Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par trompettemarine Lun 15 Mai 2023 - 23:33
C'est une question annexe, mais si une classe ne travaille pas ou met du désordre, pourquoi ne pas en référer au CPE et à la direction.
Le PP n'est pas CPE.
Pour le reste, je ne sais quel conseil donner. Il faudrait des détails précis, mais tu risques de rendre ta situation reconnaissable.
Yanso
Yanso
Niveau 6

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Yanso Mar 16 Mai 2023 - 0:33
C'est sûr que si les collègues attendent du PP qu'il punisse à leur place, il ne va pas être d'accord.
Il y a des collègues qui considèrent qu'ils sont en classe que pour enseigner et que le PP est là pour solutionner tous les problèmes. De plus, certains considèrent que les messages sur pronote, souvent postés à chaud, remplacent les rapports d'incidents. Je ne suis pas sûr qu'ils savent faire la différence ou feignent de ne pas la faire.
Un PP qui ne répond pas sur pronote ne veut pas dire qu'il ne recadre pas la classe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par zigmag17 Mar 16 Mai 2023 - 6:19
Le PP n'est pas responsable du comportement des élèves, ni comptable des actions menées par la direction pour y remédier ou des sanctions prises pour assainir un climat de classe.
Néanmoins sa fonction requiert un minimum de communication pour fédérer l'équipe pédagogique, écouter ce qu'on lui dit, et tenter de résoudre les problèmes dans un esprit de cohésion, en mettant en avant le collectif.
On sait très bien que quand les élèves sentent une équipe d'adultes soudée, ça marche mieux. Dans le cas contraire la débandade est vite arrivée.
Je crois comprendre ici que le collègue incriminé n'écoute pas son équipe, dans la mesure où il ne répond pas aux demandes qui lui sont faites. C'est pourtant son rôle. Parce que laisser des messages comme lettres mortes, c'est laisser une situation s'enliser. Il veut sans doute régler les problèmes tout seul avec "sa" classe, sans prendre en compte le fait que c'est la classe de toute une équipe pédagogique. Et si c'est le cas , ce genre de spécimen peut faire de sacrés dégâts parce que non seulement ses collègues en souffrent, mais en plus les élèves, qui ne sont pas fous, s'engouffrent dans la brèche et c'est pain bénit pour eux.
Alors lui parler, l'ignorer, je ne sais pas, mais je comprends la situation.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Reine Margot Mar 16 Mai 2023 - 9:09
Personnellement, je fais en sorte de respecter le minimum de la politesse (bonjour rapide), j'ai une collègue qui m'ignore volontairement, ne répond pas à mes "bonjour", m'ignore et ne répond pas quand je lui parle, j'ai cessé de la saluer et de lui parler, point (il n'y a pas qu'avec moi qu'elle fait ça). Mais en dehors de ce genre de cas, je fais en sorte d'être irréprochable.
Je ferais très attention aux trace écrites laissées sur pronote, en restant le plus factuel possible, "absence de gestion" reste vague et effectivement incrimine le collègue PP, le mieux est de noter par écrit sur Pronote tous les incidents avec la classe, que le collègue ne puisse pas nier le problème, et dire qu'on ne l'a pas mis au courant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par olive-in-oil Mar 16 Mai 2023 - 9:15
Ils sont gratinés vos collègues... jamais eu à vivre ça heureusement ! Comment faites vous pour travailler avec des collègues qui ne veulent pas communiquer avec vous ? Il y a forcément des moments où c'est nécessaire !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Reine Margot Mar 16 Mai 2023 - 9:21
Sans donner trop de détails, je ne travaille heureusement pas directement avec.
Mais oui, il y en a des gratinés.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Mar 16 Mai 2023 - 10:05
Il me semble qu’on assiste là à la dérive du rôle  de PP, qui est le professeur référent principal pour les élèves et non pour ses collègues : le PP n’est pas au stade intermédiaire entre professeurs et Cde: les problèmes de disciplines sont à régler par chacun: au mieux le PP peut faire remonter en conseil de classe qu’il y a un problème collectif , éventuellement alerter entre deux le cpe pour l’ensemble mais ce n’est en aucun cas son travail de s’occuper de la discipline chez ses collègues ! ( c’est un des rares cas où je ne suis pas d’accord avec zigmag! Mais peut-être que les pratiques en LP sont différentes)
Je ne connais pas et donc ne  jugerai pas  ce cas particulier mais peut-être que certains PP justement se protègent de cette dérive en évitant trop de contacts …
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 11:07
Hocam a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Le souci, c'est qu'au-delà d'une absence de "résultats" s'ajoute également une absence de communication, malheureusement. Quand on combine les deux, cela laisse à penser que rien n'est fait. Cela, plus les vies de classe qui se transforment en tribunal contre les profs, c'est quand même un faisceau d'indices que quelque chose dysfonctionne.
Ça, tu ne l'avais pas dit. Comment as-tu appris cela ? Si c'est avéré, c'est une faute de sa part et, ajouté au reste, cela demande d'en référer à plus haut que vous, aussi proche de la direction ce collègue soit-il. D'après les éléments que tu cites au fil de tes messages, il y a un large conflit qui ne sera pas simplement résolu par une cessation de la communication orale entre lui et toi, ça va bien au-delà. Je doute qu'une solution puisse être suggérée comme ça, au débotté, dans un fil sur l'arrogance des collègues ; il y a trop de choses que nous ne maîtrisons pas ici. Bon courage malgré tout dans la résolution du problème.

Non effectivement, je ne l'avais pas précisé car ce n'est pas ce qui avait déclenché l'incident que je vous ai relaté sur le fil. Comment je l'ai su ? De la part du PP lui-même qui s'en vante à mots à peine couverts en salle des profs (associé à des témoignages de professeurs qui passent devant la salle ou d'élèves qui se plaignent que certains professeurs en prennent pour leur grade en vie de classe).
De toue façon, vu sa propension à la délation (avérée) des collègues auprès de la direction, cela ne fait que confirmer cette forte impression.


Effectivement, le conflit est beaucoup plus large. Il est en lien direct avec la gestion catastrophique de l'établissement dont j'ai évoqué quelques épisodes dans différents fils de discussion.
Je me rends bien compte que je ne pourrais pas tout régler à moi seul. L'ampleur de la tâche est telle que tout le monde baisse les bras. Je pense me résigner et faire pareil...

trompettemarine a écrit:C'est une question annexe, mais si une classe ne travaille pas ou met du désordre, pourquoi ne pas en référer au CPE et à la direction.
Le PP n'est pas CPE.
Pour le reste, je ne sais quel conseil donner. Il faudrait des détails précis, mais tu risques de rendre ta situation reconnaissable.

Le CPE en question, est en arrêt depuis 3 mois et il n'est pas remplacé. La classe en question n'a pas été transférée à un autre CPE. Officiellement, cette classe n'est gérée par aucun CPE.

Iphigénie a écrit:Il me semble qu’on assiste là à la dérive du rôle  de PP, qui est le professeur référent principal pour les élèves et non pour ses collègues : le PP n’est pas au stade intermédiaire entre professeurs et Cde: les problèmes de disciplines sont à régler par chacun: au mieux le PP peut faire remonter en conseil de classe qu’il y a un problème collectif , éventuellement alerter entre deux le cpe pour l’ensemble mais ce n’est en aucun cas son travail de s’occuper de la discipline chez ses collègues ! ( c’est un des rares cas où je ne suis pas d’accord avec zigmag! Mais peut-être que les pratiques en LP sont différentes)
Je ne connais pas et donc ne  jugerai pas  ce cas particulier mais peut-être que certains PP justement se protègent de cette dérive en évitant trop de contacts …

Non. Là, il me semble surtout qu'on assiste à une transformation de mes propos. Personne ici n'a écrit que le PP devait faire la discipline dans le cours des collègues (non mais sérieusement ? marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 1665347707 )

Et je ne suis pas d'accord avec ta description du rôle de PP qui le vide de sa substance. Un PP n'a pas pour seul fonction de faire remonter les problèmes au conseil de classe :

Déjà parce-que de un, tout le monde assiste au conseil de classe et que tout le monde peut faire remonter le problème.

De deux, ce serait bien que, justement, les problèmes soient réglés avant le conseil de classe, en fait. On ne va pas attendre 3 mois pour laisser une situation pourrir. Et ça n'a rien à voir avec l'enseignement en LP de Zigmag.

Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique. Les problèmes collectifs de classe ne peuvent pas se régler seul, face à chaque enseignant dans son cours : c'est une réponse d'équipe. C'est même le b.a-ba de l'éducation. Mais pour que le collectif se saisisse à bras le corps de ce problème, ce serait bien que le PP daigne répondre. Cela me semble logique.

Concrètement, 9 messages  en 6 mois laissés sans réponses. Vous trouvez cela normal ? En tant que PP, cela vous arrive d'ignorer tout simplement l'intégralité des messages que l'on vous envoie ?

Je ne vais pas plus épiloguer, ce n'était pas forcément le but du sujet.


Dernière édition par Fabrice25 le Mar 16 Mai 2023 - 11:19, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Mar 16 Mai 2023 - 11:13
Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…
La substance du rôle de PP, je le maintiens, est d’être le principal interlocuteur des élèves qu’il conseille, comme par exemple d’aller discuter avec tel professeur concerné par un pb: il n’est pas le professeur principal de ses collègues !!


Dernière édition par Iphigénie le Mar 16 Mai 2023 - 11:20, édité 2 fois
B.astien
B.astien
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par B.astien Mar 16 Mai 2023 - 11:15
Ta situation ne doit pas être agréable à vivre et doit être source de tensions palpables, de conflits latents et de mauvaise ambiance (au-delà même de la gestion de cette classe car je pense que les difficultés se font sentir dans l'établissement).
Mais effectivement certains collègues aiment médire, décrier les attitudes & les positions et dénigrer sur d'autres devant les élèves. C'est insupportable.
Courage !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Mar 16 Mai 2023 - 11:16
En effet : que les collègues s’occupent de leurs affaires c’est bien suffisant pour tout le monde…!
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 11:23
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par chmarmottine Mar 16 Mai 2023 - 11:32
Iphigénie a écrit:Il me semble qu’on assiste là à la dérive du rôle  de PP, qui est le professeur référent principal pour les élèves et non pour ses collègues : le PP n’est pas au stade intermédiaire entre professeurs et Cde: les problèmes de disciplines sont à régler par chacun: au mieux le PP peut faire remonter en conseil de classe qu’il y a un problème collectif , éventuellement alerter entre deux le cpe pour l’ensemble mais ce n’est en aucun cas son travail de s’occuper de la discipline chez ses collègues ! ( c’est un des rares cas où je ne suis pas d’accord avec zigmag! Mais peut-être que les pratiques en LP sont différentes)
Je ne connais pas et donc ne  jugerai pas  ce cas particulier mais peut-être que certains PP justement se protègent de cette dérive en évitant trop de contacts …

Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…
La substance du rôle de PP, je le maintiens, est d’être le principal interlocuteur des élèves qu’il conseille, comme par exemple d’aller discuter avec tel professeur concerné par un pb: il n’est pas le professeur principal de ses collègues !!

Je suis entièrement d'accord avec ça.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Iphigénie Mar 16 Mai 2023 - 11:36
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Si tu penses que vivre « une époque moderne » se suffit en soi, en effet. C’est prometteur de belles innovations.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Reine Margot Mar 16 Mai 2023 - 11:38
C'est peut-être aussi cette évolution du rôle de PP qui amène pas mal de problèmes (j'ai arrêté d'enseigner il y a 12 ans, à une époque où le PP centralisait seulement): à force de considérer que le PP ne centralise plus seulement l'info mais doit résoudre les problèmes, on en arrive à une situation de conflit entre collègues, le PP étant considéré par les autres comme le "chef d'équipe" qui doit apporter la solution.
Pour moi c'est un risque de se tirer dans les pattes entre collègues, et une balle dans le pied, parce que finalement on ne pointe plus du doigt les comportements problématiques de certains élèves (en conseil de classe, Machin ou Machine pose problème), maintenant c'est le prof qui devient responsable et doit trouver des "solutions", notamment le PP.


Dernière édition par Reine Margot le Mar 16 Mai 2023 - 11:40, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 11:39
Iphigénie a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Iphigénie a écrit:Sur le fond de ton problème je ne saurais avoir d’avis ne connaissant pas la situation que toi seul peux juger.
Sur la généralité:
« Le PP a quand même un rôle de chef d'orchestre, c'est lui qui impulse la dynamique au sein de son équipe pédagogique » je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Je n’ai pas besoin qu’on impulse ma dynamique: que le Pp soit informé du comportement de certains élèves dans tous les cours ok mais pas pour résoudre le problème: pour en tenir compte dans ce qui est son rôle , à savoir l’information aux parents et les bulletins scolaires. Centraliser les informations donc mais pas résoudre quoi que ce soit : il n’est ni l’adjoint du cde ni du cpe. A chacun son rôle : sinon bientôt les enseignants seront sommés  d’avoir tous les rôles et pire de se contrôler entre eux…

Je pense que je ne suis définitivement pas d'accord avec ta vision un peu antédiluvienne du rôle de PP. J'ignore ce qui se pratique dans ton établissement, mais cela fait de nombreuses années que le rôle du PP n'est plus borné à de la centralisation d'information.

Ce que tu sous-entends par "aujourd'hui", c'est en réalité depuis une dizaine d'années. Mais peu importe dans le fond.
Si tu penses que vivre « une époque moderne » se suffit en soi, en effet. C’est prometteur de belles innovations.

Ce qui est sûr c'est que le "avant c'était mieux" n'est pas du plus bel effet.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 11:41
Reine Margot a écrit:C'est peut-être aussi cette évolution du rôle de PP qui amène pas mal de problèmes (j'ai arrêté d'enseigner il y a 12 ans, à une époque où le PP centralisait seulement): à force de considérer que le PP ne centralise plus seulement l'info mais doit résoudre les problèmes, on en arrive à une situation de conflit entre collègues, le PP étant considéré par les autres comme le "chef d'équipe" qui doit apporter la solution.
Pour moi c'est un risque de se tirer dans les pattes.

Personne n'attend du PP qu'il trouve une solution miracle. La solution doit être trouvée collectivement. Cela passe par la communication, je crois ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Reine Margot Mar 16 Mai 2023 - 11:42
Fabrice25 a écrit:
Reine Margot a écrit:C'est peut-être aussi cette évolution du rôle de PP qui amène pas mal de problèmes (j'ai arrêté d'enseigner il y a 12 ans, à une époque où le PP centralisait seulement): à force de considérer que le PP ne centralise plus seulement l'info mais doit résoudre les problèmes, on en arrive à une situation de conflit entre collègues, le PP étant considéré par les autres comme le "chef d'équipe" qui doit apporter la solution.
Pour moi c'est un risque de se tirer dans les pattes.

Personne n'attend du PP qu'il trouve une solution miracle. La solution doit être trouvée collectivement. Cela passe par la communication, je crois ?

La question est de savoir s'il y a une "solution" à trouver. C'est entre autres une des raisons pour lesquelles je suis partie. J'étais là pour enseigner, pas pour "trouver des solutions" aux comportements problématiques d'untel ou unetelle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
B.astien
B.astien
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par B.astien Mar 16 Mai 2023 - 11:46
@Fabrice25 : Exactement, tout en accord avec la Direction de l'établissement. Inutile de faire des plans de sanctions sur la comète qui ne seront pas appliqués
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par chmarmottine Mar 16 Mai 2023 - 11:46
Fabrice25 a écrit:
Reine Margot a écrit:C'est peut-être aussi cette évolution du rôle de PP qui amène pas mal de problèmes (j'ai arrêté d'enseigner il y a 12 ans, à une époque où le PP centralisait seulement): à force de considérer que le PP ne centralise plus seulement l'info mais doit résoudre les problèmes, on en arrive à une situation de conflit entre collègues, le PP étant considéré par les autres comme le "chef d'équipe" qui doit apporter la solution.
Pour moi c'est un risque de se tirer dans les pattes.

Personne n'attend du PP qu'il trouve une solution miracle. La solution doit être trouvée collectivement. Cela passe par la communication, je crois ?


Tu parles d'une solution pour quel type de problème ?
menerve
menerve
Oracle

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par menerve Mar 16 Mai 2023 - 11:47
Je confirme... Â force d'attribuer une masse de choses à faire et de dénaturer les différentes missions octroyées en plus à certains enseignants, on a un double effet:
-augmentation de la charge de travail... Sous prétexte qu'on est pp, référent ceci ou cela...
-ambiance dégradée entre collègues qui se tirent dans les pattes.

Et ça marche bien. Jamais auparavant je n'avais vu des collègues ne pas s'entendre au point de ne pas se saluer et de se critiquer mutuellement y compris auprès des élèves et des parents. Et bien c'est chose faite. Depuis 5 ans, c'est devenu l'enfer.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Fabrice25 Mar 16 Mai 2023 - 11:51
De toute façon là, l'action ou l'inaction du PP, ce n'est pas le sujet.

Moi je parlais juste de ne pas répondre aux messages, c'est surtout cela qui me choque. Je me répète, 9 messages en 6 mois sans réponses. Continuez-vous de trouver cela normal ?
B.astien
B.astien
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par B.astien Mar 16 Mai 2023 - 11:52
@menerve : Je me retrouve exactement dans tes propos Sad
J'ajouterai également la jalousie de certains collègues qui n'acceptent pas le rôle des autres
B.astien
B.astien
Niveau 5

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par B.astien Mar 16 Mai 2023 - 11:54
@Fabrice25 : Non ce n'est évidemment pas normal. Vous pourriez demander au cde la suite donnée à ces rapports et incidents pour voir ce qui a été fait
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par chmarmottine Mar 16 Mai 2023 - 11:58
Fabrice25 a écrit:De toute façon là, l'action ou l'inaction du PP, ce n'est pas le sujet.

Moi je parlais juste de ne pas répondre aux messages, c'est surtout cela qui me choque. Je me répète, 9 messages en 6 mois sans réponses. Continuez-vous de trouver cela normal ?

C'est difficile de juger. On ne connait pas les messages en question ni la situation réelle à laquelle ils font référence. De plus tu parles de messages sur pronote. J'ose espérer que c'est l'habitude de l'établissement d'utiliser cette messagerie. Personnellement, je ne réponds à aucun (rare) message pronote : il y a déjà la messagerie académique et celle de l'ENT.
Yanso
Yanso
Niveau 6

marre de l'arrogance de certains...collègues! - Page 4 Empty Re: marre de l'arrogance de certains...collègues!

par Yanso Mar 16 Mai 2023 - 12:14
On parle de message, de quoi s'agit-il : la messagerie pronote ? Le fil de discussion ? Certains l'utilisent comme ils utilisent un réseau social. Ici le problème c'est plus l'absence de réponse que l'apport d'une solution. Mais si ce PP ne veut pas se lancer dans une discussion de type réseau social, je le comprends.
Des punitions ont-elles été mises en place par les collègues pour des cas ayant eu lieu dans leur cours ? Ces collègues ont-ils appelé le parent ou peut être attendent-ils que le PP le fasse à leur place à chaque problème ?
De plus que veux-tu qu'il réponde. L'écrit peut servir de preuve. Une réponse conventionnelle de rappel du RI, d'inviter les collègues à utiliser l'échelle des punitions et sa réponse est utilisée contre lui comme preuve d'absence de solidarité.
De plus peut être que la fonction de PP lui a été imposée et il fait son boulot administratif ce qui est déjà pas mal.

Edit : il y a des messages qui sont écrits de telle sorte qu'on peut estimer qu'ils n'attendent pas de réponses. Exemple : aujourd'hui la classe a été pénible, c'est insupportable. Et les collègues qui enchaînent avec des réponses du même acabit.


Dernière édition par Yanso le Mar 16 Mai 2023 - 12:26, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum