Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Clarianz Ven 19 Avr 2013 - 18:02
C'est fou comme dans l'EN entrer dans le rang est quand même à la source de toute carrière un peu brillante.
Je trouve ce mode de recrutement scandaleux.
Ronin
Ronin
Monarque

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Ronin Ven 19 Avr 2013 - 18:22
C'est marrant j'ai envie d'écrire des trucs mais ça va être modéré Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amour
amour
Expert

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par amour Ven 19 Avr 2013 - 18:23
Will.T a écrit:
amour a écrit:J'ai entendu dire qu'il fallait logiquement qu'un inspecteur soit agrégé pour pouvoir inspecter les collègues...agrégés. Est-ce officiel ou juste une pratique, ça, je ne sais pas

il suffit de lire le topic depuis le début... Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Oui, j'ai lu le topic, en vitesse, mais en entier, mais c'est vrai qu'un MCF par exemple, n'est pas forcément agrégé. Ca m'intrigue cette histoire.
Clarianz
Clarianz
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Clarianz Ven 19 Avr 2013 - 18:44
Ronin a écrit:C'est marrant j'ai envie d'écrire des trucs mais ça va être modéré Razz

fais comme moi, manie l'euphémisme Razz

_________________
Mama's Rock
avatar
cassoulet
Niveau 3

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par cassoulet Sam 20 Avr 2013 - 10:29
S'il n'est pas agrégé, on le transforme en agrégé par liste d'aptitude l'année précédente: j'en connais au moins 2 qui ont eu ce cursus là.
En effet, on sait qui va être ipr à l'avance !! concours bidon !!!
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Paratge Sam 20 Avr 2013 - 10:33
Ronin a écrit:C'est marrant j'ai envie d'écrire des trucs mais ça va être modéré Razz

Oui, c'est le genre de sujets qui, si l'on commence à y répondre sincèrement, peut entraîner un bannissement à vie ! Very Happy Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Gryphe Sam 20 Avr 2013 - 12:49
Paratge a écrit:Oui, c'est le genre de sujets qui, si l'on commence à y répondre sincèrement, peut entraîner un bannissement à vie ! Very Happy Very Happy
Déjà que sur les CDE, tu n'es pas toujours tendre... :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Mamba
Niveau 7

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Mamba Sam 20 Avr 2013 - 13:16
ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Paratge Sam 20 Avr 2013 - 13:33
Gryphe a écrit:
Paratge a écrit:Oui, c'est le genre de sujets qui, si l'on commence à y répondre sincèrement, peut entraîner un bannissement à vie ! Very Happy Very Happy
Déjà que sur les CDE, tu n'es pas toujours tendre... :lol:

Quand j'ai commencé, un collègue plus ancien m'a dit : « L'Éducation nationale est comme une armée qui serait dirigée par des déserteurs et des pacifistes. »

Depuis, je dois dire que malheureusement ça n'a pas souvent été démenti.
avatar
thrasybule
Devin

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par thrasybule Sam 20 Avr 2013 - 13:35
J aime beaucoup l expression "s investir autour de"
Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par dandelion Sam 20 Avr 2013 - 13:38
thrasybule a écrit:J aime beaucoup l expression "s investir autour de"
Very Happy
Ben quoi, y'a des IPR qui sont sexy (d'accord, je n'en ai jamais rencontré, mais tant que je n'ai pas la preuve que ça n'existe pas...I want to believe!).
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Igniatius Sam 20 Avr 2013 - 13:38
Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.


Ceux que je connais qui le font ou l'ont fait ont tous les dents qui rayent le parquet et, comme par hasard, adaptent leurs convictions pédagogiques au point de vue de l'IPR.

Ca fait réfléchir...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par gauvain31 Sam 20 Avr 2013 - 14:04
Igniatius a écrit:
Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.


Ceux que je connais qui le font ou l'ont fait ont tous les dents qui rayent le parquet et, comme par hasard, adaptent leurs convictions pédagogiques au point de vue de l'IPR.

Ca fait réfléchir...

Oui ce genre de personne n'ont finalement pas de conviction... mais bon tous les IPR ne sont pas comme çà quand même; certains sont assez indépendants d'esprit ....si si çà existe
Leclochard
Leclochard
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Leclochard Sam 20 Avr 2013 - 14:08
Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.

On ne cherche pas à le devenir par hasard. C'est une jolie promotion. sur un plan matériel, ne plus avoir de copies à corriger et d'élèves à gérer, pour un traitement très supérieur, ça doit être très confortable.
:aaf:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Leclochard Sam 20 Avr 2013 - 14:10
gauvain31 a écrit:
Igniatius a écrit:
Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.


Ceux que je connais qui le font ou l'ont fait ont tous les dents qui rayent le parquet et, comme par hasard, adaptent leurs convictions pédagogiques au point de vue de l'IPR.

Ca fait réfléchir...

Oui ce genre de personne n'ont finalement pas de conviction... mais bon tous les IPR ne sont pas comme çà quand même; certains sont assez indépendants d'esprit ....si si çà existe

Officieusement, il y en a même qui critiquent les réformes. :shock: :lol:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gauvain31
gauvain31
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par gauvain31 Sam 20 Avr 2013 - 14:22
Oui, heureusement qu'il y en a qui critiquent les réformes !!!! puisque la réforme du lycée est motivée uniquement pour faire des économies... D'autres sont complètement à l'ouest....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Karine B. Sam 20 Avr 2013 - 16:07
gauvain31 a écrit:
Igniatius a écrit:
Mamba a écrit:ce n'est pas parce qu'on s'investit autour de l'IPR qu'on est dans une conduite arriviste.


Ceux que je connais qui le font ou l'ont fait ont tous les dents qui rayent le parquet et, comme par hasard, adaptent leurs convictions pédagogiques au point de vue de l'IPR.

Ca fait réfléchir...

Oui ce genre de personne n'ont finalement pas de conviction... mais bon tous les IPR ne sont pas comme çà quand même; certains sont assez indépendants d'esprit ....si si çà existe

oui, devant les profs mais pas devant l'institution, ni pour remettre en cause sa carrière : cf un ancien IPR très critique devant les réformes dans les entretiens collectifs et qui avait pris en charge les TPE dans l'académie (à l'époque où c'était en pleine polémique). Un autre m'a dit : nous ne sommes que des courroies de transmission. Sans compter celui très gêné en 2005 quand on lui demandait de prendre position par rapport à la loi qui imposait de ne traiter que les aspects positifs de la colonisation et qui ne s'est pas exprimé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Abraxas
Doyen

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Abraxas Sam 20 Avr 2013 - 19:00
dandelion a écrit:
thrasybule a écrit:J aime beaucoup l expression "s investir autour de"
Very Happy
Ben quoi, y'a des IPR qui sont sexy (d'accord, je n'en ai jamais rencontré, mais tant que je n'ai pas la preuve que ça n'existe pas...I want to believe!).

Si, si, il y en a…
avatar
InvitéO
Habitué du forum

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par InvitéO Sam 20 Avr 2013 - 19:06
:shock:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Ruthven Sam 20 Avr 2013 - 19:21
La lecture de la presse syndicale des IPR est toujours instructive sur les modes de recrutement et sur le fonctionnement de ce corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olympias
Olympias
Prophète

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Olympias Dim 21 Avr 2013 - 0:15
Ruthven a écrit:La lecture de la presse syndicale des IPR est toujours instructive sur les modes de recrutement et sur le fonctionnement de ce corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est passionnant...les pauvres choupinets !! On en pleurerait presque
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 21 Avr 2013 - 0:19
Ils ont beau jeu les IPR d'expliquer aux enseignants qu'ils sont contre ce qu'on leur demande d'appliquer. Mais ils l'appliquent tout de même... Ils sont vraiment dans une position inconfortable. Mais ils l'ont cherchée.
Leclochard
Leclochard
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Leclochard Dim 21 Avr 2013 - 8:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ils ont beau jeu les IPR d'expliquer aux enseignants qu'ils sont contre ce qu'on leur demande d'appliquer. Mais ils l'appliquent tout de même... Ils sont vraiment dans une position inconfortable. Mais ils l'ont cherchée.

En acceptant cette fonction, on échange une meilleure rémunération contre sa liberté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 21 Avr 2013 - 8:39
Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.
Leclochard
Leclochard
Empereur

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par Leclochard Dim 21 Avr 2013 - 8:53
Marcel Khrouchtchev a écrit:Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.

Pour moi - je me trompe peut-être - mais il n'y a pas plus libre dans le bon sens du terme que le professeur. Une inspection tous les 5, 8, 10 ans ou plus.. Le reste du temps, tu fais ce que tu veux en classe et tu peux t'exprimer sans craindre grand chose. Je n'ai jamais craint de dire ce que je pensais sur ce forum ou en sdp. Les parents comprennent aussi très bien les critiques argumentées. Et j'avoue avoir zappé certaines parties de programme sans intérêt à mes yeux pour en valoriser d'autres.
la peur des IPR, je n'arrive pas à la comprendre. On ne les voit quasiment jamais et leur pouvoir reste limité.
Je n'ai pas d'estime pour eux. Ils ont vendu leur liberté par l'ambition.


Dernière édition par Leclochard le Dim 21 Avr 2013 - 9:07, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
philann
philann
Doyen

comment devenir IPR ? - Page 2 Empty Re: comment devenir IPR ?

par philann Dim 21 Avr 2013 - 9:03
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Absolument! Mais je ne conteste pas d'ailleurs, il faut des IPR, il faut des IG, il faut des gens comme ça qui obéissent aux ordres et les fassent appliquer. C'est leur rôle et nous devons plus lutter pour que les ordres soient bons plutôt que contre leur application par les IPR. Mais il ne faudrait pas faire croire non plus qu'on peut être libre et donner ouvertement son avis s'il est contraire aux ordres quand on est IPR.

Pour moi - je me trompe peut-être - mais il n'y a pas plus libre dans le bon sens du terme que le professeur. Une inspection tous les 5, 8, 10 ans ou plus.. Le reste du temps, tu fais ce que tu veux en classe et tu peux t'exprimer sans craindre grand chose. Je n'ai jamais craint de dire çe que je pensais sur ce forum ou en sdp. Les parents comprennent aussi très bien les critiques argumentées. Et j'avoue avoir zappé certaines parties de programme sans intérêt à mes yeux pour en valoriser d'autres.
la peur des IPR, je n'arrive pas à la comprendre. On ne les voit quasiment jamais et leur pouvoir reste limité.
Je n'ai pas d'estime pour eux. Ils ont vendu leur liberté par l'ambition.

Intellectuellement je serais assez d'accord avec toi! Cependant, pour un prof seul avec des enfants financièrement c'est pas simple et la visite d'inspection est alors le seul moyen d'avancer un peu plus vite dans sa carrière, de gagner un peu plus. La rareté des inspections rend l'enjeu en fait plus important encore. Bref se fiche d'une inspection c'est un luxe que l'on a pas toujours. No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum