Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par zigmag17 Mar 16 Mai 2023 - 20:06
NanouV a écrit:Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...

"Gronder de la part des collègues " c'est perçu par les élèves comme un discours indirect qui laisse entendre qu'on les sermonne parce qu'ils ne se comportent pas bien dans les  cours des collegues en question alors que dans le sien il n'y a pas de problème.  Ce qui est possible, même probable, dans la mesure où les élèves confèrent au PP un statut particulier et de ce fait adoptent avec eux très souvent un comportement assez différent ( dans le bon sens) de celui qu'ils ont avec le commun des profs.
Le seul discours qui vaille est collectif,  et avec certaines classes ce discours doit être assorti d'une présence physique collective aussi: l'équipe pédagogique face à la classe qui d'un seul coup la ramène moins, avec un discours qui va dans le même sens et ne laisse aucune place au doute: vous vous comportez mal avec un seul professeur? Les punitions vont tomber, et adieu les appréciations positives sur les bulletins.
Le PP n'est pas un gendarme mais il est là pour porter une parole unanime.
Et déjà, quand plusieurs messages lui sont envoyés pour lui faire part de problèmes avec une classe, il a la décence d'y répondre car sans doute c'est que la coupe est pleine.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 16 Mai 2023 - 20:14
NanouV a écrit:Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...

C'est l'option thé-biscuits qui me surprend. Donner rendez-vous, rester au collège pour ça, bouarf. J'ai fait un fil sur l'ENT qui réunit les collègues de la classe dont je suis PP, je balance les infos là-dessus et ça me va très bien. Et je préfère aussi qu'on m'informe via l'ENT plutôt qu'à voix haute, parce que j'oublie facilement.
NanouV
NanouV
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par NanouV Mar 16 Mai 2023 - 20:17
Je suis d'accord sur le fait qu'une réponse collective peut être intéressante et nécessaire dans le cas où l'on a affaire à un groupe difficile dans plusieurs matières.
Mais, pour l'instant, le cas que j'ai le plus rencontré est ce collègue, sympathique, qui refuse de sévir durant son heure et s'attend à ce que ses soucis disparaissent par enchantement. Et là... C'est un peu plus compliqué et, à part soutenir la personne et lui faire de douces suggestions de collègue qui ne peut rien imposer... C'est compliqué.
NanouV
NanouV
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par NanouV Mar 16 Mai 2023 - 20:18
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
NanouV a écrit:Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...

C'est l'option thé-biscuits qui me surprend. Donner rendez-vous, rester au collège pour ça, bouarf. J'ai fait un fil sur l'ENT qui réunit les collègues de la classe dont je suis PP, je balance les infos là-dessus et ça me va très bien. Et je préfère aussi qu'on m'informe via l'ENT plutôt qu'à voix haute, parce que j'oublie facilement.

Je pensais plutôt à la récréation ou à la pause déjeuner. Quitte à parler de tout et de rien...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par zigmag17 Mar 16 Mai 2023 - 20:32
NanouV a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'une réponse collective peut être intéressante et nécessaire dans le cas où l'on a affaire à un groupe difficile dans plusieurs matières.
Mais, pour l'instant, le cas que j'ai le plus rencontré est ce collègue, sympathique, qui refuse de sévir durant son heure et s'attend à ce que ses soucis disparaissent par enchantement. Et là... C'est un peu plus compliqué et, à part soutenir la personne et lui faire de douces suggestions de collègue qui ne peut rien imposer... C'est compliqué.

Ah oui là tu ne peux rien faire. Toujours pareil: la frontière est mince entre la liberté d'action que nous avons dans notre classe, et les règles qui doivent être a priori appliquées par tous pour qu'elles aient du sens aux yeux des élèves et de ce fait, fonctionnement.
En LP on a l'habitude de travailler en binômes, on a intérêt à être sur la même longueur d'ondes quand on intervient dans des classes en co-intervention par exemple, et quand ça tire à hue et à dia c'est pas compliqué : les élèves le voient et c'est foutu.
Pour le cas des PP, idem: si les grands principes de fonctionnement sont fixés des le début de l'année par l'équipe pédagogique, et que personne n'y déroge, ça va rouler au bout d'un moment.
Si comme dans le cas que tu évoques, un collègue se détache du fonctionnement prévu, ça va être plus rude pour lui. Mais il faut que les règles soient claires et simples. Et bien sur qu'elles ne soient pas rigides au point de faire effacer sa personnalité ou sa liberté pédagogique. C'est juste relatif à des règles de vie de classe basiques que tout élève devrait appliquer.
Il n'y a pas photo entre la classe pénible encadrée par des profs et un PP hostile à tout discours collectif, qui dit "je" et nous met dans la panade, et la classe pénible encadrée par des profs et un PP ouvert à la discussion et qui dit "nous".
La classe n.1 reste pénible du début à la fin ( cursus de 3 ans en bac pro chez nous), la classe n.2 nous rend malade le 1er trimestre puis s'améliore considérablement au fil du temps.
Secret pour la n.2: cohésion, transparence, réactions à l'unisson face à des comportements inadéquats.
Bon évidemment il y a des failles hein, mais c'est le principe.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par olive-in-oil Mar 16 Mai 2023 - 20:59
NanouV a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
NanouV a écrit:Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...

C'est l'option thé-biscuits qui me surprend. Donner rendez-vous, rester au collège pour ça, bouarf. J'ai fait un fil sur l'ENT qui réunit les collègues de la classe dont je suis PP, je balance les infos là-dessus et ça me va très bien. Et je préfère aussi qu'on m'informe via l'ENT plutôt qu'à voix haute, parce que j'oublie facilement.

Je pensais plutôt à la récréation ou à la pause déjeuner. Quitte à parler de tout et de rien...

Les deux solutions ont leurs limites hélas : les collègues qui ont 18 ou 20 classes peuvent se retrouver avec autant de fils à suivre... dur dur ! Et partager les infos oralement va forcément exclure une partie des collègues...
Bref, nous manquons de temps pour échanger véritablement entre collègues : une heure/semaine (payée !) pour faire davantage de liaison entre les équipes serait une solution. En tous cas, ce serait peut-être plus efficace et moins chronophage que les mails qui effectivement, nous bouffent la vie.
NanouV
NanouV
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par NanouV Mer 17 Mai 2023 - 5:24
J'ai la chance de travailler dans un petit collège de 2 classes par niveau, cela facilite la discussion orale avec les collègues quand il y a besoin et je pense que ça reste le moyen le plus confortable.
L'écrit laisse des traces, et les problèmes de discipline avec une classe peuvent être douloureux à admettre pour certains. J'ai vu des collègues, sur ce forum et dans la "vraie vie", qui se sentaient blessés, humiliés, touchés dans leur ego au point de douter de leurs propres compétences. Je ne pense pas que ces personnes auraient pu exposer leurs difficultés sur la messagerie.
Une heure payée dédiée à la liaison pédagogique serait peut-être une solution idéale, mais, je doute qu'on nous l'accorde un jour... pale
sookie
sookie
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par sookie Mer 17 Mai 2023 - 6:33
NanouV a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
NanouV a écrit:Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...

C'est l'option thé-biscuits qui me surprend. Donner rendez-vous, rester au collège pour ça, bouarf. J'ai fait un fil sur l'ENT qui réunit les collègues de la classe dont je suis PP, je balance les infos là-dessus et ça me va très bien. Et je préfère aussi qu'on m'informe via l'ENT plutôt qu'à voix haute, parce que j'oublie facilement.

Je pensais plutôt à la récréation ou à la pause déjeuner. Quitte à parler de tout et de rien...

Je préfère largement parler de tout et de rien en récré et surtout à la cantine que de parler des élèves, à moins d’un truc absolument urgent. Et oui la messagerie pro peut et doit servir à la communication entre collègues. Une info qui m’est donnée à la va vite entre 2 portes je ne la retiens pas. Déjà par écrit j’ai du mal à retenir les infos, mais je sais que je peux y revenir. Comme beaucoup d’autres collègues, je ne suis pas forcément toujours en salle du personnel à la récré et j’aime bien décompresser pendant midi et j’adore les conversations futiles, ça me détend.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par zigmag17 Mer 17 Mai 2023 - 6:43
NanouV a écrit:J'ai la chance de travailler dans un petit collège de 2 classes par niveau, cela facilite la discussion orale avec les collègues quand il y a besoin et je pense que ça reste le moyen le plus confortable.
L'écrit laisse des traces, et les problèmes de discipline avec une classe peuvent être douloureux à admettre pour certains. J'ai vu des collègues, sur ce forum et dans la "vraie vie", qui se sentaient blessés, humiliés, touchés dans leur ego au point de douter de leurs propres compétences. Je ne pense pas que ces personnes auraient pu exposer leurs difficultés sur la messagerie.
Une heure payée dédiée à la liaison pédagogique serait peut-être une solution idéale, mais, je doute qu'on nous l'accorde un jour... pale

Oui mais là il est question de collègues qui font part de difficultés par messagerie et d'un PP qui ne suit pas. C'est cela qui ne va pas : quand une équipe n'est pas dans le déni justement et veut mettre à plat les problèmes qui existent avec une classe, il est rude de se dire que la personne qui pourrait fédérer tout ça se défausse.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Mer 17 Mai 2023 - 10:24
sookie a écrit:
NanouV a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
NanouV a écrit:Je suis un peu de surprise que la messagerie professionnelle soit utilisée pour les problèmes de discipline...
J'estime recevoir suffisamment / trop de mails sans que mes collègues s'y mettent. Une discussion orale, sympathique, autour d'un café / thé / chocolat chaud / boisson désirée me semble plus adéquate pour régler ces questions. Surtout que, de toute façon, en tant que P. P, je peux gronder de la part de mes collègues, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas reçu le sac de Mary Poppins avec le poste...

C'est l'option thé-biscuits qui me surprend. Donner rendez-vous, rester au collège pour ça, bouarf. J'ai fait un fil sur l'ENT qui réunit les collègues de la classe dont je suis PP, je balance les infos là-dessus et ça me va très bien. Et je préfère aussi qu'on m'informe via l'ENT plutôt qu'à voix haute, parce que j'oublie facilement.

Je pensais plutôt à la récréation ou à la pause déjeuner. Quitte à parler de tout et de rien...

Je préfère largement parler de tout et de rien en récré et surtout à la cantine que de parler des élèves, à moins d’un truc absolument urgent. Et oui la messagerie pro peut et doit servir à la communication entre collègues. Une info qui m’est donnée à la va vite entre 2 portes je ne la retiens pas. Déjà par écrit j’ai du mal à retenir les infos, mais je sais que je peux y revenir. Comme beaucoup d’autres collègues, je ne suis pas forcément toujours en salle du personnel à la récré et j’aime bien décompresser pendant midi et j’adore les conversations futiles, ça me détend.
Oui mais je me méfierais bcp des écritures sur une messagerie qui peut se retrouver on ne sait où par capture d’écran: on avait eu un problème de ce genre dont je ne me souviens plus en détail mais d’où était résultée la recommandation expresse de ne pas écrire certaines informations confidentielles.
Si réellement les collègues n’ont plus matériellement le temps et l’occasion de se parler directement, c’est qu’il y a un rude problème.
NanouV
NanouV
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par NanouV Mer 17 Mai 2023 - 11:31
zigmag17 a écrit:
NanouV a écrit:J'ai la chance de travailler dans un petit collège de 2 classes par niveau, cela facilite la discussion orale avec les collègues quand il y a besoin et je pense que ça reste le moyen le plus confortable.
L'écrit laisse des traces, et les problèmes de discipline avec une classe peuvent être douloureux à admettre pour certains. J'ai vu des collègues, sur ce forum et dans la "vraie vie", qui se sentaient blessés, humiliés, touchés dans leur ego au point de douter de leurs propres compétences. Je ne pense pas que ces personnes auraient pu exposer leurs difficultés sur la messagerie.
Une heure payée dédiée à la liaison pédagogique serait peut-être une solution idéale, mais, je doute qu'on nous l'accorde un jour... pale

Oui mais là il est question de collègues qui font part de difficultés par messagerie  et d'un PP qui ne suit pas. C'est cela qui ne va pas : quand une équipe n'est pas dans le déni justement et veut mettre à plat les problèmes qui existent avec une classe, il est rude de se dire que la personne qui pourrait fédérer tout ça se défausse.

Je me suis effectivement éloignée du cas précis qui nous était soumis: mille excuses !
Je ne comprends pas le choix du collègue de ne pas répondre à ces messages de détresse, même si je devine, compte tenu de certains messages, que ça a un lien avec des relations humaines peu sympathiques...
sookie
sookie
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par sookie Mer 17 Mai 2023 - 11:55
Iphigénie a écrit:
sookie a écrit:
NanouV a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

C'est l'option thé-biscuits qui me surprend. Donner rendez-vous, rester au collège pour ça, bouarf. J'ai fait un fil sur l'ENT qui réunit les collègues de la classe dont je suis PP, je balance les infos là-dessus et ça me va très bien. Et je préfère aussi qu'on m'informe via l'ENT plutôt qu'à voix haute, parce que j'oublie facilement.

Je pensais plutôt à la récréation ou à la pause déjeuner. Quitte à parler de tout et de rien...

Je préfère largement parler de tout et de rien en récré et surtout à la cantine que de parler des élèves, à moins d’un truc absolument urgent. Et oui la messagerie pro peut et doit servir à la communication entre collègues. Une info qui m’est donnée à la va vite entre 2 portes je ne la retiens pas. Déjà par écrit j’ai du mal à retenir les infos, mais je sais que je peux y revenir. Comme beaucoup d’autres collègues, je ne suis pas forcément toujours en salle du personnel à la récré et j’aime bien décompresser pendant midi et j’adore les conversations futiles, ça me détend.
Oui mais je me méfierais bcp des écritures sur une messagerie qui peut se retrouver on ne sait où par capture d’écran: on avait eu un problème de ce genre dont je ne me souviens plus en détail mais d’où était résultée la recommandation expresse de ne pas écrire certaines informations confidentielles.
Si réellement les collègues n’ont plus matériellement le  temps et l’occasion de se parler directement, c’est qu’il y a un rude problème.

Non pas de problème, surtout qu’on communique facilement les uns avec les autres et dès qu’il se passe quelque chose dans une classe, on le dit à toute l’équipe, pour que les élèves sachent qu’on se parle entre nous. C’est juste qu’on est une cinquantaine de profs, plus les CPE, les AED et les AESH. Qu’on est pas tous là le même jour , certains sont sur plusieurs établissements.
Et on n’écrit pas n’importe quoi dans la messagerie pro, pas d’infos confidentielles évidemment , on reste factuel sur ce qui se passe en classe.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 17 Mai 2023 - 13:11
sookie a écrit:Et on n’écrit pas n’importe quoi dans la messagerie pro, pas d’infos confidentielles évidemment , on reste factuel sur ce qui se passe en classe.

Même chose. Et je vais voir les collègues qui n'aiment pas trop les messageries.
avatar
poutou
Niveau 10

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par poutou Jeu 18 Mai 2023 - 9:30
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Et c'est justement pour cette raison que beaucoup ne veulent plus être  pp, moi y compris: on nous demande trop. Je veux abandonner cette mission pour la rentrée et nous sommes au moins 6 dans ce cas. Ras le bol.
menerve
menerve
Oracle

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par menerve Jeu 18 Mai 2023 - 9:40
poutou a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Et c'est justement pour cette raison que beaucoup ne veulent plus être  pp, moi y compris: on nous demande trop. Je veux abandonner cette mission pour la rentrée et nous sommes au moins 6 dans ce cas. Ras le bol.
Je suis bien d'accord... On nous en demande trop et on surcharge les professeurs de missions annexes... Ils n'ont même plus le temps d'enseigner.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Jeu 18 Mai 2023 - 11:07
bah oui, mais pourquoi les ont-ils acceptées? that's the problem: l'antédiluvien, ça se défend... Mais beaucoup de collègues ont bien aimé jouer les assistantes sociales, les psychologues et les mouches du coche... Du jour où j'ai vu débarquer en plein cours dans ma classe sans bonjour ni excuses la collègue PP (qui venait tous les vendredis avec un gâteau pour ses élèves) entrant comme dans un moulin et allant directement interpeller machin pour lui dire d'apporter un polycop à truc malade j'ai compris que quelque chose était pourri dans le royaume ... Bon elle n'est pas revenue une deuxième fois...
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Mélusine2 Jeu 18 Mai 2023 - 11:25
menerve a écrit:
poutou a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Et c'est justement pour cette raison que beaucoup ne veulent plus être  pp, moi y compris: on nous demande trop. Je veux abandonner cette mission pour la rentrée et nous sommes au moins 6 dans ce cas. Ras le bol.
Je suis bien d'accord... On nous en demande trop et on surcharge les professeurs de missions annexes... Ils n'ont même plus le temps d'enseigner.

Oui, et il y a aussi que cette manie de multiplier des hiérarchies intermédiaires devient un tantinet pompante. Un PP n'est pas le chef de ses collègues (je passe ma vie à le rappeler aux élèves et parents qui veulent se plaindre de M. Machin ou Mme Truc), il n'a pas "son équipe" (et puis quoi encore ?), il n'a rien à impulser, les collègues sont des pairs et des professionnels autonomes.

Je ne saisis pas bien et ne partage pas cette vision (pas si) "nouvelle" du rôle de PP en matière de discipline ou de climat scolaire, non plus : à quoi servent alors les CPE ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par mafalda16 Jeu 18 Mai 2023 - 11:32
Disons que le PP peut donner un coup de main, par exemple à un stagiaire ou jeune collègue. Il peut aussi tenter d’avoir une vue d’ensemble. Quand 5 ou 6 profs lui disent que Bidulette est super pénible, c’est bon à savoir avant de voir les parents. Mais il n’est pas magicien ni larbin des collègues.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Mitcindy Jeu 18 Mai 2023 - 14:42
Je ne suis pas PP et je me doute que la tâche doit être très lourde.
Pour la gestion de classe, j'ai cessé de leur demander une aide quelconque. Je n'ai JAMAIS reçu le moindre soutien en matière de discipline de la part d'un PP.
Quand je leur posais de simples questions sur un élève (messagerie), je n'obtenais pas de réponse. Pourquoi ? Aucune idée. Il n'est pas difficile de nous donner des infos sur tel élève quand on le connait bien ! Est-ce pour se dire qu'EUX gèrent ?
Quand je me plaignais, on m'écoutait sans intervenir vraiment. Le pire, c'est un PP qui se vantait que chez lui, ça filait doux en classe et qui se prenait pour le chef des professeurs.
Résultat : Je me débrouille seule ou avec les collègues (qui sont supers) et j'ai instauré mes propres méthodes de discipline, c'est à dire presque à l'ancienne.
Les CPE m'aident davantage en général, sauf celui que j'ai actuellement. Il me trouve trop sévère dans les punitions et me regarde de façon un peu hostile (mais ne me met pas de bâtons dans les roues).
Balthamos
Balthamos
Doyen

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Balthamos Jeu 18 Mai 2023 - 15:18
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.

C'est marrant de retrouver ce genre de commentaire sur un fil s'intitulant "marre de l'arrogance de certains collègues" Razz Razz Razz

Fabrice25 a écrit:«C'est par exemple un PP qui écrit à l'équipe de la classe pour dire que Truc, Machin et Bidule sont objectivement de gros relous dont tout le monde s'est plaint à lui. Qu'en conséquence, lui, le PP, a fait le point avec le CPE/les parents etc »

Ce que décrit Mrs. D est ce que devrait faire le PP.

Et encore je n’en attendais pas plus : au moins répondre aux collègues, c’est vraiment trop demander ?

Lui le PP a une mission de coordination (c'est le terme officiel).

fait le point, très bien, c'es son choix et sa vision de la mission mais pas forcément une mission du PP. C'est plus le rôle de Truc, Machin et Bidule de voir le CPE, de faire des rapports, et du CPE de prendre des mesures voire de refiler le dossier au CDE pour sanction. Attention à ne pas se décharger sur le PP.
J'ai trop vu des collègues avec ce discours : "le classe est insupportable et le PP ne fait rien" Dans ce genre de cas, on a tous notre responsabilité et à commencer par l'enseignant. Est ce que Truc, Machin et Bidule ont contacté les parents? Punis ? vus le CPE ?

_________________
Spoiler:
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par mamieprof Jeu 18 Mai 2023 - 17:53
mafalda16 a écrit:Disons que le PP peut donner un coup de main, par exemple à un stagiaire ou jeune collègue. Il peut aussi tenter d’avoir une vue d’ensemble. Quand 5 ou 6 profs lui disent que Bidulette est super pénible, c’est bon à savoir avant de voir les parents. Mais il n’est pas magicien ni larbin des collègues.

Je suis bien d'accord!
C'est comme quand certains collègues me tombent dessus car tel élève de "ma" terminale a fait un truc qui a déplu ou ne fout rien . Je les recadre de suite " Et oh j suis pas sa mère !" Je ne suis  pas responsable de leur comportement  ! Si il y a un souci on en parle en sdp tranquillement ou sur l ent avec Copie à toute l'équipe.
Et vous savez quoi ? Ce sont quasiment  toujours des collègues qui refusent d être PP qui se plaignent le plus marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Jenny Jeu 18 Mai 2023 - 19:01
mafalda16 a écrit:Disons que le PP peut donner un coup de main, par exemple à un stagiaire ou jeune collègue. Il peut aussi tenter d’avoir une vue d’ensemble. Quand 5 ou 6 profs lui disent que Bidulette est super pénible, c’est bon à savoir avant de voir les parents. Mais il n’est pas magicien ni larbin des collègues.

+1. Par contre, j’aime bien avoir les infos… notamment avec les casse-pieds notoires ou pour les incidents graves. Je vois quand même souvent les parents et ça m’énerve d’apprendre les infos par les parents. marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 1665347707 Plus efficace aussi pour obtenir une sanction pour Bidule quand on connaît l’historique complet…
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Jeu 18 Mai 2023 - 19:51
Mélusine2 a écrit:Un PP n'est pas le chef de ses collègues

J'ai sans doute loupé un épisode, mais je n'ai pas très bien compris comment on est passé de "le PP ne répond jamais aux 9 messages de détresse laissés en 6 mois" à "Un PP n'est pas le chef de ses collègues"

Il y'a forcément quelque chose qui m'échappe.

Ici, on dénonce l'absence de communication.

Communiquer avec l'équipe pédagogique est, je crois, dans les attributions du PP. Donc partant de là, quand on accepte d'endosser le rôle de PP (et la prime qui va avec), on peut éventuellement consentir à fournir le minimum syndical : communiquer.

Pour le reste, j'aimerais bien qu'on ne sur-interprète pas malhonnêtement les propos des uns et des autres.
valle
valle
Expert spécialisé

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par valle Jeu 18 Mai 2023 - 20:01
Fabrice25 a écrit:
Mélusine2 a écrit:Un PP n'est pas le chef de ses collègues

J'ai sans doute loupé un épisode, mais je n'ai pas très bien compris comment on est passé de "le PP ne répond jamais aux 9 messages de détresse laissés en 6 mois" à "Un PP n'est pas le chef de ses collègues"

Il y'a forcément quelque chose qui m'échappe.

Je pense que c'est l'évocation de "chef d'orchestre" et d'"impulseur des dynamiques d'équipe" qu'on a pu rattacher à la notion de "chef de ses collègues". Ces images correspondent en effet à un certain "leadership" qui correspond assez bien à la notion de supérieur hiérarchique.
J'ai l'impression qu'il y a un peu la crainte d'être devant une "motte castrale" : tu exposerais que le vrai rôle du PP est désormais (et non comme à l'époque antédiluvienne) de donner des instructions à son équipe, mais lorsqu'on s'y oppose tu te défendrais en te retranchant derrière une position effectivement inattaquable ("je ne fais que dire qu'il est impoli de ne pas répondre aux messages, comment peux-tu être en désaccord avec cela ?").
Je ne dis pas que ce soit le cas (ni son contraire), c'est juste pour répondre à ta question.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Jeu 18 Mai 2023 - 20:04
valle a écrit:
Je pense que c'est l'évocation de "chef d'orchestre" et d'"impulseur des dynamiques d'équipe" qu'on a pu rattacher à la notion de "chef de ses collègues". Ces images correspondent en effet à un certain "leadership" qui correspond assez bien à la notion de supérieur hiérarchique.

Je ne pense pas puisque la discussion avait dérivé bien avant l'emploi de ces expressions... Mais dans le fond peu importe, j'ai pu obtenir une réponse claire à mes interrogations, c'est tout ce qui compte. Wink
avatar
poutou
Niveau 10

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 6 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par poutou Sam 20 Mai 2023 - 20:19
Iphigénie a écrit:bah oui, mais pourquoi les ont-ils acceptées? that's the problem: l'antédiluvien, ça se défend... Mais beaucoup de collègues ont bien aimé  jouer les assistantes sociales, les psychologues et les mouches du coche... Du jour où j'ai vu débarquer en plein cours dans ma classe sans bonjour ni excuses la collègue PP (qui venait tous les vendredis avec un gâteau pour ses élèves) entrant comme dans un moulin et allant directement interpeller machin pour lui dire d'apporter un polycop à truc malade  j'ai compris que quelque chose était pourri dans le royaume ... Bon elle n'est pas revenue une deuxième fois...

Tous les pp ne sont heureusement pas ainsi!
Il y a 20 ans, quand j'ai commencé, j'ai accepté d'être pp parce que c'était quelque chose d'intéressant, selon moi (et je ne me suis jamais prise pour une assistante sociale. Je n'ai jamais fait de gâteau pour la classe dont j'étais pp non plus!😉).
Mais en 20 ans, les missions du pp sont devenues floues. Mais encore plus de travail : monter des Gevasco, etc. Bref, je jette l'éponge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum