Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par philann Dim 21 Avr 2013 - 9:03
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.

Pour moi - je me trompe peut-être - mais il n'y a pas plus libre dans le bon sens du terme que le professeur. Une inspection tous les 5, 8, 10 ans ou plus.. Le reste du temps, tu fais ce que tu veux en classe et tu peux t'exprimer sans craindre grand chose. Je n'ai jamais craint de dire çe que je pensais sur ce forum ou en sdp. Les parents comprennent aussi très bien les critiques argumentées. Et j'avoue avoir zappé certaines parties de programme sans intérêt à mes yeux pour en valoriser d'autres.
la peur des IPR, je n'arrive pas à la comprendre. On ne les voit quasiment jamais et leur pouvoir reste limité.
Je n'ai pas d'estime pour eux. Ils ont vendu leur liberté par l'ambition.

Intellectuellement je serais assez d'accord avec toi! Cependant, pour un prof seul avec des enfants financièrement c'est pas simple et la visite d'inspection est alors le seul moyen d'avancer un peu plus vite dans sa carrière, de gagner un peu plus. La rareté des inspections rend l'enjeu en fait plus important encore. Bref se fiche d'une inspection c'est un luxe que l'on a pas toujours. No
Leclochard
Leclochard
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Leclochard Dim 21 Avr 2013 - 9:19
philann a écrit:
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.

Pour moi - je me trompe peut-être - mais il n'y a pas plus libre dans le bon sens du terme que le professeur. Une inspection tous les 5, 8, 10 ans ou plus.. Le reste du temps, tu fais ce que tu veux en classe et tu peux t'exprimer sans craindre grand chose. Je n'ai jamais craint de dire çe que je pensais sur ce forum ou en sdp. Les parents comprennent aussi très bien les critiques argumentées. Et j'avoue avoir zappé certaines parties de programme sans intérêt à mes yeux pour en valoriser d'autres.
la peur des IPR, je n'arrive pas à la comprendre. On ne les voit quasiment jamais et leur pouvoir reste limité.
Je n'ai pas d'estime pour eux. Ils ont vendu leur liberté par l'ambition.

Intellectuellement je serais assez d'accord avec toi! Cependant, pour un prof seul avec des enfants financièrement c'est pas simple et la visite d'inspection est alors le seul moyen d'avancer un peu plus vite dans sa carrière, de gagner un peu plus. La rareté des inspections rend l'enjeu en fait plus important encore. Bref se fiche d'une inspection c'est un luxe que l'on a pas toujours. No

C'est juste mais imagine que tu sois brillant ce jour-là: quand verrais-tu un changement sur ton compte, si tu étais beaucoup augmenté (l'un n'impliquant pas l'autre malheureusement..) ?
Je sais qu'on va me dire que sur une carrière, ça fait une grosse différence. Mes calculs donnent 70000/80000 euros environ d'écart entre l'ancienneté et le grand choix, une belle somme qu'il faut répartir sur plus de vingt ans.
Je pense qu'au quotidien,' il vaut mieux faire des heures supp ou passer l'agrégation (voire changer de mutuelle pour ceux qui sont à la mgen), si on est vraiment dans la mouise. C'est ce que font les gens, d'ailleurs, car on sait qu'il ne suffit pas de demander pour être inspecté, jugé positivement et bien augmenté.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Abraxas
Doyen

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Abraxas Dim 21 Avr 2013 - 16:42
Je suis toujours monté à l'ancienneté — et encore plus à partir du moment où j'ai fait des livres dans lesquels je parlais des Inspecteurs — et pas en bien.
Et pourtant, j'étais un homme seul avec plein de pensions alimentaires à payer… Very Happy
Ça m'en faisait, des raisons d'être lèche-cul.
Mais à l'arrivée, quelle importance ? Ce fric, je l'aurais dépensé…
doubledecker
doubledecker
Sage

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par doubledecker Dim 21 Avr 2013 - 16:49
Abraxas a écrit:
dandelion a écrit:
thrasybule a écrit:J aime beaucoup l expression "s investir autour de"
Very Happy
Ben quoi, y'a des IPR qui sont sexy (d'accord, je n'en ai jamais rencontré, mais tant que je n'ai pas la preuve que ça n'existe pas...I want to believe!).

Si, si, il y en a…

oh que oui il y en a, j'en connais au moins un (et dans ma discipline en plus yesyes yesyes ) qui est aussi brillant et compétent (et non ce n'est pas lui qui est chargé de m'inspecter donc cette remarque est purement désintéressée!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Lefteris Dim 21 Avr 2013 - 18:51
philann a écrit:
Leclochard a écrit:
Pour moi - je me trompe peut-être - mais il n'y a pas plus libre dans le bon sens du terme que le professeur. Une inspection tous les 5, 8, 10 ans ou plus.. Le reste du temps, tu fais ce que tu veux en classe et tu peux t'exprimer sans craindre grand chose. Je n'ai jamais craint de dire çe que je pensais sur ce forum ou en sdp. Les parents comprennent aussi très bien les critiques argumentées. Et j'avoue avoir zappé certaines parties de programme sans intérêt à mes yeux pour en valoriser d'autres.
la peur des IPR, je n'arrive pas à la comprendre. On ne les voit quasiment jamais et leur pouvoir reste limité.
Je n'ai pas d'estime pour eux. Ils ont vendu leur liberté par l'ambition.

Intellectuellement je serais assez d'accord avec toi! Cependant, pour un prof seul avec des enfants financièrement c'est pas simple et la visite d'inspection est alors le seul moyen d'avancer un peu plus vite dans sa carrière, de gagner un peu plus. La rareté des inspections rend l'enjeu en fait plus important encore. Bref se fiche d'une inspection c'est un luxe que l'on a pas toujours. No
Il est certain que plus on les craint, plus on est esclave de ses propres peurs . J'en parle un peu à l'aise, car j'ai un bon inspecteur, très gêné aux entournures (et ça se voit) de tenir un discours contraire à ce qu'il pense et même de dire le contraire des instructions précédentes. Mais la première fois que j'ai été inspecté, c'était pour la titularisation , je me suis dit qu'au pire je retournais d'où je venais, je n'étais pas au chômage. La fois suivante, je me suis dit que c'était juste une histoire d'échelon, et qu'au pire je passais au choix, sauf à être dûment dégringolé. D'ailleurs, je n'ai pas été inspecté dans la langue ancienne qu'il attendait, je le lui ai dit juste avant d'entrer en cours, je n'ai rien changé, j'étais extrêmement décontracté. Il a même dit "tant mieux".
Ironie du sort, et tu vas voir que la loterie joue dans les inspections , c'est que j'ai été monté suffisamment pour passer au grand choix. Mais trop tard, le temps que la note arrive, j'avais déjà dépassé la limite des trois ans de deux ou trois mois. Very Happy Donc l'inspection n'a rien changé. Même cas pur deux ou trois de mes collègues, l'IPR n'ayant saqué personne.

Leclochard a écrit:
C'est juste mais imagine que tu sois brillant ce jour-là: quand verrais-tu un changement sur ton compte, si tu étais beaucoup augmenté (l'un n'impliquant pas l'autre malheureusement..) ?
Je sais qu'on va me dire que sur une carrière, ça fait une grosse différence. Mes calculs donnent 70000/80000 euros environ d'écart entre l'ancienneté et le grand choix, une belle somme qu'il faut répartir sur plus de vingt ans.
Je pense qu'au quotidien,' il vaut mieux faire des heures supp ou passer l'agrégation (voire changer de mutuelle pour ceux qui sont à la mgen), si on est vraiment dans la mouise. C'est ce que font les gens, d'ailleurs, car on sait qu'il ne suffit pas de demander pour être inspecté, jugé positivement et bien augmenté.
Il est certain qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et qu'attendre tout de l'opinion des autres , c'est aléatoire. En changeant de boulot, j'ai fait une chute terrible financièrement, je l'avais calculée. Mais au bout de quelque temps, je me suis dit qu'outre l'aspect financier, on me prenait pour un c.. , et encore, moins bien traité que cet organe qui fait souvent l'objet de soins attentifs. Donc je me suis dit qu'au lieu de se faire harceler pour être PP,faire des "projets" qui ne servent à rien, à part finir les semaines à genoux, il fallait passer l'agreg. C'est un concours qui a certes ses aléas, mais il a le mérite d'être vraiment anonyme. J'ai bien l'impression que c'est un des derniers de la fonction publique, si j'en crois mon expérience passée, et si j'observe ce qui se profile au sein même de l'EN. On est donc au sommet de ce qu'on peut obtenir sans rien devoir à la souplesse lombaire.

Au sujet des concours toujours , question à la cantonnade qui va peut-être paraître naïve , quant au recrutement des inspecteurs : quelle est la différence entre le concours, qui est un dossier , donc une sorte de choix, et l'intégration "au choix" ? J'ai vu des contestations sur les sites indiqués plus haut, concernant ce mode de recrutement, mais je n'ai toujours pas compris la différence profonde, puisque de toute manière ce sont les mêmes personnes qui "recrutent", et que dans les deux cas il n'y a aucun anonymat, ni épreuves de connaissances ? comment devenir IPR ? - Page 3 3795679266
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 13:51
en gros, plus de 90% des IPR sont agrégés, quelques uns sont des certifiés passés par la case IEN, d'autres sont des profs du supérieur (mais c rarissime!) parmi les IPR EVS, on trouve d’anciens chefs d'étab pas forcément agrégés mais c'est un cas très particulier.
le concours est ouvert à tt agrégé donc qui n'a ni besoin de "copiner" ni de "lécher"... pour être admis... en revanche, il faut un parcours personnel, riche, diversifié et une bonne notation... devenir inspecteur n'est pas une poursuite de carrière pr prof en rupture... là; il vaut mieux passer le concours de PERDIR!! Very Happy 
pour faire la différence au RAEP, il faut savoir repérer ses atouts, les mettre en valeur... ds bp d'acad, il y a des préparations à ces concours, c'est assez utile!
avatar
User17706
Bon génie

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User17706 Sam 2 Nov 2013 - 13:53
Mais d'abord, pourquoi devenir IPR?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Gryphe Sam 2 Nov 2013 - 13:55
mnémosyne45 a écrit:devenir inspecteur n'est pas une poursuite de carrière pr prof en rupture... là; il vaut mieux passer le concours de PERDIR!! Very Happy 
Objection votre honneur ! professeur
Olympias
Olympias
Prophète

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Olympias Sam 2 Nov 2013 - 13:56
PauvreYorick a écrit:Mais d'abord, pourquoi devenir IPR?
Pour fuir les élèves. Quelle question !
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 13:58
Au sujet des concours toujours , question à la cantonnade qui va peut-être paraître naïve , quant au recrutement des inspecteurs : quelle est la différence entre le concours, qui est un dossier , donc une sorte de choix, et l'intégration "au choix" ? J'ai vu des contestations sur les sites indiqués plus haut, concernant ce mode de recrutement, mais je n'ai toujours pas compris la différence profonde, puisque de toute manière ce sont les mêmes personnes qui "recrutent", et que dans les deux cas il n'y a aucun anonymat, ni épreuves de connaissances ? scratch
l'intégration qui à mon avis est condamnable en soi... car qd il existe un concours il ne devrait pas y avoir de manière dérogatoire d'accéder... est faite à la demande et sur le choix d'un IPR, qui repère un bon prof capable de faire ce travail, souvent un prof antérieurement chargé de mission d'inspection. L'ennui, est que ce prof n'ayant pas fait lui-même de démarche en ce sens, n'a pas suffisamment réfléchi au changement de positionnement et devient trop souvent un IPR "autoritaire" car finalement pas très légitime... mais évidemment, aucune généralisation...
le concours en est bien un, car le prof qui le passe est souvent totalement inconnu de l'IG qui se fonde donc sur un dossier pour l'admissibilité et sur une prestation orale pr l'admission lors de laquelle des questions sont posées sur la connaissance du système, sur sa discipline aussi et qui vise aussi à voir ce que ledit prof a ds le ventre... comment réagit-il à un question pr un champion à l'envers? comment s'exprime-t-il? quelle est sa force de conviction en situation de stress? etc.
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:00
"Pour fuir les élèves. Quelle question !"
alors ça, c qd même réducteur!!! et l'envie de former, animer, faire passer ses convictions... ça n'existe pas???
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Ruthven Sam 2 Nov 2013 - 14:01
PauvreYorick a écrit:Mais d'abord, pourquoi devenir IPR?
Il fut un temps où cela devait être un travail intéressant pour l'aspect formation continue et entrée dans le métier ...

Aujourd'hui, il est même parfois difficile de comprendre à quoi ils servent ou ce qu'ils font tellement on a peu de contact avec eux.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 2 Nov 2013 - 14:01
mnémosyne45 a écrit:
le concours est ouvert à tt agrégé donc qui n'a ni besoin de "copiner" ni de "lécher"... pour être admis... en revanche, il faut un parcours personnel, riche, diversifié et une bonne notation...
Tu ne sens pas comme une légère contradiction dans cette phrase? Wink 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Gryphe Sam 2 Nov 2013 - 14:01
Mnémosyne45, welcome on board ! Very Happy
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:02
Gryphe a écrit:
mnémosyne45 a écrit:devenir inspecteur n'est pas une poursuite de carrière pr prof en rupture... là; il vaut mieux passer le concours de PERDIR!! Very Happy 
Objection votre honneur ! professeur
c'était une boutade... mais... qqfois, on voit des perdir qui avaient du mal comme profs devenir des bons chefs!!! *
mais évidemment, il est préférable que le PERDIR ait été un vrai pédagogue!!!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Ruthven Sam 2 Nov 2013 - 14:03
mnémosyne45 a écrit:"Pour fuir les élèves. Quelle question !"
alors ça, c qd même réducteur!!! et l'envie de former, animer, faire passer ses convictions... ça n'existe pas???
Mouarf .... Tu les vois souvent ? Ils font vraiment ce boulot ?

Il est indéniable qu'en dehors de ceux qui ont les dents longues il s'agit bien souvent de changer un peu d'air ...
John
John
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par John Sam 2 Nov 2013 - 14:03
Olympias a écrit:
PauvreYorick a écrit:Mais d'abord, pourquoi devenir IPR?
Pour fuir les élèves. Quelle question !
Les IPR ont chacun leurs défauts et leurs qualités, mais je crois honnêtement que cette motivation-là est rare dans le corps.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:03
Gryphe a écrit:Mnémosyne45, welcome on board ! Very Happy
thanks indeed!Embarassed 
Olympias
Olympias
Prophète

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Olympias Sam 2 Nov 2013 - 14:06
mnémosyne45 a écrit:"Pour fuir les élèves. Quelle question !"
alors ça, c qd même réducteur!!! et l'envie de former, animer, faire passer ses convictions... ça n'existe pas???
En 21 ans, j'en ai connu....2 qui correspondent à tes critères.
Sinon, c'est pour avoir du pouvoir, fuir les élèves (mais oui...c'est peu politiquement correct mais c'est la réalité), imposer des manières d'enseigner....faire des réunions...par contre, la défense de la discipline est très très secondaire (je ne dis pas que certains ne le font pas...), car ils ne sont plus libres, le doigt sur la couture du pantalon ou de la jupe.


Dernière édition par Olympias le Sam 2 Nov 2013 - 14:08, édité 1 fois
John
John
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par John Sam 2 Nov 2013 - 14:06
Ruthven a écrit:
mnémosyne45 a écrit:"Pour fuir les élèves. Quelle question !"
alors ça, c qd même réducteur!!! et l'envie de former, animer, faire passer ses convictions... ça n'existe pas???
Mouarf .... Tu les vois souvent ? Ils font vraiment ce boulot ?

Il est indéniable qu'en dehors de ceux qui ont les dents longues il s'agit bien souvent de changer un peu d'air ...
Je pense qu'il y a autant d'IA-IPR qui choisissent ce corps pour fuir les eleves que de profs qui font ce métier uniquement pour les vacances. Pour moi, ce sont des clichés comparables.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 14:07
Ruthven a écrit:Mouarf .... Tu les vois souvent ? Ils font vraiment ce boulot ?

Il est indéniable qu'en dehors de ceux qui ont les dents longues il s'agit bien souvent de changer un peu d'air ...
oui, ils le font! pas tous... mais c comme ds ts les corps, même les chasseurs, il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur... dc le bon et le mauvais IPR!!!
mais je rappelle les 4 missions de l'IPR:
évaluer, former, animer et expertiser
ce message ne se détruira pas au bout de 30 secondes!!yesyes


Dernière édition par Will.T le Sam 2 Nov 2013 - 14:14, édité 1 fois (Raison : Quote)
John
John
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par John Sam 2 Nov 2013 - 14:09
Olympias a écrit:
mnémosyne45 a écrit:"Pour fuir les élèves. Quelle question !"
alors ça, c qd même réducteur!!! et l'envie de former, animer, faire passer ses convictions... ça n'existe pas???
En 21 ans, j'en ai connu....1 qui corresponde à tes critères. Sinon, c'est pour avoir du pouvoir, fuir les élèves (mais oui...), imposer des manières d'enseigner....faire des réunions...
Olympias, tu connais des gens devenus inspecteurs pour "faire des réunions" Very Happy
Allons Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Isis39 Sam 2 Nov 2013 - 14:10
Je connais un IPR qui était excellent prof et ne l'est pas devenu pour fuir les élèves.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Gryphe Sam 2 Nov 2013 - 14:10
John a écrit:tu connais des gens devenus inspecteurs pour "faire des réunions" Very Happy
Allons Wink
yesyes
Olympias
Olympias
Prophète

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Olympias Sam 2 Nov 2013 - 14:11
Gryphe a écrit:
John a écrit:tu connais des gens devenus inspecteurs pour "faire des réunions" Very Happy
Allons Wink
yesyes
Voui, on en a une dans quelques jours Very Happy Very Happy
Disons que l'organisation de réunions est une des conséquences de leur choix d'évolution de carrière Very Happy 


Dernière édition par Olympias le Sam 2 Nov 2013 - 14:13, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

comment devenir IPR ? - Page 3 Empty Re: comment devenir IPR ?

par User17706 Sam 2 Nov 2013 - 14:12
John a écrit:Je pense qu'il y a autant d'IA-IPR qui choisissent ce corps pour fuir les eleves que de profs qui font ce métier uniquement pour les vacances. Pour moi, ce sont des clichés comparables.
D'autant que compte tenu du travail qui est le leur (nature et quantité), il faudrait être un peu inconscient pour imaginer qu'ils recherchent du confort ou de l'agrément. Ou c'est qu'ils se fourraient grave le doigt dans l'oeil au moment de faire le pas.

Mais je reste un peu interdit quant aux motivations réelles. Je ne les imagine pas bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum