court) moment, le problème vient du fait que telle que la situation est exposée (établissement qui dysfonctionnerait à tous les niveaux, pas de CPE, collègue PP qui selon les bruits de couloir, rapportés par les autres qui passent devant sa porte,  dénigre en classe ses collègues. ou va témoigner de son zèle devant la direction..) je ne vois pas bien ce qu'une réponse de ce PP peut faire là dedans de plus ou de mieux que ce que peut faire sans lui tout un chacun des autres enseignants de la classe.
as besoin de PP pour faire équipe avec les autres enseignants sur des perturbateurs: bref je ne comprends sûrement pas le problème. J'ai réagis en réponse à des arguments tels que "antédiluvien" ou "c'était mieux avant", parce que c'est sûr qu'actuellement on en est plutôt au postdiluvien, où, à part ramer en espérant trouver le Mont Ararat, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire (sinon éviter de  rajouter une louche de liquide dans la barque des obligations des professeurs).
Et dans le message initial il est surtout question d’informer du désir de remonter les bretelles de ce PP et de lui faire la leçon sur ses devoirs et obligations, ce qui est pour le moins….étonnant.
Le tout dans un post sur «  marre l’arrogance de certains collègues : ou on dit qu’ils sont nuls  ou au contraire on a besoin d’eux, mais pas les deux à la fois.


Dernière édition par Iphigénie le Mar 16 Mai 2023 - 14:33, édité 2 fois
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par LemmyK Mar 16 Mai 2023 - 15:11
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Ca fait plaisir de voir un néoprofs sur le forum parlant de la vision antédiluvienne des collègues et leur faire dire  aussi "c'était mieux avant" !
Rolling Eyes marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 1665347707
Hocam
Hocam
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Hocam Mar 16 Mai 2023 - 15:45
Fabrice25 a écrit:
Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique.
Euh, non. Je ne reçois pas 107,45 € par mois pour être chef d'orchestre, l'image me semble bien trop «dirigiste». Je ne mène pas mes collègues à la baguette... Entre autres raisons parce que les collègues qui ont 10, 12 ou 20 classes n'ont pas spécialement besoin d'avoir 10, 12 ou 20 dynamiques d'équipe à suivre, les règles communes à tous suffisent.

Je ne sais pas ce que tu entends par «conception antédiluvienne» de la fonction de PP, mais c'est la fonction elle-même qui est antédiluvienne dans sa définition et dans ses textes-cadres ; il y a eu quelques coups de langue maladroits pour toiletter le code de l'éducation sur le sujet, mais à quoi fais-tu référence exactement quand tu parles de l'évolution de la fonction depuis « une dizaine d'années » ?

Iphigénie a écrit:telle que la situation est exposée (établissement qui dysfonctionnerait à tous les niveaux, pas de CPE, collègue PP qui selon les bruits de couloir, rapportés par les autres qui passent devant sa porte,  dénigre en classe ses collègues. ou va témoigner de son zèle devant la direction..) je ne vois pas bien ce qu'une réponse de ce PP peut faire là dedans de plus ou de mieux que ce que peut faire sans lui tout un chacun des autres enseignants de la classe.
C'est clair.

@Fabrice25 Tu as eu des éléments de réponse sur la forme à donner à ta communication avec ce collègue apparemment problématique, mais je ne vois pas ce qu'on imaginer de plus sans maîtriser les tenants et les aboutissants de cette histoire. Si vous attendez 6 mois une hypothétique réponse d'un PP (que vous savez déjà peu coopératif) à des messages Pronote sur le climat de la classe, ma foi... Ce que tu décris du monsieur n'est évidemment pas normal, mais une fois que vous avez cerné le personnage c'est à vous de gérer vos classes, en lien avec le CPE et la direction si PP 117 ne répond plus.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ajonc35
Ajonc35
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Ajonc35 Mar 16 Mai 2023 - 16:54
Hocam d'accord avec toi. Pour avoir eu chaque année de nombreuses classes et donc de nombreux PP (et avoir été PP moi - même) , j'ai connu de nombreuses situations mais la plus commune était le PP qui centralise, qui gère avec la direction et le cpe, les cas problématiques donc les parents aussi.
Par contre quelques années avant la fin de carrière j'ai connu le PP qui arrivait avec un projet présenté comme un projet d'équipe ( en aucun cas, c'était un projet perso pour se faire mousser), avec un projet pour l'équipe ( du style, favoriser la communication avec les parents ou les entreprises ou autre)... Qu'est ce j'ai pu râler en expliquant que chacun ne devait pas arriver avec son idée du PP. Pour moi ça revenait à aller à gauche, à droite, sauter sur la jambe droite, sauter sur la jambe gauche, le bras doit levé, le bas gauche levé sans chaussures, avec chaussures et bien sûr en même temps. Je préfère en rire aujourd'hui.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Lagomorphe Mar 16 Mai 2023 - 17:29
Fabrice25 a écrit:
Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le sens concret de cette phrase ? Parce qu'au-delà de la novlangue qui se veut moderne et qui aboutit à ce que l'expression sonne bien à l'oreille, d'une manière concrète et dans mon quotidien d'enseignant ou de PP, je ne vois absolument pas de quoi il pourrait s'agir.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par trompettemarine Mar 16 Mai 2023 - 17:34
Personnellement, lorsque je lis le BO, il n'est pas question d'être "chef d'équipe" éducative. Cela n empêche pas que le collègue PP doive communiquer avec les autres collègues. Si je comprends bien, c'est à ce deuxième niveau que se situe le problème.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Mrs D. Mar 16 Mai 2023 - 17:40
Lagomorphe a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le sens concret de cette phrase ? Parce qu'au-delà de la novlangue qui se veut moderne et qui aboutit à ce que l'expression sonne bien à l'oreille, d'une manière concrète et dans mon quotidien d'enseignant ou de PP, je ne vois absolument pas de quoi il pourrait s'agir.

Au-delà de ce que l'on pense de l'expression, elle se comprend... C'est par exemple un PP qui écrit à l'équipe de la classe pour dire que Truc, Machin et Bidule sont objectivement de gros relous dont tout le monde s'est plaint à lui. Qu'en conséquence, lui, le PP, a fait le point avec le CPE/les parents etc. Et qu'il propose à tous les collègues d'adopter telle ou telle réaction en cas de problèmes avec Truc, Machin et Bidule, histoire que les concernés sentent qu'ils sont bien identifiés comme relous, que toute l'équipe est attentive à leur cas, que les collègues ne seront pas seuls avec leurs difficultés... Ca ne fait pas des miracles, mais le PP n'est pas Jésus non plus.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 17:47
Mrs D. a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le sens concret de cette phrase ? Parce qu'au-delà de la novlangue qui se veut moderne et qui aboutit à ce que l'expression sonne bien à l'oreille, d'une manière concrète et dans mon quotidien d'enseignant ou de PP, je ne vois absolument pas de quoi il pourrait s'agir.

Au-delà de ce que l'on pense de l'expression, elle se comprend... C'est par exemple un PP qui écrit à l'équipe de la classe pour dire que Truc, Machin et Bidule sont objectivement de gros relous dont tout le monde s'est plaint à lui. Qu'en conséquence, lui, le PP, a fait le point avec le CPE/les parents etc. Et qu'il propose à tous les collègues d'adopter telle ou telle réaction en cas de problèmes avec Truc, Machin et Bidule, histoire que les concernés sentent qu'ils sont bien identifiés comme relous, que toute l'équipe est attentive à leur cas, que les collègues ne seront pas seuls avec leurs difficultés... Ca ne fait pas des miracles, mais le PP n'est pas Jésus non plus.

Tu décris très exactement la réaction qu’on pourrait attendre d’un PP en pareille situation. C’est ce que je souhaitais répondre à Hocam sur le côté « chef d’orchestre ». Il ne s’agit pas de donner des ordres aux collègues ou de les mener à la baguette, simplement d’agir comme le décrit Mrs. D

Après encore une fois, c’est surtout l’absence de communication qui me gêne plus qu’autre chose. C’est étrange de ne jamais répondre à ses collègues.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Emeraldia Mar 16 Mai 2023 - 17:50
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Es-tu PP également ? Parce que le rôle du PP est bel et bien d’être celui qui fait circuler les informations entre les élèves, les parents, les collègues et l’administration. Il peut écouter ses collègues certes et essayer d’agir si la classe se comporte mal, est agitée etc. Mais j’ai connu des situations, ou plutôt des collègues, qui me tombaient dessus à chaque récré pour se plaindre. J’ai tenté de mettre en place un cahier de suivi, des heures de vie de classe, j’ai rencontré les parents, passé des savons…pour deux collègues qui ont continué de se plaindre et qui avaient des problèmes de gestion de classe avec tous leurs élèves. Donc aider oui, tout gérer seul, non. Je précise que ça fait 12 ans d’affilée que je remplis ce rôle et que j’ai décidé d’arrêter l’an prochain.
Hocam
Hocam
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Hocam Mar 16 Mai 2023 - 17:54
Fabrice25 a écrit:

Tu décris très exactement la réaction qu’on pourrait attendre d’un PP en pareille situation. C’est ce que je souhaitais répondre à Hocam sur le côté « chef d’orchestre ». Il ne s’agit pas de donner des ordres aux collègues ou de les mener à la baguette, simplement d’agir comme le décrit Mrs. D
Quel rapport avec un chef d'orchestre, alors ? marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 3795679266
Ta métaphore ne correspond pas du tout à ce que décrit Mrs D.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 17:55
Emeraldia a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Es-tu PP également ? Parce que le rôle du PP est bel et bien d’être celui qui fait circuler les informations entre les élèves, les parents, les collègues et l’administration. Il peut écouter ses collègues certes et essayer d’agir si la classe se comporte mal, est agitée etc. Mais j’ai connu des situations, ou plutôt des collègues, qui me tombaient dessus à chaque récré pour se plaindre. J’ai tenté de mettre en place un cahier de suivi, des heures de vie de classe, j’ai rencontré les parents, passé des savons…pour deux collègues qui ont continué de se plaindre et qui avaient des problèmes de gestion de classe avec tous leurs élèves. Donc aider oui, tout gérer seul, non. Je précise que ça fait 12 ans d’affilée que je remplis ce rôle et que j’ai décidé d’arrêter l’an prochain.

Alors oui, j’ai déjà été PP.

Par contre, je ne sais pas si tu as lu l’intégralité de cette conversation mais je ne dis pas autre chose que ce que tu écris.
J’ai l’impression que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 17:56
Hocam a écrit:
Fabrice25 a écrit:

Tu décris très exactement la réaction qu’on pourrait attendre d’un PP en pareille situation. C’est ce que je souhaitais répondre à Hocam sur le côté « chef d’orchestre ». Il ne s’agit pas de donner des ordres aux collègues ou de les mener à la baguette, simplement d’agir comme le décrit Mrs. D
Quel rapport avec un chef d'orchestre, alors ? marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 3795679266
Ta métaphore ne correspond pas du tout à ce que décrit Mrs D.

Ce que décrit Mrs. D, c’est bien « impulser une dynamique » ? C’est bien le chef d’orchestre qui donne la tendance, non ? (au sens figuré, s’entend)
Hocam
Hocam
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Hocam Mar 16 Mai 2023 - 18:02
Ce n'est pas ce que doit faire le PP. Mrs D parle du cas où le PP a des informations concrètes à donner au reste de l'équipe, que ce soit pour un élève « relou » ou une situation familiale particulière : bon, eh bien il donne les infos, et voilà, il ne règle pas le tempo ou quoi que ce soit. Il peut éventuellement « proposer d'adopter telle ou telle réaction » face à un élève en particulier, mais même là je trouve l'expression un peu dangereuse ; il peut soumettre au reste de l'équipe la question de la réaction à adopter, mais il ne dirige rien du tout. C'est ce qu'on entend depuis le début par « centralisation » des informations, je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher le vocabulaire corporate ou l'image du chef d'orchestre pour une fonction aussi mal valorisée et mal définie depuis 1993.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 18:08
«C'est par exemple un PP qui écrit à l'équipe de la classe pour dire que Truc, Machin et Bidule sont objectivement de gros relous dont tout le monde s'est plaint à lui. Qu'en conséquence, lui, le PP, a fait le point avec le CPE/les parents etc »

Ce que décrit Mrs. D est ce que devrait faire le PP.

Et encore je n’en attendais pas plus : au moins répondre aux collègues, c’est vraiment trop demander ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Lagomorphe Mar 16 Mai 2023 - 18:08
Mrs D. a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le sens concret de cette phrase ? Parce qu'au-delà de la novlangue qui se veut moderne et qui aboutit à ce que l'expression sonne bien à l'oreille, d'une manière concrète et dans mon quotidien d'enseignant ou de PP, je ne vois absolument pas de quoi il pourrait s'agir.

Au-delà de ce que l'on pense de l'expression, elle se comprend... C'est par exemple un PP qui écrit à l'équipe de la classe pour dire que Truc, Machin et Bidule sont objectivement de gros relous dont tout le monde s'est plaint à lui. Qu'en conséquence, lui, le PP, a fait le point avec le CPE/les parents etc. Et qu'il propose à tous les collègues d'adopter telle ou telle réaction en cas de problèmes avec Truc, Machin et Bidule, histoire que les concernés sentent qu'ils sont bien identifiés comme relous, que toute l'équipe est attentive à leur cas, que les collègues ne seront pas seuls avec leurs difficultés... Ca ne fait pas des miracles, mais le PP n'est pas Jésus non plus.

Là c'est concret, je comprends, merci. Je m'interroge toujours sur le choix des termes "impulser la dynamique", ce genre de jargon creux m'ayant toujours fait suspecter son auteur de cuistrerie, ou "chef d'orchestre" - un PP n'est pas mon chef, je ne suis pas chef quand je suis PP, et quand je ne le suis pas je ne suis pas un violoniste sommé de suivre une partition et un tempo imposés. Centraliser et diffuser les infos concrètes, OK, suggérer (sans imposer) la mise en place d'une attitude commune face à des élèves à problème, OK aussi.
Hocam
Hocam
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Hocam Mar 16 Mai 2023 - 18:13
Fabrice25 a écrit:«C'est par exemple un PP qui écrit à l'équipe de la classe pour dire que Truc, Machin et Bidule sont objectivement de gros relous dont tout le monde s'est plaint à lui. Qu'en conséquence, lui, le PP, a fait le point avec le CPE/les parents etc »

Ce que décrit Mrs. D est ce que devrait faire le PP.
Oui, je parlais de ce que tu écrivais toi. Un chef d'orchestre ne fait pas que « donner la tendance », non...

Fabrice25 a écrit:Et encore je n’en attendais pas plus : au moins répondre aux collègues, c’est vraiment trop demander ?
Tu as eu ta réponse depuis longtemps, me semble-t-il. Oui, c'est pas bien de ne pas répondre.  Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
NanouV
NanouV
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par NanouV Mar 16 Mai 2023 - 19:47
Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par chmarmottine Mar 16 Mai 2023 - 20:03
Oui tout à fait.
On se demande parfois comment on faisait sans mail il n'y a pas si longtemps ....
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 5 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par zigmag17 Mar 16 Mai 2023 - 20:06
NanouV a écrit:Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...

"Gronder de la part des collègues " c'est perçu par les élèves comme un discours indirect qui laisse entendre qu'on les sermonne parce qu'ils ne se comportent pas bien dans les  cours des collegues en question alors que dans le sien il n'y a pas de problème.  Ce qui est possible, même probable, dans la mesure où les élèves confèrent au PP un statut particulier et de ce fait adoptent avec eux très souvent un comportement assez différent ( dans le bon sens) de celui qu'ils ont avec le commun des profs.
Le seul discours qui vaille est collectif,  et avec certaines classes ce discours doit être assorti d'une présence physique collective aussi: l'équipe pédagogique face à la classe qui d'un seul coup la ramène moins, avec un discours qui va dans le même sens et ne laisse aucune place au doute: vous vous comportez mal avec un seul professeur? Les punitions vont tomber, et adieu les appréciations positives sur les bulletins.
Le PP n'est pas un gendarme mais il est là pour porter une parole unanime.
Et déjà, quand plusieurs messages lui sont envoyés pour lui faire part de problèmes avec une classe, il a la décence d'y répondre car sans doute c'est que la coupe est pleine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum