Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

Message par mireille_b le Jeu 3 Jan 2013 - 23:20

Un des mes élèves dans sa rédaction insulte une de mes collègues mais pas directement, c'est sous-entendu.

Il devait raconter différentes rentrées scolaires et il écrit : << La prof de maths est une fille de p*** ! >>

Comment réagir ? En parler avec ma collègue ? Mettre zéro à la partie rédaction ? Convoquer les parents avec le CPE ?

Merci de votre aide!

Dernière édition par Gryphe le Ven 4 Jan 2013 - 14:02, édité 2 fois (Raison : Message non modifié - Fil scindé du topic "j'hallucine (boulot)")

mireille_b
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insulte dans une rédaction : comment réagir ?

Message par Provence le Jeu 3 Jan 2013 - 23:28

@mireille_b a écrit:Un des mes élèves dans sa rédaction insulte une de mes collègues mais pas directement, c'est sous-entendu.

Il devait raconter différentes rentrées scolaires et il écrit : << La prof de maths est une fille de p*** ! >>

Comment réagir ? En parler avec ma collègue ? Mettre zéro à la partie rédaction ? Convoquer les parents avec le CPE ?

Merci de votre aide!

Noter la rédaction pour ce qu'elle vaut mais exiger une sanction du CDE.

Provence
Bon génie

Message par mireille_b le Jeu 3 Jan 2013 - 23:32

@Provence a écrit:
@mireille_b a écrit:Un des mes élèves dans sa rédaction insulte une de mes collègues mais pas directement, c'est sous-entendu.

Merci de votre aide!

Noter la rédaction pour ce qu'elle vaut mais exiger une sanction du CDE.

Merci !

De toute façon, il a eu 3/20 sans le sanctionner !

mireille_b
Niveau 1

Message par thibault le Jeu 3 Jan 2013 - 23:33

Une journée d'exclusion au minimum !

2007-2009 : CE2-CM1
2006-2007 : MS-GS-CP
2004-2006 :CM2

thibault
Niveau 5

Message par roxanne le Ven 4 Jan 2013 - 8:22

Ce serait quoi une insulte directe ?

roxanne
Enchanteur

Message par jilucorg le Ven 4 Jan 2013 - 11:24

Mais dans la phrase, là, "La prof de maths", elle est identifiée objectivement et de manière univoque dans le texte, par l'auteur, comme une personne réelle exerçant dans l'établissement ? C'est donc une rédaction qui est supposée transcrire la réalité à la manière d'un procès-verbal de gendarmerie ?

En tant que prof de Lettres, je ne me permettrais jamais de prendre pour réels – et de traiter ainsi – les faits racontés dans une narration. Je ne crois pas d'ailleurs que cela serait admis pour ce type d'exercice scolaire ; il faudrait alors ôter des points si le correcteur, Grand-Maître du Réel, débusquait des erreurs de transcription du réel qu'il serait habilité à authentifier... En matière de mimésis, ressemblance, copie, reproduction, illusion etc., tout cela a été réglé depuis des lustres, il me semble, chers/chères collègues ; et par ailleurs aucun tribunal français ne condamnera jamais un auteur dans l'œuvre duquel on pourrait reconnaître une personne réellement existante !

Enfin, jusqu'à nouvel ordre il ne paraît pas que le texte d'une rédaction ait – sauf consigne – pour destinataire explicite son correcteur identifié ? Toute rédaction serait alors par nature une sorte de lettre au prof actuel de l'élève, prof qui pourrait réagir à celle-ci en incriminant son contenu devant la Direction de l'établissement ?

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Albator le Ven 4 Jan 2013 - 11:26

Merci de votre aide!
Je suis peut-être "vieux jeu" mais je demanderai la réunion d'un conseil de discipline en vue d'une exclusion définitive.

Albator
Habitué du forum

Message par jilucorg le Ven 4 Jan 2013 - 11:27

Et si dans une rédaction, "je" dit avoir volé dans un magasin, vendu de la drogue, ou se préparer à le faire, on alerte la police ?

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par doubledecker le Ven 4 Jan 2013 - 11:29

@Albator a écrit:

Merci de votre aide!
Je suis peut-être "vieux jeu" mais je demanderai la réunion d'un conseil de discipline en vue d'une exclusion définitive.

jilucorg : +1
on ne peut en rien préjuger de l'issue d'un conseil de discipline. C'est d'ailleurs l'intérêt du truc, éviter (je dis bien éviter hein...) l'arbitraire...

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Albator le Ven 4 Jan 2013 - 11:33

@jilucorg a écrit:Et si dans une rédaction, "je" dit avoir volé dans un magasin, vendu de la drogue, ou se préparer à le faire, on alerte la police ?

C'est différent : ce sont des faits non vérifiables, et qui peuvent être décrits dans le cadre d'une fiction. Le sujet de la rédaction étant de raconter la rentrée scolaire, nous sommes là dans le réel, et je ne pense pas qu'insulter un enseignant fasse avancer le récit.

Albator
Habitué du forum

Message par Ergo le Ven 4 Jan 2013 - 11:35

Non, très certainement. Mais finalement, il raconte sa rentrée comme il l'a vécue, manifestement...

Sinon, je ferais pareil: noter pour ce qu'elle vaut et aller voir CPE / CDE avec la copie.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par jilucorg le Ven 4 Jan 2013 - 11:39

@Albator a écrit:Le sujet de la rédaction étant de raconter la rentrée scolaire, nous sommes là dans le réel
Il y a un pacte à ce sujet ?! Tu as lu ce que j'ai tenté d'expliquer ci-dessus ? Es-tu prof de Lettres ou d'Arts ? Je ne comprends même pas comment on peut encore au XXIe siècle écrire une chose pareille...

Et l'incrimination serait laquelle ? Injures publiques ? outrage ? Rien de cela ne tiendrait une seconde, évidemment. Ce n'est ni un texte public, ni un texte adressé en privé à un prof désigné.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par piesco le Ven 4 Jan 2013 - 11:42

+1 avec Ergo, mais plutôt CDE pour moi.

Même si elle dit ne pas faire référence à une personne réelle, écrire des mots de cet acabit dans un devoir me semble déplacé et punissable. Si elle dit ça en cours, on laisserait passer?

piesco
Grand sage

Message par caribouc le Ven 4 Jan 2013 - 11:43

Après avoir bien réfléchi à ce que je ferais, je dirais que cela dépend du gamin en question. angedemon
Si c'est un élève plutôt calme, gentil, qui ne pose pas de problème habituellement, je noterais la copie pour ce qu'elle vaut (= rien = une taule Twisted Evil ) et je lui ferais savoir (en direct) que c'est tout à fait inapproprié ce genre d'écrit. Ca peut suffire amplement...
En revanche, si c'est un terrible, un provocateur, je crois que je montrerais la copie au CPE/CDE, sans espérer toutefois un conseil de discipline, mais une remontée de bretelles ne peut pas faire de mal Very Happy

caribouc
Empereur

Message par Albator le Ven 4 Jan 2013 - 11:54

@jilucorg a écrit:
@Albator a écrit:Le sujet de la rédaction étant de raconter la rentrée scolaire, nous sommes là dans le réel
Il y a un pacte à ce sujet ?! Tu as lu ce que j'ai tenté d'expliquer ci-dessus ? Es-tu prof de Lettres ou d'Arts ? Je ne comprends même pas comment on peut encore au XXIe siècle écrire une chose pareille...

Et l'incrimination serait laquelle ? Injures publiques ? outrage ? Rien de cela ne tiendrait une seconde, évidemment. Ce n'est ni un texte public, ni un texte adressé en privé à un prof désigné.

C'est tout de même délirant de constater que certains collègues cautionnent ce style d'attitude !!! Ce qui ne tiendrait pas devant une juridiction pénale peut très bien tenir devant un conseil de discipline. Cela me rend malade de constater chaque jour le manque de solidarité entre collègues. Je pense que le jour où je prendrais ma retraite sera l'un des plus beaux de ma vie.
ps : on peut avoir un avis valable sur un écrit sans être professeur d'art sou de littérature
pps: je ne suis pas non plus professeur de mathématiques mais cela ne m'empêche pas d'être solidaire

Albator
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Ven 4 Jan 2013 - 12:05

@Albator a écrit:
@jilucorg a écrit:Et si dans une rédaction, "je" dit avoir volé dans un magasin, vendu de la drogue, ou se préparer à le faire, on alerte la police ?

C'est différent : ce sont des faits non vérifiables, et qui peuvent être décrits dans le cadre d'une fiction. Le sujet de la rédaction étant de raconter la rentrée scolaire, nous sommes là dans le réel, et je ne pense pas qu'insulter un enseignant fasse avancer le récit.
professeur en tout cas il y a une morale à retenir: "ne jamais faire parler les élèves sur des situations de vie scolaire réelles. Sauf à chercher des emm"...

Iphigénie
Esprit sacré

Message par jilucorg le Ven 4 Jan 2013 - 12:19

@Albator a écrit: C'est tout de même délirant de constater que certains collègues cautionnent ce style d'attitude !!!
Pour ma part, ce qui m'étonne – je n'accuserais pas, moi, un contradicteur de délirer, je le présume dans son état normal –, c'est que "certains collègues" ne soient pas capables de suivre une argumentation, pourtant ici simplifiée au maximum... Où peut-on comprendre que je cautionne l'insulte, si insulte il y a ? Ai-je une seconde laissé entendre quoi que ce soit de ce genre ? Si oui, merci de m'indiquer le passage ambigu, je rectifierai.
@piesco a écrit:Si elle dit ça en cours, on laisserait passer?
Ce n'est évidemment pas, absolument pas, en aucun cas le sujet ici, sacrebleu !

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par piesco le Ven 4 Jan 2013 - 12:20

Si je suis bien, parce que c'est une rédaction un gamin peut écrire des insultes et être vulgaire?

scratch

M'en fiche de qui il/elle traite de péripatéticienne, je sévis.

piesco
Grand sage

Message par piesco le Ven 4 Jan 2013 - 12:26

Je relis les messages précédents, je comprends ce que tu veux dire, Jilucorg. Moi je ne parlerais pas à la collègue soi-disant concerné ni mettrais zéro, je montrerais juste la copie au CDE, il fera ce qu'il voudra. Mais sincèrement, un élève de seconde qui écris ça, je ne crois pas qu'il pense à des pactes, il est dans la provocation à tous les coups.

D'ailleurs, j'ai déjà fait cette année à propos d'un devoir où il était question de métier le plus ancien du monde, d'ailleurs. Mais pas de professeur.

piesco
Grand sage

Message par piesco le Ven 4 Jan 2013 - 12:28

@jilucorg a écrit:

Si, puisque la question initiale était de savoir si la collègue devait prendre des mesures ou laisser passer. Pour moi il est évident qu'on laisse pas passer, c'est tout.

Dernière édition par Ergo le Ven 4 Jan 2013 - 12:43, édité 3 fois (Raison : Citation)

piesco
Grand sage

Message par Celeborn le Ven 4 Jan 2013 - 12:29

@iphigénie a écrit:
professeur en tout cas il y a une morale à retenir: "ne jamais faire parler les élèves sur des situations de vie scolaire réelles. Sauf à chercher des emm"...

Un sage conseil ! J'y souscris sans réserves !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par InvitéO le Ven 4 Jan 2013 - 12:30

Bien sûr qu'on ne laisse pas passer, c'est à force de laisser passer qu'ils prennent de plus en plus de libertés, et que des choses inacceptables se déroulent en cours. chevalier

InvitéO
Fidèle du forum

Message par jilucorg le Ven 4 Jan 2013 - 12:42

@piesco a écrit:
@jilucorg a écrit:
Si, puisque la question initiale était de savoir si la collègue devait prendre des mesures ou laisser passer. Pour moi il est évident qu'on laisse pas passer, c'est tout.
M'enfin, l'élève n'a absolument pas dit ça en cours, précisément, ce n'est pas la question : tu changes de sujet pour dire "et si...?" !

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par InvitéO le Ven 4 Jan 2013 - 12:44

Mais l'écrire dans une copie est tout aussi inacceptable: le vocabulaire est inapproprié, ce n'est pas exactement ce qu'on est censé enseigner aux gamins, et l'attaque contre la collègue, grossière et sournoise.

InvitéO
Fidèle du forum

Message par caribouc le Ven 4 Jan 2013 - 12:52

Donc on ne laisse pas passer, c'est évident, mais il faut tenir compte du contexte : qui est ce gamin ? Est-il habitué de ce genre de choses ou pas ?
Lui faire savoir que, quoi qu'il en soit, on ne peut ni ne doit jamais écrire ce genre de choses... Et faire du cas par cas, ce n'est pas forcément un terroriste dans l'âme.

caribouc
Empereur

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut