Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:La contradiction je la vois pourtant: pour être "bien noté" et apparaître à son IPR comme un "bon prof", il faut quand même avaler quelques couleuvres en général (je reconnais qu'il y a des cas où on peut l'éviter). Et comme le concours d'IPR n'est pas anonyme, la possibilité de le réussir sans "faire de la lèche" (pour reprendre ton expression) me semble pour le moins limitée (je verrais plutôt ça comme une cooptation et comme le signe de l'importance de certains réseaux, comme pour les élections d'enseignants-chercheurs dans le supérieur ou le choix des profs de CPGE dans les disciplines littéraires et les SHS).

PS: essaie de mieux citer les messages, parce que là c'est souvent illisible.
bon, j'espère avoir bien cité cette fois...
je ne suis pas d'accord avec toi, il me semble que l'on peut rester intègre, soi-même... et passer ces concours! pr le supérieur, je crois que tu as raison au moins en grande partie, pr les CPGE, en HG, c'est qd même assez réglo, il y a des règles, un classement des dossiers...
En HG, je ne pense que quelqu'un une quelconque chance de devenir IPR ou d'enseigner en CPGE sans connaître un IPR et en être bien vu. Je fais bien la différence avec "faire de la lèche" cependant, car certains IPR sont effectivement très intègres et réglos. Mais on ne peut pas débarquer de son petit coin, même si on y a fait du très bon travail, et prétendre à un poste d'IPR ou en CPGE.
je ne suis tjs pas d'accord... mais bon, je crois que nous resterons sur nos positions... ne pas croire que le concours est transparent est une limite que tu te mets à toi-même!!
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:43
PauvreYorick a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je ne connais pas bien la question, mais un membre des corps d'inspection n'a, me semble-t-il, statutairement pas la même liberté de parole qu'un professeur. (Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faut applaudir à l'autocensure!)
tout fonctionnaire doit être "loyal", certaines choses peuvent être dites ds certains lieux, devant certaines personnes et pas ailleurs...
on râle en salle des profs ou face à ses IPR sur les programmes ou certaines réformes mais on ne le fait pas devant les parents d'élèves pr ne pas discréditer l'institution!
J'entends bien. Est-ce à dire que la différence de fonction n'entraîne aucune différence quant à la liberté de parole?
à mon avis, non! la mission d'expertise des IPR les conduit à faire remonter à l'IG ce qu'ils entendent ds les réunions d'équipe; les stages, les ententes d'exam... leur liberté de parole est ds cet espace... et qui peut faire passer une réforme qu'il honnit?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Paratge Sam 2 Nov 2013 - 14:43
mnémosyne45 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je ne connais pas bien la question, mais un membre des corps d'inspection n'a, me semble-t-il, statutairement pas la même liberté de parole qu'un professeur. (Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faut applaudir à l'autocensure!)
tout fonctionnaire doit être "loyal", certaines choses peuvent être dites ds certains lieux, devant certaines personnes et pas ailleurs...
on râle en salle des profs ou face à ses IPR sur les programmes ou certaines réformes mais on ne le fait pas devant les parents d'élèves pr ne pas discréditer l'institution!
Je ne me suis jamais gêné pour le faire et de toute façon les géniteurs d'apprenants ne sont pas tous idiots ! Very Happy

Un IPR qui ne serait pas d'accord avec les réformes à la c.., qu'est-ce qui l'empêche de dire non ?


Dernière édition par Paratge le Sam 2 Nov 2013 - 14:46, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:46
mnémosyne45 a écrit:
Olympias a écrit:
mnémosyne45 a écrit:je ne suis pas du tout d'accord... mais ni sur l'envie de fuir les élèves, ni sur la défense de la discipline...
je crois que tu as des a priori sur la fonction peut-être parce que tu as eu de mauvaises expériences, moi aussi, j'ai rencontré des inspecteurs au début de ma carrière, ds les 70's,  que j'ai considéré presque comme des "ennemis de classe" mais la fonction a bien changé... l’inspection n'est plus une sanction, c'est un temps de réflexion sur les pratiques pour donner envie d'avancer...
et personne n'a le doigt sur la couture ni du pantalon ni de la jupe!!! mission d'expertise: être capable de dire tout là-haut ce qui ne va pas ... comme programmes trop lourds, épreuves d'exam non adaptées...
Mnemosyne, je crois que tu te fais quelques illusions...
Depuis que j'enseigne, je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec un IPR.
Ils ne dénoncent jamais les programmes (sauf en off...of course et encore, il faut que ça arrive...) ; je sais que certains collègues animateurs de réunions se sont fait taper sur les doigts en ayant critiqué les programmes...Si les profs critiquent les programmes, c'est parce qu'ils sont bornés et qu'ils n'en comprennent pas l'esprit et ne veulent pas travailler autrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Jamais je n'ai entendu un IPR dire tout haut ce qui ne va pas alors que les profs le disent...
moi si...
Moi, jamais : quand il y a eu la loi sur les effets positifs de la colonisation, je me suis insurgée en réunion collective avec l'IPR qui venait de m'inspecter ... Gros blanc gêné, pas de prise de position devant nous autre que celle imposée par l'institution

Et en CAPA de contestation de notes, le président a indiqué que les CDE étaient meilleurs pédagogues que les IPR (on faisait remarquer des différences impressionnantes entre l'appréciation du CDE et le rapport récent d'inspection), donc que c'était leur note qui prévalait. Aucun IPR présent n'a moufté !
Et sur les affectations hors discipline, on attend toujours une réponse à notre courrier

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Olympias
Olympias
Prophète

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Olympias Sam 2 Nov 2013 - 14:46
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Olympias a écrit:Mnemosyne, je crois que tu te fais quelques illusions...
Depuis que j'enseigne, je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec un IPR.
Ils ne dénoncent jamais les programmes (sauf en off...of course et encore, il faut que ça arrive...) ; je sais que certains collègues animateurs de réunions se sont fait taper sur les doigts en ayant critiqué les programmes...Si les profs critiquent les programmes, c'est parce qu'ils sont bornés et qu'ils n'en comprennent pas l'esprit et ne veulent pas travailler autrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Jamais je n'ai entendu un IPR dire tout haut ce qui ne va pas alors que les profs le disent...
moi si...
Moi, jamais : quand il y a eu la loi sur les effets positifs de la colonisation, je me suis insurgée en réunion collective avec l'IPR qui venait de m'inspecter ... Gros blanc gêné, pas de prise de position devant nous autre que celle imposée par l'institution

Et en CAPA de contestation de notes, le président a indiqué que les CDE étaient meilleurs pédagogues que les IPR (on faisait remarquer des différences impressionnantes entre l'appréciation du CDE et le rapport récent d'inspection), donc que c'était leur note qui prévalait. Aucun IPR présent n'a moufté !
Et sur les affectations hors discipline, on attend toujours une réponse à notre courrier
comment devenir IPR ? - Page 5 2252222100 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:48
mnémosyne45 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je ne connais pas bien la question, mais un membre des corps d'inspection n'a, me semble-t-il, statutairement pas la même liberté de parole qu'un professeur. (Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faut applaudir à l'autocensure!)
tout fonctionnaire doit être "loyal", certaines choses peuvent être dites ds certains lieux, devant certaines personnes et pas ailleurs...
on râle en salle des profs ou face à ses IPR sur les programmes ou certaines réformes mais on ne le fait pas devant les parents d'élèves pr ne pas discréditer l'institution!
Depuis quand ????? Je ne vais quand même pas défendre les programmes de 1ère ou de terminale devant les parents ou même les élèves, manquerait plus que ça !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Paratge Sam 2 Nov 2013 - 14:48
Les CDE qui n'ont jamais enseigné sont d'ailleurs les meilleurs managers pédagogues ! Very Happy Very Happy Very Happy
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Paratge Sam 2 Nov 2013 - 14:49
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je ne connais pas bien la question, mais un membre des corps d'inspection n'a, me semble-t-il, statutairement pas la même liberté de parole qu'un professeur. (Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faut applaudir à l'autocensure!)
tout fonctionnaire doit être "loyal", certaines choses peuvent être dites ds certains lieux, devant certaines personnes et pas ailleurs...
on râle en salle des profs ou face à ses IPR sur les programmes ou certaines réformes mais on ne le fait pas devant les parents d'élèves pr ne pas discréditer l'institution!
Depuis quand ????? Je ne vais quand même pas défendre les programmes de 1ère ou de terminale devant les parents ou même les élèves, manquerait plus que ça !
Je les critique explicitement !
Je ne vais pas faire dans les faux semblants, on trompe assez les élèves et leurs familles !
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:51
on n'a sans doute pas rencontré les mêmes IPR!!
comme je le disais pas question d'idéaliser mais pas non plus question de diaboliser...
je crois que lorsqu'on a des convictions, on les défend quelle que soit sa fonction... je suis étonnée que la note du CDE l'emporte vu qu'elle est sur 40 et celle de l'IPR sur 60... et quid des CDE qui n'ont jamais enseigné?? les ex CPE par ex, leur expertise pédagogique me semble légère... même si certains sont de très bons CDE...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:52
mnémosyne45 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je ne connais pas bien la question, mais un membre des corps d'inspection n'a, me semble-t-il, statutairement pas la même liberté de parole qu'un professeur. (Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faut applaudir à l'autocensure!)
tout fonctionnaire doit être "loyal"
La dernière personne qui a dit ça = notre chef d'établissement que le rectorat a contraint demandé sa retraite anticipée après 2 ans de bras de fer. Je n'ai pas à être loyale, je suis fonctionnaire et je dois assurer une mission de service public, et j'ai le devoir " de satisfaire aux demandes d'information du public dans le respect des règles mentionnées à l'article 26 loi du 13/07/83 ". Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 27

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 2 Nov 2013 - 14:53
mnémosyne45 a écrit: ne pas croire que le concours est transparent est une limite que tu te mets à toi-même!!
Je ne me mets rien à moi-même, je ne deviendrai jamais IPR, ça c'est certain.
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:53
franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:53
mnémosyne45 a écrit:on n'a sans doute pas rencontré les mêmes IPR!!
comme je le disais pas question d'idéaliser mais pas non plus question de diaboliser...
je crois que lorsqu'on a des convictions, on les défend quelle que soit sa fonction... je suis étonnée que la note du CDE l'emporte vu qu'elle est sur 40 et celle de l'IPR sur 60...
en CAPA de contestation de note administrative, la note du CDE l'emportait malgré l'avis de l'IPR (dans cette CAPA précisément, mais nous nous sommes tous levés, on est sortis et la CAPA a été reconvoquée un mois plus tard et on a eu satisfaction)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:55
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
J'enseigne l'esprit critique à mes élèves et j'estime que je leur rends service en leur montrant que s'ils ont des difficultés pour retenir, c'est peut-être dû aussi au fait que le programme ne fait pas sens

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:
mnémosyne45 a écrit: ne pas croire que le concours est transparent est une limite que tu te mets à toi-même!!
Je ne me mets rien à moi-même, je ne deviendrai jamais IPR, ça c'est certain.
ouh la la... c'est ton choix!!! mais évite les idées préconçues sur un métier que tu n'as pas envie de faire... :lol: 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
mnémosyne45 a écrit: ne pas croire que le concours est transparent est une limite que tu te mets à toi-même!!
Je ne me mets rien à moi-même, je ne deviendrai jamais IPR, ça c'est certain.
idem : j'ai envie de pouvoir me regarder dans la glace ... je ne suis pas assez carriériste, et j'ai des principes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Paratge Sam 2 Nov 2013 - 14:56
L'institution est ou devrait être au service des gens, on n'est pas dans l'armée en temps de guerre.
Les parents et les élèves ne sont pas nos subordonnés. Je ne vais mentir comme les CDE ou d'autres.


Dernière édition par Paratge le Sam 2 Nov 2013 - 14:58, édité 1 fois
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:57
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
J'enseigne l'esprit critique à mes élèves et j'estime que je leur rends service en leur montrant que s'ils ont des difficultés pour retenir, c'est peut-être dû aussi au fait que le programme ne fait pas sens
moi aussi, j'essaie d'en faire des êtres pensants... pr autant, je procède différemment...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 2 Nov 2013 - 14:57
mnémosyne45 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
mnémosyne45 a écrit: ne pas croire que le concours est transparent est une limite que tu te mets à toi-même!!
Je ne me mets rien à moi-même, je ne deviendrai jamais IPR, ça c'est certain.
ouh la la... c'est ton choix!!! mais évite les idées préconçues sur un métier que tu n'as pas envie de faire... :lol: 
J'ai un ami devenu IPR, j'ai bien vu les couleuvres qu'il a dû avaler avant (puisque le concours n'est pas anonyme) et celles qu'il avale maintenant. Non, décidément, ça ne me tente pas.
Mais je comprends qu'on en ait envie, alors bon courage! Tu passes le concours cette année?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:58
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
Nous ne sommes pas des IPR (nous ne sommes pas des courroies de transmission) et si l'on veut être crédibles, on peut pas leur apparaître comme des béni oui oui (d'autant que les "modes" changent et les chefs aussi !)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 2 Nov 2013 - 14:59
mnémosyne45 a écrit:
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:franchement, je ne pense pas que l'on rende service aux élèves en critiquant devant eux les programmes... on risque même de les mettre en difficulté...
et vis à vis des parents, qui, je suis bien d'accord ne sont pas des imbéciles, personnellement, je défends (parfois, c pas facile, je l'admets) tjs l'institution.
J'enseigne l'esprit critique à mes élèves et j'estime que je leur rends service en leur montrant que s'ils ont des difficultés pour retenir, c'est peut-être dû aussi au fait que le programme ne fait pas sens
moi aussi, j'essaie d'en faire des êtres pensants... pr autant, je procède différemment...
A quoi leur sert de devenir des êtres pensants si on leur montre que les êtres pensants n'ont pas le droit de penser et de défendre leur opinion ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 15:00
Paratge a écrit:L'institution est ou devrait être au service des gens, on n'est pas dans l'armée en temps de guerre.
Les parents et les élèves ne sont pas nos subordonnés.
je suis d'accord avec toi, j'ai trop de respect pr les élèves comme pr leurs familles pr penser cela, n'empêche que je trouve qu'on tape bp trop sur le dos des profs en général alors je ne veux pas donner des arguments à qui que ce soit pr aller ds ce sens
Gryphe
Gryphe
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Gryphe Sam 2 Nov 2013 - 15:00
Karine B. a écrit:A quoi leur sert de devenir des êtres pensants si on leur montre que les êtres pensants n'ont pas le droit de penser et de défendre leur opinion ?
Vous avez quatre heures. Very Happy 
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 15:01
Karine B. a écrit:
mnémosyne45 a écrit:
Karine B. a écrit:J'enseigne l'esprit critique à mes élèves et j'estime que je leur rends service en leur montrant que s'ils ont des difficultés pour retenir, c'est peut-être dû aussi au fait que le programme ne fait pas sens
moi aussi, j'essaie d'en faire des êtres pensants... pr autant, je procède différemment...
A quoi leur sert de devenir des êtres pensants si on leur montre que les êtres pensants n'ont pas le droit de penser et de défendre leur opinion ?
et qui dit cela? moi, parce que je ne fusille pas les programmes face à eux?
je ne crois pas, non, les empêcher d'avoir une opinion...
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 15:02
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:A quoi leur sert de devenir des êtres pensants si on leur montre que les êtres pensants n'ont pas le droit de penser et de défendre leur opinion ?
Vous avez quatre heures. Very Happy 
grrr c'est peu , il en faut bien 7, non? Wink 
avatar
User17706
Bon génie

comment devenir IPR ? - Page 5 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User17706 Sam 2 Nov 2013 - 15:02
Au sujet de la liberté de parole, j'aime bien renvoyer périodiquement à ce billet du blog d'Anicet Le Pors (auteur de la loi de 1983):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum